Page 1

dĂŠvelopper son proJeT

arTisTique eT CulTurel


Trempolino à la Fabrique Pour Trempolino, La Fabrique est un espace de diversité artistique et culturelle, un espace de rencontres où se croisent, se confrontent, se construisent et s’exposent des histoires artistiques multiples. C’est un lieu de projets et d’initiatives qui favorisent l’émancipation des personnes, qui porte une vision globale des pratiques au cœur des enjeux artistiques, sociaux et économiques. C’est un projet qui contribue au vivre ensemble et à un développement harmonieux du territoire. Le soutien aux initiatives proposé par Trempolino permet aux opérateurs culturels et artistiques de la région Pays de la Loire de mieux cerner l’environnement et d’acquérir des compétences. En parallèle, il assure une meilleure structuration des projets artistiques. Dans un contexte de redéfinition des modèles économiques historiques et dominants, Trempolino s’attache, d’une part, à construire, avec les opérateurs, de nouvelles démarches reposant sur la mutualisation de moyens et le développement de coopérations, tout en préservant l’initiative et d’autre part à faciliter l’accès à l’information de proximité, en partenariat avec les autres centres info-ressources de la région. Cette volonté s’inscrit dans la mission culture et économie solidaire de l’association.


INFORMER

- INFORMER Rendre lisible le monde des musiques actuelles et de la culture est une des missions premières de Trempolino. L’équipe du Centre information-ressources Pays de la Loire propose, à l’ensemble des porteurs de projets culturels : des outils documentaires, des bases de données et tout un groupe d’actions. Et ce, quelque soit leur niveau de compétences.

Centre information-ressources Pays de la Loire OUVERTURE : Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30 et le mercredi de 12h à 18h30.

Fonds documentaire : Le fonds est constitué de plus de 600 ouvrages relatifs à l’action culturelle, l’éducation et la pédagogie, la technique, la législation, la sociologie et les politiques culturelles mais aussi des biographies, des romans, des livres d’art, etc. Le Centre information-ressources est également abonné à de nombreux magazines spécialisés et grand public. Tohu-Bohu – le site ressources : Le site Tohu Bohu est le portail de l’actualité musicale régionale. Vous y retrouvez le magazine et les « + » du mag, l’annuaire régional ( tous les contacts utiles pour vos événements et autres ), les petites annonces… Blog Hors Sillon : C’est le blog des musiques enregistrées de Trempolino. On y retrouve les actions en cours et celles en développement, mais également une veille sur l’actualité régionale, nationale et internationale sur les musiques enregistrées et les TICs. Des outils de consultation : Grâce à la mise à disposition d’ordinateurs et de tablettes numériques, vous pourrez consulter tout un ensemble d’informations, de références, pour mieux comprendre le territoire et ses acteurs.

3

Web : http://tohubohu.trempo.com

Web : www.trempo.com/hors-sillon

DÉVELOPPER SON PROJET

Le centre d’information-ressources Pays de la Loire est situé dans la mezzanine de Trempolino. Il propose un service d’information, développe l’accompagnement des porteurs de projets, soutient des dispositifs de mutualisation et de travail collectif.


INFORMER

Les actions du Centre information-ressources RDV-conseils : Les RDV-conseils visent à diminuer la difficulté croissante de certains artistes en développement, ou de structures culturelles à formuler leur projet, à structurer leur activité et/ou à s’orienter dans le dédale des législations, des aides publiques et professionnelles, des structures et métiers, etc. Ateliers collectifs : L’objectif de cette démarche d’accompagnement des artistes et des équipes administratives est de mener des ateliers en petits groupes sur des thèmes précis ( administration /gestion, stratégie, communication, etc. ), avec éventuellement des intervenants extérieurs. Forums-conférences, débats & projections : Outil de compréhension des musiques actuelles, l’équipe du Centre information-ressources propose des forums-conférences, des débats autour de thématiques artistiques, administratives, techniques ou encore stratégiques.

DÉVELOPPER SON PROJET

4

Journées d’études & séminaires : Dans le cadre du Réseau des Fabrique(s), ces rencontres construisent un espace de réflexion partagé entre les acteurs culturels et les institutions, dans une vision prospective. Cette démarche se réalise à partir des expériences conduites par les opérateurs régionaux, et l’apport de témoins nationaux et internationaux, pour mettre en perspective les débats. Hybride Constellation : Sous la forme d’une rencontre ouverte, Hybride Constellation permet à des artistes nationaux et internationaux de « renom » de présenter leurs projets et/ou leurs univers, leurs processus de création, leurs méthodes de composition.

En partenariat avec Jet FM et les salles régionales de diffusion.

Les Extras du Dimanche : Sous la forme d’un concert pédagogique, un artiste présente ses méthodes de travail ainsi que les divers outils qu’il utilise pour ses performances scéniques. En partenariat avec l’École de musique et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.


VALORISER

- VALORISER Être acteur, avoir des projets, vouloir les présenter et les partager avec d’autres… Comment organiser la promotion et la communication, comment construire une économie adaptée ?

PLACE LIBRE Cartes blanches Trempolino dispose d’un lieu permettant d’accueillir du public : La Place. Cet espace peut accueillir jusqu’à 120 personnes et comprend une petite scène et un bar. Trempolino propose de vous mettre à disposition cet espace, gratuitement, pour valoriser votre projet associatif dans son ensemble.

Hors Sillon Showcases

5 DÉVELOPPER SON PROJET

Trempolino a créé ce dispositif spécifique d’accompagnement autour de la stratégie de production musicale et de la stratégie de communication, notamment pour les sorties d’albums. Au programme : live et interview d’un des artistes/groupes accompagnés, un éclairage sur l’industrie du disque, et des chroniques de disques. En partenariat avec Télénantes.

Tohu Bohu Magazine régional Le contenu du magazine reflète l’actualité musicale en région (interviews, rencontres, portraits, veille, dossier central, chroniques de disques…) ou propose des contenus thématiques dans le cadre de numéros Hors-Série. Le magazine Tohu Bohu est disponible dans les lieux culturels de la région Pays de la Loire. Tous les artistes présents dans le magazine Tohu Bohu ( 4 interviews + 24 chroniques ) sont présents sur une compilation en ligne « on demand ».

WEB :

http://tohubohu.trempo.com http://shop.tohubohu.trempo.com


STRUCTURER

STRUCTURER Notre démarche globale d’accompagnement, à destination des opérateurs culturels, permet de répondre à la nécessité de professionnalisation des équipes et de consolidation des structures. Pour y parvenir, il est nécessaire de proposer un parcours d’accompagnement ajusté au projet : depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa structuration, en passant par la test de l’activité.

Couveuse d’activités La couveuse de Trempolino a pour objectif de permettre à des porteurs de projets culturels et artistiques de tester leur activité grandeur-nature afin de vérifier leur potentiel de développement.

DÉVELOPPER SON PROJET

6

Trempolino propose : - un programme d’appui individualisé sous forme de rendez-vous réguliers : expertise financière, administrative, juridique et stratégique. - des formations pour apprendre à entreprendre dans le secteur culturel. - des outils mutualisés pour favoriser le travail collectif et la mise en réseau entre professionnels du secteur. Les projets couvés sont accueillis au sein des pépinières de Trempolino et pour une durée de 6 mois à 2 ans (évaluation semestrielle). Sous l’égide d’un contrat CAPE, l’entrepreneur à l’essai peut être rémunéré et cotiser au régime général des salariés (si son chiffre d’affaires est suffisant). Les projets sont sélectionnés par un jury sur présentation d’un dossier. Dispositif adhérent de l’Union des couveuses, réseau national des couveuses d’activités.

Pépinières artistiques Les espaces « pépinières » de Trempolino apportent une réponse adaptée aux réalités économiques vécues par les porteurs de projets artistiques. Trempolino propose : - des espaces fermés ou partagés à loyer modéré // 23 espaces en location pour une surface de 350m2. mutualisation administrative et technique // service reprographie, achat groupé, assurance, etc. - emploi-mutualisé inter-pépinières // partenariat avec des groupements d’employeurs. Au sein du Réseau des Fabriques, Trempolino est en charge de 2 espaces spécifiques : Fabrique Dervallières-Zola : - nombre de places disponibles : 8. - objet du lieu : projets artistiques spécifiques tournés vers le territoire. - profil de structures : projets « jeunes », en structuration, envergure locale et régionale. Fabrique Chantenay-Bellevue : - nombre de places disponibles : 15. - objet du lieu : administration de projets artistiques & compagnies multidisciplinaires. - profil de structures : projets structurés, envergure régionale et nationale.


STRUCTURER

Trempolino met en place des dispositifs pratiques qui visent à aider techniquement et financièrement les acteurs et leurs projets.

Les aides au disque Ce dispositif accompagne les groupes, artistes ou structures qui souhaitent produire un disque ( CD, vinyle jusqu’au DVD… ). Trempolino propose : - Trempo Fabric’ Ce service « pressage de disques » permet une économie d’échelle grâce à la mise en place d’un groupement d’achats et de prix négociés avec un fabriquant. - Trempo Dupli Ce service de duplication de disques permet aux groupes, labels et porteurs de projets de dupliquer des petites séries de disques ( entre 20 et 300 disques ) pour leurs opérations de promotions, le tout avec un rendu professionnel et pour 1 € TTC l’unité.

Ces aides visent à développer de nouvelles formes de solidarité économique et à faciliter l’accès au crédit des artistes et des opérateurs culturels. Trempolino propose : - un prêt bancaire ( 5 000 € max. ) qui s’adresse à des musiciens ( en association ) et des structures culturelles qui souhaitent produire et diffuser un nouveau disque ou investir dans du matériel. - un microcrédit social ( 3 000 € max. ) à destination des individus qui souhaitent financer un projet dans le secteur musiques actuelles visant à favoriser leur insertion professionnelle.

Les circuits-courts de commercialisation Trempolino propose aux artistes régionaux de les accompagner dans la création de nouveaux nouvelles relations économiques entre l’artiste et le de leur projet artistique, en accord avec les principes de l’économie sociale et solidaire, dans une approche de circuit court. Trempolino propose : - un panier culturel trimestriel : en contrepartie d’une participation financière annuelle, les contributeurs reçoivent un « panier culture » chaque trimestre. Ce panier contient disques, places de spectacles ou de concerts, BD, bons pour des ateliers de création partagée.  Ce projet encore expérimental est appelé à se développer. - une participation à l’Autre Marché : Trempolino coordonne un espace de vente et de valorisation des productions artistiques régionales au sein de l’Autre Marché des Écossolies. De plus, Trempolino invite les artistes à venir à la rencontre du public en vendant leurs productions mais aussi celles des autres. - une boutique : Trempolino propose un espace de vente et de dépôt-vente avec une sélection de la création régionale avec notamment les artistes présents dans les showcases, les artistes en résidence, etc.

DÉVELOPPER SON PROJET

Les aides financières

7


GLORIETTE ARRÊT TRAM LIGNE 1 CHANTIERS NAVALS

PASSERELL

L O IR E Qu

Fra

ai

ois

E

D E

NE E AN GN NT TA PO BRE DE

A I Q U

E S S F O

L A

Mitterrand

Tribunal de Commerce

BO Rue

UL

43

44

Palais de Justice

de

Noue

la

de

Bras

Fer

EV AR

RÉPUBLIQUE

D

P

v a rd

ON

u le

Bo

Rue

de

la

To u r

AU

Bu re a u

e la

rd d

leva

ie au

Prair

rgne

RE

n

B O U L E VA R

JARDIN C

Bou

d’Auve

BU

LES MACHINES DE L’ÎLE

Léo

WWW.Trempo.Com

UX OL RE STE

Trempolino 6 bd Léon-Bureau 44200 Nantes T : 02 40 46 66 33 F : 02 40 46 67 57 info@trempo.com

LES MACHINES DE L’ÎLE

D

DE

LA

PRAIRIE

Duc

AU

DUC

45

MAISON DES SYNDICATS

LÉGENDE : 45 station Bicloo

Administrateur / économie solidaire : Olivier Tura / 02 40 46 66 33 / olivier@trempo.com Chargée de développement des musiques enregistrées : Chloé Nataf / 02 40 46 64 67 / chloe@trempo.com Chargée du Centre régional info-ressources : Lucie Brunet / 02 40 46 66 99 / lucie@trempo.com Chargée d’info-ressources, réseau & magazine Tohu Bohu : Cécile Arnoux / 02 40 46 66 65 / cecile@trempo.com Assistante du Centre information-ressources : Sandrine Martin / 02 40 46 66 65 / sandrinem@trempo.com Trempolino est membre de plusieurs réseaux : CRDJ, Les Écossolies, Irma, Le Pôle, Réseau Ressource, RPM, SMA…

Création graphique : deuxpointdeux.com

ConTaCTs :

Impression : Chiffoleau

Le Centre information-ressources des Pays de la Loire est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30, le mercredi de 12h à 18h30.


Développer son projet  

Développer son projet

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you