Page 1

Livre de règles Usez de mariages arrangés, de guerres et de complots pour établir la plus puissante et la plus prestigieuse dynastie familiale de l’Europe féodale.


Aperçu du jeu Among Nobles (Entre nobles) est un jeu dans lequel les joueurs établissent et élargissent leur dynastie familiale à l’époque de l’Europe féodale. Les joueurs contrôlent certains des personnages historiques les plus célèbres et influents de l’histoire européenne. Usez astucieusement de leurs aptitudes uniques pour remporter la compétition féroce que se livrent les plus importantes familles de la noblesse. Le résultat du jeu dépend de la relation complexe entre les guerres, les mariages stratégiques et l’influence à la cour. Chaque joueur commence avec un seigneur et sa dame et donnera vie à de multiples générations de sa famille en passant par la naissance et le mariage. Au cours de la partie, des nobles plus puissants entrent en jeu. Trois changements générationnels ont lieu au cours desquels la génération la plus âgée meurt de vieillesse. Les joueurs étendent leur influence en faisant la guerre, en amassant de l’or et en agrandissant leur famille. L’or est utilisé pour acheter des actions supplémentaires, pour payer les festivités du mariage, pour lever des armées et pour payer l’éducation et l’apprentissage de la bienséance de leurs héritiers masculins. Les armées sont utilisées pour faire la guerre, ramenant richesse et prestige de provinces éloignées. Les points de prestige servent à mesurer votre influence sur la société. Le joueur avec le plus de points de prestige à la fin de la partie l’emporte. Les joueurs activent un de leur personnage ou de leur couple à tour de rôle. Une activation vous donne le choix d’une série d’actions sur une rangée horizontale d’un personnage. Puisque les actions d’une épouse sont ajoutées à celles de son mari, activer des couples peut être plus efficace qu’activer des personnages célibataires. La majorité des filles se verront marier à une autre famille, alors que les fils continueront votre lignée. L’issue d’une partie peut être décidée à cause d’un bon ou d’un mauvais mariage.

Composantes du jeu • 1 livre de règles. • 60 cartes de personnage: ·· 6 dames ancestrales, ·· 6 seigneurs ancestraux, ·· 16 personnages de l’âge I, ·· 16 personnages de l’âge II, ·· 16 personnages de l’âge III.

C

Cyntia de Aragó

n

Married to de Aragón,Alfonso rival to Charlema gne.

“I look upon

Charl

Leonor de Toledo

emag

Rem begi embe with n the r, yo ga u 1 2 ar gold anme mie s. d

ne

n IV af

Christia

B

“R whatight ac is rig tion ht, is bette we the castle mu r tha the queenup here on the hill st kn n kn for whom and ow ow we all kill.” wonder who’s what ledge; is rig but ht.” in ord - Ch er arlem to do agne .

k

Danmar

d. to 3 gol h Pay up% for eac y. Gain d this wa gold pai

May return any one of your spent action tokens to supply. It may be spent later this turn.

Napolé

on Bon

aparte

Gain he m % ever y in oves an time cont to a prov army one aining ince oppo at lea sing st arm y.

I II III

ns strengthe “Piety

“In Wellin this age, “The highest ofIV n distinctions is servicegto to n, others. when”in- pas George VI Christia askedt ages, in about any age age. the greate, Napol st gen eon.” eral of the

ms.” the real

• 9 cartes de province. • 5 aide-mémoires. • 1 carte de premier joueur. • 45 pièces d’or. • Jetons de points de prestige: ·· 50 de 1 point de prestige, ·· 50 de 5 point de prestige.

1

5 5 1 % %

• Jetons de joueurs dans chacune des 5 couleurs (noir, blanc, orange, mauve, gris): ·· 3 jetons d’action (disques), ·· 10 jetons d’armée (cubes). Il n’y a pas de contrainte au nombre de pièces d’or, de jetons de points de prestige et de jetons d’armée. Si jamais vous êtes à court d’un de ces éléments, utilisez un substitut de votre choix; présumez que la disponibilité de ces éléments est illimitée en tout temps. Alors que la quantité d’or et d’armées dans la réserve d’un joueur est une information publique, les joueurs devraient garder les jetons de points de prestige face à la surface de jeu pour en dissimuler la valeur totale.

2


Les cartes de personnage Les cartes représentant des hommes ont un fond brun, alors que les cartes représentant des femmes ont un fond pâle. Les couleurs au haut et au bas des cartes de personnage indiquent la caractéristique du personnage. Les caractéristiques sont une indication des forces représentées par cette catégorie de personnage, et les caractéristiques d’un couple déterminent les caractéristiques possibles de leurs enfants. Rouge : Commandant. Doué pour les actions de guerre et dans la première (supérieure) série d’actions. Bleu : Dévot. Doué pour les actions de piété et dans la seconde série d’actions. Jaune : Marchand. Doué pour les actions de commerce et dans la troisième série d’actions. Vert : Négociateur.. Doué pour les actions de complot avec pouvoirs spéciaux et dans la quatrième (inférieure) ligne d’actions. Les icônes de pouvoir dans le haut de la case d’effets indiquent des avantages à application unique ou des pouvoirs permanents : Noblesse. Un pouvoir permanent pour ce personnage. Baptême. Un avantage à réclamer à la naissance du personnage. Alliance. Un avantage à réclamer lorsque le personnage est choisi comme épouse par un autre joueur. Succession. Un héritage à réclamer lorsque le personnage meurt de vieillesse lors d’un changement générationnel. Complot. Des règles spéciales pour ce personnage décrivant les effets d’une action de complot.

Nom et portrait; aucun effet sur le jeu Case d’effets, icône de pouvoir et description des effets La couleur du fond indique le sexe Les armées, s’il y en a, sont représentées par des boucliers

Baudouin de Bourgogne

Charlotte von Mecklenburg

Gain % for each province containing at least one of your armies.

Return up to 2 armies to their owner’s/ owners’ supply.

The last wish of a dying noble. Patroness of Fine Arts, and of Botany.

Charlotte von Mecklenburg

Return up to 2 armies to their owner’s/ owners’ supply.

Patroness of Fine Arts, and of Botany.

Série d’actions avec une action de guerre et une action de naissance masculine Série d’actions avec une action de naissance féminine et une action d’embauche Série d’actions avec une action de naissance féminine et une action d’embauche Série d’actions avec une action de complot et une action de naissance

Notez qu’une action de naissance sur un personnage qui La couleur dans le haut et dans le n’est pas marié n’a pas d’effet bas représente la caractéristique Série d’actions avec deux actions de guerre et une action de naissance masculine Série d’actions avec une action de piété, une action d’embauche, une action de naissance féminine et une seconde action d’embauche Série d’actions avec une action commerciale, une action de naissance féminine et une action d’embauche Série d’actions avec une action de mariage, une action de complot et une action de naissance L’absence d’une case d’action signifie que la série d’actions contient moins d’actions

Texte d’ambiance, aucun effet sur le jeu

3


Mise en place 1. Placez les cartes de province en 3 rangées contenant 3 cartes chacune. Dans une partie à 3 joueurs cependant, préalablement retirer les cartes Holland, Normandie et Wien (identifiées par le symbole 4+ dans le coin inférieur droit) et placez les 6 cartes de province restantes en 2 rangées de 3 cartes. 2. Dans une partie à 3 joueurs, retirer toutes les cartes de personnage aux bordures vertes du jeu. 3. Mélangez les 3 piles (I, II et III) de cartes de personnage séparément. Mettez les piles II et III de côté. 4. Piochez 7 cartes de personnage de la pile I (5 cartes dans une partie à 3 joueurs) et placez les faces ouvertes en ligne près de la pile. Ce sont les personnages disponibles et représentent les enfants potentiels. 5. Placez les jetons de points de prestige et les pièces d’or en deux piles distinctes près des cartes de province et des personnages disponibles. 6. Chaque joueur choisit une couleur et prend tous les jetons d’armée de cette couleur et 3 jetons d’action (2 dans une partie à 5 joueurs). Les jetons d’armées se trouvent dans une réserve générale et ne sont pas immédiatement disponibles pour votre usage; ils doivent être déplacés dans vos possessions en premier lieu. 7. Chaque joueur reçoit un aide-mémoire. 8. Chaque joueur reçoit 1 pièce d’or et 2 jetons d’armée de la réserve. Placez-les devant vous; ils représentent vos possessions. 9. Déterminez le premier joueur tel que décrit ci-dessous. 10. Distribuez les dames et les seigneurs ancestraux tel que décrit ci-dessous. 11. Chaque joueur place la carte de sa dame sous celle de son seigneur de façon à ce que seule la section de droite soit visible (les séries d’actions sont visibles pour les deux cartes).

Alfonso de Aragón

Cyntia de Aragón

Remember, you begin the game with 1 gold and 2 armies.

Married to Alfonso de Aragón, rival to Charlemagne.

Les couples mariés sont étalés de façon à ce que l’épouse soit à la droite et partiellement sous le mari. Les personnages féminins ont un fond de couleur pâle, alors que les personnages masculins ont un fond plus foncé..

“Since Don Alfonso refused to die “I look of his upon wounds, the castle he was up here on the hill and wonder who’s strangled in his bed.” - Burchard. the queen for whom we all kill.”

Les neuf cartes de province

Déterminer le premier joueur Tous les joueurs présentent un poing fermé. Au compte de trois, tous les joueurs exposent entre zéro et cinq doigts. Le premier joueur est celui qui a exposé le plus de doigts. S’il y a une égalité, le premier joueur est celui qui a exposé le deuxième nombre le plus élevé de doigts. Si le premier joueur ne peut être déterminé car personne n’a exposé un nombre unique de doigts, recommencez. Le premier joueur reçoit la carte de premier joueur.

Distribuer les dames et les seigneurs ancestraux Étalez les dames et les seigneurs ancestraux en couple mariés, tel qu’indiqué sur les dames. Placez les couples

Arianne of Cumberland

George,

Earl of

and

Cumberl

Married to George, Earl of Cumberland, rival to Christian.

u ber, yo e Rememthe gam d begin 1 gold an with armies. 2

A

een for Queve r for a queen, and I demand to be treated like a queen.” ament “I am Tourn glove he t. her ha n of the ampio gave him yed on his pla the Ch er she Being eth I, aft r wore it dis Elizab thereafte

Cyntia de Aragón

de Alfonso

Aragón

u ber, yo e Rememthe gam d begin 1 gold an with armies. 2

nmark

u ber, yo e Rememthe gam d begin 1 gold an with armies. 2

ld, my “Beho

4

Married to Christian af Danmark, rival to George.

d God an from is a gift or!” eod d heir son an named Th

be shall“Behind every man there is a woman.”

u ber, yo e Rememthe gam d begin 1 gold an with armies. 2

the Urged

Charlem

u ber, yo e Rememthe gam d begin 1 gold an with armies. 2

Married to Charlemagne, rival to Alfonso.

to do e. order “Men emagn fight wars. Women win them.” but in ledge; ht.” - Charl n know at is rig ter tha is bet know wh t action must “Righis right, we at wh

Married to Johann der Großmütige, rival to Carlos.

C

n Marti I have the body of a weak and feeble woman, but I n“Iofknow editio have the heart and stomach of a king.” plete t com . rks the firs ng of Luther’s wo printi

Hildegard de France

agne

n af Da

B

Sigrid von Sachsen

mütige

der Groß

Johann

s he wa “I lookds,upon the castle up here on the hill and wonder who’s woun the queen for whom we all kill.” of his . to die- Burchard used so ref his bed.” Alfon Don strangled in “Since

Benedicte af Danmark

Christia

Married to Alfonso de Aragón, rival to Charlemagne.

Beatrice de Austria

Carlos

ia

de Austr

u ber, yo e Rememthe gam d begin 1 gold an with armies. 2

Married to Carlos de Austria, rival to Johann.

s due racter “God forgive you, but I never can.” c cha ty. gmati personali st eni y era’s moly unhealth of the s one and possib ge es wa Charlto his stran


rivaux ensemble, créant ainsi trois groupes (indiqués par les lettres A, B et C au dos des cartes). Chaque groupe a un personnage de chaque caractéristique (couleur). Chaque seigneur ancestral est le rival d’un autre seigneur, ceci est pour assurer une distribution équitable des caractéristiques entre les joueurs au début de la partie.

Partie à 3 joueurs Le dernier joueur (assis à la droite du premier joueur) choisit un des trois couples (puisque les cartes vertes sont retirées du jeu, il n’y a que trois couples parmi lesquels choisir). Le premier joueur choisit ensuite un des deux couples restants. Le dernier couple est remis au joueur qui n’a pas encore de personnages.

Partie à 4 joueurs Le dernier joueur (assis à la droite du premier joueur) choisit un des six couples et donne le couple rival au joueur en face de lui (le deuxième joueur). Le premier joueur choisit un des couples parmi les quatre restants et donne le couple rival au joueur qui n’a toujours pas de personnages, le joueur qui joue en troisième position. Les deux derniers couples ancestraux ne seront pas utilisés lors de cette partie.

Partie à 5 joueurs Le dernier joueur (assis à la droite du premier joueur) choisit un des six couples et donne le couple rival au troisième joueur. Le premier joueur choisit un des couples parmi les quatre restants et donne le couple rival au quatrième joueur. Le joueur qui n’a toujours pas de cartes (assis à la gauche du premier joueur) choisit un des deux couples restants. Le dernier couple ancestral ne sera pas utilisé lors de cette partie.. Exemple. Distribution de dames et de seigneurs ancestraux dans une partie à cinq joueurs.

Asger est le premier joueur, après lui viennent Bo, Camilla, Daniel et Emil. Emil, en tant que dernier joueur, a le premier choix et peut choisir n’importe quel des six couples. Emil choisit la combinaison vert/bleu de « Christian af Danmark » et « Benedicte af Danmark », un des couples du groupe « A ». Camilla reçoit alors le couple « A » restant, la combinaison rouge/jaune de « George, Earl of Cumberland » et de « Arianne of Cumberland ». Maintenant, Asger doit choisir entre un des quatre couples du groupe « B » et « C ». Il choisit la combinaison bleu/rouge de « Charlemagne » et de « Hildegarde de France » du groupe « B ». Daniel reçoit alors la combinaison jaune/vert de « Alfonso de Aragón » et de « Cyntia de Aragón », le couple restant du groupe « B ». Bo peut maintenant choisir n’importe quel des deux couples du groupe « C ». Il choisit la combinaison rouge/vert de « Johann der Großmütige » et de « Sigrid von Sachsen ».

Conseils pour les joueurs L’or est important, surtout au début de la partie. L’or vous permet d’avoir des fils, de lever des armées de la réserve et de vous marier, tout en vous donnant plus de flexibilité dans les actions d’embauche. Assurez-vous d’avoir des moyens de faire de l’or, et si vous êtes à court d’or, gérer vos dépenses soigneusement. Les fils sont importants, ils permettent l’accès à plus d’actions et peuvent assurer la continuité de la dynastie. Les mariages sont importants; ils donnent des séries d’actions plus longues et assurent la continuité de la dynastie. Il n’est pas conseillé de se fier uniquement à l’action de mariage du seigneur ancestral. Tentez d’acquérir une carte de personnage contenant une action de mariage pour vous assurer que de futurs mariages seront possibles sans avoir à utiliser une action d’embauche, qui est une méthode coûteuse pour vous marier. Marier une épouse avec la même caractéristique (couleur) que le mari peut être une bonne stratégie (puisqu’ils sont généralement forts dans la même série d’actions), mais cela peut aussi se retourner contre vous. Puisque les descendants doivent être de la même couleur, vous aurez moins de choix de cartes de personnage lors d’une action de naissance, prenez donc bien soin de penser à votre stratégie avant de vous lancer dans une telle union. Gardez un œil sur les caractéristiques (couleurs) des couples du joueur vous précédant. Si vous avez des couples avec les mêmes caractéristiques, vous serez en compétition pour les mêmes cartes de personnage disponibles. Il peut être laborieux de suivre un joueur ayant un couple dont les caractéristiques sont les mêmes qu’un des vôtres. Considérez cette possibilité lorsque vous prenez des actions de mariage.

Choses que vous pourriez oublier lors de votre première partie • • • •

Vous avez uniquement une action lors de la première phase d’activation. Les fils coûtent 1 or lorsque vous les acquérez. Réclamez immédiatement les armées que certains nouveau-nés vous rapportent. Payez 1 or lorsque vous utilisez une action militaire pour déplacez une armée de vos possessions sur une province. • Le joueur dont la fille est choisie comme épouse lors d’une action de mariage reçoit 2 points de prestige. • Vous pouvez avoir uniquement trois rangées générationnelles en jeu en même temps.

5


Déroulement d’une partie Le jeu se déroule en trois âges : I, II et III. Chaque âge consiste en plusieurs rondes de deux phases : une phase d’activation avec 3 actions par joueur suivie d’une phase de maintien. Chaque âge se termine lorsque la pile de cartes actuelles est vide. Lorsque la dernière carte d’une pile est exposée dans les personnages disponibles, un changement générationnel a lieu lors de la phase de maintien suivante. La partie se termine après le troisième et ultime changement générationnel.

Différences entre des parties à 3, 4 et 5 joueurs Le déroulement d’une partie est le même pour des parties à 3, 4 ou 5 joueurs. Les différences sont : • Le nombre de jetons d’action : 3 jetons dans une partie à 3 ou 4 joueurs, mais seulement 2 dans une partie à 5 joueurs. • Le nombre de cartes dans les personnages disponibles : 7 cartes dans une partie à 4 ou 5 joueurs, mais seulement 5 dans une partie à 3 joueurs. • Dans une partie à 3 joueurs, seulement 6 des 9 provinces sont utilisées, voir Mise en place. • La distribution des dames et des seigneurs ancestraux, voir Mise en place. • Dans une partie à 3 joueurs, toutes les cartes de personnage vertes sont retirées du jeu. Si vous voulez jouer à un mode alternatif, toutes les cartes de personnage rouges ou bleues peuvent être retirées au lieu des vertes. Retirer les cartes de personnage jaunes est recommandé uniquement pour les joueurs expérimentés.

Phase d’activation Activation En commençant par le premier joueur puis en continuant dans le sens horaire, chaque joueur active un personnage. Si le personnage sélectionné est marié, le couple est activé, et non pas uniquement le personnage sélectionné. Chaque joueur a 3 jetons d’action, permettant ainsi l’activation de 3 personnages/couples par phase d’activation. Cependant, notez bien que lors de la toute première phase d’activation de la partie, chaque joueur n’a qu’une seule action. Le tour d’un joueur consiste à activer un personnage en plaçant un jeton d’action sur la carte puis de choisir une des 4 séries d’actions. Chaque série d’actions contient jusqu’à 4 actions potentielles. Les actions contenues dans la série sélectionnée sont exécutées strictement dans l’ordre, de gauche à droite. Toute action de naissance dans la série sélectionnée est obligatoire pour les couples mariés et indisponible pour les personnages célibataires; toutes les autres actions sont optionnelles.

Réactivation Un joueur peut activer un personnage ou un couple une seule fois par phase d’activation. Cependant, si tous les personnages masculins et tous les couples ont été activés, les jetons d’actions peuvent être utilisés pour les réactiver, et ce, même s’il reste des personnages féminins qui n’ont pas été activées. Lorsqu’un personnage ou un couple est réactivé, seule l’action la plus à gauche d’une série est disponible (des actions absentes ne comptent pas comme des actions disponibles). Un personnage ou un couple est réactivé en plaçant un nouveau jeton d’action sur la carte, puis en choisissant une des 4 séries d’actions en exécutant uniquement la première action (la plus à gauche) de la série sélectionnée.

Phase de maintien 1. Déterminer le souverain des provinces. Le souverain est déterminé pour chaque province. Si plusieurs joueurs ont des armées dans la même province, chaque joueur doit retirer un jeton d’armée et le replacer dans ses possessions. Répétez ce processus jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul joueur dont au moins une armée est présente dans la province. Une province vide n’a pas de souverain. 2. Recevoir les revenus des provinces. Les souverains de chaque province reçoivent les revenus de leur province. Les joueurs reçoivent 1 or pour chaque symbole de commerce et 1 point de prestige pour chaque symbole de piété sur la carte de province. 3. Réinitialiser les personnages. Chaque joueur récupère tous ses jetons d’action en provenance de ses personnages et de ses couples. 4. Réinitialiser les personnages disponibles, si aucun n’a été sélectionné. Si les 7 cartes (5 dans une partie à 3 joueurs) de personnages disponibles sont encore présentes après la conclusion de la phase d’activation, défaussez toutes les cartes de personnage disponibles. 5. Changement générationnel. Si un changement générationnel a été déclenché dans la phase de maintien précédente, chaque joueur doit procéder à un changement générationnel tel que décrit ci-dessous. S’il s’agissait du troisième changement générationnel, la partie se termine.

6


6. Combler les personnages disponibles. Comblez les espaces vides dans les personnages disponibles pour avoir 7 cartes affichées (5 dans une partie à 3 joueurs), en utilisant la prochaine pile si nécessaire. Commencez en utilisant la pile I, puis passez à la pile II et terminez avec la pile III. Quand la dernière carte d’une pile est exposée, un changement générationnel aura lieu dans la prochaine phase de maintien. Quand la dernière carte de la pile III est exposée, la partie se termine après la prochaine phase de maintien. 7. Passer la carte de premier joueur vers la gauche. Le prochain joueur dans le sens horaire devient le premier joueur de la nouvelle ronde.

Changement générationnel Un changement générationnel a lieu lors de la phase de maintien suivant l’exposition de la dernière carte de la pile I, II ou III. Chaque joueur retire sa plus vieille génération (la rangée supérieure de cartes de personnage). Lors du premier changement générationnel, cela signifie retirer sa dame et son seigneur ancestraux. Lors du deuxième et du troisième changement générationnel, tous les personnages de la rangée supérieure sont retirés de la partie. Vous pouvez uniquement avoir trois générations en jeu en même temps. Lorsque la génération la plus âgée meurt de vieillesse, vous pouvez alors avoir une nouvelle troisième génération. La partie se termine après le troisième, et ultime, changement générationnel. Lorsque les cartes de personnage sont retirées, réclamez tout héritage inscrit sur les cartes de personnage retirées, indiqué par l’icône de pouvoir de succession sur la carte. Dans l’éventualité peu probable qu’il n’y ait pas de successeur masculin à la suite d’un changement générationnel, le joueur pioche des cartes de personnage à partir de la pile jusqu’à ce qu’un personnage masculin soit pioché. Il devient le nouveau chef de famille du joueur et marie une fille (si possible) de la génération la plus âgée. Mélangez à nouveau les cartes révélées de cette façon dans la pile.

Fin de la partie et décompte La partie se termine après le troisième, et ultime, changement générationnel. Les joueurs utilisent leur or restant pour acheter des points de prestige au coût de 3 pièces d’or par point de prestige. Le joueur avec le plus de points de prestige remporte la partie. S’il y a une égalité, le joueur avec le plus de pièces d’or restantes est le gagnant. S’il y a toujours égalité, le joueur qui est le souverain du plus de provinces l’emporte. Si l’égalité persiste, jouer une autre partie pour déclarer un gagnant. Portraits originaux de rois danois du Château de Frederiksborg Christian IV (1577-1648) Roi du Danemark et de la Norvège (1588-1648). Il était un roi ambitieux et il initiât plusieurs réformes et projets. Il instaurât la Compagnie danoise des Indes orientales et on se souvient de lui pour avoir érigé plusieurs édifices importants, tel le marché de la bourse (Børsen), l’observatoire de la Tour Ronde (Rundetårn), la Citadelle de Copenhague (Kastellet), le Château de Rosenborg, le quartier de Nyboder pour les travailleurs et l’Église Holmens à Copenhague (Holmens Kirke). Portrait par Pieter Isaacsz, De Nationalhistoriske Museum, Château de Frederiksborg. Christian II (1481-1559) Roi du Danemark et de la Norvège (1513-1523) et de la Suède (1520-1521). Il tenta de préserver l’Union de Kalmar qui reliait les pays scandinaves, ce qui l’entraina dans une guerre contre la Suède. Il parvînt à s’emparer de la Suède, mais son massacre de la royauté suédoise dans le Bain de sang de Stockholm le rendît très impopulaire, et une rébellion menée par Gustav Vasa réussît à le chasser du pays. Il devînt aussi impopulaire au Danemark et il fût destitué puis exilé. À son retour au Danemark, il fût emprisonné pour le restant de ses jours. Portrait par Pieter van Coninxloo, Det Nationalhistoriske Museum, Château de Frederiksborg.

7


Actions Guerre Coût : 1 or. Déplacez une armée de vos possessions vers une province. Coût : 0 or. Déplacez une de vos armées d’une province vers une autre. Déplacez une de vos armées vers une province. Les provinces n’ont pas besoin d’être adjacentes; les armées peuvent se déplacer librement d’une province vers n’importe quelle autre province. De plus, le nombre et l’origine des armées présentes dans les provinces que vous abandonnez et envahissez n’est pas important. Si un joueur a plusieurs actions de guerre, il peut déplacer plusieurs armées vers plusieurs province (ou la même), tant qu’il paie 1 or pour chaque armée qu’il prend de ses possessions. Si un joueur n’a pas d’or, il peut uniquement déplacer des armées entre provinces. Exemple : Daniel (joueur orange) active une série d’actions lui permettant d’effectuer deux actions de guerre (1). Il déplace une armée de Westfalen vers Wien (2); cette action ne lui coûte rien. Il prend une armée de ses possessions qu’il dépose sur Sachsen (3), consolidant ainsi sa position dans cette province; il doit payer un or pour cette action (4).

1 3 Charles I of England

Gain an army each time he gains a son.

“I shall go from a corruptible to an incorruptible Crown, where no disturbance can be.” - Charles I on the scaffold

2 4

Piété Gagnez 1 point de prestige.

Commerce Gagnez 1 or.

Naissance Coût : 1 or pour un fils. Coût : 0 or pour une fille. Prenez une carte de personnage de sexe et de caractéristique appropriés dans les personnages disponibles et placez-la dans la rangée sous le couple. Le sexe est indiqué par le symbole de l’action de naissance : soit < (masculin), > (féminin) ou ] (n’importe quel sexe). L’enfant doit avoir une caractéristique héritée d’un de ses parents. Les caractéristiques sont indiquées par les bandes de couleur au haut et au bas des cartes de personnages. Pour réclamer un fils ou une fille de caractéristique verte, au moins un des parents doit avoir la caractéristique verte, et ainsi de suite. Cette action n’est pas disponible pour les personnages célibataires. Pour les couples, cependant, il est obligatoire de réclamer les fils ou les filles, à moins que le coût ne puisse être payé, qu’il n’y ait plus de personnages disponibles, qu’il n’y ait pas les caractéristiques requises ou que cela engendre une quatrième génération. Si la carte de personnage réclamée a au moins un symbole de bouclier dans le coin supérieur droit, réclamez autant de jetons d’armée qu’il y a de symboles et ajoutez-les immédiatement à vos possessions. Réclamez tout avantage décrit sur la carte de personnage de l’enfant, indiqué par l’icône de pouvoir de baptême dans la case d’effets de la carte. Organisez les cartes en face de vous sous la forme d’un arbre généalogique. Au sommet se trouve la génération la plus âgée. Les enfants sont placés dans la rangée inférieure aux parents, et les petits-enfants sont placés dans une troisième rangée. Il ne peut y avoir que 3 rangées de génération à tout moment. Lorsqu’un enfant est placé dans une génération, il n’est plus important de se rappeler qui furent ses parents. Le placement horizontal dans une génération n’est pas important pour le déroulement du jeu, mais pour l’immersion, il est préférable de placer les enfants directement sous ses parents.

8


Hildegard de France

Married to Charlemagne, rival to Alfonso.

Génération la plus âgée

Charlemagne

Remember, you begin the game with 1 gold and 2 armies.

“Right action is better than knowledge; but in order to do Women win them.” “Men fight wars. what is right, we must know what is right.” - Charlemagne.

Couple ancestral

Anne of Cleves

Christian II af Danmark

Baudouin de Bourgogne

Jane Seymour of England

Mary I of England

Gain }}.

Gain % for each character in his generation.

Gain % for each province containing at least one of your armies.

Gain }}.

Gain }} and %%.

“I liked her before not well, but now I like her much worse.” Made the pope sue -for peace.VIII, commenting on their wedding night Henry

Fils marié no. 1

“Here lieth a Phoenix, by whose death, another Phoenix life The last wish of a gave dyingbreath. noble. It is to be lamented much. The world at once ne’er knew two such.”

Offered amnesty to his enemies. When they accepted, he executed them in the Stockholm Bloodbath.

Fils marié no. 2

Fils

Sibylle of Cleves

Marguerite de Lorraine

Felipe II de España

Gain }} and %%.

Gain %%%.

Remove one of your unmarried female characters from the game to gain }} and %%.

Sibylle, daughter of Johann, married to Johann, mother of I do love a good wedding feast! Johann, Johann, Johann and Johann.

Petit-fils marié

Married Gaston, Duke of Orléans three times.

Ruler of the empire on which the sun never sets.

Petite-fille

Petit-fils

Earned her nickname “Bloody Mary” in just 5 years. 5 Years and 280 religious dissenters burned at the stake.

Fille Ttroisième génération

Charles de Solier

His { are free.

Deuxième génération

Fernando de Toledo

Gain an army.

Arbre généalogique : organisation des cartes de la famille

Mariage Coût : 2 or. La famille du marié paie pour les festivités du mariage. Choisissez un de vos personnages masculins célibataires (le marié) et envoyez-le à la cour du roi à la recherche d’une épouse potentielle. Chaque opposant doit, s’il le peut, présenter un de ses personnages féminins en tant qu’épouse potentielle. Si aucune épouse n’est présentée, il ne se passe rien et le coût du mariage de 2 or est retourné au joueur. Les épouses potentielles sont généralement sélectionnées simultanément par vos opposants, mais si un joueur en fait la demande, elles sont présentées en ordre de jeu, en débutant par le joueur dont le tour à lieu à ce moment. Vous devez choisir une des épouses qui vous ont été présentées. Lorsqu’une épouse est choisie, le joueur qui l’a présentée gagne 2 points de prestige. Les opposants qui ont présenté une épouse qui n’a pas été choisie récupèrent leur carte de personnage. Si la carte de l’épouse est marquée d’un icône de pouvoir d’alliance dans la case d’effets de la carte, le joueur qui a présenté l’épouse réclame les avantages indiqués en plus des 2 points de prestige qui sont toujours remis à un joueur dont l’épouse est sélectionnée. Placez l’épouse derrière le mari de façon à ce que seule la partie de droite de la carte soit visible (le mari bloquant ainsi la case d’effets et le portrait). Ses séries d’actions s’ajoutent maintenant à celles de son mari, donnant au couple de plus longues séries d’actions, et le texte de la case d’effets ne s’applique plus. Elle fait maintenant partie de votre famille et elle ne fait plus partie de celle de votre opposant. Retournez à son propriétaire tous les jetons d’action déposés sur la carte; ces jetons ne peuvent pas être réutilisés ce tour ci. Elle ne peut plus recevoir de jetons d’action, elle peut uniquement être activée en tant que membre du couple avec son mari. Notez bien qu’un personnage féminin peut donner une action à deux joueurs différents lors du même tour. Si elle est activée en premier lieu par un joueur en tant que fille puis mariée à un personnage masculin qui n’a pas encore été activé, elle peut être activée à nouveau dans le même tour avec son mari. Cependant, notez aussi que si la carte de personnage activée pour déclencher l’action de mariage est le mari luimême, il ne peut pas bénéficier des actions supplémentaires de son épouse ce tour ci.

Complot Certains personnages ont des pouvoirs indiqués par l’icône de pouvoir de complot dans la case d’effets de la carte. Ce pouvoir est utilisé uniquement lorsque le personnage (ou le couple) prend une action de complot. Appliquez le texte dans la case d’effets de la carte. La répétition de plusieurs actions de complot déclenche les effets pour chaque activation différente.

Embauche Coût : 2 or pour une action de guerre, de piété ou de mariage. L’action d’embauche accorde au personnage le pouvoir de prendre une action supplémentaire pour 2 or. Les 3 actions disponibles pour l’embauche sont : la guerre, la piété et le mariage. Tout coût additionnel engendré par la prise de l’action, par exemple, le coût de 2 or pour un mariage, doit aussi être payé. Vous ne pouvez pas obtenir d’actions de commerce, de naissance ou de complot en utilisant une action d’embauche.

9


Cartes de personnages masculins, Âge I Antoine le Bon

Fernando de Toledo À sa naissance, vous pouvez déplacer gratuitement une de vos armées dans vos possessions vers n’importe quelle province.

À sa mort, ajoutez une armée à vos possessions.

Antoine le Bon

Fernando de Toledo

May take § for free.

Gain an army.

Great battles. Great Glory.

Made the pope sue for peace.

Baudouin de Bourgogne

Christian II af Danmark

À sa mort, vous gagnez un point de prestige pour chaque province contenant au moins une de vos armées. Baudouin de Bourgogne

Christian II af Danmark

Gain % for each province containing at least one of your armies.

Gain % for each character in his generation.

Offered amnesty to his enemies. When they accepted, he executed them in the Stockholm Bloodbath.

The last wish of a dying noble.

Charles le Victorieux

Christian IV af Danmark

À sa mort, vous doublez le nombre de pièces d’or que vous avez. Charles le Victorieux

Lorsqu’il est réactivé, vous gagnez un or.

Double the amount of gold you have.

À sa mort, vous gagnez autant de points de prestige qu’il y a de cartes de personnage dans sa génération, incluant luimême, c’est-à-dire tous les personnages de la rangée qui est retirée lors de ce changement générationnel. Dans cette situation, les couples comptent pour deux cartes.

Christian IV af Danmark

Pour chaque action de complot qu’il effectue, il peut payer jusqu’à 3 or pour gagner jusqu’à 3 points de prestige, au coût de 1 or par point de prestige.

Pay up to 3 gold. Gain % for each gold paid this way.

Gain } whenever he is reactivated. A good merchant can make money out of anything, a brilliant one can make it out of nothing.

“Piety strengthens the realms.” - Christian IV

Cosimo I de’ Medici

Cosimo I de’ Medici

For the remainder of this activation, the couple may give birth to children of any trait. Illegitimate or not, he’s my son!

10

Lorsqu’il effectue une action de complot, la sienne ou une de son épouse, le couple peut ignorer leurs caractéristiques jusqu’à la fin de cette série d’actions, permettant au couple de choisir un enfant avec la caractéristique désirée; le sexe doit toujours être respecté.

Francesco Della Rovere Lorsqu’il effectue une action de complot, vous gagnez 1 point de prestige et vous pouvez effectuer une action de guerre. Francesco Della Rovere

Gain § and %.

With sword and cross in hand.


Cartes de personnages féminins, Âge I Jane Seymour of England

Mary I of England

Vous gagnez 2 or à sa naissance.

Vous gagnez 2 or et 2 points de prestige additionnels lorsqu’elle est choisie comme épouse par un opposant.

Jane Seymour of England

Mary I of England

Gain }}.

Gain }} and %%.

“Here lieth a Phoenix, by whose death, another Phoenix life gave breath. It is to be lamented much. The world at once ne’er knew two such.”

Earned her nickname “Bloody Mary” in just 5 years. 5 Years and 280 religious dissenters burned at the stake.

Elisabeth d’Autriche

Isabel de Portugal

Vous gagnez 2 or à sa naissance.

Vous gagnez 2 or et 2 points de prestige additionnels lorsqu’elle est choisie comme épouse par un opposant.

Élisabeth d’Autriche

Isabel de Portugal

Gain }}.

Gain }} and %%.

With her flawless white skin, long blond hair and perfect physique, she was considered one of the great beauties of her era.

Isabella was a skilled marriage negotiator though she herself was married late at the age of 30.

Anne of Cleves

Sibylle of Cleves Vous gagnez 2 or à sa naissance.

Vous gagnez 2 or et 2 points de prestige additionnels lorsqu’elle est choisie comme épouse par un opposant

Anne of Cleves

Sibylle of Cleves

Gain }}.

Gain }} and %%.

“I liked her before not well, but now I like her much worse.” - Henry VIII, commenting on their wedding night

Sibylle, daughter of Johann, married to Johann, mother of Johann, Johann, Johann and Johann.

Eleonora Della Rovere

Isabella d’Este

Vous gagnez 2 or à sa naissance.

Vous gagnez 2 or et 2 points de prestige additionnels lorsqu’elle est choisie comme épouse par un opposant

Eleonora Della Rovere

Isabella d’Este

Gain }}.

Gain }} and %%.

As Duchess of Urbino she was largely responsible for the internal government of Urbino during her husband’s exile.

“The First Lady of the world.” - Diplomat Niccolò da Correggio

11


Cartes de personnages masculins, Âge II Charles I of England

Charles IX de France

Vous gagnez une armée à chaque fois qu’il a un fils.

Charles I of England

Charles IX de France

Gain an army each time he gains a son.

May move up to 2 of your armies to provinces with piety for free.

“I shall go from a corruptible to an incorruptible Crown, where no disturbance can be.” - Charles I on the scaffold

“What blood shed! What murders! What evil counsel I have followed!” - Charles IX

Felipe II de España

Felipe II de España

Avec une action de complot, vous pouvez retirer du jeu un de vos personnages féminins célibataires. Elle se joint à un couvent, et vous recevez 2 or et 2 points de prestige.

Remove one of your unmarried female characters from the game to gain }} and %%.

Une fois par tour, vous pouvez utiliser une action d’intrigue pour l’activer à la suite de son activation. Sir Nicholas Carew

“But what does he really accomplish?” - Robert the lazy

Charles de Solier

Charles de Solier

Joachim II Hector

His { are free.

Using his [ to acquire % only costs 1 gold.

I do love a good wedding feast!

Guidobaldo II Rovere

Lorsque vous placez un jeton d’action sur ce personnage, vous pouvez activer un autre personnage à sa place.

Ruled the ones that ruled for him.

12

Lorsqu’il utilise une action d’embauche pour faire une action de piété (pour gagner 1 point de prestige), le coût de l’action d’embauche est seulement de 1 or.

Heaven is but a handful of coins away.

Edward VI of England

When activated, you may activate another of your characters instead. Do not place an action token on the other character.

Lorsqu’il est marié, il peut avoir plus d’un enfant dans le même tour si le couple a une action de complot dans la même série qu’une action de naissance. Ainsi, il peut avoir un enfant dans chacune de deux actions subséquentes.

Joachim II Hector Ses actions de mariage (et celles de sa femme) se font gratuitement.

Edward VI of England

Notez bien que, puisqu’il n’a pas d’action de complot, il aura besoin d’une épouse qui en est dotée.

Sir Nicholas Carew

Activate him again after this activation. You can only use this ability once each turn.

Ruler of the empire on which the sun never sets.

Avec une action de complot, il peut déplacer une armée en ignorant le coût en or, même si l’armée vient de vos possessions, mais cette armée peut être déplacée uniquement dans une province avec le symbole %.

Puisque vous ne placez pas de jeton d’action sur l’autre personnage, vous pouvez activer ce personnage plus tard lors du même tour ou vous pouvez activer un personnage même si celui-ci a déjà un jeton d’action.

Avec une action de complot, vous pouvez retirer une de vos armée de la partie pour recevoir 2 or et 2 points de prestige. Guidobaldo II Rovere

Remove one of your armies from the game to gain }} and %%.

“Men should either be treated generously or destroyed, because they take revenge for slight injures – for heavy ones they cannot.” - Niccolò Machiavelli

Vous pouvez le retirer d’une province ou de vos possessions. Cette armée est retournée dans la réserve.


Cartes de personnages féminins, Âge II Anna Esterházy

Mary, Queen of Scots Vous recevez 3 or à sa naissance.

Anna Esterházy

Mary, Queen of Scots

Gain }}}.

Gain §.

“Remember money for the mistresses.” - Robert the lazy

Her life ended, her line did not.

Marguerite de Lorraine

Mariana de Austria

Vous recevez 3 points de prestige à sa naissance.

Marguerite de Lorraine

Mariana de Austria

Gain %%%.

Can only be presented at court if the groom has at least one piety action.

Married Gaston, Duke of Orléans three times.

Maria de’ Medici Vous recevez 3 or à sa naissance.

Anne d’Autriche

Maria de’ Medici

Gain }}}.

Gain %%% and the groom’s family gains }}}.

Mother to the Sun King who reigned for more than 72 years.

Money and power combined, as shown by her marriage to the king of France and her generous dowry.

Anne Boleyn

Gain %% every time she is presented at court.

Second wife of Henry VIII, who had her beheaded after she failed to produce a male heir.

Vous pouvez uniquement la présenter en tant qu’épouse potentielle lors de l’action de mariage d’un autre joueur si le mari a au moins une action de piété sur sa carte de personnage.

Religious to an extent that was excessive even for her time.

Anne d’Autriche

Anne Boleyn

Elle convertit ses propres actions de complot en action de guerre, tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas mariée. Suite à un mariage, son action de complot a le même effet que celle de son mari, si applicable.

À sa naissance, placez 3 or de la réserve sur sa carte de personnage. Lorsqu’elle est présentée à la cour, ceci est sa dot : si elle est choisie en tant qu’épouse, l’or va à la famille du mari et vous recevez 3 points de prestige. Retournez l’or à la réserve à la fin de la partie si elle n’est toujours pas mariée.

Leonor de Toledo Chaque fois qu’elle est présentée comme épouse potentielle lors d’une action de mariage d’un autre joueur, vous recevez immédiatement 2 points de prestige. Vous pouvez recevoir des points de prestige de cette manière à plusieurs reprises.

Leonor de Toledo

Vous recevez, à toute fin pratique, un jeton d’action supplémentaire ce tour ci. Cela signifie que vous avez une action après que tous les autres joueurs aient fini de prendre les leurs.

May return any one of your spent action tokens to supply. It may be spent later this turn. “The highest of distinctions is service to others.” - George VI

13


Cartes de personnages masculins, Âge III Arthur, Duke of Wellington

Arthur, Duke of Wellington

Return an army to its owner’s supply.

Lorsque vous prenez une action de complot, choisissez l’armée d’un opposant se trouvant dans n’importe quelle province et retournez-la dans les possessions de son propriétaire.

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte

Gain % every time he moves an army into a province containing at least one opposing army.

“In this age, in past ages, in any age, Napoleon.” Wellington, when asked about the greatest general of the age.

“The hardest thing of all for a soldier is to retreat.” Wellington

August III Sas

Gain % for each married couple in his family.

Notez bien que, puisqu’il n’a pas d’action de complot, il aura besoin d’une épouse qui en est dotée.

During his reign, August spent little time in Poland and was known to prefer recreation to ruling.

Vous recevez 1 point de prestige à chaque fois que vous déplacez une armée dans une province possédant le symbole %. Pyotr III Fyodorovich

Gain % every time he moves an army into a province with piety.

Likely assassinated as a result of a conspiracy led by his wife and successor, later known as Catherine the Great.

Alasdair of Glengarry

Vous pouvez recevoir plusieurs points de prestige avec la même armée en la déplaçant plusieurs fois lors de différentes actions de guerre.

Ferdinand I der Gütige

Lorsqu’il utilise une action d’embauche, le coût de l’action d’embauche est de 1 or. Alasdair of Glengarry

Ferdinand I der Gütige

His [ only costs 1 gold.

Gain % for each unmarried woman in his family.

Lorsque vous effectuez une action de complot, vous recevez 1 point de prestige pour chaque personnage féminin célibataire dans votre famille.

The inventor of the Glengarry bonnet considered himself the last genuine specimen of a Highland chief.

“Ich bin der Kaiser und ich will Knödel!” (“I’m the Emperor, and I want dumplings!”) - Ferdinand I

Heinrich XIII von Reuß

Henry VIII of England

Heinrich XIII von Reuß

His [ gives two actions of the same kind instead of one.

A handful of coins will get you far. The friendship of the emperor will get you further.

14

Vous pouvez recevoir plusieurs points de prestige avec la même armée en la déplaçant plusieurs fois lors de différentes actions de guerre.

Pyotr III Fyodorovich Lorsque vous effectuez une action de complot, vous recevez 1 point de prestige pour chaque couple marié dans votre famille.

August III Sas

Vous recevez 1 point de prestige à chaque fois que vous déplacez une de vos armées dans une province contenant au moins une armée d’un adversaire.

Vous pouvez prendre 2 actions de piété, 2 actions de guerre ou 2 actions de mariage pour chaque action d’embauche que vous effectuez. Vous devez toujours payer les coûts supplémentaires associés à ces actions.

Henry VIII of England

Remove his wife from the game without executing her actions: Gain }}} and %%%.

Henry had 6 wives. Only one outlived him.

Lorsque vous effectuez une action de complot, vous pouvez retirer son épouse du jeu. Vous n’effectuez pas les actions (restantes) de l’épouse. Vous recevez 3 or et 3 points de prestige. Il peut se remarier lors de la même série d’actions durant laquelle son épouse est retirée du jeu.


Cartes de personnages féminins, Âge III Catherine the Great

Charlotte von Mecklenburg

Vous recevez 2 armées lorsqu’elle est mariée à un opposant.

Catherine the Great

Il n’y a pas de coût associé à ses actions de guerre.

Gain 2 armies.

Charlotte von Mecklenburg

Return up to 2 armies to their owner’s/ owners’ supply.

À sa naissance, vous pouvez choisir 2 armées appartenant à des opposants et les retourner dans les possessions de leur propriétaire. Les armées peuvent venir de la même ou de différentes provinces et appartenir au même ou à des différents joueurs.

Her § are free. Reformed Russia leading it into a golden age.

Patroness of Fine Arts, and of Botany.

Maria Leszczynska

Mary, Baroness of Cathcart

Vous pouvez réactiver un personnage de votre famille après qu’elle ait complété ses actions. Maria Leszczynska

You may reactivate another character in your family after her actions.

Vous pouvez uniquement réactiver un personnage dont un jeton d’action se trouve sur la carte. Vous pouvez réactiver un personnage qui a déjà été réactivé.

Everybody always got busy looking … busy ... around her.

Après avoir complété ses actions, vous pouvez effectuer une action de mariage gratuitement. Mary, Baroness of Cathcart

After her actions, may take { for free.

Everybody should have a husband as dedicated as mine.

Madame de Pompadour

Ulla Tessin, née Sparre

À sa naissance, vous pouvez activer un personnage célibataire de votre famille.

Madame de Pompadour

Activate an unmarried character in her family.

“Au reste, après nous, le Déluge.” (“Besides, after us, the Deluge.”) – Madame de Pompadour while comforting the king.

Puisque vous ne placez pas de jeton d’action sur l’autre personnage, vous pouvez activer ce personnage plus tard lors du même tour ou vous pouvez activer un personnage même si celuici a déjà un jeton d’action.

Ulla Tessin, née Sparre

Gain }, %, § and {.

A talented artist and a skilful socialite.

Henriette Marie de France

Mary, Countess Howe

Elle peut effectuer une action de naissance sans être mariée. L’enfant peut avoir n’importe quelle caractéristique (couleur). Henriette Marie de France

Mary, Countess Howe

Gives birth without being married, child can have any trait.

Gain %% every time she is presented at court.

Intrinsically apolitical, undereducated and frivolous.

À sa naissance, vous obtenez les actions suivantes dans l’ordre : commerce, piété, guerre et mariage. Vous pouvez utiliser l’or obtenu grâce à l’action de commerce pour payer pour les actions suivantes.

À chaque fois qu’elle est présentée comme épouse potentielle lors de l’action de mariage d’un autre joueur, vous recevez immédiatement 2 points de prestige. Vous pouvez obtenir des points de prestige à plusieurs reprises de cette façon.

Her only legacy was an eight foot high portrait, the breakthrough piece of painter Thomas Gainsborough.

15


Un jeu par Among Meeples Conception du jeu et développement Troels Vastrup, Lone Gram Larsen, Robert Bonde Jensen, Tina Christensen & Morten Andersen

Crédits Graphiques : Robert Bonde Jensen et Troels Vastrup Logo : Jeppe Norsker Couverture de la boîte : Bo Jørgensen Vidéo : Sheila Seah Jakobsen Hansen et Jesper Nøhr Traduction française : Thierry Soucie

Contact Courriel : info@amongmeeples.dk Site internet : http://amongmeeples.dk

Remerciements ¤¤ Bo Jørgensen – si le jeu n’a pas l’air extraordinaire, c’est parce que nous n’avons pas assez écouté tes conseils. ¤¤ Jeppe Norsker – tu as probablement répondu à un million de questions, allant de la disposition à la conception graphique, et tout ce qui est DTP. ¤¤ Sheila Seah Jakobsen Hansen and Jesper Nøhr – pour avoir donné vie au jeu et pour les précieux conseils portant sur les réseaux sociaux. ¤¤ Daniel Skjold Pedersen – tu étais le testeur qui nous mettait au défi avec des questions qui nous forçaient à repenser à notre design, menant souvent à des percées importantes et à de l’épuration radicale. ¤¤ Asger Sams Granerud & Nikolaj Wendt – nos testeurs élites lors de la naissance laborieuse du jeu. ¤¤ Un merci tout spécial à la communauté Facebook spildesign.dk et à tous les autres testeurs – vos commentaires ont grandement amélioré le jeu. ¤¤ Merci à Fastaval – pour avoir accepté le jeu dans la compétition et au jury pour l’avoir nominé. ¤¤ Merci à Nordic Game Artisans – pour le sceau d’approbation. ¤¤ Ce jeu a été financé à l’aide de Kickstarter.com. Un merci tout spécial à tous nos supporteurs – on vous aime, tout le monde!

3-5 joueurs 14 and et+ FASTA V

FASTA V

16

ST E R Æ B

TS

FASTA V

FASTA V

AL

AL

VINDER

2013

L

NOMINEE

PI

B

90-120ED minutes

AL

AL

2013

NOMINERET

2013

WINNER

2013

Among Meeples

Livre de regles Among Nobles  

Livre de regles Among Nobles / Among Nobles French rulebook.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you