Trois Couleurs #134 - septembre 2015

Page 14

e n bre f

> LE CHIFFRE C’est, en millions d’euros, le budget de Mahomet, film le plus cher de l’histoire du cinéma iranien, qui conte l’enfance du prophète. Selon l’AFP, des manifestants se sont insurgés avant la projection du film – en partie financé par l’État iranien – de Majid Majidi au festival des films du monde de Montréal fin août, accusant les organisateurs « d’aider la propagande » iranienne. T. Z.

> DÉPÊCHES

L’excellente série Top of the Lake va connaître une deuxième saison. Sa créatrice Jane Campion en assurera toujours la coécriture et la réalisation. Elle retrouvera Elisabeth Moss dans le rôle de l’enquêtrice Robin Griffin. La date de diffusion n’a pas encore été annoncée.

> LA TECHNIQUE

© universal pictures

Complètement givré Une large partie d’Everest a été filmée en studio. Pour recréer les méfaits du froid sur le visage des comédiens, la chef maquilleuse Jane Sewell a eu recours à plusieurs subterfuges. Pour simuler qu’une fine couche de glace recouvrait l’épiderme des personnages, un gel silicone était appliqué directement sur la peau des acteurs ; ensuite, l’emploi d’un polymère acrylique, se présentant sous la forme d’une pâte translucide, donnait l’impression que les poils et les cheveux étaient agglomérés par la glace : modelée au coton-tige, la pâte séchait à l’air libre en quelques minutes. L’illusion était parfaite, mais, si l’on en croit le comédien Jake Gyllenhaal, ce maquillage rendait le tournage en studio bien plus déplaisant que les prises de vues en extérieur. J. D.

14

septembre 2015

La cinéaste française d’origine islandaise Sólveig Anspach, à qui l’on doit notamment Haut les cœurs ! et Lulu femme nue, s’est éteinte le 7 août à l’âge de 54 ans. Le 27 août, c’est le réalisateur Pascal Chaumeil (L’Arnacœur) qui disparaissait, au même âge.

> LA PHRASE

Quentin Tarantino En pleine postproduction de son western The Hateful Eight, le réalisateur s’est confié dans un long entretien au New York Magazine. Il s’est notamment emporté contre la série True Detective.

« TOUS CES ACTEURS SUBLIMES QUI ESSAIENT DE NE PAS L’ÊTRE ET QUI DÉAMBULENT EN AYANT L’AIR DE PORTER TOUT LE POIDS DU MONDE SUR LEURS ÉPAULES… »

© chelsea lauren / wireimage

Le maître de l’horreur américain Wes Craven nous a quittés le 30 août, à 76 ans. Il laisse derrière lui une riche filmographie, de La colline a des yeux (1979) à Scream 4, son dernier film, sorti en 2011, en passant par Les Griffes de la nuit (1985) ou Scream (1997).

© rda / everett ; picture alliance / rda ; d. r.

PAR T. Z.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.