Issuu on Google+

DICRIM

Ville de Blanzat

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Inondation Glissement de terrain Sismicité

Transport de matières dangereuses Risque météorologique Cartographie des risques Ville de Blanzat 149 rue de la république - 63112 Blanzat tél : 04 73 87 40 40 - fax : 04 73 87 26 94 contact@ville-blanzat.fr - www.ville-blanzat.fr


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ville de Blanzat

Edito du Maire La Commune de BLANZAT est soumise comme bien d’autres à un certain nombre de risques. Ma responsabilité est de prévenir ces risques, d’assurer l’alerte, l’information et le soutien à la population Blanzatoise. Depuis plusieurs années, notre commune en partenariat avec Clermont Communauté s’est impliquée dans la prévention et la gestion d’un risque naturel majeur : le programme de lutte contre les inondations avec les 2 bassins construits sur la commune et en partage avec les communes voisines de Sayat et Nohanent. Mais bien d’autres risques existent. En éditant aujourd’hui son Dossier d’Information Communal sur les Risques majeurs (DICRIM), la commune a souhaité faire de l’information préventive pour que tous les citoyens qui vivent ou travaillent sur le territoire communal connaissent mieux les risques existants pour que nous puissions mieux les prévenir ensemble. JACQUES PRIVAL Maire de Blanzat Vice-Président de Clermont-Communauté

2


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ville de Blanzat

Les risques, appelés communément «catastrophes», sont au cœur des préoccupations de tous et chacun a un rôle à jouer. L’Etat et les Collectivités Territoriales ont le devoir d’informer la population et de mettre en œuvre les moyens de protection les plus adaptés. Les habitants, quant à eux, doivent connaître les risques pour adapter leur comportement en matière de construction et d’aménagement et pour savoir comment réagir en cas de danger. A chaque risque correspond des consignes spécifiques pour se protéger et limiter les conséquences. L’objectif de ce document consiste à vous informer et à vous donner les bons réflexes en cas d’alerte.

SOMMAIRE Risques naturels Inondation Sismicité Glissement de terrain Risque météorologique

Risques technologiques Transport de matières dangereuses

Annexe

cartographie des risques

Définition du risque majeur

ractérise Un risque majeur se ca t souvent oublier) fai le ui (q ce par une faible fréquen

Une énorm dommages impoe gravité (nombreuses victimes, rtants aux biens et à l’environnem ent)

3


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ville de Blanzat

Inondation Une inondation se caractérise par une submersion, plus ou moins rapide, d'une zone due à une augmentation du débit d'un cours d'eau provoquée par des pluies importantes et durables.

at Le Béd

lanzat B à e u q s i r e L La commune de Blanzat est concernée par les crues du Bédat, ruisseau traversant la ville d’ouest en est. La montée des eaux est relativement rapide et le temps d’inondation peut être court (quelques heures). A Blanzat les crues les plus importantes ont eu lieu en 1992 et 1999. A noter que le risque d’inondation sur la commune peut être accompagné de coulée de boue comme cela a pu être le cas en 1992.

4

Les mesures prises Une réglementation particulière en matière d’urbanisme et de construction s’applique dans les secteurs concernés à travers le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Inondation du Bédat (PPRNPI). Le bassin d’orage de la vallée du Bédat permet de retenir les flots lors de crues importantes sans garantir toutefois que la zone concernée ne soit pas inondée. Le bassin de Reilhat récolte toutes les eaux de ruissellement, des sources de la zone de Reilhat et de la partie du plateau de la bade, ainsi que les divers chemins de ruissellement répérés en cas d’orage et de fortes pluies déversant par cette zone. Celui-ci dispose d’une vanne écrêtant la quantité d’eau partant directement dans le ruisseau et les biefs. Les espaces identifiés comme inondables et non bâtis à ce jour sont rendus inconstructibles par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).Les projets d’extension et de reconstruction des constructions existantes doivent prendre en compte le risque inondation pour diminuer le nombre de personnes exposées et le coût économique des dégâts en cas de survenance d’un évènement. Clermont-Communauté réalise l’entretien et le nettoyage du cours d’eau de la vallée du Bédat. Afin de permettre l’évacuation des ruissellements urbains, des fossés ont été réalisés en amont des Mauvaises et du Plateau de Reilhat permettant de limiter le ruissellement le long des coteaux.


Comment agir ? Avant

e t r e l a ’ L

Fermez les portes et les aérations pour ralentir l’entrée de l’eau et limiter les dégâts;

Faites une réserve d’eau potable, l’eau de la distribution publique pouvant être impropre à la consommation ;

Rassemblez papiers, argent, médicaments (en vue d’une éventuelle évacuation) ;

L’alerte est donnée avant que l’inondation ne soit effective. Lorsque la côte d’alerte est atteinte en amont, le Maire et les services de secours sont informés par les services de la préfecture. Des panneaux d’interdiction de circuler et de stationner sont installés dans les zones inondables.

Mettez les produits dangereux hors

La population sur la zone concernée est prévenue de l’alerte en porte à porte ou par haut-parleurs.

Coupez l’électricité et le gaz

Si besoin, le Maire organise, l’évacuation, l’hébergement et le ravitaillement des personnes.

d’atteinte, pour éviter les risques de pollution de l’eau ;

Ecoutez

France Bleue Pays d’Auvergne FM, 102.5 MHz et prenez avec vous une radio à piles, pour connaître les consignes à suivre.

Pendant

éviter l’électrocution ou l’explosion ;

pour

Montez à pied dans les étages pour

attendre les secours dans les meilleures conditions et éviter de rester bloqué(e) dans les ascenseurs ;

N’évacuez qu’après en avoir reçu la consigne ;

Alerte Météo : Météo France diffuse chaque jour une carte identifiant 4 niveaux de vigilance départementale.

Si vous êtes à l’extérieur,

Pour le niveau orange, prenez les mesures de précaution diffusées par les pouvoirs publics. Pour le niveau rouge, les consignes de sécurité émises doivent être appliquées.

Aérez et désinfectez les pièces ; Attendez que le réseau et les appareils

engagez pas sur une voie inondée.

ne vous

Après

électriques soient complètement secs avant de rétablir l’électricité ;

Mettez du chauffage dès que possible. 5


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ville de Blanzat

Glissement de terrain Un glissement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. uvaises Les Ma

lanzat Le risque à B

Sur Blanzat les mouvements de terrain se traduisent par des glissements de terrain (éboulements, coulées de boue) dus à la présence de sables argilo-calcaire sur le substratum basaltique. Lors de fortes pluies, les infiltrations d’eau dans les terrains entraînent des glissements notamment aux Mauvaises et le long des coteaux du Plateau de Reilhat. Par conséquent le risque d’effondrements de terrain doit être pris en compte même si aucun dégât matériel important ni aucune victime ont été recensés. Néanmoins un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle, du 30 mars 2011 a été pris sur la commune suite à un mouvement de terrain situé sur le secteur haut de reilhat.

6

Les mesures prises Les zones concernées par le risque glissement de terrain sur la commune sont identifiées sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). De la même manière les zones de glissement de terrain non construites à ce jour sont classées inconstructibles.

Vous avez également un rôle à jouer L’article L563-6 du Code de l’Environnement oblige toute personne privée ou publique, ayant connaissance d’une cavité, d’en informer le Maire. Avant tout projet de construction dans les zones de mouvement de terrain, vous devez identifier leur présence éventuelle au droit de la parcelle, afin de prendre en compte ce paramètre lors de la mise en œuvre du projet. Une étude géotechnique menée par un bureau d’études techniques spécialisé est conseillée.


Comment agir ?

e t r e l a ’ L Les phénomènes étant ponctuels, superficiels et très localisés, l’alerte n’est pas possible. La vigilance est recommandée.

Pendant Fuyez latéralement la zone instable pour ne pas être enseveli(e) et être hors de portée du danger ;

En cas d’effondrement de terrain

(affaissement du sol) évacuez les bâtiments sans utiliser l’ascenseur, n’entrez pas dans un bâtiment endommagé et éloignez-vous pour évitez d’être enseveli(e).

Eloignez-vous de la zone dangereuse et ne revenez pas sur vos pas ;

Prévenez les autorités

(mairie, gendarmerie, secours).

Après

Ne regagnez les zones à risque qu’avec l’accord des autorités ;

Evaluez les dégâts et faites les déclarations nécessaires auprès de votre assureur.

7


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ville de Blanzat

Sismicité Un séisme (ou tremblement de terre) est provoqué par une fracturation des roches en profondeur qui se traduit par des vibrations du sol transmises aux bâtiments. Les dégâts sont fonction de l’amplitude, de la durée et de la fréquence des vibrations.

Les mesures prises Aucune méthode scientifique ne permet actuellement de prévoir de manière certaine le moment et le lieu ou surviendra un tremblement de terre. Le suivi de la sismicité en temps réel se fait à partir de 20 stations sismologiques réparties sur le Massif Central. Les données sismiques sont centralisées à l’Observatoire de Physiques du Globe de Clermont-Ferrand, puis transmises au Bureau Central Sismologique Français à Strasbourg pour diffusion.

anzat l B à e u q s i r Le Si aucun tremblement de terre dévastateur ne s’est produit en Auvergne depuis 1490, des secousses d’intensité moyenne sont ressenties périodiquement. Le risque est donc réel. L’ensemble de la commune de Blanzat se situe en zone de sismicité 3 c’est-àdire zone de sismicité modérée. L’historique et les caractéristiques des séismes ressentis en France métropolitaine sont consultables sur le site www.sisfrance.net.

8


Comment agir ?

e t r e l a ’ L L’alerte préventive n’étant pas réalisable, il est important de connaître les consignes de sécurité. An cas de séisme, les services de secours, qui ressentiront les secousses en même temps que les habitants, procèderont immédiatement à la mise en œuvre des moyens de secours.

elissement v e s n ’e d s a c En Manifestez-vous en tapant contre les parois.

Pendant

Gardez votre calme

et ne téléphonez pas pour ne pas encombrer les réseaux de secours ;

Si vous êtes à l’intérieur, éloignezvous des fenêtres et abritez-vous sous un meuble solide pour éviter les chutes d’objets ;

Si vous êtes à l’extérieur, éloignezvous des bâtiments pour éviter d’être enseveli(e) ;

En voiture arrêtez-vous

à distance des constructions et des fils électriques. Ne descendez pas du véhicule avant la fin de la secousse.

Après

Si vous vous trouvez à l’extérieur, ne rentrez pas dans un bâtiment ; Coupez l’eau, l’électricité et le gaz pour éviter les risques d’explosion et de court-circuit ;

Récupérez les objets de première nécessité et évacuez le bâtiment le plus rapidement possible par les escaliers pour éviter d’être enseveli(e) ;

Eloignez-vous

des bâtiments et dirigezvous vers un endroit isolé, pour éviter d’être enseveli(e)

Ecoutez France Bleue Pays d’Auvergne FM, 102.5 MHz et prenez avec vous une radio à piles pour connaître les consignes à suivre.

9


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ville de Blanzat

Transport de matières dangereuses Ce risque peut être consécutif à un accident se produisant lors du transport de matières dangereuses par voies routière, ferroviaire, aérienne, d’eau ou de canalisation.

yrat e P u d bd

Les mesures prises Le transport de matières dangereuses fait l’objet d’une réglementation nationale portant sur la formation des personnels de conduite, la construction de citernes et de canalisations soumises à des contrôles techniques périodiques. Elle porte également sur des règles strictes de circulation (vitesse, stationnement, itinéraire de déviation) ainsi que sur l’identification et la signalisation de produits dangereux transportés : code de danger, code matière et fiche de sécurité.

lanzat Le risque à B De manière générale, en cas d’accident le risque encouru est lié à une explosion, un incendie ou une contamination des sols, de l’eau ou de l’air. Le risque de transport de matières dangereuses sur notre commune est diffus donc difficilement localisable. Néanmoins les accidents ont une probabilité plus grande sur les axes de circulation importants tels que la route départementale D2, également appelée boulevard du Peyrat, ainsi que la route départementale D 764 en direction de Sayat.

10

Comment s’organisent les secours Si l’accident ne peut être géré comme un accident « classique » en raison de fuites de produits toxiques ou autres, des plans de secours peuvent être activés par le Préfet (dispositif ORSEC, plan rouge et plan de secours spécialisé). Ces plans prévoient l’organisation des secours et la gestion de la crise en cas d’accident (alerte, information, regroupement, hébergement, etc.). Le protocole TRANSAID permet, à l’échelon national, l’intervention rapide en tout point du territoire des meilleurs spécialistes du produit en cause. En cas de besoin, les services de secours pourront ordonner le confinement ou l’évacuation.


Comment agir ?

e t r e l a ’ L

Pendant Enfermez-vous rapidement dans le

bâtiment le plus proche pour éviter de respirer les produits toxiques. Eloignez-vous des vitres pour éviter les projections de verres ;

Si vous êtes témoin d’un accident de transport de matières dangereuses, appelez les secours au 18 (ou 112 depuis un téléphone portable) en indiquant si possible le code danger et le code matière figurant sur la plaque orange apposée sur le camion.

Fermez portes et fenêtres.

Si une fuite émane de la citerne, éloignez-vous perpendiculairement au vent.

Ne fumez pas et ne faites ni flamme, ni

Coupez ventilations et climatisations pour empêcher les produits toxiques d’entrer ;

Ecoutez France Bleue

Pays d’Auvergne FM, 102.5 MHz et prenez avec vous une radio à piles pour connaître les consignes à suivre ; étincelle, pour éviter les risques d’explosion.

11


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ville de Blanzat

Risque météorologique Les tempêtes sont dues à la présence de basses pressions atmosphériques, à l’origine de vents violents. Les espaces touchés par leur influence sont alors le siège de fortes précipitations et de rafales rapides. Les météorologues nomment « tempête » les rafales de vent approchant les 100km/h dans l’intérieur des terres et 120 km/h sur les côtes.

neige a l s u t so Blanza

La carte vigilance météo : des couleurs pour indentifier le niveau de risque La carte de vigilance météo : des couleurs pour identifier le niveau de risque

Rouge Une vigilance absolue s’im-

pose : des phénomènes dangereux et d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Orange Soyez très vigilant(e) : des

phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Jaune

Soyez attentif(ve) : si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (par exemple : des rafales de vent , un orage d’été, une montée des eaux, etc.) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Vert 12

Pas de vigilance particulière.


Comment agir ?

e t r e l a ’ L Des repères pour identifier le danger

Sur Internet

Le risque météorologique par département

www.meteo.fr www.vigicrue.ecologie.gouv.fr Le risque d’inondation détaillé par cours d’eau surveillé par l’Etat

Vent violent

Pluie inondation

www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Par téléphone

Dans votre département : 08926802XX (XX = n° de département)

Orages

Neige/Verglas

Toutes les météos :

32 50

(0.34 euros TTC/min, depuis un poste fixe)

En

cas de vigilance orange ou rouge, un complément d’information vous est fourni par les services de la Sécurité Civile et de la Sécurité Routière. La carte de vigilance est actualisée au moins deux fois par jour, à 6 heures et 16 heures.

Grand froid

Canicule

13


 Zone inondable Mouvement de terrain Ruissellement urbain

Cartographie des risques

 


Les 3 Bons réflexes : nez Ne télépho

pas

Ecoutez la radio (France Bleue Pays d’Auvergne 102.5 MHZ)

N’allez pas chercher v os enfants à l’école

Numéros utiles : Mairie : 04 73 87 40 40 Préfecture (SIRDPC) : 04 73 98 63 63 Pompier : 18 ou 112 depuis un portable SAMU : 15 ou 112 depuis un portable Police : 17 Météo France : 0892 680 263 Ville de Blanzat 149 rue de la république - 63112 Blanzat tél : 04 73 87 40 40 - fax : 04 73 87 26 94 contact@ville-blanzat.fr - www.ville-blanzat.fr


dicrim