Page 1

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS ET SOLDATS DE FRANCE DE CARROS

Édition : AVRIL 2010 - N°11

Le mot du Président Claude GUIRAUD

Sommaire :

- Edito -

V

oici une bonne nouvelle, nous pensons pouvoir vous informer officiellement que nous transfèrerons assez prochainement notre siège social. Nous devons à ce propos renouveler tous nos vifs remerciements à Monsieur Antoine DAMIANI, Maire, Vice-Président de Nice Côte d’Azur et Conseiller Général, ainsi qu’à Monsieur Tony RAYÉ, Adjoint délégué aux Anciens Combattants, d’avoir permis ce transfert. Certes ne leur était-il pas aisé de trouver un local disponible, estimé digne de recevoir notre considérable effectif, sans cesse en cours de progression. Notre candidature a été prise en particulière considération et c’est pour ainsi dire chose faite ! Monsieur le Maire, vous nous permettez ainsi de reprendre avec confort nos activités et ceci nous permettra de réaliser l’accomplissement de bien d’autres nouveaux projets.

Editorial

P1

Informations

P2

Cérémonies

P3

Communication et évènements

P4-5

Info de dernières minutes

P6

Il n’était plus possible de fonctionner normalement dans l’environnement que nous subissions. Malgré tous nos efforts, étionsnous en permanence harcelés par cet individu prodigieusement riche en idées tordues pour faire régner le trouble. Se permet-il fréquemment de relancer la brigade de Gendarmerie pour des prétendues raisons de chahut, alors que tout est calme ! Par ailleurs fait-il adresser des appels téléphoniques à d’autres associations d’anciens combattants, prétextant ainsi que leurs adhérents causeraient des nuisances sonores ? En fait tout çà fleure la provocation adroitement organisée ! Et qui occasionne des interventions inutiles… ! Je conserverai tout de même une certaine rancœur face à ce que nous avons dû subir et je ne réserve guère d’intérêt envers tous ceux qui se sont montrés tièdes dans leurs prises de position face à de telles circonstances, nous ayant même parfois soupçonnés d’être coupables en quoique ce soit ! Car je maintiens que dans le déroulement de nos activités nous avons toujours été respectueux des engagements au regard de la convention signée avec la Mairie de Carros. Nous avons toujours cherché à respecter la quiétude de notre environnement, c’est pourquoi je manifeste en toute franchise ce ressentiment. Car dans cette affaire on nous a maintes fois manqué de respect. On a manqué de juste égard vis à vis du Monde Ancien Combattant ! Ceci, en ma qualité de Président et responsable associatif, je ne peux l’admettre de qui que ce soit… ! Encore une fois, Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint délégué aux Anciens Combattants, c’est à vous seuls que nous devons tous nos remerciements et que nous nous devons de témoigner toute notre fidèle reconnaissance. Sachez que nous saurons mettre judicieusement à profit les moyens que vous mettez à notre disposition. Je tiens enfin à ce que nous adressions tous notre reconnaissance à Paul Robert Chevilley, en raison de son efficace action à l’adresse de monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes et de monsieur le Procureur de la République de Grasse. A son tour, notre ami Chevilley a adressé avec dignité et un parfait soin, une vive protestation face aux injures et méfaits que nous faisait subir cet insupportable voisin ! Je dois ajouter que le geste de Paul Robert Chevilley est le parfait exemple de l’attitude d’un honnête homme, un personnage d’une toute autre génération que la nôtre ! Epoque où l’on savait respecter les convenances, où faisait preuve de plus de responsabilité, de correction et de respect pour son voisinage…! Merci à toi Paul

Claude GUIRAUD NOUS CONTACTER : Tél local : 04.93.08.85.46 (après-midi) Coordonnées Perso : 06.26.56.85.72 – 06.21.55.70.11 E-mail : unc.cca@club-internet.fr Site U.N.C. 06 : http://unc06.chez-alice.fr

Le Blog UNCCCA : http://unc-cca.skyblog.com

U.N.C.C.C.A. le Promontoire – 31 rue des Selves (côté forêt ) 06510 Carros Du lundi au Vendredi de 14h30 à 17H30


Informations - Des nouvelles de nos souffrants : Voici des nouvelles de nos adhérents en cours de traitement :

Sauveur LI VECCHI qui se bat toujours contre ce mal qui ressurgit périodiquement et le ronge ; cette fois-ci fut-il nécessaire de l’hospitaliser et son état général nécessite un séjour en clinique avant toute intervention ! Je suis allé le voir le 16/03 en cet établissement proche du Centre Lacassagne. Formulons le souhait qu’une fois encore notre vaillant compagnon surmonte le mal et soit de retour parmi nous.

Emil ETLKÖZI est lui aussi sujet à un nouveau rebondissement de cette terrible affection. Il est chez lui, lutte de pied ferme, se rendant périodiquement en centre médical pour des analyses et des soins. Emil a, par conséquence, perdu le sens du goût et de l’appétit. Souhaitons-lui aussi de surmonter cette atteinte, tout comme il le fit précédemment au grand étonnement du corps médical ! Raymond BLAS vient de subir une intervention chirurgicale, sans problème notoire et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Pour Mme BIACHE, c’est toujours le stand by pour cette intervention chirurgicale qui devrait lui permettre de retrouver une meilleure forme. Nous lui souhaitons bon courage, ainsi qu’à son époux Jean-Claude.

Nous souhaitons aussi bon courage aux épouses et époux qui suivent de prés l’évolution de l’état de leur conjoint, ils ne déméritent pas !

Information - Avantage à saisir : Ceci intéresse les Anciens Combattants et remercions au passage l’ami Paul Chevilley qui a fait cette découverte et nous l’a aussitôt communiquée. Voir donc ci-dessous :

2

Le relais - n°12 - avril 2010


Cérémonies : Assemblée Générale de Gattières du 5 mars. Comme chaque année, nous avions été conviés à y assister par l’ami Emile Nirascou. En présence de Monsieur le Maire de Gattières, de André Autiéro, représentant Michel Cornebois, Président départemental de l’U.N.C., le président Nirascou donna lecture de son rapport moral, puis ce fut son trésorier qui soumit au vote le rapport financier. Un apéritif d’honneur vint clore cette réunion statutaire. Comme toujours nous avons été très aimablement accueillis. En qualité d’adhérent, j’ai assisté à l’A.G. des Médaillés Militaires de la section de Saint Laurent du Var le 26/03. C’est avec une certaine satisfaction que j’ai pu écouter le long discours du président de l’Union départementale de la Médaille Militaire, qui mettait en exergue les problèmes actuels d’identité française, de port du voile islamique, des injures maintes fois faites ces temps-ci à l’égard de notre emblème national par des individus que nous avons du accueillir sur notre sol et qui nous rendent remerciement de cette manière ! Ce sont des moments forts qui amènent à réflexion et qui ne doivent pas être occultés tel qu’on aurait tendance à le faire à certains niveaux de responsabilités... ! Dans sa prise de parole, M. Georges Zaragoza, Adjoint et délégué aux anciens combattants, qui représentait monsieur Henri Revel, maire de Saint Laurent du Var, reprit avec fermeté et approuva ces propos du président départemental Gérard Matelot, concernant cette situation préoccupante, face à l’absence de respect pour notre Patrie et nos valeurs. Je tiens aussi à signaler que j’ai eu l’extrême satisfaction d’entendre lors de la prise de parole de M. Zaragozza de très élogieux propos à l’égard de la permanente activité patriotique de notre section UNC de Carros ! Il m’apparaissait donc indispensable de venir ici vous le faire connaître ! Nous vous communiquons ci-après la photocopie du tableau annuel des cérémonies officielles.

Le relais - n°12 - avril 2010

3


Communication et évènements : Création d’un diplôme d’honneur aux anciens combattants ! Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Victoire de la Seconde Guerre Mondiale, notre Secrétaire d’Etat, monsieur Hubert Falco, a présenté ce nouveau diplôme, considéré comme une volonté affichée de prendre en compte toutes les armées et chaque ancien combattant qui a servi le drapeau national. Ajoutons que le critère d’attribution de ce diplôme sera la possession de la Carte de Combattant.

Ordre National du Mérite nous vous communiquons ci-après un encart paru dans la revue de la Médaille Militaire, concernant les prescriptions qui régissent les conditions de candidature et de promotion dans l’Ordre National du Mérite

Nous vous joignons de même une autre très intéressante information concernant la réforme de l’administration au service des anciens combattants et plus particulièrement la mission d’appareillage des anciens combattants

4

Le relais - n°12 - avril 2010


Sorties et Réunions :

Voyage Espagne : tout semble bien s’annoncer, nous avons adressé la liste de participants et les règlements correspondants. Il resterait, paraît-il, des places. Les personnes intéressées sont donc priées de s’adresser directement auprès de Sylvie au 04.91.40.00.20, pour s’inscrire et adresser les règlements.

Une recommandation que nous vous faisons pour ces voyages hors Métropole. Songez à vous adresser à une permanence de la Sécurité Sociale, muni de votre carte vitale, et de demander l’établissement d’une carte européenne. Ainsi, le cas échéant, serez-vous dispensés de faire des avances de frais médicaux.

Notez déjà un projet de sortie pour le vendredi 11 Juin 2010 : nous irions en visite à la Maison de retraite de la Légion Etrangère à Puyloubiers. Vous serez tenus informés en temps voulu pour cette sortie. Veuillez noter dès à présent cette date et nous faire connaître votre décision de manière à envisager la constitution d’un groupe. Merci d’avance (tél : 06.26.56.85.72 ou 06.21.55.70.11)

Calendrier du loto : Loto du 27/03 : S’étaient réunis une bonne trentaine de fidèles participants pour ce Loto chocolat de Pâques. Les jeux comprenaient quatre parties principales avec chaque fois 4 quines et un carton plein ; les lots étaient toujours aussi richement dotés. Et pour couronner cette après-midi festive étaient tirés deux jeux supplémentaires, avec cartons pleins, pour les deux supers lots renfermant les chocolats de Pâques ! Nos deux heureuses gagnantes furent Mesdames Frescolini et Piroud.

Comme chaque fois, je tiens à ajouter tous mes vifs remerciements aux personnes dévouées qui aident à installer la salle et remettre ensuite tout en place Notez notre prochain loto se tiendra le 24/04. Nous vous donnons donc rendez-vous toujours à la même heure, entre 14h30 et 15h00, les jeux débutant précisément à 15h00. Soyez donc les bienvenus

Félicitations :

N

ous avons eu la surprise d’apprendre que le dossier de candidature pour la concession de la Médaille Militaire à notre ami Robert Lecchi, est en bonne voie d’attribution. C’est là une juste récompense adressée à un militaire du contingent qui se distingua par l’efficacité de son action courageuse dans le cadre d’une embuscade, au cours de la Guerre d’Algérie. Bravo Robert nous sommes très heureux pour toi et nous fêterons çà le moment venu !

Le relais - n°12 - avril 2010

5


Information de dernière heure concernant nos amis :

Afin de préserver notre environnement Ne me jetez pas sur la voie publique MERCI !! DIRECTEUR DE PUBLICATION : Claude GUIRAUD - Président de l’association U.N.C.C.C.A COMITÉ DE RÉDACTION : Claude GUIRAUD, Georges GIACONIA, Michel BALDOCCHI, Marc EUVRARD CONCEPTION MAQUETTE-INFOGRAPHIE : Marc EUVRARD

Le relais de l’U.N.C.C.C.A est une publication de l’Union Nationale des Combattants & Soldats de France, de Carros Coteaux d'Azur (association loi 1901)

Le relais - n°12 - avril 2010

6

12. Avril 2010  

Edition du mois d'Avril 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you