Issuu on Google+

LE SÉNÉGAL

Cæcilie og Anne-Helene


LE PAYS  Le Sénégal est situé à l’est de l’Afrique.

 La capitale s’appelle Dakar.  Le superficie de pays est environ 196.720 km 2 .  Le chif fre démographique est à peu près de 12.323.352 (2010).  Fait frontière avec la Gambie et la Mauritanie.


LES HABITANTS

 Les habitants de Sénégal s’appelle Sénégalaises.  Leur langue of ficiel est français.  Le plus de habitants au Sénégal sont musulmans.


LA FORMATION  Les leçons dans les écoles se passent en français. La scolarité est gracieuse, mais les parents doivent payer pour ou les livres et le repas.

 Quelques parents n’ont pas assez d’argent pour payer.  Des filles dans l’école primaire : 59%  Des garçons dans l’école primaire : 58%  Des filles dans l’école secondaire : 16%  Des garçons dans l’école secondaire : 20%


LE RÔLE DE SEXES  Les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes.

 Les règles traditionnelles et religieuses demandent la soumission des femmes.  Pourtant c’est elles qui font les devoirs indispensables et durs.


LA CUISINE ET LA CULTURE  Le vendredi la plupart de la population portent des vêtements traditionnels.  Un plat populaire est yassa. Yassa consister de riz et de poulet avec des épices et une sauce d’oignon.

 Des femmes responsables à la maison.  Les sports favoris sont le football, le wrestling, le basketball, l’athlétisme et le jogging.


LA POLITIQUE

 Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l’État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement.  Le Président de le Sénégal s’appelle Macky Sall er le Premier ministre s’appelle Abdoul Mbaye.


FÊTE UNE NATIONALE À DAKAR  Le 20 août 1960 le Sénégal est libéré de la France.  La population célébrée une fête nationale avec de la musique et da la danse sénégalaises.

 Pour la fête nationale ils montrent le drapeau national.


Le Senegal