Free parties techno : livret à l’usage des démarches de concertation

Page 26

Les labels De nombreux labels font leur apparition, retranscrivant cette évolution musicale, et reprennent les codes visuels de la free party. Après dix ans, on constate que la musique s'est durcie, à l'image du mouvement face aux répressions, et quelque peu uniformisée. Victime de son propre succès, le mouvement free est devenu une mode avec ses codes établis et la musique en est le reflet. Le nombre de labels produisant de la hard techno a littéralement explosé à cette période ainsi que le nombre de sound systems, qui sont 200 dans le grand ouest. Depuis 2000, la démocratisation de courants musicaux venus d'Angleterre, comme la drum'n'bass et le break-beat, ont apporté de nouvelles influences et permis aux DJs d'élargir leur style musical.

La culture commence à s'intéresser à nous. C'est une bonne chose. Le défaut qu'on a peut-être eu en tant que mouvement émergent, c'est qu'on ne s'est pas intéressé à la politique, qu'elle s'est intéressée à nous et que, du coup, on est le seul mouvement culturel qui dépend, en fait, intégralement de l'Intérieur. C'est déplorable.

Hervé Goudet, membre de ES Production

Les arts plastiques Le graphisme est également à la base de la particularité des free parties. Les flyers sont en noir et blanc (faible coût d'impression) et représentent l'identité du sound system à travers des logos souvent tribaux. Ces dessins sont également imprimés sur des vêtements et permettent aux participants de revendiquer leur appartenance à ce mouvement. On retrouve une forte identité plastique dans la décoration qui crée l'ambiance de la free party, des simples tentures accrochées aux camions jusqu'aux sculptures disposées au milieu du dance-floor. L'environnement post-industriel (hangars désaffectés) ou naturel (champs et forêts) ainsi que les camions et les enceintes constituent une entité visuelle. On retrouve souvent des performers, jongleurs, cracheurs de feu… Les arts vidéo sont également de plus en plus présents sous forme de projection d'images reprenant les influences de la free party : le cyberpunk, les cultures alternatives, les mangas… À l'image du musicien électronique, l'artiste vidéo élabore sa création à partir de samples de matériaux existants.

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.