Trois Couleurs #74 – Septembre 2009

Page 88

exe_maquette_3coul_74_73 20/04/12 13:21 Page88

HOLLYWOOD STORIES // GRANDES ET PETITES HISTOIRES DU CINÉMATOGRAPHE 88

LES rEJEtONS pour le public, ils représentent Hollywood, et pourtant Hollywood n’en voulait pas. Refusés, moqués ou sabotés, voici l’histoire des triomphes qui n’auraient pas dû exister. Deuxième épisode de notre feuilleton : Titanic.

ÉPISODE 2, SAISON 2

_par Rafik Djoumi

1995. Suite au carton de True Lies, James Cameron propose à la 20th Century Fox un projet «à la Docteur Jivago» centré sur le titanic. Le studio, qui développe conjointement Die Hard 3, Speed 2 et Independence Day, estime que l’idée est d’un autre âge. Pourtant, le grand manitou, Bill Mechanic, donne son feu vert. affirmant que cela ferait une « bonne publicité », Cameron affrète une expédition ambitieuse pour aller filmer de près l’épave du vrai titanic (son équipage russo-américain sera visible dans les sections modernes du film). Le tournage à proprement parler débute à la mijuillet 1996 pour une sortie prévue le 25 juillet 1997. Coûts et délais sons très largement sous-estimés.

Fin 1996. Le budget annoncé gonfle subitement de 110 millions à 180 millions de dollars et le planning est retardé par une logistique éprouvante. alors que les studios considèrent le projet comme une anomalie (aucune star à l’affiche, ni flic, ni alien, ni merchandising et pas de suite possible), la presse fait paradoxalement de Titanic l’exemple même du blockbuster hollywoodien irresponsable. La question du « naufrage » de la Fox alimente les gazettes. James Cameron : « Je n’ai jamais vu quelqu’un sortir d’un cinéma et dire : ‘‘Ce film est à chier mais, au moins, il a été fait dans les temps et le budget imparti.’’ »

Avril 1997. La rumeur prétend que la sortie du film sera repoussée à la fin de l’année. Des articles dépeignent Cameron sous les traits d’un maniaco-dépressif, obsédé du moindre détail, et peu regardant sur la sécurité de son équipe (ce qui est particulièrement faux). On annonce qu’il aurait mis à la poubelle une scène d’un million de dollars. Le principal intéressé confirme qu’il préfère sacrifier une scène d’un million plutôt que la qualité d’un film à 200 millions. Pressentant la catastrophe, certains cadres démissionnent de la Fox ; d’autres proposent de ne pas sortir le film en salles et de le découper pour en faire une mini-série. Dans l’urgence, la Fox revend les droits d’exploitation sur le sol américain au studio Paramount, pour seulement 65 millions de dollars ! James Cameron réplique en renonçant à tout son salaire et à ses droits dérivés. Du coup, cela fait trois ans qu’il travaille gratuitement (en dormant trois heures par nuit). Mais à l’annonce d’une nouvelle révision budgétaire (afin de créer de la buée sur la bouche des figurants), l’exaspération anti-Cameron atteint son comble, et ce bien que tout le monde ignore la raison de cette démarche (le final dans l’eau glacé). D’autres l’accusent de faire mumuse avec des acteurs entièrement numériques – il s’agit, en l’occurrence, de cascades trop dangereuses pour un humain...

19 décembre 1997. Titanic sort sur les écrans et fait un démarrage tranquille. Contrairement à l’habitude, les semaines suivantes voient les entrées doubler puis tripler. Quatre mois plus tard, Titanic est officiellement le plus grand succès depuis Star Wars (et Paramount un studio comblé !). À la cérémonie des Oscars, Cameron lève son trophée, et crie à ses accusateurs : « I’m the king of the world ! » troisième épisode à suivre le mois prochain dans Trois Couleurs...

sEpTEMbRE 2009

WWW.MK2.COM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.