Enquête sur la perception de la réconciliation par les populations des Communautés d’origine aux ex

Page 32

bétail et des denrées alimentaires continuent dans les communautés, surtout les cas récents à Tourou et Zheleved où 1500 personnes ont été contraintes à se déplacer vers le centre de Moskota.

Raison de la dangerosité des ex-associés

33%

27%

40%

Crime

Vols Agressions

Figure 23.Raison avancée pour justifier la dangerosité de la présence des exassociés Pour près de la moitié des enquêtés, des agressions et des vols peuvent être commis à tout moment par les ex-associés. Les raisons du refus de fréquenter ces ex-associés renforcent ce point de vue. 4-4-2. Des raisons du refus de fréquenter les ex-associés Plusieurs motifs justifient la position de 52% de la population pour qui il ne leur est point possible de fréquenter ou de collaborer (travailler) avec ces ex-associés de la secte Boko Haram. Deux types de raisons justifient cette opposition. Celles liées au caractère attribué aux ex-associés et celles liées à l’état d’esprit des populations ellesmêmes. 4-4-2-1. Des ex-associés considérés comme responsables de l’insécurité Pour elles, ces ex-associés sont une source d’insécurité générale qui se traduit sous diverses formes : la violence, des braquages, des incendies des maisons, la détention illégale des armes, le meurtre de leurs proches, le vol de bétail et la radicalisation (figure 22).

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.