Page 1

2011

S e p t e m b r e

> ÉDITO

> ACTUALITÉ

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ EST CRÉÉE ! C’est l’histoire d’un grand projet qui devient réalité… La fusion des trois universités d’Aix-Marseille : l’Université de Provence (U1), l’Université de la Méditerranée (U2) et l’Université Paul-Cézanne (U3).

Marc PENA

Président de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille 3

Cher (e) étudiant(e) Bienvenue à l’Université, l’Université de demain. Je vous souhaite une excellente rentrée et une très riche année 2011-2012 au sein de l’établissement que je préside, l’Université Paul-Cézanne. Cette rentrée universitaire est particulière pour moi en tant que chef d’établissement mais également pour vous étudiants. Particulière parce qu’elle est la dernière sous le label PaulCézanne et ouverte vers l’avenir. En effet au 1er janvier 2012 naitra de la fusion des trois Universités d’Aix-Marseille (Université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne) une seule université : Aix Marseille Université, votre Université. Ce projet conçu, réfléchi et pensé pour vous, étudiants, vous permettra de faire partie d’une des plus grandes universités de France, si ce n’est la plus grande. Aix Marseille Université permettra de poursuivre, à plusieurs, une même mission de service public : la création et la valorisation des savoirs, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants, l’excellence et l’accueil de tous ainsi que la réussite de chacun. Dotée d’un ensemble disciplinaire couvrant tous les champs de la connaissance, cette grande Université a pour ambition de constituer un établissement public positionné aux premiers rangs internationaux. Et de faire d’Aix-Marseille la capitale des savoirs du sud de l’Europe. J’attache une importance toute particulière à l’information des étudiants et cette lettre électronique y contribue fortement. Elle vous est adressée sur votre messagerie pour vous tenir informés de l’actualité à l’université, des services et actions mis en place pour vous guider et vous accompagner tout au long de vos études, pour animer et rendre la plus agréable possible votre vie sur les campus. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Le décret de création de l’université d’Aix-Marseille, dénomée AixMarseille Université, a été publié au Journal Officiel le vendredi 26 août dernier. L’université unique Aix-Marseille ouvrira ses portes le 1er Janvier 2012. L’ambition est de construire un é t a b l i s s e m e nt positionné aux premiers rangs internationaux et de faire d’AixMarseille la capitale des savoirs du sud de l’Europe. Elle entend assumer ses missions de recherche et de formation ainsi que la valorisation et l’insertion professionnelle qui leur sont liées à travers une communauté universitaire où chacun, enseignant-chercheur, chercheur, enseignant, personnel administratif ou technique,

étudiant, a sa place et exerce ses compétences. Naturellement lieu d’une pensée libre, indépendante et ouverte au monde, l’université rassemble une communauté de femmes et d’hommes assurant en commun une même mission de service public : la création, la transmission et la valorisation des connaissances. Elle sera une université en cohérence avec son époque, plus autonome, plus ambitieuse, mais aussi plus responsable, et plus exigeante. AixMarseille Université s’accompagne de la création d’un PRES dénommé ProvenceMéditerranée qui naîtra également au 1er janvier 2012. Ce nouvel établissement garantira les relations entre la recherche et les différents acteurs de l’enseignement supérieur. Ainsi, Aix-Marseille Université et le PRES Provence-Méditerranée deviendront un symbole de tout premier plan sur le territoire, en partenariat inévitable et étroit avec l’Etat et les collectivités territoriales.

Une université unique pour la création et la valorisation des savoirs….

Aix-Marseille Université en quelques chiffres…

70 000 étudiants, 7000 personnels, enseignants,

chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs,

5 champs disciplinaires : Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Droit et

Sciences Politiques ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies,

120 associations étudiantes, 150 laboratoires de recherche labellisés, 5 grands campus : Aix-en-Provence, Marseille Étoile, Marseille Centre, La Timone, Luminy.


BRÈVES Emmène ton université partout avec toi grâce à l’Environnement Numérique de Travail ! Afin de recevoir toutes les informations pratiques de l’Université (annulation des cours, changements de dates pour les examens, résultats de vos partiels, dates des manifestations, réception de l’e-mag, magazine des étudiants et les informations sur les stages), activez votre compte : prénom.nom@etu.univ-cezanne.fr. Comment créer votre compte ? Il vous suffit de vous connecter sur le site de l’Université, de cliquer sur la rubrique «ENT» et d’accéder à cette boîte grâce à vos identifiants qui figurent sur votre certificat de scolarité. Vous pouvez également faire transférer vos mails sur votre boîte personnelle. Plus d’infos sur : www.univ-cezanne.fr Rubrique ENT

e u iq t a r p : E É R > RENT oi e d’empl ! L’université :disMpood pour vous simplifier la vie ion sit

Des guides à votre taire, ces guides votre parcours universi ns da les sab en isp ind Outils indres détails : r l’université dans les mo vri cou dé de t en ett rm vous pe s…. Vous y découvrit, associations étudiante en em log té, san n, tio forma ses et contacts utiles. rez également les adres s ou au Bureau position dans les scolarité dis à , on pti cri ins tre vo Lors de ou en ligne sur le férentes manifestations dif s de s lor , nte dia étu de la vie z le guide qui vous iv-cezanne.fr) découvre .un ww (w ité ers niv l’u site de correspond :

tuation Étudiants en si de handicap

Étudiants internationaux

Carte Moneo : Votre porte-monnaie électronique

Étudiants ! Ne vous encombrez plus de cartes inutiles. Bénéficiez de nombreuses réductions grâce à la carte Moneo et réglez toutes vos dépenses quotidiennes en toute sérénité. Lors de votre inscription administrative, votre carte étudiante (carte moneo) vous est remise. Afiin de faciliter la vie de tous, cette carte est à la fois votre passeport étudiant et un porte-monnaie électronique. Elle permet de payer vos repas au restaurant universitaire et à la cafétéria, d’accéder aux service s que propose la bibliothèque universitaire (photocopie et impression) et l’émarg ement aux examens. Elle offre différents types de réductions : transports en commu n, culture, logement, restaurants, cinémas, musées, piscine ou librairies. Comment utiliser la carte Moneo ? Il suffit de la recharger avec votre carte bancaire sur une borne prévue à cet effet.

Plus d’information sur : carte.aixmarseille-universite.fr

Entre études et sports de haut niveau… Si vous êtes étudiant et athlète de haut niveau, inscrit sur les listes officielles attestant de vos compétences sportives, vous pouvez bénéficier d’un aménagement de votre emploi du temps. Une commission se réunit début octobre afin de confirmer les statuts des sportifs de haut niveau. Rendez-vous à la scolarité de votre université, au SIUAPS ou au bureau des sports. Plus d’info : http://siuaps.aix.univ-cezanne.fr

Logement : conseils et astuces

Cette année, vous effectuez, peut être pour la première fois, votre rentrée dans l’enseignement supérieur. Cela rime souvent avec indépendance, fréquemment avec logement. Pourtant le chemin vers l’autonomie est jalonné par de nombreuses difficultés. Où trouver un appartement en location ? En dehors du réseau de vos connaissances, plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous cherchez un logement : les agences immobilières, les annonces de particuliers, le CROUS qui met en relations loueurs privés et étudiants et les sites des mairies. Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible, les appartements étant assez vite loués. Quels justificatifs peut-on vous demander ? Quelles conditions de ressources ? Il vous sera demandé : vos 3 dernières quittances de loyer, votre avis d’imposition ou celui de vos parents si vous dépendez fiscalement d’eux, la photocopie de la taxe d’habitation de l’année passée, vos 3 dernières fiches de paye et un justificatif de résidence. Enfin, une assurance habitation doit être souscrite. Aucune condition de ressource n’est exigible, cependant le propriétaire ou l’agence va s’assurer que vous, ou vos parents le cas échéant, serez en mesure de payer les loyers. Les aides au logement de la CAF (APL et ALS) La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d’une aide versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui est destinée à couvrir partiellement votre loyer. Pour connaître les conditions d’attribution de l’aide au logement, les démarches à faire, les justificatifs à fournir, rendez-vous sur le site de la CAF : caf.fr Vous pouvez même faire une simulation pour connaître le montant de l’aide et faire votre demande en ligne !


TS N IA D U T É T N E > ENGAGEM

BRÈVES

Prenez part à la vie du campus !

L’engagement étudiant peut prendre plusieurs formes : la participation aux conseils de l’université, l’accompagnement d’un étudiant handicapé, la participation à une chorale et le soutien à un jeune en difficulté scolaire. Ces quatre formes d’action ont un point commun : elles donnent droit à une bonification allant jusqu’à un demi-point supplémentaire sur la moyenne du semestre. En outre, cet engagement est valorisé sur le CV et constitue, de l’avis de tous les bénévoles, une expérience humaine très enrichissante. Si la première forme de volontariat est réservée aux élus étudiants, les 3 autres sont ouvertes à tous.

Envie de faire de la musique ?

L’association Choraum, créée en 2001 permet à des étudiants, quelque soit leur niveau, d’accéder à un orchestre ou à une chorale et de s’exercer hebdomadairement. Forte de sa soixantaine d’adhérents, elle propose des ateliers d’exercices vocaux, un chœur de chambre et un orchestre pour les musiciens sachant jouer d’un instrument. De plus, le travail musical est suivi par deux chefs de chœurs professionnels, Michaël Minicki, pour le chœur de chambre et l’orchestre et Michel Lanoë pour les ateliers vocaux, ce qui permet à chacun de progresser avec les conseils d’un musicien professionnel. En outre, l’association donne chaque fin d’année des concerts, dont l’entrée est libre, ce qui permet aux adhérents d’expérimenter les plaisirs de la scène. Contact : choraum@univ-cezanne.fr Site : http://choraum.univ-cezanne.fr/

Accompagner un étudiant handicapé… Les étudiants souffrant d’un handicap physique, sensoriel, psychique, de dyslexie ou encore d’une invalidité passagère peuvent demander une aide dans leur travail personnel, lors de leurs recherches à la bibliothèque universitaire ou encore un soutien pour la prise de notes. S’engager c’est permettre à un étudiant atteint d’un handicap de suivre un cursus normal. Inscriptions et renseignements : Bureau de la vie étudiante/ Cellule Handicap - 3 avenue R-Schuman à Aix 04 42 17 54 55 - handicap@univ-cezanne.fr 2 autres antennes : Le BVE/ Cellule Handicap sur Saint-Jérôme et sur la Canebière.

Aider un jeun

e en difficulté

avec l’AFEV!

L’Afev (Associatio n de la fondat ion étudiante née de l’envie pour la ville) es de lutter contre t le s inégalités da populaires. Elle ns les quartiers met en lien un ét ud iant et un jeune défavorisés. Ce tte aide se fait des quartiers au domicile de dans les biblio l’enfant ou bien thèques munic ipales (2h par sa création, da semaine). Dep ns toute la Fr uis ance, l’associa 120 000 enfant tion a permis s d’être accompa à gn és dans leur pa et à 80 000 bé rcours scolaire névoles de béné fic ie Inscription et pl r d’une expérie nce reconnue. us d’info : Afev Marseille – 73 ru 13006 Marseille e Saint Férréol 04 91 50 83 88 – regionpaca@af ev.org

Découvrez la danse contemporaine avec le G.U.I.D

Crée en 1998, ce groupe de danse urbaine d’intervention, compte six danseurs internationalement reconnus. Leur souhait : Faire partager leur goût de la danse à un large public. Les danseurs s’expriment sur des chorégraphies d’Angelin Preljocaj, célèbre pour ses ballets de danse contemporaine. Le principe de cette danse est de se produire dans les endroits les plus inattendus, en l’absence de scène et de décors scéniques. Amateur d’expériences novatrices n’attendez plus et venez assister à une de ces représentations sur votre campus ! Les prochaines auront lieu : • le 15 septembre à 12h30 Site Schuman, Grand Hall 3 av. Robert Schuman à Aix La représentation dure une vingtaine de minutes. Plus d’info : www.preljocaj.org

Journées des services à l’étudiant

Nouveaux (et anciens) étudiants, découvrez les nombreux services qui vous aideront tout au long de l’année : vie pratique, transport, logement, santé, social, Journée de orientation l’ é tu d ia n t et insertion professionnelle, sport, mobilité, bibliothèques ... À Aix : le 22 septembre site Schuman, 3 av. R.-Schuman À Marseille : - le 20 sept. Campus Canebière 110,114 La Canebière - le 22 sept. Faculté de Sciences et Techniques (FST) avenue Escadrille Normandie Niemen Plus d’infos : www.univ-cezanne.fr/bve


BRÈVES

ES T N IA D U T É S E > INITIATIV

Inscrivez-vous aux langues étrangères !

En dehors de vos études, il faut savoir prendre du temps pour soi ! Plus d’une soixantaine d’associations sont présentes sur le campus avec toutes les activités représentées : sportives, culturelles, humanitaires, festives... En outre, l’engagement associatif permet de rencontrer des gens, de profiter d’une expérience valorisée et découvrir le campus sous un nouvel angle. Chaque année, est organisé un forum des associations qui présente leurs activités aux étudiants. Il aura lieu cette année la première semaine d’octobre sur les principaux sites universitaires. Plus d’info : www.univ-cezanne.fr/bve Rubrique associations étudiantes - Mardi 4 octobre à Aix-Schuman Grand Hall de 11h à 17h - Jeudi 6 octobre à Marseille St Jérôme Faculté des Sciences et Technique Hall d’entrée de 11h à 17h

Contacts utiles • Plate-forme d’orientation et d’insertion professionnelle : k www.poip.univ-cezanne.fr • Bureau de la vie étudiante : k www.univ-cezanne.fr/bve • Service commun de documentation : k www.univ-cezanne.fr/documentation • Relations Internationales : k www. international.univ-cezanne.fr

« TELL ME MORE » est une plate-forme, accessible sur l’environnement numérique de travail (ENT). Elle a été mise en place, dans le but de proposer des exercices écrits et oraux d’apprentissage de huit langues : anglais UK, anglais US, espagnol, allemand, italien, français, néerlandais et chinois. Par exemple, un étudiant chinois pourra paramétrer l’interface de Tell Me More en chinois pour suivre des modules d’apprentissage en anglais. Elle propose également un grand nombre de documents et de services liés à l’enseignement des étudiants. L’accès à la plateforme est opérationnel depuis l’ENT ent.univ-cezanne.fr http://entu3.phocean.fr/uPortal/render.userLayoutRootNode.uP > Onglet Espace pédagogique Un guide pratique est en ligne sur la page d’accueil de Tell Me More A savoir : Il est nécessaire, sous Windows, d’utiliser le navigateur Internet Explorer. La fonction d’enregistrement audio n’est pas valide dans un environnement Macintosh. Pour toute demande d’information : multimedia@univ-cezanne.fr

3 question s à votre Vice-Président étudiant Florian MARTIN BARITEAU, 24 ans, doctorant, est Vice-Président étudiant depuis le 17 octobre 2008.

© Marie-Alexandre BOUTET-TALBOT

Des envies ? Des passions ? Les associations sont là !

Florian, un Vice-Président étudiant, c’est quoi ? Élu par le Conseil des études et de la vie universitaire, (CEVU) je représente l’ensemble de la communauté étudiante au sein de l’équipe de direction de l’université et je suis ainsi l’interlocuteur privilégié des étudiants en cas de problème. En collaboration avec les autres services, je suis un des moteurs de la politique de vie étudiante et de campus de l’université. Quelles sont tes missions ? Mes missions sont très diverses. En premier lieu, j’ai une fonction de représentation de l’Université auprès des différents acteurs locaux et nationaux de la vie étudiante. Au sein de l’Université, j’ai pour mission de dynamiser et soutenir la vie étudiante. Je donne également un avis préalable sur certains aspects pédagogiques et je m’occupe de coordonner la communication vers les étudiants. J’assure le lien entre les associations et l’Université et participe également aux opérations d’accueil. Enfin, en ce moment, avec la fusion des universités d’Aix-Marseille au 1er janvier prochain, je travaille à l’élaboration de ce que sera la vie étudiante de la future université unique (lieu d’accueil, charte des associations, financements etc.). Où te contacter ? 04 42 17 25 19 — f.martinbariteau@univ-cezanne.fr www.vpe.univ-cezanne.fr — http://facebook.com/fmb.vpe

e ! > Bonne Rentré La rédaction : Le mag des étudiants est une publication de la direction de la communication de l’Université Paul-Cézanne ( AixMarseille 3) > Directeur de la publication : Marc PENA, Président de l’Université Paul-Cézanne > Rédacteur en chef coordination : Lise GRANDPERRIN, Chargée de communication > Conception-Réalisation : Magali BLAYE-GUILHAUMOND > Comité éditorial : Sous la responsabilité de Dominique VIRIOT-BARRIAL, Vice présidente CEVU > Rédaction : Cindy PEIXOTO - Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III - 3 avenue Robert-Schuman, 13628 Aix-en-Provence cedex 1 - direction.com@univ-cezanne.fr

Emag Septembre  

Emag Septembre

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you