Issuu on Google+

Transformer à Gauche Kit vacances Juillet 2013 Transformer à Gauche, c’est développer son esprit critique pour comprendre le monde présent et inventer celui de demain. En cette période de vacances, voici un florilège de lectures et de films ou documentaires particulièrement recommandés pour se détendre tout en découvrant de nouveaux horizons.


Films/Séries TV Sicko Michael Moore, 2007, USA

Le système de santé américain est en plein marasme. Car non seulement 47 millions de citoyens n’ont aucune couverture médicale, mais des millions d’autres, pourtant bénéficiaires d’une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système. Au terme d’une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d’horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.

The West Wing Aaron Sorkin, 1999, USA

Cette série met en scène la vie quotidienne d’un Président démocrate des États-Unis et de son équipe de collaborateurs, installée dans l’aile Ouest (The West Wing) de la Maison-Blanche.

Entre les murs Laurent Cantet, 2008, France

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue ellemême était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Bread and roses Ken Loach, 2001, Grande-Bretagne

2

Le coeur gros, Maya a laisse sa mère a Cuernavaca pour emigrer aux Etats-Unis. Apres bien des péripéties, elle arrive a Los Angeles ou vit depuis longtemps sa soeur ainée Rosa. Energique et décidée, Maya décroche un premier job de serveuse dans un bar de nuit puis obtient de Rosa, employée dans une entreprise de nettoyage, qu’elle la présente a son directeur, Perez. Devenue femme de ménage, Maya se retrouve au milieu d’une armée d’employées de toutes les nationalités, qui travaillent dans des conditions inacceptables. Maya refuse de se soumettre et se lance dans l’action collective...


Harvey Milk Gus Van Sant, 2009, USA

Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l’histoire.

We want sex equality Nigel Cole, 2011, Grande-Bretagne

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses amies elle va tout simplement changer le monde.

Le Monde selon Monsanto Marie-Monique Robin, 2008, France

Documentaire sur la multinationale américaine Monsanto, leader mondial des biotechnologies qui produit 90% des OGM.

Persepolis Marjane Satrapi, 2007, France

Agée de 8 ans, la petite Marjane n’a qu’un unique rêve (devenir prophète) et qu’une seule idole (Bruce Lee). Issue d’une famille aisée et cultivée, elle suit avec curiosité et conviction l’opinion de ses parents (et de la majeure partie de la population iranienne) souhaitant que le régime honni de Mohammad Eza Pahlavi, plus connu sous la dénomination du Shah d’Iran, disparaisse. Ce sera enfin le cas, début de l’année 1979 avec l’instauration inattendue de la République islamique qui se fera un céleste et sanglant devoir d’éliminer les représentants de l’ancien pouvoir et d’imposer une stricte discipline coranique, avec restriction des libertés, port du voile obligatoire et répression quotidienne.

3


Die Welle/La Vague Dennis Gansel, 2009, Allemagne

En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

Livres/Publications A quand l’Europe sociale ?

L’art français de la guerre

Georges Debunne, 2003

Alexis Jenni

Capitalisme, socialisme, écologie : désorientations, orientation

« La gauche n’a plus le droit à l’erreur » Pierre Larrouturou et Michel Rocard, 2013

André Gorz, 1991

Contrôles au faciès : comment en finir ?

Faut-il dire adieu à la croissance ?

Laurianne Deniaud et Thierry Marchal-Beck, 2012

Alternatives économiques, 3ème trimestre 2013

Le capitalisme en 10 leçons

Jours heureux à Flins

Michel Husson (dessins de Charb), 2012

Richard Gangloff, 2013

3 femmes puissantes

Histoire des gauches en France

Marie NDiaye, 2011, France

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

4

Gilles Candar, Jean-Jacques Becker, 2004


Tàg kit vacances