TROISCOULEURS #147 - Hiver 2016

Page 43

A LÉGENDE gouvernement populiste en 1948, le poète communiste Neruda, alors sénateur, doit fuir le pays. C’est inspiré de faits réels, mais ça reste une fiction. Car c’est un film sur l’univers de Neruda, son cosmos intérieur, tout ce qu’il a créé autour de lui, qui dépasse sa vie. Le film montre aussi un homme qui sait faire entendre ses idées politiques, aussi bien dans ses poèmes que dans une pissotière, dès la scène d’ouverture. On pense que les politiciens débattent uniquement dans les salles de congrès ou les palaces, mais je crois que la plupart des décisions sont prises dans des ascenseurs, des bars, des taxis, des voitures, des avions, et des toilettes, donc. Ça me faisait rire de montrer que le sort de la République puisse être déterminé en urinant. Les tonalités se mêlent ainsi tout au long du film. C’est à la fois une comédie noire, un road movie, une poursuite policière façon jeu du chat et de la souris, ou encore, dans sa dernière partie, un western existentialiste. Montrer des politiciens dans des toilettes, c’est une manière d’évoquer par l’humour l’absurdité du monde.

Neruda

Vos parents sont eux-mêmes des politiciens chiliens de premier plan. Votre père, Hernán Larraín, est sénateur, président du parti conservateur I.D.U. et ancien président du Sénat ; et votre mère, Magdalena Matte, a été ministre du Logement et de l’Urbanisme de 2010 à 2014. Ce vécu a-t-il nourri votre intérêt pour les coulisses du pouvoir ? Effectivement, mon enfance a sans doute nourri mon point de vue sur la politique. Quand vous êtes dans la salle à manger avec vos parents, vous observez des choses qui ne sont pas visibles de l’extérieur, dans la sphère publique. C’est là où naissent les crises, mais aussi où se fabriquent les plans, les décisions ou les rêves. C’est donc un bon endroit pour observer, car c’est l’endroit le plus dangereux. Quand vous avez du danger, vous avez des gens qui prennent des risques, et quand des gens prennent des risques, vous avez du cinéma. Lorsque vous évoquiez le mélange des genres dans Neruda, vous n’avez pas mentionné le biopic. Pourquoi ? Je ne m’intéresse pas au biopic. Ce concept

43

BOBINES

EN COUVERTURE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.