Page 1

L’île

où se cachent les

Volcans

profitez de tout


Turismo de Tenerife C/ Alcalde José Emilio García Gómez, 9 38005, Santa Cruz de Tenerife Îles Canaries, Espagne Tél. : 0034 902 32 13 31 Fax : 0034 922 23 78 72 info@webtenerife.com Conception et mise en page As Publicidad Photographie Alfonso Bravo Joaquín Ponce de León Banque d'images Turismo de Tenerife Impression Gráficas Sabater Dépôt légal TF 910-2013


Sommaire 4 6 10 12 14 16 28 40 54 60

DES VACANCES VOLCANIQUES À NE PAS MANQUER BOUGEZ COMMENT ORGANISER VOTRE EXPÉRIENCE VOLCANIQUE 5 MONDES EN UN TERRITOIRE ANCIEN TERRITOIRE LES DEUX VALLÉES TERRITOIRE DES VOLCANS LÉGENDAIRES TERRITOIRE TERRE DE CONTRASTES TERRITOIRE DU COIN DE LA LUMIÈRE


Découvrez la facette volcanique de

images

Vos vacances n'ont qu'un seul but : vous permettre de profiter et d'être heureux. Et vous vous dites que quelques jours à Ténérife, c'est tout ce qu'il vous faut  : vous avez trouvé le lieu idéal  ! L'île concentre tous les processus et manifestations volcaniques du monde. C'est pour cela qu'elle est unique.

Vous êtes libre

Souvent, la meilleure façon d'approcher les volcans consiste simplement à s'arrêter et à les contempler. Mais Ténérife est également faite pour les aventuriers. Pour ceux qui adorent se lancer en parapente et s'émerveiller de vues aériennes des volcans (avec l'adrénaline en prime) ou pour ceux qui préfèrent, au contraire, faire de la plongée sous-marine en toute sérénité.

4


imaginez DES VACANCES

volcaniques Des activités pour tous les goûts L'île est très reconnaissante. Chacun y trouvera forcément une activité qui le comble (même si, parfois, cette activité consiste précisément à ne rien faire) et qui fera de ses vacances un moment qui ne devrait jamais finir… tout comme ces longs étés de l'enfance, vous vous souvenez ?

Que chaque jour soit inoubliable Un bain purificateur sur des plages volcaniques et sauvages ou dans des étangs de lave idylliques, voilà sans doute la meilleure façon d'entamer votre journée. Tout en vous promenant, écoutez vos pas résonner sur les milliers de kilomètres de sentiers qu'offre Ténérife. Imprégnez-vous de l'air pur de ses forêts de laurisilva au vert splendide. Prévoyez un peu de temps pour découvrir le Parc national du Teide et explorez de coquets petits villages, les yeux pleins de curiosité.

Les bonnes choses de la vie Vous le savez, les beaux paysages, les divertissements ou l'exercice ne font pas tout. Il faut aussi manger, bien manger. Ainsi, lorsque vous en avez l'occasion, réfugiez-vous dans l'un des restaurants de l'île, quel qu'il soit. Délectez-vous de ses menus volcaniques et de ses vins et dites-vous : « oui, la vie, c'est ça ». Vous avez également à votre disposition de très nombreux logements, soigneusement intégrés à l'environnement, qui vous permettront de vous reposer et de recharger vos batteries. 5


À NE PAS MANQUER

6

Il est presque impossible de ne sélectionner que quelques lieux et activités volcaniques à ne pas manquer à Ténérife. Toutefois, voici quelques propositions qui feront de vos vacances une expérience indélébile.


1

FRÔLEZ LE CIEL AVEC LES DOIGTS

3

Une petite taille présente des avantages et aussi quelques atouts incroyables. Avec une superficie relativement limitée (2 034 kilomètres carrés), Ténérife abrite le sommet plus élevé d'Espagne  : le Teide, d'une altitude de 3 718 mètres.

2

PROFITEZ DE DEUX SITES INSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ La Laguna et le Parc national du Teide sont tous deux inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco. Quel délice de parcourir la monumentale Laguna, extrêmement bien préservée, et d'apprécier toute la richesse volcanique du Teide, ainsi que la diversité de sa flore et de sa faune.

OFFREZ-VOUS UN VOYAGE SPATIAL

5

Vous pouvez évidemment attendre patiemment que se démocratisent les voyages touristiques vers d'autres planètes, telles que Mars. Mais il existe une autre option plus abordable, plus sûre et plus réaliste : vous rendre à Ténérife ! Vous y trouverez des paysages similaires à ceux de la Planète rouge !

4

DESCENDEZ AU CENTRE DE LA TERRE Les cavités volcaniques sont nombreuses dans le monde. Mais aucune ne ressemble au labyrinthe de la Cueva del Viento, à Icod de los Vinos. Celle-ci cumule 17 kilomètres de tunnels et recoins répartis sur ses différentes hauteurs.

GOÛTEZ QUELQUES VINS D'ALTITUDE À première vue, l'on pourrait croire qu'une terre volcanique n'est pas adaptée à l'agriculture. Pourtant, il n'existe pas de sol plus fertile. Vous trouverez, aux quatre coins de l'île, de bons petits vins et, dans le petit village de Vilaflor, les vignobles les plus élevés d'Europe.

6

VIVEZ DES TRADITIONS VOLCANIQUES Tous les cinq ans, d'énormes boules de feu sont lancées sur les pentes du village de Garachico, rappelant les coulées de lave qui l'ont enterré en 1706. C'est là l'une des traditions les plus insolites en rapport avec les volcans de Ténérife. Et ces traditions se comptent par centaines.

7


7

8

8

RESSENTEZ L'AMABILITÉ DES HABITANTS DE TÉNÉRIFE

9

DÉCOUVREZ UNE NATURE VIERGE

Les habitants de l'île ont réussi à s'adapter avec abnégation au milieu volcanique. Tenaces, humbles, joyeux et un brin débonnaires, ils sont généralement très appréciés des visiteurs.

Aventurez-vous dans les paysages sauvages et volcaniques de l'île, vous en retirerez des sensations agréables. Tous les randonneurs qui parcourent les sites comme le Parc national du Teide, au milieu de la laurisilva ou sur la côte, en reviennent enchantés.

BAIGNEZ-VOU DANS DE JOLIES PETITES SOURCES

ET RÉGALEZ-VOUS 10 MANGEZ Tous les restaurants et bistrots vous

Offrez-vous un petit bain dans les sources de lave pétrifiée sur les côtes de l'île : Garachico, Punta del Hidalgo, Bajamar, Arico, Santiago del Teide ou Los Silos. Rien de mieux pour apprécier l'eau fraîche et mousseuse de l'océan dans une piscine naturelle.

proposent des plats d'inspiration volcanique, à base de produits naturels : pommes de terre, vins, poissons, fruits... Dégustez les mets authentiques et délicieux de la meilleure cuisine traditionnelle et créative.


COUCHER DE SOLEIL = UN SOURIRE L'AVENTURE À POINGS FERMÉS 11 UN 13 COMMENCEZ 14 DORMEZ ASSURÉ Du nord au sud de Ténérife, des centres Pour recharger vos batteries, rien de tel Souvent, après une journée difficile, un petit quelque chose, simple et inespéré en apparence, vous arrache un sourire jusqu'aux oreilles. Les couchers de soleil, depuis n'importe quel paysage volcanique de l'île, ont cet effet thérapeutique.

ÊTRE À MILLE ENDROITS 12 COMMENT DIFFÉRENTS L'île doit, en partie, son charme à sa petite taille. Par exemple, vous respirez l'air pur d'une pinède en haute altitude et, l'instant d'après, vous vous retrouvez à barboter dans la mer, allongé sur un matelas gonflable. Et mille autre choses encore.

vous expliquent, de façon détaillée, interactive et agréable, l'influence des volcans sur la vie et les paysages de l'île. Musée de la nature et de l'homme Château San Miguel à Garachico Réserve de San Blas Cueva del Viento Musée archéologique de Puerto de la Cruz Centre pour les visiteurs à Telesforo Bravo Centre pour les visiteurs à Los Pedregales Centre pour les visiteurs à El Portillo Centre pour les visiteurs à Cañada Blanca Maison du vin La Baranda

qu'un endroit confortable et accueillant. Vous vivez déjà une expérience volcanique au milieu de la nature. Si en plus, le site se fond dans le paysage, c'est encore mieux. Vous avez à votre disposition, sur les cinq territoires, d'innombrables petites maisons et gîtes ruraux pleins de charme où passer la nuit.

À NE PAS MANQUER 9


transport

10

Vous n'aurez aucun problème à vous déplacer sur l'île. Certains décident de louer un véhicule afin de la découvrir de façon plus indépendante, d'autres préfèrent organiser leurs excursions en « guagua  » (autobus) afin de pouvoir profiter pleinement du paysage. Mais la façon la plus originale consiste à survoler, en hélicoptère, les merveilleux sites volcaniques de Ténérife.


BOUGEZ 11


COMMENT ORGANISER VOTRE EXPÉRIENCE VOLCANIQUE EN QUELQUES ÉTAPES SIMPLES

12


RECOMMANDATIONS

1. CHOISISSEZ LE TERRITOIRE QUE VOUS SOUHAITEZ EXPLORER

2. TÉLÉCHARGEZ LA CARTE

Vous pouvez télécharger la carte du territoire souhaité sur le site  www.webtenerife.com/isladevolcanes

3. CHOISISSEZ VOS DESTINATIONS ET ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES

4. VIVEZ UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

 t si votre séjour sur l'île est limité, nous vous recommandons E les incontournables à ne pas manquer.

Nous voulons que vous viviez des moments inoubliables sur l'île, à la découverte de ses volcans. Tout ce que nous vous demandons, c'est de respecter ces quelques recommandations : Ne laissez pas de déchets. Rappelez-vous que les sites que vous visitez sont, en grande partie, des zones naturelles protégées. Il est donc important d'y laisser le moins possible de traces de votre passage. Assurez-vous, lorsque vous repartez, que tout soit exactement comme vous l'avez trouvé en y arrivant.

N'emportez pas de pierres en guise de souvenirs. Non seulement c'est interdit, mais cela altère également le paysage et sa beauté. Sur le long terme, personne (ni vous d'ailleurs) ne voudra visiter un site détérioré qui ne ressemble pas vraiment, voire plus du tout, à ce que la Nature a créé.

Restez sur les sentiers balisés. Chacun des territoires héberge des plantes et animaux endémiques, y compris de minuscules insectes très rares ou en voie d'extinction. Dites-vous que si vous sortez du sentier et les écrasez, ce ne sera pas seulement une perte individuelle, mais vous pourriez également mettre en danger la survie de l'espèce elle-même. Vous ne vous le pardonneriez pas, n'est-ce pas ?

Portez des vêtements et chaussures confortables et protégez-vous du soleil avec de la crème solaire et des lunettes de soleil, le cas échéant.

13


mondes 5 EN UN

Vous aimez organiser votre voyage à votre rythme, sans stress : aujourd'hui ici et demain là. Parfois, il vous arrive de vouloir gravir les montagnes les plus hautes et descendre dans les ravins les plus profonds. À d'autres moments, vous n'aspirez qu'à une chose  : passer une journée entière en « position horizontale ». Traîner au lit le plus tard possible et le quitter uniquement pour aller vous allonger au bord de la piscine ou au spa. Chaque jour est différent. Le plus important est que vous puissiez décider. L'île est divisée en cinq territoires qui vous permettront d'organiser vous-même, en toute liberté, l'expérience volcanique dont vous rêvez :

1. TERRITOIRE ANCIEN

3. VOLCANS LÉGENDAIRES

5. LE COIN DE LA LUMIÈRE

Ténérife s'est créée en différents épisodes, dont ce territoire est le premier. Il a émergé des fonds marins il y a plus de sept millions d'années, lorsque d'immenses quantités de lave basaltique se sont déposées dans sa partie la plus occidentale.

En plus d'être une véritable Arche de Noé pour sa diversité biologique, cette région abrite deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO : le parc national du Teide et la ville de La Laguna.

Il y a un million d'années, de spectaculaires éruptions ont laissé ici des matières volcaniques que le vent et l'eau ont modelées avec insistance. Lumineux et aride, le territoire est dominé par des tons ocres, des plages et des paysages lunaires.

2. LES DEUX VALLÉES

Le contraste, c'est de se rendre du nord au sud en passant par les sommets les plus élevés de l'île, où vous attend le royaume des vignobles, eux aussi les plus élevés d'Europe, et les vertes pinèdes sur une couche de lave noire omniprésente.

Celles-ci sont nées des glissements de terrain dus aux tonnes de matières volcaniques accumulées. En s'élevant en hauteur, ces accumulations sont devenues instables, finissant par s'écrouler et former les vallées. 14

4. TERRE DE CONTRASTES


territoires VOLCANIQUES 3

1 2 4

5

15


Cette eau cristalline et débordante de vie est à 22 degrés. Plongez-y ou contemplez-la en silence depuis le bord ; l'océan revient toujours à vous, et vous à lui.

16


Territoire

ANCIEN

INCONTOURNABLES Faire de la randonnée dans une forêt de laurisilva de l'Ère tertiaire Participer à un circuit théâtralisé à Garachico Prendre un bain dans une source naturelle Contempler des falaises de 600 mètres de haut Sympathiser avec des résidents (avec un peu de chance, ils vous inviteront à manger)


1 Territoire

ANCIEN

El Caletón Centro histórico de Garachico

3

1 2 4

5

Office du tourisme

Parque Rural de Teno

Patrimoine mondial de l'Humanité Téléphérique du Teide Dragonnier millénaire El Teide Los Gigantes Plages

Points d'intérêt touristique

Expériences volcaniques

Acantilado de los Gigantes

Auberges et refuges

Cave

Sentiers conseillés

Musée

Terrains de golf

Belvédère / Paysages

Voile

Hébergement / Où loger

Planche à voile / Kitesurf

Entreprises de tourisme actif

Surf

Coutumes / Traditions

Plongée sous-marine

Souvenirs / Cadeaux

Observation des étoiles

Où manger

Observation des cétacés


C'est ici QUE TOUT

a commencé Où est-il écrit que les falaises existent seulement en bord de mer ? Dans cette partie la plus ancienne de l'île (plus de sept millions d'années), les éruptions de volcans, par exemple celui de Taco, ont laissé, à l'intérieur des terres, les falaises de La Culata. Le promeneur y sera récompensé en y admirant des fossiles marins, probablement des coquillages et, avec un peu de chance, des hippocampes. Le volcan d'El Palmar, également situé dans cette zone, héberge une mine de lapilli à ciel ouvert. Faites l'expérience d'y marcher, en parcourant le sentier qui fait le tour du volcan : cela fait beaucoup de bruit et vos pieds s'enfoncent jusqu'aux chevilles. Mais surtout, le symbole de ce territoire est la falaise de Los Gigantes, avec ses 600 mètres de roches escarpées surplombant verticalement la mer.

19


VERT INTENSE ET ÉVOCATEUR

Dans le Massif de Teno, fleurit une importante population de laurisilva, une forêt qui date de l'Ère tertiaire. Dans le monde, les endroits où celle-ci a survécu se comptent sur les doigts de la main.

Les arbres y sont diversifiés, avec des troncs tordus, comme le houx, les lauriers ou autres lauracées, en plus des mousses et lichens. Vous y aventurer, c'est atterrir directement en plein tournage d'un film fantastique, dans une ambiance particulière et enveloppante créée par ses brumes et ses fougères géantes.

Parc

RURAL DE TENO Cette scène retirée et isolée de la civilisation attire généralement l'attention du voyageur curieux. C'est un royaume de nature volcanique, ponctué de falaises, forêts de laurisilva et hameaux.

Des hébergements pour tous les goûts Choisissez le type d'hébergement le mieux adapté à vos souhaits afin de vivre une expérience volcanique parfaite.

hébergements

20


La pluie tombée au cours des derniers cinq millions d'années a creusé les ravins de Los Carrizales et Masca jusqu'à en faire les plus profonds de l'île. Dans le canyon de Masca, ses jolies petites maisons basses à tuiles rouges sont la meilleure illustration de l'architecture rurale des Canaries. En parcourant ce ravin, vous rencontrerez des habitants chaleureux avec qui vous pourrez discuter du quotidien ou de ce monde devenu fou : il fait chaud mais le temps devrait se rafraîchir quelque peu... Un troupeau de chèvres interrompra peut-être votre conversation. Leur lait sert à fabriquer un fromage tendre et entêtant.

DES RAVINS, DES HABITANTS ET QUELQUES CHÈVRES

21


Journées de

BALADES ET THÉÂTRE En 1706, le volcan Trevejo ensevelissait Garachico, heureusement sans faire de victimes ! Les habitants ont reconstruit leur village avec un tel soin que celui-ci s'est vu décerner la médaille d'or des beaux-arts. Participez à un circuit théâtralisé afin de connaître ce sentiment de renaître de ses cendres avec fierté.

Los Silos, El Tanque, Buenavista et Santiago del Teide vous permettront également d'apprécier tout le charme des centres historiques. Les offices du tourisme de chacune de ces villes vous indiqueront les attractions à ne pas manquer si vous préférez improviser.

fêtes et événements

Garachico est le site qui a été le plus affecté, en bien comme en mal, par la présence retentissante des volcans. Le village commémore ainsi, tous les cinq ans, l'éruption du volcan Trevejo lors des « fuegos del risco » (roches de feu), une représentation avec des boules incandescentes qui en dévalent les versants. 22

La Fête des traditions, à ne pas manquer, vous offre également un condensé des traditions les plus enracinées de l'île.

BOULES DE FEU DÉVALANT LA MONTAGNE


Les habitants de Los Silos sont très fiers de leur festival international de contes, qui a lieu en décembre. Les concerts de musique classique programmés dans le cadre des Caprices musicaux constituent une autre option culturelle, idéale pour vos jours de repos. Un autre rendez-vous éclectique, mêlant divertissement avec sensibilisation à l'environnement et au milieu marin : le Festival Boreal.

ILLUSTRATIONS D'UNE CULTURE ORIGINALE

23


Ce territoire vous offre un large éventail de sports et de possibilités de tourisme actif qui vous permettront de profiter de l'air libre, soit par vous-même soit par le biais d'entreprises de loisirs actifs qui se chargeront de tout organiser pour vous. Découvrez, par exemple, la randonnée, avec des circuits qui vous permettront à la fois de connaître les origines de l'île et de pénétrer dans des lieux naturels exceptionnels.

SENTEZ-VOUS

VIVANT

24

entreprises d'activités

Les amateurs de cyclotourisme pourront profiter d'un large choix de circuits. Quant aux parapentistes, ils peuvent compter sur quelques-uns des meilleurs sites d'envol dans cette partie de l'île. El Tanque est l'un des meilleurs. L'observation des cétacés, qui peut se faire n'importe quel jour de l'année, est l'une des activités phares de Puerto de Los Gigantes. Ténérife est, pour cela, un site exceptionnel : température agréable et présence des cétacés à trois milles nautiques de la côte (21 des 79 espèces qui existent dans le monde).


Ah, la plaisante ivresse du plongeur ! Vous savez de quoi nous parlons. En immersion sous-marine, dans la solitude immense de l'océan, vous oubliez le monde qui vous entoure… Pourtant, en vérité, vous n'êtes pas tout à fait seul : autour de vous nagent des chinchards, des saupes, des raies ou des étoiles de mer, autant d'espèces qui règnent sur ces fonds marins. Puis enfin arrive le moment de vous baigner dans une piscine naturelle au bord de la mer. Ce n'est pas comme

dans une piscine artificielle, ni comme en pleine mer. C'est un mélange des deux, une sensation différente et pétillante. À Garachico, Los Silos, Santiago del Teide et Buenavista, vous trouverez certaines des piscines naturelles les plus renommées de l'île. Il y a une autre forme d'activité physique et mentale : les spas de cette région, où vous pourrez bénéficier de soins rénovateurs.

sentiers PR-TF 52 Erjos-Las Portelas (Monte del Agua) PR-TF 53 Los Silos-Cuevas Negras-Erjos PR-TF 54 Los Silos-Las Moradas-Mte.del Agua PR-TF 55 Los Silos-Talavera-El Palmar PR-TF 56 El Palmar-Cumbre de Bolico PR-TF 57 Impasse de Téno PR-TF 59 Las Portelas-Masca

sentiers

25


restaurants

la délicieuse

gastronomie LOCALE

26

Les restaurants de la région ont élaboré des plats qui restituent, dans leurs ingrédients et leurs saveurs, l'essence même du territoire, où les épices et les fromages sont deux des produits parmi les plus populaires. Demandez au personnel du restaurant que vous aurez choisi. Ils seront les mieux placés pour vous recommander la spécialité volcanique de la maison.


Repartez avec un morceau du territoire ancien La vannerie et l'artisanat figurent parmi les produits les plus sollicités et constituent un excellent souvenir de votre séjour.

Belvédères du territoire ancien Les belvédères vous offrent une vision différente du paysage. Ils vous aident à mieux comprendre les processus volcaniques de chaque région de l'île et représentent des haltes dans votre excursion, de quoi récupérer les forces nécessaires pour continuer.

boutiques

belvédères

27


Les deux

VALLÉES

INCONTOURNABLES

Voir de vraies pyramides Vous laisser imprégner par la joie la nuit de la Saint-Jean Pratiquer la randonnée au milieu de paysages hallucinants Faire une promenade revitalisante à La Orotava et à Puerto de la Cruz Savourer le calme : être en paix et écouter le silence


2 Les deux

VALLÉES Casa del Vino

Museo Arqueológico Puerto de la Cruz

3

1 2

Centro histórico de La Orotava

4

Basílica y Plaza de Candelaria 5

Centro Alfarero Casa Miquelas

Office du tourisme Patrimoine mondial de l'Humanité Téléphérique du Teide Dragonnier millénaire El Teide Los Gigantes Plages

Points d'intérêt touristique

Expériences volcaniques

Paisaje Lunar

Auberges et refuges

Cave

Sentiers conseillés

Musée

Terrains de golf

Belvédère / Paysages

Voile

Hébergement / Où loger

Planche à voile / Kitesurf

Entreprises de tourisme actif

Surf

Coutumes / Traditions

Plongée sous-marine

Souvenirs / Cadeaux

Observation des étoiles

Où manger

Observation des cétacés


RENAÎTRE des

cendres Elles atteignaient 5 000 mètres de haut. Mais un jour, les énormes montagnes de matières volcaniques accumulées au fil des ans se sont écroulées. Cette hécatombe a donné naissance aux vastes vallées de Güímar et La Orotava, l'une au nord, l'autre au sud. À part cette origine commune, les deux se ressemblent peu. La vallée de La Orotava se caractérise par des températures douces, un milieu humide et les tons verts des montagnes et des jardins potagers. La vallée de Güímar, située au sud, est beaucoup plus sèche et aride. Elle est empreinte de tons ocres de la ponce, la cendre volcanique qui a recouvert cette partie de l'île. De plus, et c'est là une autre différence, l'essor des exportations agricoles par voie maritime a entraîné l'implantation, dans la vallée de La Orotava, de maisons seigneuriales qui, peu à peu, ont formé des centres urbains compacts (merveilleusement conservés aujourd'hui). En revanche, dans le sud, les habitations étaient associées aux terres cultivées. Elles sont donc dispersées sur le territoire.

31


RETROUVER LA PAIX DE L'ÂME

El Malpaís

DE GÜIMAR 32

Certains visiteurs illustres de l'île ont déjà perçu toute la beauté de ces vallées. Agatha Christie a visité Puerto de la Cruz à différentes occasions, elle y puisait l'inspiration pour ses romans. Le naturaliste Alexander Von Humboldt est également tombé amoureux de Ténérife. Il a affirmé, en 1799 : « Pour moi, aucun lieu ne convient mieux que Ténérife pour effacer la mélancolie et retrouver la paix de l'âme qui souffre », et il n'exagérait pas.

Christie et Humboldt adoraient la tranquillité de l'île. Tout les y procurait de la sérénité : la montagne de pins au sommet, les cultures et les populations humaines dans les altitudes intermédiaires et, enfin, la mer avec sa propre vie. Avec de tels trésors, il y avait de quoi s'évader.

Ce lieu atypique vous captivera avec sa collection impressionnante de champs de lave, rugueux et rêches. El Malpaís de Güímar a été colonisé par des espèces végétales telles que les euphorbes et les chardons, ainsi que par les petits animaux, du Pipit de Berthelot au lézard de Ténérife. Ceux-ci forment un petit monde très original, en marge du reste de l'île. En fait, ils pourraient apparaître sur la photo d'un morceau de planète éloignée.


OÙ EST L'EAU ? La pénurie d'eau a contraint les habitants de l'île à creuser des kilomètres de galeries sous-terraines, afin de recueillir l'eau qui s'y infiltrait depuis la surface. Cette exploitation a favorisé la grande fertilité des deux vallées, lesquelles se caractérisent par d'importantes cultures de mihauteur. Citons, par exemple, les fruits (bananes, papaye ou avocats), les pommes de terre, la canne à sucre ou le raison pour le vin.

33


Au moment du solstice d'été, le 23 juin, les insulaires se réunissent autour des feux de la Saint-Jean. Leur joie semble être uniquement due à l'arrivée du beau temps et des longues journées. Mais en réalité, il y a autre chose. Cette nuit-là, ils rendent hommage à la joie de vivre et au partage, avec leurs proches et leurs amis. Ils échangent des histoires et des sourires, et ceci mérite de la bonne musique, de bons plats et de bonnes bouteilles jusqu'à l'aube ! Vous aurez peut-être envie de vous joindre à eux, mais vous pourriez également imaginer votre propre itinéraire afin de vous ressourcer avec les feux de chaque village et de chaque quartier. Ils entassent de vieux meubles et objets gênants. En brûlant, ceux-ci illuminent la nuit.

VIVE

L'ÉTÉ

34


Voilà une

VRAIE FÊTE

Il doit être inscrit, quelque part dans les gènes des habitants de Ténérife, le mot fête. Tout devient prétexte à faire la fête, même sans prétexte d'ailleurs, quasiment tous les jours. Vous voulez des preuves ? Les « romerías » (pèlerinages) de La Orotava et de Los Realejos n'ont d'autre but que de s'amuser. Tous sortent vêtus de costumes colorés de « magos », l'habit traditionnel (si vous souhaitez vous sentir intégré, il n'est pas nécessaire de l'acheter, vous pourrez en louer un dans les boutiques spécialisées). Les petites fanfares jouent de la musique folklorique, les charrettes tirées par des bœufs envahissent les rues et les fêtards dégustent des produits de la terre. Mangez et trinquez donc avec eux et, pourquoi pas, entonnez la chansonnette.

fêtes et événements

Le 3 mai, Los Realejos organise une démonstration spectaculaire de feux d'artifice qui voit s'affronter deux rues du village, la rue del Sol et la rue del Medio, afin de remporter l'admiration du public. Et nous n'avons aucun doute à ce sujet. En juin, pour l'arrivée du Corpus Christi à La Orotava, la ville se transforme. Ses rues se parent de tapis de fleurs minutieusement confectionnés et de sable volcanique du Parc national du Teide. Ils utilisent 40 000 boutons de roses et jusqu'à 17 couleurs naturelles de sable pour le tapis central, sur la place de la mairie. Un peu plus d'un mois après, le 16 juillet, à Puerto de la Cruz, vous attendent les Fêtes d'El Carmen avec le départ de la Vierge, au milieu de la foule, depuis le port de pêche.

Entre les cris d'hommage à la Vierge et les larmes que d'aucuns versent d'émotion, des centaines de petites embarcations décorées de guirlandes de couleurs l'accompagnent dans son voyage festif sur la côte portuaire. La grande religiosité de insulaires transparaît également lors de célébrations telles que le très ancien Romería del Socorro, organisé en septembre dans la vallée de Güímar, ou lors du 15 août, le rendez-vous probablement le plus important pour les croyants de l'île : le jour de Notre-Dame de Candelaria, la sainte patronne des Canaries. Le village de Candelaria se remplit de pèlerins affluant de toutes les parties de l'île. Vous pourrez y assister à des messes, des processions et à une reconstitution de l'apparition de la Vierge aux «  guanches », dans la grotte d'Achinet, toute proche.

35


CIRCUITS URBAINS

INOUBLIABLES Une autre façon d'apprécier les volcans des Deux Vallées consiste à parcourir les rues des différentes localités. À La Orotava, visitez le Musée de l'Artisanat ibéro-américain, les Jardines del Marquesado de la Quinta Roja (ou Jardins de la Victoire), les Casas Consistoriales ou la Hijuela del Botánico, qui renferme des espèces végétales du monde entier. Puerto de la Cruz est l'un des centres touristiques les plus importants de l'île. Dans le port de pêche, ils vendent, tous les matins, du poisson frais à peine sorti de l'eau. Los Realejos, Arafo et Gúímar vous attendent également. Vous pourrez y flâner et vous délecter de leurs bâtiments historiques.

Musées Ne ratez pas une petite visite dans les musées des Deux Vallées, une bonne alternative pour comprendre leurs origines volcaniques de façon amusante.

musées

boutiques


DIVERTISSEMENT Qui aurait pu dire que vous alliez trouver des pyramides à Ténérife ? Dans le parc ethnographique des Pyramides de Güímar, vous attendent d'intrigantes constructions pyramidales en pierre volcanique, agencées selon des considérations astronomiques. À La Orotava, Pueblo Chico, un parc exposant les maquettes des monuments les plus connus des Canaries, impressionne toujours autant les enfants. L'une de ses

assuré

dernières attractions est une tyrolienne vertigineuse qui vous permettra de survoler El Teide (ou du moins sa maquette) pour une sensation extrêmement agréable. N'oubliez pas non plus de visiter le Musée archéologique de Puerto de la Cruz, qui héberge des vestiges des premiers habitants de l'île, ainsi que le Centre Alfarero de Las Miquelas, à Candelaria, où les artisans travaillent la boue devant vous. 37


UNE CUISINE GOURMANDE Nous le savons, la nourriture est l'un des aspects que vous appréciez pendant vos vacances. C'est pourquoi nous vous invitons à goûter les spécialités volcaniques de la cuisine insulaire dans n'importe quel restaurant, avec les viandes, les poissons frais, les légumes ou le « gofio » entre autres délicatesses. Un repas copieux doit impérativement être accompagné de vins adaptés. Ce territoire compte plusieurs caves où vous pourrez en apprendre davantage sur ces vins. Ces caves sont réparties en deux appellations d'origine : Valle de La Orotava et Valle de Güímar.

restaurants et caves

38


Pour les plus aventuriers, la randonnée est l'une des activités préférées des visiteurs de ce territoire. Vous trouverez des sentiers sur des terrains escarpés, destinés à des promeneurs expérimentés, mais également des sentiers dans des zones plus planes, où la pratique de ce sport n'est pas aussi exigeante.

RETROUVEZ LA FORME AU MILIEU DE LA NATURE

sentiers

Outre la randonnée, les activités en mer constituent une bonne alternative, comme la plongée sous-marine ou le surf. Profitez également des possibilités de promenades en vélo, avec des circuits pour tous les niveaux, ou de parapente, avec quelquesuns des meilleurs sites d'envol de l'île.

Un repos bien mérité Rechargez vos batteries dans les hôtels et gîtes ruraux à votre disposition dans ce territoire.

hébergements

BELVÉDÈRES DES DEUX VALLÉES Lors de votre voyage, n'oubliez pas de vous arrêter dans l'un des belvédères que vous trouverez sur votre chemin. belvédères

sentiers entreprises d'activités

PR-TF 35 Mamio-Pinolere PR-TF 40 Ladera de Tigaiga Malpais de Güímar SL TF 294 Los Brezos SL TF 292 Samarines

39


40


Volcans

LÉGENDAIRES INCONTOURNABLES Vous aventurer dans les Narices del Teide Connaître à fond deux sites inscrits au Patrimoine de l'Humanité Sentir le désir de vous blottir dans la mer de nuages Voir beaucoup d'étoiles, mais bien les regarder Tester quelques vins délicieux !


3 Volcans

LÉGENDAIRES Office du tourisme

3

Patrimoine mondial de l'Humanité Téléphérique du Teide Dragonnier millénaire

1 2 4

El Teide Los Gigantes

Centro histórico de La Laguna Museo de la Ciencia y el Cosmos

Plages 5

Points d'intérêt touristique Casa del Vino

Museo de la Naturaleza y el Hombre

Museo Arqueológico Puerto de la Cruz

El Caletón Centro histórico de Garachico Centro histórico de La Orotava Basílica y Plaza de Candelaria Centro Alfarero Casa Miquelas

Cueva del Viento

Parque Rural de Teno

Expériences volcaniques

Paisaje Lunar

Auberges et refuges

Cave

Sentiers conseillés

Musée

Terrains de golf

Belvédère / Paysages

Voile

Hébergement / Où loger

Planche à voile / Kitesurf

Entreprises de tourisme actif

Surf

Coutumes / Traditions

Plongée sous-marine

Souvenirs / Cadeaux

Observation des étoiles

Où manger

Observation des cétacés

Tourist Information Office World Heritage Site Mt. Teide cable car Ancient Dragon Tree Mt. Teide Los Gigantes Beaches Places of interest


territoire

de

DIVERSITÉ

Le concept de diversité définit parfaitement ce territoire. En effet, vous pouvez, lors de vos promenades, parcourir pratiquement tous les types de paysages qu'offre l'île (des plus secs aux plus humides), observer sa grande concentration d'espèces animales et végétales ou visiter des villes et villages de différents styles architecturaux personnalisés. Dans ce territoire ont eu lieu les éruptions les plus récentes de l'île. La dernière était celle du Chinyero qui, il y a 100 ans, expulsait de la lave pendant 10 jours et autant de nuits. Indubitablement, les volcans légendaires ont laissé, parmi leurs vestiges les plus remarquables, deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO : le parc national du Teide et la ville de La Laguna. L'un et l'autre concentrent une grande partie des visiteurs qui se rendent sur l'île. Nous vous recommandons d'effectuer plusieurs des itinéraires proposés. L'un de ces itinéraires est celui de la Caldera de Pedro Gil et le volcan d'Arafo, où les colonnes de fumée de l'éruption de 1705 ont atteint 12 km de haut, autrement dit la stratosphère. D'autres territoires tout aussi intéressants vous sont également proposés  : ceux des Siete Fuentes et Fasnia ou ceux de La Catedral et les Roques de García et celui des Narices del Teide et du cratère de Boca Cangrejo. Et pourquoi pas celui d'El Chinyero, où vous apprécierez le contraste entre le vert intense de la pinède et le noir de la lave.

43


PARC NATIONAL DU TEIDE

Attention ! Nous vous présentons le spectaculaire, immense et magique Parc national du Teide, inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco. Vous vous tenez devant le troisième cône volcanique le plus élevé du monde, le parc national le plus visité d'Europe et le point le plus haut d'Espagne, avec ses 3 718 mètres. Le Teide est bien plus qu'un volcan pour les habitants de l'île. Le lien entre eux et lui est très spécial. C'est un lien subtil, comme s'ils conservaient un morceau d'âme de la montagne au plus profond d'eux. Une fois dans le parc, vous aurez la possibilité de découvrir le sommet du Teide de différentes façons. En téléphérique ou à pied jusqu'au sommet pour passer la nuit au refuge d'Altavista. Rappelez-vous que, pour accéder au cratère ou pour dormir au refuge, il faut solliciter un permis. Mais une telle expérience vaut sans aucun doute la peine d'être vécue. Outre le sommet, une vingtaine de sentiers vous permettent de parcourir l'intérieur du parc. Le sentier Siete Cañadas est l'un des plus conseillés. De plus, les centres pour visiteurs de Cañada Blanca et El Portillo vous permettront de mieux connaître les secrets de ces paysages. À La Orotava se trouve le bureau du Parc national du Teide, avec un musée qui vous explique les origines de ce volcan incroyable. Vous pouvez également vivre une expérience originale et ludique : l'observation nocturne des étoiles au moyen d'un téléscope, à 2 000 mètres d'altitude, avec diner et transfert en téléphérique inclus.

44


45


La Laguna, une ville

débordante de vie

La meilleure illustration de la façon dont le volcan transcende ses habitants est La Laguna, une ville fascinante et animée, grouillant d'étudiants du fait de la présence de son université.

motos. La ville vous invite donc à une exploration tranquille de ses maisons et édifices somptueux et bien conservés, lesquels laissent percevoir la place que la ville a occupée pendant longtemps comme capitale de l'île.

En 1999, la ville était inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité en raison de son tracé pionnier de ville coloniale sans murailles. Le centre historique étant piétonnier, vous ne serez dérangé ni par les voitures ni par les

Une bonne façon de l'aborder est de choisir une visite guidée, en compagnie de ceux qui connaissent toutes les anecdotes et tous les recoins de la ville.

boutiques

46

Vous pouvez acheter des vins d'essence volcanique, des produits artisanaux ou des vêtements de la dernière mode dans les coquettes boutiques du centre. Ensuite, asseyez-vous dans l'un de ses cafés ou bistrots, imprégnés d'un caractère bohème et confortable. Commandez quelque chose afin de reprendre des forces et détendez-vous pendant que, dehors, l'agitation de la ville suit son cours.

L'idéal pour reprendre son souffle hébergements

Imprégnez-vous des forces telluriques : dormez dans les jolis hôtels et gîtes ruraux de la zone et réveillez-vous avec une nouvelle impulsion.


une mer moelleuse mer

de nuages La mer de nuages est l'un des phénomènes qui font l'identité de Ténérife. Les alizés poussent les nuages, doucement retenus par les montagnes de la face nord de l'île, à une altitude comprise entre 600 et 1 800 mètres. Se forme alors un manteau blanc rappelant le moelleux d'un édredon de plumes. Il vous suffit de gravir les parties les plus élevées de l'île pour l'apprécier dans toute sa plénitude.

47


sentiers

RANDONNÉE ET BALADES

Vous trouverez ici, comme dans le reste de l'île, des centaines de petits sentiers. Le GR-131, qui fait partie du E-7, est l'un des 11 sentiers européens de grande randonnée. Voilà donc une option intéressante ! Dans sa partie insulaire, il traverse Ténérife du nord au sud en hauteur. Depuis Anaga, il passe par La Esperanza pour se terminer à Arona. Avec ses 83 kilomètres de long, il s'agit du sentier le plus long de l'île.

sentiers PNT 4 Siete Cañadas PNT 3 Roques de Garcia PNT 13 Samara PNT 20 Volcan de Fasnia

48

En toute tranquillité, vous pouvez explorer le sentier des Guardianes Centenarios, à Tacoronte. Celui-ci vous permet de vous balader, au petit trot, entre les lauracées, une plante endémique de plus d'un siècle, propre à la Macaronésie (région atlantique à laquelle appartiennent les Canaries).

Les randonneurs les plus aventuriers ont la possibilité de participer, chaque année, à une course sportive au milieu de la nature. Ainsi, le Tenerife Bluetrail, traverse l'île de la côte à la montagne. En à peine quelques années, il est devenu une référence dans le calendrier de ce type d'épreuves.


LES ÉTOILES BRILLENT POUR VOUS La qualité du ciel de Ténérife est irréfutable, ce qui fait de l'île l'un des endroits de référence internationale. Au cœur même du Parc national du Teide sont juchés les téléscopes de l'Observatoire d'Izaña, lesquels appartiennent au prestigieux Institut d'astrophysique des Canaries. Ils accueillent de très nombreux scientifiques du monde entier et, pendant la journée, vous pouvez visiter certaines de leurs installations, à condition d'en faire la demande en temps utile.

Plus précisément, l'extraordinaire pureté du ciel de Ténérife en fait un lieu extraordinaire pour l'observation des étoiles. C'est ainsi que le Teide et les sommets de l'île sont aujourd'hui reconnus, respectivement, comme destination et réserve Starlight (projet parrainé par l'UNESCO).

vous-même. Les meilleurs sites à l'intérieur du Parc sont la montagne de Guajara et les abords du Parador de tourisme. Un bon thermos de boisson chaude et une couverture pour vous protéger du froid suffiront pour vous réjouir avec, au-dessus de la tête, de magnifiques petits points scintillants.

Si vous souhaitez réaliser cette activité, vous pouvez faire appel à l'une des entreprises spécialisées à votre disposition ou l'organiser

entreprises d'activités

Musées musées

Les musées répartis sur le territoire des Volcans légendaires abritent des preuves de la réalité volcanique de l'île. Laissez-vous surprendre !

49


restaurants et caves

une cuisine

&

exquis fêtes et événements

50

L'un des passe-temps préférés des habitants de Ténérife, si l'on peut l'appeler ainsi, consiste à manger au restaurant. Les centaines d'établissements qui ponctuent le nord de l'île se remplissent les fins de semaine. Ceux-ci n'ont de bon pas seulement leur gastronomie, éminemment « faite maison » et basée sur des plats traditionnels (avec beaucoup de références à leurs origines volcaniques), mais également leurs vins, produits à partir des vignobles locaux. Ne manquez pas les vins d'appellation d'origine Tacoronte-Acentejo.

des vins Dans la gastronomie de cette partie de l'île, les produits comme les châtaignes, les amandes et la pomme reinette occupent une place importante et colorent les champs de la région.


Belvédères

des Volcans légendaires

Les belvédères sont toujours des lieux de référence lors d'une visite dans les territoires. Ils vous apportent une vision globale du paysage et vous aident à mieux comprendre les processus volcaniques à l'origine de sa création. Avec leur panorama impressionnant, ce sont également des endroits magnifiques pour vous détendre.

belvédères

51


52


Terre de

CONTRASTES INCONTOURNABLES Passer du nord au sud, et vice-versa, en un clin d'œil Dévaler une pente comme un bolide sur une planche de bois Serrer très fort un gros pin dans vos bras, ou du moins essayer Pénétrer dans la grotte volcanique la plus grande du continent Contempler un paysage lunaire sans combinaison spéciale


Office du tourisme Patrimoine mondial de l'Humanité

3

Téléphérique du Teide

4 Terre de

CONTRASTES

Dragonnier millénaire 1

El Teide

2

Los Gigantes

4

Plages

Points d'intérêt touristique

5

Expériences volcaniques Auberges et refuges Sentiers conseillés Terrains de golf

Centro histórico de Garachico

Voile Planche à voile / Kitesurf Surf

Cueva del Viento

Plongée sous-marine Observation des étoiles Observation des cétacés Cave Musée Belvédère / Paysages Hébergement / Où loger Entreprises de tourisme actif

Parque Rural de Teno

Coutumes / Traditions Souvenirs / Cadeaux Où manger

Acantilado de los Gigantes

Paisaje Lunar


contraste

de

FORME ET DE VIE

Certes, l'île entière est un contraste permanent de paysages et de formes de vie. Mais cette dualité est encore plus évidente dans le territoire Terre de contrastes. L'idée de transition est profondément ancrée dans l'origine de ce territoire, où vous passez du nord au sud en franchissant les sommets les plus élevés de l'île. Lors de votre circuit, vous découvrirez les vignobles les plus élevés d'Europe et des pins d'un vert intense qui semblent enclavés comme des punaises sur la lave noire. Vous serez ainsi dans l'une des régions les plus fertiles de l'île, en raison de la composition chimique extrêmement diversifiée de ses terres. C'est dans cet environnement que se sont créées les dorsales d'Adeje et d'Abeque, devenues l'une des zones géologiques les plus actives de Ténérife. Par exemple, certains des épisodes volcaniques récents qu'a connus l'île ont été enregistrés ici, notamment celui du volcan Chinyero il y a un siècle. Ne passez pas à côté de circuits tels que le sommet du volcan de Samara, une preuve importante de l'activité volcanique de ce territoire. À Chirche vous attend un hameau d'origine guanche qui a conservé une architecture traditionnelle. Ici a lieu, chaque été, la Fête des traditions, une présentation exhaustive des coutumes et formes de vie presque oubliées. Avant de conclure votre visite dans le territoire Terre de contrastes, goûtezy les fromages, les spécialités (truite, « huesitos  », tarte aux amandes ou galettes), les vins et liqueurs comme la mistelle, ou autres produits de la gastronomie locale. Vous vous en lècherez les doigts !

55


VIGNOBLES DE HAUTEUR

caves

À aucun endroit les vignes ne sont cultivées à une altitude aussi élevée que dans la région de Vilaflor (1 200 mètres d'altitude). Cette particularité donne aux vins une saveur originale reconnue lors des concours nationaux et internationaux où ils sont présentés. Ce territoire compte deux appellations

d'origine contrôlée : Icoden Daute Isora et Abona.

BALADEZ-VOUS DANS UN LABYRINTHE SOUS-TERRAIN

www.cuevadelviento.net

C'est la cinquième du monde en termes de longueur, après celles présentes sur les îles d'Hawaï, mais la première en nombre de tunnels et labyrinthes. La Cueva del Viento, qui se situe à Icod de los Vinos est, avec ses 17 km de long, le tunnel volcanique le plus long d'Europe. 56

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances de la culture vinicole de la région, vous avez la possibilité de visiter une ferme bio. Alma de Trevejos est l'une d'entre elles.

Elle a été créée par un torrent de lave, dont les couches extérieures se sont refroidies avant les couches intérieures. C'était il y a 27 000 ans, lors de l'éruption du volcan Pico Viejo, situé aux pieds du Teide. Que manquerez-vous si vous ne la visitez pas ? Le chemin vers le centre de la Terre, le silence le plus absolu, l'obscurité la plus profonde.


L'ARBRE LE PLUS LARGE DE TOUS Le Parc naturel de la Corona Forestal abrite l'arbre appelé « Pino Gordo », le Gros Pin. Son nom n'est pas exagéré : son tronc mesure plus de trois mètres de large. Beaucoup s'amusent à essayer de l'entourer, les bras tendus, ce qui nécessite déjà pas mal de personnes, une demidouzaine au minimum.

L'INÉGALABLE PIN DES CANARIES Le Gros Pin est un exemple de pin des Canaries, vieux de plusieurs siècles, qui a assisté à l'apparition des nouveaux volcans de l'île. Il se dresse à 45 mètres de haut, ce que peu d'arbres en Europe peuvent se vanter d'atteindre.

La capacité d'adaptation est omniprésente sur l'île, et pas seulement chez ses habitants. Les pins, ravagés à chaque éruption volcanique, ont développé une capacité de régénération étonnante : la résistance au feu grâce à l'épaisse couche de liège qui recouvre leur tronc. Ainsi, lorsqu'un incendie détruit les montagnes de Ténérife, le pin des Canaries survit.

Le Parc naturel de la Corona Forestal constitue une excellente concentration de pins des Canaries. Organisez donc un piquenique à l'ombre des pins dans l'une des nombreuses aires de loisirs.

entreprises d'activités

sentiers

PR-TF 43.1 San José de Los Llanos - Volcan Chinyero PR-TF 43.3 Santiago del Teide - Volcan Chinyero PR-TF 72 Vilaflor - Paysage lunaire - Vilaflor

sentiers

RANDONNÉE ET AUTRES SPORTS POUR VOUS MAINTENIR EN FORME La Terre de contrastes vous offre d'infinies possibilités d'exercice. N'hésitez pas à les découvrir, vous en trouverez certainement une parfaitement adaptée à vos souhaits !

Le sentier des Escurriales vous emmène aux portes du Paysage lunaire, dans le Parc naturel de la Corona Forestal. Celui-ci compte parmi les plus spectaculaires de l'île en raison de ses montagnes ténues et affûtées par l'action du vent et de l'eau. Vous avez également à votre disposition d'autres circuits conseillés, tels que l'itinéraire aux abords du vieux volcan Montaña Las Lajas.

Différentes activités vous permettront de rester actif et de profiter de ces paysages volcaniques. Des randonnées en vélo pour vous dépenser sur les pistes d'Erjos aux descentes en parapente, avec le belvédère de Lomo Molino, à El Tanque, comme site d'envol préféré des experts.

57


Délectez-vous

d'une cuisine RICHE ET VARIÉE

Vous savez, mieux que quiconque, quand un repas vaut la peine, quand il est bon et savoureux. Il ne suffit pas de mélanger des ingrédients, mais aussi d'y ajouter la juste proportion d'amour. Voici le secret des recettes de ce territoire, où les plats à base de légumes comme les potages ou le potau-feu sont une tradition. Le miel est un autre produit phare. Goûtez le miel aux plantes ou aux fleurs endémiques, comme le genêt, la vipérine ou la « chahorra  ». Si le miel vous plaît, vous pouvez l'acheter à la Maison du vin, dans des boutiques spécialisées ou sur les marchés d'agriculteurs.

boutiques

58

Une visite des coopératives agricoles vous aidera à savoir comment le terrain volcanique influence les produits de la terre. Les fruits secs et les produits de terres non irriguées sont également importants dans le catalogue culinaire de ce territoire, avec les figues ou les amandes comme protagonistes. Prenez place dans n'importe quel restaurant de la région, où ils préparent des plats traditionnels de réminiscence volcanique qui ouvriront votre palais à de nouvelles saveurs intéressantes.

restaurants


BELVÉDÈRES DE LA TERRE DE CONTRASTES belvédères

Lors de votre voyage dans ce territoire, n'oubliez pas de vous arrêter dans l'un de ses belvédères.

TRADITIONS TRÈS ENRACINÉES fêtes et événements

À Santiago del Teide, Garachico et El Tanque se déroule, chaque année, la représentation appelée Passage du sommet. Celle-ci met en scène, de façon remarquable, le système traditionnel de troc des chemins de montagne de l'île, resté en vigueur jusqu'à la moitié du siècle passé. On y échangeait des pommes de terre et des légumes, du lait ou du fromage, jusqu'à des animaux comme des cochons. D'autres fêtes qu'attendent impatiemment les habitants sont les célébrations en rapport avec l'arrivée du vin nouveau dans les caves, spécialement animées dans le nord de l'île.

Bonne nuit Vivez encore plus près des volcans en passant la nuit dans l'un des hébergements pittoresques locaux. hébergements

Icod de los Vinos fait coïncider cette date avec les festivités de Las Tablas. À cette occasion, les jeunes de la ville descendent les rues escarpées, juchés sur des planches de bois. Ils recherchent une vitesse maximale et freinent en percutant violemment une pile de pneus. Nous vous conseillons de tenter l'expérience uniquement si, vous aussi, vous aimez le risque. Mais il vaut certainement mieux la vivre depuis l'autre côté des barrières.

59


60


Le Coin

DE LA LUMIÈRE INCONTOURNABLES Observer des cétacés dans leur habitat naturel tous les jours de l'année Faire un vœu auprès d'un saint de Ténérife qui, espérons-le, vous l'accordera Profiter du soleil pour vous détendre à la plage Voyager en machine à remonter le temps à San Blas Devenir le roi de la planche à voile et autres sports nautiques en mer




3

1 2 4

5 Le Coin

DE LA LUMIÈRE

5

Gigantes

Paisaje Lunar

Expériences volcaniques Office du tourisme Patrimoine mondial de l'Humanité Téléphérique du Teide Dragonnier millénaire El Teide Los Gigantes Plages

Points d'intérêt touristique

Auberges et refuges

Cave

Sentiers conseillés

Musée

Terrains de golf

Belvédère / Paysages

Voile

Hébergement / Où loger

Planche à voile / Kitesurf

Entreprises de tourisme actif

Surf

Coutumes / Traditions

Plongée sous-marine

Souvenirs / Cadeaux

Observation des étoiles

Où manger

Observation des cétacés


clarté,

Volcanic Experiences

tons ocres ET MER BLEUE

Dans le Coin de la Lumière, la clarté d'une terre dominée par les tons ocres de la ponce, la matière volcanique dominante, donne un paysage resplendissant. D'un bleu intense, la mer apporte également un effet positif. Ce territoire couvre la pointe sud de Ténérife, un champ volcanique ayant enregistré plusieurs centaines d'éruptions particulièrement intenses et violentes. Ce lieu aride et sec est d'une beauté étrange et splendide. Il est souvent meurtri par le vent qui a d'ailleurs donné forme au territoire. La terre volcanique de la région est extrêmement riche pour les cultures. Appelée « jable », elle est également parfaite pour la construction lorsqu'elle est assemblée sous forme de bloc : la « tosca », que vous observerez sur un grand nombre de murs et de maisons. Parmi toutes les visites qui vous attendent ici, nous vous conseillons celle de la Montaña Pelada et celle de la Montaña Roja. La Montaña Amarilla est également idéale pour parcourir l'intérieur du cratère, en profiter pour prendre un bain rafraîchissant dans la mer ou pratiquer la plongée sous-marine. Au niveau de la Montaña de Guaza, vous découvrirez l'importance des volcans pour l'économie de ce territoire. Pendant des siècles, la pierre volcanique a été extraite des coulées de lave. Elle servait à fabriquer la célèbre « losa chasnera », une dalle utilisée dans l'architecture populaire des Canaries.

63


LE SAINT FRÈRE PEDRO

Une grotte volcanique qui, en d'autres occasions, serait passée inaperçue pour le monde, est devenue un authentique centre de culte populaire. Il s'agit de la grotte du Frère Pedro, à Granadilla de Abona. Au 17ème siècle, ce pasteur s'y réfugiait avec ses chèvres lorsqu'il ressentait l'appel de la foi. Il avait 23 ans. Après s'être rendu au Guatemala pour s'occuper des plus faibles, il a été sanctifié en 2002.

La grotte vaut une visite pour les images religieuses, les bougies et les offrandes réparties, tant bien que mal, dans un espace aussi restreint. Même les recoins de ses parois débordent de petits papiers sur lesquels les visiteurs notent leurs promesses et leurs vœux.

Résistez aux

INVASIONS PIRATES Point de passage pour les navires qui venaient d'Amérique chargés de trésors et d'épices, ce territoire a vu, au 15ème siècle, affluer les redoutables pirates.

64

Les régions côtières du Coin de la Lumière ayant été particulièrement la cible de leurs attaques, les insulaires ont fini par y ériger des châteaux et des forteresses pour mieux les contrer. Certains de ces édifices existent encore.


PROFITEZ D'UN CLIMAT AGRÉABLE ET FAVORABLE Le temps calme et sec de la région est idéal pour vous offrir des journées ensoleillées et agréables. Le soleil vous procure de nombreux avantages : il active vos défenses, favorise la production de vitamines D, donne le moral et entretient votre optimisme.

Vous pouvez l'associer à la plage : le Coin de la Lumière héberge certaines des plus belles plages de l'île. Celles-ci s'étendent, pour la plupart, sur plusieurs centaines de mètres. Beaucoup décident de passer des jours entiers sur ces plages de cartes postales, allongés au soleil et s'offrant une petite baignade lorsqu'ils le souhaitent. Et même si ça n'en a pas l'air, l'idée est géniale. Vous vous offrirez ainsi des instants de paix, pour vous détendre et profiter de la vie au maximum, sans lever le petit doigt.

Le climat agréable invite également à la promenade sur le littoral d'Arona et Adeje, fréquenté par les habitants et les touristes, qui y font du sport ou s'y baladent en s'inspirant de la vue sur l'océan. Et si vous recherchez une randonnée plus exigeante, essayez l'un des sentiers disséminés sur ce territoire.

L'essence volcanique à San Blas Pour tous ceux qui souhaitent comprendre l'importance des volcans pour Ténérife, nous les invitons à visiter la Reserva Ambiental de San Blas, qui propose une expérience volcanique complète. L'installation inclut des montages audiovisuels et des reconstitutions exactes à l'intérieur d'une exploitation de tomates, une grotte « guanche  » ou un navire qui se rend en Amérique. Offrez-vous un voyage authentique dans le temps.

Ensuite, lors de la visite guidée à l'extérieur, vous découvrirez ce qu'est la ponce ou à quoi ressemblait une carrière dont était extrait ce matériau volcanique pour la construction. Différents acteurs, à certains endroits clés de l'excursion (qui se termine par un rituel guanche en rapport avec le Teide et la pluie), font de cette visite une activité 100 % conseillée. 65


ACTIVITÉS

DÉSTRESSANTES

en mer

Dans un territoire où la mer occupe une place aussi importante, vous ne pouvez passer à côté des activités aquatiques, en particulier le surf, le kitesurf et la planche à voile. Le lieu préféré des amateurs de planche à voile est El Médano. Il regorge de locaux où garder votre matériel, d'ateliers de réparation et de fabrication de planches, ainsi que de bars de plage pour vous rafraîchir au bord de l'eau.

entreprises d'activités

66

Si vous décidez de vous initier au surf, vous devez savoir que des dizaines d'écoles techniques sont à votre disposition. Réparties aux quatre coins de l'île, elles vous enseigneront les manœuvres de base. Pour les experts, la plage de Fitenia est celle qui offre les meilleures conditions pour pratiquer le surf.

Quant aux plus tranquilles, ils peuvent opter pour des balades nautiques dans des embarcations de loisir. Celles-ci peuvent être louées à un prix raisonnable, avec ou sans accompagnement, dans toutes les marinas de la région : San Miguel, Arona (Los Cristianos) ou Adeje (Puerto Colón).

Ces dernières années, le kitesurf a connu un essor considérable sur l'île. Les plages de Los Balos, El Médano et La Tejita, toutes situées à Granadilla de Abona, sont incontournables si vous êtes adepte de ce sport. Autre façon de glisser sur les vagues, le bodyboard, à pratiquer à Confital, La Caleta ou Alcalá.

Effectivement, si vous passez quelques jours dans cette partie de l'île afin de profiter de son côté volcanique, la plongée sous-marine est presque obligatoire. En vous immergeant dans ces eaux cristallines, vous avez l'assurance d'admirer des formations et des grottes sous-marines, ainsi que des centaines d'espèces animales et végétales.


À côté du Territoire ancien se trouve l'une des meilleures régions de l'île pour observer les cétacés depuis les bateaux qui sortent tous les jours des ports de Los Cristianos et Colón. La majorité des entreprises qui s'adonnent à cette activité s'efforcent de respecter les normes de qualité afin de protéger à la fois leurs clients, les cétacés et leur habitat. Pour les identifier, repérez-vous avec le drapeau bleu spécial qui flotte sur leurs bateaux.

SYMPATHISEZ

avec les dauphins

67


restaurants et caves

Des poissons exquis et des viandes délicieuses Les produits de la mer sont les protagonistes d'un grand nombre de plats de la cuisine du Coin de la Lumière. Tajao, Los Abrigos, Porís de Abona ou Los Cristianos comptent différents restaurants qui les préparent en primeur. De plus, beaucoup proposent des plats et menus volcaniques élaborés à partir des produits de la terre. En altitude intermédiaire, les viandes sont succulentes, avec des plats à base de chèvre ou de porc noir.

68

Profitez-en pour goûter les vins. Les vins blancs et les vins fruités sont typiques, notamment ceux de la vallée de Güímar ou des sommets d'Abona. Outre la gastronomie, ce territoire vous propose des visites d'exploitations agricoles. Prévoyez, lors de votre circuit, un arrêt dans l'exploitation El Lomo ou à Las Margaritas.


Votre maison ne vous manquera pas

Logez dans n'importe quel hôtel ou gîte rural du Coin de la Lumière. Vous vous fondrez à la perfection dans l'environnement.

hébergements

69


sentiers C 79 11 Roque del Conde Malpaís de Rasca PR-TF 83 Hauteurs de Granadilla PR-TF 86 Villa de Arico-Cumbre de Arico PR-TF 86.3 La Sabinita-Tamadaya

sentiers

fêtes et événements

UNE PROCESSION MIRACULEUSE Parmi les traditions que vous aurez l'occasion de découvrir au Coin de la Lumière, il y a les fêtes organisées en l'honneur du Christ de la Vallée d'Arriba, à Santiago del Teide. Elles se célèbrent chaque année, en mai, depuis 1909. Les voisins sortent symboliquement l'image du Christ afin que le volcan Chinyero garde son calme. Il y a un siècle, celui-ci a menacé d'atteindre le village après sa dernière éruption. Et ça marche !

BELVÉDÈRES DU COIN DE LA LUMIÈRE belvédères

70

Comme dans le reste des territoires de l'île, les belvédères vous offrent, sur le paysage, des perspectives spectaculaires qu'autrement vous n'auriez pu apprécier.


www.webtenerife.com/volcanicisland

Suivez-nous sur :

facebook.com/tenerifedisfrutadetodo

twitter.com/twitenerife

L'île où cachent les Volcans  

Vos vacances n'ont qu'un seul but : vous permettre de profiter et d'être heureux. Et vous vous dites que quelques jours à Ténérife, c'est to...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you