Bulletin Tonnerre Infos de juin 2012

Page 7

Patrimoine

Amélioration de l’habitat Ce 6 février 2012, a été signée une nouvelle convention en faveur de l’amélioration de l’habitat ancien du Tonnerrois. Le Syndicat Mixte du Pays du Tonnerrois et la Ville de Tonnerre se sont associés afin de mettre en œuvre conjointement : - Un Programme d’Intérêt Général (PIG) sur les 78 communes du Pays du Tonnerrois ; - Une Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat dite de Renouvellement Urbain (OPAHRU), sur le centre-ville de Tonnerre. Ces deux opérations complémentaires sont soutenues par le Préfet de l’Yonne, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), le Conseil Régional de Bourgogne et le Conseil Général de l’Yonne. Plus de 2 millions d’euros ont ainsi été réservés pour animer ces 2 programmes et pour financer des travaux de réhabilitation de 182 logements sur 5 ans. Le Programme d’Intérêt Général du pays du Tonnerrois : Ce programme fait suite au précédent PIG de l’Habitat du Pays du Tonnerrois qui s’est déroulé entre 2005 et 2009 et a permis de financer la réhabilitation de 103 logements. Pendant 3 ans, la nouvelle opération se fixe comme objectifs la réhabilitation de 126 logements à travers : Z La lutte contre la précarité énergétique. Cette opération s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre la précarité énergétique, c’est le programme national Habiter Mieux. Z La lutte contre l’habitat indigne

Une Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat dite de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) La Ville de Tonnerre connaît un niveau de dégradation d’une partie de son patrimoine bâti qui nécessite une intervention volontariste et en profondeur sur ses quartiers anciens.

Pendant 5 ans, cette opération ciblée sur les quartiers les plus dégradés vise à répondre aux enjeux importants de renouvellement urbain à travers un programme de requalification du bâti et d’amélioration du cadre de vie. Les propriétaires qui s’engageront dans la réhabilitation durable des immeubles les plus dégradés seront accompagnés et pourront, sous conditions, être aidés financièrement par l’Agence Nationale de l’Habitat et la Ville de Tonnerre. La société de conseil URBANIS a été missionnée pour animer ces deux opérations. Urbanis tient une permanence d’accueil du public tous les jeudis de 9h30 à 12h à la Mairie de Tonnerre. En dehors de ces horaires, les propriétaires peuvent prendre rendez-vous au 03 80 71 17 12.

Environnement

Jardins familiaux

On bine, on bêche, on sarcle rue des Guinandes Profitant des travaux de la station d’épuration, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sous l’égide de la municipalité, a décidé d’aménager ses jardins familiaux.

13 parcelles sont mises à disposition gratuitement des jardiniers à revenus modestes. Les jardins ont été redessinés et agrandis, un petit parking a été créé et un composteur a été installé. L’alimentation en eau a été réalisée depuis la station grâce à un récupérateur d’eaux pluviales. Une animation compostage organisée par la Communauté de Communes du Tonnerrois (CCT) a été réalisée avec l’association Les Ombelles ’année dernière. Ainsi, légumes, aromates et fleurs vont allier l’économie au plaisir !

Pour plus de renseignements, Centre Communal d’Action Sociale Mairie - rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre 03 86 55 49 33 ccas@mairie-tonnerre.fr Juin 2012 I Tonnerre Infos n°12 I p7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.