Page 1

UNESCO Destination Suisse. MySwitzerland.com/unesco Biens du patrimoine mondial et la rÊserve de biosphère Entlebuch.


Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, Suisse Orientale / Liechtenstein

Bienvenue.

Sommaire. 04 Un précieux héritage. 06 Vieille ville de Berne. 08 Couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair. 10 Trois châteaux de Bellinzone. 12 La Chaux-de-Fonds / Le Locle,

urbanisme horloger.

14 Lavaux, vignoble en terrasses. 16 Carte: biens suisses inscrits au patrimoine

mondial et réserve de biosphère Entlebuch.

18 Monte San Giorgio. Suisse Tourisme Case postale

20 Sites palafittiques préhistoriques autour

CH-8027 Zürich

info@myswitzerland.com

La Suisse vous fait partager son riche héritage.

22 Chemin de fer rhétique dans les paysages

www.MySwitzerland.com

Quand un lieu vous réduit au silence... C’est à peine si l’on ose encore murmurer pour s’extasier devant tant de beauté. Impossible de ne pas être saisi quand on découvre le spectacle grandiose de ces milliers d’ouvrages précieux, sagement alignés sous le plus somptueux des plafonds peints baroques. Avec en toile de fond de puissants massifs et leurs glaciers ou des vignes cultivées avec amour, la Suisse possède non seulement un patrimoine culturel de valeur universelle, comme la

11bis, rue Scribe

24 Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

F-75009 Paris

26 Haut lieu tectonique suisse Sardona.

bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, mais aussi des paysages naturels d’une beauté telle qu’eux aussi jouissent de la protection de l’UNESCO: par exemple le glacier d’Aletsch ou le vignoble en terrasses de Lavaux. Car ce qui est unique se doit d’être protégé, préservé et partagé.

Boîte postale 1600 B-1000 Bruxelles 1

des Alpes. de l’Albula et de la Bernina.

28 Domaine conventuel de Saint-Gall. 30 Réserve de biosphère Entlebuch.

926 The East Mall Toronto M9B 6K1 unesco-destination-suisse.ch

Ontario, Canada

neutral Imprimé No. 01-12-243713 – www.myclimate.org © myclimate – The Climate Protection Partnership

Sommaire | 3


© H.-P. Siffert OTV

L’UNESCO protège le patrimoine de l’humanité.

Massif du Tschingelhorn en hiver, côté Glaris / © IG Tektonikarena Sardona

Un précieux héritage.

Les biens culturels et naturels ayant une valeur universelle exceptionnelle sont si précieux qu’il incombe à l’humanité dans son ensemble de veiller à leur conservation. L’UNESCO a pour mission de défendre et de protéger ces biens, avec nous tous. «Si les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix»: tel est le principe fondateur de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), créée en 1945. Son objectif suprême: préserver la paix. Parmi ses diverses missions, administrer le patrimoine de l’humanité, composé de biens culturels et naturels, et des réserves de biosphère.

Tisser des ponts. Coordonner, sensibiliser et favoriser les échanges: la Commission suisse pour l’UNESCO fonctionne comme passerelle entre la communauté internationale, la société civile suisse et les instances politiques. Dans le domaine du patrimoine mondial, elle vise à renforcer la coordination entre tous les acteurs concernés, notamment pour une promotion concertée de l’ensemble des biens afin de faire connaître de manière cohérente les valeurs du patrimoine mondial à un large public.

4 | Un précieux héritage

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Commission suisse pour l’UNESCO Schweizerische UNESCO-Kommission Commissione svizzera per l’UNESCO Cummissiun svizra per l’UNESCO

Commission suisse pour l’UNESCO c/o DFAE CH-3003 Bern Tél. +41 (0)31 324 10 67 info@patrimoinemondial.ch www.patrimoinemondial.ch www.unesco.ch

Le patrimoine mondial, un concept révolutionnaire Ce que la nature a forgé sur des milliers, voire des millions d’années, et ce que l’homme a con‑ struit sur plusieurs siècles se doit d’être préservé. La protection et la conservation de ces trésors incombent à l’humanité dans son ensemble: telle est l’idée centrale et révolutionnaire du patrimoine mondial. Le sauvetage des temples d’AbouSimbel a été l’acte fondateur de la Convention de l’UNESCO de 1972 pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. En 40 ans, près de mille biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial, dont 11 en Suisse. Ce sont tous des biens d’une valeur universelle exceptionnelle, au même titre que les pyramides d’Egypte, la Grande Barrière de corail en Australie, les îles

Galápagos en Equateur ou le parc national de Yellowstone et le Grand Canyon aux Etats-Unis. Le développement durable à l’honneur dans la réserve de biosphère Les réserves de biosphère sont des régions modèles dans lesquelles le développement durable se vit au quotidien. Habitants et entrepreneurs s’efforcent d’y concilier responsabilité écologique, performance économique et solidarité citoyenne. Le développement durable répond ainsi aux besoins des populations présentes sans menacer ceux des générations futures. Il existe aujourd’hui deux réserves de biosphère sur le territoire suisse: celle du Val Müstair Parc Naziunal (canton des Grisons) et celle d’Entlebuch (canton de Lucerne). Une mission pour l’humanité Il nous incombe à toutes et tous de prendre soin de ce précieux héritage et d’en assurer la transmission aux générations futures, en appui aux efforts de l’UNESCO.

Un précieux héritage | 5


Vieille ville de Berne, Région de Berne

Vieille ville de Berne. Patrimoine mondial.

Flânerie sous les arcades.

Une balade à travers les époques.

Depuis sa fondation en 1191, la vieille ville de Berne trône fièrement sur une presqu’île de l’Aar. Fleuron de l’architecture monumentale du Moyen Age occidental, elle enchante ses visiteurs par son charme apaisant et sa douceur de vivre. On admirera ses fontaines ornées de statues de la Renaissance, sa cathédrale gothique et ses arcades longues de plusieurs kilomètres.

Faites-vous accompagner d’un guide pour flâner à travers les ruelles médiévales et les célèbres arcades du Vieux-Berne et plongez dans l’histoire de la capitale de la Confédération suisse. Vous longerez de superbes fontaines et bâtiments anciens et jetterez un coup d’œil sur les coulisses de la tour de l’Horloge (Zytglogge), du XIIIe siècle. Vous y découvrirez les arts et techniques du Moyen Age et observerez le défilé des figurines de 1530, qui captive les spectateurs pendant quatre minutes à chaque heure pile.

MySwitzerland.com | Webcode: 36509

6 | Vieille ville de Berne

Bern Tourismus CH-3000 Bern 7 Tél. +41 (0)31 328 12 12 info@bern.com www.bern.com

Vieille ville de Berne | 7


Couvent Saint-Jean, Müstair, Les Grisons

Couvent Saint-Jean, Müstair. Patrimoine mondial.

Retraite chez les bénédictines.

Piété, art et culture à portée de main.

Fondé au VIII siècle par Charlemagne, ce couvent fut remanié, mais jamais entièrement détruit. Il présente ainsi différents styles architecturaux et renferme des trésors accumulés sur une douzaine de siècles. Point de mire des archéologues et historiens de l’art, le couvent continue d’abriter quelques bénédictines, qui perpétuent un rythme de vie fondé sur la prière et le travail.

Que vous préfériez admirer ses peintures murales (ensemble le plus important et le mieux conservé du haut Moyen Age), écouter les litanies des sœurs ou visiter son musée, le couvent St-Jean de Müstair est un haut lieu d’histoire, de culture et de spiritualité. Vous pourrez vous y ressourcer 364 jours par an. Laissez pour une fois votre portable et votre montre à la maison et imprégnez-vous de l’idéal de vie monastique. Une expérience particulièrement forte durant les mois d’hiver.

e

MySwitzerland.com | Webcode: 37671

8 | Couvent Saint-Jean, Müstair

museum & butia Clostra Son Jon CH-7537 Müstair Tél. +41 (0)81 851 62 28 visit-museum@muestair.ch www.muestair.ch

Couvent Saint-Jean, Müstair | 9


Castelgrande, Bellinzone, Tessin

Châteaux de Bellinzone. Patrimoine mondial.

La vie de château.

Une ville sentinelle.

Bellinzone fut une importante ligne de défense dès l’époque de l’occupation romaine. Ses trois imposants châteaux comptent aujourd’hui parmi les plus beaux témoins de l’art des fortifications médiévales. Maintes fois remaniés au cours des siècles, restaurés plus récemment, Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro se présentent aujourd’hui sous leur plus beau jour.

Jetez un œil derrière les murailles centenaires de Bellinzone et découvrez les origines de cette vocation guerrière: la ville fut autrefois la principale place forte entre le col du Gothard et la Lombardie. Elle fut érigée au Moyen Age pour endiguer l’avancée des peuples nordiques vers la vallée du Tessin et assurer le contrôle des postes à octroi en direction du Saint-Gothard. Les châteaux, murailles et remparts de Bellinzone sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

MySwitzerland.com | Webcode: 36511

10 | Châteaux de Bellinzone

Bellinzona Turismo CH-6500 Bellinzona Tél. +41 (0)91 825 21 31 info@bellinzonaturismo.ch www.bellinzonaturismo.ch

Châteaux de Bellinzone | 11


La Chaux-de-Fonds, Jura et Trois-Lacs / © Christof Sonderegger

La Chaux-de-Fonds Le Locle. Patrimoine mondial.

Deux villes qui battent au même rythme.

Un train au pays des montres.

Une architecture où la lumière est reine et un plan urbain qui facilite la circulation: La Chaux-de-Fonds et Le Locle incarnent le mariage réussi entre urbanisme et industrie. Deux villes construites par et pour les horlogers. Leurs édifices témoignent de l’histoire de l’artisanat et de l’industrie locale ainsi que des liens étroits entre la tradition horlogère et le paysage urbain.

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’architecture de La Chauxde-Fonds et du Locle, installez-vous à bord de notre petit train. Nous vous expliquerons le pourquoi de leur plan en damier, qui rappelle étrangement celui des villes américaines. Grâce à un commentaire captivant, vous plongerez pendant quarante minutes en plein XIXe siècle, quand l’industrie horlogère trouva ici sa double capitale, et comprendrez l’importance de cette tradition pour les Montagnes neuchâteloises.

MySwitzerland.com | Webcode: 36518

12 | La Chaux-de-Fonds / Le Locle

Tourisme neuchâtelois CH-2302 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 (0)32 889 68 95 info.cdf@ne.ch www.watch-cities.ch

La Chaux-de-Fonds / Le Locle | 13


Vignoble de Lavaux, Région du Léman / © Régis Colombo/diapo.ch

Lavaux, vignoble en terrasses. Patrimoine mondial.

Au pays des trois soleils.

Découverte du vignoble de Lavaux.

Vignes en terrasses, villages pittoresques, lac au bleu profond et sommets enneigés en toile de fond: avec ses 830 hectares, Lavaux est l’un des plus grands vignobles de Suisse. Il bénéficie d’une triple source de chaleur: l’ensoleillement proprement dit, les rayons réfléchis par le lac et la chaleur emmagasinée et restituée par les murets de pierres.

Installez-vous confortablement et laissez le spectacle défiler sous vos yeux: bienvenue à bord des petits trains «Lavaux Panoramic» et «Lavaux Express», pour un trajet avec vue imprenable sur le vigno‑ ble, le Léman et les sommets alentour. Ces trains sont équipés de roues avec pneus, ce qui leur permet de gravir les pentes les plus raides. D’avril à octobre, six itinéraires différents sont proposés au choix. Mais si vous avez un événement à fêter ou préférez sortir en petit comité, nous organiserons pour vous une promenade privée.

MySwitzerland.com | Webcode: 36515

14 | Lavaux, vignoble en terrasses

Montreux-Vevey Tourisme CH-1820 Montreux Tél. +41 (0)21 962 84 84 info@montreuxriviera.com www.montreuxriviera.com www.lavaux.ch

Lavaux, vignoble en terrasses | 15


Biens du patrimoine mondial et réserve de biosphère Entlebuch. 7

1

V ieille ville de Berne Inscription: 1983 Remaniée dans le style ­baroque au XVIIIe siècle, la ville a conservé sa structure de base médiévale. (pages 6/7)

Alpes suisses Jungfrau-Aletsch Inscription: 2001/2007 ­(extension) Une source unique d’information sur la forma‑ tion des montagnes et glaciers. (pages 24/25) 9

11 7

4

7 1

Couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair Inscription: 1983 Un remarquable ensemble de peintures murales de la période carolingienne. (pages 8/9) 2

10

12

10

2 5

8

9

Trois Châteaux de Bellinzone Inscription: 2000 Les châteaux, tours et remparts crénelés de Bellinzone comptent parmi les fleurons de l’architecture médiévale fortifiée de l’espace alpin. (pages 10/11) 3

La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme ­horloger Inscription: 2009 La Chaux-de-Fonds et Le Locle illustrent un déve loppement urbain remarquable, qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère. (pages 12/13)

Haut lieu tectonique suisse Sardona Inscription: 2008 Un témoin primordial pour comprendre le processus de formation des montagnes et la tectonique des plaques. (pages 26/27) 11

Domaine conventuel de Saint-Gall Inscription: 1983 Ensemble architectural baroque comprenant l’une des plus précieuses bibliothèques au monde. (pages 28/29)

3

6

4

16 | Patrimoine mondial et biosphère

Réserve de biosphère Entlebuch Inscription: 2001 Un paysage de marais digne d’une carte postale: intact, mystérieux et empli de trésors naturels. (pages 30/31) 12

Lavaux, vignoble en terrasses Inscription: 2007 Ce paysage culturel hors du commun témoigne de près d’un millénaire d’interaction de l’homme et de la nature. (pages 14/15) 5

M onte San Giorgio Inscription: 2003 Avec les riches ressources fossilifères, le Monte San Giorgio est un témoin privilégié de la vie marine au trias (il y a 230 à 245 millions d’années). (pages 18/19) 6

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes. Inscription: 2011 De nombreuses expositions (musées, parcs archéologiques et villages palafittiques) lèvent un coin de voile sur l’âge de pierre. (pages 20/21) 7

Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina Inscription: 2008 Ce tronçon de 122 km est un chef-d’œuvre de l’époque des pionniers du rail. (pages 22/23) 8

Patrimoine mondial et biosphère | 17


Vue sur le Monte San Giorgio, Tessin

Monte San Giorgio. Patrimoine mondial.

Un océan de souvenirs.

Beauté extérieure, richesse intérieure.

Le Monte San Giorgio renferme des fossiles de poissons et de reptiles marins parfaitement conservés. Il s’élève à l’emplacement d’un lagon qui s’étendait au sud de l’actuel lac de Lugano il y a 230 millions d’années. Situé à cheval sur la Suisse et l’Italie, ce bien possède à Meride un fascinant musée dessiné par Mario Botta et consacré aux fossiles.

Laissez-vous gagner par la beauté extérieure du Monte San Giorgio: le témoin principal de la vie marine au trias a su rester très jeune en surface! Il fait bon flâner en longeant les vignes du versant sud de cette colline boisée, se promener à travers le charmant village de Meride ou savourer des spécialités locales dans l’un des grotti du Mendrisiotto. Depuis le sommet (1097 m), la vue porte sur le MontRose et jusqu’au Monte Generoso, aux Alpes lépontines et aux Apennins, sur Lugano et Morcote et jusqu’à Varèse et Milan.

MySwitzerland.com | Webcode: 36515

18 | Monte San Giorgio

Ente Turistico del Mendrisiotto e Basso Ceresio CH-6850 Mendrisio Tél. +41 (0)91 641 30 50 info@mendrisiottoturismo.ch www.mendrisiottoturismo.ch

Monte San Giorgio | 19


Palafittes de Cortaillod-Est vu du ciel / © SCG UNESCO Palafittes

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes. Patrimoine mondial.

Des Sites archéologiques majeurs.

L’essentiel est invisible pour les yeux.

Ce bien en série regroupe 111 sites préhistoriques palafittiques (sur pilotis) dans six pays, dont 56 en Suisse. Du fait de leur em-placement (dans ou au bord de l’eau), leurs vestiges sont bien préservés et présentent un intérêt scientifique majeur: bois, textiles, restes végétaux ou ossements livrent de précieuses informations sur la vie entre 5000 et 500 av. J.-C.

Remontez le temps jusqu’à l’âge de pierre. Le parc archéologique de Wauwil vous permet de pénétrer dans des maisons sur pilotis fidèlement reconstituées. Le Musée du Laténium et les nombreuses autres collections de la région vous présentent ces biens comptant parmi les plus riches en Europe. Un grand nombre de constructions préhistoriques sur pilotis sont aujourd’hui submergées et donc difficilement visibles. L’application pour smartphone «Palafittes Guide», consacrée aux fouilles, n’en est que plus précieuse.

MySwitzerland.com | Webcode: 163219

20 | Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

Swiss Coordination Group UNESCO Palafittes CH-4003 Basel Tél. +41 (0)61 261 30 91 info@palafittes.org www.palafittes.org

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes | 21


Bernina Express, viaduc de Filisur, Les Grisons / © Peter Donatsch

Chemin de fer rhétique, Albula / Bernina. Patrimoine mondial.

Un bijou de technique ferroviaire.

Sur les traces des pionniers du rail.

Un paysage enchanteur et deux lignes de chemin de fer uniques, qui serpentent à travers la montagne grâce à des ouvrages tels que viaducs et tunnels hélicoïdaux… Dans le paysage de l’Albula et de la Bernina, le Chemin de fer rhétique emprunte l’un des tronçons les plus spectaculaires au monde: 122 km, 196 ponts, 55 tunnels et 20 communes traversées entre Thusis et Tirano.

Le Musée du Chemin de fer de l’Albula retrace l’histoire des pionniers du rail. Petits et grands, néophytes et connaisseurs s’émerveilleront sur leurs prouesses et exploits techniques. Les amateurs de marche pourront emprunter le sentier à thème, voire la «Via Albula/Bernina», chemin de randonnée au long cours qui suit cette ligne classée au patrimoine mondial entre Thusis et Tirano. Le trajet à bord du train panoramique Bernina Express offre aussi un spectacle saisissant.

MySwitzerland.com | Webcode: 36516

22 | Chemin de fer rhétique, Albula / Bernina

Chemin de fer rhétique Railservice Tél. +41 (0)81 288 65 65 railservice@rhb.ch www.rhb.ch/unesco

Chemin de fer rhétique, Albula / Bernina | 23


Glacier d’Aletsch, Valais / © Mattias Nutt

Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

© natur-welten.ch

Patrimoine mondial.

Imposants paysages de glaciers. Les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch forment l’un des paysages d’altitude les plus spectaculaires, avec d’imposantes chaînes de montagnes, des vallées intactes et le plus grand glacier des Alpes. Ce bien est en symbiose parfaite avec le cadre culturel environnant, qui englobe tous les étages de végétation, de la steppe méditerranéenne jusqu’à la haute montagne aride. MySwitzerland.com | Webcode: 36512

24 | Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

UNESCO-Welterbe Schweizer Alpen Jungfrau-Aletsch Tél. +41 (0)27 924 52 76 www.jungfraualetsch.ch www.mySwissalps.ch

Randonnée vers les glaces éternelles. Que vous optiez pour l’ancienne route carrossable, le sentier muletier ou les chemins de randonnée exigeants, ne manquez pas de faire le tour de ce bien du patrimoine mondial. Un formidable voyage de l’aube des temps à nos jours, et une expérience unique qui marie histoire, nature et culture au cœur d’un paysage spectaculaire. Tous les itinéraires (trois formules d’une semaine) font le tour de l’ensemble du bien classé et retracent l’histoire des transports des Alpes bernoises et valaisannes.

Alpes suisses Jungfrau-Aletsch | 25


Le Martinsloch, chevauchement principal de Glaris, Suisse Orientale / Liechtenstein

Haut lieu tectonique suisse Sardona. Patrimoine mondial.

Petite montagne deviendra grande.

La géologie à la portée de tous.

Les Alpes doivent leur grandeur aux frictions entre l’Afrique et l’Europe. Depuis plusieurs millions d’années, leurs couches géologiques se chevauchent, se plissent et se cassent. Des phénomènes nettement visibles sur le haut lieu tectonique suisse Sardona. Ce bien, inscrit au patrimoine mondial depuis 2008, permet de visualiser concrètement l’histoire de la formation des Alpes.

Laissez-vous emmener par les guides locaux à la découverte des trésors du géo-parc et partagez leur fascination pour ce bien classé! Les «GeoGuides Sardona» vous dévoileront toute la diversité et le charme naturel de ces paysages uniques au monde. Avec un peu de chance, vous croiserez même un bouquetin perché sur son rocher ou un gypaète barbu tournoyant dans les airs. Au Centre des visiteurs du Pays de Glaris, à Glaris et Elm, vous approfondirez vos connaissances sur le haut lieu tectonique Sardona.

MySwitzerland.com | Webcode: 36517

26 | Haut lieu tectonique suisse Sardona

UNESCO-Welterbe Tektonikarena Sardona CH-7320 Sargans Tél. +41 (0)81 723 59 20 info@unesco-sardona.ch www.unesco-sardona.ch

Haut lieu tectonique suisse Sardona | 27


Domaine conventuel de Saint-Gall, Suisse Orientale / Liechtenstein

Domaine conventuel de Saint-Gall. Patrimoine mondial.

Esprit et beauté à l’unisson.

Nourritures spirituelles.

La somptueuse cathédrale de Saint-Gall est devenue l’emblème à part entière de la ville. Elle forme avec le domaine abbatial un ensemble historique unique. La célèbre bibliothèque est abritée dans ce qui est sans doute la plus belle salle de style rococo en Suisse. Cette «pharmacie de l’âme» renferme un trésor composé de 150 000 livres et 2000 manuscrits du Moyen Age.

Visitez Saint-Gall, ville des livres et de l’érudition. Des musées captivants, une vieille ville qui vaut le détour, une cathédrale impres‑ sionnante et une bibliothèque unique au monde… La capitale de la Suisse orientale vous invite à un «circuit spirituel», visite guidée qui vous dira tout sur le passé de Saint-Gall, sa somptueuse abbatiale, l’essor de sa bourgeoisie au Moyen Age, son âge d’or économique et sa célèbre industrie textile.

MySwitzerland.com | Webcode: 36510

28 | Domaine conventuel de Saint-Gall

St.Gallen-Bodensee Tourismus CH-9001 St.Gallen Tél. +41 (0)71 227 37 37 info@st.gallen-bodensee.ch www.st.gallen-bodensee.ch

Domaine conventuel de Saint-Gall | 29


Paysage karstique du Schrattenfluh, Sörenberg, Région de Lucerne et du Lac des Quatre-Cantons

Entlebuch. Réserve de biosphère.

L’ouest sauvage de Lucerne. Aucune région du cœur de la Suisse ne possède autant de trésors naturels que l’«ouest sauvage» de Lucerne. La réserve de biosphère Entlebuch abrite un univers grandiose et mystérieux, propice au recueillement, à la détente et à l’inspiration: tourbières intactes, prairies d’alpage idylliques et le majestueux Schrattenfluh assurent un panorama et des moments inoubliables. MySwitzerland.com | Webcode: 36514

30 | Entlebuch

Marais chamarrés. UNESCO Biosphäre Entlebuch Biosphärenzentrum CH-6170 Schüpfheim Tél. +41 (0)41 485 88 50 zentrum@biosphaere.ch www.biosphaere.ch

Des tourbières aussi loin que porte le regard et que mènent vos pas. Prenez le départ sur le «sentier des tourbières» pour un voyage-découverte de cinq jours à travers l’Entlebuch. Cet itinéraire bien balisé s’aventure sur des tourbières au sol mou, des chemins de montagne caillouteux et des cols historiques, dans un cadre sauvage et intact. Et si vous voyagez en famille, un sentier de 1,4 km à Sörenberg vous livrera les secrets des tourbières: captivant pour les petits et reposant pour les grands, ce chemin est accessible aux poussettes.

Entlebuch | 31


Chemin de fer rhテゥtique, Ligne de l窶連lbula, vu du ciel

UNESCO Destination Suisse Amthausgasse 4 / Case postale 169 CH-3000 Bern 7

Tテゥl. +41 (0)31 328 12 71 Fax +41 (0)31 328 12 99 info@unesco-destination-suisse.ch www.unesco-destination-suisse.ch


UNESCO Destination Suisse Publication 2013  

La richesse de la Suisse réside dans son héritage culturel et dans la splendeur de ses paysages. L’UNESCO a puisé dans ce réservoir de beaut...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you