Rapport sur les jeux élaborés pendant le workshop Exercices du libre arbitre

Page 1

Rapport sur les jeux élaborés pendant le workshop Exercices du libre arbitre

Union Pragmatique






Le workshop Exercices du libre arbitre a été imaginé comme une mise en pratique et une expérimentation autour du jeu partant de certaines réflexions partagées par les membres du collectif Union Pragmatique : Eunsoo, Etienne Meignant et Grégoire Messeri.

Pour ce workshop le collectif a donc proposé aux étudiants et étudiantes de la classe préparatoire aux études supérieures artistiques du lycée AlainFournier d’élaborer des jeux. En préparation des premières discussions il leur fut demandé de réfléchir à la notion de jeu. Pour amorcer cette réfléxion furent évoquée des pratiques, œuvres et expérimentations aussi diverses que le Quidditch, le Jeu de la Guerre d’Alice Becker-Ho et Guy Debord, White Chess de Yoko Ono, Higher Goals de David Hammons. Quelques semaines après la rentrée, ce fut donc l’occasion pour beaucoup d’étudiants et étudiantes de se familiariser avec des méthodologies de recherche en collectif. Ainsi pendant quatre séances la classe prépa s’est constituée en groupes de tailles variables selon les affinités que chacun et chacune pouvait avoir avec les pistes de recherche proposées par d’autres.

Ce livret compile une sélection de photographies, croquis et notes produits pendant ces séances.



Nous avons entamé le workshop par une discussion portant sur les formes et les mécaniques de jeu courantes. Ainsi ont été évoquées les échelles de jeu : terrains de sport, plateaux de jeu, espaces virtuels, simulés ou mentaux etc. En même temps étaient aussi discutées les « aptitudes » des joueurs et joueuses mises à l’épreuve par les jeux : agilité, sagassité, connaissances, rapidité, intelligence stratégique, endurance physique etc. Cette discussion nous a amené à débattre de la distinction entre le jouet et le jeu, occasion de lire ensemble le texte de Roland Barthes Jouets. Cette lecture a ouvert la discussion sur le rôle social du jeu mais aussi le contenu idéologique de certains jeux ou jouets. La conversation se conclue sur l’évocation de certains jeux où la partie ne vise pas à donner un gagnant mais à instaurer une « ambiance » ou fournir un prétexte à la conversation ou à la création langagière.



Dans un second temps, nous avons évoqué la répartition des jeux proposée par Roger Caillois en 1958 dans Les Jeux et les Hommes. Et avons tenté de positionner des jeux que nous connaissions sur un diagramme inspiré par cette classification. Sans prétendre à une précision absolue, ce classement était surtout un prétexte pour discuter des mécaniques de jeu et permettre aux groupes de dégager ainsi des pistes de recherche pour la suite.



Waya

DU BOIS DES CLOUS DES FILS DES MAINS UN JEU UNE ŒUVRE

Une traversée tissée à travers un quadrillage clouté, en jouant, l’œuvre se crée, à deux, ou en équipes, deux couleurs s’affrontent pour monopoliser le plateau de bois,

Régis par le hasard des lancers de dés, les fils de laine s’entremêlent et se superposent au fur et à mesure des parties jusqu’à faire disparaître les clous et le plateau, et faire apparaître une œuvre.



Jeu de piste dans Bourges Mon premier peut être virtuel ou physique, il réunit les gens et peut se faire en coopération ou en compétition. Mon deuxième est un nombre qui apparaît de deux manières différentes dans la phrase. Mon troisième est emprunté par le vélo, par les skis ou par l’avion. Qui suis-je ?



Seigneurs Seigneurs est un jeu inventé par ma famille que j’ai décidé de rééditer à l’occasion de ce workshop. J’avais pour objectif d’intégrer un grand nombre de fonctionnalités dans les nouvelles règles du jeu, notamment de donner une portée stratégique importante aux déplacements des pions, et de permettre aux joueurs de créer l’histoire du monde au fur et à mesure de leurs actions. Mais un des autres caractères intéressants de Seigneurs est qu’il permet un renouvellement du territoire par un système de cases, afin que chaque partie se déroule sur un plateau au relief radicalement différent du précédent.


Vous êtes un seigneur en quête d’un territoire à asservir. Construisez villes et villages, gérez vos ressources et partez explorer des terres encore inhabitées. Faites alors bâtir votre château, abattez les créatures légendaires qui peuplent vos contrées, nuisant à votre population. Enfin, écrasez l’armée ennemie grâce à la supériorité numérique, ou bien à l’aide d’un stratagème crapuleux, qui vous glorifieront tous deux du respect éternel d’un royaume unifié.


Jeux d’enfants « Bonjour les enfants ! Tout le monde s’assoit s’il vous plaît, allez même toi Benjamin. Aujourd’hui on commence une nouvelle leçon. On se met en place, comme d’habitude je vais avoir besoin de deux garçons pour commencer. »

Par ce jeu nous souhaitons explorer la perversité du jeu dès le plus jeune âge. Entre sexisme, clichés et violence, revivez votre enfance avec un regard de grand.




Ce livret a été édité à l’ENSA Bourges en mars 2021, il rend compte du workshop Exercices du libre arbitre réalisé avec la Classe Préparatoire Artistique (CPES-CAAP) du Lycée Alain-Fournier dans le cadre du programme régional de résidences-mission CÉPIA 2.

Soutiens : Ministère de la Culture, DRAC Centre-Val de Loire, ENSA Bourges, Lycée Alain-Fournier, DSDEN du Cher, Région Centre-Val de Loire - « Culture, Patrimoine et Tourisme » Mise en forme : Etienne Meignant / Eunsoo / Grégoire Messeri Typographie : Aileron Risographie sur papier Livret sur papier

Ce workshop a également donné lieu à un film éponyme. Merci à Sylvie Chany, Emmanuel Ygouf, Sandra Émonet, Antoine Réguillon, Patrick Meunier, Manon Vallé, et Aurélien Merlet pour leur soutien et leur regard critique. Nous remercions également Alexandra Benhamou, responsable de l’atelier édition de l’ENSA, pour son aide précieuse.

Union Pragmatique • 2021 union.pragmatique@gmail.com



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.