Issuu on Google+

- LE RELAIS UNION NATIONALE DES COMBATTANTS & SOLDATS DE FRANCE, DE CARROS COTEAUX D'AZUR Édition : Avril 2009 - N°01

Sommaire :

Le mot du Président Claude GUIRAUD 1.

Sorties et animations

P2 - P3

2.

Carnet Gris

P3

oici notre nouveau bulletin avec un nom de baptême que nous espérons judicieusement choisi ?

3.

Infos et documentation

P4- P5

Pour ce faire nous avons procédé à un sondage et parmi les titres proposés c'est celui de : Le Relais, qui a retenu le plus de suffrages !

4.

Bienvenue

P5

5.

Remerciements

P5

PREAMBULE

V

A ceci vous pourrez aussi observer que la présentation de ce bulletin a été savamment améliorée, ainsi est-elle moins plate et quelconque, qu'elle ne fût durant près de six années ! Pour ce faire avons-nous eu recours au talent de notre ami Marc EUVRARD. A mon humble avis, je déclarerai que c'est une réussite ! Et puis c'est d'autant plus appréciable que le geste de Marc fut absolument spontané, ainsi me proposa-t-il, dès notre première réunion de Conseil d'administration, d'apporter son enseigné concours pour m'aider à produire ce bulletin mensuel. Grand merci à toi Marc.

I

Vous avez dit bilan… ?

l apparaît surprenant d’apprendre à la lecture de certains articles de la presse locale le bilan dont se fait valoir certains mouvements locaux d’anciens combattants ? Aussi me suis-je fait interpeller par certains de mes confrères au sein de notre mouvement, qui ayant alors été présents et très actifs en ces années lointaines de la création de Carros le Neuf. Ces amis m’ont demandé fermement d’intervenir et d’apporter une mention négative à cette annonce publiée sous forme de bravade ! Car on s’y approprie ce qui fut fait avec d’autres mouvements et encore plus surprenant ce qui fut fait par d’autres en d’autres temps… ! Lorsque l’on en est réduit qu’à déclarer de telles prouesses, force est d’admettre qu’on vit dès lors avec le passé, et qu’à présent on se sent las et à cours de projets !

19 mars 1962 La plus honteuse commémoration et insulte aux victimes

V

oici que nous découvrons avec stupeur que cette année encore des personnalités politiques de l’actuelle majorité, associées à des personnalités militaires de haut rang et des personnalités politiques d’autres bords, immanquablement affidés aux idéaux du FLN algérien, viennent encore de commémorer ce prétendu anniversaire du 19 mars 1962 ! C’est proprement honteux et scandaleux que même des militaires se prêtent à cette mascarade, car il n’y a aucun lieu de célébrer l’anniversaire cette date, qui ne correspond à rien, sinon à une manoeuvre politicienne qui plongea la situation sur le territoire algérien dans un redoutable et sanglant cahot. Les véritables combattants et les populations franco-algériennes ont du supporter ces turpitudes politiques sans ne rien pouvoir faire ni pouvoir dire.

La conduite d’une association, quelle qu’elle soit, est une affaire de longue haleine, un travail de tous les moments, il n’est jamais donné de temps pour laisser aller l’affaire ! Quelque soit la valeur de la collaboration avec le responsable, une chose est extrêmement importante à savoir conscient de son aptitude, et de ne pas se considérer indispensable et irremplaçable, donc savoir un jour passer la main, dès qu’on sent que la situation échappe et qu’on s’aperçoit qu’on regarde derrière soi et non au loin devant !

Les fameux accords de cessez el feu ne furent jamais respectés par les fellaghas, puis le référendum qui s’ensuivit fut organisé si habilement que c’est le FLN qui tenait seul les bureaux de vote ! Donc ne pouvait sortir des urnes qu’un suffrage immanquablement favorable à l’Indépendance !

NOUS CONTACTER :

U.N.C.C.C.A. le Promontoire – 31 rue des Selves (côté forêt ) 06510 Carros

Tél local : 04.93.08.85.46 Coordonnées Perso : 06.26.56.85.72 – 06.21.55.70.11 E-mail : unc.cca@club-internet.fr Site U.N.C. 06 : http://unc06.chez-alice.fr

Le Blog UNCCCA : http://unc-cca.skyblog.com

Sachez enfin que pour l’Etat algérien cette date est la Fête de la Victoire, avec cérémonie, timbre commémoratif, etc… Chez nous c’est la FNACA, association d’anciens combattus qui seule se prête à cette commémoration et évidemment tous ces gens cités plus haut … !

Du lundi au Vendredi de 14h30 à 17H30 Samedi matin entre 10h et 11h


- Sorties et Animations Après-midi Cinéactions : Le mercredi 28 mars 2009 l’association culturelle de Carros, Cinéactions, nous conviait à rencontrer le célèbre réalisateur Georges LAUTNER à la salle Juliette Gréco, en préface de la projection de son film comique policier : « Laisse aller, c’est une valse ». Il nous a donc auparavant été permis de rencontrer GEORGES LAUTNER en aparté, il a accepté de nous dédicacer une affiche de cette séance cinématographique, que nous joindrons au Livre d’Or de notre association, avec les photos de cette sublime rencontre. Si Georges LAUTNER est un célèbre et talentueux réalisateur, nous avons pu apprécier sa simplicité, sa gentillesse, son humour débordant et parfois extrêmement surprenant. C’est un fringant et actif nonagénaire, avec la tête encore pleine de projets, un réel besoin de communiquer avec son entourage, auquel il désire léguer l’étendue de son expérience. Merci encore à Charles Scibetta et à Cinéactions de nous avoir permis de profiter de cet après-midi récréatif, car après la rencontre et les fructueux échanges avec Georges LAUTNER, nous nous sommes régalés de suivre les péripéties de ce film hilarant, réunissant quelques célèbres anciennes têtes d’affiche du milieu cinématographique comique français.

Compléments

: Georges LAUTNER

Célèbre réalisateur français, âgé de 83 ans - Né le 24 janvier 1926 à 23h00 à Nice, Georges Lautner est le fils de la comédienne Renée Saint-Cyr et d'un bijoutier de Nice 1950 : Après d'étudier le Droit, il devint assistant de réalisateur de films en France. 1960 : Lautner réalise son premier film, Marche ou Creve. 1961 : Il réalise la première partie de sa trilogie des "Monocles" avec Paul Meurisse comme inteprète principal 1963 : Lauter réalise une Comédie policière « Les Tontons Flingueurs » qui devient le film culte, ce métrage est la première collaboration avec M. Audiard, L. Ventura, B. Blier, F. Blanche, C. Rich, J. Dumesnil, R. Dalban, J. Lefebvre, S. Singen, Venantino Venantini, P. Bertin, Horst Frank font partis du casting 1965 : Grand succès de son film Drame psychologique « Galia » 1975 : Il commence à travailler avec Alain Delon et Paul Belmondo 1988 : Lautner réalise « La Masion Assasinée », d'après une histoire de Pierre Magnan 1992 : Georges Lautner réalise « L'Inconnu »dans la maison, avec Patrick Bruel. 2003 : Même si les producteurs le boudent, Georges Lautner écrit des scénari dans son moulin de Grasse en compagnie de sa secrétaire, Véronique et de Carmen une amie de sa fille Alice 2005 : Invité au 18ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux ( Alpes-Maritimes) du 7 au 9 Octobre 2005 - Page 2 -


- Sorties et Animations -

(suite)

Les Lotos :

L

e samedi 21 mars 2009, nous avons organisé notre loto mensuel qui a connu une certaine fréquentation. Georges avait soigneusement préparé des beaux lots, agrémentés de chocolats (…). Et puis voulut-il donner le change pour conduire les jeux ! C’est alors qu’il a passé les commandes à Robert Simonetti, pour assurer les tirages des numéros. Ceci fut conduit avec gentillesse et adresse, une parfaite réussite, félicitations Robert pour ton talent de meneur de jeu ! Une conviviale collation a clôturé cette sympathique réunion, et nous remercions outres celles et ceux qui nous ont aimablement prêté la main pour servir.

DATE DE NOTRE PROCHAIN GRAND LOTO DE PÂQUES AVEC CHOCOLATS LE 11 AVRIL 2009 À 15H LOCAL DU PROMONTOIRE

- Sortie -

E

n prévision de la prochaine sortie pour le :

Grand Marché de Cunéo, le mardi 26 mai 2009 avec déjeuner à « RUETA DUE »

coût de la sortie tout compris : 35€ (adhérents) / 40€ (non adhérents)

- Carnet Gris -

J

eudi 19 mars 2009, nous avons accompagné à sa dernière demeure au cimetière musulman des Plans de Carros, notre compagnon de combat harki : Mahmoud Younsi. Une très nombreuse affluence assistait à ce moment de recueillement. Les associations d’anciens combattants et harkis de Carros étaient là avec leurs drapeaux. Je tiens à remercier ceux parmi nous qui nous ont accompagnés. A la demande de la famille et de notre ami Georges Messaoud, président des Harkis de Carros, j’ai eu l’honneur de prononcer l’éloge funèbre de Mahmoud Younsi, un valeureux combattant volontaire dans ces unités supplétives qui menaient à nos côtés la lutte contre les fellaghas de la rébellion algérienne. J’étais de même chargé de présenter nos condoléances à la famille, non seulement au nom des anciens combattants de Carros, mais aussi de notre président départemental UNC Michel Cornebois et du Viceprésident Sauveur Cassar chargé des relations avec les sections harkis des Alpes-Maritimes.

- Page 3 -


- Infos et Documentation Le médiateur de le République : Le médiateur de la République peut être saisi pour solutionner un problème entre l’administration et un particulier. Mais il est parfois difficile de savoir si ce conflit est de la compétence du médiateur. Pour déterminer si vous pouvez saisir cette autorité, un nouveau service a été mis en place, 7j/7 et 24h/24, il s’agit du « e-mediateur ». Pour y accéder, rendez-vous sur : www.mediateur-republique.fr

Rémunération d’un avocat :

Devis normalisés des audioprothèses :

La question relative aux honoraires des avocats est souvent posée. Les personnes qui n’ont pas l’habitude de consulter un avocat, un peu intimidée par cet « homme de loi », hésitent à évoquer cette rémunération. Pourtant, afin d’éviter toute surprise, cette question doit être évoquée dès le premier entretien.

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008 a introduit l’obligation pour les audioprothésistes de fournir au patient un devis normalisé. Le décret n°2008-1122 du 31 octobre 2008 (JORF du 4/11/2008) fixe les modalités d’application de la loi. Enfin l’arrêté du 31 octobre 2008 (JORF du 4/11/2008) fixe les le modèle du devis normalisé d’appareillage auditif.

Les honoraires peuvent revêtir deux formes : - La remunération au forfait ou au temps passé selon un taux horaire Les honoraires osnt libres, ils peuvent tenir compte de la complexité de l’affaire, de la spécialité, voire de la notoriété de l’avocat. Aucune règle ne peut être conseillée, chaque affaire est différente. Le seul conseil valable consiste à traiter, dès le premier entretien, le problème des honoraires dans son intégralité, y compris les éventuels frais annexes (photocopies, frais postaux…)

Rente mutualiste du combattant : Le plafond majorable est fixé pour l’année 2009 à 1694€. La valeur du point d’indice est de 13,55€ au 1er janvier 2009, le nombre de point est de 125. Ce montant fera l’objet d’une nouvelle évaluation au 1er janvier 2010. (réf. note N°80/89/BERG du 8/01/2009)

Outre les renseignements administratifs relatifs à l’audioprothésiste, au médecin prescripteur et à l’assuré, le devis mentionne le prix global (appareil et prestations d’adaptation) et le tarif de prise en charge par l’assurance maladie obligatoire.

ATTENTION : Pour ne pas « tirer vers le haut » les devis, il est recommandé aux titulaires d’une complémentaire santé de ne pas indiquer le tarif de remboursement de la mutuelle. Il appartient à l’assuré de compléter sa propre information auprès de sa mutuelle. Le devis doit également indiquer les prix et tarifs de remboursement par l’assurance obligatoire. Tous ces éléments complétés de la prise en charge ou non par la complémentaire santé doivent permettre de se décider, en toute connaissance de cause, après avoir comparé plusieurs devis (au moins deux).

- Page 4 -


- Infos et Documentation -

(suite)

Reconversion :

Retraite du combattant :

1. Auto-entrepreneurs : Depuis le 1er janvier 2009, une procédure simplifiée permet de devenir auto-entrepreneur. Les formalités et les coûts liés à la création d’entreprise sont réduits à l’extrême.

Tous les ans, des anciens combattant (titulaire de la carte du combattant) s’étonnent de ne pas percevoir la retraite du combattant. Comme toujours en droit français, et sauf exception qui confirme la règle suivante : aucune prestation n’est servie à l’ayant droit s’il n’en a pas fait la demande. Autrement dit : vous ne percevez pas la retraite du combattant si vous l’avez pas demandée, même si vous êtes titulaire de la carte du combattant.

Qu’est qu’un auto-entrepreneur ? C’est une personne qui souhaite créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale, à titre principal ou complémentaire, et dont le chiffre d’affaire ne dépasse pas en 2009 : • 800.000€ (HT) pour une activité d’achat/vente, de vente à consommer sur place et de prestations d’hébergement • 32.000€ (HT) pour des prestations de services

En règle générale, la retraite du combattant est servie à partir du mois qui suit celui du 65ème anniversaire. Elle est servie tous les semestre à terme échu. Elle n’est pas réversible au conjoint survivant. Elle est exonérée d’impôts…. •

Percevez vous votre retraite du combattant ?

Vos camarades perçoivent-ils leur retraite du combattant ?

Vos adhérents ont-ils, à 65ans, demandé la retraite du combattant ?

Pour en savoir plus, ou pour faire sa déclaration en ligne.. www.lautoentrepreneur.fr 2. Indemnité : Le décret n°2008-1526 du 30/12/2008 (JORF du 31/12/2008) porte création d’une indemnité spéciale de préparation de la reconversion. Cette indemnité peut être allouée aux officiers, sousofficiers mariniers ainsi qu’aux gendarmes adjoints volontaire admis, après demande agréée, au bénéfice d’un congé de reconversion. Ce congé est accordé sous certaines conditions définies par l’article L. 4139-5 du Code de la Défense, notamment la condition d’avoir accompli au moins quatre ans de services militaire effectifs. L’indemnité est proportionnel à la durée du congés de reconversion. En cas d’interruption du congé, l’indemnité versée fait l’objet d’un remboursement partiel.

- Bienvenue -

N

3. Recrutement : Un certains nombre d’oganisme recrutent parmi les anciens militaires, avec équivalence de diplôme militaires correspondant aux titres civils. La banque de France fait partie de ces organismes. Pour plus d’information : www.banque-france.fr

ous avons le plaisir d'accueillir parmi nous un nouvel adhérent, Soldat de France, Gérard BONET. C'était déjà un participant à certaines de nos sorties et réunions, qui a ainsi exprimé le désir de nous rejoindre. Bienvenue parmi nous, Gérard !

- Remerciements -

N

ous tenons à exprimer tous nos très vifs remerciements à notre fidèle adhérent, Sauveur LI VECCHI, qui en réglant sa cotisation annuelle, a exprimé cette année encore le désir d'y ajouter un don à notre association. Afin de préserver notre environnement Ne me jetez pas sur la voie publique MERCI !!

DIRECTEUR DE PUBLICATION : Claude GUIRAUD - Président de l’association U.N.C.C.C.A Comité de rédaction : Claude GUIRAUD, Georges GIACONIA, Michel BALDOCCHI, Marc EUVRARD CONCEPTION MAQUETTE-INFOGRAPHIE : Marc EUVRARD

- Page 5 -

Le relais de l’U.N.C.C.C.A est une publication de l’Union Nationale des Combattants & Soldats de France, de Carros Coteaux d'Azur (association loi 1901)


01. Avril 2009