E MAG TRANSPORT #7

Page 45

Dossier

45

détail ou on crée de nouveaux modèles. Côté améliorations, c’est la synchronisation de la fermeture de la porte SmartOpen-C avec le hayon élévateur (sur les camions porteurs). Cela offre un gain de temps qui préserve des retards et oublis générateurs de déperditions de froid. Une année d’innovations À solutrans, Chéreau mettra en avant la City Trailer E-Axle. Le concept n’est pas nouveau, mais sa pertinence (un seul véhicule remorqué remplace 6 utilitaires légers de 3,5 t) fait que Chéreau compte rappeler les intérêts de cette massification des flux. Pour l’occasion, ce modèle sera également équipé d’un essieu à récupération d’énergie alimentant une batterie. Le même équipement E-Axle sera exposé sur une spectaculaire semi-remorque longue distance revêtue de panneaux solaires. Ce sera surtout le lancement de la gamme Chéreau Performance, née du programme Road exposé lors de la précédente édition du salon lyonnais. Le carrossier revendique ici un coefficient k de 0,27 pour une semi-remorque Chéreau Performance équipée des rails verticaux et longitudinaux ATD-C. Ce gain significatif réduit le recours au groupe froid tout en offrant une sécurité supplémentaire quant au maintien en température du fret. Il permet aussi d’envisager une durée d’exploitation plus longue de la semi-remorque grâce à la performance atteinte par son isolation. Toujours dans les suites du programme Road, la version série de cette semi-remorque alimentée par pile à combustible, appelée Hydrogen Power H2, sera exposée. Chéreau commercialise également sa gamme de kits aérodynamiques Aero Top

Chéreau et Lamberet ont annoncé la présence à Solutrans de leurs semi-remorques à récupération d’énergie cinétique. Un équipement d’origine SAF.

(déflecteur de pavillon), l’Aero Flap (déflecteur arrière repliable avec les portes) et les Aero Skirt (jupes latérales, courtes ou longues). L’ensemble de ces équipements peut offrir en usage autoroutier des gains entre 2 et 2,2 l/100 km !

Nouvelles énergies et sécurité Proche de son fief de Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain), Lamberet va exposer sa semi-remorque SR2 FreshH2 multitempérature à pile à combustible. Mais l’originalité réside ici dans le fait qu’il n’y a pas de batteries tampons. Un développement a été lancé en partenariat avec Bosch et Carrier Transicold, et avec Stef comme client pilote. Toutefois, on peut légitimement se poser la •••

Kässbohrer vient à Solutrans avec plusieurs matériels, dont des semi-remorques pour transport exceptionnels ou porte-engins. Pour la marque, ce salon coïncide avec la création de son agence en France.

N°7 • 11/2021


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.