Issuu on Google+

10:34:27

CJ

CMJ

v2 - 2006

N

Qu'en est-il de la problématique en Suisse ? Même si en Suisse nous ne manquons pas d'eau, il est important d'en surveiller notre consommation. En effet, les sécheresses de ces dernières années ont montré que certaines communes n'en ont pas des réserves illimitées et que des mesures d'économie d'eau doivent être entreprises par les citoyens. De plus, économiser l'eau revient à en polluer moins et facilite le travail des stations d'épuration : il est plus facile et moins coûteux de traiter un peu d'eau très sale que d'avoir cette même saleté diluée dans un volume d'eau plus important.

20 15 10 5 0

29.5 % 19.6 % 18.6 % 30.2 l 47.7 l 31.7 l

lave-vaisselle

MJ

25

Consommation d'eau dans les ménages 162 litres en moyenne par jour et par personne SSIGE / OFEV 1999

autr es

CM

Dans le monde aujourd'hui : - 1 personne sur 6 n'a pas accès à l'eau potable; - 7 millions de personnes meurent chaque année de maladies induites par l'eau ; - 2.4 milliards de personnes n'ont pas accès à un système d'assainissement convenable ; - et 250 millions de personnes de 26 pays sont affectées par la pénurie d'eau.

% 30

soins corporels lessive à la main

J

En Suisse, nous utilisons en moyenne 162 litres d'eau potable par jour et par personne. Le graphique ci-dessous nous permet de nous fixer des priorités.

cuisson/boisson

M

La production d'eau chaude demande beaucoup d'énergie. Elle correspond à 6% de l'énergie totale consommée par un ménage, c'est-à-dire presque autant que la consommation d'électricité (9%). Comme une grande partie de l'eau utilisée est chauffée, l'économiser permet donc de réduire sa consommation d'énergie.

machine à laver

C

ILLUSTRATIONS : HERVE MATONDO-FUNDANI

L'eau

L'eau est une ressource, un bien qui se protège et qui s'entretient (OFEV) Depuis un siècle, la population mondiale a été multipliée par trois et sa consommation en eau par six. L'approvisionnement en eau et la qualité de cette dernière ne sont cependant pas assurés en tout temps et partout. En effet, bien qu'existant en abondance sur notre planète, moins de 1% est utilisable par l'Homme. De plus, elle se trouve très inégalement répartie entre les diverses populations mondiales, raison pour laquelle l'eau devient parfois un instrument politique et une source de conflit.

bain/douche

06.07.2006

toilettes

11_eau_recto.pdf

15 % 24.3 l

12.8 % 20.7 l

2.3 % 3.8 l

2.2 % 3.6 l

Si l'eau du robinet est d'excellente qualité, il en va autrement une fois que nous l'avons utilisée. Malheureusement, avec l'habitude du "tout à l'égout", certaines substances nocives pour la faune et la flore aquatiques ne peuvent être dégradées dans les stations d'épuration. Dès lors, elles passent telles quelles dans nos rivières et nos lacs. Quelles solutions ? En tant que consommateurs, nous pouvons agir en économisant l'eau et en la protégeant des pollutions. Une eau potable de qualité sera un bel héritage pour les générations à venir.

11_eau_verso.pdf

06.07.2006

10:32:14

Lutte contre le gaspillage Arrêtez la chasse d'eau avant la fin. Il est également possible de mettre une bouteille pleine de sable dans la chasse d'eau pour diminuer le volume d'eau utilisé.

Vous pouvez fixer sur les robinets des aérateurs (Aqua Clic® du WWF par exemple) qui injectent de minuscules bulles d'air dans le flux, sans modifier le confort : ils permettent de réduire le débit de 30 à 50%.

Ayez le réflexe de la douche, elle est plus économique que le bain : 1 bain de 250l équivaut à 5 douches.

N'utilisez votre lave-vaisselle que lorsqu'il est plein, choisissez un programme économique, n'abusez pas du détergent et surtout ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre dans la machine.

Les pommeaux de douche économiques permettent de se doucher aussi confortablement avec deux fois moins d'eau. C

M

J

CM

MJ

Pourquoi laisser couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous rasez ou vous savonnez sous la douche ? L'économie est de 15 litres par 3 minutes.

CJ

CMJ

N

Quelques adresses en vrac : www.unicef.org www.h2o.net www.ideesmaison.com www.ecoconso.be www.swisswater.info www.unipoly.ch astuces@unipoly.ch UniPoly, CP15, 1015 Lausanne

Si vous faites la vaisselle à la main, lavez-la après avoir rempli l'évier et coupé l'eau. Cependant il est inutile de remplir entièrement un évier pour une casserole et deux assiettes. Ayez le réflexe "économie" en toutes situations. Réparez rapidement les robinets fuyants. Un joint défaillant entraîne une perte de 4l par heure, soit 35'000 litres par an ! Remplissez complètement de linge vos machines avant de les lancer. Si le tambour n'est pas rempli, n'oubliez pas d'enclencher la touche "demicharge", qui limite le volume d'eau. Réglez votre chauffe-eau : une température de 50 à 60°C suffit. Pensez à l'éteindre pendant les vacances.

Ne tirez pas l'eau chaude pour vous laver les mains : le temps qu'elle chauffe, vous aurez déjà fini et les conduites auront été réchauffées pour rien. L'eau du robinet est parfaitement potable. Evitez d'acheter de l'eau en bouteille qui nécessite de nombreux emballages et des transports. Si elle a un goût de chlore, laissez-la reposer quelques temps dans une carafe ouverte. Surtout dans les pays où l'eau est rare, conformez-vous aux usages locaux : limitez votre consommation (douche, robinets ouverts, ...). Un bédouin tunisien consomme en 1 an ce qu'un Suisse consomme en un mois. Lutte contre la pollution Ne jetez pas n'importe quel produit aux égouts ! Déposez les médicaments inutilisés dans votre pharmacie, l'huile usagée et les produits chimiques (peintures, détergents, ...) à la déchetterie. Les mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires, tampons et préservatifs ont leur place à la poubelle. Jetés aux toilettes, ils peuvent créer des difficultés dans les conduites et à la station d'épuration. Pour déboucher lavabo ou baignoire, évitez les produits toxiques : préférez la célèbre ventouse ou dévissez le siphon, c'est souvent suffisant. Pour détartrer vos sanitaires ou bouilloires, préférez le vinaigre chaud aux produits d'entretien classiques. papier 100% recyclé


L'eau (astuces durables - Unipoly)