Page 1

d’Initiative Villeneuve-l’Archevêque

Sens Cerisiers Villeneuve-sur-Yonne

Joigny

L’UDOTSI est une association de Loi 1901. Elle est le maillon départemental d’un réseau national structuré localement par les OT & SI, au niveau régional par la FROTSI Bourgogne et au niveau national par la FNOTSI. Ses missions consistent à fédérer et animer le réseau des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Yonne qui sont ses adhérents. L’Union Départementale est l’acteur de terrain qui apporte un soutien quotidien aux OT & SI : assistance, représentation, information, coordination de ses membres. 15 représentants des 26 OT & SI icaunais (Présidents ou Administrateurs) composent le Conseil d’Administration, organe décisionnel de l’association.

OT *** OT ** OT * SI

SÉN S ÉN NO N ONAIS ONAIS IS S

Migennes

CE ENTR RE RE

Saint-Florentin

Aillant-s/ Tholon

Charny

Tonnerre

AU AU UXERROIS UX ERR RROIS RRO R OIS S Auxerre

Toucy

Rogny-les-Sept-Ecluses

Ancy-le-Franc

CHA CHA AB A BLISI BLIS SIEN N

Saint-Fargeau

Saint-Sauveur en-Puisaye

PUISA PU PUISA AYE-F E-FOR E-F FORT RTE TE E RE RE Treigny

TON T TO ONNE NNER N NER RRO RO OIS OI OIS S Noyers-sur-Serein

Cravant

AV AV VA AL ALL LL L LO L ONN ON NA N AIIIS S Avallon Vézelay

> Formation et sensibilisation des personnels L’UDOTSI organise un éductour par an à destination des salariés et bénévoles tenant l’accueil des OT & SI. Des formations du type « droit du travail » sont aussi proposées aux bénévoles dirigeants et directeurs. Enfin, toute l’année sont organisées des rencontres entre les membres du réseau afin d’échanger et © AS Monin / UDOTSI de réfléchir sur notre activité et ses évolutions : l’écotourisme, l’évolution du métier de conseiller en séjour...

rt vatoire Dépa emental du Touris me Obser d e rce : l’Yo Sou nne

26 Offices de Tourisme & Syndicats niers 65 employés permanents et saison 2 500 adhérents et partenaires s OT & SI 175 000 visiteurs aux comptoirs de s traitées 235 000 demandes d’information

> Ses principales missions Quarré-les-Tombes

> Développer l’image du Réseau L’UDOTSI rédige chaque trimestre sa lettre info présentant l’actualité du réseau et les actions innovantes des © A. Doire / CRT Bourgogne OT & SI. Elle est diffusée aux membres du réseau mais aussi aux partenaires et aux élus locaux. D’autre part, l’UDOTSI imprime des vitrophanies à destination des OT & SI Représenter les OT & SI auprès des instances départementales et régionales : qui les distribuent à chacun de leurs adhérents. ✔ Préfecture, Agence de Développement Touristique, Comité Régional du Tourisme, Fédérations Régionale Le site internet de l’UDOTSI www.udotsi-89.com présente notre structure et et Nationale des OT & SI le détail de nos missions, il est ainsi a disposition de tous les OT & SI ainsi qu’aux professionnels et institutionnels du tourisme qui souhaitent s’informer Un rôle auprès du public sur le réseau. ✔ Organisme conventionné pour le classement préfectoral des meublés touristiques Un rôle de terrain, au plus proche de ses adhérents : ✔ Coordination, harmonisation des actions des OT & SI : communiquer, informer, être présent sur le terrain, homogénéiser les méthodes de travail, accompagner les OT & SI vers une professionnalisation de l’accueil. Toutes ces actions ont toujours comme optique, l’amélioration de la qualité du service rendu au public.

✔ Commission de labellisation Clévacances en partenariat avec l’ADT ✔ Application du référentiel FNOTSI auprès des chambres d’hôtes en collaboration avec les OT & SI L’UDOTSI mène sa mission d’animateur du réseau des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Yonne par le biais de nombreuses actions déclinées en 4 axes principaux.

> Professionnalisation des OT & SI L’UDOTSI suit les OT engagés dans la démarche qualité initiée par la FROTSI Bourgogne depuis 2006. En collaboration, les 2 structures accompagnent les OT jusqu’à l’obtention de la Marque Nationale. L’UDOTSI sensibilise aussi les OT & SI à d’autres labels comme « Tourisme et Handicap ». Résa Yonne est né d’un partenariat entre l’Union Départementale des Offices de Tourisme, l’Agence de Développement Touristique et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne. Ce partenariat permet de « vendre » l’Yonne en ligne et en temps réel, et de proposer à l’internaute la possibilité de créer librement son panier touristique avec une gamme complète de produits. Cette centrale qui est mise en ligne depuis août 2009 et accessible via le site www.tourisme-yonne.com www.tourisme-yonne.com, permet aux OT & SI de disposer d’outils de réservation en ligne pour toutes leurs activités : location de matériel, vente de produits du terroir, billetterie, création et commercialisation d’idées séjours et de bons plans. Depuis 2002, l’UD gère une ligne budgétaire confiée par le Conseil Général de l’Yonne pour l’informatisation des structures.

© AS Monin / UDOTSI

© A. Doire / CRT Bourgogne

> Appui technique et conseils Une Bourse d’échange de documentation touristique est organisée chaque année, c’est l’occasion pour les OT & SI et les sites touristiques d’échanger leur documentation avant la saison. Ce rendez-vous annuel permet également à chacun des économies d’échelle non négligeables. Une centaine de structures participent tous les ans à cette rencontre. L’UDOTSI reste toute au long de l’année à disposition des OT & SI pour répondre à leurs questions d’ordre juridique, social, technique... L’UDOTSI assiste les OT & SI dans le montage de leur dossier de classement et effectue la visite de contrôle avec l’agent de la Préfecture.


> Office de Tourisme et Syndicat d’Initiative

Qu’est-ce que c’est ? ✔ Un Syndicat d’Initiative est une association formée par des professionnels du tourisme ou des personnes intéressées par leur territoire qui assurent un accueil saisonnier sur leur commune. Les Syndicats d’Initiative ne sont pas classés. ✔ Un Office de Tourisme remplit une mission de service public (accueil, information, animation, promotion, coordination des acteurs locaux) déléguée par sa collectivité locale de tutelle (commune, communauté de communes). Il est classé de 1 à 4 étoiles : l’arrêté de classement est pris par le Préfet pour 5 ans. Selon le niveau d’étoiles auquel il souhaite correspondre, il doit remplir des critères précis d’équipement, d’heures d’ouverture, de documentation et d’emplois. L’Office de Tourisme peut également être chargé de missions complémentaires : élaboration et mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, commercialisation de produits touristiques, consultation sur des projets d’équipements collectifs touristiques.

© I. Gouard / UDOTSI

© I. Gouard / UDOTSI

© I. Gouard / UDOTSI

Gérard Delille Président

Anne-Sophie Monin-Latry

© AS Monin / UDOTSI

© AS Monin / UDOTSI

> Une équipe à votre service

Agent de Développement

Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de l'Yonne 1 - 2, quai de la République 89000 AUXERRE Téléphone : 03 86 51 71 54 Messagerie : udotsi-yonne@wanadoo.fr © A. Doire / CRT Bourgogne

Présentaion UDOTSI 89  

présentation de l'UDOTSI 89

Advertisement