41
TOPICS NIKOLA TRE : L’HYDROGENE A L’ASSAUT DE L’EUROPE Cette fois, ce n’est plus un concept invendable : le jeune constructeur américain Nikola annonce qu’il va s’attaquer au marché européen avec un tracteur à cabine Nikola annonce que ce modèle sera testé en Norvège dès 2020.
avancée. La version définitive du Nikola Tre sera dévoilée en avril prochain, mais les premières esquisses montrent que les designers américains ont bien étudié les dernières tendances esthétiques du Vieux Continent. Si le Nikola Tre fait autant parler de lui, ce n’est cependant pas pour son esthétique : c’est un camion à moteur électrique, mais qui ne souffrira pas d’un problème d’autonomie ou de charge utile. Le moteur sera en effet alimenté par une pile à combustible, et utilisera donc de l’hydrogène comme carburant. Au
rayon des performances, Nikola annonce des batteries de 800Vdc, une pile à combustible à hydrogène de 120 kW, une puissance de 500 à 1.000 ch et une autonomie de 500 à 1.200 kilomètres. Un plein complet ne prendrait que vingt minutes, ce qui est largement inférieur à la recharge des packs de batterie des camions électriques conventionnels. Le concept a en tout cas déjà séduit deux transporteurs belges : Ninatrans et Be-Trans en ont chacun (pré-)commandé dix, tout en sachant que ce véhicule ne sera pas immatriculable avant 2022 ou 2023.
MINIATURES
MODELES RÉDUITS : COFFRETS COLLECTORS Que ce soit l’historique d’une marque, une gamme complète actuelle ou encore le passé une société de transport, les thèmes exploités dans les coffrets sont nombreux. Premier cas, le coffret qui présente plusieurs modèles d’une même marque ; un exemple est le coffret DAF qui reprend au 1/87e les trois modèles XF, CF et LF en couleur usine. Ce même constructeur propose d’autres coffrets : les premiers modèles de son histoire complète jusqu’au 3600 ATi ou encore un mélange de modèles européens et américains du groupe. Autre méthode, les coffrets reprenant historiquement différents modèles d’une même société : les mêmes couleurs mais sur plusieurs générations. Tekno a ainsi proposé récemment une série Scania ‘Old Skool Style’ composée d’un Série 2 et d’un R730. Ces coffrets sont souvent éphémères à la vente et alimentent ainsi rapidement les enchères pour ceux qui n’ont pas pu s’en procurer. Autre exemple très concret de cette quête pour mettre en valeur une collection, le coffret Renault Magnum Celebration. Composé de cinq tracteurs sur un support en bois, il reprend les cinq générations du modèle mythique de la marque. Outre le fait de donner un aperçu complet de l’histoire du modèle, ce coffret contient surtout le premier AE 500 de 1990, devenu quasiment introuvable à un prix raisonnable.
Le coffret Renault Magnum permet de retrouver l’AE de 1990.