Élections municipales 2017 - Ça prend des femmes comme vous!

Page 33

Madame Esther Salomon

Madame Salomon a été conseillère pour un mandat. Elle est aujourd’hui avocate à la Direction principale des poursuites pénales de l’Agence du revenu du Québec. Elle ne ferme pas la porte à un éventuel retour sur la scène municipale dans les prochaines années. « Je pense revenir peut-être plus tard. Je n’ai pas quitté parce que je n’aimais pas ça. J’ai pris la décision d’être avec ma fille et je ne voulais rien manquer de ses premières années. Souvent, les femmes se sentent coupables de ne pas être assez présentes pour leurs enfants. Je tenais à être là pour les moments les plus importants. »

DEUX PRÉSIDENTES À L’UMQ Fondé en 1919, l’UMQ a eu deux femmes comme présidente jusqu’à maintenant : Madame Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, de 2002 à 2004 Madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, de 2014 à 2016.

Son rôle d’ambassadrice va lui permettre de parler de la conciliation travail-famille-vie politique. La jeune maman souhaite que les femmes n’aient pas peur de demander des accommodements lorsque c’est nécessaire et qu’elles ne s’empêchent jamais de réaliser leur rêve. « Il ne faut pas que les femmes aient peur. Elles ont à mettre leurs limites et rester elles-mêmes. » L’ancienne conseillère veut faire comprendre ce message puisque l’implication de la gent féminine est selon elle indispensable en politique municipale. « Chaque personne est différente et va résoudre des problèmes de manière différente. Un conseil de ville doit s’adapter à toutes les réalités. C’est pourquoi il faut des femmes pour débattre différemment. » C’est en se remémorant des souvenirs de son temps passé au conseil municipal qu’elle évoque un de ses beaux moments de carrière. Elle siégeait au conseil quand il a été question de l’achat d’une partie de l’île Saint-Bernard par Châteauguay. C’était un gros investissement pour la ville, et elle ne regrette pas leur décision commune. « C’est un bel héritage qu’on lègue aux citoyens. J’en profite et j’y vais avec ma famille. C’est vraiment pour ce genre de legs qu’on fait de la politique municipale. »

MARS-AVRIL 2017

Double rareté en politique municipale, Madame Salomon est une femme et qui plus est, fait partie de la relève. Pour elle, cette position n’a jamais été une source d’inquiétude. « Ce n’était pas réellement intimidant. En fait, la plupart du temps les gens sont impressionnés que je sois aussi jeune. » L’avantage pour elle est de bien concevoir les enjeux de sa génération. « Par exemple, je pouvais mieux comprendre les réalités étudiantes, celles des jeunes professionnels, la question des transports en commun, dénote-t-elle. Je suis heureuse d’avoir pu contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens en ce qui concerne la famille ou les loisirs. »

Le départ de Madame Salomon au conseil de Châteauguay a en effet été souligné par l’arrivée de son premier enfant. « Lors de ma dernière année de mandat, j’étais enceinte et j‘ai accouché dans mes fonctions en plein été ! Ça n’a pas été évident, mais au moins il ne me restait que quelques mois au conseil. La conciliation famille-travail peut être une source de stress, mais il suffit de trouver un équilibre, d’avoir une bonne communication et d’être à l’écoute de ses besoins. Avec de l’organisation, tout est possible. On a su adapter l’hôtel de ville avec l’installation d’une salle d’allaitement. J’ai aussi pu compter sur le soutien de mon conjoint et de ma famille. »

33 URBA

Alors que certains vivent encore chez leurs parents à cet âge, Madame Esther Salomon devenait conseillère de la Ville de Châteauguay à 23 ans. La jeune diplômée en Droit de l’Université de Montréal a su rapidement prendre sa place au sein de l’équipe de Madame Nathalie Simon, mairesse et aussi présidente du Comité femmes et gouvernance locale. « Tout au long de mes études, du secondaire jusqu’au Barreau, j’ai fait partie de divers comités dont le conseil d’administration de la Caisse Desjardins. J’avais à la base un intérêt pour la politique puisque je trouvais intéressante l’idée de pouvoir aider, d’être proche des gens. C’est du concret. Nos décisions se mesurent dans le quotidien. J’ai rencontré Madame Simon et j’ai décidé de me lancer avec elle. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.