Page 1

1

LIVRET 1 CONSEILS POUR L’ORGANISATION D’UNE CHASSE AU TRESOR

www.une-chasse-au-tresor.fr


Description du jeu • • • • • • • •

Thème : Age : Type : Durée : Lieu : But : Principe : Système :

Histoire : Le Roi Arthur et la Reine Guenièvre ont tout pour eux : Excalibur, l’épée du pouvoir, des couronnes d'or et de pierres précieuses, des chevaliers fidèles et dévoués, un peuple qui les aime… Mais il leur manque encore une chose primordiale : un château digne de ce nom ! Les enfants vont partir en quête des plus belles tours pour construire une véritable demeure royale.

princesses et chevaliers 6 à 7 ans jeu de piste 2 heures à 2h30 (facilement modulable) intérieur et/ou extérieur rassembler les éléments d’un château fort énigmes cachées et défis coopératif ou en deux équipes


C’est la première fois que vous organisez une chasse au trésor, et vous ne savez pas trop par où commencer… Pas de panique, ce livret va vous aider à préparer la fête au mieux pour que tout soit parfait le jour J.

PREPARER UNE CHASSE AU TRESOR

PLANNING

CACHETTES

ENIGMES POUR CACHETTES

JEU DE PISTE

Page 4 sur 9 www.une-chasse-au-tresor.fr


PREPARER UNE CHASSE AU TRESOR

Vous trouverez dans cette rubrique une série de conseils et d’idées qui vous aideront à organiser l’anniversaire de votre enfant. Une bonne préparation, c’est l’assurance d’être à 100% le jour J pour que la fête soit vraiment belle et que vous en profitiez à fond, vous aussi !

LISTER LE CONTENU DU JEU La chasse au trésor que vous venez de télécharger est constituée des documents suivants : LIVRET 1 - Conseils pour l'organisation  lire en ligne ou imprimer en livret LIVRET 2 - Préparation et déroulement du jeu  lire en ligne ou imprimer en livret LIVRET 3 - Travaux manuels, bricolages et cuisine  lire en ligne ou imprimer en livret LIVRET 4 - Eléments à imprimer  imprimer les pages sélectionnées au format A4 LIVRET 5 – Chasse au trésor express  lire en ligne ou imprimer en livret

S’IMPREGNER DE L’HISTOIRE Une fois les trois premiers documents lus dans leur ensemble (LIVRET 1, LIVRET 2 et LIVRET 3), vous saurez exactement comment mener la chasse au trésor. Vous pouvez suivre pas à pas le déroulement décrit, mais vous pouvez aussi réaménager le jeu à votre convenance : ajout d’énigmes personnalisées, de défis, de codes, d’épreuves… C’est le moment de laisser parler votre imagination ! L’important est de bien s’imprégner de la structure de l’histoire et de bien incarner son rôle. Ainsi, non seulement les enfants vous suivront avec délice mais vous verrez que vous-même vous vous amuserez vraiment… on prend le pari ?

IMPRIMER LES DOCUMENTS Imprimez les pages que vous avez sélectionné pour le jeu (LIVRET 4). Pour un meilleur rendu, vous pouvez utiliser des feuilles plus épaisses que d’ordinaire (un papier machine classique pèse en général 75 ou 80 gr.). La qualité sera optimale avec des feuilles de 100 ou 120 gr.

PRESENTER LES ENIGMES Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer les feuilles énigmes dans des pochettes plastifiées : il ne faut pas s'attendre à ce que les enfants en prennent grand soin, dans le feu de l’action et l’excitation du jeu, ils auront bien d'autres choses à penser… N’hésitez pas non plus à présenter les énigmes, puzzles et autre documents de manière ludique et originale : un parchemin roulé dans une bouteille fait tout de suite plus « aventurier ». Vous pouvez également les imprimer sur du papier de couleur ou à motif (parchemin, pierres, marbre…)

Page 5 sur 9 www.une-chasse-au-tresor.fr


PREPARER UNE CHASSE AU TRESOR

CONSTITUER DES EQUIPES Toutes nos chasses aux trésors sont prévues pour se jouer à une ou deux équipes. Pour les plus jeunes enfants (moins de 8 ans), je vous conseille fortement de les rassembler en un seul groupe. Si vous décidez de scinder les enfants en deux équipes, il vous suffit d’imprimer nos deux séries d'énigmes de couleurs différentes. Il vous suffit ensuite les cacher dans des endroits distincts en prenant garde à ce qu’une équipe ne tombe pas sur les indices de l’autre équipe. Intervertissez également l’ordre des énigmes. Dans cette configuration, la première équipe à apporter l’ensemble des réponses gagne le jeu. Il est plus difficile de faire jouer 2 équipes, mais l’émulation qui en découle peut être vraiment amusante. Mon conseil : soyez au moins 2 adultes (un par groupe) pour mener tout ce petit monde jusqu’au dénouement.

CACHER LES ENIGMES Chercher et découvrir une énigme est au moins aussi amusant que de la résoudre. Ne négligez pas cet aspect du jeu. Tous nos jeux sont prévus pour se dérouler en intérieur ou en extérieur, en fonction de vos envies et de la météo ! Pour vous aider à cacher les indices, nous vous proposons une liste de cachettes possibles dans une maison, un appartement ou dans un jardin. Comme nous ne pouvons pas connaître la disposition du lieu où va se dérouler la chasse, nous ne pouvons pas proposer d’énigmes permettant d’y accéder. Nous mettons donc à votre disposition un choix de codes et indices génériques à utiliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi décider de tout simplement indiquer l’endroit de la cachette d’une énigme lorsque les enfants vous apportent la réponse à la précédente.

CREER UNE AMBIANCE Rien n’est obligatoire bien sûr, mais un jeu d’anniversaire est tellement plus prenant et magique si l’ambiance est là ! Vous pouvez demander aux invités de venir déguisés dans le thème de la chasse au trésor. Dans ce cas, pensez à prévoir quelques accessoires pour ceux qui viendraient sans costume. Vous pouvez également organiser un atelier maquillage au début de la fête : cela permet de créer tout de suite l'ambiance et d'attendre les retardataires tout en s'amusant ! Prenez un peu de temps pour faire une déco dans le thème du jeu (voir LIVRET 3) : • Assiettes, verres, plats et table du goûter • Décoration de la maison • Gâteau spécial Tous ces préparatifs demandent un peu de temps, bien sûr ! Mais vous ne regretterez pas votre investissement, croyez-moi !


PREPARER UNE CHASSE AU TRESOR

DEROULER LE JEU Vous êtes l’animateur du jeu et vous serez donc présent en permanence auprès des enfants. Après avoir lu l’histoire de lancement de la chasse au trésor, dirigez les enfants vers la cachette de la première énigme. Les enfants lisent le billet (ou vous le lisez pour les plus petits) et discutent entre eux pour trouver la bonne réponse. Une fois l’énigme résolue, les enfants reviennent vers vous et vous font part du résultat de leur recherche. Une bonne réponse ? Direction la cachette de la 2ème énigme. Une mauvaise réponse ? Vous pouvez les aider à comprendre leur erreur et/ou leur donner un gage. Entre deux énigmes, si vous le souhaitez, et que vous avez du temps, vous pouvez lancer des jeux sportifs ou d'animation. Les enfants avancent ainsi d’énigme en énigme jusqu’à la résolution finale du jeu. A ce moment là, vous lisez l’histoire de conclusion et distribuez les récompenses : diplômes, petits cadeaux, sachets de bonbons...

OFFRIR UNE RECOMPENSE Qui dit Chasse au trésor dit… trésor ! Il ne serait pas concevable pour un enfant qui a suivi une piste énigme après énigme de ne pas avoir droit à une récompense digne de ce nom. Certains jeux mènent à un véritable trésor (pirates, chevaliers, explorateurs, etc.) qu’il vous faudra remplir avec des sachets de bonbons, des petits jouets en rapport avec le thème, des pièces en chocolat, des billes, des perles, des petits livres, etc. D’autres permettent de réaliser une potion ou un bricolage particulier. Dans tous les cas, nous vous proposons un diplôme à imprimer et à remettre à chaque participant au cours d’une belle cérémonie en fin de jeu.

AVOIR LE BON MATERIEL Pour tous les jeux, vous aurez besoin au minimum du matériel suivant : • • • • •

Imprimante couleur Papier pour imprimante (simple, épais, photo…) Ciseaux Colle et bande adhésive Feutres et stylos

Afin de réaliser certains bricolages optionnels, vous aurez besoin de matériel plus spécifique qui sera décrit dans les fiches du jeu.


PLANNING

Je vous propose un planning pour être fin prêt le jour J. Bien sûr, il est à adapter en fonction de votre temps, de vos impératifs et du nombre de bricolages que vous souhaitez réaliser. Pour éviter le stress, être vraiment disponible le jour J et profiter vous aussi de la fête, essayez de faire la maximum de choses à l’avance !

J–15

• imprimer invitations et enveloppes, et les distribuer aux invités

J–10

• faire les courses pour les bricolages et les récompenses (petits cadeaux, sachets de bonbons, etc.)

J–10 à J-3

• réaliser les bricolages (coffre au trésor, œuf de dinosaure, piñata, décoration de table, guirlandes, etc.)

J-5 à J-3

• imprimer puis découper toutes les énigmes, la feuille de route et les défis • imprimer, découper et remplir les diplômes pour chaque enfant • imprimer la feuille histoire et glissez la dans une enveloppe • faites la liste des cachettes que vous souhaitez utiliser, imprimer les indices permettant d’y accéder et notez-les sur la feuille d’organisation (si vous jouez à 2 équipes, pensez à différencier les cachettes) • pour certains jeux, transmettez aux invités le complément de préparation • choisir une recette de gâteau

J-1

JOUR J

• faire les courses pour le goûter d’anniversaire • préparer la décoration • cuisiner le gâteau • cacher les énigmes et indices aux endroits prévus avant l’arrivée des invités • déguisez-vous si le cœur vous en dit • respirez… vous êtes prêt !


Pour lire la suite et organiser une fabuleuse chasse au trésor... téléchargez Le Château du Roi Arthur et de la Reine Guenièvre

Le chateau du roi arthur extrait livret1 6 7 ans  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you