Nvo n°20 issuu

Page 3

« Se souvenir de nos anciens » archives retrouvées par Ida Apeloig

Allocution d’Isi BLUM‑CLEITMAN ‑ Secrétaire général de 1944 à 1981 à notre cérémonie de Bagneux le dimanche 7 juin 1970.

I

l y a un mois, le 8 mai dernier, les peuples qui ont souffert du joug nazi, célébraient le 25e anniversaire de la défaite hitlérienne.

Toutes les manifestations et surtout celles des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont fait ressortir à cette occasion, le tragique bilan de la deuxième guerre mondiale. Elle a coûté au monde 35,5 millions de vies humaines, tant civiles que militaires. En France, le nombre de morts, blessés ou invalides s’élève à 1,2 million. Les chiffres concernant les ruines causées par la guerre sont littéralement astronomiques. Parmi ces dizaines de millions de morts, nous comptons six millions de nos frères et sœurs, de nos parents, dont 1,5 million d’enfants innocents. Ils ont été gazés, brûlés dans les fours crématoires, exterminés dans les camps d’Auschwitz, de Treblinka, de Majdanek… Plus de 76.000 juifs ont été déportés de France, environ 3.000 sont revenus. Près de 2 millions de juifs ont participé à la guerre dans les rangs de toutes les armées alliées, dans la résistance de tous les pays occupés. Ils contribuèrent aussi à la victoire sur l’hitlérisme. En France, dès que le pays se trouve menacé, les juifs d’origine étrangère se présentèrent en masse dans les bureaux de recrutements de Paris et de province. Ils contractèrent un engagement volontaire pour la durée de la guerre. Certains d’entre eux arrivés depuis peu en France, venant pour la plupart de l’Europe de l’Est et des pays de l’Europe Centrale, parlaient à peine le français. Ils se sont spontanément levés pour défendre leur pays d’adoption, ils ont pris les armes à la main pour aller combattre contre l’ennemi de la liberté. Les chefs militaires des unités d’engagés volontaires ont à maintes occasions, souligné le courage, l’esprit combattif et l’héroïsme de ces soldats qui versèrent leur sang sur les fronts de 1939‑1940 dans les secteurs de la Somme, des Ardennes, à Soissons et jusqu’au lointain Narvik en Norvège. Après le désastre de juin 1940, ceux d’entre eux qui échappèrent à la captivité, rejoignirent la résistance contre l’occupant dès qu’elle fut organisée. Nombreux sont les faits d’armes de ces glorieux combattants sans uniforme. Leur sang a été mêlé à celui de tous les Français qui donnèrent leur vie pour le monde soit à jamais débarrassé de la barbarie fasciste.

25 années se sont écoulées depuis ce jour historique du 8 mai 1945, qui consacra la défaite du nazisme. Après tant de souffrances, de ruines et de deuils, les rescapés de l’enfer pouvaient à juste titre espérer que la guerre serait bannie pour toujours, que le racisme, l’antisémitisme n’auraient plus droit de cité. Hélas, des foyers de guerre subsistent. La guerre au Viêt‑Nam se prolonge et s’étend à présent à l’ensemble de la péninsule de l’Indochine. Trois ans après, en 1967, avec la guerre des six jours, l’escalade des violences se produit dans le Proche‑Orient où le sang coule, malheureusement tous les jours. Le peuple d’Israël lutte pour son existence, pour son indépendance, pour sa souveraineté. Israël aspire profondément à la paix afin de poursuivre pacifiquement son œuvre créatrice dans un climat de sécurité. Pour atteindre cette paix, tellement désirée par tous les peuples concernés et par tous les hommes à travers le monde. Les spectres hideux du racisme et de l’antisémitisme se profilent de plus en plus à l’horizon en France et dans de nombreux autres pays. L’antisémitisme qui se manifeste sous des formes diverses est devenu à nouveau une menace qu’il serait dangereux de sous‑estimer. Les discriminations antijuives pratiquées en Pologne à l’encontre de quelques milliers de rescapés, victimes de la barbarie nazie, ne peuvent que révolter chaque homme pour lequel les termes de justice et d’humanisme ne sont pas des mots vides de sens. Chez nous en France, les graffitis antijuifs sur les murs de Paris et d’autres villes se multiplient. Les « rumeurs » calomnieuses d’Orléans se sont répandues à d’autres villes et ont trouvé malheureusement audience parmi certaines couches de la population ; le groupement nettement fasciste et antisémite « Ordre Nouveau » peut librement organiser un meeting et un congrès en plein Paris, malgré les protestations de diverses organisations. Nombreux sont les criminels de guerre nazis à jouir encore de la liberté. Le N.P.D, en Allemagne Fédérale, groupe les anciens et les néo‑nazis et propage impunément son programme typiquement hitlérien. Comment ne pas évoquer ces faits inquiétants alors que nous exaltons la mémoire de nos camarades tombés sur les champs de bataille. En rendant hommage à leur mémoire, nous renouvelons notre serment de rester fidèles à la cause et aux idéaux pour lesquels ils ont versé leur sang. Nous réaffirmons notre détermination de poursuivre la lutte, leur lutte pour la paix et pour un monde où il n’y aura plus de guerre, plus de racisme, plus d’antisémitisme, pour un monde de fraternité et de justice. Gloire à ceux qui sont morts pour la France et pour la liberté.

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.