FOCUS MAGAZINE 84

Page 126

D’origine Soudanaise, Ahmed Gallab grandit au Etats-Unis dans l’Utah puis dans l’Ohio. Musicien depuis son plus jeune âge, il se trouve une tribu dans le milieu punk « avec des gens comme moi, qui ne se sentaient pas à leur place ». Après plusieurs expériences musicales, il fera la rencontre de Caribou, le canadien le prend alors sous son aile et le fait participer à différents projets. Connecté à la scène indé, il s’invite alors sur les productions de noms incontournables de la musique actuelle tels que Yeasayer ou Of Montreal… Un bon marchepied pour se lancer en solo en adoptant le nom de Sinkane. Aujourd’hui installé à Brooklyn, le multi-instrumentiste est signé sur le label de James Murphy DFA Records et nous distille un son bien à lui, entre percussions tribales, guitares groovy, synthés et vocoder. Après avoir conduit le projet The Atomic Bomb Project, un tribute band au regretté William Onyeabor, premier musicien à avoir intégré du synthé dans la musique africaine, qui a réuni David Byrne, Damon Albarn, Hot Chip, Pharaoh Sanders et Charles Lloyd, Sinkane semble avoir pris goût au travail collectif. Ses précédents albums étaient produits en solo en studio mais pour Life & Livin’it, il a enrichi son univers musical en intégrant ses musiciens de scène sur l’enregistrement final, mixé à la perfection. Sinkane a donc fait appel à Ish Montgomery pour la basse, à Jason Trammell pour les percussions, à Jonny Lam pour la guitare, à Amanda Khiri et Elenna Canlas pour les claviers et les voix et s’est adjoint les qualités du groupe afrobeat Antibalas pour les cuivres. Rien que ça !

On retrouve donc sur l’album un son unique et lumineux, des accords pop et soul boostés par des rythmiques funk et afros, des nappes électros mixées à des mélodies sub-sahariennes. On remarquera aussi les cuivres typiquement jazz et psychés. Le résultat global est une sorte de fusion groovy, rugueuse et joyeuse, avec des rythmes variés et des voix envoutantes… Dès la première écoute, des titres comme U’Huh et Favorite Song restent immédiatement en mémoire, preuve du génie musical de leur auteur. Mais sa musique ne se contente pas d’être agréable à l’oreille, elle a aussi un message politique… En écrivant cet album, Sinkane s’est converti à l’Islam, la religion de son grandpère et a arrêté l’alcool, un vrai contrepied à la politique menée par le président du pays qui lui a ouvert les bras. Mais lui continue son chemin en nous proposant sa Feel Good Music qui tente de réunir plutôt que diviser, de faire réfléchir et de s’ouvrir à l’autre plutôt que de se replier sur soi. Un beau message qu’il résume ainsi : « Les temps sont durs. Les luttes ont toujours existé dans nos vies. Mais l’espoir, l’amour et le pouvoir de l’optimisme nous aident à rester en vie. C’est ce qui m’inspire pour me lever le matin, faire de la musique, échanger avec les gens. » Mais finalement et en toute logique, ça sert à ça la musique : échanger et partager tout simplement ! Pour les amateurs de live, sachez qu’il est déjà passé à Paris le 30 mars dernier mais vous pouvez vous rattraper et aller le voir, accompagné d’un plateau exceptionnel, au Primavera Sound à Barcelone le 2 juin prochain. Vu la qualité du son, d’autres dates devraient suivre un peu partout en Europe, et donc dans l’Hexagone…

124


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.