Issuu on Google+

CESIDIM09


‘‘

‘‘

Les bons artistes copient, Les grands artistes volent.

Pablo Picasso


TABLE DES MATIÈRES


GHILES YAKER / VIGNERONS & TRADITIONS / PROJET / CONCLUSION


01. GHILES YAKER Passioné d’informatique dès le plus jeune âge, je me suis orienté vers un Bac Pro Informatique et Réseau. C’est à l’issue de se Bac que j’ai trouvé réelement ma voie, grâce nottamment à mon oncle qui m’a lancé sur un la réalisation de son site «Bien Être d’Ailleurs». Je me suis donc dirigé vers l’école du CESI pour me spécialisé dans ce qui me passionne le plus le web et multimedia. J’ai intégré la société Webside Concept en tant que responsable du service web. Je gérais en total autonomie les clients web, mon emploi du temps et le developpeur que j’ai pû avoir pendant cinq mois. Malgrès le travail pationnant j’ai dû rompre mon contrat à cause d’une irrégularité financiaire à mon égard. C’est en Janvier 2011, que je rejoins la société Vignerons & Traditions pour l’administration et la promotion du site vitrine. Le site étant en stand-by depuis plus de trois mois, ma mission principale sera d’analyser le site existant et de proposé une solution permettant de communiquer sur la toile à travers ce site. Ma mission secondaire sera la réalisation d’un site e-commerce pour commercialisé les produits que l’on as dans nos magasins.


PORTFOLIO

IDENTITÉ VISUELLE & WEB

Ma passion s’est vite étendue dans mon temps libre. Grâce au bouche à oreille et à la forte demande de certains clients j’ai pu me lancé en tant qu’auto-entrepreneur en 2008. En 2010, Je suis passé du statu d’auto-entrepreneur au statu d’artiste en raison des charges moins élevées. J’ai à mon actif une douzaine de clients, de la réalisation de site vitrine au site e-commerce en passant par l’identité visuelle, plusieurs contrats de maintenance et d’hébergment.

BIEN ETRE D’AILLEURS /2008.

UA DESIGN /2009.

GAIA /2009.

BLM PISCINES /2010.


AQUIDÉAL /2010.

TB33 /2010.

VINS & WEB /2010.

NO CLOSE /2011.

GERALD FAURE /2011.

PROMO MEUBLES /2011.

PROTÉINE FRANCE /2011.

ECR /2011.


GHILES YAKER / VIGNERONS & TRADITIONS / PROJET / CONCLUSION


VIGNERONS & TRADITIONS PRÉSENTATION

Nom de la maison mère Vignerons & Traditions Nom des filiales Class Wine Class Déco Associé Gérant Franck Martinez Associés Jacques Chevillard Jean-François Meynard Activités Négoce de vins, Création de coffrets vins, Décoration d’interieur Date de création 1997 Forme Juridique SARL Nombre d’employés 16 Chiffre d’affaires 3,3 millions d’euros Numéro de siret 412 976 201 00050

1997 : Vignerons & Traditions, une société de négoce de vins, née de la passion commune de 3 hommes pour l’oenologie. Jacques Chevillard et Jean-François Meynard se sont associés à Franck Martinez, directeur commerciale, pour unir leur force et leur passion autour d’un projet de dynamisation de la commercialisation des vins issus de propriétés. Plus tard deux filiales sont nées autour de cette activité : Class Wine et Class Déco. 2008 : Naissance de Class Wine, suite au chiffre d’affaires de 4 millions d’euros générés par l’activité «coffrets cadeau autour du vin». C’est une filiale de Design Packaging pour le monde du vin. 2008 : Création de l’enseigne Class Déco qui est la filiale décoration de la société qui s’adresse aux particuliers avec 7 magasins. 2011 : Partenariat avec MasterChef pour la création de coffrets d’épiceries fines.


ORGANIGRAMME

Franck Martinez Directeur Manager Jean-François Meynar Associés

Jacques Chevillard Associés

Stéphany Lesaint Responsable Export

Carole Chevillard Responsable G.D.

Pauline Berthonneau Acheteuse Internationale

Valérie Druon Assitante G.D. - Secraitaire

Ghiles Yaker Responsable Communication Web

Christelle Chort R.H.

Audrey Lubiato Responsable Magasin

Brigitte Da Silva Comptable

Sebastien Zerbib Assistant Marketing Fanny Traineau Logistique Franck Courtois Logistique


MON RÔLE CHEZ V&T Alors que la société Vignerons & Traditions est en pleine réalisation de leur site vitrine, j’ai intégré la société pour la promotion et l’administration de leur vite mais aussi pour la création d’un site e-commerce «Class Déco» pour la vente en ligne des produits de décoration. Après étude de leur site et de leur cahier des charges, je me suis aperçu, que de nombreux problèmes figurés sur le site (voir Annexe 1). Ma mission premiere a

donc était la refonte du site vitrine. Mes missions au sein de Vignerons & Traditions sont la création de catalogue de déco, catalogue de coffret vin, création graphique (offre commerciale, etiquette de vin, ...), le suivi de la e-reputation, la veille, le référencement, community management.


GHILES YAKER / VIGNERONS & TRADITIONS / PROJET / CONCLUSION


1 - ANALYSE DES BESOINS Pour analyser concrètement les besoins de vignerons & traditions, je me suis basé sur le cahier des charges qu’a établi la société Antsys qui s’est avéré suffisamment complet pour me permettre de poser les bases d’une architecture de site viable. cf annexe 2 Le contenu devrait pouvoir évoluer à chaque instant sans avoir à faire appel à un programmeur mais aux seuls rédacteurs choisis par les responsables de sections de l’association. Il n’y a pas d’obligation de résultat mais volonté de communiquer de façon la plus efficace possible. Le référencement se fera de façon naturelle, les statistiques de google analytics seront transmit à chaque réunion commerciale. La livraison du site était prévue pour Août. Le seul budget alloué fut celui assigné à l’hébergeur.


2 - CONCURRENCE Concurrence directe : sites de Coffrets vins L’étude de la concurrence m’a fait constater dans un tout premier temps qu’aucune société spécialisé dans la création de coffrets. Les seuls sites sont ceux de ventes en ligne de vins et coffrets cadeau comme Nicolas, un client à nous. En tapant sur google notre marque «Class Wine», je me suis aperçu qu’un de nos clients utlise le nom de notre marque et commercialise nos coffrets à l’étranger «classwineettradition.com» . Nous lancons actuellement un courrier afin qu’elle change son nom de société.


NOTE DE CADRAGE - Les objectifs L’objectif que je m’étais fixé en rejoignan Vignerons & Traditions était de leur fournir un média leur permettant d’apparaître comme le lider dans leur secteur sur la toile. Il furent donc immédiatement d’accord à l’idée de posséder un site internet opérationnel, moyen de communication qui leur manquait cruellement étant donné l’importance de la société. - Les enjeux Réussir à dynamiser une société dont la communication n’est pas à la hauteur de sa stature. Promouvoir suffisamment cette société pour qu’elle puisse se développer. Réaliser un site internet qui puisse paraître assez pertinent aux regards de professionnels. - Les contraintes Le temps me manquant, j’ai dû reprendre le contenu et développer sur un nouveau nom de domaine le site afin de basculer rapidement de l’ancien au nouveau sans coupure. - Le planning Période d’analyse, d’observation et audit : - Mai 2011 Soumission de maquette - Juin 2011 Développement / Intégration - Mi-Juin / Fin Juillet 2010 Livraison de la section « Photo-Club » pour validation - Fin Août 2011 - Budget prévisionnel La condition pour que cette opération soit intéressante est d’investir dans un référencement optimisé. Un budget hebergement est aussi prévu. - Impact Il va sans dire que la renommée de Vignerons & Traditions ne pouvait plus se passer d’une porte d’entrée sur internet valorisant ainsi le fruit du travail établi depuis sa création.


2 - PRÉSENTATION DU PROJET - Objectifs du site En tant que site professionnel de coffrets vins nous sommes en face d’un média « vitrine » qui doit faire penser à l’internaute qu’il a tout intérêt à commander nos articles de par la divessité des produits qu’il peut rencontrer dans nos collections mais aussi du sérieux de la société. - À qui s’adresse ce site ? Ce site s’adresse exclusivement aux professionnels, seul nos produits doivent être vendu pour les professionnels. • INTERNAUTE - Le particulier curieux des accesoires autours du vin - Le passionné voulant obtenir l’info qu’il recherche. - L’intéressé professsionnel qui est à la recherche d’un produit - Contenu Page d’accueil La page d’accueil est la porte d’entrée de ce nouvel outil de communication, elle devra obligatoirement contenir nos collections de coffrets, éléments le plus demandé par nos clients. Un menu détaillé placé à côté du logo surplombe le corps du site nous invitant à parcourir l’ensemble des rubriques. Ensuite vient le corps (body) avec la mise en valeur des collections de coffrets.


3 - PRESTATIONS ATTENDUES - Charte graphique et charte éditoriale Recherche graphique J’ai crée à partir d’une architecture basic un template grâce à ma maîtrise de l’HTML et du CSS. Pour le contenu et donc la charte éditoriale, il est entendu avec mon responsable que le fond serait de couleur foncé - Création et récupération de contenu Créations visuelles Afin de faciliter le démarrage du site et lui garder une cohérence graphique, je me suis engagé à rajeunir le logo de l’entreprise. Récupération de contenu Le contenu nécessaire existant déjà sur l’ancien site j’ai simplement aspirer le contenu photos+ textes pour l’indroduire sur le nouveau site. - Développement Grandement simplifié par Joomla!, la partie la plus importante du travail a été de chercher, tester puis faire un choix entre les différents modules, plugins et extensions qui conviendraient le mieux aux besoins de l’entreprise. - Module de collecte d’informations, de création d’articles ; - Module de listing des News dynamique ; - Module d’enregistrement des clients professionnels ; - Module de slide-show; - Hébergement J’ai choisi grâce une expérience positive chez qui j’héberge une trentaine de site, l’hébergeur OVH : - Le résultat du sondage donne OVH à la quasi-unanimité ; - L’administration Joomla! France conseille OVH ; - Le rapport prestations/prix est bien supérieur à 1&1 ; - Le sérieux et la rapidité de leurs services ; - Dépôt du nom de domaine Compris dans le prix de l’hébergement, le nom de domaine à été un choix rapide lorque je me suis aperçu que le nom de domaine «vigneronstradtions.fr» était le seul nom de domaine que la société avait omis de déposer. - Référencement Je l’ai fait grâce notamment à l’utilisation de sh404SEF, composant SEO pour Joomla! dont je connais personnellement le programmeur et qui permet aussi et surtout l’url rewriting. Des campagnes publicitaires sont prévues pour la rentrée, afin de promouvoir le site. - Mise à jour Le grand intérêt de Joomla! réside dans le fait qu’après une formation d’une demi-journée dispensée aux principaux acteurs de la vie du site, ces derniers peuvent produire des articles assez facilement.


CHARTE GRAPHIQUE


LOGO


COULEURS

Principales

90% 80% 60% 40% 20% 10% CMJN / 25 94 76 18 RVB / 166 38 51 #A62633

90% 80% 60% 40% 20% 10% CMJN / 31 100 86 45 RVB / 117 18 31 #771320

Secondaires | Gris

90% 80% 60% 40% 20% 10% CMJN / 0 0 0 100 RVB / 0 0 0 #000000


TYPOGRAPHIE

Typographie principale Myriad Pro

AaBbCc1234 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Pellentesque congue. Myriad Pro Regular

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Pellentesque congue. Myriad Pro Italic

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Pellentesque congue. Myriad Pro Semibold

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Pellentesque congue. Myriad Pro Bold


COMMUNICATION

VIGNERONS & TRADITIONS - ZA de Mézères Sud - 33550 SAINT MAGNE DE CASTILLON


SITE WEB


CAHIER TECHNIQUE 1 - RAPPEL DES BESOINS - Le fond Le contenu Le site doit faire la promotion de la société en y incorporant des pages pertinentes et des renseignements utiles aux visiteurs et aux professionnels. Présentation des produits, présentation de la société, accès aux professionnels, formulaire de contact… - La forme La charte graphique Recherche d’une architecture adaptée pour que la forme serve le fond. Pour que l’internaute se repère aisément et que les produits se trouvent facilement. - Serveur / Hébergement Le site fait appel à un hébergement mutualisé chez OVH dénommé « Hébergement Pro » Le coût annuel TTC s’élève à 84.76 €. Les caractéristiques techniques correspondent à nos besoins. Capacité du disque dur : 100 Go Trafic Web : 1 To / Mois Comptes e-mail : 100 x 2 Go Accès FTP Privé Bdd principale : 500 Mo + 3 Bdd sup. : 50 Mo Un site en pré-test a été installé pour m’assurer du bon déroulement des opérations et du bon fonctionnement de la procédure et de l’hébergeur. - Noms de domaines vigneronstraditions.fr Le nom de domaine «vigneronstraditions.com» sera redirigé vers le vigneronstraditions.com une fois ce dernier terminé


3 - INSTALLATION ET ÉVOLUTION DU SERVICE WEB - Déclaration à la CNIL - Droits d’auteur Tous les documents, images et photos diffusés sur le site sont la propriété exclusive de l’entreprise Vignerons & Traditions. - Statistiques - Google Analytics Afin d’avoir les retours Google sous forme d’analyses de fréquentation, j’ai collé le code suivant… <script type=»text/javascript»> var gaJsHost = ((«https:» == document.location.protocol) ? «https://ssl.» : «http://www.»); document.write(unescape(«%3Cscript src=’» + gaJsHost + «google-analytics.com/ga.js’ type=’text/javascript’%3E%3C/script%3E»)); </script> <script type=»text/javascript»> try{ var pageTracker = _gat._getTracker(«UA-xxxxxx-x»); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {} </script> …juste avant la balise </body> dans le fichier index du template. L’avantage avec le CMS étant de n’avoir à l’insérer qu’une fois pour chaque site dans le fichier index puisque chaque page est construite à partir de celui-ci. - Référencement / Promotion du site - Respect de l’énumération des mots-clefs ; - Utilisation du plugin « sh404sef » pour la ré-écriture des urls ; - Respect des balises « h1 au paragraphe ». - Promotion du site : - Mises à jour et évolution du site À tout moment, administrateurs et rédacteurs peuvent mettre en ligne un nouvel article, faisant donc évoluer via le « back-end » nombre d’articles présents sur le site. Les administrateurs peuvent même, en « front-end », modifier ou modérer les articles d’autres rédacteurs ou corriger les leurs une fois diffusés en ligne.


4 - CRITÈRES D’ERGONOMIE - Sobriété Je ne souhaitais pas un site complètement dépouillé ni surchargé sur lequel vous perdez trop de temps à trouver l’information qui vous intéresse. - Lisibilité Chaque type d’information est placé dans des « modules » situés à des endroits stratégiques permettant aussi une meilleure mémorisation. Les textes sont structurés h1, h2, h3… pour une plus grande facilité de lecture. - Utilisabilité - Afin que le visiteur se repère facilement dans le site, j’ai ajouté un fil d’Ariane, de plus, un simple clic sur le logo (présent sur toutes les pages) le fait revenir à la page d’accueil. - Si le visiteur clique sur un lien « extérieur » au site, c’est dans une nouvelle fenêtre que la page s’ouvrira, laissant ainsi notre page ouverte sur le navigateur. 26 La règle des 3 clics est, pour le moins, respectée si ce n’est dépassée. En effet, l’efficacité de la structure des menus permettant au visiteur de survoler l’élément pour que sa hiérarchie lui soit dévoilée lui fait gagner beaucoup de temps et des ressources. - Rapidité Temps d’affichage d’une page évalué entre 1 et 3 secondes. Toutes les images sont optimisées en taille et les formats sont : jpg et png pour un temps d’affichage express. - Interactivité Trois genres interactifs prospèrent sur le site : - Liens hypertextes - Les commentaires (module JComments) - Les contacts (formulaires) - Adaptabilité L’internaute a la possibilité d’augmenter ou de réduire la taille du texte selon ses besoins. - Accessibilité - Un texte alternatif (alt) ou une légende est toujours prévu en cas de non chargement d’une image. - La taille du texte est modifiable.


PLAN DE TESTS Le plan de test est utile pour plusieurs raisons : - ergonomie ; - appropriation ; - repérage ; - validation technique. - TESTS ERGONOMIQUES ET FONCTIONNELS Quatre utilisateurs extérieurs ont été conviés à tester le site librement, sans contraintes, afin de formuler des remarques constructives en vue de son amélioration. Il en a résulté quelques observations intéressantes : • Observations négatives : - Il semblerait que le menu déroulant gêne quelques rares utilisateurs en masquant les modules se trouvant juste en dessous. - Le générateur de pdf semble ne pas fonctionner à chaque demande. Après étude auprès de webmasters, ce serait un problème récurrent au CMS Joomla!. J’ai rapidement décidé de le supprimer. - Le système de syndication (abonnement au flux RSS) fonctionnait très bien le premier mois et continue d’ailleurs à m’avertir à chaque nouvel article diffusé sur le site mais ne fonctionne plus depuis. Je cherche à le remplacer (tests). Certainement un conflit avec un autre plugin. - Une seule observation a été formulée quant au manque de musique sur les diaporamas. - Une seule remarque a été exprimée sur le manque de sponsors et donc la notion de retour sur investissement. • Observations positives : - Le design du site rencontre un franc succès, le choix graphique du template fait l’unanimité. - L’agencement des modules et des fonctions plaît au plus grand nombre des utilisateurs. - La simplicité rencontrée pour s’affilier au site ou pour créer une galerie photo. - Le nombre de rubriques développées dans les sections. - L’intuitivité générale du site.


PLAN DE COMMUNICATION 1 - OBJECTIFS DU SITE INTERNET - Objectifs principaux : - Tenir informés les internautes de l’actualité et des nouveaux produits ; - Présenter les vins et les fiches techniques aux consommateurs ; - Obtenir de nouveau clients. - Objectifs secondaires : - Diffuser de l’information et des ressources aux clients enregistrés ; - Nouer d’éventuels liens avec nos partenaires ; - Nous repérer géographiquement (Map) ; - Faire découvrir le travail de nos designers; 2 - CIBLES - Coeur de cible : - Prefessionnels - Cible principale : - Public à fédérer. - Cibles secondaires : - Particuliers - Partenaires - Photo-Clubs. 3 - COMMUNICATION - Interne : - Bouche à oreille (connaissances) ; - Externe : - Offres GD, - E-mailling ; - Promotion sur d’autres sites (liens ou forums) ; - Agence de marketing (Agence fleurie,...) PLANNING Travaillant sur Mac, je n’ai malheureusement pas pu disposer, comme l’ensemble de mes collègues, de l’outil de gestion de projets « Gantt Project ». De plus, les outils dédiés à Apple étaient toujours payants voire même très chers. J’ai donc reporté les différentes périodes de développement de mon projet sur l’agenda de mon ordinateur en créant un événement spécial et j’ai réussi à m’y tenir. Période d’analyse, d’observation et de rédaction du questionnaire : Période d’analyse, d’observation et audit : - Mai 2011 Soumission de maquette - Juin 2011 Développement / Intégration - Mi-Juin / Fin Juillet 2010 Livraison de la section « Photo-Club » pour validation - Fin Août 2011



Projet Studio