Page 1

nº 11 - Janvier 2012

Bulletin municipal de la ville de Tonnerre Sommaire

Editorial

p 1

Editorial

Chères Tonnerroises,

p 3/6 p 7/10

La ville bouge ! Travaux en cours La nouvelle station d’épuration La médiathèque Ernest Coeurdeoy Développement économique Camping La Cascade Manager de centre-ville

Chers Tonnerrois,

p 11 Perte du triple A et crise de la dette, crise économique et sociale aggravée en 2012 ; c’est ce dont me parlent les Tonnerrois

Vivre en ville Convention entre la police municipale et la gendarmerie Stérilisation des Chat-tes

exprimant leur incompréhension ou leurs inquiétudes.

Centre Social Espace de rencontre Entr’parent’aise Carnaval

p 12 Ce contexte national rajouté aux difficultés locales nous incite à maintenir le cap par une politique rigoureuse. p 12/13 La Direction départementale des finances publiques a salué nos efforts mais en précisant que notre collectivité restait fragile.

Associations Les restos du coeur Le secours catholique

L’équipe municipale continue sa marche volontariste pour

p 13

CCAS

tenir ses engagements, investir pour l’avenir, soutenir les plus démunis, et préserver votre pouvoir d’achat.

p 14

Voix de l’opposition

L’installation de l’entreprise Biomasse en zone industrielle se

p15

précise (voir page10), c’est une opportunité soutenue par la ville

En bref / Carnet Agenda / Numéros utiles

de Tonnerre et la communauté de communes du Tonnerrois ; tous les élus sont unis pour porter ce projet de développement économique. Notre combat pour le centre-ville se concrétise par la mise en place d’une opération d’amélioration de l’habitat et l’arrivée d’un manager (page 8 et 9).

NOUS CONTACTER rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre Téléphone : 03 86 55 22 55 Fax : 03 86 55 30 64

communication@mairie-tonnerre.fr

L’amélioration du service d’imagerie de notre hôpital (scanner), l’arrivée de médecins dans le service de rééducation et en ville sont des bonnes nouvelles. Je vous adresse tous mes vœux de bonne année et bonne santé de la part de toute l’équipe municipale.

Très cordialement à vous. André Fourcade

www.tonnerre.fr


La ville bouge !

Travaux en cours > Cimetière

> Aire de Jeux des Lices

> Rue de la Bonneterie

> Zones bleue et arrêts minute

Des panneaux d’informations ont été posés a l’entrée de chaque cimetière.

Les travaux de la deuxième et dernière tranche de la rue de la Bonneterie sont désormais terminés.

Des travaux de stabilisation du sol ont été réalisés afin de remettre au propre l’aire de jeux.

Des places de stationnement minute ont été créées. Des panneaux de signalisation ont été posés en centre-ville afin de différencier les zones bleues et les arrêts minute.

> Rue Tarte Maillet

La voirie du Lotissement Tarte Maillet a été entièrement rénovée. Une étude par un maître d’œuvre est en cours afin de procéder prochainement à la remise en état du carrefour.

> Place Marguerite de Bourgogne

Les travaux de rejointement des pavés sont en cours pour faciliter la marche des piétons.

Janvier 2012 I Tonnerre Infos n°11 I p3


La ville bouge ! > Rue du Val Tiercelin, Rue des Gerbes d’Orge et Chemin des Commes

La réfection des voiries, tant attendue par les riverains, est achevée.

Vers une ville plus accessible … Outil de programmation, le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics de la ville (P.A.V.E) est rendu obligatoire par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’étude relative à ce plan doit être lancée prochainement. Il pose deux principes fondateurs vis-à-vis de l’accessibilité : - prendre en compte tous les types de handicap ; - rendre accessible l’intégralité de la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur inter modalité. Il s’intéresse à l’ensemble des usagers-citoyens confrontés à des difficultés pour accéder à la ville et à ses différentes activités, pour des raisons d’ordre physique, géographique ou social. Le P.A.V.E. est un document de planification et de programmation défini par le décret n°2066-1657 pour : - mettre en place la démarche de projet de mise en accessibilité ; - faire des priorités et des choix techniques en concertation avec les usagers, qu’ils soient des personnes à mobilité réduite ou des commerçants ; - mettre en place une programmation. Son élaboration sera pour la ville de Tonnerre l’occasion d’examiner le fonctionnement de son territoire et de faire le lien avec les différents acteurs concernés, que ce soit les gestionnaires de voirie et d’établissements recevant du public, les gestionnaires des transports. Le P.A.V.E., établi à l’initiative du maire, fixera les p4 I Tonnerre Infos n°11 I Janvier 2012

dispositions susceptibles de rendre accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes, des aires de stationnement d’automobiles, des emplacements d’arrêt de transports collectifs et des espaces publics situés sur le territoire. Il précisera les conditions et délais de réalisation des aménagements prévus, incluant une programmation budgétaire. Les travaux d’accessibilités sont en cours à la mairie.

Parallèlement à cette démarche, il a été décidé de réaliser un diagnostic des établissements communaux recevant du public afin de faire le point sur les aménagements à programmer. Ces études se dérouleront en concertation avec une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées créée par délibération du conseil municipal et dont les membres sont désignés par arrêté municipal.


La ville bouge !

La nouvelle station d’épuration Une station d’épuration est le maillon essentiel du cycle de l’eau. C’est une usine de dépollution des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Elle permet de maintenir l’équilibre de l’éco-système aquatique.

Le clarificateur Dans cet ouvrage, sont séparés, par simple décantation, l’eau traitée des micro-organismes développés dans le bassin d’aération. Ces micro-organismes, appelés boues, sont renvoyés en partie dans le bassin d’aération, et l’excédent est extrait pour être déshydraté. Les eaux traitées sont récupérées en surface par trop-plein, comptabilisées, analysées, puis rejetées dans l’Armançon. Le traitement des boues Les boues extraites du clarificateur sont déshydratées sur une centrifugeuse, puis mélangées avec de la chaux vive. Elles sont ensuite, soit entreposées sur site dans une aire de stockage, soit évacuées par bennes. Les boues sont ensuite valorisées par épandage agricole (fertilisant).

La précédente station d’épuration de Tonnerre avait été construite en 1972, et ne répondait plus aux normes en vigueur. Une nouvelle station a donc été construite, et mise en service cet été. Le fonctionnement (simplifié) de la nouvelle station est le suivant : L’arrivée des eaux usées Les eaux usées sont acheminées par le réseau d’assainissement jusqu’à la rue des Guinandes. Un poste de relevage équipé de trois pompes permet de relever les eaux jusqu’aux prétraitements. Les prétraitements

La première étape de traitement consiste à retenir les éléments grossiers les plus facilement séparables. Les eaux usées transitent dans un dégrilleur (rétention des déchets de plus de 6 mm), puis dans un dessableur-dégraisseur pour retenir les sables et les graisses. Le bassin d’aération C’est la partie essentielle de la station. On y développe de façon intensive des micro-organismes qui vont se nourrir de toute la pollution dissoute pour se reproduire. Ces micro-organismes forment des flocs. L’oxygène nécessaire est apporté par deux surpresseurs, qui insufflent l’air au fond du bassin d’aération dans des diffuseurs. Cette étape s’appelle le traitement biologique. Fiche technique de la station d’épuration Capacité de traitement : 9 100 Equivalent-Habitants Volume traité par jour : 4 614 m3 Débit horaire : 192 m3 Volume du bassin d’aération : 1 845 m3 Coût de la réalisation : 2 700 000 € HT

Les matières de vidange La station d’épuration est conçue pour permettre la réception de matières de vidange issues des fosses toutes eaux et des fosses septiques. Visite du public Cette station sera équipée de panneaux pédagogiques permettant une meilleure compréhension des étapes de traitement, notamment lors des visites organisées dans le cadre scolaire. Droit De réponse de la société Berest Suite à l’article paru dans le Tonnerre Infos n°10 - page 14 publié par l’opposition municipale, la société Berest, maître d’œuvre, a fait parvenir le communiqué suivant en mairie : « - Aucun travail supplémentaire à la charge du maître d’ouvrage n’est prévu : la prise en charge du sinistre se fait par C3B. Les options améliorant le projet de base faisant partie du marché initial n’ont été activées qu’en fonction de vos choix. - Le montant du marché initial ne sera pas dépassé : il n’y aura donc pas de coût supplémentaire mais plutôt des pénalités de retard qui viendront diminuer sans doute le coût final des ouvrages. - Les fuites ont fait l’objet d’un suivi et ont été colmatées. A la réception, nous referons un point complet sur le sujet. De plus, vous disposez d’un an de garantie de parfait achèvement et d’une assurance décennale. - Le dépassement de délai n’est pour l’instant que d’un mois environ et n’a pas remis en cause le planning initial fixé par l’agence de l’eau : la mise en eau fin août 2011 a été respectée. »

Halte aux lingettes dans les WC ! Contrairement aux indications des industriels, les lingettes ne sont pas biodégradables et ne sont pas compatibles avec une station d’épuration. Jetées dans les WC, elles bouchent et détériorent les pompes, causant parfois des débordements des eaux usées dans le milieu naturel. Alors faites le bon geste, jetez les lingettes dans votre poubelle ! Janvier 2012 I Tonnerre Infos n°11 I p5


La ville bouge !

La médiathèque Ernest Cœurderoy, un équipement au service des Tonnerrois L’architecte désigné par la ville vient de rendre son projet d’aménagement de l’intérieur de la médiathèque. Il a conçu un espace attractif, lumineux et coloré afin d’attirer les jeunes notamment. L’absence de cloisonnement dans l’organisation de l’espace de la médiathèque correspond à la volonté d’ouvrir cette médiathèque à tous les publics, sans exception. Vue à partir de l’entrée de la médiathèque

Le coin enfants

p6 I Tonnerre Infos n°11 I Janvier 2012

Bien-sûr, il faudra réellement faire entrer les jeunes dans ce nouvel équipement. Il y a un travail à mener pour en faire un lieu d’animation. Celle-ci doit s’ouvrir sur l’extérieur comme c’est le cas avec le festival Écrits et Dits qui a pour objectif de faire apprécier l’écrit sous toutes ses formes et avec tous ses supports (théâtre, musique…) Le fonds ancien n’a pas été oublié. Ces documents seront conservés dans des conditions optimales, comme ils ne l’ont jamais été.


Développement économique

Rénovation du camping La Cascade Afin de développer le potentiel du site La Cascade, la ville de Tonnerre a engagé un partenariat avec SOMIVAL et sa filiale SOGEVAL, sociétés auvergnates, pour la requalification et la gestion de ce domaine municipal. Après la conclusion d’un bail emphytéotique administratif (BEA), SOMIVAL, a lancé un programme d’investissements d’un montant de 650 000 €, pour la requalification du camping de 115 emplacements qui passera de 2 à 3 étoiles afin d’offrir à une clientèle nationale et internationale des prestations de qualité. Ce réaménagement passe par la modernisation des sanitaires, l’installation de nouveaux hébergements type habitation légère de loisirs et la création d’une piscine. La date d’ouverture du camping est prévue pour le 7 avril 2012. SOGEVAL est chargé de la gestion des équipements et de la commercialisation via sa centrale de réservation REVEA. Le recrutement par SOGEVAL d’un couple de responsables est en cours. Le camping proposera des services animation enfants, soirées animées, location de vélos… Les Labels du camping seront maintenus : Tour de Bourgogne à

vélo, Tourisme et handicap moteur, Camping qualité. Un site internet dédié est en cours d’ouverture. SOMIVAL est une société d’ingénierie créée en 1962 qui intervient auprès des collectivités territoriales dans des secteurs diversifiés comme le développement touristique, les aménagements publics, l’eau, l’énergie et l’environnement. Elle réalise des missions d’études, de conseils, d’assistance à maître d’ouvrage. Filiale de SOMIVAL, SOGEVAL gère les équipements touristiques. Elle a un rôle de partenaire gestionnaire de structures touristiques, recrutement et gestion du personnel, promotion, commercialisation, animation et accueil de la clientèle.

Pour plus de renseignements, Revea - Contact commercialisation Tél. 04 73 93 60 00 contact@revea-vacances.com

(Catalogue des destinations sur demande.)

Meilleurs Voeux 2012

Micro Tonnerre - Votre expert depuis 1987 Copieur

Serveur

Téléphonie

MCT Agenda

MCT Médical

MCT Gestion Commercial

E S E AU & N T I C OGICIEL . M

Papiers

Adhésifs

CT

Co m m e r c i a l

e

Sites Web

OMMUNICATION ZAC ROUTE DE PARIS - 89700 TONNERRE - WWW.MCT-RLC.COM - TEL. 03 86 55 04 85 Janvier 2012 I Tonnerre Infos n°11I p7


Développement économique

Un manager de centre-ville au service du commerce et de l’artisanat Depuis le 3 janvier, Fausto Marroffino a pris ses fonctions de manager du centre ville. Il saura être à l’écoute et fédérer tous les partenaires pour mener à bien les actions destinées à promouvoir et développer le commerce et l’artisanat local. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre ville.

Manager de centre-ville : un métier aux multiples facettes Créé au milieu des années 90, le métier de manager de centre-ville s’est développé en France, s’inspirant au départ d’expériences innovantes conduites en Angleterre et en Belgique, sur le modèle du Town Manager. L’objectif de la démarche : fédérer les énergies et susciter des initiatives afin de rendre le centre-ville attractif pour les habitants et les consommateurs. La France compte une cinquantaine de managers de centre-ville. La structuration et l’organisation, les champs d’intervention et les appellations varient en fonction des projets développés sur chaque territoire.

Quels objectifs pour le centre-ville ? • Le manager développe une vision globale du centre-ville dans ses différentes problématiques. • Il crée une dynamique de gestion collective du centre-ville. • Il fédère l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’un plan d’action global pour le centreville.

Les secteurs d’activités impliqués dans la dynamique du centre-ville : • Le commerce • l’artisanat et les entreprises • l’aménagement urbain et foncier • les transports et le stationnement • l’immobilier • le tourisme • la culture…

Un manager de centre-ville, pourquoi ? Le premier rôle du manager de centre-ville est de favoriser la réimplantation du commerce de proximité au cœur de la ville afin de réactiver la consommation dans les centres-villes. Son action conforte les commerces existants, donne une nouvelle impulsion économique à la ville et favorise le développement durable. Interface avec les différents acteurs, services spécialisés de la ville, associations de commerçants, riverains, professionnels de l’immobilier, partenaires financiers, chambres consulaires, le manager de centre-ville : • Stimule le débat sur l’avenir du commerce du

p8 I Tonnerre Infos n°11 I Janvier 2012

centre-ville • Fédère les acteurs autour d’une stratégie commune partagée. • Œuvre en faveur d’une vision globale du territoire (transports, urbanisme, animation).

Les missions du manager de centre-ville Les grandes missions du manager de centre-ville sont : • Mobiliser et animer le réseau des acteurs du centre-ville. • Fédérer et impliquer le monde des commerçants comme levier du dynamisme du centre-ville. • Mobiliser les investisseurs. • Concevoir et mettre en œuvre un plan global de dynamisation de l’offre économique. • Promouvoir, valoriser et développer une communication et un marketing du centre-ville. Les actions conduites par le manager s’inscrivent dans les programmes des villes et les différents dispositifs  Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC), Opérations de renouvellement urbain (OPAHRU), Opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH), Périmètre de Restauration Immobilière (PRI), Plans de déplacements urbains (PDU)...

Les actions mises en œuvre pour le centre-ville L’amélioration et le développement de l’offre commerciale • La création d’observatoire du commerce, • L’occupation des locaux vacants, le rapprochement entre cédants et repreneurs, la recherche d’investisseurs et d’enseignes, la réimplantation de commerces de bouche, • L’accompagnement, le conseil, la professionnalisation et la formation du monde commerçant et artisanal, • La mise en place d’outils de fidélisation des consommateurs et la création de services : Bouti-


Développement économique ques de services, livraisons à domicile, cartes de fidélité, chèques cadeaux.

Action n°10 : Accompagnement des entreprises en difficulté,

La valorisation et la promotion du centre-ville • La création d’une image, d’une identité visuelle et d’une marque du centre-ville, • Le développement d’outils de promotion et de communication : site Internet, guide shopping, journal de promotion du commerce, animations commerciales et événementielles.

Action n°11 : Mise en place d’une stratégie de gestion foncière,

La valorisation de l’environnement urbain • L’accompagnement de la rénovation des façades et devantures commerciales, • La reconquête des commerces, des étages et des habitations, • La rénovation et la mise aux normes des marchés et des Halles, • La contribution aux plans de déplacement urbain : sensibilisation, conseil, information et concertation des commerçants sur les projets de stationnement, de circulation, et création de zones piétonnières. • La mise en place de projets de signalétique sur le centre-ville.

Action n°13 : Amélioration de la signalisation des activités et des parkings, Action n°15 : Rénovation du marché couvert, rue François Mitterrand - Actions d’accompagnement, Action n°16 : Constitution d’un comité technique et d’un comité de suivi, Action n°17 : Recrutement d’un animateur FISAC.

Les actions mises en œuvre pour le centre-ville dans le cadre de la première tranche du Fisac A - Fonctionnement Action n°1 : Mise en œuvre d’un plan de communication, Action n°2 : Elaboration et mise en œuvre d’un programme global d’animation commerciale sur le centre -ville, Action n°3 : Elaboration et mise en œuvre d’un plan de formation de valorisation qualitative des produits et des activités, Action n°4 : Renforcement du nombre d’adhérents et diversification des activités représentées, Action n°5 : Opération charte qualité : accueil, écoute, conseil des commerces, artisans et services, Action n°6 : Charte de valorisation des points de vente, Action n°9 : Identification et accompagnement des transmissions/cessations d’activités,

B - Investissement Action n°7 : Rénovation des devantures et des enseignes Action n°8 : Modernisation et aménagement des locaux d’activité Action n°14 : Traitements urbains prioritaires sur l’axe Place Charles de Gaulle, rue de l’Hôpital et rue de l’Hôtel de Ville.

Pour plus de renseignements, Manager de centre-ville Mairie - rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre Tél. 06 11 23 24 52 f.marroffino@mairie-tonnerre.fr

Janvier 2012 I Tonnerre Infos n°11I p9


Développement économique

Installation de l’entreprise de Biomasse à Actipôle Depuis la signature de la promesse de vente d’une partie des terrains d’Actipôle au Fonds d’investissements Financiers pour la réalisation d’un projet de Biomasse, la Communauté de Communes du Tonnerrois (CCT) et la Ville de Tonnerre n’ont cessé d’accompagner ce projet. Notre investisseur est arrivé au bout de ses réflexions et va procéder à l’achat des terrains et de ceux en réserve de la CCT situés le long de la route des Brions. Les dernières mises au point administratives et financières se règlent, les délibérations seront à voter. L’ensemble des fonciers requis par l’investisseur est disponible et prêt a l’accueillir . La réalisation de cette Biomasse est une opportunité que nous avons toujours soutenue.

Ce projet entre dans nos orientations du mandat : redéployer une industrie verte pour créer des emplois durables. Les Tonnerrois devront être embauchés en priorité. Une reflexion avec l’exploitant de cette usine sera lancée pour permettre la formation du personnel nécessaire au fonctionnement de l’usine et des emplois induits dès signature des actes . Sur Actipôle, la ville a contribué à la création d’une zone d’activité d’intérêt communautaire de 20 hectares garantissant à cette structure des ressources fiscales importantes. Ainsi la Communauté de Communes pourra financer des projets nouveaux ou des services locaux proposés à tous les habitants.

Utilisation de l’ancien site J2T Thomson Le Pays du Tonnerrois présidé par le maire de Tonnerre et l’entreprise JPG ont signé une promesse pour l’achat de l’usine THOMPSON emblème de l’histoire industrielle de Tonnerre. Cette acquisition est réalisée pour atteindre plusieurs objectifs : - Participer au dynamisme du développement du 1er employeur privé de Tonnerre JPG en partageant ce bâtiment qu’il utilise déjà dans de mauvaises conditions. - Développer avec la Communauté de Commune et les consulaires une pépinière artisanale dans un bâtiment immédiatement exploitable en complément de la pépinière tertiaire du PER... - Proposer une offre d’achat aux entreprises qui le souhaiteraient dans un lotissement d’entreprises qui bénéficieraient de services communs. - Couvrir les 20 000 m2 de toiture en panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable - Eviter que ce batiment ne devienne une friche industrielle. p10 I Tonnerre Infos n°11 I Janvier 2012

L’acquisition définitive est prévue au cours du premier semestre 2012. Les élus ont su, encore une fois se mobiliser pour apporter des réponses à l’économie et la création d’emplois.


Vivre en ville

Convention entre la police municipale et la gendarmerie Depuis le 29 juillet 2011, la commune a signé avec la préfecture de l’Yonne, après avis du procureur, une convention de coordination, ayant pour objet, la définition et la répartition des missions de la gendarmerie et de la police municipale. Le but de cette convention est de permettre, une plus grande complémentarité entre les services. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions seront coordonnées avec celles de la gendarmerie. Pour se faire, des réunions seront mises en place afin d’échanger toutes les informations utiles relatives à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique de la commune. Dans les faits, des missions conjointes seront mises en place. Il pourra s’agir de surveillances particulières aux abords du lycée ou du collège, mais aussi des contrôles de police routière, de vitesse ou de sonomètre sur l’ensemble de la commune ainsi que des ilotages communs. Lors des festivités, la sécurisation des lieux pourra être effectuée par des patrouilles mixtes. La signature de cette convention s’inscrit dans la

continuité d’une volonté d’apporter une réponse optimale aux demandes des Tonnerrois.

Pour plus de renseignements, Police municipale Mairie - rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre Tél. 03 86 55 49 28 police-municipale@mairie-tonnerre.fr

Stérilisation des chats Un campagne de stérilisation des chat-tes errants va être réalisée. Elle permettra la régulation de l’espèce féline errante, améliorant ainsi la qualité de vie des chats sauvages en induisant moins de bagarres et de circulation de maladies infectieuses. De même, elle permettra de limiter les nuisances pour les riverains.

Janvier 2012 I Tonnerre Infos n°11I p11


Centre social

Espace de rencontre Entr’parent’aise

Le Centre social, via son service Petite enfance, en collaboration avec la Caf de l’Yonne, a mis en place sur Tonnerre un espace de rencontre et de parole pour les parents de très jeunes enfants. Ce lieu est né de préoccupations parentales auxquelles il nous semblait important de répondre. Être parent est toujours un rôle et une place à découvrir, à construire, à développer. L’ajustement est permanent. Les repères que chaque parent met en place changent rapidement. Il est intéressant de constater que d’autres parents vivent des situations similaires, qu’ils se posent les mêmes questions ou qu’au contraire notre propre expérience est singulière. Les parents peuvent venir accompagnés de leur jeune enfant, ce qui lui permet de s’ouvrir à un espace relationnel riche d’expériences avec des enfants du même âge. Une animatrice du Centre social est présente pour accueillir tous ces jeunes enfants et leur proposer des animations pendant que les parents échangent sur ce qui les préoccupe. Ce lieu ouvert, convivial et accueillant est animé par Anne-Noëlle Boise-Liberatore de la Caf de l’Yonne et Noëlle Henkous, responsable de la crèche A Petits Pas. Pas de programme prédéfini : ce sont vos questions, vos thèmes de discussion, vos envies de déve-

Carnaval Cette année, le Carnaval dans la rue aura des airs de jungle, de forêt ou de ferme avec son thème La parade des animaux. Toute la famille est invitée à se retrouver sur le Pâtis le vendredi 9 mars 2012 à 15h pour défiler dans les rues de Tonnerre. Précédé par l’AST Twirling et ses majorettes ainsi que par les chars qui auront été décorés durant les vacances par l’Accueil de loisirs du Centre social, l’orchestre des Griboudins battra du tambour, les jongleurs du groupe Faya Jungle Circus lanceront les quilles et les enfants avanceront costumés et déguisés en animaux au son des sifflets et des crécelles. Un goûter sera partagé à l’issue de la parade composé de boissons et de gâteaux que vous aurez bien voulu apporter. Pour être prêt, parents et bénévoles sont invités à rejoindre l’équipe de l’Accueil de loisirs pour donner un coup de main.

Pour plus de renseignements, Accueil de loisirs - rue Emile Bernard Tél. : Véronique - 03 86 55 03 71 p12 I Tonnerre Infos n°11 I Janvier 2012

lopper des liens qui priment. Rendez-vous au préfabriqué, rue Henry Gérard à Tonnerre, les 3 et 17 février, et reprise en mars, de 8h30 à 10h30. Le café est servi !

Pour plus de renseignements, Centre de loisirs rue Henry Gérard - 89700 Tonnerre 03 86 55 36 55 haltegarderie@mairie-tonnerre.fr

Associations

Les restos du cœur Le centre des restaurants du cœur de Tonnerre, après l’incendie qui a ravagé ses locaux dans la nuit du 17 au 18 septembre 2011, a retrouvé des nouveaux locaux loués par la Mairie au 5, rue Campenon à un particulier.

L’installation n’a pas été évidente à cause du manque de place (60m2 au lieu de 180). Après bien des efforts de tous les bénévoles pour aménager au mieux les locaux, aidés par les équipes municipales, la distribution pour la campagne 2011/2012 a pu redémarrer le 29 novembre dernier. Il y a déjà 110 familles inscrites, ce qui représente environ 2000 repas servis par semaine. L’accueil et la distribution se déroulent dans un climat chaleureux.


Centre Communal d’Action Sociale

Festivités de Noël des Aînés Le goûter-spectacle du 9 décembre dernier offert aux seniors âgés de 71 ans et plus par le CCAS de Tonnerre a rassemblé 90 personnes. Le groupe G#néric composé de trois musiciens et d’une chanteuse a animé l’aprèsmidi avec des danseurs et des danseuses du groupe Tango Argentin venus de l’Aube. Ces derniers ont envahi la piste avec des valses Viennoises avant d’enchaîner avec des tangos, tcha tcha tcha, folk, passodoble, madison… habillés de costumes différents. Le rêve était de la partie pour celles et ceux qui ne peuvent plus danser. Toutefois, en fin de journée, les danseurs ont invité les spectateurs, pour leur plus grand plaisir. Cette festivité a permis de rompre l’isolement, de se retrouver et de nouer de nouveaux contacts. Chacun est reparti ravi, dans l’attente de la prochaine édition. Nous vous attendons encore plus nombreux le 7 décembre 2012. Par ailleurs, les élus et les administrateurs du CCAS ont offert des chocolats à celles et ceux qui ne souhaitaient pas assister au goûter-spectacle.

Des flacons d’eau de cologne vont être distribués aux anciens Tonnerrois, pensionnaires des maisons de retraite de Tonnerre et des environs. Pour plus de renseignements, Centre Communal d’Action Sociale Mairie - rue de l’Hôtel de Ville 89700 Tonnerre 03 86 55 49 32 ccas@mairie-tonnerre.fr

Associations

Le secours catholique L’équipe de bénévoles du Secours Catholique de Tonnerre veut créer du réseau social ou des relations. Le lundi de 14h à 16h à la Maison des Associations les plus déshérités viennent aux rencontres conviviales du café sourire.

Le mercredi après-midi un atelier a été mis en place où sont confectionnés des petits travaux manuels (céramique, bois, peinture...) dont la vente permettra à certaines familles de partir en vacances dans le Morvan. Quelques enfants vont en été dans des familles d’accueil. Nous sommes à la recherche de familles volontaires. Chaque année avant Noël, le Secours Catholique organise le repas des amis et des plus démunis. Cette journée est organisée par les participants eux-mêmes. Le Secours Catholique de Tonnerre ne donne plus de vêtements, mais fait des dons de meubles ou d’appareils électroménagers pour aider les familles avec enfants. « Accueillir, accompagner et encourager les plus déshérités à reprendre une vie d’homme debout » tel est notre objectif.

Pour plus de renseignements, Secours catholique 12, rue Saint-Nicolas - 89700 Tonnerre 03 86 55 34 49 sc-auxerre@secours-catholique.org Janvier 2012 I Tonnerre Infos n°11 I p13


Voix de l’opposition Comme vous l’avez remarqué, l’immeuble gigantesque, en cours de construction vers la gare devrait abriter la médiathèque. Ce pôle d’excellence rurale devrait répondre à différents objectifs : dynamiser l’économie, projets créateurs d’emplois ; or la politique de ce PER à Tonnerre n’est ni un outil de relance, ni un moteur à la création d’emplois malgré l’énorme investissement. C’est une rupture évidente dans notre paysage mais également dans notre histoire. Ce bâtiment, à la toiture grise est une entorse à notre patrimoine, à nos toits recouverts de tuiles Bourguignonnes. C’est aussi l’abandon de l’Hôtel Coeurderoy, leg de Mme Coeurderoy en 1883... pour mettre à disposition de tous les Tonnerrois un lieu destiné à la culture, et en particulier à la création d’une bibliothèque. Cette bibliothèque pleine de vie, de charme a permis à des générations de tous âges, de se cultiver, de trouver du plaisir. Maintenant, quel avenir pour l’Hôtel Coeurderoy dont la municipalité demande la révision du leg. (gratification consentie par testament à la collectivité). Vous avez été sollicité à la fin de l’été pour signer une pétition à l’initiative des amis du patrimoine, pour sauver l’Eglise St-Pierre. Celle- ci est sérieusement menacée et dès novembre 2009, au lendemain de la remise du ruban du patrimoine l’architecte des bâtiments de France a fait la demande de travaux et notamment la prolongation des gouttières en constatant des infiltrations. Quatre relances ont été faites ensuite.

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise du 16 janvier au 14 avril 2012 une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité. La première partie de cette enquête porte sur la qualité de l’environnement de l’habitat, la seconde aborde les problèmes d’insécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années : cambriolage, vandalisme, vol, agression, etc. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un(e) enquêteur(trice) de l’INSEE chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

cette année mettre en place auprès de la population, un ramassage de vieilles radiographies. Jusqu’au mois de février vous pouvez déposer vos vieilles radiographies chez les pharmacies partenaires. Ces radios seront recyclées par une société spécialisée. Le produit de cette action sera destiné à aider le programme contre la maladie d’Alzheimer.

Covoiturage

Vous avez des difficultés pour vous déplacer, un conducteur pourra peut-être répondre à votre attente. Vous souhaitez aider les personnes dans leurs déplacements, vous pouvez être mis en relation avec elles.

Collecte de radiographies

Le Lions Club de Tonnerre, dans le cadre du financement de leurs actions humanitaires et sociales locales, nationales et internationales, a souhaité

D’ailleurs en septembre 2011 le service départemental de l’architecture remarque que des pierres de la colonne sont gelées, s’en est suivi une chute qui a brisé l’autel et endommagé statuette et tableau. De nombreux tonnerrois avaient signalé ces problèmes au Maire qui n’a pas réagit. Il a fallu deux hivers, une pétition pour alarmer et à quand le début des travaux ? La vie de notre ville, son activité économique et touristique sont totalement liés aux bâtiments historiques. Aujourd’hui, l’équipe municipale semble abandonner toute l’âme de notre cité, son dynamisme et sa capacité à rebondir en valorisant son patrimoine culturel dont la volonté clairement définie est de ne plus mettre d’argent dans la pierre préférant le béton… L’abandon des travaux et des projets engagés précédemment contribuent au gâchis et la gestion en bon père de famille est loin d’être observée pour seulement des différences d’opinions. Seul le Fisac, mis en route en 2006 est repris et nous espérons voir un dynamisme commercial en centre ville s’accentuer. Nous souhaitons que cette année 2012 voit la réalisation des travaux en cours qui sans aucun doute donneront une autre image de Tonnerre. Nous souhaitons aux Tonnerrois de garder tout leur dynamisme car sans eux Tonnerre ne s’animerait pas. Les voix de la minorité municipale.

Carnet

En bref INSEE

Liste « Se battre pour Tonnerre »

CCAS - Mairie de Tonnerre 03 86 55 49 32

ccas@mairie-tonnerre.fr

• Hervé HIVON • Sylvie VÉRON • Mohamed HAITOUF • Raymonde GUILLOT & Cindy MULLER Vve RENDONNET • Christiane AUBRY Naissances ép PACOT • Julien REGNAUD • Roselyne STAUTEMAS • Lola & Lilou LARCHER ép BERNOT • Jordan NEUVILLE • Gérard MOUNOUSSAMY VIRAPIN • Mathéo JONET • Charles MORISON • Maëlys TOUBALEM • Laurent DUTEIN • Sacha BULLIOT • Alfred LAIZIN • Khoula HAMDOUNI • Jean LORIN • Hermance NEAUD • Eli DE MACEDO LEFEVRE • Thierry LAVALERIE • Mohamed OMAR • Naoufal DOUIMA OUAFKIR • Lyah KOUACH • Max PORTE • Rafaël DA SILVA • Gabrielle LARCHER Décès Vve CORBIN • Alice PLAUT • Daniel NICOLLE • Alice MARNOT Vve • Jean-Michel JOYE PLAUT • Raymond MATTHEY • Jean-Marie DROUET • Pierre GARNIER • Alain ILBERT • Fernande LABOSSE • Geneviève SEGUIN Vve CHOPARD Vve LARBOUILLAT • Ghislain TRANSLER • Micheline DELAGE • Alexandre VILLIERS ve V LEMAIRE • Annick MARSAULT ve • Eliane LANDAIS V • Lucienne BOUGLET PAYOT Vve VOURY • Marie-Claude MICHEL• Gabriel HÉRON ROUX

Mariage

Directeur de publication : André Fourcade - Rédacteur en chef : Jean-François Demagny - Ont collaboré à ce numéro : Christine Burtin, Emmanuel Dezellus, Bernadette Lanoue, Edith Garnier, Stéphane Gitton, Noëlle Henkous, Roger Huvet, Fausto Marroffino, Chantal Maupois, Chantal Prieur, Société REVEA, Delphine Rollin, Société Ternois - Conception et mise en page : Delphine Rollin - Impression : S2E Impressions - Périodicité : 3 numéros par an - Tirage : 3 500 ex Crédit photos : Ville de Tonnerre - Service communication : Hôtel de ville - 89700 Tonnerre, communication@mairie-tonnerre.fr

p14 I Tonnerre Infos n°11 I Janvier 2012


L’agenda Février

Vendredi 3 : 18h30 Audition des élèves salle Gaston Moat - Conservatoire Dimanche 5 : 19h/18h Tournoi de tennis de table (A.S.T Tennis de table)

gymnase Abel Minard Du 11 au 14 Animation autour de la Saint Valentin organisée par Tonnerre en ville

au centre-ville Mardi 14 : 20h Tonnerre-Culture : La vague de Denis Gasel

Thème : Endoctrinement de masse. En partenariat avec le Lycée Chevalier d’éon

Cinéma-Théâtre Du 11 au 12 : 10h/17h Tournoi de badminton (A.S.T Badminton) gymnase du Lycée Samedi 18 : 15h Audition des élèves de la classe de flûte salle Gaston Moat - Conservatoire Samedi 18 : 9h30/18h Compétition de natation (A.S.T Natation) piscine municipale Samedi 25 : 19h30 Loto de l’A.S.T Tennis salle polyvalente

Mars

Samedi 3 : 20h Bal (Buffet-dansant)

organisé par l’Office de Tourisme

Jardins Marguerite de Bourgogne (repli prévu à la salle polyvalente)

Samedi 3 Carnaval de l’association Eclair de Campenon rue Campenon Vendredi 9 : 14h30 Carnaval du Centre social au centre-ville Du 9 au 11 Spectacle du Cirque d’Europe place du champ de foire Mardi 13 : 20h Tonnerre-Culture : Maine Océan de J. Rozier

Invités : Bernard MENEZ Thème : Hommage à Jacques ROZIER.

Cinéma-Théâtre Dimanche 18 Fête du printemps de l’association Eclair de Campenon rue Campenon Jeudi 22 : 19h Journée des Femmes Cinéma-Théâtre Samedi 24 : 10h30 Conférence : Les cisterciens, l’économie cistercienne et leurs vignobles, Intervenant : M Leroux.

Cette conférence sera suivie d’une dégustation.

Domaine Gruhier, rue du Clos de Quincy - Epineuil Dimanche 25 : 13h Loto des sapeurs-pompiers

Une partie des bénéfices sera reversée aux restaurants du coeur

salle polyvalente

Mercredi 28 : 20h Conférence sur Maulnes salle Gaston Moat - Conservatoire Samedi 31 : 15h Nuit de l’eau piscine municipale

Avril

Dimanche 1 : 10h/21h Belote de l’amicale des agents communaux salle polyvalente Du 7 au 8 Vinées Tonnerroises Hôtel-Dieu Du 12 au 14 Festival Touches de printemps

Vendredi 13 - 18h : Concert Natacha LLORCA Samedi 14 : Soirée Jazz cubain avec Janyselt Mc Pherso

salle Gaston Moat - Conservatoire Du 12 au 15 Bourse aux vêtements Ribambelle Jeudi 12 : Dépôt de 14h à 21h Vendredi 13 : Vente de 17h30 à 21h Samedi 14 : Vente de 9h à 17h Dimanche 15 : Reprise de 8h30 à 9h30

salle polyvalente Mardi 17 : 20h Tonnerre-Culture : A l’origine de X. Gionolli

Invités : David BERTRAND, Directeur de casting Thème : Les métiers du cinéma.

Cinéma-Théâtre

Permanences Mairie

du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 17h30 le samedi : 8h30 - 12h 03 86 55 22 55 ▪ Conciliateur de justice 3ème mercredi du mois : 14h - 17h ▪ Maurice Pianon - Conseiller général 1er samedi du mois ▪ Service pénitentiaire d’insertion Mercredi sur RDV : 03 86 72 92 97

Caveau Dolto - rue Claude Aillot

▪ CRAM - CARSAT (retraite) mercredi : 9h - 12h / 13h30 - 16h sur RDV : 0821 10 21 10 ▪ FNADT 3e jeudi du mois : 14h-16h ▪ Sécurité sociale mercredi : 9h - 12h ▪ Assistante sociale Jeudi : 9h - 12h sur RDV : 03 86 72 94 95 ▪ U.F.C. - Que choisir 2ème vendredi du mois : 14h - 17h

▪ Alcool assistance «Croix d’or» 3ème vendredi du mois : 20h30 - 23h 03 25 70 06 06

13, rue Rougemont

Centre social - rue Emile Bernard

14, rue Emile bernard

▪ ADAVIRS 2e jeudi du mois : 9h - 12h 03 86 51 66 14

Maison des Associations

▪ Association française des sclérosés en plaques 1er samedi du mois : 14h-16h 16h-17h : groupe de parole 03 86 55 06 34 ▪ CICAS retraite complémentaire 1er et 3ème mardis du mois : 9h - 12h sur RDV : 0820 200 015

▪ CAF mardi : 9h30 - 11h30

▪ ASSECO CFDT - Association de défense des consommateurs et des Locataires 1er et 3ème jeudis du mois : 15h - 17h. 03 86 52 89 32 ▪ A.F.O.C. 89 - Association Force Ouvrière Consommateurs 2ème et 4ème lundis du mois : 14h - 16h. 03 86 55 37 31

Déchèterie

ZI de Vauplaine - route de Tanlay ▪ Lundi : 14h - 17h ▪ Mardi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Mercredi : 9h - 12h / 14h - 17h

▪ Vendredi : 9h - 12h / 13h - 17h ▪ Samedi : 9h - 12h / 14h - 17h

Numéros utiles Numéros d’appel gratuit ▪ Samu : 15 ▪ Samu social : 115 ▪ Police : 17 ▪ Pompiers : 18 Services locaux ▪ Centre hospitalier de Tonnerre (urgences) : 03 86 54 35 52 ▪ Gendarmerie nationale : 03 86 55 17 17 ▪ Police municipale : 03 86 55 49 28 ▪ Pompiers : 03 86 55 04 35 GDF SUEZ ▪ Urgences : 0 800 47 33 33

(appel gratuit depuis un poste fixe)

▪ Demande de raccordement : 0 810 224 000 (prix d’un appel local) ▪ Contrat (gaz ou électricité) Gaz de France Dolce Vita : 09 69 324 324 (appel non surtaxé)

ERDF (EDF) ▪ Dépannage : 08 10 33 30 89 (N° Azur) ▪ Raccordement : 08 10 10 57 02 Janvier 2012 I Tonnerre Infos n°11I p15


Vous voulez faire paraĂŽtre une publicitĂŠÂ ? Merci de vous adresser au service communication - 03 86 55 49 13 - communication@mairie-tonnerre.fr

Profile for Mairie de Tonnerre

Bulletin Tonnerre Infos de janvier 2012  

Bulletin Tonnerre Infos de janvier 2012  

Profile for touzeta
Advertisement