Issuu on Google+

Paroisse réformée de MARTIGNY et environs

Rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux «Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit» I Pierre 2 : 5

Pour vous accueillir encore mieux, le temple protestant de Martigny a besoin d’une rénovation intérieure. C’est pour cela qu’au nom de tous une commission s’est formée et s’est mise au travail.


Situation Martigny, ville typique du Bas-Valais, est un lieu où les témoins artistiques foisonnent. La ville est mondialement connue par la renommée de la Fondation Pierre Gianadda et par la richesse de ses événements culturels et ses diverses manifestations. La ville a été bâtie sur un site qui fut occupé largement par les Romains. Les vestiges archéologiques sont nombreux : un amphithéâtre, un site gallo-romain important, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui… Au cœur de la cité historique et culturelle, se trouvent le temple, ainsi que les locaux paroissiaux et le presbytère.

Le territoire paroissial actuel s’étend sur les communes de Bagnes, BourgSt-Pierre, Bovernier, Charrat, Collonges, Dorénaz, Finhaut, Fully, Liddes Martigny, Martigny-Combe, Orsières Sembrancher, Salvan, Trient, Vernayaz et Vollèges


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Un peu d’histoire… Hier

Demain

Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une présence protestante soit attestée dans la région. Ainsi, vers 1890, on dénombre quelque 60 protestants à Martigny, ceux-ci s’organisent progressivement. Le dimanche 17 janvier 1909, une assemblée générale de tous les protestants de Martigny et environs est convoquée par le pasteur Piton pour étudier les moyens de mieux regrouper ceux-ci, de préparer la construction d’une chapelle et la création d’une école.

Les responsables actuels de la paroisse ainsi que les autorités communales se sont réunis pour envisager l’utilisation présente et future de ces locaux. Ils ont pu, ensemble, tenir compte des besoins et les définir. Ainsi un projet d’une nouvelle construction se dessina petit à petit. Il remplacera l’ancienne école protestante.

Quelques dates majeures : 7 février 1909: Constitution de l’association protestante de Martigny et environs.  1 octobre 1913: Ouverture de l’école protestante Printemps 1939: Acquisition d’un immeuble qui n’est qu’autre que le presbytère actuel. Aujourd’hui La paroisse recouvre un territoire composé de 17 communes. Le nombre de protestants estimé est de 2000 personnes dispersées sur l’ensemble des communes. Près de la moitié habitent à Martigny lieu de culte et de rassemblement principal.

Martigny est depuis toujours un carrefour...

3


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Des transformations vraiment nécessaires Quand le temple protestant de Martigny a été construit, en 1932, c’était à l’écart de la ville, au milieu des champs et des vergers. Les réformés manifestaient pour la première fois leur présence de manière tangible mais discrète, en édifiant un bâtiment de taille modeste, quoique dans un style qui donnait à l’édifice un aspect ancien. Ce choix anachronique d’une architecture d’inspiration médiévale répondait au souhait d’asseoir une certaine légitimité historique et voulait peut-être rappeler au catholicisme environnant que le protestantisme s’enracine lui aussi aux origines du christianisme

4

Trois quarts de siècle plus tard, la situation générale a beaucoup changé. La ville s’est développée au point que le temple y occupe maintenant une position presque centrale. Le nombre des protestants a considérablement augmenté, et le bâtiment se révèle souvent trop exigu. Quant au charme désuet de l’intérieur néoantique, il correspond moins aux besoins actuels du culte et à une communauté qui se veut en lien avec la modernité. (…) Pasteur Pierre Boismorand


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Le temple de demain... Les lieux de culte, peu importe leur âge ou leurs qualités au plan architectural ou artistique, méritent d'être considérés comme des lieux porteurs d'une histoire et comme symboles identitaires qui témoignent de la culture, de la vie communautaire et spirituelle d'un milieu.

clôture

N

Accès

Rue d

Temple

Annexe

Place de parc

'Oche

Locaux paroissiaux

Accès couvert

clôture

6


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

(…)

Ecclesia semper reformanda

L’Église doit sans cesse se réformer, disaient les Réformateurs. Si l’Église est d’abord l’assemblée des fidèles, le lieu où elle se réunit est évidemment essentiel et doit souvent être repensé et adapté. Consciente des lacunes que présente le bâtiment, la paroisse a pris la décision courageuse de le modifier pour le rendre véritablement agréable et fonctionnel. Répondant aux besoins du temps, les aménagements prévus permettront de vivre une spiritualité plus réformée, mais aussi plus œcuménique. Par exemple, tout le mobilier cultuel sera amovible, permettant d’aménager le temple en fonction des nécessités. Une entrée sera ajoutée, constituant un premier espace d’accueil avant de pénétrer dans le lieu du culte. Le baptistère sera déplacé près de la porte, pour mieux marquer la symbolique de la réception dans l’église. On pourra aussi asseoir plus de monde, et la disposition des chaises donnera aux célébrations une dimension vraiment communautaire… Ces changements, sans compter les inévitables mises aux normes actuelles, sont indispensables et doivent être soutenus par tous ceux qui souhaitent faire de l’Eglise, et de ce temple un lieu de halte et de paix, un havre de ressourcement et d’inspiration au milieu des tumultes du monde. (…) Pasteur Pierre Boismorand

7

L’éclairage : L’éclairage du temple ne répond plus aux besoins d’une église. Avec l’installation de nouveaux luminaires le temple retrouvera tout son cachet.


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Réhabilitation du temple Le chauffage :

Aménagement de l’espace :

A l’aube d’une époque plus respectueuse de son environnement, la paroisse elle aussi doit activement participer aux économies d’énergie; pour cela un nouveau système de plinthes chauffantes nous fera économiser de 30 à 40 % d’énergie.

Soucieux de toujours pouvoir accueillir un maximum de personnes dans les meilleures conditions, la création d’une allée centrale et l’utilisation de chaises seront privilégiées.

Le temple nécessite une revue de l’acoustique. C’est pour cela qu’il est envisagé une insonorisation des lieux impliquant la pose de panneaux acoustiques et de haut-parleurs adaptés à l’édifice. Par la même occasion l’orgue sera restauré pour retrouver ses notes d’origine.

Espace chaises

Cr éa ce tion ntr d ale ’un et e all d’u ée ne entrée SUD

La sonorisation :

Espace chaises

Restauration de l’édifice : Avec un nouveau carrelage, de nouvelles peintures et une protection murale le temple se verra renaître.

8


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Mot du Président En 1913 la paroisse protestante de Martigny s’engagea avec détermination et confiance dans la réalisation d’un projet de construction. Imaginer cette construction mais surtout prendre le risque financier pour la réalisation de ce projet causa, certainement, de nombreux «  cheveux blancs » à bon nombre de paroissiens. La nécessité de donner aux enfants protestants de la ville de Martigny et des environs, un enseignement scolaire balaya les derniers doutes et poussa les responsables à se lancer dans cette aventure. Un bâtiment de deux étages, jouxtant le temple actuel, fut donc construit. De nombreux enfants, de tous âges, « défilèrent » dans ces différentes classes. Mais, petit à petit, avec l’évolution de la société valaisanne et en accord avec les autorités scolaires de la ville, ces classes devinrent une école de quartier. Le désir de regrouper les enfants dans un même lieu scolaire émergea. Ainsi, pour des raisons financières mais aussi pour répondre aux demandes des autorités politiques, ce bâtiment perdit son utilisation initiale. Pour recevoir des enfants, mais beaucoup plus petits, les locaux se transformèrent. Actuellement une crèche reçoit une dizaine de « bambins » qui profitent de la présence de personnes qualifiées et permet ainsi aux parents de poursuivre une activité professionnelle.

9

Cet accueil est provisoire. En effet, les locaux sont trop vétustes mais surtout difficilement transformables (système électrique défectueux et coûteux, humidité persistante, chauffage vieillot, également très coûteux, murs fissurés, etc).

En fonction de ces différents éléments, nous avons admis l’évidence, à savoir la mise en place d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment paroissial. Des paroissiens acceptèrent spontanément de donner du temps, de l’énergie, du savoir, pour suivre «  pas à pas  » le cheminement, le développement de ce projet. Cette commission des travaux se compose de  : Charlotte Moret, Nelly Couchepin, Mario Berera, Freddy Roy, Cédric Décoppet, Christian Blaser, Marc Veillon. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement les membres de cette commission. Le souci de «  servir  » les intérêts de notre paroisse fut et est le fil rouge de nos nombreuses réunions. Le Président : Marc Veillon


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

288

Locaux paroissiaux

Bureau

Bureau

11.80 m2

16.80 m2

812

WC

Cuisine

Vestiaire

12.50 m2

400

NIV +-000

Salle paroissiale 54.30 m2

200

Nos bâtiments manifestent notre relation à la société. Ce projet de rénovation de la chapelle sera mené de front avec la construction d’un centre paroissial qui inclut un important projet social, avec l’hébergement de personnes âgées.

paroi coulissante

Entrée

812

Rez-de-chaussée Salle paroissiale 77.30 m2

288

30 mètres

200

WC

335

500

Ces deux dimensions correspondent à la vocation du protestantisme, qui est d’offrir des paroisses ouvertes et de témoigner, en paroles et en actes, de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce bâtiment trouveront place quatre studios, avec dépendance commune pour personnes âgées ainsi que trois appartements. Notre paroisse se réjouit de participer d’une façon simple et discrète à la vie sociale de notre ville.

500

13 mètres

11


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Financement des travaux Estimation des coûts de la construction et de la rénovation du temple

fr.

3'156'600.-

Réhabilitation du temple Construction immeuble + accès couvert 4059 m3 x fr. 620.Aménagements extérieurs + taxes Démolition + remise en état des façades

fr.

300'000.-

fr. fr. fr.

2'516'600.190'000.200'000.-

Estimation des dons et autres fonds néscessaires à la réalisation des travaux

fr.

1’750’000.-

Vente de l’attique Participation de la commune de Martigny Recette de la réformation Dons spécifiques (loterie romande, Patria, etc) Participation des communes de la paroisse Dons des paroissiens

fr. fr. fr.

950'000.400'000.200'000.-

fr. fr. fr.

100'000.50'000.50'000.-

Solde

fr. 1'406'600.-

Recettes à long terme

12

Location annuelle des 4 studios pour personnes âgées (Fr. 700.- x 4 x 12) Location annuelle appartement concierge Location annuelle second appartement

fr. fr. fr.

33'600.12’000.19’200.-

Total des recettes à long terme

fr.

64'800.-


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Votre pierre à l’édifice “Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la maison habitée par l’Esprit.” I Pierre 2:5 C’est impressionnant ! Ce qui fait partie de notre paysage, nous avons souvent l’impression qu’il en a toujours été ainsi: immuable et rassurant à la fois. Dans les faits et depuis la nuit des temps, la vie se rappelle à nous, en nous faisant revisiter toutes les réalités que nous côtoyons. Il y a du dynamisme, du mouvement; bref de la vie. Puissent nos intentions paroissiales s’inscrire dans ce cadre. Rénovation, construction... des mots à habiter !

Que la proclamation de l’Evangile, son vécu et son questionnement soient au centre de toutes nos démarches. Alors, nos projets se mettront au service de bien plus grand que nous, pour l’ensemble de notre vie communautaire. Pierre Alain Mischler, Diacre

Vos dons et promesses de dons doivent être envoyés à la Paroisse protestante de Martigny et environs. Vous pouvez utiliser le bulletin de versement pour faire un don et le formulaire pour vos promesses de dons à renvoyer par courrier ou par fax à l’adresse indiquée. Paroisse Protestante de Martigny et environs Rue d’Oche 3A 1920 Martigny Tél. 027 722 32 20 Fax. 027 722 34 50 paroissep@bluewin.ch www.paroissep.ch

Murs du Temple

Banque Raiffeisen Rhône/Trient à Fully Compte: 19-1454-1

13


Projet de rénovation du temple et construction de locaux paroissiaux

Merci à vous qui, d’une manière ou d’une autre, soutenez ces projets. Bâtir le présent, c’est préparer l’avenir, mais notre “fondation, c’est Jésus-Christ” (1 Cor 3, 11). CONCEPT © Triskel-design.com


Rénovation Temple Protestant