Page 26

RETRO

Paolo Tilche Designer et architecte, l’italien Paolo Tilche a su, tout au long de sa carrière, se faire un nom en proposant des produits aux formes résolument innovantes. Il fut également un précurseur dans la démocratisation du design et de la décoration d’intérieur en animant la première émission de télévision dédiée à l’habitat. Membre de l’Associazione per il Disegno Industriale, il créé en 1955 avec sa femme Anna, le magasin de design milanais Arform qui met en avant ses créations mais également celles d’autres designers internationaux. Il recherche alors les plus belles pièces de design en Italie et partout dans le monde, proposant par exemple les lampes du japonais Noguchi, les verres du Suisse Niederer, les créations en bois du danois Bojesen, faisant de ce concept store d’avant-garde un point de référence ultime pour une clientèle vaste et raffinée, désireuse de ne pas suivre les modes éphémères.

Né en 1925 en Égypte, Paolo Tilche étudie à l’École Polytechnique de Milan. Il en sort diplômé en 1949 puis dès 1950 débute sa carrière en tant qu’architecte, travaillant pour de nombreux projets résidentiels, industriels ainsi que pour des conceptions de bureaux. Son projet le plus significatif et le plus apprécié étant l’Hôtel Raya situé sur les hauteurs de Panarea en Sicile. Dans le même temps, il se consacre à la création de mobilier et d’accessoires de décoration. Il collabore alors avec de nombreux éditeurs comme Fratelli Guzzini avec lequel il conçoit des ustensiles de cuisine et d’apéritif et de la vaisselle, Olivetti, Gruppo Industriale Busnelli en dessinant des luminaires d’une élégante simplicité, Bilumen ou encore Sirrah pour qui il imagine la mythique lampe sur pied Space Age S3 qui apparait en 1977 dans le film James Bond « The spy who loved me ». Il travaille également avec l’Allemand Blome dans le secteur des accessoires pour la salle de bains. Matières plastiques, bois, rotin, cuir, métal et aluminium, il explore toutes les possibilités des matériaux de son époque pour en tirer le meilleur.

Innovant et précurseur, il est également l’inventeur de la première émission de télévision consacrée à la décoration et à l’habitat baptisée « Il piacere della casa », démocratisant et vulgarisant ainsi la pratique du design pour faire entrer le bon goût dans les intérieurs italiens. Disparu en 2003, ses pièces originales s’arrachent aujourd’hui dans les salles des ventes mais il est possible de trouver de belles rééditions, comme le fauteuil Silva ou la lampe Spage Age S3.

24

Profile for FOCUS MAGAZINE

FOCUS MAGAZINE 97  

Hello ! Le mois de juin démarre bien avec la sortie du 97ème numéro de Focus Magazine. On démarre avec notre dossier archi & design et un f...

FOCUS MAGAZINE 97  

Hello ! Le mois de juin démarre bien avec la sortie du 97ème numéro de Focus Magazine. On démarre avec notre dossier archi & design et un f...

Profile for twens
Advertisement