Issuu on Google+

Fonds pour la jeunesse

Photo Š UN-HABITAT

u r b a i n e d ’ O NU - H a b i t a t

ONU-Habitat travaille avec des jeunes dans les villes et centres urbains pour un meilleur avenir urbain


Le Fonds Ce Fonds appuie les jeunes qui vivent en milieu urbain dans les pays en développement. Il vise à ce que les objectifs de développement du Millénaire se réalisent ainsi que le Programme pour l’habitat, en fournissant aux jeunes des subventions, de 5 000 et de 25 000 dollars, pour les aider à mettre en place des projets pilotes encourageant toutes approches novatrices susceptibles de créer de l’emploi, une meilleure gouvernance, du logement et un régime foncier plus sûr. En entreprenant des recherches sur les meilleures pratiques pour un développement mené par la jeunesse, ce Fonds vise également à nous faire réaliser qu’il est urgent d’intégrer la jeunesse dans les politiques et stratégies de développement. Pour obtenir cette subvention, les organisations candidates doivent nécessairement être dirigées par des jeunes âgés de 15 à 32 ans et être basées dans une ville d’un pays en développement. La priorité sera donnée aux jeunes qui en ont le plus besoin, notamment à ces jeunes défavorisés qui vivent dans les bidonvilles. Les projets qui visent à promouvoir l’égalité entre les sexes ou qui impliquent des partenariats avec le gouvernement, le secteur privé ou la société civile sont particulièrement les bienvenus.

Développement par les jeunes La conséquence d’un développement mené par la jeunesse est que cette jeunesse s’implique activement à créer un avenir meilleur pour elle-même et pour la communauté dans laquelle elle évolue.

Photo © ONU-HABITAT

Ces initiatives sont des projets conçus et réalisés par des jeunes âgés de 15 à 32 ans. Les projets ont souvent lieu au niveau local et sont en grande partie effectués par de jeunes bénévoles. Les initiatives portent sur un large éventail de besoins des communautés tels que l’emploi, l’accès à un logement abordable et à la sécurité d’occupation, des villes plus sûres et une participation des populations à la prise de décisions. Si la jeunesse prend en main le développement, elle acquerra par la même occasion des compétences utiles dans la gestion de projets et elle se familiarisera avec le travail d’équipe, renforçant ainsi ses capacités à acquérir des emplois et à participer activement à la société.


ONU-HABITAT et la jeunesse Globalement, 85 % des jeunes dans le monde vivent dans les pays en développement. Un nombre croissant de ces jeunes grandissent dans les villes. Dans de nombreuses villes du continent africain, par exemple, plus de 70 % des habitants sont âgés de moins de 30 ans. Les jeunes, et plus particulièrement les jeunes filles et les femmes, sont les plus touchés par les problèmes sociaux causés par le chômage et la pauvreté. Avec plus de 200 millions de jeunes vivant dans la pauvreté dans le monde, le besoin de s’engager de façon significative pour soutenir la jeunesse devient donc pressant. ONU-Habitat considère que les jeunes ont un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté et qu’ils constituent une force

importante pour un monde meilleur. Le Programme pour l’habitat implique les gouvernements et ONU-Habitat dans un travail en partenariat avec les jeunes afin de leur offrir l’autonomie nécessaire pour participer à la prise de décisions, afin d’améliorer leurs moyens de subsistance en milieu urbain et de développer des établissements humains durables. Le Fonds pour la jeunesse d’ONU-Habitat a été créé au cours de son Conseil d’administration d’avril 2007 et à la demande des Etats membres. Il a été lancé officiellement lors du troisième Forum urbain mondial de la jeunesse en novembre 2008. Ce Fonds soutient aujourd’hui des projets menés par des jeunes dans plus de 30 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

« Grâce à ce Fonds, nous reconnaissons la nécessité urgente de soutenir les initiatives des jeunes, et nous souhaitons amorcer un mouvement pour placer les jeunes au centre des stratégies de développement durable ». - Mme Anna K. Tibaijuka, Directrice exécutive d’ONU - Habitat

Photo © ONU-HABITAT


Votre organisation est-t-elle dirigée par des jeunes âgés de 15-32 ans? Votre organisation travaille-elle sur des projets innovants et durables qui permettront d’améliorer la vie des jeunes dans votre communauté? Si oui, votre organisation pourrait être admissible à recevoir une subvention!

Photo © ONU-HABITAT

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LES ÉTABLISSEMENTS HUMAINS Division du suivi et de la recherche, Service des partenaires et de la jeunesse. P.O. Box 30030, GPO 00100, Nairobi, KENYA; Tél. : +254 20 762 3900; Fax: +254 20 762 4588 youthfund@unhabitat.org; www.unhabitat.org/youthfund


The UN-HABITAT Urban Youth Fund (French)