Issuu on Google+

Septembre 2011 - N°1

Chroniques des Vignobles du Monde PAR

VALADE & TRANSANDINE

LA NOUVELLE-ZÉLANDE :

le pays du rugby... et du vin

Dès le 9 septembre, le monde entier aura les yeux tournés vers la Nouvelle-Zélande, pays d’accueil de la 7ème Coupe du Monde de Rugby. La Nouvelle-Zélande, pays roi du ballon ovale est également, ce que l’on sait moins, une terre d’excellence vinicole : classé 20ème producteur mondial, il figure comme l’un des 5 meilleurs en matière de qualité. Pour le découvrir, nous vous invitons à un voyage en compagnie d’Olivier Poussier, meilleur Sommelier du Monde.

Valade & Transandine (V&T) : Vous revenez juste de Nouvelle-Zélande. Quelles sont vos impressions ? Olivier Poussier (O. P.) : C’est un grand pays viticole qui a énormément progressé ces 40 dernières années. Encore un peu méconnu en France, il a la capacité de produire des vins d’exception dans les huit grandes régions viticoles du pays. V&T :Y a-t-il des cépages autochtones en Nouvelle-Zélande ? O. P. : Non, on n’y trouve que des cépages internationaux en majorité d’origine française. Les meilleurs Cabernet et assemblages bordelais proviennent de l’île paradisiaque de Waiheke au nord est d’Auckland et de la Région de Hawkes à l’est de l’île Nord. Les meilleurs Pinot Noir viennent de la Région de Martinbourough au sud de l’île Nord, de Central Otago (le vignoble le plus austral du monde) et de la région de Marlborough au nord-est de l’île Sud. Cette dernière avec ses Sauvignon Blanc a permis à la Nouvelle-Zélande de se faire une place sur la carte viticole mondiale. Il y a enfin de grands Chardonnay dans la région de Martinborough, Gisborne Bay, Central Otago et Marlborough. V&T : Comment jugez-vous le style des vins de NouvelleZélande ? O. P. : En fait ils sont plutôt français en style que Nouveau Monde. Les Cabernet et assemblages bordelais se rapprochent beaucoup de références gustatives bordelaises sans doute avec une pointe une peu plus

chaleureuse. Les Sauvignon, pour les meilleurs ont la minéralité des Sauvignon de Loire, avec une petite pointe un peu plus exotique. Les Syrah ont toutes les caractéristiques de celles produites dans les zones septentrionales du Rhône avec des arômes de violette et des saveurs de poivre blanc ce qui les distinguent des Syrah du Nouveau Monde souvent plus massives et moins élégantes. Les Pinot ont en général un degré d’alcool en plus et sont davantage sur le fruit sans jamais tomber dans la caricature, ce qui les rend gourmands et friands dès leur sortie sur le marché. Quant aux Chardonnay, si dans l’ensemble ils se rapprochent du style Meursault, il n’est pas rare que certains aient le coté plus rigoriste des Puligny. V&T : Peut-on classer la Nouvelle-Zélande parmi l’élite mondiale ? O. P. : Sans aucun doute car le pays a la capacité de produire des grands vins à partir des cépages majeurs à des niveaux de qualité exceptionnels. Il a de plus la capacité à produire des grands blancs ce qui est souvent difficile dans les pays chauds. Beaucoup de clients de Valade et Transandine qui ne connaissent pas les vins de NouvelleZélande vont être surpris. Et puis la coupe du Monde de rugby qui se déroule en Nouvelle-Zélande à l’automne est une excellente occasion pour rendre hommage à cette grande nation rugbystique en consommant quelques bouteilles de vins de Nouvelle-Zélande !

Crédit : Lesqueren-Caulfield

ENTRETIEN AVEC OLIVIER POUSSIER


LES NOUVEAUTÉS DE VALADE & TRANSANDINE

ATA RANGI - Martinborough Ata Rangi est la traduction en Maori de “nouveau commencement” ou “ciel d’aurore”. Cela fait référence aux 5 hectares que Clive Paton acheta en 1980. Il était parmi les pionniers qui se comptaient alors sur les doigts d’une main, à établir un vignoble dans cette région rurale oubliée de tous mais qui possédait trois atouts majeurs pour la viticulture : la plus faible pluviométrie de l’île Nord (environ 700 mm/an), des terrasses profondes et riches en galets permettant un drainage rapide des eaux de pluie (la vigne à horreur d’avoir les pieds dans l’eau) et la proximité de Wellington. Clive Paton qui était agriculteur dans cette région connaissait bien le sol, et décida de planter des cépages pour produire des rouges (Pinot Noir, Merlot, Syrah) pour obtenir des vins de classe internationale. Le Pinot Noir connut un succès immédiat, une expression de cépage très pur et une texture de bouche particulièrement suave. Les premières années furent difficiles. Il fallut s’entraider entre pionniers, partager les équipements et Clive a même fait pousser des citrouilles et de l’ail entre les rangs de vignes pour aller les vendre sur le marché de Wellington. Après une décade de succès et de médailles obtenues sur le marché australien, le Pinot Noir d’Ata Rangi allait gagner par trois fois le prestigieux trophée Bouchard Finlayson, très convoité, qui récompense le meilleur Pinot Noir au monde. Le domaine produit aujourd’hui 15 000 caisses avec ses 35 hectares de vignes et reste un domaine exclusivement familial. L’encépagement est aujourd’hui en Pinot noir, Chardonnay et Riesling. Les rendements faibles ne dépassent jamais 3 tonnes par hectare, car à la floraison le climat est relativement froid avec des vents qui balaient le vignoble constamment. Le sol, truffé de galets, diminue la vigueur de la vigne et donc des rendements. Ata Rangi est reconnu par ses pairs comme le meilleur domaine de Martinbourough et comme l’un des tous meilleurs de Nouvelle-Zélande.

STONYRIDGE VINEYARDS Waiheke Island Stonyridge se trouve sur l’île de Waiheke située à environ 35 mn par bateau au nord-est d’Auckland. Le domaine se situe sur les flancs d’une vallée, à 1 km de la plage de Onetangi au nord et de la Baie de Putiki au sud. Les vignobles sont protégés des vents froids qui soufflent du sud-ouest par une crête montagneuse qui va d’une côte à l’autre. Les sols sont pauvres, essentiellement argileux avec une forte proportion de magnésium, de manganèse et d’oxyde de fer. Le magnésium est l’élément principal de la chlorophylle qui est essentiel à la photosynthèse. Le domaine possède seulement 6 ha de vignes. La viticulture y est particulièrement soignée : cinq personnes s’y consacrent à plein temps. Les insecticides n’y ont jamais été utilisés et les herbicides ne sont plus employés depuis 1988, date de l’acquisition d’un tracteur allemand qui permet le désherbage sous le rang. Seule est utilisée la bouillie bordelaise : un fongicide non systémique. Cependant, il ne souhaite pas être certifié biologique. Le domaine a été crée par Stephen White, titulaire d’un doctorat en horticulture de l’Université de Canterbury. En 1981 celui-ci consacra une bonne partie de son temps à rechercher un site idéal pour planter des cépages bordelais qui pourraient produire un grand vin. Son choix s’arrêta sur l’île de Waiheke qu’il connaissait bien en tant qu’habitant d’Auckland et, aussi, parce son oncle et sa tante y étaient agriculteurs. Malheureusement, à l’époque, le Ministre de l’Agriculture ne partageait pas son enthousiasme. Il refusa de cautionner le projet ce qui amena un refus des banques de le supporter financièrement. Il fallut attendre l’arrivée de Dr Richard Smart, connu comme directeur de la viticulture au Ministère pour que le projet voit le jour. Les premières vignes furent plantées en 1982. Le premier millésime fut produit en 1985 mais c’est le millésime 1987 qui propulsa le domaine au rang de star iconique lorsqu’il fut acclamé par la critique comme le meilleur vin d’assemblage bordelais de Nouvelle-Zélande. Stonyridge est le seul domaine de Nouvelle-Zélande à produire un vin à partir des 5 cépages bordelais y compris le Petit Verdot. La grande cuvée du domaine est vendue uniquement en primeur.


CARTE DES VIGNOBLES DE NOUVELLE-ZÉLANDE


DOG POINT VINEYARDS Marlborough Ce sont les premiers émigrants, des éleveurs de moutons venus principalement d’Angleterre, qui ont baptisé Dog Point une colline dominant la Wairau River. En ce temps là, leurs moutons étaient gardés par des cavaliers et des chiens, qui parfois se perdaient et formaient des meutes sauvages. Celles ci se regroupaient sur cette colline.

Portrait de JOHN BUCK DOMAINE DE TE MATA Hawke’s Bay

Les vignobles de Dog Point furent parmi les premiers à être implantés dans la Wairau River dans la région de Marlborough, la région de référence pour le Sauvignon Blanc en Nouvelle-Zélande.

John Buck est l’un des personnages les plus charismatiques de l’industrie viticole de Nouvelle-Zélande.

Cette région du nord de l’Île Sud, bien abritée bénéficie d’un ensoleillement abondant, de faibles précipitations et d’amplitudes thermiques automnales très marquées ce qui permet une maturité lente des raisins et le développement d’arômes et de saveurs complexes. Le domaine est l’un des principaux fournisseurs en raisin du domaine de Cloudy Bay mais il conserve bien sûr les meilleurs pour élaborer son propre vin.

Le domaine de Te Mata, dont il est Président, est considéré par tous les critiques et journalistes du monde comme l’un des fleurons viticoles de la Nouvelle-Zélande. La contribution de John s’étend bien au-delà du domaine. Dès 1969 il a rejoint le comité des juges de Nouvelle-Zélande et d’Australie dont il est devenu président en 1979. John Buck a aussi été Président de l’association des viticulteurs de Hawke’s Bay dans les années 1980 et Président de l’Institut des Vins de Nouvelle-Zélande de 1991 à 1996.

FELTON ROAD – Central Otago Felton Road est le domaine le plus prisé de Nouvelle-Zélande pour ses Pinot Noir, particulièrement florissants dans ce climat continental. Le premier vignoble du domaine, Elms, a été développé par Stewart Elms en 1991. Aujourd’hui, 14 hectares y sont cultivés, dont la moitié de Pinot Noir, le reste en Chardonnay et en Riesling. En plus de cela, 8 hectares de vignobles, consacrés entièrement au Pinot Noir, sont situés à Cornish Point, près de Bannockburn. Le projet est conçu pour permettre la vinification séparée de chaque parcelle, autant dire que c’est un véritable laboratoire du Pinot Noir. Enfin, un vignoble voisin, Calvert, lui aussi dédié à ce cépage. Le vinificateur en chef, Blair Walter, a étudié et travaillé en Oregon, en Australie, en Californie, en Bourgogne et en NouvelleZélande. Sa philosophie rejoint la biodynamie, mode d’agriculture du domaine : “Le fruit doit parler pour lui-même : manipulation douce, très peu d’interventions, nous aidons le vin à s’exprimer tel qu’il est’’.


LES CO U P S DE C Œ U R D ’OL I V I E R P OU S S IER POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

Pour les qualifications NOUVELLE-ZÉLANDE

Coleraine - Cabernet Sauvignon assemblé 2008 par Te Mata - Hawke’s Bay Rouge 32€50 HT

Robert Parker

91/100

AUSTRALIE

AUSTRALIE Wine Spectator

88/100

Wine Spectator D’Arry’s - Grenache/Syrah 2008 par D’Arenberg - Mc Laren Vale 89/100 Rouge 9€50 HT

AFRIQUE DU SUD Kama - Chenin Blanc 2009 par Vins d’Orrance - Western Cape Blanc 12€75 HT Cuvée Ameena - Syrah 2008 par Vins d’Orrance - Western Cape Rouge 16€20 HT ARGENTINE Catalpa - Malbec 2009 par Atamisque - Mendoza Rouge 8€95 HT ITALIE Rosso di Montepulciano - Prugnolo Gentile 2009 par Avignonesi - Toscane Rouge 11€ HT Castello di Farnetella Chianti Colli Senesi DOCG 2007 par Felsina - Toscane Rouge 9€75 HT

La Contra - Carignan assemblé 2009 par Bonny Doon - Californie Rouge 13€20 HT

Bannockburn - Pinot Noir 2010 par Felton Road - Central Otago Rouge 35€ HT

Ata Rangi - Pinot Noir 2009 par Ata Rangi - Martinborough Rouge 34€ HT

Dog Point - Sauvignon Blanc 2008 par Dog Point - Marlborough Blanc 12€95 HT

ÉTATS-UNIS

NOUVELLE-ZÉLANDE

Dog Point - Pinot Noir 2008 par Dog Point - Marlborough Rouge 24€90 HT

Woodthorpe - Chardonnay 2009 par Te Mata - Hawke’s Bay Blanc 11€25 HT

Next of Kin - Cabernet Sauvignon 2008 par Xanadu - Margaret River Rouge 8€95 HT

Pour les grands matchs

Nine Popes - Grenache/Syrah/Mourvèdre 2008 par Charles Melton - Barossa Valley Rouge 29€ HT The Dead Arm - Syrah 2007/2010 par D’Arenberg - Mc Laren Vale Rouge 27€75 HT

Robert Parker

92/100

Langi Shiraz - Syrah 2005 par Mount Langi Ghiran - Victoria Rouge 35€ HT Terra Rossa First Growth - Cabernet Sauvignon 2005 par Parker - Coonawara Rouge 39€ HT

Robert Parker

91+/100

AFRIQUE DU SUD Vergelegen White - Sauvignon Blanc/Semillon 2009 par Vergelegen - Stellenbosch Blanc 25€50 HT Vergelegen V - Cabernet Sauvignon assemblé 2006 par Vergelegen - Stellenbosch Rouge 56€90 HT ITALIE, Gaja Barbaresco DOC - Nebbiolo 2007 par Angelo Gaja - Piemont Rouge 99€ HT Robert Parker Rennina Brunello di Montalcino - Brunello 94/100 2004 par Angelo Gaja - Toscane Rouge 69€ HT

Cornell Sigis Mundus Sudtirol Alto Adige DOC Lagrain 2006 par Colterenzio Rouge 25€ HT ÉTATS-UNIS Les Noisetiers - Chardonnay 2008 par Kistler - Californie Sonoma Blanc 49€80 HT


DERNIERS ÉCHOS DE NOUVELLE-ZÉLANDE… LE CABERNET SAUVIGNON DE STONYRIDGE LAROSE 2006 : CLASSÉ PREMIER D’UNE DEGUSTATION DE 387 VINS D’ASSEMBLAGE BORDELAIS Lors d’une dégustation à l’aveugle de 387 Cabernet Sauvignon organisée par le magazine australien Winestate en mai 2011, le Stonyridge Larose 2006 est arrivé premier ex-æquo devant les plus grands vins français entre autres Château Latour 2006, Mouton Rothchild 2006 et Château Lafite Rothschild 2007. Le Stonyridge Larose partage la première place avec le Cabernet Sauvignon de Mosswood en Australie de l’ouest. Le juré était composé exclusivement de juges australiens dont deux d’entres eux sont Masters of Wine, Phil Reedman et David Le Mire. Le jury a décrit le Cabernet Sauvignon de Stonyride comme « un vin raffiné avec une belle expression de fruit parfumé au nez et en bouche ». Ce vin a toutes les composantes d’un grand vin et possède un grand potentiel de garde. Il est a noter que le Stonyridge Larose est (avec le Cabernet Sauvignon de Mosswood), le vin le plus proche des références bordelaises comme en témoigne le célèbre dégustateur et écrivain australien James Haliday : « J’ai été témoin de beaucoup de tentatives par les pays du Nouveau monde de reproduire les méthodes bordelaises de viticulture et de vinification mais il n’y a pas plus convaincant et authentique que les résultats obtenus par Stephen White à Stonyridge. Une dégustation verticale de la cuvée Larose n’a rien fait d’autre que de me persuader que Stephen White produit les plus grands vins d’assemblage bordelais de la Nouvelle-Zélande.» Commentaire de Stephan White, le propriétaire du domaine : « Nous pensons que le millésime 2010 (disponible chez Valade & Transandine en 2012) est encore supérieur au 2006 ».

LES PINOT NOIR DE FELTON ROAD BLOCK 3 FONT JEU EGAL AVEC LES GRANDS CRUS DU DOMAINE DE LA ROMANÉE CONTI Une centaine d’invités se sont retrouvés le 8 avril 2011 à l’hôtel Saint Régis à Singapour pour une dégustation de deux heures consacrée au pinot noir, organisée par la société Hermitage Wine. La dégustation avait été organisée en 12 tables de 9 participants, 8 consommateurs éclairés avec à chaque table un professionnel du vin, journaliste ou viticulteur, dont deux Français, Véronique Boss-Drouhin de la Maison Joseph Drouhin et du domaine Drouhin en Oregon aux USA et Francois Labet du Château de La Tour, en bourgogne. Les domaines choisis pour cette dégustation étaient les suivants : Felton Road - Central Otago, Île du Sud, Nouvelle-Zélande Bass Phillip - Leongatha South, Victoria, Australie Domaine Serene - Oregon, USA Markowitsch - Carnuntum, Austriche Domaine de la Romanée Conti - France 15 vins de ces domaines ont été servis en 3 séries de 5 aux 88 dégustateurs. Ci-contre le classement dans chaque série.

Série 1

R É S U LTAT S : Série 2

Série 3

Felton Road Block 3 2007 - NZ Markowitsch Reserve 2006 - AUT

Bass Phillip Reserve 2003 - AUS

DRC La Tache Grand Cru 2007 - FRA

Felton Road Block 3 2004 - NZ

DRC Romanée-St-Vivant 2006 - FRA

Domaine Serene Monogram 2006 - USA Domaine Serene Monogram 2005 - USA Markowitsch Reserve 2004 - AUT Markowitsch Reserve 2007 - AUT

Felton Block 3 2006 - NZ

DRC Echezeaux Grand Cru 2002 - FRA

Bass Phillip Premium 2009 - AUS

Bass Phillip Premium 2006 - AUS

Domaine Serene Monogram 2002 - USA

On constate que le domaine de Felton Road a été le domaine préféré des dégustateurs se classant premier, devant Markowitsch et la Romanée Conti.

VALADE & TRANSANDINE Vignobles du Monde Domaine de Lisennes BP11 - 33 370 Tresses Email : contact@transandine.fr Tél. 05 57 19 17 52 Fax 05 57 19 17 53 Consultez notre blog et l’actualité sur www.transandine.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Accédez directement à notre site en utilisant ce flascode avec votre smartphone.


Chroniques des Vignobles du Monde: La Nouvelle Zélande