Tribal Art magazine "PARIS - décembre 2025"

Page 1


édition spéciale

PARIS - DÉCEMBRE 2025

AGENDA VENTES EXPOSITIONS

Extraits choisis du n°118 - Hiver 2025

Ventes et événements

Christie’s

Arts d’Afrique et d’Océanie

3 décembre 2025

Ader

Arts d’Afrique et d’Océanie

4 décembre 2025

Esprit tribal

Quartier St-Germain-des-Prés 4 décembre 2025

Sotheby’s

Arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques 10 décembre 2025

Expositions

Amazônia. Création et futurs autochtones

Musée du quai Branly - Jacques Chirac Jusqu’au 18 janvier 2026

Le l voyageur. Raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss

Musée du quai Branly - Jacques Chirac Jusqu’au 8 mars 2026

Nouvelle Galerie de cinq continents

Musée du Louvre

Ouverture le 3 décembre 2025

Momies

Musée de l’Homme

Jusqu’au 25 mai 2026

Supplément gratuit de Tribal Art magazine publié en décembre 2025.

Depuis 1994, Tribal Art magazine est la revue trimestrielle de référence dédiée aux arts et cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

t Maternité. Kongo-Yombé ; RDC.

Bois. H. : 28 cm.

Ex-coll. Dieter Bacher, Bad Sulza ; Dr Hans-Dietrich Kahlke, Weimar, acquise auprès de ce dernier le 8 mai 1954 ; transmise par descendance au propriétaire actuel.

Estimation : 40 000 - 60 000 euros. Proposée par Christie’s, Paris, 3 décembre 2025.

PARIS, 8e

Christie’s Paris ouvrira sa saison hivernale dédiée aux arts d’Afrique et d’Océanie par une grande vente en salle, le 3 décembre prochain, précédée d’une exposition visible du 29 novembre au jour de la vacation. Cette session, composée d’une cinquantaine de lots, donnera le ton avant la vente en ligne prévue entre le 29 janvier et le 12 février 2026, rassemblant environ cent pièces supplémentaires.

La vacation de décembre se distinguera par son équilibre, réunissant à parts égales les créations africaines et océaniennes. Le département mettra particulièrement en lumière la Nouvelle-Irlande, avec un ensemble d’œuvres inédites remarquable provenant d’anciennes acquisitions chez J. J. Klejman, à New York, au début des années 1970. Parmi elles figure une pièce récemment mise à l’honneur par Kevin Conru dans sa dernière publication consacrée au collectionneur Ernst Heinrich. Un beau masque, de la collection de l’artiste Roberto Matta et présenté en 1967 au musée de l’Homme lors de l’exposition Arts primitifs dans les ateliers d’artistes, sera

CHRISTIE’S

Vente le 3 décembre 2025

u Masque. Dan ; Côte d’Ivoire. Bois. H. : 29 cm.

Ex-coll. André Lefèvre, France ; Ader & Ribault-Menetière, Hôtel Drouot, Paris, 13 décembre 1965, lot 84 ; François Coustère, Pau ; Jacques (Jack) O’Hana, Londres, acquis vers 1967 ; galerie Pace Primitive, New York ; collection privée, États-Unis ; Bradley Tribal Arts, New York ; collection Robert T. Wall, San Francisco, acquis en 2003 (inv n° # W-0366).

Estimation : 40 000 - 60 000 euros. Proposé par Christie’s, Paris, 3 décembre 2025.

également au rendez-vous, aux côtés de sculptures et frises malangan

Le volet océanien réserve d’autres temps forts, avec la présentation d’un rare ensemble de massues emblématiques, akatara des îles Cook, u’u des îles Marquises et ua de l’île de Pâques, d’un rarissime pilon du Vanuatu, ainsi que d’un bouchon de flûte wusear biwat, une typologie mise à l’honneur avec succès dans plusieurs ventes récentes de la maison.

Côté Afrique, les amateurs découvriront un ensemble significatif de masques, parmi lesquels un splendide masque à bec d’oiseau dan de Côte d’Ivoire issu de la collection André Lefèvre, considéré comme l’un des plus beaux exemples de son type. Une maternité yombe (RDC) récemment redécouverte, une statue fang exceptionnelle ainsi qu’une sélection rigoureuse d’objets bamana, baule, lega et bete souligneront la richesse et la diversité des traditions africaines.

À travers cette sélection variée mais toujours exigeante, Christie’s confirme sa volonté de proposer des pièces exclusives d’une grande qualité.

Infos pratiques :

3 décembre 2025 à 16h

9 avenue Matignon, 8e

51 lots

Expositions publiques :

29 nov. 10h – 18h

30 nov. 14h – 18h

1er déc. 10h – 18h

2 déc. 10h – 18h

3 déc. 10h – 16h

Catalogue disponible en format papier ou en ligne

www.christies.com

PARIS, 9e

Johann Levy et Pierre Mollfulleda poursuivent leur dynamique et orchestrent, chez Ader, la traditionnelle vacation hivernale. Fixée au 4 décembre 2025, elle sera centrée sur des ensembles prestigieux issus de collections anciennes. L’un des temps forts sera sans conteste la dispersion de la collection de M. V., esprit curieux et éclectique, dernier administrateur territorial du Maniema (Sud-Kivu) entre 1952 et 1959. De son séjour, il rapporta un groupe inédit de sculptures lega, parmi lesquelles se distingue un maginga en bois d’une rareté absolue, accompagné de chefs-d’œuvre et de pièces singulières issues des régions voisines, dont une remarquable statue zimba.

t Figure d’ancêtre assise.

Leti ; Indonésie.

Bois, fibres. H. : 40 cm.

Ex-Philippe Guimiot

collection privée belge, acquise auprès de ce dernier.

Estimation : 25 000 - 35 000 euros.

Proposée par Ader, Paris, 4 décembre 2025.

u Statue. Zimba ; RDC.

Bois. H. : 42,5 cm.

Acquise par Mr V. (par échange avec un tambour) en région Bakwanga en 1957.

Estimation : 15 000 - 25 000 euros.

Proposée par Ader, Paris, 4 décembre 2025.

Infos pratiques :

4 décembre 2025 à 14h

Hôtel Drouot, salle 9

9 rue Drouot, 9e

183 lots

Expositions publiques :

3 déc. 11h - 18h

4 déc. 11h - 12h

Catalogue disponible en version papier et en ligne ader-paris.fr

Dans la continuité de ventes précédentes, sera également proposée une nouvelle section de la collection Marc Blanpain, comprenant notamment une superbe tête commémorative akan en terre cuite, ainsi qu’une imposante maternité djenne, illustrée dans l’ouvrage Earth and Ore de Karl F. Schaedler. La vente inclura aussi plusieurs œuvres issues de la collection Scharf, avec en particulier un masque Janus mambila spectaculaire, anciennement dans la collection W. Muensterberger et acquis en 1996 chez Sotheby’s New York.

Le chapitre consacré aux « Divers amateurs » réserve lui aussi de belles surprises, avec une statue mende d’une grande ancienneté représentant deux jeunes

initiées du bois sacré, pièce rare et singulière provenant de la collection du regretté Mario Meneghini. Figureront également divers objets acquis avant 1968 dans la première galerie de Jacques Kerchache : une divinité aztèque en pierre, des coupes yoruba, ainsi qu’un masque kepong de Nouvelle-Irlande. À ces ensembles s’ajoutent des pièces de la collection Philippe Guimiot, telles qu’une ancienne statue des îles Leti et un superbe bulul ifugao des Philippines, ainsi qu’un masque baule de belle provenance, celle de Louis Carré.

Cette vacation se distingue ainsi par l’abondance des lots proposés, mais aussi par leur qualité exceptionnelle.

PARIS, 8e

Sotheby’s prépare une vacation majeure consacrée aux arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, qui se tiendra le 10 décembre prochain à Paris. Près de quatre-vingt-dix lots seront proposés aux enchères, offrant un panorama riche et varié des arts extraeuropéens. Un chapitre important de la vente sera dédié à l’art précolombien, avec une sélection issue de la collection Deletaille, reconnue pour sa qualité et sa cohérence. Le catalogue s’ouvre aussi à l’Arctique, avec un rare ensemble d’objets du Groenland provenant du fonds de l’anthropologue Robert Gessain. Ce dernier participa à la célèbre expédition de 1934-1935, menée avec Paul-Émile Victor, au cours de laquelle ils collectèrent un intéressant corpus de pièces dont plusieurs sont aujourd’hui conservées au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Infos pratiques :

10 décembre 2025 à 16h

83 rue du Fbg St-Honoré, 8e

91 lots

ESPRIT TRIBAL @ ST-GERMAIN

Nocturne le 4 décembre 2025

PARIS, 6e

Esprit Tribal, une nocturne pour découvrir, au cœur de l’hiver, une sélection de pièces proposée par quinze marchands d’arts de Saint-Germain-des-Prés. Ce jeudi 4 décembre, venez à la rencontre des masques, statues et objets d’Amérique, d’Asie, d’Océanie et d’Afrique réunis dans le quartier historique des arts parisien !

Infos pratiques :

Jeudi 4 décembre de 17h à 20h

Rue des Beaux-Arts, de Seine, Visconti, Jacques Callot, Mazarine, Guénégaud, 6e

Participants :

Galerie Lucas Ratton • Galerie Meyer

Entwistle • Galerie Monbrison • Jean-Baptiste Bacquart • Yann Ferrandin

Galerie Philippe Ratton • Charles-Wesley Hourdé

Voyageurs & Curieux • Galerie Bernard Dulon

Galerie Olivier Castellano • Galerie Olivier Larroque

Galerie Renaud Vanuxem • Galerie Indian Heritage

Galerie Flak

Vente le 10 décembre 2025

Quant au volet africain, il comptera parmi ses points d’orgue une remarquable tête de reliquaire fang, provenant de l’ancienne collection de l’artiste Arman. Sotheby’s proposera également une maternité Nsapo Nsapo d’une grande rareté, autrefois dans la collection

Timmermans, témoignant de la diversité et de la profondeur des traditions d’Afrique centrale. Enfin, une pièce océanienne viendra souligner le prestige de la vacation : un élégant bol de Hawaï, ayant appartenu au grand marchand Charles Ratton. Par sa diversité géographique et la qualité de ses provenances, cette vente s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts premiers.

Expositions publiques :

6 déc. 11h - 18h

7 déc. 14h - 18h

8 et 9 déc. 10h - 18h

Catalogue disponible en ligne www.sothebys.com

p Tête de reliquaire. Fang ; Gabon. Bois. H. : 20,5 cm.
Ex-coll. Arman.
Proposée par Sotheby’s, Paris, 10 décembre 2025.

LA GALERIE DES CINQ CONTINENTS

Musée du Louvre

PARIS, 1er

L’hiver signe un événement qui marquera durablement l’histoire de la présentation muséale des arts extra-européens en France : la réouverture du pavillon des Sessions au Louvre, désormais rebaptisé Galerie des cinq continents. Vingt-cinq ans après l’inauguration de ce lieu pionnier conçu par Jacques Kerchache avec le soutien de Jacques Chirac, le projet franchit une nouvelle étape. Une reconnaissance décisive est actée : celle de la dimension artistique des œuvres venues d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie. Aujourd’hui, l’ambition s’élargit : faire dialoguer les cultures sur un pied d’égalité, dans le musée français par excellence. La nouvelle galerie, en refusant la hiérarchie implicite entre cultures et en privilégiant la circulation des formes, des techniques et des imaginaires, devient le lieu d’une rencontre où l’universalité s’entend non comme uniformité, mais comme reconnaissance des différences.

Porte des Lions, quai François Mitterrand, 1er

Tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h, nocturnes les mer. et ven. www.louvre.fr

AMAZÔNIA. CRÉATIONS ET FUTURS AUTOCHTONES

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

PARIS, 7e

Bien au-delà des représentations stéréotypées d’une nature sauvage figée, Amazônia donne la parole aux artistes et penseurs autochtones de la région amazonienne. En adoptant un commissariat collaboratif entre chercheurs et créateurs autochtones, l’exposition met en lumière les concepts de création, de transformation et de futur partagés.

Une première section retrace les mythes de création, notamment ceux des peuples Iny Karajá, Tukano ou Baniwa. Elle souligne la conception cyclique et relationnelle du

t Vue de l’exposition Amazônia. Créations et futurs autochtones.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo : Léo Delafontaine.

u Coiffe à couvre-nuque aquiriaa Munduruku, Amazonie. Avant 1882.

Fibres végétales, plumes. MqB-JC, inv. 71.1882.57.3a.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo : Pauline Guyon.

monde, où les humains entretiennent la vitalité du vivant à travers les rituels et chants chamaniques. Une autre explore la manière dont les peuples amazoniens fabriquent l’humanité : par les rites, la parole, les soins et les arts (plumasserie, peinture corporelle, urnes funéraires).

Jusqu’au 18 janvier 2026

37 quai Jacques Chirac, 7e

Tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 19h, nocturne le jeudi www.quaibranly.fr

PARIS, 7e

LE FIL VOYAGEUR

Raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

L’atelier Martine Aublet accueille cette exposition inédite qui fait dialoguer les œuvres textiles de l’artiste américaine Sheila Hicks avec les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, notamment des pièces provenant du Pérou, du Mexique, d’Équateur et de Bolivie. Elle célèbre aussi l’amitié intellectuelle et artistique profonde entre Sheila Hicks et l’historienne des textiles Monique Lévi-Strauss. Le parcours retrace l’inspiration que Sheila Hicks a puisée dans les traditions textiles précolombiennes, qu’elle découvrit dès les années 1950 lors de ses voyages et séjours en Amérique latine. Techniques du tissage à quatre lisières, ligatures, pompons, ikats, nœuds (khipus), métiers à tisser ou broderies anciennes seront mis en lumière à travers les vitrines de l’exposition.

Jusqu’au 8 mars 2026

37 quai Jacques Chirac, 7e

Tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 19h, nocturne le jeudi www.quaibranly.fr

PARIS, 16e

À l’occasion des dix ans de sa réouverture, le musée de l’Homme propose l’expositionévénement intitulée Momies. Objet de fascination et d’effroi, la momification témoigne depuis des millénaires, sur tous les continents, du désir d’éternité qui traverse les sociétés humaines. Neuf corps momifiés exceptionnels, pour la plupart issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, sont exposés aux côtés d’objets funéraires, de documents scientifiques et d’œuvres contemporaines

inspirées par ces traditions. Le parcours s’articule en quatre volets : la rencontre avec les défunts momifiés et la diversité des pratiques ; l’exploration des techniques et rites de préservation, du boucanage guanche des îles Canaries aux fardos textiles du Pérou préhispanique ; l’histoire de la constitution des collections occidentales, entre engouement archéologique dès le XVIIIe siècle et commerce de faux ; et enfin, l’étude scientifique des corps, révélant mode de vie, alimentation, santé ou croyances des individus.

t Détail d’une bande ornementale brodée. Paracas, Sud du Pérou.

1500 - 200 av J.-C. MqB-JC, inv. 71.1964.86.266.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo : Pauline Guyon. p Sunday Ceremony par Sheila Hicks.

© Atelier Sheila Hicks.

MOMIES

Musée de l’Homme

t Coiffe. Chancay ; Pérou.

XIIe-XVe siècle.

Fibres végétales, pigments.

Musée des Confluences, Lyon, inv. 2017.43.341.

Donation Antoine de Galbert, 2017.

© musée des Confluences, photo : Pierre-Olivier Deschamps - Agence VU’.

Jusqu’au 25 mai 2026 17 place du Trocadéro, 16e

Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h

Un catalogue accompagne l’exposition. www.mnhn.fr

La seule revue trimestrielle entièrement dédiée aux arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques !

Disponible en version papier et digitale, en français ou en anglais.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.