Page 1


Jardi’n’Jazz est un événement organisé par la Ville de Nantes, coordonné par Trempolino, et réalisé en partenariat avec les associations de Nantes sud. Comme chaque année, une large part de la programmation du festival est confiée à un artiste qui investit les quartiers pour quelques mois. Une programmation autour du conte, du jeu, de la musique, côtoiera une Création Partagée autour des migrations humaines dirigée par l'infatigable bourlingueur-musicien KWAL. L'invité d'honneur sera le groupe de rumba gitane KALOOMÉ.

14h : Les Copains d'Accord [Salon de Musique] Ce groupe de musiciens amateurs annonce la couleur de l’événement en interprétant des chansons sur le thème des migrations. 14h30 : Les Jacq'As [Salon de Musique] Chorale de l'Amicale laïque Les Ripossiens.

15h : Balade musicale [Départ du Parc] Le Groupe Mémoire de Quartier et les Archives municipales proposent une balade-lecture autour de l’histoire de lieux qui ont marqué les quartiers Nantes sud. Cette promenade sera ponctuée par des intermèdes musicaux assurés par l’Oriental Urban Fanfare. 15h : Rencontre musicale avec Kaloomé [Salon de Musique] Un moment d'échange autour de la rumba catalane gitane. 15h : Ruminer sur la vache ne sert à rien ! (tout public) [Le Mur-Mur des Contes] Poésie loufoque par la compagnie Le Rire du Miroir.

Depuis le mois de février, Kwal et les habitants des quartiers Nantes sud participent à la Création Partagée. À partir du collectage de récits de voyage, ils ont écrit, mis en scène et mis en musique des textes sur les migrations humaines. Ces textes seront restitués à travers un parcours de 5 scénettes qui interrogent l’état de migrant (mouvement du corps, identité culturelle) et questionnent les liens et les séparations entre les personnes, les générations, les origines…

16h : L’Arbre des Origines [Scénette 1] Les élèves de la classe de CE2 de l’école Ledru-Rollin jouent, slamment et content le pays d'origine, celui des racines au pied de l’Arbre des Sources.

16h15 : L’Océan de la Crapaudine [Scénette 2] À partir des témoignages collectés auprès des migrants qu’il a rencontrés sur les quartiers, Kwal réinvente le départ, le voyage matérialisés par la mare.

16h30 : Le Mur-Mur des Migrants [Scénette 3] 17h05 : Bulle et Bob à la plage… (0-5 ans)

Les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école Jacques-Tati nous miment et nous racontent en musique l’arrivée dans un nouveau pays qu'ils ont imaginé.

18h : Kwal [Grande Scène]

17h : La Nouvelle Vie [Scénettes 4 et 5]

La musique de Kwal flirte avec le slam, la chanson, le hip hop et nous amène à poursuivre le voyage vers le Mali et la Palestine. Conduit par Vincent Loiseau, le groupe prépare actuellement son 4e album dont il nous présentera quelques extraits inédits ! http://www.kwal.fr

Des habitants du Clos Toreau et des adhérents de l’ACAMR 44 jouent avec humour des scènes de la vie quotidienne des migrants et les chocs culturels entre les générations. Les Copains d’Accord reprennent, quant à eux, deux morceaux qui évoquent cette nouvelle vie dans le pays d’adoption.

19h45 : Kaloomé [Grande Scène] (En partenariat avec La Casa Musicale de Perpignan)

©DR

Musiciens d’expérience et d’exception, pour qui la rumba est un mode de vie, Kaloomé réunit 5 complices qui distillent un “patchwork” musical efficace sur un matelas de rumba gitane. Sur scène, le groupe Kaloomé communique une formidable énergie et une complicité inébranlable. http://www.myspace.com/kaloome

Toute la journée - Jeux avec l’association Jardin d’Enfants Maison de Parents. - L'atelier citoyen gestion des déchets/ développement durable (issu du Conseil de Quartier) proposera des animations, des jeux autour de la prévention et du tri des déchets. Des jeunes du CSC vous présenteront leur exposition et livret écologique. Avec la présence des Ambassadeurs du tri, des associations Compostri et Aremacs.

En continu : Le Monde de La Crapaudine Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Ledru-Rollin sont les citoyens du pays imaginaire qu’ils ont créé. Ils vous feront découvrir, sous forme de performances théâtralisées, ce monde étrange tout au long de l’événement.

En continu : Les Pommiers aux Poèmes Table d'écriture & lâcher de ballons-poèmes. Les différentes scénettes ont été spécialement décorées par les jardiniers du SEVE, l’Association Les Jardins de La Crapaudine et par le groupe Arts Plastiques de l’Amicale laïque Les Ripossiens.

- 4 caravanes (caravane-guitare, caravanecartographie, caravane-ludique, caravanemaison) décorées et animées sur le Parc par l’Association Les Badauds Associés. - Ateliers “Nantais venus d’ailleurs” avec le Musée d’histoire de Nantes. - Présentation d'une exposition urbaine sur les quartiers Nantes sud : projets en cours, aménagements, évolution des quartiers. - Restauration, buvette avec l’Association des Jardins de la Crapaudine et Clos Torreau XIII.

Comment s,y rendre ? Par le tram : Lignes 2 et 3 Arrêt Pirmil. Par le Busway : Ligne 4 Arrêt Clos Toreau. En voiture : rue des Gobelets, stationnement sur le parking du gymnase de La Ripossière.

Ne pas jeter sur la voie publique.

©DR

[Le Mur-Mur des Contes] Une histoire de Natalie Tual, mise en musique par Marc Brebion.

Jardi'n'Jazz 2011 : le progamme  

Jardi'n'Jazz 2011 : le progamme

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you