Page 23

LM25 FR_Layout 1 08/04/13 19:55 Page23

23

supply chain

Baxter et Donaldson appliquent la collaboration horizontale, grâce à l’orchestrateur de la chaîne qu’est TRI-VIZOR.

“Nous partageons les bénéfices, mais aussi les coûts”

L

Sur la photo de groupe, de gauche à droite : Pieter Balcaen - Ludovic Ménédème - Tineke van Hooland (Head of market access Belux, Baxter) - Johan Rosquin (traffic manager Europe, Donaldson Europe) - Patrick Van Caudenberg - Jan Peeters - Alex Van Breedam.

e coordinateur de la chaîne TRI-VIZOR a réussi, pour la 2e fois, à réunir 2 entreprises. Depuis août 2012, Baxter et Donaldson ‘co-chargent’ leur fret avec ECS comme prestataire logistique. Résultat ? Les émissions de CO2 baissent de 15 %, ET cela coûte aussi moins cher.

Chaque semaine, deux chargements partent du port de Zeebrugge en direction de la même rue de Castelbar en Irlande. Un chargement de Baxter spécialisé dans les soins de santé, et un de Donaldson, fournisseur de systèmes de filtration. « Dans notre base de données cross supply chain, nous pouvons voir les flux EMEA de plus de 100 entreprises. Nous cherchons les consolidations potentielles parmi 75.000 routes de transport. Il peut s’agir de ‘coloading’ ou de ‘roundtripping’. Le business case était simple dans ce cas. Un poids lourd de Baxter partait

de Lessines, roulait jusqu’à Zeebrugge et partait ensuite pour Castelbar via Dublin, la même destination que Donaldson qui possède son centre de distribution à Zeebrugge », déclare Alex Van Breedam, CEO de TRI-VIZOR. Une fois la concordance trouvée, les entreprises prennent ‘rendez-vous’ comme elles disent en souriant. « En mars 2012, nous avons réuni Baxter et Donaldson pour la première fois », explique A. Van Breedam. « Nous cherchons alors avec eux un arrangement qui soit profitable aux deux parties. »

RÉPARTITION DES GAINS Finalement, le pilote a démarré en août 2012. Chaque mardi, un poids lourd d’ECS prend en charge la livraison de Baxter à Lessines. Tandis que ce poids lourd roule vers Donaldson, l’ordre de ce dernier arrive chez TRI-VIZOR qui détermine si le co-chargement est alors possible ou pas. S’il n’y a pas assez de place dans le camion, celui-ci ne doit pas passer par Donaldson et roule directement vers le port de Zeebrugge. Le conteneur prend la direction de Dublin en bateau. Et le vendredi, les biens sont

Profile for transport media

LM25 FR  

LM25 FR  

Advertisement