Issuu on Google+

La malvoyance Définition:

Sommaire: >Définition >Origine >Dépistage >Conséquences >Solution >Lexique

Une personne malvoyante est une personne qui souffre d’une déficience importante de la vue entrainant une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs des activités comme : La lecture et l’écriture (vision de près) ; Les activitées de la vie quotidienne (vision à moyenne distance) ; La communication (vision de près et à moyenne distance) ; L’appréhension de l’espace et déplacements (vision de loin).

Origine: La population malvoyante ou menacée de malvoyance en constitue 95%. Plusieurs maladies évolutives ou brutales ou anomalies congénitales peuvent conduire à une malvoyance. Les maladies qui affectent la vision n’ont pas les mêmes conséquences selon la localisation de l’atteinte. Les maladies peuvent atteindre : la vision centrale (vision précise) ; la vision périphérique (vision des déplacements) ; ou les 2. La même maladie peut être ressentie de façon très différente d’une personne à l’autre.


PAGE 2

LA MALVOYANCE

Dépistage: En France, la prévention repose essentiellement sur le dépistage précoce des troubles oculaires, notamment chez l’enfant. Certaines pathologies peuvent être prévenues par un dépistage précoce, ceci est essentiel pour limiter les complications et préserver au maximum la vision du patient. Et en contrôlant la santé de nos yeux tous les 2 ans minimum. Ensuite, les bonnes pratiques résident dans la protection des organes qui constituent l'oeil, c’est pour cela qu’il est important de protéger ses yeux des effets nocifs du soleil dès le plus jeune âge. Certains facteurs de risque comme le tabac peuvent être évités. A noter que certaines de ces pathologies sont héréditaires.


PAGE 3

Conséquences: Il a tendance à limiter ses activités même ses occupations favorites. Il ne regarde plus la télévision, il a une manière inhabituelle de regarder en face de lui. Il ne sort plus. Il porte des vêtements tachés sans s’en rendre. Il est devenu maladroit. Il cherche à utiliser des loupes .Il a tendance à ne reconnaît plus les personnes qu’il croise. La présence d’un ou plusieurs de ces signes doit conduire à une consultation ophtalmologique.

Solution: Pour les personnes malvoyantes, il peut exister : - des loupes spéciales ; - des lampes à forte intensité lumineuse ; - des systèmes télescopiques. Un spécialiste de la malvoyance peut prescrire les systèmes appropriés.

Aujourd'hui, il existe des traitements (innovations médicamenteuses, chirurgicales et réadaptation) permettant pour la plupart de limiter l'évolution de la maladie, mais pas le recouvrement de l'altération de vision, d'où l'importance des dépistages et des prises en charge précoces. Un mode de traitement qui se développe est l’injection intra vitréenne (IVT), en particulier pour la DMLA (dégénérescence maculaire) mais aussi pour d'autres maladies.


Lexique: Anomalies congénitales : déformation lors de la grossesse. Héréditaire : Transmission de caractère génétique au moment de la reproduction. DMLA : maladie dégénérative chronique, évolutive et invalidante, qui débute après l'âge de 50 ans.

Sitographie: http://www.santepratique.fr/malvoyance-prevention.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Malvoyant http://www.abage.ch/aba/ch/fr-ch/index.cfm?page=/aba/home/ association/cecite_malvoyance


La malvoyance