Page 1

BTS GEOMETRE-TOPOGRAPHE

DIPLOME Recrutement

Élèves titulaires d’un baccalauréat série S, STI 2D, (éventuellement ES) Élèves titulaires d’un Baccalauréat Professionnel Technicien Géomètre-topographe

Durée des études

2 ans

Présentation de la formation

Le brevet de technicien supérieur spécialité Géomètre Topographe est un diplôme de niveau III de l’enseignement.

Activités

La Topographie est une technique (certains disent un art) qui consiste à mesurer des angles, des distances, des altitudes ou la position de points au sol dans le but d’établir un plan ou d’appliquer sur le terrain les éléments d’un projet. Ce projet peut être un ouvrage d’art (pont, viaduc, bâtiment…), une route, une voie ferrée, un lotissement, etc. Le Topographe est donc un technicien de la mesure et de la conception des projets qui exerce pour son propre compte ou pour celui d’une entreprise (Bureau d’études de Travaux Publics par exemple) ou d’une Collectivité (Services Techniques d’une grande ville par exemple). Quand les techniques de la topographie sont utilisées à des fins foncières et juridiques, par exemple pour borner une propriété, en estimer la valeur ou faire apparaître ses limites sur un plan, le praticien de la topographie, également spécialiste du droit, prend alors le nom de Géomètre. Ce métier s’exerce alors dans le cadre d’une profession libérale organisée en Ordre, l’Ordre des Géomètres-Experts. Si le Géomètre est obligatoirement un ingénieur, ses employés sont souvent Techniciens ou Techniciens Supérieurs Géomètres-Topographes. Ainsi, le terme Géomètre-Topographe fait référence à une double spécialisation : « Topographe » pour l’aspect purement technique, « Géomètre » pour l’aspect juridique et foncier. 6 semaines en 1ère année.

Stage en entreprise

Un rapport de stage est établi, et constituera un support d’interrogation à l’examen en fin de 2ème année.

Niveau Plan masse

Calcul par logiciel


En 1ère année et 2ème année, 36 heures de cours hebdomadaires ainsi réparties : 14 h en enseignement général (Français, Anglais, Mathématiques et Physique) 22 heures en enseignement professionnel (mesures, traitement numérique et graphique des mesures, topographie de base, domaines d’intervention du géomètre, droit, économie et gestion d’entreprise)

Contenu de la formation En milieu de 2ème année, un « projet topographique » sera réalisé sur 5 semaines en équipe de 3 ou 4 élèves. Ce projet constituera lui aussi un support d’interrogation à l’examen en (horaires indicatifs) fin de 2ème année. L’examen est présenté pour l’essentiel en juin. Il est constitué de 6 épreuves (plus 2 facultatives : langue 2 et éco-gestion) : 3 épreuves d’enseignement général (français, anglais, mathématiques / physique), 3 épreuves professionnelles (technique, juridique, orale de synthèse sur le stage et le projet).

Le titulaire du BTS Géomètre-Topographe peut entrer dans la vie active. Les principales possibilités d’emploi se situent dans les Cabinets de Géomètres-Experts, les Bureaux d’études, les Services Techniques des grandes villes…

Poursuite d’études et débouchés professionnels

GNSS

Le titulaire du BTS Géomètre-Topographe peut également envisager : - une poursuite des études en école d’ingénieur dans le but de devenir ingénieur d’étude ou géomètre-expert. Les 2 écoles sont l’ESGT au Mans (recrute sur concours spécifique) et l’INSA de Strasbourg (recrute sur dossier et entretien). - Il peut également choisir une remise à niveau en prépa ATS afin d’intégrer ensuite une école d’ingénieur. - Il peut aussi choisir de poursuivre sa formation par une spécialisation en licence professionnelle (Géomatique et environnement, Voirie et réseaux divers, SIG, Carrières de l’immobilier, etc. …).

Plan topographique

Plan de composition de lotissement

BTS Géomètre Topographe  

Présentation du BTS Géomètre Topographe du lycée Jean Pierre Timbaud de Brétigny sur Orge (91)

BTS Géomètre Topographe  

Présentation du BTS Géomètre Topographe du lycée Jean Pierre Timbaud de Brétigny sur Orge (91)

Advertisement