Issuu on Google+

recto_OK_07.03.pdf

03.07.2006

14:22:18

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

ILLUSTRATIONS : HERVE MATONDO-FUNDANI

Les transports

N

Les transports pèsent lourd sur l'environnement : ils représentent environ 34% de la consommation d'énergie en Suisse et participent activement au réchauffement climatique, ainsi qu'à la pollution atmosphérique urbaine. Le secteur automobile étant en pleine expansion, de nombreux problèmes liés aux infrastructures routières (surcharge du réseau) et à la pollution sonore et atmosphérique apparaissent, malgré des véhicules de plus en plus performants. Pourquoi s'intéresser aux transports ? En moyenne la voiture représente 41% de la consommation énergétique d'un ménage. Les transports monopolisent donc une part importante du budget d'une famille. Un usage approprié des différents moyens de transport selon vos besoins aura un grand impact, autant sur l'environnement et votre santé que sur votre porte-monnaie.

v2 - 2006

Comment faire pour bien faire ? Utiliser ses jambes : 10% de tous les déplacements en voiture se font pour des trajets de moins d'un kilomètre ! Un même trajet à pied ou à vélo tous les jours entretient votre santé, diminue les risques de maladies cardiovasculaires et ménage l'environnement.

Profiter des transports publics : Qui croit encore que les trajets en transports publics sont plus chers qu'en voiture privée ? Une voiture coûte généralement plus de 5'000.CHF par an (on peut compter entre 500.- et 1'000.- CHF par mois). Or, pour moins de 3'000.CHF par an, vous pouvez voyager de manière illimitée dans toute la Suisse en transports publics. De plus, un bus de 50 personnes (taux de remplissage moyen aux heures de pointe) nécessite 5 fois moins d'énergie, 12 fois moins d'espace de circulation et 80 fois moins d'espace de stationnement que si ces personnes prenaient leur voiture (taux de remplissage moyen de 1.25 personne). Les transports en commun peuvent même s'avérer être plus avantageux pour les gens pressés. A Paris, par exemple, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d'une voiture de 18 km/h. Connaissez-vous l'auto-partage ? Des voitures sont disponibles 24h sur 24 pour des locations de courte durée. Pour cela, il suffit d'être membre de Mobility (centrale suisse d'auto-partage) et de réserver la voiture de votre choix par téléphone ou par Internet. L'auto-partage s'avère rentable pour ceux qui roulent moins de 10'000 km/an. Plus d'info sous : www.mobility.ch.


verso_OK_07.03.pdf

03.07.2006

14:21:01

Remplacer ses petits trajets motorisés par la marche ou le vélo est le meilleur moyen de préserver sa santé et l'environnement.

Des pneus sous-gonflés de seulement 0.3 bar augmentent la consommation de 3% et s'usent plus vite.

Voiture

Coupez le contact en cas d'arrêt prolongé et évitez de préchauffer votre moteur à l'arrêt : c’est inutile !

Evitez de prendre votre voiture pour un trajet de moins de 2km : le premier kilomètre pollue 2 fois plus que les autres !

C

Ne transportez pas de charges inutiles. Une charge de 50kg augmente la consommation de 1/2 litre aux 100km.

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

Démontez les galeries vides non utilisées sur le toit. A 120km/h, elles accroissent votre consommation de carburant de 7.5%.

N

Transports publics : www.cff.ch Auto-partage : www.mobility.ch Covoiturage : www.covoiturage.ch Véhicules écologiques : www.ate.ch www.topten.ch www.unipoly.ch astuces@unipoly.ch UniPoly, CP15, 1015 Lausanne

Par une conduite souple, vous pouvez diminuer de 20% votre consommation de carburant. Evitez les accélérations et freinages brusques, évitez les sur- et sous-régimes (passez la vitesse supérieure le plus tôt possible), évitez les vitesses élevées (passer de 120km/h à 110 réduit votre consommation de carburant de près de 10%) et anticipez les événements de la route. La climatisation entraîne une surconsommation de 15 à 20%. A vous de juger si elle est nécessaire.

Profitez des meilleurs tarifs: L'abonnement demi-tarif des CFF coûte 150.-/an, ou 250.-/2ans, ou 350.-/3ans (amortissement rapide). L'abonnement général vous permet d'utiliser tous les transports publics gratuitement toute l'année pour le prix de 2'990.- CHF (2'200.CHF pour les 16-25 ans et réductions pour les familles et AVS). Pour les moins de 26 ans, la carte "Voie 7" permet de voyager gratuitement à partir de 19h (249.-/an, demi-tarif compris). Certaines communes mettent à disposition de leurs résidents des cartes journalières valables pour la Suisse pour 20.- à 40.-.

Faites du covoiturage : puisque le taux de remplissage moyen d'une voiture est seulement de 1.25 personnes, pourquoi ne pas s'organiser avec son voisin, son collègue ou toute autre personne qui va au même endroit pour faire le trajet ensemble ? www.covoiturage.ch Transports publics Pour de longs trajets, ne prenez l'avion qu'en dernier recours : un avion émet 300 fois plus de CO₂ que le train sur la même distance.

papier 100% recyclé


Les transports