Issuu on Google+

07_achats_recto.pdf

06.07.2006

10:09:41

Les achats futés

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

HERVE MATONDO-FUNDANI

C

ILLUSTRATIONS :

N

La consommation occupe une place de plus en plus importante dans nos vies et concerne toujours plus de monde. Il est important de prendre un peu de recul face à cette surconsommation afin de se rendre compte des impacts que nous créons : épuisement des ressources naturelles, pollution et déchets.

Cadeaux intelligents En sortant des sentiers battus, il existe quantité d'idées différentes de présents plus respectueux. Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination, de se poser les bonnes questions et de choisir des magasins équitables et respectueux de l'environnement.

Prenons conscience de toute l'énergie liée à nos achats. Veillons à consommer des produits sains, pour nous et pour l'environnement. Protégeons les producteurs en achetant de manière équitable.

Petite phrase de Gandhi à méditer : "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre".

Energie grise et durée de vie L'énergie grise représente l'énergie nécessaire à la production, à l'acheminement et à la destruction des produits. Il est important de prendre conscience de l'ensemble de ces étapes auxquelles on ne pense pas. La durée de vie d'un objet correspond à son temps d'utilisation. Plus cette durée est longue, moins l'objet aura d'impacts sur l'environnement, car moins d'énergie grise sera dépensée pour le renouveler.

v2 - 2006

Interrogeons-nous sur nos actes d'achat ! A l'approche des fêtes de fin d'année ou pendant les soldes, nous sommes souvent entraînés par la foule qui se rue dans les magasins. Pourquoi ne pas sortir un peu de cette consommation de masse et réfléchir aux conséquences de ce comportement ?

Si tous les êtres humains consommaient comme les Européens, nous aurions besoin de 3 Terres pour subvenir à nos besoins (un Suisse consomme 69 fois plus d'énergie qu'un Bangladais). En effet, au rythme actuel du développement de la société de consommation, nous serons bientôt dépassés par les impacts que nous engendrons. Nous pouvons agir de manière à ce que chacun puisse aspirer à des conditions de vie décentes et répondre à ses propres besoins en ménageant l'environnement. Il est donc primordial d'agir dans le sens d'une consommation plus consciencieuse et plus juste afin de limiter ces impacts.


07_achats_verso.pdf

06.07.2006

10:10:48

Lors de vos achats, quels qu'ils soient, réfléchissez à leur utilité ; en avez-vous réellement besoin ? Veillez à la provenance : privilégiez les produits locaux et transportés de manière plus écologique (le transport en train consomme environ 4 fois moins qu'en camion et 20 fois moins qu'en avion).

C

M

La plupart du temps, c'est l'aller-retour en voiture pour se rendre au magasin qui consomme la majorité de l'énergie grise ! Limitez donc vos trajets ou utilisez les transports publics.

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Privilégiez les produits avec le moins d'emballages possible. Choisissez des objets de préférence recyclables, rechargeables, Quelques réparables… adresses en vrac : www.mdm.ch www.footprint.ch www.bio-suisse.ch www.pandashop.ch www.labonnecombine.ch www.produitsrecycles.com www.simplicitevolontaire.org www.actionconsommation.org www.unipoly.ch astuces@unipoly.ch UniPoly, CP15, 1015 Lausanne

Renseignez-vous sur la composition des produits. Privilégiez les matières naturelles comme, par exemple, les jouets en bois (labellisés FSC) exempts de peintures toxiques au lieu de ceux en plastiques qui peuvent contenir des substances chimiques malsaines. Minimisez l'utilisation de sacs en plastique en employant des paniers ou des sacs réutilisables. Privilégiez les produits et les magasins labellisés qui assurent des conditions de travail décentes aux producteurs et un respect de l'environnement. Pensez à valoriser vos vieux objets. Il suffit souvent de peu pour leur redonner une nouvelle vie. Lorsqu'un appareil ne fonctionne plus, cherchez vraiment ce qui ne marche plus. Ce n'est souvent qu'une pièce à remplacer.

Cadeaux sensibilisants Profitez de l'occasion en offrant des cadeaux qui sensibilisent aux questions environnementales et sociales. Plantez ainsi la graine d'une nouvelle conscience du monde chez vos proches. Par exemple : abonnez-les à une revue sur le développement durable ou à une association de protection de la nature, offrez un jeu sur le commerce équitable, des produits de marchés paysans, un pull en coton bio... Cadeaux immatériels Vous pouvez aussi offrir du temps ! Prenez du temps pour faire des choses avec les gens que vous aimez, pour leur faire découvrir de nouveaux horizons. Emmenez-les en balade, au cinéma, en visite culturelle… Ils seront d'autant plus surpris et enchantés par l'originalité de vos cadeaux ! Cadeaux durables Pensez à la durée de vie de vos achats, de manière à minimiser l'énergie grise qu'ils consomment. Groupez-vous avec d'autres personnes pour offrir des cadeaux utiles qui dureront longtemps. Une paire de chaussures de mauvaise qualité est utilisée une saison alors qu'une paire de bonne qualité tient au moins 3 ans. Usez de votre pouvoir d'achat ! Contribuez à créer une nouvelle demande : celle de produits écologiques, respectueux de la nature et de chaque être humain. Ainsi une nouvelle offre verra le jour. papier 100% recyclé


Les achats futés (astuces durables - Unipoly)