Page 1

© Simon Rawles

© CTB / Josiane Droeghag

© CTB / Jan Locus

Qui sommes-nous ? Nous poursuivons un double objectif : promouvoir le commerce équitable et durable, et améliorer l’accès au marché des micro-, petites et moyennes entreprises établies dans les pays du Sud. Notre mission s’articule autour de trois types d’activités : l’appui aux producteurs, l’information et la sensibilisation.

CTB Agence belge de développement rue haute 147 1000 Bruxelles T +32 (0)2 505 19 37 TDC@BTCCTB.ORG www.befair.be www.btcctb.org

Éditeur responsable : Carl Michiels, rue Haute 147, 1000 Bruxelles - Photo de couverture : © CTB / Dieter Telemans

Le Trade for Development Centre (TDC) est un programme géré par la CTB, l’Agence belge de développement.

Trade for Development Centre


© CTB / Josiane Droeghag

© CTB / Dieter Telemans

L’appui aux producteurs

 Plan marketing pour Siyavuna en Afrique du Sud : cette coopérative a développé, avec l’aide du TDC, un plan de commercialisation locale des fruits et légumes biologiques cultivés par ses membres, qui livrent désormais directement aux consommateurs disposés à payer plus cher pour des produits frais et sains.

Appui financier

Nous finançons des activités qui assurent un meilleur accès au marché pour les PME et organisations de producteurs, actives dans le commerce équitable ou durable et établies dans les 18 pays partenaires* de la Coopération belge au développement.  L’or équitable en Bolivie : la coopérative minière de Cotapata fut, en 2011, la première au monde à commercialiser de l’or équitable. Le processus de certification « Fairtrade and Fairmined », financé par le TDC, assure aux mineurs une rémunération équitable et de plus saines conditions de travail.  Le café équitable au Sud-Kivu, en RDC : pendant de longues années, les caféiculteurs locaux ont rencontré des difficultés pour écouler leur café suite au climat d’insécurité régnant dans la région. Le TDC a financé un projet d’appui à la coopérative SOPACDI et à ses 3000 membres, en vue de commercialiser leur café équitable.

appui marketing

Nous accompagnons les producteurs dans leurs démarches pour améliorer durablement leurs revenus. Nous les aidons à mieux comprendre les marchés, à identifier et tirer profit de nouvelles opportunités. Cet appui marketing revêt différentes formes selon les besoins : conseils et coaching en marketing stratégique et gestion d’entreprises, diffusion d’informations relatives aux marchés.

© CTB / Josiane Droeghag

 Analyse des ventes de dattes et de safran de petits agriculteurs marocains : suite à cette analyse, le TDC a donné des conseils aux autorités marocaines pour leur permettre d’aider les producteurs locaux à tirer davantage de revenus de leur production.

L’information Nous suivons de près l’évolution des marchés équitables et durables. Nous informons de manière objective les consommateurs, les autorités, les producteurs ainsi que les autres acteurs économiques, par le biais de sondages, d’études de marché, d’articles et de brochures.  Un commerce équitable Nord-Nord : l’article, qui a attiré l’attention de la presse, a déclenché, au sein du secteur équitable, une vaste discussion sur ce thème d’actualité.  Étude de marché relative aux épices biologiques en Tanzanie : les membres de TOAM (Tanzania Organic Agriculture Movement) ne connaissaient pas les débouchés de ces produits dans leur propre pays, pas plus que dans les pays avoisinants. L’étude leur permet de mieux mettre à profit la valeur ajoutée de leurs épices bio sur le marché régional.

*Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Bolivie, Burundi, Équateur, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, Pérou, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Vietnam.

© CTB / Dieter Telemans

© CTB / Josiane Droeghag

La sensibilisation Nous organisons des campagnes pour sensibiliser les consommateurs, les entreprises et les autorités belges au commerce équitable et durable. Parmi celles-ci, la plus connue est la Semaine du commerce équitable, qui a lieu chaque année au début du mois d’octobre.  Augmentation de la notoriété : depuis le lancement de la Semaine en 2002, la notoriété du commerce équitable auprès des Belges est passée de 32 % à 90 %.  www.semaineducommerceequitable.be : en 2012, ce site Web de campagne a permis de promouvoir 145 activités organisées aux quatre coins du pays. Il a comptabilisé près de 7000 visites uniques.

Dépliant Trade for Development Centre  

Le Trade for Development Centre (TDC) est un programme géré par la CTB, l’Agence belge de développement. Nous poursuivons un double objectif...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you