Issuu on Google+

SupplĂŠment au Journal du jeudi 1er


2 Bon vent ! Si les promesses n’engagent, en général, que ceux qui les formulent, le FC Metz est à l’abri. Il n’a rien promis pour la Ligue 2. De retour à un étage plus digne de son histoire, le club de Bernard Serin s’avance vers ce championnat avec prudence et sur la seule base du cliché auxerrois, immortalisé par Guy Roux : assurer un maintien rapide donc. Comme les supporters de la maison grenat, le président doit malgré tout rêver d’autre chose et pas seulement lorsqu’il taille sa moustache le matin. Si Metz remonte direct en Ligue 1, il gagnera du temps, de l’argent et du lustre sportif. Une chose à la fois. Après la punition du National, les coéquipiers de Diafra Sakho ont déjà envie de savoir. Une nouvelle page s’ouvre à eux et elle est truffée d’incertitudes : sur la valeur de l’équipe, sur le niveau de ce championnat et sur les inévitables finances plus que jamais surveillées par la grande faucheuse de la DNCG. Une garantie pourtant, glanée auprès des psychologues de buvette : la descente était un mal économique pour un bien sportif. Car Metz en a profité pour revenir aux fondements de son identité. Le club repart aujourd’hui avec un groupe soudé par une saison au purgatoire et, surtout, un groupe qui lui ressemble : jeune, enthousiaste et cornaqué par des cadres passionnément Grenats (Marchal, Rocchi). Le public est sensible à cet attachement viscéral au club mais il reste un public de football. Il attend maintenant des gages d’engagement, des résultats rassurants et, évidemment, des victoires dans le derby. Tous les espoirs, ensuite, seront permis. Qui sait ? Avec un Graoully floqué sur les hanches de leurs maillots, ces garçons vont peut-être péter le feu. Alors bon vent à eux. Ch. J.

SOMMAIRE Le FC Metz en Ligue 2........2 L’interview d’Albert Cartier..................3 Le FC Metz en bref ............ 3 L’interview de Sylvain Marchal ............ 4 Les recrues........................4 Le calendrier 2013-2014.....5 Le poster du FC Metz....6 et 7 Les Messins à la loupe...8 et 9 Les effectifs des clubs de Ligue 2... ........... 10 et 11 -o0oUn numéro hors-série du Républicain Lorrain réalisé par Jean-Sébastien Gallois et Christian Jougleux avec le concours des services commerciaux et techniques. Une : Christophe Kubiak. Infographies : Stéphane Stifter.

Époque renaissance Après avoir côtoyé l’enfer du National, les Messins retrouvent l’antichambre de l’élite. Avec l’ambition de ne pas y faire de la figuration.

Bouna Sarr et le FC Metz en Ligue 2 repartent à grandes enjambées.

D

ominique d’Onofrio, le directeur sportif messin, se plaît à souligner régulièrement que « le FC Metz ne laisse pas indifférent ». Tant mieux. Car, pour paraphraser Anatole France, « il y a pire que l’injure : c’est le silence de l’oubli ou de l’indifférence ». L’injure, le club à la Croix de Lorraine, l’a touché du doigt en plongeant dans les méandres du National l’année de ses quatre-vingts ans. Triste anniversaire… L’oubli, les hommes d’Albert Cartier, (r) appelé à la barre d’un navire chancelant en juin 2012, y ont échappé en mettant le cap sur la Ligue 2 au terme d’une traversée globalement maîtrisée. L’indifférence, elle, n’a donc pas encore atteint les rives de Saint-Symphorien. Le nom du FC Metz, dont le vernis craquelé est en cours de rénovation, possède encore un pouvoir d’attraction au sein d’un marché saturé, frileux et en pleine turbulence financière. Yves Angani, le nouvel attaquant de la maison grenat, jure que le Graoully hante certaines âmes dans les rues de Kinshasa… Romain Rocchi, lui, a choisi de renouer les liens avec un flirt qui remonte à trois ans, alors que Johann Carrasso a décidé de pousser un peu plus loin une relation qui semblait pourtant au bord de la rupture. Quant à Sylvain Marchal, il a carrément décidé de retrouver son amour de jeunesse, celui qui lui a permis d’embrasser sa carrière de footballeur professionnel. Le FC Metz ne laisse donc pas indifférent. Les supporters, malgré les représentations de troisième zone promis sur la scène de Saint-Symphorien lors de la saison 2012-2013, n’ont pas déserté les tribunes. Les espoirs suscités par le retour de leur troupe préférée dans l’antichambre de l’élite et un scénario qu’ils espèrent mieux ficelé, devraient sans aucun doute accroître leur fidélité. À quelques jours de la reprise du championnat, ils étaient déjà plus de 4 000 à avoir pris leur carte d’abonnement. Reste cette satanée vérité du terrain. Celle qui peut accoucher d’un film catastrophe – Messins souviens-toi l’été dernier – où d’un doux et savoureux happy end comme… en 2007. Mais la bobine a vieilli. Depuis, au lieu d’apparaître sur l’écran géant de la Ligue 1, les Lorrains se sont contentés de quelques apparitions en haut de l’affiche avant de disparaître complètement de la programmation.

Personne ne connaît évidemment à l’avance la trame de l’histoire de la saison qui s’ouvre demain sur la scène de Saint-Symphorien. En coulisses, les scénaristes ont opté pour une version raisonnée et raisonnable : le maintien. Le casting semble suffisamment séduisant pour atteindre cet objectif. L’arrivée de nouveaux visages (Angani, Choplin), combinée au retour d’anciens de la maison grenat (Rocchi, Marchal) et à l’émergence de la jeunesse (Sarr, Métanire, Ngbakoto, Bourgeois…), doit logiquement contribuer à la consolidation d’un édifice de style renaissance.

Une concurrence féroce C’est là tout le chantier qui attend le staff du FC Metz. Car si la bande-annonce diffusée lors de la campagne de préparation s’est avérée plutôt alléchante, Sylvain Marchal et ses parte-

Photo Megane JOURDAN

naires vont désormais devoir confirmer cette volonté de changement d’ère. Reste qu’à l’heure des sorties, la concurrence risque d’être féroce. Le promu messin (il ne faut pas l’oublier…) devra trouver sa place sur la toile au milieu de productions ayant clairement la faveur des pronostics. Le voisin nancéien fait partie de ces équipes n’ayant guère l’intention de faire de vieux os dans l’antichambre de l’élite. Pas plus que Troyes, l’autre ex-pensionnaire de Ligue 1. Caen et Angers voire Le Havre, qui sont restés sur le strapontin la saison dernière, font également partie des nominés. Sans oublier Lens qui s’est doté de nouveaux moyens avec l’arrivée de l’entrepreneur azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Et au milieu, coule une rivière… grenat. Jean-Sébastien GALLOIS.


3

Albert Cartier : « Aller toujours plus loin » Même s’il prévient que le maintien est un objectif légitime, l’entraîneur du FC Metz prône l’exigence et la solidarité collective. Pour consolider un peu plus le processus de reconstruction.

L

a page National est désormais tournée. Avec un peu de recul, que retenez-vous de cette expérience ? « Que les garçons sont allés au bout de leur mission. Pour un groupe aussi jeune et affecté par cette relégation, c’est très important. Car au-delà de l’aspect purement sportif, c’était aussi la survie du club qui était en jeu. Tous ont profité de cette saison difficile pour glaner de l’expérience. Ils ont également appris à dépasser leurs limites et certains sont même allés au-delà de ce qu’ils pensaient être capables d’atteindre. Au final, c’est une vraie réussite collective. Il faut maintenant rester dans cette logique. » • La période de préparation a-t-elle confirmé cette implication de tous les instants ? « Tout à fait. La veille de la reprise, tout le monde était présent, motivé et… à l’heure. Cela peut paraître anecdotique, mais cela prouve l’envie de ce groupe de poursuivre l’aventure ensemble. Je sens des joueurs unis, capables de s’entre-aider et de s’encourager sur et en dehors du terrain. Voire parfois de se recadrer les uns les autres. De cette union dépendra, notamment, notre réussite. » • Et concernant l’exigence dans le travail demandé ? « C’est un groupe réceptif qui a pris conscience que la reconstruction du FC Metz passe inévitablement par le travail. Nous avons beaucoup insisté sur l’animation défensive, un domaine dans lequel nous n’étions pas toujours très performants la saison dernière. Or, en Ligue 2, l’exigence doit être tout autre. La moindre erreur se paiera cash. »

« Pas seulement un club, c’est une entité » • Votre groupe vous paraît-il suffisamment mature pour bien négocier ce retour en Ligue 2 ? « Globalement, on repart avec la même équipe, en considérant que Romain Rocchi et Sylvain Marchal ont compensé les départs de Grégory Proment et de Bruno Cirillo. Les coups reçus la saison dernière, qu’ils soient psychologiques ou physiques, sans parler du courant d’air de l’hiver, ont fait grandir les plus jeunes. Tous se sont construits à travers cette délicate expérience en National. Et ce processus de consolidation n’est pas achevé, loin de là. Chacun va encore apprendre un peu plus chaque jour et donc chercher à s’améliorer pour atteindre les objectifs fixés par le club. » • Quels sont-ils ? « Sportivement, le président (Bernard Serin) a fixé comme objectif le maintien. C’est tout à fait logique pour une équipe comme la nôtre. Chacun doit faire preuve de patience vis-àvis d’un club qui se reconstruit. Cela doit se faire étape par étape. Pour autant, si sur le terrain tout se passe bien, ce ne sera pas le fruit du hasard, mais la récompense du travail quotidien et de la prise de conscience collective de cette politique de reconstruction. Même si le

Une histoire belge Le FC Metz comptait déjà au sein du son staff technique, deux Belges (Dominique D’Onofrio et José Jeunechamps) et un entraîneur (Albert Cartier) ayant roulé sa bosse outre-Quiévrain (sans oublier Bernard Serin dont la société qu’il dirige, CMI, est basée à Seraing). En juin dernier, un nouveau sujet de sa Majesté Philippe a rejoint le stade Saint-Symphorien : Geoffroy Valenne a ainsi endossé la panoplie de préparateur physique, un poste vacant depuis le départ de Jérémy Moureaux en 2010. Après avoir sorti son équipe du National, Albert Cartier attaque sa deuxième année sur le banc messin avec l’espoir de faire grandir un peu plus son groupe sur les pelouses de Ligue 2. Photo Pascal BROCARD

maintien est aujourd’hui notre priorité, cela doit se faire avec la volonté d’aller toujours plus loin. » • Vous évoquez l’aspect sportif des ambitions messines. Quels sont les autres domaines ? « La solidarité évoquée pour les joueurs doit impérativement se ressentir à tous les étages. Sans oublier évidemment les institutions et les supporters. Nous avons un véritable devoir vis-à-vis d’eux. Le FC Metz n’est pas seulement un club, c’est une entité. Comme nous, les supporters cultivent leurs différences, c’est naturel. Mais, à

l’image des joueurs, il est nécessaire qu’ils soient, eux aussi, unis pour aider le club à grandir. C’est donc également un objectif pour nous que de leur offrir de l’émotion, de la passion… » • Quels buts s’est fixés l’entraîneur ? « Celui de continuer à faire progresser mes joueurs tout en faisant progresser le groupe. J’espère également contribuer à véhiculer une image respectueuse du club. J’estime que le FC Metz a un véritable rôle social à jouer au sein de la ville, du département et de la région. Cela fait aussi partie

du travail de reconstruction. » • Réaliser un bon départ est-ce indispensable ? « Comment prétendre le contraire ? On l’a vu la saison dernière ! Mais il ne s’agit pour l’heure que de mots. Les paroles, ça ne suffit pas ! Réussir une saison, c’est quoi ? Bien débuter, gérer la période hivernale et terminer le mieux possible. Sur le papier, c’est simple. À nous de mettre cette équation en musique. En résumé : on fait ce qu’on sait et on sait ce qu’on fait. » Jean-Sébastien GALLOIS.

Geoffroy Valenne. Photo Anthony PICORÉ

STAFF TECHNIQUE Directeur sportif : Dominique D’Onofrio Entraîneur : Albert Cartier Entraîneur adjoint : José Jeunechamps Entraîneur des gardiens : Christophe Marichez Préparateur physique : Geoffrey Valenne

STAFF MÉDICAL Médecin : André Marie Kiné : Jacques Muller

FORMATION Directeur du centre : Denis Schaeffer Responsable de la préformation : Bertrand Antoine Entraîneur de l’équipe réserve (CFA 2) : José Pinot Entraîneur U19 (Élite) : Sébastien Muet Entraîneur U17 (Élite) : Christophe Walter


4

Trois ans après, Romain Rocchi retrouve les couleurs messines. Photo Anthony PICORÉ

Marché intérieur Le chassé-croisé de l’été a été plutôt calme du côté du boulevard Saint-Symphorien. Côté départs, l’hémorragie obser vée l’an passé (25 joueurs avaient quitté la Moselle) n’a pas eu lieu. Seuls Grégory Proment et Bruno Cirillo ont retiré la tunique grenat alors qu’Albert Baning, Yohan Croizet, Guillaume Cappa et Olivier Cassan ont été invités à poursuivre leur carrière sous d’autres cieux. Pour renforcer une ossature frappée du sceau de la stabilité, les dirigeants messins ont fait appel à de vieilles connaissances : Romain Rocchi (Arles/Avignon) et Sylvain Marchal (SC Bastia) ont ainsi renoué avec un club dont ils avaient porté les couleurs jadis, alors que Johann Carrasso (Rennes) et Ali Bamba (Le Mans) ont transformé leurs prêts en un bail exclusivement grenat. Et si avec Luciano Teixeira (Benfica Lisbonne) et Yves Ang ani (Genk), Albert Cartier et son staff ont fait le pari de la jeunesse, l’arrivée de Jérémy Choplin (l’ex-partenaire de Sylvain Marchal à Bastia) montre toute la cohésion du recrutement messin et la volonté d’encadrer des jeunes prometteurs par des éléments d’expérience. Alors que le mercato fermera ses portes le 2 septembre, il semble que les contours du FC Metz 2013-2014 soient d’ores et déjà dessinés. À moins qu’un attaquant supplémentaire (Nicolas Fauvergue ?) ne rejoigne le navire dans les jours à venir.

Matches amicaux • Vendredi 28 juin 2013 METZ - APM Metz (DH).......................2-1 Buts pour Metz : Sarr (52e sp), Lejeune (80e) ; pour l’APM : Mehada (90e). • Dimanche 7 juillet 2013 METZ - Red Bull Salzbourg (Aut).........0-3 Buts : Jantscher (64e, 73e), Berisha (90e). • Samedi 13 juillet 2013 METZ - Colmar (Nat)............................1-0 But : Bourgeois (51e). • Dimanche 14 juillet 2013 METZ - Käerjeng (Lux).........................3-0 Buts : Angani (41e, 87e), Bouna Sarr (77e). • Mercredi 17 juillet 2013 METZ - Troyes (L2)..............................0-3 Buts : Gimbert (54e sp), Lê (66e csc), Keita (83e). • Samedi 20 juillet 2013 METZ - Auxerre (L2)............................4-0 Buts : Ngbakoto (56e, 78e), Sarr (62e), Sakho (77e). • Mardi 23 juillet 2013 METZ - Anderlecht (Bel)......................1-1 Buts pour Metz : Cornet (60e) ; pour Anderlecht : Inez (90e+1 csc). • Samedi 27 juillet 2013 METZ - Lorient (L1)..............................1-0 But : Bourgeois (65e).

En janvier 2012, Jérémy Choplin affrontait le FC Metz. Cette saison, il portera le même maillot que Yéni Ngbakoto. Photo Archives RL

Luciano Teixeira, la première recrue du mercato estivale. Le pari de la jeunesse. Photo Anthony PICORÉ

Marchal : « J’ai pris une petite claque » Sylvain Marchal est revenu à Metz pour distiller son expérience dans le vestiaire et aider son club formateur à s’installer en Ligue 2. C’était presque une évidence pour lui.

A

vez-vous retrouvé Metz comme vous l’aviez laissé ? « Globalement oui. Il y a eu des évolutions, des changements d’hommes mais le mode de fonctionnement et les infrastructures n’ont pas trop changé. Je trouve même que les installations ont plutôt bien vieilli. Ici, on a les outils pour bien travailler. » • Comment avez-vous été accueilli ? « Très bien. J’ai senti des gars à l’écoute, un bon groupe, des mecs sympas. En tant que nouveau, de toute façon, c’est à moi de faire le premier pas pour m’intégrer. J’ai tout de même pris une petite claque en entrant dans le vestiaire. C’est jeune ! » • Vous a-t-on vouvoyé ? « Non, quand même pas ! Sinon, je les aurais calmés tout de suite. » • Connaissiez-vous certains de vos nouveaux coéquipiers ? « Des noms seulement parce que j’ai toujours gardé un œil sur Metz. Sinon, je n’en ai côtoyé aucun directement. » • Quel regard sportif posezvous sur ce groupe ? « On sent un bon niveau général. Athlétiquement déjà. Il y a de la caisse, des qualités de vitesse aussi. Techniquement, on sent une bonne base également. J’ai été agréablement surpris. » • Quelles seront les ambitions de Metz cette saison ? « Confirmer la dynamique de la saison précédente et s’étalonner. Il faudra à peu près une dizaine de journées pour se situer. En tant que promu, il faut rester humble et d’abord chercher à assurer un maintien confortable, essayer de progresser. »

« J’ai appris partout » • Vous avez peu connu la Ligue 2 dans votre carrière… « J’ai joué trois saisons en L2. La facilité aurait voulu que je reste à Bastia mais le challenge m’intéressait. Pour moi, c’est une petite remise en question. Je suis attendu, des responsabilités seront sur mes épaules et le fait d’être en L2 n’a pas été rédhibitoire. » • Ce retour à Metz, vous y pensiez depuis longtemps ? « Ce n’était pas une obsession mais une possibilité dans un coin de ma tête. J’avais d’ailleurs gardé un pied à

Sylvain Marchal revient à Metz, là où était resté son cœur...

terre ici et j’ai continué à suivre le club. » • Vous quittez la L1 au moment où Monaco et Paris dopent son intérêt. Sans regret ? « Non, aucun. J’ai eu la chance de côtoyer des gros joueurs et, on ne sait jamais, l’occasion peut se représenter un jour. » • En revanche, vous allez retrouver le derby. « C’est sympa mais j’aurais préféré des derbys en L1. » • Un temps, Nancy vous avez d’ailleurs approché… « J’étais en fin de contrat à Lorient, avant SaintEtienne. J’avais aussi la possibilité d’aller à Rennes et à l’étranger aussi. J’avais eu un bon feeling avec Nancy mais ça ne s’est pas fait. Ce n’est peut-être pas plus mal finalement. Mon cœur est plutôt à Metz. » • Que pensez-vous de votre carrière quand vous regardez le chemin parcouru ? « Ce n’est pas l’heure des bilans mais je suis très fier. Partout ou je suis passé, les objectifs ont été atteints voire plus.

On n’avait pas prévu de monter avec Lorient par exemple. C’est déjà une fierté. Je garde aussi des bons souvenirs humains, sportifs. Chaque club m’a apporté. J’ai toujours ouvert les yeux en grand et j’ai appris. » • Sentimentalement, un club vous a-t-il marqué ? « Lorient. Ce club m’a permis de m’affirmer comme joueur de L1 et Gourcuff

Photo Anthony PICORÉ

reste une référence comme entraîneur. Même pour un défenseur, on peut s’éclater avec lui, parce qu’il a une approche très collective du foot. » • L’après-foot, vous y pensez déjà ? « Oui mais ce n’est pas ma priorité. » Christian JOUGLEUX.


5


1ère JOURNÉE

2 AOÛT

METZ

LAVAL

2ème JOURNÉE

9 AOÛT

METZ

CRÉTEIL 3ème JOURNÉE

METZ

16 AOÛT

ARLES- AVIGNON

4ème JOURNÉE

23 AOÛT

METZ

NIORT

5

30 AOÛT

ème

JOURNÉE

METZ

CAEN 6

ème

JOURNÉE

13 SEPTEMBRE

METZ 7

ème

JOURNÉE

NÎMES 20 SEPTEMBRE

METZ

CLERMONT 8

ème

JOURNÉE

24 SEPTEMBRE

METZ 9ème JOURNÉE

NANCY 27 SEPTEMBRE

METZ

LENS 10ème JOURNÉE

METZ

4 OCTOBRE

CHATEAUROUX

11ème JOURNÉE

18 OCTOBRE

METZ

BREST 12

ème

JOURNÉE

25 OCTOBRE

METZ 13

ème

JOURNÉE

ISTRES 14

ème

JOURNÉE

METZ 15ème JOURNÉE

BASTIA 16ème JOURNÉE

METZ 17ème JOURNÉE

TOURS 18ème JOURNÉE

ANGERS 1

ER

NOVEMBRE

METZ 8 NOVEMBRE

DIJON 22 NOVEMBRE

METZ 29 NOVEMBRE

AUXERRE 13 DÉCEMBRE

METZ 20 DÉCEMBRE

METZ

TROYES

19

10 JANVIER

ème

JOURNÉE

LE HAVRE

METZ

Ensemble avec z t e M C F e l pour la saison 2013/2014

DEBOUTS SUR LE BANC DE GAUCHE À DROITE : Ali BAMBA, Moussa GUEYE, Chris Alhassane KEITA, Michel LE, Abdallah NDOUR, Luciano TEIXEIRA. DEBOUTS DE GAUCHE À DROITE : André MARIE (médecin), Jacques MULLER (kiné), S Gaëtan BUSSMANN, Maxwel CORNET, Laurent VERNET (intendant). ASSIS DE GAUCHE À DROITE : Romain INEZ, Romain METANIRE, Thibaut BOURGEOIS, Yé Dominique D’ONOFRIO (directeur sportif), José JEUNECHAMPS (entraîneur adjoint), Geoffrey VA Absent sur la photo : Jérémy CHOPLIN

int la Ligue

rejo Le FC Metz

2

olliens 2012 Stéphane M ent aux J.O. rg ’a d lé il a méd

all Metz Hanb e Les filles de nes d’Europ n io p m a h c vice

Le Conseil Général, 1e


17 JANVIER

METZ

CRÉTEIL

21ème JOURNÉE

24 JANVIER

ARLES- AVIGNON 22ème JOURNÉE

23ème JOURNÉE

7 FÉVRIER

24

CAEN

JOURNÉE

25

ème

JOURNÉE

METZ 26

ème

27

21 FÉVRIER

CLERMONT

JOURNÉE

28 FÉVRIER

METZ

NANCY ème

14 FÉVRIER

METZ

NÎMES

JOURNÉE

METZ

7 MARS

LENS

28ème JOURNÉE

CHATEAUROUX

14 MARS

METZ

29ème JOURNÉE

21 MARS

METZ

BREST

30ème JOURNÉE

28 MARS

METZ

ANGERS 31

ème

JOURNÉE

METZ 32

ème

33

ème

JOURNÉE

JOURNÉE

25 AVRIL

METZ

AUXERRE 35ème JOURNÉE

METZ

2 MAI

TOURS

36ème JOURNÉE

6 MAI

METZ

TROYES 37ème JOURNÉE

METZ

9 MAI

LE HAVRE

JOURNÉE

LAVAL

18 AVRIL

BASTIA

34ème JOURNÉE

38

11 AVRIL

METZ

METZ

ème

4 AVRIL

ISTRES

DIJON

Yéni NGBAKOTO, Christophe MARICHEZ (entraîneur des gardiens), Albert CARTIER (entraîneur), ALENNE (préparateur physique), Ahmed KASHI, Bouna SARR, Romain ROCCHI, Mayoro NDOYE.

31 JANVIER

METZ

ème

Samy KEHLI, Guido MILAN, Sylvain MARCHAL, Diafra SAKHO, Kévin LEJEUNE, Yves ANGANI,

METZ

NIORT

METZ

s PHILIPPS, Daniel O’SHAUGHNESSY, Thomas DIDILLON, Johann CARRASSO, Anthony M’FA,

16 MAI

METZ

néral Conseil Gé lle de la Mose rtement

pa Hôtel du dé nt Moreau 1. rue du Po BP 11096 Cedex 1 57036 Metz 7 57 03 87 37 5 .fr www.cg57

ourg acc HBC Sarreb

ède en N1

10 ans en fête ses p O e ll e s o Le M

TFOC Les filles du e es de Franc championn en D2

partenaire du sport en Moselle La Moselle, réussir ensemble !

Crédit photos : Le Républicain Lorrain - CG57 -DR

er

20ème JOURNÉE


8 L’EFFECTIF MESSIN

Albert CARTIER •Entraîneur. •Né le 22/11/1960 à Vesoul. •En poste depuis 2012. •Clubs précédents : Metz (20002002), Gueugnon (2002-2004), La Louvière (Bel/2004-2005), FC Brussels (Bel/2005-2008), Mons (Bel/2008), Tubize (Bel/20082009), Panthrakikos (Grè/20092010), Eupen (2010-2011).

José JEUNECHAMPS •Entraîneur adjoint. •Né le 02/05/1967 à Verviers (Belgique). •En poste depuis 2012. •Clubs précédents : Seraing RUL (Bel/2004-2005), RFC Seraing 23 (Bel/2006-2007), Standard de Liège (Bel/équipe réserve, 20072012).

Christophe MARICHEZ •Entraîneur des gardiens. •Né le 12/12/1974 à Hazebrouck. •En poste depuis 2012. •Clubs précédents (joueur) : Lens (1996-1999), Niort (2000-2005), Metz (2005-2011).

Johann CARRASSO •Gardien (n°1). •Né le 07/05/1988 en Avignon. •1,87m ; 87kg. •Au club depuis 2012. •Clubs précédents : FC Avignon, MJC Avignon, Le Pontet, Montpellier, Rennes, Monaco. •Sous contrat jusqu’en juin 2016. •1 match en L1 ; 46 matches en L2. •International Espoirs français.

Thomas DIDILLON •Gardien (n°30). •Né le 28/11/1995 à Seclin. •1,93m ; 80kg •Formé au club. •Club précédent : APM Metz. •Sous contrat jusqu’en juin 2018. •0 match en L2. •International U18 français.

Anthony M’FA •Gardien (n°16). •Né le 07/03/1991 à Beauvais. •Franco-gabonais. •1,82m ; 91kg. •Formé au club. •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •7 matches en L2. •International A gabonais.

Ali BAMBA •Défenseur (n°14). •Né le 02/07/1991 à Bingerville (Côte d’Ivoire). •Ivoirien. •1,90 m ; 80kg. •Au club depuis septembre 2012. •Club précédent : Le Mans. •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •24 matches en L2. •International U23 ivoirien.

Gaëtan BUSSMANN •Défenseur (n°24). •Né le 02/02/1991 à Épinal. •1,84m ; 76kg. •Formé au club. •Club précédent : Épinal. •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •14 matches en L2. •International U19 français.

Jérémy CHOPLIN •Défenseur (n°18). •Né le 09/02/1985 au Mans. •1,83 m ; 70kg. •Au club depuis juillet 2013. •Clubs précédents : Le Mans, Bayonne, Entente SSG, Beauvais, Rodez, SC Bastia. •Sous contrat jusqu’en juin 2016. •29 matches en L1 ; 35 matches en L2.

Roman INEZ •Défenseur (n°3). •Né le 30/04/1988 à Caen. •1,82m ; 80kg. •Au club depuis juillet 2012. •Clubs précédents : Cherbourg, Caen, Châteauroux. •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •20 matches en L1 ; 21 matches en L2.

Michel LÊ •Défenseur (n°19). •Né le 12/02/1993 à Hayange. •1,85m ; 79kg. •Formé au club. •Club précédent : ESAP Metz. •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •0 match en L2.

Sylvain MARCHAL •Défenseur (n°4). •Né le 10/02/1980 à Langres. •1,84m ; 83kg. •Formé au club. •Clubs précédents : Châteauroux, Lorient, Saint-Étienne, Bastia. •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •261 matches en L1 ; 79 matches en L2.

Romain MÉTANIRE •Défenseur (n°15). •Né le 28/03/1990 à Metz. •1,78m ; 72kg. •Formé au club. •Sous contrat jusqu’en juin 2016. •35 matches en L2.

Guido MILAN •Défenseur (n°5). •Né le 03/07/1987 à Haedo (Argentine). •Italo-argentin. •1,94 m ; 93kg. •Au club depuis juillet 2012. •Clubs précédents : Deportivo Español (Arg), Gimnasia y Esgrima de Jujuy (Arg), Atletico Atlanta (Arg). •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •0 match en L2.

Abdallah N’DOUR •Défenseur (n°25). •Né le 20/12/1993 à Rufisque (Sénégal). •Sénégalais. •1,86m ; 70kg. •Au club depuis janvier 2011. •Club précédent : AS Génération Foot (Sén). •Sous contrat jusqu’en juin 2016. •0 match en L2. •International U19 sénégalais.


9 À LA LOUPE

Chris PHILIPPS •Défenseur (n°26). •Né le 08/03/1994 à Witz (Luxembourg). •Luxembourgeois. •1,82m ; 70kg. •Formé au club. •Club précédent : FC Etzella Ettelbruck (Luxembourg). •Sous contrat jusqu’en juin 2018. •0 match en L2. •International A luxembourgeois.

Ahmed KASHI •Milieu de terrain (n°21). •Né le 18/11/1988 à Aubervilliers. •Franco-algérien. •1,78m ; 76kg. •Au club depuis septembre 2012. •Clubs précédents : Louhans-Cuiseaux, Châteauroux. •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •86 matches en L2.

Samy KEHLI •Milieu de terrain (n°27). •Né le 27/01/1991 à Saint-Avold. •1,90m ; 75kg. •Formé au club. •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •19 matches en L2.

Kévin LEJEUNE •Milieu de terrain (n°22). •Né le 22/01/1985 à Cambrai. •1,81m ; 81kg. •Au club depuis août 2012. •Clubs précédents : Toulouse Fontaines, Auxerre, Nantes, Tours. •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •84 matches en L1 ; 84 matches en L2. •International Espoirs français.

Mayoro N’DOYE •Milieu de terrain (n°28). •Né le 18/12/1991 à MBao (Sénégal). •1,76m ; 67kg. •Au club depuis janvier 2010. •Club précédent : Académie Génération Foot (Sénégal). •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •4 matches en L2. •International Espoirs sénégalais.

Yeni NGBAKOTO •Milieu de terrain (n°23). •Né le 23/01/1992 à Croix. •1,73m ; 69kg. •Formé au club. •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •42 matches en L2. •International U18 français.

Romain ROCCHI •Milieu de terrain (n°6). •Né le 02/10/1981 à Cavaillon. •1,83m ; 75kg. •Au club depuis juin 2013. •Clubs précédents : Cannes, Paris SG, Bastia, AC Ajaccio, Metz, Hapoël Tel Aviv (Isr), Arles/Avignon. •Sous contrat jusqu’en 2015. •89 matches en L1 ; 179 matches en L2.

Bouna SARR •Milieu de terrain (n°10). •Né le 31/01/1992 à Lyon. •1,77m ; 65kg. •Formé au club. •Clubs précédents : FC Gerland, Lyon, Cascol Oullins, Saint-Priest. •Sous contrat jusqu’en juin 2016. •9 matches en L2.

Luciano TEIXEIRA •Milieu de terrain (n°20). •Né le 10/10/1993 à Bissau. •Guinée-bisséen. •1,88m ; 80kg. •Au club depuis juin 2013. •Clubs précédents : Étoile Lusitana (Sén), Benfica Lisbonne (Por). •Sous contrat jusqu’en juin 2016. •0 match en L2. •International guinée-bisséen.

Yves ANGANI •Attaquant (n°12). •Né le 26/05/1991 à Kinshasa. •Congolais. •1,87m ; 80kg. •Au club depuis juin 2013. •Clubs précédents : FC Système Matete (RdC), KRC Genk (Bel). •En prêt jusqu’en juin 2014. •0 match en L2. •International congolais.

Thibaut BOURGEOIS •Attaquant (n°8). •Né le 05/01/1990 à Maizièreslès-Metz. •1,78m ; 76kg. •Formé au club. •Sous contrat jusqu’en juin 2014. •42 matches en L2. •International U17 français.

Maxwel CORNET •Attaquant (n°17). •Né le 27/09/1996 à Bregbo (Civ). •Français. •1,79m ; 69kg. •Formé au club. •Club précédent : JS Ars-Laquenexy. •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •0 match en L2. •International U17 français.

Moussa GUEYE •Attaquant (n°9). •Né le 20/02/1989 à Dakar. •Sénégalais. •1,85m ; 77kg. •Au club depuis juillet 2012. •Clubs précédents : Dakar UC (Sén), FC Brussels (Bel), RAEC Mons (Bel), SC Charleroi (Bel). •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •0 match en L2. •International U20 sénégalais.

Alhassane KEITA •Attaquant (n°7). •Né le 16/04/1992 à Conakry. •Franco-guinéen. •1,83m ; 78kg. •Formé au club. •Club précédent : Club industriel de Kamsar (Guinée). •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •8 matches en L2. •International U17 guinéen.

Diafra SAKHO •Attaquant (n°11). •Né le 24/12/1989 à Guédiawaye. •Sénégalais. •1,84m ; 79kg. •Formé au club. •Clubs précédents : AS Génération Foot (Sén), Boulogne/Mer. •Sous contrat jusqu’en juin 2015. •51 matches en L2.


10 ANGERS SCO

STADE MALHERBE CAEN

Président : Saïd Chabane (depuis 2011). Entraîneur : Stéphane Moulin (depuis juin 2011). Budget : 7,5 millions d’euros. Stade : Jean-Bouin (18 000 places). La saison dernière : 5e de Ligue 2. Arrivées : Angoula (SC Bastia), Blayac (Tours), Gamboa (Laval), I. Keita (Nantes), Konaté (Niort), Pepe (Poitiers), Pessali (Grêmio/Bré), P.-M. Sarr (libre), Thomas (Carquefou). Départs : Bertrand (Cholet), Couturier (Laval), Dogo (Le Poiré- sur-Vie), Doré (Petrolul Ploiesti/Rou), Fall (Fréjus/Saint-Raphaël), Gaudu (Louhans-Cuiseaux), Grellier (Le Poiré-sur-Vie), Hafidi (Carquefou, prêt), Keserü (SC Bastia), Lemaire (Le Poiré-sur-Vie, prêt), N’Samé (Carquefou, prêt), Poingt (Saumur), Ravet (Saint-Étienne, r.p.), Rousseau (Le Poiré-sur-Vie, prêt), Tharreau (Saint-Colomban Locminé), Zoro (f.c.).

Président : Jean-François Fortin (depuis 2002). Entraîneur : Patrice Garande (depuis juin 2012). Budget : 11 millions d’euros. Stade : Michel-d’Ornano (21 500 places). La saison dernière : 4e de Ligue 2. Arrivées : Appiah (Monaco), Autret (Lorient, prêt), Kanté (Boulogne), Kim (Olympic Tallin/Est, prêt), Kodjia (Reims), Mandanda (Compiègne, r.p.), Marcq (Sedan, r.p.), Rothen (SC Bastia), Saad (AC Ajaccio). Départs : Ba (Yzeure), Benmansour (Compiègne), Cuvillier (Nancy, r.p.), R. Guerreiro (Lorient), Guilbert (Cherbourg), Kebano (Paris SG, r.p.), S. Koné (Lyon, r.p.), Kilota (Clermont) Lazarevic (fc), Leca (fc), Marcq (Charleroi/Bel), Moulin (Clermont), Sorbon (Guingamp), Tandia (fc), Thioub (Nice), Traoré (fc).

•EFFECTIF Gardiens : Diers, Letellier, Malicki. Défenseurs : Angoula, Bouka-Moutou, Boyer, Décamps, Diallo, Henin, Konaté, Thomas. Milieux de terrain : Auriac, Diers, El Jadeyaoui, Frikeche, Gamboa, Gomez, Hamza, I. Keita, Manceau, Pessali, P.-M. Sarr. Attaquants : K. Ayari, Blayac, Doré, N’Samé, Pepe, Socrier.

•EFFECTIF Gardiens : Bosmel, R. Mandanda, Perquis, Reulet. Défenseurs : Appiah, Calvé, Pierre, Montaroupa, Raineau, Saad, Mo. Wagué. Milieux de terrain : Agouazi, Autret, Beaulieu, Fajr, Kanté, Kim, Lemart, M’Bone, Rothen, Seube. Attaquants : Duhamel, Kodjia, Nabab, Nangis, Poyet.

ARLES AVIGNON AC

LA BERRICHONNE DE CHÂTEAUROUX

Jérémy Blayac (Angers). Photo MAXPPP

Président : Patrick Le Seyec (depuis février 2009). Entraîneur : Didier Tholot (depuis juin 2010). Budget : 9,5 millions d’euros. Stade : Gaston-Petit (17 072 places). La saison dernière : 16e de Ligue 2. Arrivées : Luis Ramos (Debrecen/Hon), Baby (Le Mans, r.p.), Beauvue (SC Bastia, r.p.), Bonnefoi (SC Bastia), Bourgeois (Auxerre), Kinkela (Moreirense/Por), Mauricio (Limoges), Sylla (Romorantin, r.p.), Dupuis (Courtrai, Bel, p.). Départs : Allart (Boulogne), Beauvue (Guingamp), Caradec (f.c.), Coulibaly (SaintPryvé/Saint-Hilaire), Doucouré (Carquefou, prêt), Essombé (Créteil), Fauque (f.c.), Guidileye (Brest, r.p.), Hautcoeur (Amiens), Jeannot (Nancy, r.p.), Menager (f.c.), Nkololo (Clermont), Orinel (Fréjus/Saint-Raphaël), Sartre (Nîmes), Traoré (Le Poiré-sur-Vie).

Président : Bernard Chaussegros (depuis novembre 2012). Entraîneur : Franck Dumas (depuis février 2013). Budget : 7,8 millions d’euros. Stade : Parc des Sports (Avignon, 17 520 places). La saison dernière : 11e de Ligue 2. Arrivées : Ghandri (Drancy), Mendes (Monaco), Omrani (Marseille, prêt). Départs : Aho Abou (f.c.), Akalé (f.c.), Ali Saïd (Toulon), Galtier (f.c.), Marester (Auxerre), Martinez (Le Pontet), Petit (Pau), Psaume (Troyes, r.p.), Rocchi (Metz), Soro (f.c.), Suarez (Vannes), Tinhan (Montpellier, r.p.).

•EFFECTIF Gardiens : Bonnefoi, Millieras. Défenseurs : Afougou, Bain, Fournier, Nestor, Neves, Obiang, Sambou. Milieux de terrain : Baby, Chamed, De Freitas, P. Diaby, Dudouit, Ehua, L. Guerriero, Kinkela, Luis Ramos, Sakhi, Sylla. Attaquants : Bourgeois, Garita, Mauricio, Rivas, Dupuis.

•EFFECTIF Gardiens : Butelle, Yattara. Défenseurs : Abdelhamid, Cantini, Ghandri, Gigot, Mara, N’Diaye, Quintin, Zarour. Milieux de terrain : Ben Saada, Cardy, Delclos, Fortes, Plessis, Rodriguez. Attaquants : Caceres, Dalé, Mendes, Omrani, Pieroni, Sangaré, Savanier.

AJ AUXERRE

CLERMONT FOOT 63

Président : Guy Cotret (depuis avril 2013). Entraîneur : Bernard Casoni (depuis décembre 2012). Budget : 17,5 millions d’euros. Stade : de l’Abbé-Deschamps (21 379 places). La saison dernière : 9e de Ligue 2. Arrivées : Aït-Ben-Idir (Sedan), Boé-Kane (Vannes), Del Valle (Rio Ave/Por, r.p.), Djellabi (Nantes), Marester (Arles/Avignon), Staerck-Weille (Nancy), Viale (Laval). Départs : Acapandié (f.c.), Bourgeois (Châteauroux), Camps (f.c.), Hengbart (AC Ajaccio), Jullien (Fribourg/All), A. Kallé (f.c.), Kapo (f.c.), Langil (Guingamp), Maeyens (f.c.), Makengo (Monaco, r.p.), Mandjeck (Kayseri Erciyesspor/Tur), Meite (Lille, r.p.), Mendy (SC Bastia), Missilou (f.c.), Rivieyran (Ajaccio GFC), Sanogo (Arsenal/Ang), Sidibé (Santander/Esp).

Président : Claude Michy (depuis 2005). Entraîneur : Régis Brouard (depuis juin 2012). Budget : 7 millions d’euros. Stade : Gabriel-Montpied (12 600 places). La saison dernière : 14e de Ligue 2. Arrivées : Betsch (Laval), Dugimont (Rouen), E. Messi (Kazincbarcikai/Hon), Hamdi (Laval), Kilota (Caen), Lippini (AC Ajaccio), Moulin (Caen), N’Kololo (Châteauroux), Scolan (Raon-l’Étape). Départs : Armand (Colmar), Assana (Monaco, r.p.), Bayod (f.c.), Djabour (Lyon-Duchère), Esor (f.c.), Fabre (MC Alger/Alg), Fomen (f.c.), Jouan (f.c.), Jous (Vesoul), Lacombe (f.c.), Moreira (f.c.), Moussi (Toulouse Croix-Daurade), Perrinelle (f.c.), Pinau (Le Poiré-sur-Vie), Saiss (Le Havre).

Jérôme Rothen (Caen).

Photo DR

•EFFECTIF Gardiens : Baltus, Leon, Sorin. Défenseurs : Boly, Calvet, Castelletto, Marester, Coulibaly, Djellabi, Ebanega, N’Dong, Ramos, Tchouatcha. Milieux de terrain : Aït-Ben-Idir, Boé-Kane, Gavory, Haddad, Monconduit, Segbefia, Staerck-Weille. Attaquants : Haller, Ntep, Sawadogo, Viale.

•EFFECTIF Gardiens : Farnolle, Jeannin, Scolan. Défenseurs : Avinel, Bockhorni, Imoroué, Kilota, Lippini, Salze. Milieux de terrain : Betsch, Capelle, Ékobo, Hamdi, E. Messi, Moulin, Salibur, Videmont. Attaquants : Bettiol, Dembélé, Dugimont, N’Kololo, Touncara.

CERCLE ATHLETIQUE BASTIAIS

US CRÉTEIL LUSITANOS

Président : Antoine Emmanuelli. Entraîneur : Stpéhane Rossi (depuis 2003). Budget : 4,5 millions d’euros. Stade : Armand-Cesari (17 000 places). La saison dernière : 3e de National. Arrivées : M. Camara (Guingamp), Philippon (Troyes), Romey (Ajaccio GFC), Vincent (SC Bastia, prêt). Départs : aucun

Président : Armand Lopes (depuis 2002). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur (depuis 2011). Budget : 6,8 millions d’euros. Stade : Dominique-Duvauchelle (12 150 places). La saison dernière : 1er de National. Arrivées : Belvito (Orléans), Collet (Beira-Mar/Por), Essombé (Châtearoux), Ndoye (Greuther Fürth/All), Ludovic Ribeiro (Feirense/Por), Pereira Loureiro (Moreirense/Port). Départs : Bidouzo (Beauvais), Cordoval (Nîmes), Dabo (Istres), Fidelin (Poissy), Fofana (Luçon), Fofana (Avranches), Gache (Grenoble), Philippon (Troyes, r.p., CA Bastia), Prévitali (Vesoul).

•EFFECTIF Gardiens : Lombard, Philippon, Samuel, Tamburini. Défenseurs : M. Camara, Derme, Fournier, Monfray, Moretti, Oswald, Poletti, Romey, Roux, Salis, Truchet. Milieux de terrain : Arnoux, Blondou, Di Fraya, Grimaldi, Lamberti, Marty, Rafalli, Salert, Vincent. Attaquants : A. N’Diaye, Le Mat, Pastorelli, M. Traoré.

Yohan Betsch (Clermont). Photo Pascal BROCARD

STADE BRESTOIS 29

DIJON FOOTBALL CÔTE-D’OR

Président : Yvon Kermarec (depuis mai 2013). Entraîneur : Alex Dupont (depuis juin 2013). Budget : 12 millions d’euros. Stade : Francis-Le Blé (16 000 places). La saison dernière : 20e de Ligue 1. Arrivées : Graciet (Bayonne), Guidileye (Châteauroux, r.p.), Lejeune (Villarreal/Esp, prêt), Pandor (Monaco, prêt), Perez (Grenoble), Ramaré (Reims), Verdier (Ajaccio GFC). Départs : Ba (SC Bastia, r.p.), Baysse (Saint-Étienne), Benschop (Fortuna Düsseldorf/All, prêt), Boulonnois (Poitiers), Cappone (f.c.), Chafni (Al Dhafra/EAU), Gueye (Everton/Ang, r.p.), Kantari (Lens), Licka (f.c.), Raspentino (Marseille), Sissoko (Udinese/Ita, r.p.), Touré (f.c.). •EFFECTIF Gardiens : Hartock, Kervestini, Thébaux. Défenseurs : Chardonnet, O. Coulibaly, Dieng, Ferradj, Graciet, Julien, F. Lejeune, Martial, Mendy, Ramaré, I. Traoré, Milieux de terrain : Auras, Dernis, Grougi, Guidileye, Khaled, Lesoimier, Makonda, Pandor, Perez, Soumah. Attaquants : Alphonse, J. Ayité, Verdier.

•EFFECTIF Gardiens : I. Ndoye. Défenseurs : Diarrassouba, Di Bartoloméo, Diedhiou, Mahon de Monaghan, Pereira Loureiro. Milieux de terrain : Collet, Da Cruz, Djellilahine, Lafon, Lesage, Ludovic Ribeiro, Ndoye, Seck. Attaquants : Andriatsima, Belvito, Diaby, Essombé, Oliveira.

Président : Olivier Delcourt (depuis mai 2012). Entraîneur : Olivier Dall’Oglio (depuis juin 2012). Budget : 11 millions d’euros. Stade : Gaston-Gérard (16 099 places). La saison dernière : 7e de Ligue 2. Arrivées : Gastien (Niort), Perraud (Sedan). Départs : Altama (Mouscron/Bel), Courgnaud (f.c.), Dabat (Selongey), Jovial (Chengdu Blades/Chi), Goux (Selongey), Passoni (f.c.), Sankharé (Guingamp), Tchagouni (f.c.).

Alex Dupont (Brest). Photo Anthony PICORÉ

•EFFECTIF Gardiens : Reynet, Yeboah. Défenseurs : Ab. Bamba, C. Cissé, Diabatez, Z. Diallo, L. Maoulida, Marie, Paulles, Remy, Souprayens, Varrault. Milieux de terrain : Achouri, Baradji, F. Berenguer, Guerbert, Jouffreau, Mollet, Payé, Philippoteaux. Attaquants : K. Koné, Tavares, Thil.


11 FC ISTRES OUEST PROVENCE

AS NANCY-LORRAINE Président : Jacques Rousselot (depuis 1994). Entraîneur : Patrick Gabriel (depuis janvier 2013). Budget : 15 millions d’euros. Stade : Marcel-Picot (pelouse synthétique / 20 087 places). La saison dernière : 18e de Ligue 1. Arrivées : Bellugou (Guingamp), Cuffaut (Le Mans), Jeannot (Châteauroux, r. p.), Cuvillier (Caen, r. p.). Départs : Puygrenier (Karabükspor, Tur), Loties (Osasuna), Bakar (Montpellier), Alo’o Efoulou (Al-Taawoun, Arab. Sao.), Hammar (Kayseri Erciyesspor, Tur), Jeanvier (Lille), Ndy Assembé (Guingamp, prêt), Jebbour (Rennes, r. p.), Berenguer, Staerck (Auxerre), S. Sané (Hanovre), Vahirua (retraite).

Président : Francis Collado (depuis mars 2010). Entraîneur : José Pasqualetti (depuis avril 2010). Budget : 5 millions d’euros. Stade : Parsemain (17 170 places). La saison dernière : 13e de Ligue 2. Arrivées : Allart (Boulogne), Assis (Fluminense/Bré, prêt), Bocognano (GFC Ajaccio), Dabo (Créteil), M. Doumbia (Le Mans), Leandro (Fluminense/Bré, prêt), Le Goff (Le Poiré-surVie), R. Lejeune (Ivry), Leroy (libre). Départs : Bru (Levski Sofia/Bul), Chelle (Niort), Genest (SC Bastia, r.p.), Massengo (Vannes), Melliti (f.c.), Moulin (Fréjus/Saint-Raphaël), Nimani (OFI Crète/grè), Tarasconi (f.c.), Touati (f.c.).

•EFFECTIF Gardiens : Grégorini, Nardi. Défenseurs : Cuffaut, Lippmann, Sami, Bellugou, Muratori, Badila, Amadou. Milieux de terrain : Ayasse, Mangani, Grange, Walter, Dampha, K. Coulibaly, Louis, Rachid. Attaquants : Jeannot, Zitte, Moukandjo, Mollo, Bassilekin, Joachim.

•EFFECTIF Gardiens : R. Lejeune, Petric. Défenseurs : Barrillon, Bocognano, Bosqui, Cantareil, Chafik, M. Doumbia, Lamine, Le Goff, Sainati. Milieux de terrain : I. Ba, Boulaya, Leroy, Tardieu, Zoubira. Attaquants : Assis, Allart, Dabo, Leandro, Niangbo.

STADE LAVALLOIS MAYENNE FC

Romain Grange (Nancy). Photo EST REPUBLICAIN

Président : Philippe Jan (depuis 2007). Entraîneur : Philippe Hinschberger (depuis 2007). Budget : 8,5 millions d’euros. Stade : Francis-Le-Basser (18 739 places). La saison dernière : 17e de Ligue 2. Arrivées : Alla (Le Havre), Bekamenga (Carquefou), Ben Djemia (Astra Giurgiu/Rou), Couturier (Angers), M. Diallo (Sedan), Renouard (Fola Esch/Lux), Rippert (Cottbus/All), Robic (Vannes), Tibéri (AC Ajaccio). Départs : Balijon (f.c.), Betsch (Clermont), Do Marcolino (f.c.), Ewolo (f.c.), Falette (Lorient, r.p.), Gamboa (Angers), Gimbert (Troyes), Hamdi (Clermont), Le Baron (Rouen), Lebouc (f.c.), Talmont (Le Poiré-sur-Vie), O. Traoré (Dieppe), Viale (Auxerre).

CHAMOIS NIORTAIS FC

LE HAVRE ATHLETIC CLUB Sébastien Renouard (Laval). Photo OUEST FRANCE

TOURS FOOTBALL CLUB

RACING CLUB DE LENS

Président : Jean-Marc Ettori (depuis juillet 2013). Entraîneur : Olivier Pantaloni (depuis juin 2013). Budget : 9,5 millions d’euros. Stade : de la Vallée-du-Cher (15 827 places). La saison dernière : 10e de Ligue 2. Arrivées : Bouhours (AC Ajaccio), Delort (AC Ajaccio), F. Diawara (AC Ajaccio). Départs : Blayac (Angers), Boukaka (Boulogne), Gamiette (f.c.), Mengual (Nice), Moimbé (f.c.), Oniangue (Reims), Tritz (f.c.).

Ahmed Kantari (Lens). Photo RC LENS

•EFFECTIF Gardiens : Areola, Atrous, Mafoumbi, Riou. Défenseurs : Baal, Bonne, Fradj, Kantari, Landré, Saint-Ruf, A. Touré, Yahia. Milieux de terrain : W. Cyprien, Ducasse, Le Moigne, Nomenjanahary, Valdivia. Attaquants : Chavarria, Leghait, Ljuboja, D. N’Diaye, Salli, Touzghar, Coulibaly.

•EFFECTIF Gardiens : Bertrand, Leroy, Maubleu. Défenseurs : Bouhours, Fabre, Castro, F. Diawara, Fontaine, Seguin, Schwechlen, Tomas, Vargas-Rios, Vumbi. Milieux de terrain : Cetout, Chavalerin, Gérard, Kouakou, Y. Meité, Mengual, Ménoret. Attaquants : Bergougnoux, Biancardini, Delort, Dutournier, Gherieni, Ketkeophomphone.

ES TROYES AUBE-CHAMPAGNE

FOOTBALL CLUB DE METZ

Président : Daniel Masoni (depuis 2009). Entraîneur : Jean-Marc Furlan (depuis juin 2010). Budget : 15 millions d’euros. Stade : de l’Aube (20 400 places). La saison dernière : 19e de Ligue 1. Arrivées : Azamoum (Hyères), Carole (SL Benfica/Por), Court (Sedan), Gimbert (Laval), Lacour (Evian TG), Psaume (Arles/Avignon, r.p.). Départs : Bahebeck (Paris SG, r.p.), Bréchet (Bordeaux), Camus (Genk/Bel, r.p.), Enza Yamissi (Valenciennes), Faussurier (Sochaux), Yattara (Lyon, r.p.).

Président : Bernard Serin (depuis juin 2009). Entraîneur : Albert Cartier (depuis juin 2012). Budget : 13 millions d’euros. Stade : Saint-Symphorien (26 600 places). La saison dernière : 2e de National. Arrivées : Angani (Genk/Bel), A. Bamba (Le Mans), J. Carrasso (Rennes), Marchal (SC Bastia), Rocchi (Arles/Avignon), Teixeira (Benfica Lisbonne/Por), Choplin (S.C. Bastia). Départs : Baning (f.c.), Bnou Marzouk (Juventus Turin/Ita), Cappa (f.c.), Cassan (f.c.), Cirillo (f.c.), Croizet (Virton/Bel), Kemen (Newcastle/Ang), Proment (f.c.), Sannier (APM Metz). •EFFECTIF Gardiens : J. Carrasso, Didillon, M’Fa. Défenseurs : A. Bamba, Bussmann, Inez, Lê, Marchal, Choplin, Métanire, Milan, N’Dour, O’Shaughnessy, Philipps. Milieux de terrain : Kashi, Kehli, K. Lejeune, N’Doye, Ngbakoto, Rocchi, B. Sarr, Teixeira. Attaquants : Angani, Bourgeois, Cornet, M. Gueye, A. Keita, D. Sakho.

Président : Joël Coué. Entraîneur : Pascal Gastien (depuis 2009). Budget : 8 millions d’euros. Stade : René-Gaillard (10 898 places). La saison dernière : 15e de Ligue 2. Arrivées : Bassock (Les Brasseries du Cameroun/Cam), Chelle (Istres), Martin (Carquefou), Sala (Bordeaux, prêt), Wadja (Les Brasseries du Cameroun/Cam). Départs : Chassac (f.c.), Courtot (Jura Sud), Durak (f.c.), Gastien (Dijon), Konaté (Angers), Ricaud (f.c.). •EFFECTIF Gardiens : Delecroix, Roche. Défenseurs : Bernard, F. Bong, Chelle, Khalis, Lahaye, Letzelter, Pallois Milieux de terrain : M. Diaw, Essaiydy, Hebrass, Juan, Koukou, Martin, Ouedraogo, Royé, Wadja. Attaquants : Bassock, Glombard, Houla, Lafourcade, K. Rocheteau, Sala, Sané.

•EFFECTIF Gardiens : Boucher, Pontdemé. Défenseurs : Bah, Genton, Le Marchand, Louvion, Mombris, Pinteaux, Rivierez, Z. Touré. Milieux de terrain : Bonnet, Flochon, Fontaine, Le Bihan, Manzala, Mesloub, Saïss, D. Traoré, Zola. Attaquants : Fanchone, Mahrez, Malfleury, Y. Rivière, Sao.

Président : Gervais Martel (depuis juillet 2013). Entraîneur : Antoine Kombouaré (depuis juin 2013). Budget : 25 millions d’euros. Stade : Félix-Bollaert (41 229 places). La saison dernière : 12e de Ligue 2. Arrivées : Areola (Paris SG, prêt), Chavarria (Anderlecht/ Belg), Kantari (Brest), Landré (Paris SG), Ljuboja (Legia Varsovie/ Pol), Salli (Monaco, prêt), Toudic (Reims, r.p.), Touzghar (Amiens), Coulibaly (Debrecen, Hon). Départs : Bergdich (Real Valladolid/Esp), Coeff (Unidese/ Ita), A. Diakité (f.c.), Mugrabi (f.c.), Plumain (Fulham/Ang), Rogie (f.c.),S. Sow (Kardemir Karabükspor/Tur), Toudic (Zulte Waregem/Bel).

Président : Jean-Louis Gazeau (depuis novembre 2002). Entraîneur : Victor Zvunka (depuis juin 2012). Budget : 9 millions d’euros. Stade : des Costières (18 482 places). La saison dernière : 8e de Ligue 2. Arrivées : Benmeziame (Uzès/Pont-du-Gard), Cordoval (Créteil), Koura (Le Mans), Kovacevic (UT Arad/Rou), Nouri (Le Havre), Sartre (Châteauroux) Départs : Al-Shaïbani (f.c.), Baldé (f.c.), Benezet (Evian TG), Carlier (f.c.), Haddou (OC Safi/Mar), Sidibé (f.c.). •EFFECTIF Gardiens : Gallon, Merville, Michel. Défenseurs : Benyahiam, Bensaïd, Boche, Corddoval, Fanchone, Poulain, Sartre. Milieux de terrain : Amewou, Bouby, Correze, Gragnic, Hsissane, Kovacevic, Nouri, Ogounbiyi, Parpeix, Robail. Attaquants : Benmeziame, Koura, Ripart, Thibault.

•EFFECTIF Gardiens : Hautbois, Vanhamel. Défenseurs : Adéoti, Belaud, Ben Djemia, Couturier, Dreuslin, Perrot, Rippert, Stosic, M. Traoré. Milieux de terrain : Alla, Goncalves, Lolohéa, Mimoun, Renouard, Robic, Tibéri. Attaquants : Bekamenga, M. Diallo, Militosyan.

Président : Jean-Pierre Louvel (depuis mai 2000). Entraîneur : Erick Mombaerts (depuis janvier 2013). Budget : 11 millions d’euros. Stade : Océane (25 178 places). La saison dernière : 6e de Ligue 2. Arrivées : Flochon (Lyon), Le Bihan (Sedan), Pinteaux (Sedan), Saïss (Clermont), Sao (Cannes Boca Futsal), Z. Touré (Boulogne). Départs : Alla (Laval), François (GFC Ajaccio), Koita (Montpeliier, r.p.), B. Mendy (Marseille), Nouri (Nîmes).

NÎMES OLYMPIQUE

•EFFECTIF Gardiens : Dreyer, Thuram-Ulien. Défenseurs : Colin, Drouins, Jarjat, Nsakala, Ricon, Rother, Saunier. Milieux de terrain : Azamoum, Barreto, K. Camara, Cabot, Darbion, N’Goyi, Nivet, Othon, Psaume, Thiago Xavier. Attaquants : M. Camara, Gopé-Fenepej, Grax, Grimbert, Jean, S. Keita, Marcos.

Benjamin Nivet (Troyes). Photo Fred MARVAUX

Transferts et effectifs au 30 juillet 2013


Vos vacances commencent…

Avec

chez vous !

451279100

Confort - Tranquillité - Sécurité > Transferts domicile aéroports/ports

VERS LES PORTS DE LA MÉDITERRANÉE VENISE OU SAVONE

VERS LES AÉROPORTS DE PARIS ROISSY OU ORLY

VERS L’AÉROPORT DE LUXEMBOURG

à partir de

à partir de

à partir de

par personne*

par personne*

149

99

1

par personne*

Sécurisez votre “INVESTISSEMENT VACANCES” parce qu’un détail ne doit jamais gâcher vos vacances… avec

Zéro risque financier le jour du départ ! NOTRE CONTRAT COMMENCE DEVANT VOTRE PORTE.

*Selon opérations en cours – Renseignements dans votre agence de voyages

Interprint Est-imprimerie - © photo : Thinkstock

Uniquement dans les agences de voyages des réseaux

AMNÉVILLE

BOUZONVILLE

FAMECK

FORBACH

HAGONDANGE

HAYANGE

JARNY

METZ

METZ

VOYAGES EUREKA CC Le Marché des Thermes

EURO MOSELLE LOISIRS 8, rue de la République

EURO MOSELLE LOISIRS Centre Cial LECLERC

VOYAGES EUREKA 82, rue Saint Remy

VOYAGES EUREKA 65, rue de la Gare

EURO MOSELLE LOISIRS 35, rue Foch

VOYAGES EUREKA 22, rue de Verdun

EURO MOSELLE LOISIRS 2, rue du Grand Cerf

VOYAGES EUREKA 5, rue Harelle

03 82 45 25 12

03 87 78 66 58

03 82 34 01 36

03 87 87 45 23

03 87 72 39 94

03 82 59 31 12

03 82 33 16 78

03 87 18 44 34

03 87 63 60 08

PONT-À-MOUSSON

SAINT AVOLD

SAINT JULIEN

SEMÉCOURT

EURO MOSELLE LOISIRS 8, place Duroc

VOYAGES EUREKA 5 place St Nabor

VOYAGES EUREKA 4, rue de la Tannerie

EURO MOSELLE LOISIRS Centre Cial AUCHAN

03 83 84 09 69

03 87 29 05 12

03 87 21 92 00

03 87 51 19 14

THIONVILLE

THIONVILLE

THIONVILLE

THIONVILLE

VILLERUPT

03 82 53 26 26

03 82 59 64 05

03 82 59 48 10

03 82 82 70 10

03 82 26 33 34

EURO MOSELLE LOISIRS EURO MOSELLE LOISIRS VOYAGES EUREKA EQUATOUR EURO MOSELLE LOISIRS Centre Cial GERIC 28, rue Maréchal Foch 34, rue de l’Ancien-Hôpital 9, r. de l’ancien Hôtel de Ville 14 Pl. de la République

YUTZ

EQUATOUR 55 avenue des Nations

03 82 82 71 31


RL 01/08