Tout l'Ufc / n°145 - Le travail

Page 19

Le travail « Le patronat n'est pas un groupe homogène ».

le champ social et politique pour faire prévaloir ses intérêts. Il explique que les grands patrons français sortent souvent des mêmes écoles que les élites de l'Etat et que beaucoup d'entre eux passent par les cabinets ministériels et les grandes entreprises publiques au cours de leur carrière. Il souligne aussi le poids et le dynamisme du capitalisme familial. L'ouvrage analyse également la façon dont se prennent les décisions. Il montre que les s y s tèmes de valeurs (familiales, religieuses) et les idéologies influencent les décisions des patrons et qu'ils ne sont pas simplement des acteurs rationnels qui agissent en fonction du seul profit.

« Les patrons et le patronat tiennent une place de choix dans notre imaginaire national mais, en un siècle, les images et les symboles qui leur sont associés ont été profondément renouvelés. Les caricaturistes du début du XXème siècle prenaient pour cible un patron bedonnant, vêtu de noir, en haut-de-forme, assis sur un sac de pièces d'or, un gros cigare à la bouche ; aujourd'hui, l'opinion s'indigne de la cupidité des grands patrons qui collectionnent parachutes dorés, retraites chapeaux et stockoptions (…) Hier, Gustave Eiffel faisait visiter aux puissants de ce monde la tour qu'il avait construite pour l'Exposition universelle de Paris en 1889, aujourd'hui, tels de super-commis voyageurs, des patrons accompagnent le président de la République dans ses voyages Extrait : autour du globe pour vendre des Airbus ou des centrales nucléaires (…) Plus profondément, ce jeu de chamboule-tout est révélateur des mutations du capitalisme entre les débuts de la seconde révolution industrielle, vers 1880, et le stade actuel de la mondialisation. » Jean-Claude Daumas. Extrait de l'introduction du Dictionnaire historique des patrons français. Sous la direction de Jean-Claude Daumas, en collaboration avec Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly. Editions Flammarion.

Notice après notice, le dictionnaire construit un puzzle très complet du patronat. Malgré tout, quelques pièces manquent. « Certains points intéressants comme la caricature du patron ou la franc-maçonnerie, n'ont pas pu être traités faute de sources accessibles ou de travaux scientifiques sur le sujet », regrette Jean-Claude Daumas.

Contact : Jean-Claude Daumas Laboratoire des sciences historiques UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS) Tel. 03 81 66 53 03 Jean-claude.daumas@univ-fcomte.fr

« Les systèmes de valeurs (familiales, religieuses) et les idéologies influencent les décisions des patrons » UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.