Page 1

2013-2014


o t i d

é _ _ o2 r é m u N

www.oddos-buro.fr

4 GENERATIONS… se côtoient dans nos bureaux, voici l’apparition de cette dernière génération diabolique appelée « y ». Quel espace de travail pour ces collaborateurs qui parlent un langage à eux et préfèrent la position vautrée à la station debout ?

4EME BUREAU… nouvel espace de réflexion pour inventer, créer, produire des idées…ailleurs : le train, la voiture, la cafet ou encore l’espace baby-foot ! Et si l’efficacité dépendait aujourd’hui de notre espace de détente … ?!! 4EME DIMENSION … c’est notre formule pour traduire votre culture d’entreprise. Anticiper les espaces, les zones, les chemins et surtout optimiser les plaisirs, les résultats et les méthodes de management. Sans oublier tous les outils pour construire ensemble votre projet : 1D, le catalogue - 2D, le Lego - 3D, l’office staging - 4D, le projet global. 4 ACTEURS… Je voudrai rendre hommage à tous ceux qui font d’un projet une réussite. Le client, les fournisseurs et leurs produits et notre équipe ODDOS BURO. Réussir depuis 27 ANS à donner le cap, le ton, ne peut se réaliser que grâce au respect des valeurs, de l’échange, par la sélection et le travail. Stephan Oddos

15, rue du Général Lionel de Marmier 31300 TOULOUSE T : 05 62 737 777 . F : 05 61 625 782 service.commercial@oddos-buro.fr


02

Notre méthode

04 1_Accueillir

24

Des espaces verts de qualitÉ

07 BANQUES D'ACCUEIL 25 ATTENTE

48

2_Se détendre

51 71

PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER LOUNGE

78

3_Se réunir

81 RÉUNIONS INFORMELLES 91 RÉUNIONS TRADITIONNELLES

110 4_Travailler 113 127

BUREAUX DE DIRECTION BUREAUX DE COLLABORATEURS

150

5_ S'asseoir

153 FAUTEUILS DE DIRECTION 165 FAUTEUILS DE COLLABORATEURS 179 SIÈGES DE RÉUNION & VISITEURS

192 6_MEDIATHÈQUE 204 7_S'organiser 207 ARMOIRES 225 CAISSONS 231 ACCESSOIRES

240 8_S'isoler 243 251

LES CLOISONS ISOLATION ACOUSTIQUE

262 9_S'éclairer

70

DU SON À LA MUSIQUE

90 & 126

Les nouveaux espaces de travail

164 & 178 BOUGER EN TRAVAILLANT

224

Une bouffée d'air frais

230

confort thermique au bureau

250

LE BRUIT NUIT À LA SANTÉ


02

1D

logue Le cata

" ... quels fauteuils choisir pour mes collaborateurs ? "

LE CATALOGUE

une sélection de nos collections actuelles qui a pour ambition de provoquer des idées d'aménagement

4D

lobale g e r f f O

e r t o N _ _ _ e d o h t é m

uire d a r t r Pou spaces vos e

2D

Le lego

" ... comment aménager mon espace détente ? "

LE LEGO

est un outils simple et efficace pour vous permettre de participer à l'aménagement de vos espaces avec nos chargés de projets.

3D

taging S e c i f f O


03

" ... mon entreprise se développe, comment réussir le changement ? "

l'offre globale

La 4D est une réflexion globale sur la stratégie d'aménagement de vos espaces quel que soit le contexte du projet. Avec notre Space Designer il s'agira de mieux comprendre les enjeux et problématiques liés à votre entreprise, de les traduire pour vous donner la garantie d'un positionnement identitaire et des locaux parfaitement adaptés à vos besoins.

e "... et si mon accueil reflétait mieux l'identité de mon entreprise ? "

L'OFFICE STAGING,

une valorisation de vos espaces stratégiques pour mieux traduire l'identité de votre entreprise. Réalisé par notre bureau d'études, et au travers de l'outils 3D vous pourrez vous projeter dans votre futur aménagement.


ACCUEILLIR

04

__Aréa

Avec

Depuis 1987, Aréa crée du mobilier urbain. Très en amont de la demande du marché, Aréa a développé une approche nouvelle : LIBRE Concevoir sans à priori / CREATIVE Apporter des solutions sans référent / DURABLE S’intéresser directement aux projets, au contact des concepteurs d’espaces publics pour réinscrire l’utilisateur final au coeur de son environnement.


LE PROJET RÉNOVATION

Année 2012 Localisation L'UNION

Espace d'attente

Surface 373 m2 FournisseurS BENE / ARPER

Banque d'accueil

_ ACCUEILLIR

05

w Inteer&vGiileles Laur Boudou

Quel était votre objectif dans la réalisation de ce projet ? Valoriser l’accueil de l’entreprise, tout en apportant du confort et de l’organisation au poste de travail. L’accueil constitue l’un des premiers vecteurs de l’image de l’entreprise. Il convient donc de le soigner. D'où l'attention particulière et croissante portée à la qualité de ce lieu. C'est l'élément le plus visible de l'entreprise, sa vitrine. Il doit véhiculer une image positive. Qu’attendiez-vous du mobilier dans ce projet ? Qu’il soit simple, fonctionnel mais esthétique pour valoriser l’image de l’entreprise.

Que vous a apporté votre collaboration avec ODDOS BURO ? Nous avons eu beaucoup de plaisir à être accompagné et conseillé par Oddos Buro dans le choix des produits. Photos Studio Nelson


PUBLI RÉDACTIONNEL

06

// PUBLI RÉDACTIONNEL

nouvelle page 38 rue Gabriel Péri 31000 TOULOUSE Informations Tél : 05 34 26 04 68 Fax : 05 62 21 12 06 www.nouvelle-page.fr

__ Nouvelle page

détecteur de talents, générateur de ventes. Nouvelle page fondée en 2008 est à la fois centre de recrutement, organisme de formation et structure de mise en relation dans le domaine des métiers de la vente. Grâce à son concept original en réponse directe aux besoins du marché, nouvelle page propose aux entreprises en phase de recrutement un vivier de commerciaux sélectionnés et formés en 9 semaines aux réalités du terrain. Ainsi nouvelle page est au cœur d’un processus de reconversion professionnelle, de formation pratique et de placement en entreprise. Enfin nouvelle page est aussi  un véritable espace opérationnel où chaque entreprise peut animer et motiver ses forces commerciales dans un lieu unique et équipé des meilleurs outils dédiés.

85% des candidats ont réussi leur réorientation professionnelle et sont aujourd’hui commerciaux chez nos partenaires. Pour réussir ce changement de carrière il ne suffit pas de le décréter… Nouvelle Page vous accompagne dans votre projet de réorientation professionnelle et vous propose une méthodologie originale qui allie l’expérience de professionnels de la vente et un réseau d’entreprises partenaires en phase de recrutement. Devenez commercial en 9 semaines : - 6 semaines de formation commerciale théorique dispensée par des professionnels de la vente - 3 stages opérationnels d’une semaine dans 3 entreprises partenaires prêtes à vous offrir un CDI - un accompagnement permanent et efficace : 9 candidats maximum L’objet de la formation est de vous donner les outils indispensables au face à face client.


07

C’est la première impression qui compte. " La banque d'accueil,

l ' importance de soigner sa communication par l ' image et le visuel. "

Valérie Paré - Réalisation Oddos Buro pour Area

Carte de visite ou première zone représentative de chaque entreprise. Centre de contact professionnel pour l’information et la communication. C’est ici que se révèlent la culture et la position d’une entreprise pour les clients et les collaborateurs.

Photo Studio Nelson

Banque d'accueil Bene

11 LES BANQUES D'ACCUEIL


ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

08

La gamme de produits Bene permet de réaliser des situations d’accueil principal, d’étage et de département de manière individuelle, fonctionnelle et attrayante. Le large spectre de panneaux de réception, cloisonnettes, tables, meubles auxiliaires, armoires et éléments muraux ouvre une nouvelle marge de manoeuvre pour aménager toutes les situations d’accueil.

__Bene __ T-Platform

Design Christian Horner, Johannes Scherr, Kai Stania


09

on

essi r p m i ière m e r p La tale. i p a c t es


ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

10


Dvo

11

e Led, un 'accueil banque d lumineuse

__ Led

Design Antonio Morello Une collection linéaire et élégante dédiée à l’accueil. Avec ses panneaux rétro-éclairés, Led transforme l’ambiance en magie pure. La pureté du plan de travail en mélaminé blanc est associée au top en verre rétrolaqué, celui-ci est équipé de plaques en zamak polies, collées sous le top pour la fixation à l’élément vertical porteur. Son style, plus léger et captivant, s'adapte à tout espace.


ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

12


__ Dvo Lignes arrondies, éléments linéaires, détails à haute valence formelle et associations inédites de matériaux; Abako comme une carte de visite del’entreprise, premier lieu de contactavec le public et l’externe. Elégance et hospitalité, efficacité et rapidité sont caractéristiques d’un système crée pour répondre aux exigences de représentation dans unmodern milieu de travail.

__ Abako

Design Antonio Morello

13


ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

14


__ Dvo 15

La série QUBO, destinée aux ambiances de réception et accueil est caractérisée principalement par des modules verticaux, qui se composent entre eux pour créer librement des comptoirs selon les besoins et les activités à développer. Vaste choix de finitions, style minimaliste enrichi d’un top avec chant ‘bicolore’ et cales d’épaisseur décoratives en finition alu.


ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

__ MDD

16

La société MDD – Fabryka Mebli Biurowych se trouve depuis plusieurs années parmi les plus grandes entreprises du secteur. La qualité et ergonomie de nos produits a été récompensée à maintes reprises (la médaille d’or de Foires Internationales de Poznań et de nombreuses autres distinctions). La plus belle preuve est simplement la demande toujours croissante de nos clients pour nos produits.

__ Zen

__ Dritta

__ Valde


17

__ Organic


re è i m u L eur l u o c t e

__ MDD

ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

18

__ Zig-zag

Banque dont la forme originale permet de bien organiser chaque espace. Impressionnante surtout dans des espaces obscures. Grâce à une forte illumination peut servir comme un éclairage particulier.


19


ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

20

__ USM La modularité des systèmes d’aménagement USM permet de personnaliser l’espace d’accueil des entreprises en concevant des banques élégantes et adaptées à la fois à la taille des lieux et aux besoins des utilisateurs. Des solutions individuelles sont ainsi proposées en combinant tables et modules de rangement.


21


ACCUEILLIR __ BANQUES D'ACCUEIL

22

__Sedus Banques d'accueil Design Formwelt

Une banque d'accueil doit être accueillante et refléter la philosophie de l'entreprise, tout en répondant aux exigences ergonomiques d'un poste de travail. La gamme de banques d'accueil de Sedus offre les conditions idéales pour remplir cette double fonction. L'un des atouts de cette gamme est sa grande variabilité. Un élément modulaire de base intelligent et de nombreuses options et configurations possibles permettent de réaliser facilement les solutions les plus diverses. Elle matérialise ainsi l'idée du concept Sedus Place 2.5 et apporte confort et bien-être.


23


24

EXPERTISES & TENDANCES

OASIS LANTES

Des espaces verts de qualitÉ Tables d'harmonie, jardins suspendus, cascades, sols sablonneux, espaces détente en retrait, crèches : dans le monde entier, les entreprises font en sorte de proposer à leurs collaborateurs davantage qu'un emploi sûr. Le bureau vu comme un microorganisme, voilà un facteur d'image qui prend de l'importance. Il incombe presque aujourd'hui aux espaces verts de jouer le rôle de remède miracle pour l'esprit, le corps et l'âme.

Les plantes vertes aident à faire des économies Outre les effets positifs des plantes vertes sur la santé, le bien-être et la motivation au travail, il ne faut pas oublier les répercussions positives sur la rentabilité. En effet, lorsque l'on se sent bien et que l'on est en bonne santé, on épargne à l'entreprise des jours d'absence pour maladie. L'initiative « Plantes et bien-être sur le lieu de travail » de l'institut néerlandais de la santé et de la prévention des maladies NIGZ nous apprend en effet que la présence d'espaces verts entraîne une diminution pouvant atteindre 30 % des plaintes liées par exemple à la fatigue, aux maux de tête, à la toux et à l'irritation oculaire. D'un autre point de vue, les expériences de l'entreprise d'espaces verts Indoorlandscaping située dans l'arrondissement allemand de Trèves parlent d'elles-mêmes, par

exemple lorsqu'il s'agit des économies sur les frais de chauffage : à l'aide du principe de l'évaporation passive, l'hygrométrie intérieure relative augmente de 40 % pour atteindre 5 %, ce qui permet de faire passer la température de la pièce de 24 à 22 degrés pour un confort identique, mais une économie totale de près de 12 % sur les frais de chauffage. Indoorlandscaping se positionne comme l'« agence des nouvelles stratégies vertes ». Ils sont notamment à l'origine des bureaux paysagers du siège de Bank of America à Charlotte en Caroline du Nord et des jardins suspendus de la galerie marchande chic des « Fünf Höfe » (« cinq cours ») à Munich. Source : Sedus - Place 2.5 N° 6/12

STIMU-

Contrepoint en vert Il est tout particulièrement possible de créer des îlots végétaux dans les bureaux paysagers et les vastes espaces détente, ainsi que dans les foyers et les cages d'escaliers. Ils améliorent non seulement le climat intérieur, mais peuvent aussi augmenter la qualité du bienêtre sur le lieu de travail en jouant le rôle de cloison de séparation ou de lieu de repos.


25

Le passage à l’accueil est un moyen de se préparer à la rencontre avec l’entreprise, de prendre du recul sur l’objet de la visite. Les visiteurs de l’entreprise sont généralement dans une situation de travail avec toutes les contraintes que suggère leur état de travail nomade. L'espace d'attente devient alors aussi un espace de service et de confort pour les visiteurs. De plus, des commodités sont nécessaires pour les accueillir dans le maximum de confort telles que la possibilité de prendre un verre d’eau à une fontaine, prendre un café ou encore, pouvoir se rafraîchir.

" Confort, formes et cou-

leurs, les trois composantes

d'un espace d ' attente réussi. " Marie Chastanet - Réalisation Oddos Buro pour Aréa.

Photo Studio Nelson

Fauteuils & table Arper

12 LES ESPACES D'ATTENTE


__ Jacket

Design Patrick Norguet

ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

26

__ Tacchini __ Parentesi

Design Pearson Lloyd

Design Pietro Arosio

__ CRYSTAL

__ Polar

Design Pearson Lloyd

__ Parentesi

design : Pietro Arosio

__ Table Cage

Design Gordon Guillaumier


27

__ LABANCA

Design Lievore Altherr Molina


__ LIMA

Tacchini

ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

28

design Claesson Koivisto Rune

__ CRYSTAL

design Pearson Lloyd

__ Dressed

design Luca Nichetto


29

__ CRYSTAL

design Pearson Lloyd


Design Anders Hjelm

__ Flow

Design Johan Lindstén

__ Stealth

Design Team Johanson

__ Comet

ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

30

__ Johanson Design Flow, inspiré de l ’optimisme et de la foi en l ’ avenir qui régnaient dans les années 50 et 60


Design Alexander Lervik

__ Eye

31


32

ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

A system that offers unlimited possibilities. Various pouffes in different shapes can be combined with everything from back rests to light boxes. Over 25 elements for fantastic flexibility.

sitting by e v i t a e r C ting system module sea

__ B-Bitz

Design Pinc / Team Johanson

__ Johanson Design ALEXANDER LERVIK

design ”Timeless d options” e t i m i l n u and

__ U-Sit

Design Alexander Lervik


33

A system that offers unlimited possibilities. Various pouffes in different shapes can be combined with everything from back rests to light boxes. Over 25 elements for fantastic flexibility.


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

34

__ Tetris

Design Studio INCLASS Le concept modulaire TETRIS est conçu comme un jeu d’éléments géométriques, où se combinent différents types d’assises, de dossiers, d’appuie-bras et de tables d’appoint permettant de créer des formes à l’infini, et des sièges qui peuvent se façonner à volonté de manière à optimiser l’espace disponible dans chaque installation.

__ Inclass


35

__ Avalon

Design Florian Moreno

__ Table Avalon

Design Studio Inclass

__ Table Moon

Design Studio Inclass


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

36

__ Inclas __ Pau

Design Studio INCLASS

PAU est une approche innovatrice d’éléments tapissés qui sont combinés pour créer toutes sortes de formes. La collection se compose de sièges fabriqués avec ou sans dossier dans différentes mesures et sont combinées avec des accoudoirs bois ou tapissés. Cette variété d’éléments permet une flexibilité plus grande qui apporte des solutions à tout projet.


ss

37


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

38

__ Capri Lounge

Design Busk + Hertzog

__ In-Mez __ True love + Table Penny Design Busk + Hertzog


39

__ Didi

Design Busk + Hertzog

zzo __ K2 swivel

Design Busk + Hertzog

« Réinventer les formes que nous connaissons, avec subtilité et impertinence »

__ Shelter

Design Busk + Hertzog


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

40

__ Barbados

Design Giorgio Manzali

__ Ruby

Design Giorgio Manzali

__ Inventa __ Tobago

Design Giorgio Manzali

__ Daisy

Design Giorgio Manzali


41

__ ROBESPIERRE

design Studio Galantini

Courbes, courbes et encore des courbes qui se mêlent dans un message harmonieux, dénoué et ouvert par le moyen du dossier, suspendu vers un côté du siège. Prof./Depth 80


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

42

Aura is a harmonius and cozy 2-seater sofa, it surrounds you and is perfect for creating peaceful interiors. Due to its high back the tempting and sympathetic Aura also works as a divider. The disclosed structure makes Aura characteristic and interesting.

__ Inno __ Aura

Design Mikko Laakkonen

__ Bondo

Design Harri Korhonen


43


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

44

__Bene rouver la " Comment t fortable ? " n co s u l p a l position

Design Pearson Lloyd

__ Fauteuils et canapéS Wing

La série Causeway propose une variété d’éléments orthogonaux rembourrés à hauteurs différentes. On peut les aménager de façon indépendante dans l’espace ou les combiner comme des modules. La source d’inspiration provient de ce rocher impressionnant constitué de 40 000 colonnes de basalte, qui se trouve au-dessus de la mer en Irlande du Nord. C’était impressionnant de voir comment les visiteurs s’y installent, s’accroupissent ou s’appuient. La question était : « Comment trouver la position la plus confortable ? »


45

__ FAUTEUILS CLUB & SOFA CAUSEWAY Design Pearson Lloyd


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

46

__ Marshmallow Sofa Design George Nelson

__Vitra __ Flower

Design Sanaa

instants passés s e d e r ai " F n véritable u x u ie l s ce dans aisir. " moment de pl

__ Eames Collection

Design Charles & Ray Eames

__ Cone Chair

Design Verner Panton


47

__ AMOEBE

Design Verner Panton


SE DÉTENDRE

48

__L'Escale

Avec

Avec l'Escale, Tournefeuille se dote d'une salle de près de 500 places, entièrement dédiée au théâtre, à la chanson, à la musique classique et au jazz. L'ancienne salle polyvalente Roger-Panouse, dont seules les fondations ont été conservées, laisse place à une vraie salle avec gradins et places numérotées. Les premiers tests acoustiques effectués par l'orchestre de chambre du Capitole sont excellents.


Photos Studio Nelson

_ SE DÉTENDRE

49

Le dernier-né des équipements culturels de la commune, construit en lieu et place du foyer Panouse, voit la vie en bleu et noir ! La salle aux 491 places modulables, située au coeur de la ville, va fédérer toutes les aventures artistiques dans un bâtiment spacieux, pensé pour offrir les meilleures conditions de spectacle et un espace de convivialité avec son bistrot ouvert midi et soir. L’Escale a été pensée pour répondre aux besoins de la danse, du théâtre et de la musique classique, en complémentarité avec Le Phare pour les musiques actuelles et les grands concerts. Environ 200 représentations

annuelles permettront d’accueillir les productions des partenaires artistiques de la Ville, mais aussi de nombreux spectacles de danse, le festival Piano aux Jacobins ou Jazz sur son 31. Le cirque, la chanson et le jeune public ne seront pas oubliés. Inaugurée le samedi 15 septembre 2012, L’Escale a commencé sa carrière avec une foisonnante semaine d’ouverture révélatrice de la qualité et de l’inventivité de tous les rendez-vous à venir.

LE PROJET

construction

Localisation TOURNEFEUILLE Surface Attente, 170 m2 Le bistrot, 169 m2

Année 2012

Fournisseurs TACCHINI / PEDRALI / ARPER / MAGIS / METALARTE

2


50

PUBLI RÉDACTIONNEL

// PUBLI RÉDACTIONNEL

PRÉVENIR LE risque incendie Démarche globale de prévention incendie :

Spimex

NOTRE MÉTIER, C'EST VOTRE SÉCURITÉ

1

Mise en place des matériels Extincteurs, dispositifs de détection et d'extinction automatique, trappes de désenfumage, signal sonore.

2

Organisation de la sécurité incendie Supprimer les causes de déclenchement d'un sinistre / Limiter l'importance des conséquences humaines et matérielles / Favoriser l'évacuation des personnes et l'intervention des secours / Mettre en place les consignes / Désigner du personnel / Mettre en place des mesures pour limiter la propagation, etc.

3

Formation du personnel Information, sensibilisation, de l'ensemble des nouveaux embauchés / Formation incendie : Maniement des extincteurs, équipes d'intervention, évacuation du personnel.

15 all de Bellefontaine 31100 Toulouse Tél. : 05 62 26 28 31 http://www.spimex.fr/

La société Spimex implantée à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne, vous propose depuis 18 ans tout l'équipement pour la protection incendie. Pour la sécurité incendie de vos locaux, vous trouverez des extincteurs, des détecteurs de fumée, des détecteurs de chaleur, la signalisation de sécurité... Nous installons, entretenons, réparons vos extincteurs et tout votre matériel de sécurité. Nous effectuons également une étude personnalisée et des formations sécurité incendie régulièrement chez nos clients.

La prévention du risque incendie L’organisation d’une démarche de prévention du risque incendie doit associer les instances représentatives du personnel (CHSCT, délégués du personnel…) et d’autres acteurs extérieurs à l’entreprise (assureur, service départemental d’incendie et de secours). La mise en œuvre de la démarche nécessite l’implication de tous les salariés. L’employeur doit appliquer les différentes réglementations relatives au risque incendie, destinées selon les cas à protéger le personnel, le public, l’environnement ou les biens. Il peut aussi suivre les règles techniques des sociétés d’assurance. La prise en compte du risque incendie nécessite d’agir le plus en amont possible au moment de la conception et de l’implantation des locaux (installation d’obstacles, de portes coupe-feu, création d’issues de secours…). Ceci permet de limiter la propagation du feu et de favoriser l’évacuation de l’ensemble des personnes et l’intervention des secours.


51

Les espaces de détente créent du lien social " Tout l ’ enjeu était de concevoir un

espace où se mêlent la culture du spectacle

et de la mise en scène, la modernité et le bien-être pour lesTournefeuillais ! " Benjamin Sartor - Réalisation Oddos Buro

La cafétéria n’est pas uniquement un lieu de repos et de détente, sa fonction sociale est un élément central de sa conception car elle est un point d'échanges. Les anecdotes de rencontres improbables mais fructueuses à la machine à café sont légion. Leur localisation est stratégique si l'on veut qu'ils jouent pleinement leur rôle dans la communication interne et la création de lien social.

Photo Studio Nelson

Sièges Magis & tables Pedrali

21 PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER


__ Pedrali

SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

52

__ grace Design Marco Pocci & Claudio Dondoli

__ KOI BOOKI Design Pedrali R&D

__ Ice

Design Marco Pocci & Claudio Dondoli

__ Snow Design Odoardo Fioravanti

__ Kuadra Design Pedrali R&D


53

__ ALLURE Design Pedrali R&D


SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

54

_ Axel

Design Enrico Franzolini

_ Alis

Design Palomba Serafini

_Crassevi _ Anna

Design Palomba Serafini

_ Nett

Design Ton Haas


ig

55


SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

56

_ POLA

Design LC Studio

_ Alis

__Crassevig Design Palomba Serafini

_ AXEL

DesigN Enrico Franzolini

_ STEM

Design Patrick Norguet


57

_ ANNA

Design Palomba Serafini


__ FLÖTOTTO

SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

58

Constantin Grcic

_ collection pro

Design Copnstantin Grcic

Né à Munich en 1965, Konstantin Grcic suit une formation d’ébéniste avant d’étudier le design au Royal College of Art de Londres. Il y rencontre Jasper Morrison et Vico Magistretti qui influenceront son travail tout au long de sa carrière. Après ses études, il rejoint le studio de Jasper Morrison puis fonde en 1991 son propre studio à Munich : Konstantin Grcic, Industrial Design (KGID). Influencé par Jasper Morrison (dont il a été l'élève et pour qui il a travaillé), Grcic privilégie une approche fonctionnaliste du design : il qualifie son style de ‘’actuel, faisable et concret’’.


o , designed t ir a h c o r P r’s freedom e s u e h t t r suppo . of movement

59


Mikko Laakkonen

SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

60

Studio Mikko Laakkonen operates in various fields of product design. It was founded in 2004 and is located in Helsinki, Finland. I believe that every project is different, and strive to find a tailored solution that combines both the client’s needs and my expertise in design. My focus is to create unique, insightful items for everyday use.

__ Inno __ Kola

Design Mikko Laakkonen


61


Design Alexander Lervik

__ Rib

SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

62

_


__ Venus

Design B. Johanson

63

__ Johanson Design Design Johan Lindstén

__ Speed

Design Alexander Lervik

__ Nest

__ P77

Design Jonas Lindvall

RIB est une série au caractère graphique affirmé. Son originalité réside dans ses formes arrondies et dans le choix du matériau : le feutre. Les lignessimples et pures de la chaise sont mises en valeur par l’absence de raccords.


__ Tiffany

Design Marcello Ziliani

__ Sabrina

Design Marcello Ziliani

__ Casprini

SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

64

__ CAPRICE

Design Marcello Ziliani

__ Azhar

Design Marcello Ziliani


65


__ AROD

__ Tonda

_ Pedral

Design Claudio Dondoli

Design Pedrali R&D

SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

66

__ Gliss

Design Pedrali R&D

__ CUBE

Design Pedrali R&D

__ Kuadra

Design Pedrali R&D

__ Ice

Design Pedrali R&D


67

__ Cube

Design Christian Gori


Design Mattias Ljunggren

Jackie

Venus

Design B. Johanson

Studio BS

Design Alexander Lervik

Cobra

Design B. Johanson

SE DÉTENDRE __ PAUSE CAFÉ & DÉJEUNER

68

Level

Design Simon Pengelly

__ Johanson Design British designer Simon Pengelly is one of Europe’s leading designers. He started Pengelly Design in 1993 and today produces designs for the world’s leading furniture manufacturers. Pengelly’s talent at shaping production with ”soul” has been recog-nised in a number of awards. His mix of minimalism, clever production ideas, timeless yet new interpretations sits well with Johanson Design’s Scandinavian influenced furniture. The concept behind Level was to incorporate the three major functions of a bar stool (seat surface, footrest and height adjustment) into a single flowing form to encourage more of an intuitive interaction with the user.


69


ser les exigences d’une fonction et les ressources d’une personnalité. On en trouve de nombreuses variantes. Par exemple, il y a ceux qui se trouvent exactement à la bonne place et pensent qu’ils devraient être ailleurs. Ces circonstances sont aussi néfastes que d’avoir une personne à un poste à responsabilités alors qu’elle n’en a pas les compétences.

DU SON À LA MUSIQUE Sur les analogies entre chef d’orchestre et chef d’entreprise Le métier de chef d’orchestre représente une forme d’absolu : interventions claires et suprématie dans son rôle d’intermédiaire auprès des ressources pour assurer la réussite d’ensemble. Le chef d’orchestre Mark Mast a accepté de nous livrer sa définition de la direction et les approches et marges de manoeuvre coopératives possibles sans pour autant perdre de vue les objectifs concrets. On s’aperçoit très vite que les exigences d’un chef d’orchestre ne sont pas si éloignées de celles d’un dirigeant d’entreprise. Mark Mast, avant d’entrer dans le vif du sujet, une question provocatrice : les orchestres ne jouent-ils pas aussi bien sans chef d’orchestre ? Après tout, cette fonction n’est apparue qu’au début du XIXe siècle, n’est-ce pas ? C’est la question que me posent le plus fréquemment les amateurs de concerts ! Voici ma réponse: le chef d’orchestre est indispensable, car tout processus artistique nécessite une « conscience organisatrice ». Historiquement, on en trouve plusieurs modèles. Le métier de chef d’orchestre a connu deux évolutions parallèles. La première est la multiplication des ensembles à diriger, autrement dit des orchestres. Ainsi, à l’époque de Mozart, la musique de chambre avait presque l’exclusivité. Dans ce format , le rôle de conscience organisatrice était joué par le premier violon ou le soliste avec son archet. Il avait en effet une bonne vue d’ensemble et pouvait maintenir un contact visuel. Et puis, à la même époque, on a commencé à communiquer par le regard en s’envoyant habilement des signaux, car d’une part on travaillait debout ce qui permettait de mieux se

voir, et d’autre part tout le monde se connaissait bien dans ce petit cercle. Le chef d’orchestre dispose-t-il toujours d’une capacité d’autoévaluation réaliste ou le fait d’être en permanence connecté au sublime peut-il la lui faire perdre et l’amener à se surestimer ? Un risque qui guette également les dirigeants en situation de pouvoir… La place du chef d’orchestre devant un ensemble établi composé exclusivement d’individus hautement qualifiés et compétents est une position très délicate. Réussir à ce poste est une performance en soi et nécessite notamment des compétences sociales et humaines en plus de la simple compétence technique. Je ne crois pas qu’un chef d’orchestre puisse se contenter de détenir le pouvoir dans un contexte symphonique. Il ne pourra s’imposer et évoluer qu’en entretenant un échange avec l’orchestre. Si un chef d’orchestre n’est pas accepté par son orchestre, le résultat musical n’atteindra pas les spectateurs dans l’auditorium et n’aura pas un succès durable. Car si je n’arrive pas à conquérir l’orchestre, comment puis-je conquérir le public ? Il est très important de parvenir à harmoni-

Au cours de mes recherches , j'ai découvert que certains orchestres dispensent des séminaires en entreprise, où ils mettent les cadres en situation de jouer le rôle de chef d’orchestre. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Un profane est-il capable de lire une partition ? Il faut bien penser la configuration de cette intervention, où la situation doit amener les participants. L’expérience en elle-même est microscopique. Il s’agit par exemple d’un prélude et de la réaction de l’orchestre. Cette expérience ne nécessite pas d’avoir suivi une formation musicale, mais sa valeur cognitive est non négligeable. Elle possède sa logique intrinsèque, sa phénoménologie. Le chef d’orchestre coordonne les impulsions qui viennent de l’orchestre. C’est une réalité et une partie de son travail. Mais il est évident qu’il doit lui-même être une impulsion pour pouvoir diriger l’orchestre. L’ouverture ne produira l’effet escompté que si elle est avant tout au service d’une unité de pulsation. Le chef d’orchestre doit donc impérativement être à cent pour cent dans l’ici et le maintenant et donner la pulsation dès l’ouverture. Il doit être partout à la fois. Si l’on examine ce phénomène à la loupe, c’est tout cela qui donne la compétence symphonique. Alors, quel est au juste le parallèle entre le chef d’orchestre et le chef d’entreprise ? Leur compétence symphonique ! Extrait de l'entretien réalisé par Dorothea Scheidl-Nennemann pour Sedus - Place 2.5 N°5/11

Concert de l’orchestre philharmonique de Bavière sous la direction de Mark Mast (en haut). De la même façon qu’un bon dirigeant, un bon chef d’orchestre se reconnaît à certains signes qui ne trompent pas.

Mark Mast

EXPERTISES & TENDANCES

70


71

Loin de tout quelques instants " Le plaisir de partager avant et après la spectacle dans un espace élégant et confortable "

Romain Estèves - Réalisation Oddos Buro pour L'Escale

Les espaces Lounge sont des espaces qui invitent à la détente. Les collaborateurs peuvent s'y retirer pour prendre temporairement du recul par rapport au travail quotidien. Ils y trouvent le calme nécessaire avant de se replonger dans l'agitation du quotidien.

Photo Studio Nelson

Canapés et fauteuils Arper

22 LES ESPACES LOUNGE


__ PARENTESI

design Pietro Arosio

__ Isola

design claesson KoiVisto Rune

_ Tacchini

SE DÉTENDRE __ LOUNGE

72


73

__ PARENTESI

design Pietro Arosio


SE DÉTENDRE __ LOUNGE

74

__ Milani __ Fauteuil Tulip

__ Cocktail


75


ACCUEILLIR __ ESPACES D'ATTENTE

76

ANYA SEBTON Anya Sebton’s earliest association with fine design was in her childhood home in Stockholm. Influenced by the works of internationally famous Scandinavian designers that surrounded her, Anya pursued an academic programme of studies in interior architecture and design. When Anya Sebton graduated from Beckmans School of Art she was recognized by Svensk Form by being one of three designers represented at the Young Nordic Design exhibition. This exhibition travelled around Europe. Multiplicity was the chosen product, a lounge chair with modular capabilities developed together with Lammhults, a design inspired by the strict minimalist aesthetics of airplane seating. From these noteworthy beginnings, Anya has created a full range of innovative, functional products for Lammhults. Anya describes the consistent theme to all her works as disciplined research. The designs of Anya Sebton are thoughtful and refined, demonstrating an intellectual rationale and a practical sensibility, as well as an innovative appeal.

__ Fauteuils Club

Design ANYA SEBTON


77

“When I approach a design assignment, I research the field thoroughly, looking for a gap.

In this way, what I

design is not just another

product, but an innovation on a theme.“

__ Area

Design ANYA SEBTON

__ Lammhults Quicklink – grace à notre élément de liaison flexible et innovant, “Quicklink”, réalisé avec des aimants intégrés, la meilleure composition d’assise est créée facilement, rapidement et sans aucun outillage. Lorsque le module est indépendant, les aimants se rétractent à l’intérieur de l’assise.

__ Addit

Design ANYA SEBTON


SE RÉUNIR

78

__ Sigfox Avec

Sigfox est le premier opérateur de réseau cellulaire à offrir un service de transmissions de données à bas coût. Service dédié aux applications bas débit dites M.to.M et à l’intérêt des objets.


79

Réunion informelle

w

e Intervi

ohan c LeM Ludovi r Général u Directe

LE PROJET

construction NOMBRE DE POSTES 80 Année 2012 Localisation labège Surface 1100 m2 Fournisseur DVO / BENE / abstracta

Que représente le mobilier pour vous, en termes d’image ? Le mobilier participe à l’identité que nous souhaitons donner à notre entreprise : couleur – force – image ! Nos attentes étaient d’avoir un fabricant qui pouvait répondre à chaque espace, des espaces de réunions dynamiques, sur nos deux niveaux, sans cloisons. Le mobilier devait aussi s’adapter à l’activité de l’entreprise. Nous avions besoin de créer des lieux de réunion informels, modulables pour faciliter les échanges entre les collaborateurs. Notre personnel est jeune, les produits devaient s’adapter à nos nouveaux modes de travail, impulser une nouvelle dynamique, une nouvelle force de communication.

Pourquoi avez-vous fait appel à ODDOS BURO ? J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet, avec l’accompagnement d’Oddos depuis le départ. Diversité des offres, accompagnement très en amont du projet, réponse aux enjeux.

Photos Studio Nelson

Quels étaient vos contraintes et objectifs dans la réalisation de ce projet ? Nous étions en fin de bail et le projet était de se regrouper dans le cadre de l’association Tic Valley. Notre souhait était de trouver des locaux qui répondraient à deux besoins : de l’espace et une interconnexion primordiale avec les autres entreprises.

_ SE RÉUNIR

Réunion traditionnelle salle multimedia


80

PUBLI RÉDACTIONNEL

// PUBLI RÉDACTIONNEL

__ easyFi DÉVELOPPEUR DE PERFORMANCES

easyFi, société de Conseil et de Courtage en Financement, Indépendant des banques, nous sommes aux côtés des entrepreneurs pour trouver les meilleures solutions de financement et développer leur activité. Notre mission : Apporter dans les meilleures conditions de rapidité et de coût, les solutions ou ressources financières nécessaires à la concrétisation de vos projets.

Créez, développez, nous concrétisons !

37 rue Paule Raymondis 31200 Toulouse Tél. : 05 61 26 71 70 contact@easyfi.fr http://www.easyfi.fr/

DES PME/PMI

Nous intervenons sur tous les postes pour lesquels vous avez un besoin de financement : - Crédit bail mobilier et immobilier - Financement des ventes / leasing - Rachat de parts sociales et d’actions - Parc de véhicules d’entreprise - Crédit immobilier - Financement du poste client, affacturage - Financement de la création, de l’investissement et du développement - Crédit court, moyen et long terme Avec easyFi, gagnez du temps dans vos recherche de financement, nous trouverons pour vous la meilleure opportunité.


81

Les espaces de réunion sont des lieux de rencontre créatifs " Un espace de réunion innovant et

dynamique où l ' échange et les rencontres sont un moteur pour l ' entreprise." Asma Bejja - Réalisation Oddos Buro pour Aircelle

Les réunions annoncées à court terme, les rencontres spontannées et les présentations n'ont pas besoin de routine dans l'espace. Inciter au mouvement, favoriser l'initiative et l'innovationn dans des combinaisons attrayantes d'espaces dans l'espace.

Photo Studio Nelson

American Diner Bene

31 LES RÉUNIONS INFORMELLES


__ Idea Wall

Bene

SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS INFORMELLES

82

Design Pearson Lloyd

IDEA WALL HAUTE ET IDEA WALL BASSE. Un élément mural autoportant, disposant d’une technologie de communication et de multimédia intégrée. L’Idea Wall transmet tous types d’informations tout en constituant un élément de séparation. Il existe plusieurs variantes : l’Idea Wall haute permet des combinaisons avec une table haute ou avec des configurations issues de la série Causeway. L’Idea Wall basse, en combinaison avec une table pivotante ou comme élément individuel, est le lieu parfait pour les présentations et les réunions en position assise.


83


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS INFORMELLES

84


__ Bene

85

«En principe, la gamme PARCS se base sur une collection de meubles individuels, combinables à souhait, qui ont été développés pour de nombreuses situations différentes. Une entreprise fiable et renommée comme Bene, avec une forte équipe de vente, dispose des moyens nécessaires pour développer différents aménagements afin de souligner les diverses possibilités d'utilisation de PARCS.»

__ Toguna

Design Pearson Lloyd

Tom Lloyd, PearsonLloyd

La forme ronde incite au mouvement dans l ’ espace et rend les structures rigides plus souples.


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS INFORMELLES

86

__ Sopha

Design : speziell® Le dialogue reste le moyen le plus important et le plus efficace pour communiquer au bureau. La gamme Sedus sopha a été spécialement conçue pour encourager l'échange interpersonnel. Une gamme de canapés aux formes claires et élégantes, riche de nombreuses configurations et options, parfaitement adaptée aux espaces de réception, de direction et de zones centrales de communication des open spaces. Que ce soit sous forme de fauteuils ou de canapés aux dimensions classiques, ou encore de modules de séparation invitant à la communication en dehors du poste de travail traditionnel.

__ Sedus lture u c e l l e v u o e n Pour un ersation de la conv __ Temptation High Desk La table haute temptation high desk constitue un élément de communication multifonctionnel adapté à toutes les situations. Placée dans la zone centrale des bureaux open spaces, elle incite à quitter son poste de travail pour communiquer ou trouver des idées et encourage les réunions spontanées. Dotée d'un panneau multimédia intégré, la table haute se transforme en équipement optimal pour un travail d'équipe et de projet efficace. En fonction des besoins individuels et du budget, un écran LCD et/ou une technique adaptée de transmission de données et médias peuvent y être intégrés.


87

__ Viswall

Design : speziell®

Protection visuelle et création d'espaces délimités en quelques gestes simples. Viswall allie avec harmonie le besoin d'espaces ouverts au besoin de disposer de zones de confidentialité et de pouvoir travailler de manière concentrée. C'est pourquoi le système « Sedus viswall » a été conçu comme élément de protection visuelle à deux battants composé de lamelles pivotantes fixées sur un socle stable. Le fait de pouvoir tourner les battants revêtus de tissu garantit selon les besoins une grande transparence, un regard libre ou une protection visuelle complète. Grâce aux extrémités pointues des socles, les modules peuvent être soit alignés, soit disposées dans différentes directions ou en quinconce.


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS INFORMELLES

88


__ Vitra

89

En plaçant deux canapés Alcove Highback en vis-à-vis, on crée, sans que des installations fixes soient nécessaires, une « salle de réunion » pouvant être disposée différemment à tout moment. D’autre part, grâce au choix de coloris et de tissus, les canapés Alcove Highback s’intègrent facilement aux environnements de bureau existants.

__ ALCOVE HIGHBACK SOFA

Design Ronan & Erwan Bouroullec

« Nous voulons concevoir des meubles qui s’adaptent aux gens, pas le contraire. »


EXPERTISES & TENDANCES

90

Les nouveaux espaces de travail Au milieu des vastes contrées californiennes se trouve le berceau des inventions qui ont changé le monde : le jean Levi’s, la puce informatique, le caisson d'isolation sensorielle, le skate-board, ou encore Google, le géant des moteurs de recherche sur Internet. C'est à Mountain View que se trouve le siège de l'entreprise la plus puissante du secteur des hautes technologies : le Googleplex, berceau des googleurs. Pour beaucoup, travailler en ces lieux reste un rêve : sous un ciel sans nuages se trouve un complexe de plusieurs bâtiments aux formes épurées. Au milieu : un terrain de volley-ball, des espaces verts et de nombreux terrains de sport pour pratiquer une activité ou juste laisser vagabonder ses pensées. Car ces pros de l'Internet l'ont compris depuis longtemps : pour aller de l'avant, il leur faut des spécialistes. Des individus hautement qualifiés capables de choisir leur lieu de travail en tenant compte d'autres critères que le salaire. C'est ainsi que les meilleurs programmeurs slaloment en baskets et rollers entre les bâtiments californiens situés au sud de la baie de San Francisco, quand ils ne parcourent pas les allées en VTT ; d'autres se réunissent pour échanger des idées en jouant quelques putts ; d'autres encore passent du temps dans leurs bureaux paysagers baignés par la lumière du jour, où canapés et poufs leur permettent de se relaxer.

L'exigence pour tous les bureaux réside dans une structure ouverte facilitant la communication. Paradoxe : environ 20 % du temps de travail chez Google est libre, ce qui laisse aux salariés la possibilité d'accomplir les fastidieuses tâches du quotidien. L'entreprise propose notamment un service de blanchisserie et possède ses propres médecins et masseurs, qui veillent au bien-être corporel des collaborateurs. Pour ceux qui souhaitent se détendre en faisant du sport, piscine, salle de fitness et billard sont à leur disposition. C'est ce qui attire les hauts potentiels et les génies chez Google (même si le siège n'est ni à New York, ni à San Francisco). Le Googleplex incarne aujourd'hui une sorte de point de contact moderne entre le travail et la vie. Ici, on permet aux visions de se concrétiser et c'est ainsi que les groupes de réflexion élaborent de nouvelles idées. Les événements qui ont lieu chez Google sont eux aussi mythiques. Le « Google Talk » a déjà attiré quelques orateurs éminents : de Mikhaïl Gorbatchev à Hillary Clinton en passant par Margaret Thatcher (pour ne citer qu'eux). Google a compris mieux que tous les autres comment recruter, motiver et enthousiasmer ceux qu'on appelle les hauts potentiels, mais aussi comment les garder sur le long terme. Simple petite entreprise californienne au départ, elle a fini par devenir un grand groupe mondial qui compte plus de soixantes sites sur tous les continents. Même si toutes les succursales ne sont pas pourvues des mêmes équipements, certains éléments caractéristiques se retrouvent d'un site Google à l'autre, avec des différences régionales certes, mais une intention équivalente.

Revenons aux jours heureux de notre enfance : ici, c'est en toboggan qu'on se rend à la cantine ! Tout le monde rêve d'y travailler : Google est numéro un du classement européen des employeurs les plus attractifs. L'institut Trendence de Berlin a récemment découvert que l'entreprise préférée des étudiants européens en informatique était incontestablement Google. Le géant des moteurs de recherche fondé en septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin est aujourd'hui l'objet d'un véritable culte. Le siège de l'entreprise à Mountain View (Californie) et celui de Zurich ont, par exemple, la réputation d'être légendaires et très convoités parmi les ergonomes et les salariés.

Plus rapide qu'un corps de pompiers : au lieu de descendre par l'ascenseur, utilisez la perche ! : la suite p.126


91

La salle multimedia, le chemin le plus court pour franchir de grandes distances. "L'étude notariale évolue, le mode de réception des clients aussi. La

salle de réunion allie confort, technicité et modernité."

Asma Bejja - Réalisation Oddos Buro pour Cogec

Les entreprises maîtrisant leurs dépenses économisent les frais de déplacement de leurs employés en franchissant les distances au moyen de conférences vidéo ou web. Une salle appropriée doit être disponible à cet effet. La salle multimédia est une salle de réunion fermée, équipée des éléments essentiels aux conférences web. Source : Citizen Office Vitra

Photo Studio Nelson

32 LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

92

__ Bene __ T-Meeting

Design Christian Horner, Johannes Scherr, Kai Stania

Un ensemble de tables différentes pour des lieux de communication. Dans diverses tailles, hauteurs, formes de plateaux et de piètement, de couleurs et de matériaux. Des petites tables de conférence, en passant par les tables Stand Up jusqu’aux installations de conférence à plusieurs éléments, avec technique de médias intégrée. Un programme de tables, à employer dans toutes les zones et tous les services du bureau, où la communication est le mot d’ordre : sur le poste de travail, dans les zones de réunion et de conférence, dans les zones de salon, de repos et les zones cen-trales, ou à la cafétéria.


93


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

94


__ Al-Group

Design Kai Stania

95

__ Bene

La communication créative en cès réseau est un facteur de suc ve qui donne forme et perspecti à l ’avenir.

L’ESTHÉTIQUE ASSOCIÉE À LA HAUTE TECHNOLOGIE. Des locaux représentatifs réservés aux conférences et aux réunions sont sources de la productivité moderne. C’est ici, que les participants donnent corps à de nouvelles idées, trouvent des solutions et prennent des décisions. Ce sont de véritables plaques tournantes de l’innovation et le centre stratégique de l’identité des entreprises.


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

96

__ MedaMorph

Design Alberto Meda

Vitra __ Eames Tables

Design Charles & Ray Eames


97

__ Kubo

Design Naoto Fukasawa


98

SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

__ Inno

__ Table LAB

Design Miko Laakkonen

a "We strongly believe that re good product has to give mo it than a look and a function, has to feel right".


99

__ Table Intensive Design Jouni Leino


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

100

Grande salle de conférence haut de gamme ou petite salle de réunion, la table est toujours un lieu de rencontre central. D'où la nécessité de trouver des solution adaptées à toutes les situations ! Avec le système Sedus mastermind, cela est possible. Les tables individuelles de différentes formes s'intègrent parfaitement dans les petites et moyennes salles de réunion. Les tables modulaires permettent d'équiper les grands ensembles de conférence dans toutes les configurations imaginables.


101

__ Mastermind

Design Markus Dörner Grande salle de conférence haut de gamme ou petite salle de réunion, la table est toujours un lieu de rencontre central. D'où la nécessité de trouver des solution adaptées à toutes les situations ! Avec le système Sedus mastermind, cela est possible. Les tables individuelles de différentes formes s'intègrent parfaitement dans les petites et moyennes salles de réunion. Les tables modulaires permettent d'équiper les grands ensembles de conférence dans toutes les configurations imaginables.

Sedus


__Sedus SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

102

__ Invitation

Design Markus Dörner

Seul, face à face ou en réunion, invitation est la garantie de toujours s'asseoir à la bonne table. Des tables individuelles de différentes dimensions et des ensembles de conférence modulaires permettent d'offrir un programme complet.


103


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

104

__ Tay

Design Perin & Topan


Dvo

105

__ Nobu

Design Perin & Topan La nouvelle série NOBU est caractérisée principalement par les structures métalliques des bureaux qui se démarquent par le nouveau piétement en forme de ‘T’ avec poutre télescopique et goulotte incorporée. Son esthétique et fonctionnalité rendent ce produit actuel et adapté a tout bureau opérationnel.


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

106

__ E-place

Design Perin & Topan


__ Vertigo

Design Antonio Morello Une collection de grand impact esthétique, où la richesse des plans de travail et la préciosité des finitions engendrent une synthèse parfaite entre fonctionnalité et de design, entre élégance et technologie. Les matériels nobles savamment attenants, les marqueteries brossées brillantes, le choix judicieux des couleurs et des essences reconduisentà la tradition artisanale et surtout à la haute classe du mobilier de direction.

Dvo

107


SE RÉUNIR __ LES RÉUNIONS TRADITIONNELLES

108


__ Mace

109


TRAVAILLER

110

__ Aircelle

Avec

Intégration finale sur les avions AIRBUS / DASSAULT Société du Groupe Safran, Aircelle emploie 3 000 personnes sur 7 sites, en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est présent sur tous les segments de marché du jet d’affaire au plus gros porteur commercial. La société développe ses activités dans le domaine du support clients et de la réparation.


w e i v r e t In e, directeur ier M. R lissement d'étab

_ TRAVAILLER

111

Quel était L'ENJEU DE ce projet ? Offrir un espace de travail assez grand afin de garder tout le personnel sur un même lieu. Avoir des bureaux en Open Space : gain de place, plus de convivialité au quotidien, meilleure communication (rapidité de la communication, faciliter les échanges, meilleure réactivité). Réfléchir à une ergonomie du poste de travail pour augmenter la qualité du travail. Obtenir une meilleure luminosité au rez de chaussée. Gagner en image car nous sommes ouverts au public. Avoir des espaces d’échanges formels et informels. Que représente le mobilier en termes d’image pour vous ? Un message fort, le changement et pour les espaces partagés, le renouvellement par la nouveauté (beau et technique). Et enfin, un meilleur confort au travail améliore la productivité des collaborateurs.

Pourquoi avez-vous fait appel à ODDOS BURO ? La qualité d’accompagnement pour notre projet grâce au Bureau d’Etude d’Oddos Buro. Vous avez compris ce que nous souhaitions : Conseil, solutions novatrices, vous avez un vrai métier, le respect des engagements.

LE PROJET

RÉorganisation des bureaux et standardisation du poste de travail

NOMBRE DE POSTES 50

Localisation COLOMIERS Fournisseur DVO / BENE / SEDUS

Photos Studio Nelson

Année 2012


112

PUBLI RÉDACTIONNEL

// PUBLI RÉDACTIONNEL

BOOSTEZ VOTRE PERFORMANCE

Premier intégrateur Sage Grand Sud Ouest

Arcadie

POUR UNE SOLUTION INFORMATIQUE GLOBALE DE VOTRE ENTREPRISE

NOS SOLUTIONS :

1

2

Nos solutions logicielles : . Paie et GRH . Comptabilité, immobilisation et états financiers . Gestion de la trésorerie et des moyens de paiement . Gestion Commerciale . Gestion de production . Métré . CRM ou gestion de la relation client . E-business Nos solutions matérielles :

. Contrat d’infogérance . Fourniture de matériel informatique . Contrat de maintenance

37 rue Paule Raymondis 31200 Toulouse Téléphone : 05 61 26 80 24 Télécopie : 05 61 26 80 42 info@arcadie-informatique.fr

Partenaire historique des logiciels Sage, leader français en édition de logiciels de gestion pour les PME-PMI, depuis 1989, le groupe Arcadie vous accompagne à chaque étape de votre projet et vous propose une solution sur-mesure développée à partir des logiciels Sage. Dopez votre activité, structurez vos process et vos outils informatique, boostez la performance de vos équipes et de votre entreprise, pilotez votre activité.

ARCADIE Informatique vous accompagne à chaque étape, car la réussite d’un projet en entreprise c’est avant tout développer une véritable relation de confiance entre un chef de projet et un entrepreneur. Nous adaptons nos produits a votre structure pour développer VOTRE SOLUTION. La confiance est source de performance ! Décider du changement est votre rôle d’entrepreneur, vous accompagner à chaque étape est notre mission. Le Groupe Arcadie met en œuvre toutes ses ressources pour financer votre développement : Solutions de financement du matériel et des logiciels, gestion financière des investissements / Gestion et financement du plan de formation de vos équipes.


113

Les entreprises dynamiques réagissent avec rapidité et souplesse. " Élégance et simplicité nécessaire pour ce

bureau direction, un notaire reçoit ses clients à toutes les étapes de la vie.

Cet aménagement favorise calme et sérénité "

Valérie Testa - Réalisation Oddos Buro pour Cogec

Assurer la stabilité dans un contexte en mutation permanente exige de nouvelles stratégies de communication qui se distinguent de part leur esprit d’ouverture. Pour assurer leur succès, les cadres modernes encouragent les échanges et la mise en réseau des informations et des connaissances. Le bureau du cadre supérieur devient alors peu à peu un véritable carrefour de communication.

Photo Studio Nelson

41 LE BUREAU de DIRECTION


TRAVAILLER __ BUREAUX DE DIRECTION

114

ne Élégance urbai ns innovantes. dotée de fonctio

__ Bene __ Al group

Design Kai Stania Aujourd’hui, les directions se doivent de répondre à de nouvelles exigences. Un nouveau pragmatisme est à l’ordre du jour. Les chefs d´entreprise doivent tenir compte de la faisabilité de leurs visions et obtenir des résultats concrets.


115


Dvo __ York

Design Antonio Morello

TRAVAILLER __ BUREAUX DE DIRECTION

116

La nouvelle série YORK est caractérisée principalement par le style essentiel qui reprend en clé moderne le bureaux pied-panneau, réélaborée avec nouveaux détails et finitions. L'assemblage entre pied-panneau et plateau a 45° est souligné par le trait blanc du chant, en contraste avec la finition du meuble. Particuliers et innovants sont les modules de rangement et bibliothèques avec portes coulissantes simple ou double hauteur.


117

__ Tay

Design Perin & Topan


TRAVAILLER __ BUREAUX DE DIRECTION

__ Vertigo

Dvo Design Antonio Morello

118


119


TRAVAILLER __ BUREAUX DE DIRECTION

120


Sedus

__ temptation prime

Design Andreas Struppler Matériaux nobles, plateaux minces et pieds acier massifs de section carrée – Sedus temptation prime allie robustesse et fiabilité à une élégante légèreté. Les bureaux de direction et teamtable haut de gamme, complétés par des tables réglables en hauteur et des consoles basses, s'intègrent parfaitement dans la culture du bien-être source de productivité. Sedus propose avec sa nouvelle gamme « temptation » des modules qui sont compatibles avec de nombreux produits Sedus et qui peuvent être associés sans aucun problème avec d'autres espaces de travail. Les pieds en acier ont une section de 70 x 70 mm et sont disponibles en aluminium clair, en blanc et en chromé.

121


__ Folder

Design Didier Gomez

__ Mace

TRAVAILLER __ BUREAUX DE DIRECTION

122

__ Twice

Design Frédéric Ruyant


123

__ Lutezia

Design Philippe Soffiotti


__Origamy System

__ Guialmi

TRAVAILLER __ BUREAUX DE DIRECTION

124

Il s'agit d'une idée qui s'est présentée presque par hasard, cette forme a surgi en découpant et en pliant du papier et malgré le fait d'être très irrégulière, elle transmet parfaitement sa fonction et offre, ce qui est très rare, une lecture complète de sa ligne insolite et presque sculpturale. En effet, "Origami System" se présente sous la forme d'un ensemble de deux tables (table de travail et rallonge) à la forme trapézoïdale, formées en pliant les deux retours externes qui, vues selon différentes perspectives, évoquent justement les figures japonaises en papier. Une image innovante combinée à une fonction traditionnelle.


125

Cette forme a surgi en dĂŠcoupant et en pliant du papier.


126

EXPERTISES & TENDANCES

: Suite de la page 90 - Ces nouveaux espaces de travail

Un cas isolé

Même si cette façon nouvelle d'envisager l'entreprise et le bureau augmente la performance des salariés et la productivité, si elle renforce la culture d'entreprise et fait sentir aux intéressés qu'ils ont de la valeur, elle n'est pas encore entrée dans les moeurs en Europe. Ici, le bureau isolé règne encore en maître dans les entreprises. Les champions en la matière sont les Allemands avec environ 70 % de bureaux cloisonnés. En comparaison, les USA en sont à 30 % et la Grande-Bretagne à 20 d'après l'institut Fraunhofer. « C'est stupéfiant : tandis que sur les chaînes de montage on fait tout pour économiser le moindre euro et faire le plus de gains de fer. « Si nous voulons rester dans la compétition internationale, nous devons innover rapidement. Mais l'innovation ne naît que lorsque les individus bénéficient des meilleurs équipements pour favoriser leur productivité », continue-t-il. Même si les résultats dans ce domaine sont sans équi-voque, la plupart des chefs d'entreprise sont encore frileux. Et si de nouveaux univers de travail faisaient escale au vieux port ? Klaus Hellmann, associé gérant de Hellmann Worldwide Logistics, est l'un de ces précurseurs qui fait exception. Il a restructuré son entreprise,

porté par l'envie d'encourager la créativité. Il a sorti un concept innovant d'un fond de tiroir de 1934 : les « nouveaux univers de travail». Tandis que dehors les bateaux voguaient sur le canal face aux fenêtres panoramiques, à l'intérieur une ambiance de travail moderne et ouverte prenait vie sur les quatre niveaux de l'entreprise. Les étages sont reliés entre eux par un couloir et un puits de lumière, les bureaux ouverts mettent en relief l'idée d'une communication libre. « Nos visiteurs s'étonnent toujours de nos surfaces si généreuses. Ce n'est pas ce que l'on s'attend à trouver dans une entreprise de transport, ce n'est pas comme si nous étions une entreprise de mode », confie Klaus Hellmann. Le siège de l'affaire familiale qu'il dirige se trouve à Osnabrück depuis 1871. Dès le début des années 90, Hellmann a commencé à opérer une réorientation vers une nouvelle configuration de ses bureaux. « Nous nous sommes demandés pourquoi l'on érigeait des barrières sous forme de couloirs étroits et de petits bureaux cloisonnés », nous raconte Hellmann. Il faut que les bureaux deviennent plus humains, il faut des espaces détente, des espaces de vie stimulants pour les émotions et les sens, s'exalte notre entrepreneur, avant de s'exclamer : « Les murs sont dans la tête ! »

Le bureau paysager : un concept bon marché

Aujourd'hui, on a 3.000 m² et 130 postes de travail pour 160 salariés. Chacun choisit librement sa place et peut être consulté sur ce qu'il préconise d'intégrer au planning de la journée : réunion à la cafétéria, table ronde ou retour individuel. Les salariés d'Hellmann Worldwide Logistics accueillent favorablement la nouvelle situation de travail. « Des étudiants ont interrogé nos collaborateurs et les résultats sont clairs : on se téléphone moins, on s'envoie moins de mails, on utilise nettement moins de papier et les relations informelles s'en trouvent renforcées », rapporte Klaus Hellmann. Qui plus est, les investissement financiers nécessités par ce bureau plus efficace étaient tout à fait envisageables, ce qui réjouit notre chef d'entreprise. « Le concept du bureau paysager est étonnamment bon marché, car une surface plus petite permet de concentrer plus de salariés ». Et cerise sur le gâteau chez Hellmann : une cheminée crépitante et des fauteuils de velours. Le patron est sûr d'une chose : « Il n'y a que quand les gens se sentent bien que les bonnes idées émergent ». Aujourd'hui, ce concept de bureau innovant plusieurs fois primé a dépassé les frontières d'Osnabrück. Klaus Hellmann façonne l'avenir avec ses « nouveaux univers de travail ». « C'est ainsi que nous atteindrons nos objectifs et que nous aurons toujours une longueur d'avance sur la concurrence », précise Klaus Hellmann. Inken Herzig - Sedus 2.5


127

L’open space peut être vu comme le symbole d’un « nouveau management » " Le bureau donne une impression de

convivialité, de transparence et d ' ouverture " Renaud Miquel - Réalisation Oddos Buro pour Aircelle.

Il est caractérisé par un fonctionnement en mode projet, une diffusion de l’information jugée indispensable et la recherche d’une efficacité optimale. L’open space est donc le symbole et l’image de l’efficacité « moderne », ayant conduit les grandes entreprises à imiter le modèle de la start-up où l’open space est la règle. L’open space symbolise aussi la flexibilité totale, prôné par le « nouveau management ». Certaines entreprises ont même d’ailleurs décidé de supprimer les bureaux attitrés, en mettant en place des bureaux « nomades ». Source : Actinéo

Photo Studio Nelson

42 LE BUREAU de COLLABORATEUR


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

128


129

__ Sedus Toutes les belles choses ont un point commun la simplicité.

__ Temptation four

Design Andreas Struppler

Avec temptation four, Sedus met sur le marché une gamme de bureaux qui allient un design innovant à une technique intelligente et un excellent rapport qualité-prix. En développant cette gamme, Sedus a tenu compte des toutes nouvelles exigences définies dans le projet de normes européennes pour les bureaux. Sedus temptation four, qui est le premier produit à avoir été conçu selon ces nouvelles normes, garantit un standard écologique élevé en terme de volumes utiles pour l'utilisateur et de réglage en hauteur.


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

130

__ USM Conçus dès leur origine pour optimiser les espaces de travail, les systèmes d’aménagement USM proposent de nombreuses solutions à la fois pour bureaux individuels et open spaces. Disponibles dans différentes finitions et dimensions, ils savent répondre aux nouvelles exigences du monde de l’entreprise.


131


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

132


Dvo

133

__ Nobu

Design Perin & Topan La nouvelle série NOBU est caractérisée principalement par les structures métalliques des bureaux qui se démarquent par le nouveau piétement en forme de ‘T’ avec poutre télescopique et goulotte incorporée. Son esthétique et fonctionnalité rendent ce produit actuel et adapté a tout bureau opérationnel.


Dvo Design Antonio Morello

__ Collection Gap

TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

134

__ Collection Entity

Design Antonio Morello


135


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

__ Dvo

136

__ E-Place

Design Perin & Topan

La série E-Place se caractérise principalement par la structure métallique des bureaux qui se distinguent par le système de poutrerail sur lequel positionner librement les piétements en ‘V’ renversé ainsi que toute la gamme d’accessoires destinés à la fonctionnalité du poste de travail. Les plateaux des bureaux ont les coins arrondis.


137


__ Sedus

TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

138

__ Invitation

Design Mathias Seiler

Avec le système bench invitation, travaillez comme les enfants. Aucune activité ne montre plus de créativité, de sens de découverte et de collégialité que les jeux d'enfants. Tout est ouvert. Rien n'est réglementé. Les idées fusent. invitation est le système bench idéal pour stimuler l'échange d'idées, encourager la créativité et enrichir le poste de travail d'émotions décisives, pour l'expérience de la vie en commun et du plaisir partagé.


139


__ Bene

TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

140

La combinaison du plan de travail et de l’espace de rangement permet de créer un environnement semblable à un cockpit : tous les outils et documents nécessaires sont à portée de main. Les rangements horizontaux, les étagères et les panneaux en tissu verticaux peuvent être choisis en fonction des exigences individuelles.


141


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

142

Une nouvelle typologie de meubles pour l'espace ouvert. Produit phare de cette gamme, le Dock-In Bay, un poste alternatif temporaire dédié au travail seul et concentré. Un nouveau point d'ancrage au bureau s'adressant aux collaborateurs, aux clients comme aux visiteurs.

__ Bene __ Docklands

Design Pearson Lloyd

DOCKLANDS offre une grande variété de possibilités de mise en œuvre en termes de planification et de structuration de l’espace, sans pour autant toucher à la structure du bâtiment. Éléments centraux de la gamme DOCKLANDS, les Dock-In Bays peuvent être configurés en postes individuels ou en unités de 2 selon diverses dispositions : face à face, côte à côte, dos à dos, alignés les uns à la suite des autres – sans limitation. L’îlot technique avec imprimante Service Dock, le portemanteau Coat Rack ainsi que la cabine téléphonique Phone Booth complètent la famille de produits DOCKLANDS.


143


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

144

, urd’hui o j u A oste de p e l b a t le véri lieu de n u t es travail manente r e p n o icati commun

Si le bureau était auparavant réservé au travail individuel et la salle de conférence aux discussions, aujourd’hui, le véritable poste de travail est un lieu de communication permanente, tandis que l’on opte pour des environnements de travail alternatifs pour effectuer un travail individuel dans le calme et pour tenir des conférences. Afin d’agencer de manière productive ce nouveau type de travail, il est nécessaire de combiner plusieurs situations de travail.

__Vitra __ WORBAYS

Design Ronan & Erwan Bouroulec


145


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

146

__ Vitra

Un système modulaire qui s’adapte facilement aux besoins changeants.

__ Joyn

Design Ronan & Erwan Bouroulec

Joyn est plus qu’un meuble de bureau. Joyn est le bureau. Mais également un outil de management à l’époque d’une culture de travail en évolution. En effet, Joyn condense de multiples fonctions de l’espace en un seul niveau : la plateforme. Sa structure mobile et modulaire s‘adapte spontanément aux technologies et aux besoins toujours nouveaux. Joyn incite à des méthodes de travail innovatrices et productives basées sur la communication et la coopération.


147


TRAVAILLER __ BUREAUX DE COLLABORATEURS

148

ulaire d o m e systèm t aux n n e m U e l ci pte fa a d a ’ s qui geants. n a h c s besoin

__ Vitra __ Ad Hoc

Design Antonio Citterio

Le système modulaire Ad Hoc permet de créer d'innombrables configurations. Ainsi, il propose des solutions sur mesure pour les environnements et pour les types de bureaux les plus divers : bureaux combinés, bureaux en équipe, bureaux individuels, bureaux Open Space, bureaux délocalisés, bureaux partagés mais également bureaux à domicile.

38


149


S'ASSEOIR

150

__La mairie de Toulouse

Avec


151

ne

Stépha

NOMBRE DE PLACES ASSISES 189 + 6 PLACES PMR Année 2011 Localisation TOULOUSE Fournisseur AUDIENCE & CRÉATION

Architecte d’intérieur & Coloriste – Quels ont été les enjeux et les objectifs de votre projet de réaménagement ? Rendre la salle conforme aux règles de sécurité et d’accessibilité PMR. Redonner un coup de jeune à cette salle prestigieuse du centre ville. Quelles ont été les contraintes techniques du lieu à réaménager ? L’accès exigu au bâtiment situé en hyper centre. Réalisation des travaux en site occupé. Quelles sont les personnes qui ont participé à ce projet et dans quels domaines sont-elles intervenues ? Les élus pour la commande. Le Service Domaine Programmation et Architecture (architectes, techniciens…) pour la réalisation de l’étude. Des prestataires extérieurs (bureau de contrôle Qualiconsult, Oddos Buro) pour la réalisation du projet. Quelle est la typologie des utilisateurs ? La pratique de diverses activités musicales, des réunions de quartiers, associatives et politiques. Que représentait pour vous le mobilier ? Le mobilier devait avoir un dessin aux lignes simples, en restant confortable, pratique (avec les rabattables invisibles dans les accoudoirs), tout en respectant l’architecture des lieux. Pour quelles raisons avez-vous choisi de mener à bien ce projet avec Oddos Buro ? L’entreprise respectait toutes les contraintes liées aux travaux (délais, mise en œuvres) et a présenté un mobilier conforme à notre attente (esthétique & financière).

_ S'ASSEOIR

RÉNOVATION de la salle Sénéchal

Photos Studio Nelson

LE PROJET

w e i v r e t n I c Caniha


PUBLI RÉDACTIONNEL

152

__ Eco Habitat

// PUBLI RÉDACTIONNEL

Une équipe qui réalise vos travaux avec un savoir faire de qualité

Rénovation, aménagement de bureaux, locaux professionnels, maisons ou appartements

Un projet, une conception, une réalisation Avant

Pendant

Après

ECO HABITAT Village d’Entreprises bâtiment 7 BP 57828 - 31678 LABEGE Cedex 05.82.95.19.63 conseilecohabitat@gmail.com


153

La vie est un mouvement perpétuel. " Le fauteuil, élément essentiel du poste de travail, est à l'image du président.

Sobre, sportif, technique et élégant " Asma Bejja Réalisation Oddos Buro pour Sigfox

Être assis. Être debout. Marcher. La vie est un mouvement perpétuel. Les ennuis de santé survenus au travail peuvent être prévenus en encourageant le mouvement. Les études scientifiques le prouvent : en alternant positions assise/debout et en bougeant, les périodes assises se font plus courtes ; corps et esprit sont activés.

Photo Studio Nelson

51 LE FAUTEUIL de DIRECTION


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE DIRECTION

154


Le revêtement est fixé puis tendu sur les parties latérales, s’adaptant ainsi aux formes du corps et offrant un grand confort, même sans rembourrage sophistiqué. Le revêtement n’est pas une enveloppe, mais un élément porteur de la structure.

__ Aluminium Chair

La caractéristique de l’Aluminium Chair est le mariage judicieux des matériaux. Sa forme est pure et transparente, sa structure clairement perceptible.

Design Charles and Ray Eames

_ Vitra

155


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE DIRECTION

156

« La propriété extraordinaire et surprenante de cette

structure de dossier est que l’effet souhaité, à savoir la

réduction de la tension musculaire, est obtenu sans devoir adapter l‘appuie-tête à la taille de l’utilisateur. »

__ Vitra __ Fauteuil Headline

Design Mario Bellini et Claudio Bellini

Un dossier haut n’est pas une question de hiérarchie, mais de bien-être et de santé en position assise. HeadLine est le siège destiné à tous ceux qui veulent travailler dans une position plus saine. Tout en apportant un soutien efficace, HeadLine autorise une liberté de mouvements plus grande et entraîne ainsi moins de tensions.


157

Santé et biomécanique La technologie brevetée de l’ID Chair fait que la position assise est saine et ne cause pas de douleurs. Le mécanisme synchrone « FlowMotion » soutient l’utilisateur en fonction de son poids – mais pas seulement lorsqu’il se penche en arrière : sa fonctionnalité que l’on appelle l’inclinaison négative redresse et décharge la colonne vertébrale lors de la position assise sur le bord avant du siège. L’ID Chair garantit un déroulement dynamique du mouvement et un soutien avec une force contraire individuelle dans les deux sens du mouvement.

__ Fauteuil IDChair Design Antonio Citerio

les Comme tous a été l ’Id Chair s de plète de test la longévité

ra, produits Vit série come n u à is m sou t à garantir qualité visan ège. de chaque si


Design Thibault Desombre

__ Alto premium

Design Thibault Desombre

__ Addikt

Design Thibault Desombre

__ Argos

__ Addform Design Thibault Desombre

__ Alyx

S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE COLLABORATEURS

158


159

__ Argos

Design Thibault Desombre


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE DIRECTION

160

__ Of course

Design Markus Dörner

mouvoir e s t u e Qui p t…. libremen ement…. r b i l r e s peut pen

Sedus of course déploie toute sa classe partout où se développent des stratégies, où se joue le sort d’une entreprise et où se décident des questions d’avenir. Au bureau ou en conférence, la gamme est dotée d’une technique ergonomique de pointe qui permet de soutenir parfaitement le corps et de libérer la tête pour l’essentiel. Dans la logique du concept Place 2.5 : le bien-être source de productivité.

__ Sedus ___ Fauteuil Open Up Design Markus Dörner

Pour le petit somme au bureau : open up de Sedus. Le siège de bureau "open up" permet aussi bien de faire un petit somme que de travailler en position détendue. Le nouveau mécanisme Similar permet d'incliner le dossier de jusqu'à 45 °, s'approchant donc beaucoup de la position allongée. "ottoman", un support pour les jambes, sur roulettes ou sur patins parachève la position allongée. On peut par exemple travailler avec un notebook sur le "work assistant" réglable. Entièrement déployé, le "work assistant" se transforme en pupitre.


161


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE DIRECTION

162

__ Sedus __ Crossline

Design Markus Dörner Le confort d'assise de ce fauteuil de direction est hors pair : l'assise et le dossier suivent en parfaite synchronisation tous les mouvements du corps dans une cinétique harmonieuse et unique. Et quand la fonctionnalité au plus haut niveau fait preuve de tant d'élégance, on a déjà atteint une nouvelle dimension : Sedus crossline prime.


163


EXPERTISES & TENDANCES

164

EXERCICEŠ1Š: «le sauteur à skis»

BON À SAVOIR

Les génies en mouvement Albert Einstein a élaboré sa théorie de la relativité à un pupitre et Goethe travaillait lui aussi à un pupitre et sur un tabouret assisdebout doté d'un siège-selle, ce qui montre bien à quel point le fait de travailler debout mène au succès.

L'étirement du buste est le changement de position idéal si vous êtes resté(e) trop longtemps assis(e) derrière l'écran en grande concentration.

Bouger

en travaillant L'ergonomie au bureau profite à tous

Intégrer l'activité physique dans son quotidien au travail revêt une importance capitale pour rester durablement en bonne santé. L'aménagement conscient de processus et d'exercices ciblés peut y contribuer largement. Notre corps n'est pas fait pour rester assis jusqu'à 14†heures par jour, soit plus de temps que ce que nous passons dans les positions couchée et debout réunies, et cela le plus souvent avec la pression des délais et des résultats sur nos épaules. Au cours de l'évolution, l'homme a développé un appareil locomoteur permettant aux chasseurs-cueilleurs préhistoriques, qui couraient vite et

EXERCICEŠ2Š: «l'artiste»

Faire des tractions debout en appui sur un bureau réglable en hauteur par moteur électrique, c'est possible. Le changement de position de travail permet de se requinquer t out en renforçant les bras, les épaules et le ventre.

beaucoup, de bien s'en sortir (dans le règne animal). En e‹et, la colonne vertébrale formant une courbe en double†S rendait possible la station debout. L'évolution ne nous a pas dotés d'un appareil semblable pour la position assise. Mais il y a pire†: nous avons toujours le même corps que l'homme de l'âge de pierre. Le problème, c'est que nous sollicitons justement tout particulièrement ses plus grands points faibles avec notre mode de vie et nos méthodes de travail complètement di‹érents. Par bonheur, il est encore possible de compenser ce déficit physique en prenant quelques mesures. Un aménagement ergonomique du poste de travail en fait tout autant partie qu'un agencement bien pensé des bureaux et qu'un changement complet de paramètres dans notre façon de travailler. Ainsi, les spécialistes de la santé au travail recommandent aujourd'hui de ne pas passer plus de la moitié de notre temps de travail assis, de rester le plus possible debout et de bouger beaucoup. Il est par ailleurs conseillé de changer de position au moins trois fois par heure, de se lever pour une courte

durée mais souvent, de ne pas rester plus de 20†minutes debout sans bouger. Tout cela a l'air très compliqué, mais il faut bien résoudre le problème. Le travailleur intellectuel lui-même devrait prendre l'habitude d'adopter certains comportements. Ainsi, au lieu de téléphoner à un collègue qui se trouve deux pièces plus loin, pourquoi ne pas se lever, y aller et formuler sa demande en personne ? Quant aux appels un peu longs, on peut les passer debout ou en se promenant, ce qui permet d'activer les ondes cérébrales par la même occasion. Les pauses loin de l'écran peuvent être mises à profit pour aller chercher à boire ou mieux pour faire quelques exercices de gymnastique. On peut aussi proposer de faire des réunions debout†: elles sont souvent plus courtes et plus e´caces. Les récents résultats des recherches en neurosciences démontrent d'ailleurs que l'on atteint mieux ses objectifs d'apprentissage en y associant des exercices de gymnastique. L'activité physique consolide les associations dans le cerveau. Le stockage en mémoire à long terme s'effectue dans la foulée. : la suite p. 56


165

Le siège de bureau constitue l'élément qui contribue le plus au confort de l'utilisateur " Confort, technicité et légèreté de

la résille, font de ce siège un outil essntiel pour les collaborateurs "

Marie Chastanet - Réalisation Oddos Buro pour Europa Organisation.

Il entretient une forte relation, presque intime avec le corps. Il doit le maintenir, accompagner ses mouvements, participer à sa posture.

Photo Studio Nelson

52 LE FAUTEUIL de COLLABORATEUR


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE COLLABORATEURS

166

__ Swing Up

Design Markus Dörmer Un élément articulé flexible qui relie le dossier à la structure aluminium constitue l’élément design central de cette gamme de sièges de bureau hors du commun. Il renferme la dorso-cinétique mise au point par Sedus, permettant au dossier de s’adapter parfaitement à tous les mouvements du buste et favorisant le changement de position d’assise. Mécanisme Sedo-Lift. Ce réglage en hauteur de l’assise, breveté dans le monde entier, procure une grande souplesse lorsque l’on s’assied, même en position basse. Le mécanisme s’enclenche dans les nombreuses rainures se trouvant dans le tube principal. La cartouche à gaz n’est pas sollicitée, ce qui augmente sa longévité.

__ Se up Swing e e l 'assis d n o i t u ol La rév


Design Markus Dörner

___ Fauteuil Open Up

167

edus ___ Open Mind

Design Markus Dörner Un élément articulé flexible qui relie le dossier à la structure aluminium constitue l’élément design central de cette gamme de sièges de bureau hors du commun. Il renferme la dorso-cinétique mise au point par Sedus, permettant au dossier de s’adapter parfaitement à tous les mouvements du buste et favorisant le changement de position d’assise. Mécanisme Sedo-Lift. Ce réglage en hauteur de l’assise, breveté dans le monde entier, procure une grande souplesse lorsque l’on s’assied, même en position basse. Le mécanisme s’enclenche dans les nombreuses rainures se trouvant dans le tube principal. La cartouche à gaz n’est pas sollicitée, ce qui augmente sa longévité.

ller de i a v a r t Pour efficace t e e u détend manière


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE COLLABORATEURS

168


et égèreté l , e m s i Dynam nce transpare

169

__ Black Dot

Design Michael Stephan A. Preisig

Kläsener,

Un élément articulé flexible qui relie le dossier à la structure aluminium constitue l’élément design central de cette gamme de sièges de bureau hors du commun. Il renferme la dorso-cinétique mise au point par Sedus, permettant au dossier de s’adapter parfaitement à tous les mouvements du buste et favorisant le changement de position d’assise. Mécanisme Sedo-Lift. Ce réglage en hauteur de l’assise, breveté dans le monde entier, procure une grande souplesse lorsque l’on s’assied, même en position basse.

__ Netwin

Design Markus Dörner

__ Sedus Netwin, la famille de sièges de bureau conçue par le designer Michael Kläsener, est composée de confortables sièges tournants et de sièges de conférence. Ils doivent leur grande originalité au dossier à double résille et à l’assise généreuse très confortable. netwin est unique en matière d’ergonomie, de finition et de rapport qualité-prix. Le design harmonieux laisse pressentir le « bien-être assis » et supprime les frontières entre « vivre » et « travailler ».

confort t n e l l e c , ex Netwin e pour l l i s é r t d'assise e e dos. l r e g a l sou


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE COLLABORATEURS

170

__ View Air

Design Jean-Marie Massaud ADDFORM a cherché la transparence à travers cette résille très contemporaine. Window se décline en noir et blanc et se coordonne avec un grand choix de tissus et de couleurs. L’association de cette résille ajourée à la structure apparente apporte une légèreté et une modernité à la ligne View Air.

Design Thibault Desombre

__ Aura

__ Addikt Air

Design Thibault Desombre

__ Addform


171


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE DIRECTION

172

__ Fauteuil X-Chair Fauteuil ergonomique avec ou sans appuietête réglable. Support lombaire réglable en hauteur et en profondeur, assise coulissante et avec réglage négatif. Inserts en aluminium poli, accoudoirs réglables en 3D, dossier en résille noire.

__ Milani __ Fauteuils Clip

__ Fauteuil Rang


173


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE COLLABORATEURS

174

__ Fauteuil Flo Fauteuil avec mécanisme synchronisé avec blocage dans la position de travail. Plastiques en coloris blanc (3 combinaisons de revêtement disponibles: orange, bleu ciel et gris) ou avec plastiques en coloris noir avec résille noire.

__ Milani __ Fauteuil Five Haut dossier avec mécanisme synchronisé auto-réglé et mécanisme de translation de lʼassise, dossier moyen avec contact permanent. Dossier indépendant réglable en hauteur, version Visiteur avec ou sans accoudoirs, revêtement avec coutures à vue.


175


S'ASSEOIR __ FAUTEUILS DE COLLABORATEURS

176

__Vitra __ Fauteuil IDChair Design Antonio Citerio

Dès son acquisition, l’ID Chair Concept permet de configurer avec exactitude le prix et la prestation : la multitude de fonctions et versions permet de faire un choix qui correspond exactement à la situation précise de l’utilisation et/ou chaque utilisateur. Ainsi, l'entreprise investit uniquement dans l'équipement absolument nécessaire.

« Plus de 8000 combinaisons

possibles pour composer l'ID Chair qui vous ressemble »


177

__ID Trim Cap Avec son dossier haut et « protecteur » l‘ID Trim Cap envoie un message clair : ne pas déranger !


: Suite de la page 165 : BOUGER EN TRAVAILLANT

EXPERTISES & TENDANCES

178

EXERCICEŠ3Š: «le canif»

Faites une pause dans un espace détente178: cet exercice renforce la musculature du ventre.

Dans l'intérêt de l'employeur

EXERCICEŠ4Š: «le grimpeur»

On peut également se servir des meubles à des fins sportives. Cet exercice permet d'étirer tout le corps.

Les employeurs ont tout intérêt à encourager l'ergonomie et l'activité physique au bureau au quotidien. Cela vaut la peine de s'attaquer à ces mesures nécessaires et de leur donner une orientation consciente. Le plus simple pour commencer réside dans l'achat d'un mobilier adapté. On peut ensuite se pencher sur quelque chose de plus diffcile†: la restructuration parfois indispensable du bureau. Les sièges de bureau doivent être parfaitement adaptés à la biomécanique individuelle du corps humain et permettre une assise dynamique. Il faut en outre que la force de rappel du dossier soit réglable en fonction de la taille, du poids et du confort d'assise de chaque utilisateur, dans le meilleur des cas par un système de réglage de la tension du ressort. L'appuilordose réglable en hauteur qui se trouve dans le dossier garantit à chacun une position optimale en assurant un soutien personnalisé destiné à ménager les disques intervertébraux de la courbure lombaire. L'assise doit elle aussi être réglable afin de pouvoir l'incliner vers l'avant selon les recommandations sanitaires. Une assise coulissant à l'horizontale constitue une bonne surface d'appui pour les cuisses. Des accoudoirs et un appuie-tête réglables permettent eux de prévenir les contrac-

tures. Le bureau lui-même doit aussi favoriser le mouvement. L'idéal est qu'il puisse être rapidement transformé en table haute, à l'aide d'un moteur électrique par exemple. Le collaborateur peut ainsi changer de position tout en continuant à travailler directement sur ses documents. Pour les longues conférences, il est indispensable d'avoir des sièges permettant une assise dynamique, tandis qu'un mobilier de salon confortable fait parfaitement l'a‹aire pour la communication informelle ou les réunions d'équipe. Pour les formations, ateliers et séminaires, un mobilier favorisant le changement de position est conseillé. On peut se servir de meubles mobiles sur roulettes à cet e‹et, afin d'être à même de réagir avec flexibilité et spontanéité aux di‹érentes demandes. Les réunions de concertation d'équipe peuvent tout à fait avoir lieu en position debout pour plus de rapidité et d'efficacité, mais il faut là encore o‹rir de bonnes conditions aux collaborateurs. Source Sedus - Place 2.5 N°7/12


179

53

Le siège, élément structurant de l'espace. " Panton est une chaise aux courbes douces qui rappellent l ' intemporalité des designers Vitra. La réunion devient conviviale."

Une salle de réunion génère une ambiance inspirante pour l'échange, les rencontres et le travail équipe. Les zones de communication doivent deen être conçues dans un design harmonieux, les sièges participent à la réussite des ces lieux.

Aurélie Brachet - Réalisation Oddos Buro pour Sigfox

Photo Studio Nelson

LES SIÈGES de RÉUNION, VISITEURS


__ Eames Plastic Chair

Design Charles & Ray Eames

__ Vitra

S'ASSEOIR __ SIÈGES DE RÉUNION & VISITEURS

180

__ TIPTON

Design Osgerby

__ Panton

Design Verner Panton La Panton Chair est un classique de l’histoire du mobilier. Créée par Verner Panton en 1960, elle fut perfectionnée par le designer en collaboration avec Vitra avant d’être finalement produite en série en 1967. La Panton Chair fut la première chaise en plastique, moulée d’une seule pièce. Depuis sa commercialisation, la Panton Chair a connu plusieurs étapes de production. Le matériau utilisé actuellement a permis de réaliser la version d’origine d’un siège en plastique teinté résistant à l’usure et avec une surface mate.


181


Design Ron Arad

Design Ron Arad

__ JILL

__ Tom Vac

Design Ronan and Erwan Bouroullec

__ Softshell

S'ASSEOIR __ SIÈGES DE RÉUNION & VISITEURS

182

__ Vitra et sièges e c n e r é f n es de co Les sièg fois nt à la o s a r it V visiteurs niveau de n u ' d t e urables solides, d levé confort é

__ Hal

Design Jasper Morrison


183

__ 03

Design Maarten Van Severen


S'ASSEOIR __ SIÈGES DE RÉUNION & VISITEURS

184

__ Vitra __ Unix

Design Antonio Citterio

__ Medaslim

Design Alberto Meda

__ VISAVIS

Design Antonio Citterio

L’Unix Chair est un fauteuil de bureau polyvalent : derrière le bureau, il sert de fauteuil de travail, et, devant celuici, de fauteuil destiné aux visiteurs. Dans ses autres versions, il est idéal pour les conférences et les réunions.


185

__ medaslim

Design Alberto Meda


S'ASSEOIR __ SIÈGES DE RÉUNION & VISITEURS

186

__ Mya

Design Claudio Dondoli e Marco Pocci

__ Pedrali __ Malmö

Design Michele Cazzaniga - Simone Mandelli - Antonio Pagliaruloe Marco Pocci

__ Gliss

Design Claudio Dondoli e Marco Pocci


187

__ Laja

Design Alessandro Busana

__ LAJA

Design Alessandro Busana


S'ASSEOIR __ SIÈGES DE RÉUNION & VISITEURS

188

__ Campus

Design Johannes Foersom & Peter Hiort-Lorenzen

__ Campus Air

Design Johannes Foersom & Peter Hiort Lorentzen

__ Lammhults __ Spira

__ Archal

Design Peter Hiort-Lorenzen and Johannes Foersom

Design Johannes Foersom & Peter Hiort-Lorenzen


__ Spira

Design Johannes Foersom & Peter Hiort-Lorenzen

189


S'ASSEOIR __ SIÈGES DE RÉUNION & VISITEURS

190

__ Lamm __ C100

__ E4000

Design Baldanzi & Novelli

Design Lucci & Orlandini

__ GENYA Design Dante Bonuccelli


191

__ GENYA Design Dante Bonuccelli


__ Le centre d'art de Colomiers

MÉDIATHÈQUE

192


Photos Studio Nelson

_ MEDIATHÈQUE

193

w e i v r e t n I lanchet

eB Martin n Ruffel stie & Séba

LE PROJET

Construction Espaces public et administratif NOMBRE DE POSTES 35 Année 2011 Localisation TOULOUSE Surface 5000 m2 Fournisseur BENE / sedus

Quel était l’objectif principal du projet ? Réunir deux structures institutionnelles : La Médiathèque et le Centre d’art, autour d’un projet architectural et fonctionnel.

de vie où le citoyen est considéré quel que soit son âge. L’idée était de concevoir un espace pour vivre ensemble, un acte citoyen.

Quelles sont les caractéristiques du bâtiment ? Forme lisse du bâtiment en béton blanc, façade de verre et toiture percée d’une verrière, alliant esthétique et technicité.

Quelles étaient vos attentes en terme de mobilier ? Le mobilier se place dans la continuité du projet, avec l’anticipation des besoins en amont, l’accompagnement de l’architecte et la richesse de propositions pour le confort des usagers.

Qu’attendiez-vous des espaces créés à l’intérieur du Pavillon Blanc ? Un plateau ouvert avec un espace dédié à l’Art avec des ateliers artistiques, et un espace dédié à la Médiathèque, organisé par thématiques et par collections. Un lieu

Et pour résumer en une phrase ce qu’apporte le Pavillon Blanc à Colomiers ? Le Pavillon Blanc est un projet culturel magique qui offre la possibilité de vivre ensemble grâce à des espaces intergénérationnels.

6


MÉDIATHÈQUE

194

USM

Compte tenu de son succès dans l’univers tertiaire et les collectivités, USM a développé une gamme de mobilier spécialement conçue pour les bibliothèques. Rayonnages simple ou double face, meubles pour bandes dessinées, range cd/dvd, postes de consultation, etc… sont ainsi facilement réalisables compte tenu de l’extrême modularité de ce système intemporel.


195


MÉDIATHÈQUE

196

__ Caimi __ Text

Design Marc Sadler


197

__ Monnalisa

Design Caimi Lab Monnalisa est un système d'ameublement pour bibliothèques formé de montants en triple rond d'acier dotés de pieds réglables en techno-polymère et de rayons en tôle d'acier microperforée ou pleine avec bord frontal arrondi et replié sur lui-même formant une double épaisseur pour une plus grande rigidité‚ et bord arrière surélevé et replié dans la partie inférieure pour former la glissière pour l'introduction des serre-livres. Le rayon sʼaccroche directement au montant, pas 11 cm, et peut être positionné horizontal ou incliné.


MÉDIATHÈQUE

198

__ Guialmi __ Marciana

Design Pearson Lloyd

Marciana est un nouveau système de étagères pour l'équipement de bibliothèques et d'espaces voués à l'exposition et archive de tout le type d'information. Une entière nouveauté de Guialmi en matière de produits dédiés à ce type d'espaces. Pour Guialmi, Marciana est un produit différent de l'offre actuelle, elle signifie l'ouverture a un nouveau consommateur, maintenant sa philosophie de développement de toujours. De nouveau, Guialmi parie sur la différenciation du design, présentant les options rationnelles et étant capable de apporter au client la pleine satisfaction du client, esthétique et fonctionnelle. Ce produit - dessiné par l'architecte italien Paolo Favaretto et développé en coopération avec l'équipe I&D de Guialmi - a un vaste éventail de possibles utilisations: système d'exhibition d'information dans les agences de voyages; centres y délégations de tourisme; bureaux d'architecture; bibliothèques publiques ou d'entreprises; équipement d'espaces ouverts concernant les traditionnelles nécessités d'archive.


199


__ Guialmi Design Pearson Lloyd

__ Marciana

MÉDIATHÈQUE

200


201


__ TRIFOGLIO

_ Tacchini

MÉDIATHÈQUE

202

design Pietro Arosio

__ BABELA

design Achille Castiglioni


203

__ POLAR

design Christophe Pillet


S'ORGANISER

204

__ Le ministère de la justice Avec


w Internve iCoeuderc n Mme A

LE PROJET

Regroupement des services comptables de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse. NOMBRE DE POSTES 45 Année 2012 Localisation TOULOUSE Surface 750 m2 Fournisseur BENE / JEC

Quel a été le principal enjeu de votre projet de regroupement ? L’enjeu fut d’installer deux services venus de l’extérieur dans des locaux partagés avec des services déjà installés depuis plusieurs années.  Quels ont été les objectifs de ce projet ? L’objectif était de pouvoir recevoir la totalité des dossiers actifs ainsi que les archives sur un seul et même site. Par ailleurs, ces dossiers devaient être répartis de manière égale par utilisateur. Concernant le service, notre objectif était de donner à nos collaborateurs des conditions matérielles de travail optimales et un environnement esthétique agréable.

_ S'ORGANISER

205

Quelles ont été les contraintes rencontrées pour ce projet ? Les contraintes rencontrées furent d’ordre social, ergonomique et économique : La connaissance de la date de réalisation du projet et le nombre de personnes accueillies au sein des locaux, a été tardive La structure d’accueil devait être agréable et fonctionnelle, les espaces accordés par agent devaient être respectés, c’est pourquoi le mobilier avait une grande importante pour ce projet de regroupement. la solution devait s’inscrire dans un rapport qualité/prix optimal Dans un même temps, nous faisions face une problématique au niveau du stockage des factures, envoyées au sein du service. Notre nouvelle organisation, au niveau du traitement de ces factures, nécessitait le chiffrage du nombre de mètres linéaires (par fonctionnaire), sans pour autant avoir une lisibilité précise de la situation existante. Quels ont été les éléments déterminants dans le choix de votre mobilier ? Nous avions envisagé plusieurs scénarios pour ce projet. Cependant, nous souhaitions diviser les espaces en cloisonnant avec des rangements esthétiques tout en diminuant le métrage au sol occupé grâce à des solutions en hauteur. C’est pour ces raisons que nous avons choisi le mobilier JEC, pour son approche réelle de notre projet.


206

PUBLI RÉDACTIONNEL

// PUBLI RÉDACTIONNEL

LOGISTIC&CO

Logistic &co LOGIQUEMENT VÔTRE

Livraison & montage

Spécialiste du mobilier de bureau, des meubles design et contemporains mais aussi des cuisines dans la région Toulousaine, Logistic & CO se met à la disposition des professionnels et des particuliers pour prendre en charge la livraison et le montage de ses équipements. Soucieux d’un travail parfait, Logistic & Co met à votre disposition ses équipes de professionnels pour vous assurer des prestations de qualité.

Transfert

17 RUE DU GAL LIONEL DE MARMIER 31300 Toulouse Tél. : 06 19 9126 31 http://www. logisticandco.fr/

Dédiée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers sur la Région toulousaine, Logistic & Co, forte de son expérience et de son professionnalisme, vous apporte la solution la mieux adaptée à vos besoins. Logistic & Co se met à votre service pour vous livrer et monter du mobilier ou effectuer un transfert. Vous cherchez un lieu de stockage, Logistic & Co peut répondre à vos besoins.

Déménager une entreprise, déplacer un service, changer de siège social, réorganiser ses locaux… Logistic & Co vous apporte son savoir faire, ses moyens et ses équipes de professionnels du mobilier de bureau pour garantir l’inventaire de votre mobilier et de vos objets, leur emballage et vous assurer un remontage dans le respect de vos exigence.

Maintenance

Logistic & Co se met à la disposition des entreprises pour assurer la maintenance de leur mobilier de bureau. Sur simple demande de devis, nous pourrons évaluer ensemble l’état de votre mobilier et vous proposer les solutions adéquates. Nous mettrons ensuite nos équipes à votre disposition ponctuellement ou régulièrement selon vos choix.

Stockage

Parce que vos locaux sont trop exigus, le passage à quai de quelques jours est onéreux, Logistic & Co peut vous apporter une solution. Au sein de notre entrepôt nouvellement construit, facile d’accès aux poids lourds, nous mettons à votre disposition un espace de stockage dédié aux professionnels.


207

La rentabilité des espaces de bureau " L'étude de classement est le point de départ incontournable de la réflexion d'un aménagement. "

Benjamin Sartor - Réalisation Oddos Buro pour le Ministère de la justice.

Les espaces de rangement contribuent de façon considérable à la RENTABILITÉ DES SURFACES DE BUREAUX, tout en proposant, grâce à leur organisation intérieure intelligente, une infrastructure parfaite pour ranger et archiver.

Photo Studio Nelson

71 LES ARMOIRES


__ Dieffebi

S'ORGANISER __ ARMOIRES

208

Aux lignes épurées, les armoires Dieffebi représentent une réponse qualifiée aux exigences d'un marché qui demande que même les meubles de bureau aient un style minimal.


209


__ DOTBOX

__ Dieffebi

S'ORGANISER __ ARMOIRES

210

Design Hangar Design Group

DotBox est un système modulaire de rangements dont la force réside dans sa capacité à s'étendre aussi bien verticalement qu'horizontalement avec d'innombrables possibilités de combinaison. Idéal pour organiser des espaces open space en divisant les zones à fonction diverse et en permettant une planification fluide de l'espace qui stimule la productivité de l'équipe.


211


__ Bene

S'ORGANISER __ ARMOIRES

212

__ K2

Design Christian Horner Les rangements restent des meubles importants pour l’archivage au bureau. De plus, ils ont été redécouverts en tant que meubles donnant leur empreinte à l’espace et structurant ce dernier, tout en offrant une très haute efficacité acoustique : lors de la structuration des étages de bureaux dans des espaces « comprimés » d’un bureau collectif, d’équipe ou en espace ouvert. Comme meubles dits « solitaires » à proximité de l’espace direct de travail ou « mobiles », comme Caddy pour les postes de travail dits « non-territoriaux » ou à l’occasion de travaux en équipe ou sur projet.


213


S'ORGANISER __ ARMOIRES

214

__ J-Color

__ Jec __ J-Box

Caractérisées par les lames en plastique « lisse » ou « fine line », les J Classic traduisent la volonté fondatrice de JEC d’améliorer le confort d’utilisation

__ J-Swing

__ Lateral +


215

__ J-Box


USM

S'ORGANISER __ RANGEMENTS

216

Les systèmes d’aménagement USM permettent à la fois la segmentation de l’espace global et la personnalisation des espaces de travail individuels en respectant les besoins de rangement et de confidentialité. Ils sont accessibles d’un côté ou de l’autre et restent modifiables et transformables au fil des années.


217


__ armoire portes battantes finition noyer

__ Dvo

S'ORGANISER __ ARMOIRES

218

__ modules de rangement bas finition chĂŞne clair


219

__ modules de rangement grande hauteur – portes en verre retro-laquÊ blanc


S'ORGANISER __ ARMOIRES

220

__ Moll


221


S'ORGANISER __ ARMOIRES

222


Gammes de rangements

__ Sedus

223


EXPERTISES & TENDANCES

224

Une bouffée d'air frais L'humidification de l'air dans les bureaux paysagers

"Le bien-être sur le lieu de travail est un besoin élémentaire. Grâce à l ' humidification de l ' air, nos collaborateurs peuvent maintenant respirer un air sain." Andreas Ost, KaffeePartnerLeasing AG

Des humidificateurs d'air ont été installés sur deux étages dans les bureaux paysagers du nouveau bâtiment de Ka<?>ee Partner. Un climat intérieur optimal est en e<?>et indispensable pour créer un environnement de travail stimulant et garantir l'équilibre intérieur des collaborateurs. Après tout, on attend aujourd'hui de l'univers des bureaux qu'il motive, enthousiasme, favorise la performance, et surtout qu'il ne rende pas malade. Un air intérieur de qualité,

Humidificateur d'air et énergie

Une hygrométrie trop faible se fait particulièrement sentir au cours de la saison hivernale. Une étude de l'École supérieure de Lucerne a montré que plus de 35†% des cols blancs ressentent souvent ou en permanence un air trop sec comme un élément perturbateur sur le lieu de travail. En hiver, l'humidité relative de l'air peut aisément descendre sous la barre des 30†%, ce qui pose problème. Il s'agit d'une grandeur à prendre au sérieux dans le cadre de la préservation de la santé des collaborateurs et de leur productivité.

Ces humidificateurs à commande numérique ne se mettent en route que si l'on descend au-dessous de la valeur optimale souhaitée. L'eau nécessaire à l'humidification arrive aux appareils par une unité transportable de traitement de l'eau. Elle est déminéralisée, assainie et désinfectée en amont, ce qui garantit l'hygiène. Les humidificateurs d'air sont donc les garants d'un air intérieur frais qui se sent et d'une hygrométrie constante toute l'année. La brise agréablement humide rafraîchit, vitalise et fait du bien à la peau, aux voies respiratoires et à tout l'organisme. Le stress diminue, le bien-être augmente et la santé est protégée. u

une température adéquate et une arrivée d'air frais su´sante constituent des facteurs importants de satisfaction et de productivité des collaborateurs. «†La demande en bâtiments garantissant un haut niveau de bien être devrait connaître un nouvel élan dans un contexte de concurrence croissante pour attirer les personnels qualifiés†», nous confie Reinhard Kutscher de la Union Investment Real Estate GmbH, qui a interrogé plus de 3†000†cols blancs. Dans le top†5 des aspects liés au bien-être et au confort, on trouve le «†bon climat intérieur†».

L'installation d'humidificateurs d'air est recommandée si l'humidité relative de l'air reste durablement sous la barre des 40†%. Il existe des humidificateurs à nanobuses très légers conçus spécialement pour les bureaux, qui améliorent le climat et trouvent un emplacement flexible dans la pièce. Ces petits appareils se fixent au mur ou au plafond et pulvérisent si nécessaire une «†brume microfine†», prise immédiatement dans l'air intérieur et qui se répand uniformément dans le bureau.

Source : Sedus - Place 2.5 N° 7/12

Une humidification active de l'air dans les bureaux paysagers veille au bien-être des collaborateurs en assurant une hygrométrie optimale.


225

La rentabilité des espaces de bureau " Le caisson sur roulettes réunit

plusieurs fonctions en un seul objet " Valérie Testa - Réalisation Oddos Buro pour le Ministère de la justice.

Les espaces de rangement contribuent de façon considérable à la RENTABILITÉ DES SURFACES DE BUREAUX, tout en proposant, grâce à leur organisation intérieure intelligente, une infrastructure parfaite pour ranger et archiver.

Photo Studio Nelson

72 LES CAISSONS


Gamme de CAISsONS

é ctionnalit n o f e d n a Gr vateur. o n n g i s e et d

__ Sedus

S'ORGANISER __ CAISSONS

226

La gamme de caissons Sedus allie une très grande fonctionnalité à un design novateur. Elle peut être associée à l'ensemble des gammes de bureaux Sedus et se décline dans toutes les finitions actuelles en mélamine et placage. La qualité exeptionelle des produits est tout aussi naturelle que leur fabrication dans le respect de l'environnement. Des caissons hauteur bureau ou sous-bureau aux caissons sur roulettes avec coussin – les possibilités sont illimitées. Le mot d’ordre : créer un espace de travail flexible ! Des façades en mélamine, ébénisterie ou en résine pour une plus grande personnalisation. Les caissons techniques grande capacité servent aussi de séparation visuelle et/ou acoustique ainsi que de support à des réunions informelles.


__ Dvo

227

Gamme de CAISsONS Caisson sur roulettes à trois tiroirs, 1 petit tiroir et 1 dossier suspendus, avec tiroirs en finition mélaminée ou tiroir métallique et fermeture ralentie.


__ CBOX

Design Gianmarco Blini

__ Dieffebi

S'ORGANISER __ CAISSONS

228

Rangement multifonction en métal qui se transforme en agréable élément d'ameublement et en siège confortable. Disponible dans de nombreux coloris.


229


EXPERTISES & TENDANCES

230

Comment améliorer l’ambiance thermique dans les espace de travail ?

confort thermique au bureau Que signifie le confort thermique ?

5 points à prendre en compte 1 - A partir de 26°C, l’individu connaît une baisse de productivité. A 30°C, il souffre d’une fatigue excessive. 2 - Le confort thermique au bureau dépend de la vitesse de l’air et de l’humidité ambiante. 3 - Un système de régulation de la température et de l’humidité de l’air est nécessaire. L’air trop sec peut avoir des effets nuisibles sur la santé, le bien-être et les performances. Le taux d’humidité relative recommandé se situe entre 30 % et 60 %. 4 - Les systèmes de ventilation sont nécessaires et doivent permettre une filtration efficace des polluants (particules, fumées…). 5 - Les bâtiments doivent être isolés afin de permettre une ambiance thermique stable quelles que soient les conditions climatiques et les activités effectuées par les employés dans les espaces de bureau.

L’homme dispose d’un système de thermorégulation qui lui permet de garder constante sa température centrale, entre la production de chaleur de son organisme et les conditions thermiques du milieu ambiant. Les conditions thermiques de l’environnement dans lequel il évolue jouent un rôle important dans la régulation thermique du corps humain. Le confort thermique agit aussi bien sur le bien-être de la personne que sur sa productivité. L’ambiance thermique d’un espace est dépendante de l’aménagement de cet espace et des différentes sources de chaleurs qui préexistent dans cet espace. Pour être en état de confort thermique, une personne doit porter une quantité raisonnable de vêtements sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Ce confort peut être atteint uniquement lorsque la température, l’humidité et le mouvement de l’air se situent à l’intérieur des limites de ce qu’on appelle la « zone de confort ». Les articles R 4223-13 et R 4223-14 du Code du Travail précisent que les constructions nouvelles, abritant des locaux affectés au travail, doivent permettre d’adapter la température à l’organisme humain pendant le travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs. Qu’est ce que le confort thermique au bureau ? Au bureau, la température de l’air est influencée par des sources de chaleur multiples comme l’éclairage, les fenêtres mal isolées, les machines (photocopieurs, ordinateurs, autres machines en fonctionnement). Les conditions d’isolation de l’espace influent sur le confort (pont thermique, courant d’air, différence de température entre les espaces de travail…). Si le mouvement de l’air est à peu près absent et l’humidité relative maintenue autour de 50 %, la température ambiante devient le facteur de

confort thermique le plus critique. Malheureusement, les préférences de température varient beaucoup d’un individu à l’autre ; aucune ne peut tous les satisfaire. Le niveau d’activité, l’âge et la physiologie de chaque personne ont un effet sur les exigences de confort thermique de cet individu. Malgré tout, il est exact d’affirmer qu’un bureau où il fait trop chaud rend ses occupants fatigués. De fortes températures sont souvent causes de fatigue, lassitude, irritabilité, maux de tête et baisse des performances, de la coordination et de la vivacité. D’un autre côté, un bureau où il fait trop froid détourne l’attention des salariés en les rendant agités et facilement distraits. La flexibilité, la dextérité et le jugement peuvent être altérés et ainsi provoquer des accidents. Les employés cherchent alors une façon de se réchauffer. Il est important, dans les bureaux, de maintenir des conditions de température stables. Un écart par rapport à la zone de confort, si petit soit-il, peut être une source de stress et affecter le rendement et à la sécurité. L’écart minime sera d’autant mieux perçu que l’employé n’a pas recours à une activité physique. C’est le cas sur un bureau lorsque l’on travaille devant son ordinateur. Les employés stressés sont moins tolérants face à des conditions inconfortables.

Les solutions et recommandations pour le confort thermique au bureau

On recommande généralement de maintenir la température entre 21 et 23°C. L’été, lorsque les températures extérieures sont plus élevées, il est recommandé de garder la température de l’air climatisé légèrement plus élevée, dans le but de minimiser l’écart entre l’intérieur et l’extérieur. Source : Actineo


231

La rentabilité des espaces de bureau " Les accessoires viennent parfaire

l ' identité d'un lieu, d'un espace, d'une entreprise "

Romain Estèves - Oddos Buro pour la Médiathèque de Colomiers

Les espaces de rangement contribuent de façon considérable à la RENTABILITÉ DES SURFACES DE BUREAUX, tout en proposant, grâce à leur organisation intérieure intelligente, une infrastructure parfaite pour ranger et archiver.

Photo Studio Nelson

73 LES ACCESSOIRES


S'ORGANISER __ ACCESSOIRES

232

__ Sketchalot

Design Eelco Voogd

__ Abstracta __ Messenger

Design Fredrik Wallner

__ Enjoy

Design Mia Wahlstein & Josef Zetterman


233

__ Alumi

Design Nina Jobs

Alumi designed by Nina Jobs, is developed from the popular sound absorbing screen collection DoReMi. Alumi is a flexible freestanding screen for the office as well as for public areas. The acoustic filling is made from mineral wool. The framework and the edge for the Alumi are made from aluminium, which means that it is light in weight and very solid.

__ Loop

Design Anya Sebton


S'ORGANISER __ ACCESSOIRES

234

__ Zurich

Design Joan Gaspar

__ Nagoya

__ Made Desi Design Joan Gaspar

__ Ginebra

Design Pascual Salvador

__ Osaka

Design Mar Vaillo

__ Perth

Design Stokkeaustad


235

__ Brisbane

Design Joan Gaspar

ign __ Augusta

Design Pep Puerto 65


S'ORGANISER __ ACCESSOIRES

236

__ Zenit Tableau blanc en acier émaillé avec encadrement aluminium anodisé (personnalisable). Surface magnétique vitrifiée à 800ºC. Garantie à vie.

__ Perchero 6115 Gamme de portemanteaux “Non Stop” avec roulettes. Structure métallique peinte en gris ou bleu. Fabriqué en polypropylène recouvert de polyurethane.

__ Planning Si __ Poste Axial Poteau guide-file en métal de 95 cm. Poteaux et sangles 2,5 m. Un départ et 3 arrivées permettant différentes configurations. Base en forme de croix qui permet de les empiler pour un rangement et un déplacement plus facile.

7 4,8

95

250

__ 6001 34


237

__ 760 Tableau d'affichage avec fond liège + tissu de couleur. Encadrement en aluminium anodisé (personnalisable). Liège de 5 mm, très bonne qualité. Idéal pour l'affichage de notes, avis, posters, á l’aide d’épingles et punaises.

isplamo __ Alians Présentoir incliné “Alians” en métal Présentoir incliné en métal perforé avec porte-brochures en tiges métalliques. Composition modulable sur formats A4 et A5. La partie supérieure peut être personnalisée (logo ou texte).

__ 6045 Tricolor


S'ORGANISER __ ACCESSOIRES

238

__ Dango

Design Italo Pertichini

__ 21st

__ Wintertree

Design 21st design lab

__ Dodo & Nana

Design S. Thesia Progetti

__ Meta

Design Mario Mazzer


239


S'ISOLER

240

__ Portalliance

Avec

Acteurs du monde de l’ingénierie, nous apportons notre assistance technique à forte valeur ajoutée dans les fillières aéronautique, spatiale et informatique. Nos ingénieurs se distinguent par leur haut niveau technique, leur efficacité et leur culture de l'entreprise performante. Portalliance est créé en octobre 2006 à Toulouse et rassemble 44 experts, présents en France, en Allemagne, en Belgique et en Turquie.


241

w IntMer rDvewiitte, l

Généra

_ S'ISOLER

ur Directe

Que représente le mobilier en termes d’image pour vous ? Pour nous, le mobilier est synonyme de chaleur, d’assurance, de confort et d’ambiance et d’image.

LE PROJET

AGRANDISSEMENT NOMBRE DE POSTES 25

Année 2012 Localisation TOULOUSE Surface 300 m2 Fournisseur BENE / DVO / MILANI

Que vous a apporté votre collaboration avec Oddos Buro ? L’accompagnement d’Oddos Buro est un gage de qualités pour nous. Quel a été votre leitmotiv ? Valoriser la matière grise !

Photos Studio Nelson

Quel était l’objectif de ce projet d’agrandissement ? Répondre à l’évolution de l’Espace informatique et anticiper les besoins du Bureau d’Etudes. Croissance de l’entreprise. Récupérer de la surface sur un même plateau (80m2 à 310m2) avec des espaces vitrés afin de laisser passer la lumière. Répondre à l’évolution de l’Espace informatique et anticiper les besoins du Bureau d’Etudes. Le confort, l’esthétique et la fonctionnalité des espaces de travail.


PUBLI RÉDACTIONNEL

242

Maîtriser, améliorer et sécuris // PUBLI RÉDACTIONNEL des flux documentaires de l’en respect de la préservation de

Maîtriser, améliorer et sécuriser la performance dans le respect de la préservation de l'environnement.

__ CopySud

1

5 10 %

Maîtriser, améliorer et sécuriser la performance des flux documentaires de l’entreprise dans le respect de la préservation de l’environnement.

Entre et : C'est ce que représente l'impression du Ca de l'entreprise.

2 55 %

des sociétés européennes ignorent leurs dépenses d'impression.

3

150 heures

Il faut par an pour rechercher une information mal classée.

Depuis 1978, date de le création de COPY-SUD, nous avons fait nôtre cette devise : Le service, plus qu'une politique, une philosophie. Les machines d'impression numé-

Maîtriser, améliorer et sécuriser la performance riqueaméliorer sont etdevenues des outils Maîtriser, sécuriser la performance des flux documentaires de l’entreprise dans le indispensables dans l'entreprise, des flux documentaires de l’entreprise dans le respect de la préservation de l’environnement. Maîtriser, améliorer et sécuriser la performance et leur choix engage celle-ci sur respect la préservation l’environnement. des fluxde documentaires dede l’entreprise dans le Maîtriser, améliorerannées. et sécuriser laVotre performance plusieurs attenrespect de la préservation de l’environnement. destion flux documentaires de l’entreprise dans le doit en tant que décideur respect de la préservation de l’environnement.

donc supporter en priorité sur le sérieux du fournisseur et la qualité de son service après-vente.

4 450 ans

, c'est le temps qu'il faut à une cartouche pour se décomposer.

21 AVENUE MARCEL DASSAULT PARC DE WWW.COPYSUD.FR LE PLAINE / BP 55814 31505 TOULOUSE CEDEX 0 825 301 401 5 http://www.copysud.fr/

Vous comprendrez pourquoi, comme vous, des milliers de clients nous font confiance.

Siège Social - 21 Av Marcel Dassault Parc de la Plaine / BP 55814 Gestion et solutions d’impressio et soluti Impression etGestion archivag 31505 Toulouse Cedex 5 Gestion etImpres soluti www.copysud.fr Gestion etImpres soluti Resititution Impres Gestion et soluti 0 825 301 401 Copieurs - Fax Impres

Siège Social - 21 Av Marcel Dassault


243

Des cloisons créant et structurant l'espace. " Luminosité et élégance pour des espaces de travail tout en transparence..."

Renaud Miquel - Réalisation Oddos Buro pour Aircelle

Les typologies de bureaux ne sont pas en premier lieu marquées par les aménagements des postes de travail, mais plutôt à travers de cloisons créant et structurant l'espace. Ces surfaces verticales divisent l'étage en espaces ouverts/fermés, décident de la structuration de l'environnement, assurent une protection acoustique et visuelle ou favorisent l'ouverture d'esprit et la transparence.

Photo Studio Nelson

81 LES CLOISONS


S'ISOLER __ LES CLOISONS

244

Design Johannes Scherr


Design Pearson Lloyd

__ R-Platform

Bene 245


S'ISOLER __ LES CLOISONS

246

__ Ben

__ Module d'espace RM

Design Johannes Scherr


ne

247 Le module d'espace RM de Bene est un hybride mélangeant cloisonnettes et étagères. Son coeur est composé d’un cadre solide en aluminium, dont les deux côtés sont complétés par des panneaux, des boxes, des étagères, des tables, des lampadaires, etc. Les accents qu'il met dépendent, entre autres, de la planification. À travers cette dernière, on décide de la hauteur et de la fréquence d'utilisation du module, s'il est plutôt utilisé en tant que cloisonnette ou plutôt en tant qu'étagère, s'il est plutôt transparent, ouvert ou fermé, lisse ou bien constitué de panneaux textiles.


S'ISOLER __ LES CLOISONS

248

__ Caimi __ ARIANA

Design Caimi Lab

__ ARCHIMÈDE

Design Caimi Lab


249

__ Battista

design Michele De Lucchi con Sezgin Aksu The partition system Battista is simple and flexible. The upper part of the supporting columns is finished in polished aluminium, connections of crosspieces and connecting crosspiences in chrome-plated steel, upright in steel tube, base in cast iron, both epoxy painted. The fabric panels are available in several colours or they can be easily manufactured and personalized by the customer.


EXPERTISES & TENDANCES

250

LE BRUIT NUIT À LA SANTÉ Ces dernières années, on a justement compris l’importance du calme dans l’espace de travail, car le monde du travail a fortement évolué. Les collaborateurs doivent faire face à des charges de travail toujours plus élevées et à des tâches de plus en plus complexes à réaliser en un temps toujours plus restreint. L’intensité croissante suppose par conséquent une attention et une capacité de concentration accrues.

Selon l’institut fédéral allemand de la sécurité au travail, le taux d’erreur sur ordinateur peut augmenter jusqu’à 113 % en fonction de l’accroissement du niveau sonore de la pièce. Les lieux de travail très bruyants impliquent également qu’il faut davantage de temps pour accomplir les tâches, ce qui représente un facteur de coût supplémentaire considérable. Le bruit nuit à la santé, entrave la communication,indispose et surtout amoindrit les performances. Il est donc grand temps de placer l’acoustique au centre de l’agencement des lieux de travail dans la mesure où il s’agit d’un facteur essentiel de productivité. Aujourd’hui, de plus en plus de salariés sont amenés à travailler dans des bureaux paysagers même si ceux-ci sont considérés comme stressants. Les conversations téléphoniques et les discussions entre collègues constituent l’élément le plus perturbateur. Une étude de l’université de Lucerne a révélé que 60 % des sondés se sentent assez souvent ou en permanence dérangés par les bavardages des collègues dans les bureaux paysagers. Les conversations intelligibles les déconcentrent tout particulièrement. Il est impossible aux salariés de réfléchir dans ces conditions et leur potentiel créatif est donc proche de zéro. La communication, souhaitable dans le fond, se transforme bien vite en cacophonie. Il faut donc adapter les espaces de travail aux réalités actuelles. L’environnement doit apporter aux collaborateurs le calme, augmenter leur bienêtre et en même temps faire une place à la communication interpersonnelle. Les modifications spatiales ne nécessitent pas de travaux d’aménagement coûteux. Il existe, en effet, des solutions simples pour transformer l’environnement de travail en une oasis calme et ouverte. Les cloisons mobiles sont, par exemple, de plus en plus en vogue. On les installe surtout là où règne une certaine proximité entre les postes de travail, alors que concentration et confidentialité sont tout de même de rigueur. Pour transformer un lieu de travail en zone de confort, il ne suffit pas d’installer n’importe quel absorbeur de bruit, par ailleurs souvent onéreux. Les solutions acoustiques doivent combiner isolation phonique et esthétique afin de transformer complètement l’atmosphère du lieu. Parallèlement, les cloisons doivent être flexibles pour pouvoir s’adapter aux différents espaces et aux préférences individuelles. Dirk Brandes Source : Sedus - Place 2.5 N° 5/12


251

« L'oreille ne dort jamais » " Les cloisons mobiles proposent aux

salariés un ilôt de calme pour réfléchir et créer. "

Aurélie Brachet - Réalisation Oddos Buro pour Sigfox.

Une planification acoustique intelligente des espaces favorise la satisfaction et le confort au bureau. Des études confirment une augmentation de la performance jusqu'à 52 % avec une bonne gestion acoustique des espaces de travail et de communication. Les éléments acoustiques structurants améliorent également l'aspect visuel du lieu. De nouveaux univers prennent forme.

Photo Studio Nelson

83 ISOLATION ACOUSTIQUE


__ Frequency Wall

Design Johanson Design

S'ISOLER __ ISOLATION ACOUSTIQUE

252


Design Johan LindstĂŠn

__ Moon

__ Johanso Desig

253


S'ISOLER __ ISOLATION ACOUSTIQUE

254

Design Anya Sebton

__ Triline


255

__ Mobi

Design Andrea Ruggiero The difference between mediocre and great workspaces is audible. Abstracta's partitions and absorption panels create areas for focused work and separate meetings in the same room. Discover what our different acoustics can do for your workspace.

__ Abstracta __ Airflake

Design Stefan Borselius

__ Softline

Design Abstracta


Design Caimi Lab

__ Mitesco

__ Caimi

S'ISOLER __ ISOLATION ACOUSTIQUE

256


257


S'ISOLER __ ISOLATION ACOUSTIQUE

258

__ Global

Design Team Glimakra

__ Webb

Design Nils Gulin

__ Wannabetree

Design Bertil Harström

Les produits de Glimakra ont pour but d'approrter la sérénité sur le lieu de travail. Glimakra fabrique avec beaucoup d'habilité professionelle et une influence minime sur l'environnement. Ces produits sont de bonne qualité et contribuent à un environnement calme, où les bruits et la lumière dérangeants ont été réduits et où il y a une possibilité d’avoir un lieu privé. Cette quiétude est crée par un bon design et des couleurs agréables. Le bien-être passe par la confort.

__


259

Glimakra


S'ISOLER __ ISOLATION ACOUSTIQUE

260

__ Sedus Mooia Cube

Un support acoustique intégré et invisible permet de résoudre très efficacement les problématiques de bruit. Sous forme de tableau mural, panneau suspendu ou système de cloisons, mooia offre une esthétique et une absorption acoustique de très haut niveau. Le coeur du système mooia acoustic absorbe le son et disparaît entièrement derrière un revêtement textile qualitatif. Chaque élément du système mooia acoustic s’intègre dans l’aménagement existant tel un meuble haut de gamme.


s

261

Mooia Wall

Le phare de la nouvelle culture du bureau Mooia acoustic wall est une gamme de tableaux muraux décoratifs de grand format permettant également d’améliorer l’acoustique ambiante. La réflexion acoustique est réduite durablement, sans que la fonction acoustique du tableau ne soit visible. mooia acoustic wall transforme l’acoustique en oeuvre d’art. La gamme comprend 11 hauteurs et 8 largeurs standard.

Mooia Sound Yet mooia doesn’t just stop there. The integrated and invisible sound absorbers offer a highly effective solution to acoustic problems. Whether as an image on a wall, a panel on the ceiling or a free-standing wall system, mooia offers first-class aesthetics and soundproofing. With mooia acoustic the sound-absorbing core is hidden behind a textile skin which can be designed any way you wish. The mooia acoustic elements blend seamlessly into the interior design concept, just like high-quality pieces of furniture.

Mooia, de bonnes solutions acoustiques pour créer une atmosphère agréable.


262

S'ÉCLAIRER

___ LE CRDP CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Toulouse.

Etablissement public ayant pour mission de fournir l’ensemble des ressources et de la documentation pour les enseignants de l’école maternelle au secondaire.


w e i v r e t n I aborde,

Mr L l du régiona r u e t c e Dir CRDP

LE PROJET

RÉNOVATION DE LA GALERIE Année 2012

Localisation TOULOUSE Ancien hôtel particulier construit en 1886 par la famille Bardou (Papèterie JOB) Surface 600 m2 Fournisseur TOBIAS GRAU

_ S'ECLAIRER

Photos Studio Nelson

263

Pourquoi la rénovation de la Galerie ? Initialement, cette Galerie a été créée pour accueillir la collection privée de la famille BARDOU. Nous avons voulu lui redonner son usage premier. Aujourd’hui c’est un espace culturel, un lieu de communication. Espace d’exposition. Quelles étaient les contraintes techniques ? Les éclairages devaient être intégrés au plafond par un système de platine afin de respecter l’architecture du lieu.

Pourquoi avoir fait appel à ODDOS BURO ? Nous recherchions un éclairage contemporain qui puisse s’intégrer à un décor du XIXème. Vous avez répondu à notre demande en proposant un éclairage de qualité, un design s’intégrant parfaitement au lieu, le résultat est très satisfaisant.

9


PUBLI RÉDACTIONNEL

264

COMMENT RENDRE L'ÉCLAIRAGE DE MON BUREAU PLUS AGRÉABLE ?

// PUBLI RÉDACTIONNEL

__ Electra

AIDE MÉMOIRE POUR LA CONCEPTION DE L’ECLAIRAGE DES ESPACES DE TRAVAIL

Electricité -telecoms - réseaux - alarmes

1

Locaux tertiaires - immeubles de bureaux : · Salon réception, couloirs : 150 lux · Travail de Bureau : 200 à 300 lux · Salles de conférences : 300 lux · Laboratoires, bureau d’étude : 750 - 1400 lux

2

Lieux de production : · Salles d’emballage : 300 lux · Travaux visuels dans la fabrication : 1000 lux · Chaîne de montage : 1500 lux

3

Magasins : · Cages d’escalier : 200 lux · Comptoirs : 200 - 400 lux · Agencement de boutique : 1500 - 2500 lux

Frédéric DE STEPHANI Tel : 05 61 81 41 25 Fax : 05 61 15 60 89 Mob : 06 08 21 02 17 Email : frederic@electra31.fr www.electra31.fr

Dans la plupart des situations, l’éclairage d’un bureaupour un poste de travail doit assurer un minimum de 250 lux et pouvoir être élevé à 500 lux en fonction des besoins. Il doit exister une possibilité d’ajuster l’éclairement en fonction des exigences de la tâche suivant la norme NF X 35 – 103 car il y a concomitance entre le travail sur écran de visualisation et sur supports"papier". Une lampe d’appoint peut permettre d’obtenir le niveau requis sans avoir unsur éclairement de l’ensemble du local. Des écarts trop importants de niveaux d’éclairement d’une zone de travail à une autre ou d’un local à l’autre peuvent occasionner une gêne, un éblouissement ou un effet de "tunnel", liés aux limites de notre faculté d’adaptation visuelle. Dans la zone de travail, il est recommandé d’avoir un coefficient d’uniformité (rapport entre l’éclairement minimum et l’éclairement moyen) supérieur ou égal à 0,8. Pour disposer d’un éclairage modulable, il est recommandé d’installer des interrupteurs différenciés et accessibles à la place d’une commande unique.


_ Waldmann


S'ISOLER __ CLOISONS SOLS / PLAFONDS

266

__ MOVE ALONG

__ XT-A CEILING

__ XT-A FLOOR

__ Tobias Grau

Qualité de l’éclairage et économie d'énergie sont les points forts de la gamme XT-A LED OSA par rapport aux modèles avec tubes fluorescents. Lumière blanche brillante avec un excellent rendu couleur (3500 Kelvin, CRI 85), diffusion harmonieuse à travers le nouveau réflecteur LED OSA sans aucunes ombres multiples. Les LED utilisés reproduisent entièrement toute la gamme de couleurs des tubes fluorescents à trois bandes. Fabrication allemande d' excellente finition.

__ JOHN

__ FALLING STAR


267

__ GEORGES FLOOR

__ BILL


Waldmann S'ISOLER __ CLOISONS SOLS / PLAFONDS

268

__ LUMINAIRES TUBULAIRES

__ TYCOON

__ ATARO

__ ATARO

____ ATARO ATARO


269

__ HYBRID


__ Ataro

Design: Sas Adriaens sens

_ Waldmann

S'ISOLER __ CLOISONS SOLS / PLAFONDS

270

Le module sans fil PULSE TALK permet la communication entre plusieurs luminaires. Ainsi, le luminaire assure à lui seul un éclairage optimal pendant que les luminaires dans les alentours créent une atmosphère de bien-être au poste de travail.

__ Ticoon

Design: Sas Adriaens sens


271

__ Pulse

Design: Sas Adriaens sens


_ Nos fournisseurs


TRENTOTTO ... À PARTIR DU 14 FÉVRIER 2013 14 rue Paul Vidal 31000 TOULOUSE


Catalogue Oddos Buro  

Découvrez notre philosophie Oddos Buro et les mobiliers et aménagement de bureaux que nous vous proposons.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you