Page 1

Questions de Familles

A la rencontre des familles pour répondre à leurs interrogations. Udaf 94 3 avenue Charles de Gaulle 94 475 Boissy-Saint-Léger cedex

Tel. 01 45 10 32 03 Fax. 01 45 99 12 20 Courriel : vie.associative@udaf94.fr Site Internet : www.udaf94.fr

1


2


Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………………………………..……………………………………………........... 5

Les fondements……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 7

Un dispositif partenarial………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 9

Les outils………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………...........

11

L’accès à l’information…………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 13

La préparation et calendrier……………………………………………………………………………………………………………………………………… 14

Les thèmes traités depuis 2007………………………………………………………………………………………………………………………………… 15

Annexes ………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………… 17

3


4


Introduction

Les rencontres-débats « Questions de Familles » sont une des actions mises en place par l’Udaf depuis 2007, dans le cadre de sa Convention d’objectifs.

Le format de ce type de rencontre permet une grande adaptabilité : un même sujet peut être traité en différents lieux du département, avec les partenaires de terrain.

L’Udaf met ses compétences et moyens, à la disposition d’une association familiale, et mobilise partenaires et familles du département autour de problématiques susceptibles de les intéresser.

En moyenne, deux à trois rencontres par an sont organisées, en partenariat avec des associations familiales adhérentes à l’Udaf et des professionnels locaux. Pour être au plus près de l’ensemble des familles du département, celles-ci se déroulent dans différents lieux du Val-de-Marne (salles municipales, centres sociaux, maisons des associations, cinémas…).

Ces sujets sont en général d’actualité, les parents et familles y sont sensibles (addictions, dépendance des personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, utilisation d’internet et des médias …).

5


6


Les fondements

• Informer les familles. • Mobiliser les partenaires autour de problématiques communes. • Donner aux parents l'occasion d'échanger avec des professionnels. • Encourager les interactions. • Permettre à la population d'être informée, de réfléchir et d'échanger.

Objectifs

Public visé • Les associations adhérentes à l'Udaf. • Les familles du Val-deMarne. • Les professionnels du département intervenant auprès des familles. • Les municipalités et structures interessées par les problématiques familiales.

• Renforcement des liens entre l'Udaf et ses associations adhérentes, au service des familles du département. • Diversification des thèmes de réflexion avec les associations. • Montage de partenariats avec les acteurs du département. • Renforcement de la visibilité de l'Udaf et des associations familiales.

Résultats attendus 7


8


Un dispositif partenarial

La coordination de l’ensemble du dispositif est assurée par les collaborateurs du service de la vie associative de l’Udaf 94.

La co-organisation de ces rencontres-débats est réalisée avec les associations familiales et/ou locales et avec les municipalités. Les différents partenaires, entrant dans le champ de la thématique de la rencontre y sont associés. Ce co-portage permet à chaque acteur d’intervenir en cohérence avec ses actions et interventions quotidiennes, et de positionner les attributions et les compétences de chaque partenaire.

Ainsi, lors du démarrage du projet, un temps de coordination des différentes parties prenantes est proposé afin de définir précisément les contributions de chacun des partenaires (salle, intervenants, supports d’information…). La nature de ces apports est à considérer en fonction du calendrier prévisionnel de la rencontre-débat, du champ de compétences et des disponibilités de chacun.

9


•Elles apportent leurs témoignages et participent pleinement à la tenue des échanges.

•Sollicités par les associations organisatrices, ils participent à l'élaboration du déroulement de la session.

•Ils sont pleinement parties prenantes du dispositif. •Ils contribuent à l'approfondissement des problématiques traitées. •Présents au cours de sessions, ils répondent directement aux interrogations des familles.

L'atelier "Questions de familles"

•Elles sont les premières destinataires de ces rencontres.

•Ils interviennent pour apporter connaissances, compétences et expériences.

Elus territoriaux et leur personnel

•Elles mènent ensemble toutes démarches utiles au montage de projet.

•Elles sont actrices du dispositif :

Les professionnels locaux

•Elles élaborent conjointement le programme du débat.

Les familles

L'association partenaire et l'Udaf

•Elles coorganisent la rencontre.

•Il est composé d'administrateurs de l'Udaf. •Il coordonne le calendrier et l'organisation des rencontres. •il participe à l'élaboration de la documentation. •Il assure la promotion du dispositif. •Il est garant de la continuité des projets.

10


Les outils Un format recommandé pour les rencontres. Les sessions « Questions de Familles » se déroulent sur 2 à 3 heures. Elles se composent de 3 séquences allant du général au local, illustrées à chaque fois par des supports interactifs (vidéo, musique, diaporama…). Pour chaque séquence, un à deux intervenants répondent le plus précisément possible à la question posée par la soirée et dialoguent avec les participants. Ces rencontres-débats sont fondées sur les échanges entre le public, les familles, et les acteurs de terrain. Selon le thème développé et les partenaires en présence, le format pourra être adapté.

Des supports. Pour l’organisation. Un rétroplanning fixe le calendrier de l’évènement, depuis sa conception jusqu’à son évaluation, en détaillant les différentes étapes de travail et les modalités de collaboration. Il facilite pour l’ensemble des partenaires, le suivi de l’organisation de la rencontre (cf annexe 2). Pour la promotion. L’Udaf adhère au groupement de coopération associative Covalence. Celui-ci assure entre autres un soutien aux démarches de communication liées à l’organisation des sessions « Questions de familles ». Une identité visuelle ciblée permet d’identifier les rencontres intégrant le cycle « Questions de Familles ». Un pictogramme est décliné sur tous les supports. L’ensemble de la communication autour de ces rencontres intègre les éléments constitutifs de l’identité visuelle de l’Udaf et de l’organisme co-organisateur.

11


Un dispositif complet de communication est proposé : affiches, invitations, insertion d’articles dans les bulletins municipaux et sur le site internet de l’Udaf . Ces outils visent à informer l’ensemble du public : habitants des communes, adhérents aux associations familiales, partenaires de l’Udaf, et toute personne intéressée. Pour le déroulement de sessions. Une revue documentaire dresse un tableau rapide des principales données et des articles parus sur le thème abordé. Elle est remise à tous les participants et peut être disponible en téléchargement sur Internet. Des ressources bibliographiques et les coordonnées des structures adéquates y sont également présentes. Cette revue documentaire permet aux personnes intéressées d’être mieux informées sur le sujet traité et de savoir vers qui se tourner pour plus de renseignements. Elle peut intégrer les éléments d'information mis à disposition par les partenaires et intervenants. Son élaboration est coordonnée par l’Udaf. Des supports interactifs (vidéos, interventions mises en scène, …) donnent l’occasion de rentrer dans le vif du sujet de manière ludique. Ils ouvrent chaque séquence de la rencontre, et permettent de susciter échanges et questionnements. Un diaporama facilite aux participants le suivi du déroulement de la rencontre. Véritable fil rouge, il met l’accent sur les éléments essentiels des interventions des invités. Un conducteur établit l’ordre et les temps de parole de chacun. Il permet de garantir les échanges entre le public et les professionnels, de manière homogène, selon les contraintes de temps de la session. Un animateur établit les liens entre les séquences et favorise le débat. Ce rôle est tenu par l’Udaf ou l’un des partenaires.

Un dispositif d’évaluation. Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, l’Udaf procède à l’évaluation systématique de ces soirées-débats. Celle-ci s’opère notamment par : - une enquête de satisfaction remise aux intervenants, aux partenaires coorganisateurs et aux participants (cf. annexe 1) ; - l’analyse du nombre de soirées organisées dans l’année, de leur fréquentation, des échanges suscités et des partenariats noués.

12


L’accès à l’information

Il est essentiel pour les familles et les professionnels locaux de disposer d’informations en continu concernant les questions traitées lors des « Questions de familles ». L’Udaf facilite donc l’accès aux ressources.

Suivi de l’information. Les comptes-rendus des sessions, disponibles sur le site internet de l’Udaf, permettent aux familles et aux professionnels d’être informés à tout moment des sujets traités. Les familles peuvent également consulter en ligne la revue documentaire sur le thème traité.

Reproduction des sessions. Les « Questions de familles » peuvent être adaptées aux particularités locales, à la demande des partenaires. Une thématique, déjà étudiée dans une municipalité ou avec un partenaire, pourra être reproduite lors d’une autre rencontre-débat, dans les communes du département. La session est alors ajustée et orientée en fonction des problématiques locales.

Répertoire d’intervenants. Pour chacune des rencontres-débats organisées, l’Udaf constitue un réseau de référents professionnels en relation avec le thème de la session. Une base de données des intervenants est disponible. Complétée après chaque rencontre. Ce répertoire, véritable outil ressource, peut être partagé avec les professionnels locaux et les associations familiales, pour les accompagner dans l’organisation d’un « Questions de familles » sur leur territoire.

13


La préparation et le calendrier

J - 6 mois J - 5 mois

Recensement des sujets et associations partenaires. Atelier “Questions de familles “ : choix des thèmes développés.

J - 1 mois

J - 2 semaines J - 4 mois

J - 3 mois

J - 2 mois

Thème et partenaires identifiés. Développement de la problématique. Recherche d’intervenants et de documents. Recherche d’une ville et d’une salle. Contact avec le service communication de la commune (bulletin municipal, site internet, panneaux lumineux…) Conception des projets d’affiche et d’invitation par Covalence. Rencontre des intervenants et précision du partenariat. Point avec l’ensemble des acteurs impliqués. Réalisation de la revue documentaire. Organisation, réception (traiteur, matériel…).

Jour J

J + 1 semaine

J + 1 mois

14

Suivi par l’Atelier des administrateurs. Réunion avec les structures coorganisatrices pour finalisation de la rencontre Pose d’affiches dans la ville. Parution de l’information sur l’ensemble des supports de communication identifiés. Rencontre-débat “Questions de Familles”. Evaluation auprès du public par questionnaire. Envoi des questionnaires de satisfaction aux partenaires coorganisateurs et aux intervenants Analyse des résultats des questionnaires de satisfaction en lien avec la responsable qualité de l’Udaf et l’Atelier des administrateurs, pour définition d’actions d’amélioration. Envoi de cette analyse aux partenaires. Mise en ligne d’un compte-rendu sur www.udaf94.fr et diffusion aux intervenants et co-organisateurs.


Les thèmes traités depuis 2007 Chaque thème de rencontre-débat « Questions de familles » a vocation à être repris en différents lieux du département. Il est alors développé en fonction des réseaux locaux. L’atelier « Questions de familles » et l’équipe du service de la Vie associative étudient toutes possibilités visant à élargir la liste des sujets traités. Adolescence et dépendances, jeunes et parents, parlons-en ! Est qualifié de dépendante, toute personne qui voit sa vie tourner autour de la consommation abusive d’un produit. Cette rencontre-débat a pour objectifs d’informer les familles sur les risques de la dépendance, d’échanger avec des professionnels qui peuvent répondre à leurs interrogations et de faire connaître les acteurs locaux dans les domaines de la jeunesse et de la santé. Avec l’aide de professionnels et de proches, il est possible de sortir de la dépendance ! Cette rencontre s’est déroulée en décembre 2007, à Boissy-Saint-Léger. L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2003 le handicap fut déclaré grande cause nationale. En 2005 la loi obligeant les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de personnes handicapées a été renforcée. Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Quelle est la situation de personnes handicapées en France ? Quelles sont les structures susceptibles de les aider ? Quelles sont les entreprises vers lesquelles elles peuvent se tourner ? Cette rencontre s’est déroulée en décembre 2009, à Ivry-sur-Seine.

15


La dépendance de nos parents âgés : quel accompagnement ? L’allongement de l’espérance de vie pose la question de la prise en charge et de l’accompagnement d’une population vieillissante. Quand un parent devient dépendant, la solidarité se met alors en place, mais les familles sont parfois démunies. Il est essentiel d’informer sur les dispositifs humains et financiers existants en cas de perte d’autonomie, afin que les familles soient en capacité de réagir face à ce type de situation et de se faire aider. Cette rencontre s’est déroulée en février 2009, à Villeneuve-le-Roi. Les théories de l’évolutionnisme. Notre univers quotidien est totalement imprégné par la science et ses applications technologiques. Notre dignité d’homme est de s’interroger sans cesse sur notre histoire, notre monde, notre place dans l’univers. Il était donc proposer ce soir là, d’explorer les théories de l’évolution. Cette rencontre s’est déroulée en novembre 2009, à Vincennes.

Drogues et addictions. Les addictions ne sont pas un sujet qui concerne uniquement les jeunes. En effet, d’autres addictions touchent les familles en général mais certaines sont gardées sous silence. Chez les adultes, quel que soit leur âge, l’abus de médicaments, l’excès de consommation d’alcool, sont des maux qui peuvent toucher chaque famille. Il est parfois difficile d’aborder ces sujets ou d’orienter ses proches vers des structures adéquates. Divers professionnels locaux évoquent ces addictions tout au long de la vie. Cette rencontre s’est déroulée en décembre 2009, à Villeneuve-le-Roi.

16


Enfants, parents, écrans : trouver l’équilibre en famille. Les écrans occupent une place prépondérante dans la vie des familles : télévision, téléphone portable, ordinateur, … Ils nous donnent accès à l’information, nous permettent de rester en lien avec nos proches, d’intégrer des réseaux sociaux, d’adopter de nouvelles pratiques culturelles et de loisirs. Toutefois, l’usage de ces écrans nécessite d’être analysé : quelles pratiques parents et enfants en ont-ils ? Quels sont les risques ? Comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants dans la découverte de ces médias ? Des spécialistes et partenaires de terrain proposent un temps d’échange autour de la question « parents, enfants, écrans : comment trouver l’équilibre en famille ? » Cette rencontre s’est déroulée en novembre 2010, à Villeneuve-le-Roi, en partenariat avec Familles de France et le Forum. Les abus spirituels. Les sectes produisent chaque jour des victimes et des ruptures familiales. Les échanges seront axés sur les modes d’action utilisés par les sectes. Eglises ? Religion ? Au cours de cette rencontre-débat, nous souhaitons vous informer sur l’amalgame « secte-religion » et permettre aux familles d’être vigilantes quand à ces mouvements de pensée.

Cette rencontre s’est déroulée en décembre 2010, à Vincennes, en partenariat avec Société Famille Individu. Adolescence et hygiène de vie. La période de l'adolescence est un passage complexe de la vie : non seulement pour les ados mais aussi pour les parents qui observent la transformation rapide de leur enfant. Alors que le corps change, l’adolescence passe aussi par une période de fragilité sur le plan nutritionnel : prise de poids, régimes drastiques, sauts des repas… Par ailleurs, dormir n’est pas une priorité et est souvent perçu comme une perte de temps chez l’adolescent. Une nutritionniste (et professeur de Prévention-Santé-Environnement en lycée professionnel), répond aux interrogations des parents et participants.

Cette rencontre s’est déroulée en décembre 2010, à Saint-Maur-des-Fossés, en partenariat avec l'Association Générale des Familles.

17


A table ! Alimentation, familles et astuces. Manger en famille et avec plaisir… Les repas cuisinés et partagés en famille sont une véritable opportunité d’échange entre parents et enfants. Ces instants permettent aussi l’acquisition d’habitudes alimentaires saines, pour petits et grands. Comment associer plaisir et équilibre alimentaire ? Comment faire ses courses astucieusement et préparer un repas pour toute la famille ? La rencontre-débat « À Table ! Alimentation, familles et astuces », propose un temps d’échanges avec des associations et des professionnels pour évoquer ces questions. Cette rencontre s’est déroulée en novembre 2011, à Sucy-en-Brie, en partenariat avec Familles Rurales et la Maison du Rond d’Or. Découvrir la culture en famille. Comment partager de nouvelles expériences ? Notre territoire présente une grande richesse culturelle avec des manifestations et des espaces de découverte pour tous types de publics. Si la culture est souvent relayée au second plan dans l’ordre de nos préoccupations, elle constitue un vecteur essentiel de partage au sein des familles. Quelle est la place accordée à la culture dans notre société ? Quelles sont les pratiques en famille ? Pourquoi certaines familles en sont-elles éloignées ? Comment leur donner envie de sortir entre parents et enfants ? Un sociologue et un professionnel de la médiation culturelle porteront la réflexion sur ce thème pour aboutir à des conseils pratiques afin de favoriser l’accès à la culture aux familles. Cette rencontre s’est déroulée en juin 2012, à Villejuif, en partenariat avec Cultures du Cœur 94 et la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvres. Richesse de nos familles et de nos cultures : transmettre, se comprendre et vivre ensemble. Riche de la diversité d’origines et d’horizons de ses habitants, le Val-de-Marne reflète l’image d’un territoire métissé, ouvert et accueillant à tous. La famille est au coeur du vivre ensemble. Si, elle reflète la mixité culturelle, elle la construit plus encore. La cohabitation de toutes nos cultures nous interroge sur notre histoire, celle des autres et sur nos liens respectifs. Que transmet-on de son histoire, de ses valeurs, de sa culture à sa famille ? Comment parvient-on à adapter et partager nos cultures au quotidien, en famille et en société ? Des professionnels et des acteurs de terrain échangeront avec les familles au cours de cette soirée instructive et conviviale qui sera suivie par un buffet des 5 continents. Cette rencontre s’est déroulée en octobre 2012, à Créteil, en partenariat avec l’Union des Familles Laïques et la MJC Club de Créteil. 18


Mieux vivre à l’école : agir ensemble et refuser la violence Insultes, agressions, bagarres, harcèlement, jeux dangereux : la violence au quotidien n'épargne pas l'école. Des actes avec des conséquences extrêmement dommageables, tant pour les victimes que pour les auteurs. Prévenir et lutter contre la violence à l'école est une des conditions de réussite des élèves, qui ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir. Comment les enseignants peuvent-ils accompagner au mieux leurs élèves et les parents, leurs enfants? Cette rencontre-débat a pour but de définir ces violences, d'informer, d'offrir aux enseignants et aux parents des outils de réflexion et d'action pour que l'école demeure un lieu d’apprentissage. Cette rencontre s’est déroulée en Mars 2013 à Boissy-Saint-Léger, en partenariat avec le collège Amédée Dunois et les fédérations des parents d’élèves. Réseaux sociaux : amis ou ennemis ? Les écrans occupent une place prépondérante dans la vie des adolescents: télévision, téléphone portable, ordinateur, … Ils leurs donnent accès à l’information, leurs permettent d’intégrer des réseaux sociaux, d’adopter de nouvelles pratiques culturelles et de loisirs. Toutefois, l’usage des réseaux sociaux nécessite d’être analysé : quelles pratiques nos enfants en ont-ils ? Quels sont les risques, les dérapages ? Comment les parents peuvent-ils les accompagner dans la découverte de ces médias et de cette nouvelle forme de communication ? Des spécialistes et partenaires de terrain proposent un temps d’échange autour de la question. Cette rencontre s’est déroulée en 25 Avril à Limeil-Brévannes, en partenariat avec le collège Janusz Korczak et la Maison des adolescents.

19


Annexes Annexe 1 : Questionnaire d’évaluation des rencontres. Annexe 2 : Document préparatoire

20


ANNEXE 2

ANNEXE 1

Document de travail

Evaluation des rencontres-débats « Questions de familles » Les soirées-débats organisées par l’Udaf 94 font partie d’un cycle « Questions de familles ». Elles ont pour objectif de mieux informer et orienter les familles. Nous vous proposons donc ce questionnaire anonyme afin de mieux vous connaître.

Objet :

1) Comment avez-vous connu cette soirée-débat ?

Emetteur :

Site Internet Udaf 94 Relais par association familiale Affiches Relations professionnelles

Service

Date :

Relations personnelles Invitation Journal municipal Autres :……………

Objectifs généraux.

2) Votre degré de satisfaction sur le type de soirée à laquelle vous avez participé Très satisfaisant

Satisfaisant

Plutôt insatisfaisant

Insatisfaisant

Objectifs spécifiques.

Le lieu L’accueil Le format de la soirée La durée de la soirée Le timing de la soirée La documentation proposée Le pot de l’amitié

Nombre de personnes attendues

Animation

Proposition de déroulement Horaire 19h 19h15 19h15 19h30

3) Votre degré de satisfaction sur les apports de la soirée Très satisfaisant

Satisfaisant

Plutôt insatisfaisant

Insatisfaisant

Le thème de la soirée Le nombre d’intervenants La qualité des intervenants La complémentarité des intervenants La diversité des intervenants Les échanges de la soirée

Titre

Contenu

Qui

Remarques …

Mise en œuvre Retroplanning

Tâches

J-35 J-30 …

4) Ce qui vous a le plus intéressé :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5) Ce qui est à améliorer : ………………………………………………..……………………………………………………………………………………………….. Merci de votre participation.

Evaluation/ suites à donner

21

Qui ?

Remarques


Udaf du Val-de-Marne - 3, avenue Charles de Gaulle - 94475 Boissy-Saint-Léger cedex Tél : 01.45.10.32.32 - www.udaf94.fr - udaf94@udaf94.fr

22

Questionsde familles - dossier presentation  

Les "Questions de Familles" sont des rencontres débats d'un format spécifique adapté aux familles. Articulées en 3 temps, elles sont ponctué...