Issuu on Google+

Bulletin municipal de la ville de Tonnerre - n°15 - Juillet 2013

Le programme de votre été

La ville bouge !

Accessibilité Économie d’énergie

Action sociale La maison des adolescents

www.tonnerre.fr


67, Rue de l’hôpital - 89700 Tonnerre

03.86.55.05.44 contact@rousseau-daian.com - www.rousseau-daian.com

Micro Tonnerre - 03 86 55 04 85

PLOMBERIE - CHAUFFAGE - ENR DEPANNAGE - ENTRETIEN


Éditorial

Sommaire 2

Actualité

L’inondation du 5 mai 2013 La solidarité des Tonnerrois La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

4

La ville bouge !

Travaux en ville Autorisations d’urbanisme et archéologie préventive Intercommunalité Accessibilité :

Diagnostics sur les ERP PAVE Lieux publics accessibles

La ville s’engage !

8

C’est l’été… place aux festivités !

Lutter contre la précarité énergétique Économie d’énergie, la nuit aussi...

Apéros concerts 24e Académie de Musique Côté jeunes Camps d’été Du côté de la médiathèque... Les sorties-familles Courez solidaires ! Fête du cinéma Retour sur...

Bravo l’Harmonie ! Le succès du Forum de la jeunesse

11

Action sociale

La Maison des adolescents Plan canicule Le CAARUD Vie associative : VMEH

12

La voix de l’opposition En bref Carnet Agenda Permanences • Numéros utiles

Chères Tonnerroises, Chers Tonnerrois, Ce bulletin municipal a été repensé, rénové, pour qu’il soit plus clair et plus attractif pour vous. N’hésitez pas à nous donner votre point de vue. L’inondation du 5 mai a été dramatique pour les sinistrés de notre ville car elle s’est produite dans un quartier où elle ne s’était jamais vue de mémoire de Tonnerrois. En page 2 et 3 de ce bulletin, vous trouverez quelques explications données à la préfecture par les services de l’État (Direction départementale des territoires - DDT). Les dégâts ont été considérables avenue de Montabaur. Heureusement les personnes ont été épargnées ! La solidarité a joué immédiatement pour le relogement des familles. Les pompiers et les gendarmes ont été présents et très efficaces. Nous devons tout faire pour que cela ne se reproduise plus, c’est pourquoi je poursuis mes efforts pour avoir les réponses aux questions qui se posent encore. La ville de Tonnerre a connu aussi des évènements heureux en ce mois de mai : notre harmonie municipale vient de remporter à Sens (encore une fois !) le concours national devant des formations de villes importantes. Grâce aux musiciens, à leur chef, aux professeurs, Tonnerre est la ville de la musique !

André Fourcade

NOUS CONTACTER rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre Téléphone : 03 86 55 22 55 Fax : 03 86 55 30 64 communication@mairie-tonnerre.fr www.tonnerre.fr

Directeur de publication : André Fourcade - Rédacteur en chef : Jean-François Demagny - Ont collaboré à ce numéro : Marie-Christine BECCAVIN, Claude BLOT, Romain Brodard, Christine Burtin-Lauthe, Alexandre Comble, Christian CLECH, Jean-François Demagny, Noëlle Henkous, Bernadette LANOUE, Marion LE GALL, Thierry MARTIGNON, Chantal Maupois, Marie-France Morizot, Véronique Pelloie, Catherine PETIT-PIERRE, Mathilde PICQ, Véronique SIMON, Christine THIERRY, Alexandra Touzet - Conception et mise en page : Alexandra Touzet - Impression : S2E Impressions - Périodicité : 3 numéros par an - Tirage : 3 500 ex - Crédit photos : Ville de Tonnerre, service communication - Hôtel de ville - 89700 Tonnerre, communication@mairie-tonnerre.fr

Juillet 2013 | Tonnerre Infos n°15


Actualité L’inondation du 5 mai 2013 La récente crue a surpris par sa force, mais surtout parce que cette fois, l’eau s’est avancée là où l’on ne l’attendait pas. Une vague de 60 cm Dans la nuit du 4 au 5 mai, certains quartiers de Tonnerre ont connu un réveil pour le moins brutal. La vague de 60 cm a touché des quartiers répertoriés jusque là en zone bleue*. Montabaur a été le quartier le plus touché, avec les rues du chevalier d’Éon, de la Bonneterie et le rond point de la route de Troyes. L’eau est montée en deux heures seulement et jusqu’à 1m50 au plus fort de la crue dans certaines habitations. Une quarantaine de personnes ont dû être évacuées. À ce jour, certaines familles n’ont pas encore retrouvé leur foyer.

Dès le lendemain, une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été constituée par la municipalité de Tonnerre. Elle a été déposée le 7 mai auprès du service de la sécurité intérieure de la Préfecture de l’Yonne.

Une crue imprévisible Les inondations du pont sous le chemin de fer sont connues. Mais les zones touchées début mai n’étaient pas celles attendues. Interrogées par le maire de Tonnerre, André Fourcade, la Préfecture et la Direction départementale des territoires (DDT) ont affirmé que cette inondation « résulte de la propagation naturelle de l’onde

* En zone bleue, le risque de crue est jugé moyen. Pour comparaison, en zone rouge, le risque est réputé fort. En zone blanche, il est a priori inexistant.

de crue. C’est un phénomène naturel. » Les fortes précipitations associées aux sols gorgés d’eau et aux nappes phréatiques déjà très hautes constituent autant de facteurs aggravants. Lors de la réunion du 30 mai 2013, le préfet a fait part de la distorsion assez grande qui a été remarquée par endroit entre les zones inondables et les inondations de mai 2013. Les causes de cette distorsion sont à l’étude.

Retour sur l’évènement • Vendredi 3 mai à 18h30 : Suite à une pluviométrie supérieure aux prévisions, la Préfecture de l’Yonne annonce la vigilance orange sur l’Armançon et le Serein. • Samedi 4 mai au matin Passage dans les rues de Tonnerre de la police municipale pour alerter la population. • Nuit du 4 au 5 mai : Début de la crue sur Tonnerre.

Vue aérienne de Tonnerre le dimanche 5 mai au matin. 2 | Tonnerre Infos n°15 | Juillet 2013


Actualité La solidarité des Tonnerrois Face à la crue, l’aide aux victimes s’est organisée immédiatement. Des actions spontanées Après la stupeur, les habitants de Tonnerre ont vite réagi faisant preuve d’une générosité et d’une solidarité tout à fait remarquables envers leurs concitoyens touchés par cette inondation. Dès les premières heures, les voisins, amis, familles étaient présents sur place pour venir en aide et soutenir leurs proches. Tandis que certains aidaient au nettoyage et à la protection des biens, d’autres ont naturellement proposé un abri aux familles sinistrées.

d’habitation disponibles pour le relogement des sinistrés.

Les entreprises mobilisées

Le dimanche matin, M. Chauveau, directeur de Transdev à Mélisey, a mis à disposition un véhicule pour transporter les sinistrés au gymnase. Maga Meubles a proposé des réductions sur tout son magasin. Le magasin de motoculture Hugerot offrait des rabais sur les tondeuses et motobineuses.

M. Guarnaccia, patron de la brasserie l’Ovale a organisé pour une quarantaine de Tonnerrois victimes de la crue une soirée dinatoire. Les actions de solidarité se prolongent dans le temps : le concert de musique donné le 22 juin par le restaurant l’Imprimerie l’a été au profit des sinistrés, sans oublier la mise en vente de cartes postales solidaires par Tonnerre en ville, depuis le 25 mai, dont le message constitue un rappel à l’optimisme : « Pas besoin d’eau pour faire un grand cru. »

Les services municipaux sur le terrain

Le camping a été évacué par les services techniques dès le samedi 4 au soir et les campeurs relogés dans les logements d’urgence ou mis à l’abri de la montée des eaux près de la piscine municipale. À 2h30 le dimanche, l’astreinte technique était sur place, quartier de Montabaur et de l’Europe, pour mettre la population en sécurité, rapidement rejointe par les élus de Tonnerre et les pompiers. Un point d’accueil s’est organisé dans le gymnase municipal où un repas a été servi à une quarantaine de personnes. Toute la journée du dimanche, les services municipaux ont facilité les opérations de pompage effectuées par les pompiers dans les maisons et les caves. Le relogement des victimes des inondations s’est organisé ; la ville mettant gracieusement à disposition ses deux locaux

Un agriculteur aide une habitante à effectuer ses déplacements.

La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle Dans le département de l’Yonne, les événements naturels concernés par cette demande sont les inondations et les mouvements de terrain liés à la sécheresse ou à la réhydratation des sols. La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle devait être déposée par les communes au plus tard le vendredi 17 mai 2013. La mairie de Tonnerre a été une des premières communes à réagir en la déposant dès le 7 mai. La Préfecture de l’Yonne, après vérification des dossiers, les a transmis pour instruction à une commission interministérielle. Cette commission s’est réunie le 27 mai 2013. L’arrêté déclarant l’évènement en catastrophe naturelle est attendu avant fin juin. Selon le préfet, il n’y a pas de doute sur la déclaration de catastrophe naturelle des crues de mai 2013. Les sinistrés auront alors 10 jours pour se tourner vers leurs assurances et effectuer une demande d’indemnisation des pertes subies, de prise en charge des frais de relogement voire de traitement de chômage partiel. Les conditions d’indemnisation des victimes des inondations seront détaillées dans l’arrêté ministériel.

Juillet 2013 | Tonnerre Infos n°15 | 3


La ville bouge ! Travaux en ville La valorisation du centre ville se poursuit. Plus de 2 millions d’euros ont été investis depuis 2008 Travaux d’aménagement de dans les travaux de voiries pour assurer à la ville et à ses la rue de l’Hôtel de ville et de la place de la Halle Daret usagers plus de sécurité et de confort.

Jusqu’au 1er août, la rue de l’Hôtel de ville, la rue Saint-Pierre et la rue Jean Garnier (entre les numéros 2 et 16) font peau neuve. Dans ces rues, le stationnement et la circulation sont interdits aux véhicules. La circulation reste cependant ouverte aux piétons pendant toute la durée des travaux. Les commerces et restaurants présents dans ces rues sont ouverts et accessibles. Renseignements :

Services Techniques 03 86 55 22 55

services-techniques@mairie-tonnerre.fr

Travaux rue de l’Hôtel de ville, du 14 juin au 1er août.

Autorisations d’urbanisme et archéologie préventive Le 27 février 2013, le préfet de région a instauré un nouveau découpage des zones de présomption de prescription d’archéologie préventive sur Tonnerre. En effet, des gisements et sites archéologiques datant des périodes allant du paléolithique au Moyen-Âge sont répertoriés sur le territoire de la commune. 5 zones ont ainsi été délimitées sur Tonnerre (cf. carte ci-contre). Toute demande de permis de construire, de démolir et d’aménager concernant des projets d’aménagements dont le terrain d’assiette présente 4 | Tonnerre Infos n°15 | Juillet 2013

une superficie supérieure aux seuils définis, dans l’une de ces 5 zones, peuvent faire l’objet de prescriptions archéologiques avant tout démarrage de

travaux. Sur les zones 1 à 4, le seuil déclencheur est à 100 m² ; ce seuil est porté à 3000 m² en zone 5.


La ville bouge ! Chemin des Ovis

Chemin de Bel-Air

Réhabilitation du chemin des Ovis du 27 au 30 mai 2013.

La nouvelle route du chemin de Bel-Air

« À petits pas » prend un nouvel essor Le futur Pôle petite enfance, géré par la Communauté de communes du Tonnerrois, se prépare à accueillir ses 40 petits pensionnaires dès le 26 août. Renseignements : Pôle petite enfance 2 rue du Pr A. Minard Tél. : 03 86 55 10 52

Pour se préparer, l’actuelle crèche « À petits pas » fermera ses portes à partir du 26 juillet. Après 15 ans d’existence, la structure organise une fête, le vendredi 5 juillet 2013, à laquelle sont conviés tous ceux, parents et enfants, qui ont fréquenté les lieux, pour clôturer tous ensemble cette belle aventure. Des ateliers-jeux seront organisés ainsi qu’une exposition et un spectacle. Renseignements :

La nouvelle communauté de communes : Le Tonnerrois en Bourgogne L’arrêté préfectoral du 24 mai 2013 a prononcé la création, à compter du 1er janvier 2014, de la nouvelle communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes du Tonnerrois (à l’exclusion de Béru) et de la communauté de communes d’Ancy-le-Franc et du rattachement des communes de Bernouil, Cheney, Dannemoine, Dyé et Flogny-la-Chapelle. La nouvelle communauté de communes regroupera 52 communes. Des groupes de travail se réunissent régulièrement pour affiner les compétences de la nouvelle intercommunalité et son mode de gouvernance. Un prochain bulletin d’information informera les Tonnerrois de cette future organisation.

Crèche « À petits pas » 03 86 55 36 55 Juillet 2013 | Tonnerre Infos n°15 | 5


Accessibilité Diagnostics sur les ERP

Au 1er janvier 2015, toute personne handicapée, quel que soit son handicap (moteur, auditif, visuel, mental ou psychique) doit pouvoir accéder librement aux lieux recevant du public. À cette date, tous les ERP (Établissements Recevant du Public) doivent être mis en conformité. Les entreprises commerciales et artisanales sont également concernées par cette réglementation. Afin d’aider les commerçants et artisans à respecter l’échéance du 1er janvier 2015, la ville de Tonnerre a choisi d’accompagner les professionnels dans la mise en accessibilité de leur établissement en finançant, dans le cadre de la 1ère tranche du Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), un diagnostic accessibilité pour chaque commerce éligible. Ces diagnostics ont été programmés, en décembre 2012, dans les commerces et boutiques éligibles situés dans le périmètre Fisac. Afin

que tous puissent profiter de la prestation, le dispositif a été étendu et proposé, à un coût réduit, aux professionnels non éligibles. 46 commerces ont été audités. Une synthèse du diagnostic a été remise aux professionnels, intégrant : - le constat sur l’accessibilité du local sur chaque type de handicap; - un plan d’actions ; - une évaluation financière des mesures d’amélioration de mise en accessibilité de leur établissement.

La piscine pour tous La piscine de Tonnerre a installé un système de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite. Ce système est utilisable sur les deux bassins. Le siège ascenseur, guidé par un moniteur, pivote et accompagne l’usager jusque l’entrée dans l’eau. Renseignements : Rue Abel Minard Tél. : 03 86 55 13 26

6 | Tonnerre Infos n°15 | Juillet 2013

Horaires d’été : • du 9 juillet au 18 août : Lundi : 14h30 - 19h30 Mardi : 10h - 20h Mercredi à vendredi : 10h - 19h30 Samedi : 14h30 - 19h Dimanche : 10h-13h et 15h-18h • du 19 août au 1er septembre : Lundi : 14h30 - 19h30 Mardi : 12h - 20h Mercredi à vendredi : 12h - 19h30 Samedi : 14h30 - 19h Dimanche : 10h-13h et 15h-18h Fermeture les journées du 14 juillet et du 15 août, ainsi que le 1er septembre après-midi.

Pour accompagner la réalisation de mise en conformité, le dispositif du Fisac est à la disposition des bénéficiaires*. Des dérogations peuvent-être autorisées par le préfet dans les cas suivants : - impossibilité technique avérée ; - contraintes liées à la préservation du patrimoine architectural ; - en cas de disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leur coût. *Pour les professionnels éligibles et sous réserve de la décision d’attribution de la subvention de la tranche 2 du Fisac par l’État.

Contact :

Catherine Petit-Pierre - 03 86 55 49 34.

PAVE

Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics Le 12 février dernier, le bureau d’études Accèsmétrie a remis, lors de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées, les diagnostics effectués sur la commune. 19 bâtiments communaux (comprenant les écoles, les églises, les salles communales) ont été diagnostiqués ainsi que 28 rues situées dans le périmètre du centre ancien. Les rapports remis répertorient les obstacles à gommer et proposent les aménagements à mettre en place en fonction des différents handicaps pour respecter la législation en matière d’accessibilité.

Autres lieux publics accessibles à Tonnerre La mairie et la médiathèque ont été aménagés pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Ainsi la mairie possède un ascenseur et la médiathèque est dotée d’une rampe d’accès. Pour aller plus loin, des études sont en cours afin d’améliorer l’accessibilité aux mal-entendants et mal-voyants.


La ville s’engage ! Lutter contre la prÊcaritÊ ÊnergÊtique sur le Pays du Tonnerrois Une Êvolution exceptionnelle des financements et des conditions d’ÊligibilitÊ est mise en place depuis le 1er juin 2013. Plus de 50% de subventions pour les propriÊtaires les plus modestes Depuis le 1er juin, les propriÊtaires occupants les plus modestes sont dÊsormais subventionnÊs à hauteur de 50% du montant hors taxe de travaux (jusqu’à 20 000₏ de travaux subventionnables). À cela, s’ajoutent toujours la prime de 2 100₏ de l’État (~3 500₏ en attente d’un dÊcret d’application) et de 500₏ du Pays du Tonnerrois.

Un nombre plus important de mÊnages dÊsormais Êligibles aux aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) Certains mÊnages qui Êtaient initialement non bÊnÊficiaires de ces aides le sont dÊsormais à hauteur de 35%. En outre, ils bÊnÊficient eux-aussi de la prime de 2 600₏ apportÊe par le Pays et l’État.

- le chauffage et la production d’eau chaude (remplacement ou installation de chaudières, poêles, pompes à chaleur, système solaiProgrammÊe d’AmÊlioration re‌) OpÊration ; de l’Habitat et de Renouvellement Urbain - les menuiseries et la ventilation. Le respect de caractÊristiques de Centre-ville de Tonnerre performance des Êquipements et des matÊriaux est nÊcessaire.

RĂŠnovons

En complÊment de ces aides liÊes Les conditions liÊes aux traaux amÊliorations ÊnergÊtiques, la vaux : ville de Tonnerre poursuit son proLes travaux doivent permettre d’amÊliorer de 25% la performance ÊnergÊtique du logement. Ils devront être rÊalisÊs par des entreprises (fourniture et pose) et ne doivent pas avoir commencÊs avant le dÊpôt du dossier. Les travaux finançables doivent concerner : - l’isolation thermique (combles, murs, planchers) ;

nos logements, gramme d’aide aux rÊhabilitations de logements du centre ville.

pour unRenseignements habitat de : qualitĂŠ $FFXHLOHWSHUPDQHQFHV 41! -H2UNTR@BBTDHKKD

WRXVOHVMHXGLVGHKÂ&#x;K Â&#x;OD0DLULHGH7RQQHUUH NTDXVHLQGX3ÂłOHGĹ›([FHOOHQFH5XUDOH @UDMTDCDK@&@QD

7¨O /NRRHAHKHS¤CDQDMCDY UNTRDMCDGNQR CDBDRGNQ@HQDRĹ”%DQLDSTQD@MMTDKKDDM@NÂśS

Économie d’Ênergie, la nuit aussi...

Pièces dÊtachÊes - Outillages Accessoires auto Atelier mÊcanique Atelier d'ÊlectricitÊ auto Pneus - Freinage - Eclairage Echappement - Batteries Entretien et recharge climatisation

Et tout l'indispensable pour l'automobile Avenue Alfred GrĂŠvin - 89700 TONNERRE

www.tonnerre-accessoires.fr Courriel : tonn.acc@wanadoo.fr

03 86 55 00 66

À partir du 1er juillet, le ministère du dÊveloppement durable encourage les bureaux, commerces et bâtiments à Êteindre leurs Êclairages extÊrieurs la nuit de 1h à 7h du matin. Cette initiative permettra d’Êviter le rejet de 250 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et de rÊaliser une Êconomie de 200 millions d’euros. Elle contribuera aussi à la prÊservation de la biodiversitÊ en rÊduisant les pollutions lumineuses inutiles. Des dÊrogations aux horaires d’illumination des façades d’immeubles non rÊsidentiels et à ceux de l’Êclairage des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition seront possibles par arrêtÊ prÊfectoral. Ne sont pas concernÊs par l’arrêtÊ du 25 janvier 2013 : - les Êclairages publics (l’Êclairage des voies rÊservÊes à la circulation des vÊhicules motorisÊs et/ou des piÊtons) ; - les Êclairages destinÊs à assurer la sÊcuritÊ des bâtiments lorsqu’ils sont asservis à des dispositifs de dÊtection de mouvement ou d’intrusion ; - les Êclairages intÊrieurs des logements, et ceux des parties communes, même s’ils sont visibles de l’extÊrieur ; les guirlandes lumineuses sur les façades de ces bâtiments en fin d’annÊe. Cette nouvelle mesure est dÊjà en application pour tous les bâtiments publics de la ville de Tonnerre.

2012 / 2017

Juillet 2013 | Tonnerre Infos n°15 | 7


C’est l’été... place aux festivités ! Cette année encore, la musique s’invite à Tonnerre. Les genres se croisent et se mélangent pour rythmer votre été. Tout un programme... Samedi 27 juillet dès 19h30 :

Place Marguerite de Bourgogne Now Names Pop Rock

Samedi 3 août dès 19h30 :

Place Marguerite de Bourgogne

Les chaussettes sauvages Samedi 6 juillet dès 19h30 :

Place Marguerite de Bourgogne

Maltavern Celtic

Sons et lumières pour la fête nationale Samedi 13 dès 19h : Champ de la Lame Trois groupes se succéderont : The Nuts, Smile et Ouest Rock Un feu d’artifice sera lancé à

la tombée de la nuit.

Samedi 20 juillet dès 19h30 :

Place Marguerite de Bourgogne Aquarela Bossa

Côté jeunes Les vacances d’été arrivent. Du 8 juillet au 9 août, l’équipe d’animation du centre social propose aux jeunes de 11 à 18 ans : • des activités créatives (kirigami et quilling, ou l’art de manipuler le papier, la Fabrique à bidules, ou l’art d’utiliser autrement des objets du quotidien) ; • des activités sportives (triathlon, vélo, badminton, vortex, tchouck ball…) ; • des activités de pleine nature (accrobranches, course d’orientation, escalade, baignade au lac, paintball) ; • des sorties (Son et Lumières à Saint-Fargeau, visite de la Fabuloserie) et soirées à thèmes (barbecue/basket, soirée de l’horreur).

Renseignements : Centre social Tél. : 03 86 55 03 71 8 | Tonnerre Infos n°15 | Juillet 2013

Rock’n’roll

Samedi 10 août dès 19h30 :

Place Marguerite de Bourgogne LaJarry Rock

Samedi 17 août dès 19h30 :

Place Marguerite de Bourgogne

Adrien Marco Trio Jazz Manouche

Samedi 24 août dès 19h30 :

Place Marguerite de Bourgogne Robin Mansanti Jazz

Vendredi 30 août dès 19h30 :

Pâtis (sur la Foire-exposition) Amalgam’nko Rock

Samedi 31 août dès 19h30 :

Pâtis (sur la Foire-exposition) Yogan Celtic

Camps d’été Le centre social organise, tout au long de l’été, quatre camps pour le plaisir des petits et des grands. • Nature et Découverte pour les 5 à 11 ans, du 16 au 19 juillet :

Hébergés sous tente au camping du lac du Bourdon, les enfants peuvent découvrir la taille de pierre au château de Guédelon, visiter la ferme du château de Saint- Fargeau, se baigner, faire de l’accrobranche.

• Énigmes et aventures pour les 1112 ans, du 23 au 25 juillet :

À travers des jeux de piste, des jeux nocturnes, les jeunes doivent faire preuve de logique et de stratégie pour résoudre des énigmes. Ils sont hébergés sous tente dans le secteur de Noyers-sur-Serein.

Inscription et dossier obligatoire.

• Boussole et baskets pour les 1314 ans, du 30 juillet au 1er août :

Course d’orientation, parcours aventure sur rocher et équitation viendront rythmer ce camp riche en découvertes. Autonomie et sens de l’orientation sont un plus pour se repérer dans la forêt ! Hébergement sous tente dans le secteur de l’Islesur-Serein.

• Raid Aventure : destination inconnue pour les 14 – 18 ans :

Par équipe de 3 ou 4, les jeunes devront parcourir des étapes en autonomie à travers les paysages sauvages du Morvan et s’affronter lors d’épreuves sportives (rafting, escalade, VTT, jeux en forêt). Esprit d’équipe et sens de l’humour sont nécessaires pour ce raid aventure. secteurjeunestonnerre centresocial


À ne pas manquer ! Du côté de la médiathèque Un des personnages phares du patrimoine culturel de Tonnerre du 19e siècle s’invite tout l’été à la médiathèque qui porte son nom. Tout l’été : La ville de Tonnerre dans la presse locale au temps de la famille Coeurderoy Exposition 4 juillet : Guy Chapalain et Anne le Goff Apéro-concert

Renseignements : Médiathèque Ernest Coeurderoy Avenue de la gare Tél. : 03 86 55 03 82 www.bib-tonnerre.dnsalias.net bibliothequetonnerre@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : Lundi : 14h-17h Mardi : 9h-12h / 14h-18h Mercredi : 9h-12h / 14h-18h Jeudi : Fermée au public Vendredi : 9h-12h / 14h-18h Samedi : 9h-12h30 / 14h-17h

Les sorties-famille Le Secteur adultes du Centre social organise 3 sorties durant les vacances d’été. Chacune s’effectue en car et est ouverte à toute la famille. • Vendredi 12 juillet, journée au parc de l’Auxois pour : découvrir 500 espèces d’animaux, s’évader à bord des manèges, se détendre à l’ombre des arbres. • Vendredi 19 juillet, spectacle historique son et lumière de Saint Fargeau. Pique-nique sur place. Départ à 18h et retour aux environs de 2h du matin. • Vendredi 2 août, journée sur les bords du lac de la Forêt d’Orient. Pique nique, baignade, pédalo.

Courez solidaires !

Rendez-vous au Pâtis, le dimanche 30 juin, dès 9h, pour participer à la 2e édition de la Tonnerroise de la solidarité. Inscriptions sur place de 9h à 10h. Départ à 10h30.

Renseignements : Centre social Tél. : 03 86 55 03 71 Contact secteur adultes : Fanny Inscription obligatoire. La participation d’1€ minimum par personne sera reversée à une association.

Tous au cinéma !

Juillet 2013 | Tonnerre Infos n°15 | 9


Retour sur... Bravo l’Harmonie ! Sous la baguette de son chef Vincent Lescornez, l’Harmonie de Tonnerre a remporté le 19 mai dernier à Sens le concours national pour orchestre d’harmonie organisé par la Fédération Musicale de l’Yonne, sous l’égide de la Confédération Musicale de France.

Quatorze formations étaient présentes réparties sur six niveaux, allant de la troisième division au plus haut niveau, le niveau Honneur. Depuis 1999, l’Harmonie de Tonnerre a atteint le niveau Honneur et confirme encore une fois son talent. Les résultats obtenus ces dernières années lui permettent également de participer aux concours internationaux dit « Prestige » qui permettent aux ensembles musicaux de division Honneur de se rencontrer et de se confronter à des ensembles musicaux étrangers d’une division équivalente.

L’orchestre est rentré le 19 mai avec une brillante première place grâce à un premier prix mention bien (avec une moyenne de 17,75 sur l’ensemble des deux œuvres interprétées). Ce qui ressort de cette aventure, c’est ce tremplin extraordinaire, tant au niveau humain, qu’artistique où chacun a sa place. Les musiciens, jeunes et moins jeunes, sont passionnés, les professeurs du conservatoire sont déterminés (le lien entre l’orchestre et le conservatoire de Tonnerre est fort), le groupe est soudé. C’est une véritable cohésion d’équipe !

Le succès du Forum de la jeunesse La 3e édition du Forum de la jeunesse qui a eu lieu du 29 avril au 4 mai a connu un véritable succès. Près de 2 000 jeunes, adultes et enfants ont participé aux animations proposées durant cette semaine d’expressions pour les jeunes

10 | Tonnerre Infos n°15 | Juillet 2013

Tonnerrois. Une quarantaine d’exposants étaient présents lors du Forum « Les métiers de ma Ville » le vendredi 3 mai. Nisrine Zaïbi, vice-présidente à la Jeunesse du Conseil régional de Bourgogne s’est déplacée le lundi 29 avril à l’occasion du Conseil municipal des jeunes.

La présidente, Mathilde Picq, le talentueux chef d’orchestre, Vincent Lescornez, et le directeur du conservatoire, Alexandre Comble, partagent tous la grande satisfaction de ce prix : c’est une incroyable performance devant les orchestres de Nevers et Bouzonville et une belle récompense pour les 60 musiciens, dont les plus jeunes ont 13 ans, qui se sont pleinement investis. Les prochains objectifs ne sont pas encore définis par l’équipe mais celle-ci est sûre d’une chose, ça ne s’arrêtera pas là ! « Ayez toujours foi en la musique. Elle vous amène partout. Ayez toujours la passion. Soyez vous-même. La vie est belle… » Cette citation d’André Ceccarelli, qui en dit long sur la musique quelle qu’elle soit, résume bien l’état d’esprit de cette équipe.

Maurice Pianon, vice-président du Conseil Général de l’Yonne, était là, quant à lui, pour l’ouverture, le mardi 30 avril. Le jeudi 2 mai, le groupe de jeunes lauréats du casting a créé une chanson. Enfin, le Forum s’est terminé sur une belle journée de loisirs sur le Pâtis proposant activités sportives, structures gonflables puis un concert en plein air, le soir, avec Bibéo en tête d’affiche.


Action sociale La Maison des adolescents

La structure départementale, dont les missions sont axées sur l’accueil et le conseil aux jeunes et à leurs familles, aménage tous les mois des permanences à Tonnerre. Jusque-là, il fallait aller à Sens ou à Auxerre pour trouver une MDA (Maison des adolescents). Inutile de faire des kilomètres ! Désormais, chaque mois, une permanence est ouverte sur Tonnerre. L’accueil y est libre et anonyme. Pour ceux qui se posent des questions, ont besoin de conseils dans les domaines sanitaires, sociaux, éducatifs, juridiques ou scolaires ou qui souhaitent tout simplement parler, c’est le lieu tout indiqué. Cette structure s’adresse aussi aux parents, pour lesquels l’adolescence de leurs enfants peut être un passage difficile. Des groupes de paroles leur sont dédiés.

Plan canicule

Vous êtes reconnu inapte au travail ?

Contact : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

TBWA\CORPORATE © Alexis / C.Maréchal

Réf. 260-40411-A

État des connaissances : avril 2011

Pour être contacté en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence mis en place par la Préfecture, inscrivezvous ou inscrivez une personne de votre entourage remplissant ces critères.

Mairie - rue de l’Hôtel de Ville Tél. : 03 86 55 49 32

Centre communal d’action sociale (CCAS) Mairie - rue de l’Hôtel de Ville

Tél. : 03 86 44 49 33

En période de fortes chaleurs ou de canicule

Vous résidez à Tonnerre ? Vous avez plus de 65 ans ? Ou plus de 60 ans et bénéficiez de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP), de la carte d’invalidité ?

L’équipe de la Maison des adolescents aide les jeunes et leurs familles à prendre en compte les situations dans leur globalité et à les analyser. Elle propose des moyens de surmonter les difficultés là où les familles et les professionnels atteignent isolément les limites de leurs compétences. La dernière permanence à Tonnerre a eu lieu le mercredi 26/06 en salle polyvalente. La prochaine date sera fixée pour le mois de septembre. Renseignements :

Personne âgée

Je mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et ... Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).

Je ne sors pas aux heures les plus chaudes.

Je passe plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé.

Je bois environ 1,5 L d’eau par jour. Je ne consomme pas d’alcool.

Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur.

Je donne de mes nouvelles à mon entourage.

Enfant et adulte

Je bois beaucoup d’eau et ... Je ne fais pas d’efforts physiques intenses.

Je ne consomme pas d’alcool.

Je ne reste pas en plein soleil.

Au travail, je suis vigilant pour mes collègues et moi-même.

Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur.

Je prends des nouvelles de mon entourage.

En cas de malaise ou de coup de chaleur, j’appelle le 15 Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes www.meteo.fr

Vie associative : VMEH Reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fédération nationale VMEH (Visite des Malades en Établissements Hospitaliers) concourt au bien-être moral et affectif des usagers en milieu hospitalier. 8000 bénévoles interviennent régulièrement dans les hôpitaux, les centres de vie, les maisons de retraite. Ils apportent dans le cadre de leurs visites les sentiments d’affection, d’amitié et les encouragements des parents, amis ou proches, qui n’ont pas le temps ou qui sont trop loin pour le faire eux-mêmes. Le 27 mai à l’Hôpital de Tonnerre, une conférence - débat s’est tenue sur le thème : « Penser solidairement la fin de vie » par le Docteur Didier Sicard, Professeur émérite de médecine à l’Université Paris-Descartes et Président d’Honneur du Comité consultatif national d’éthique. Selon lui : « le mourant [n’étant] pas traité dans le respect que l’on doit à chacun d’entre nous (…), le débat est nécessaire [...]. La pire des situations étant l’indifférence. » Pour initier ce débat, le rapport Sicard, « Penser solidairement la fin de vie », a été remis au président de la République le 18 décembre 2012. Renseignements : VMEH Yonne : 03 86 40 30 42

Le CAARUD

Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues Nouvellement ouvert à Tonnerre, cet établissement médico-social propose un accueil collectif et individuel des usagers de drogues. Son objectif premier est d’oeuvrer pour une réduction des risques et des dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage des drogues. Porté par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), ce centre gratuit et anonyme agit dans le respect du secret professionnel Contact : Tél. : 06 71 27 16 38

Juillet 2013 | Tonnerre Infos n°15 | 11


La voix de l’opposition Liste « Se battre pour Tonnerre »

entre eux comme cela a été le cas lors du dernier Conseil municipal : les coups n’étaient pas loin !

Forte de son expérience passée, l’opposition actuelle prépare activement la relève.

Tout au long de cette rubrique l’opposition municipale a régulièrement dénoncé les mauvais choix qui ont été faits, les retards dans la réalisation du programme d’origine, le manque de dynamisme, les subventions perdues, les intérêts de la ville mal servis... d’une façon générale le mauvais cap tenu.

Le résultat est là ! Tonnerre n’a rien gagné à cette gestion de six ans... Il suffit de regarder la rue. La destruction des commerces, le silence dans les zones d’activité, l’état des logements et les lotissements abandonnés, l’état de la caserne de pompiers, l’entretien de la ville et des monuments, les zones incendiées sans travaux car les budgets ont été dépensés pour des bureaux administratifs... ou des projets inadaptés.

Avec des Tonnerrois jeunes et dynamiques, de toutes origines sociales, elle souhaite une nouvelle façon de préparer le Tonnerre de demain.

Sur ce point laissons les conseillers socialistes, menés par des conseillers affairistes, venus pour certains de l’extérieur, s’écharper

Aucun des conseillers de la majorité actuelle ne peut prétendre qu’il s’agit d’un bon bilan et postuler à un nouveau mandat.

L’heure du bilan a sonné pour l’équipe municipale actuellement en place.

Concours Un autre re- Centre d’action sogard 2e édition ciale (CCAS)

Renseignements : Office de tourisme

Place Marguerite de Bourgogne

• Club Mob

Afin de faciliter la mobilité des personnes engagées dans une démarche d’insertion professionnelle, le Club Mob met à disposition des deuxroues pour tout habitant de Tonnerre ou vivant dans un rayon de 25 km autour de Tonnerre. Contact : Sarah Bombay - 03 86 55 49 31

• RSA jeune

Vous avez entre 18 et 24 ans, vous pouvez peut-être prétendre au Revenu de solidarité active (RSA jeune).

Covoiturage : Mobigo • Sans-abris « Le covoiturage, c’est simple comme bonjour ! » Voici le slogan de la campagne Mobigo qui concerne tous les bourguignons pour réduire le temps de trajet de ceux qui n’ont pas la chance de posséder un véhicule et faire des économies de carburant en partageant la note. Pour trouver un conducteur ou des passagers, il suffit de cliquer :

Le Centre Communal d’Action Sociale accueille les sansabris aux heures d’ouverture de la Mairie : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Lorsque la mairie est fermée, merci de contacter directement le 115 (appel gratuit).

• Pass’Ciné

Pour les foyers à faibles revenus, la séance de cinéma ne www.mobigo-bourgogne.com coûte que 2€ le ticket avec le Pass’Ciné. Renseignements : Centre d’action sociale (CCAS)

Mairie - rue de l’Hôtel de Ville Tél. : 03 86 55 49 32 12 | Tonnerre Infos n°15 | Juillet 2013

Nous voulons, avec vous, une nouvelle ville, une nouvelle équipe, une nouvelle ambiance et un vrai développement économique pour la ville !!! Nous vous donnons rendez-vous ! La minorité municipale.

Carnet

En bref Tonnerre en ville organise pour la deuxième année le concours Un autre Regard dont le but est de donner une image positive de la ville à travers la photo, le dessin et la peinture. Cette année, le concours portera sur le thème de la vigne. Une exposition sera prévue en 2014. Les créations sont à déposer auprès de l’office de tourisme.

Il nous faut une ville ouverte où chacun et chacune ait son rôle dans la ville. Il nous faut exploiter nos atouts et Tonnerre en a !

Naissances 17/12 • Mattéo BÉCARD 11/01 • Manon SALGUEIRO 22/01 • Kaïna DUBLANCHET PRUNIER 29/01 • Valentin JONET 14/02 • Yasmine HAMAM 18/02 • Sacha NICOLLE 21/02 • Mehdi ZELMAT 22/02 • Lylian OSIKOVLIEV 22/02 • Jade MANSION 28/02 • Louise CLÉMENT 10/03 • Lindsay GUILLAUME 29/03 • Diego SEIGNOT 05/04 • Romane SERRE 08/04 • Kessy RENNER 16/04 • Naïm EL M’RABTI 19/04 • Romane HASSAN 22/04 • Lorenzo BERNARDIN 25/04 • Kalane ABOUSSOIR 14/05 • Chrine EL YAGOUBI 16/05 • Nayla BOILLY 24/05 • Bryan PETIT MILLOT 25/05 • Thyméo RENDONNET BENOIT 28/05 • Shérazade NIELI 04/06 • Zohra BOUYAJGHAL 06/06 • Timéo LEMAIRE

Mariages 08/06 • Sébastien THEREAU et Évangeline MOUTARD

Décès • Mireille LIGER, veuve NOLET • Simone GAUTHIER • Georgette SCHMITT, veuve SIMON • Jacqueline DELAIRE, veuve QUIGNARD • Lahoucine SAFI • Thi Minh NGUYEN • Pierre POULLIN • René DESHAYES

• André OUFFRET • Adélie GONÇALVES • André SIMON • Pierre SEURAT • Roberte DEVAUX, veuve CONVERT • Pierre DURAND • Henriette LOUZON, veuve DUMANOIS • Andrée SAINTIN, veuve FAURE • Reine BOSSUET, veuve BOUVOT • Henriette POUSSIÈRE, épouse LEJAY • Christiane LANGIN, veuve NICOLLE • Jean-Michel GONIN • Jacqueline TROSSELOT, veuve DURAND • Odette BRÛLÉ, veuve GUILLERAND • Jacqueline GARNIER, veuve LEMOYNE • Simone DELAVEAU, épouse PÉRILHOU • Jean RENAUDIN • Marcelle DECOURTRAY, veuve GUGUIANU • André RAOULT, veuve LOZET • Claude DUMÉE • Fatima KEMMACH, épouse KAAB • Odette CARRON, veuve CORNU • Frédéric CUSIMANO • Georgette BERGER, veuve EMONIÈRE • Micheline LOPIN, épouse LOSADA • Michèle KECK veuve, CLECH • Pierre MOREAU • Edgard POURRAIN


Agenda Juin

Vendredi 12 : Sortie-famille au parc de l’Auxois

Mi-juin et tout l’été : Exposition Tonnerre dans la presse locale au temps de la famille Coeurderoy Médiathèque

Samedi 13 dès 19h : 3 apéros-concert Rock et feux d’artifice Champ de la Lame

Du 17 au 30 : Exposition A.-M. Célestin Café des Glaces

Du 16 au 19 : Camps d’été Nature et découverte Du 16 au 28 : Exposition V.-E. Bourgeois (photos) Café des Glaces

Mercredi 26 : Permanence MDA maison des adolescents Dimanche 30 dès 9h : La Tonnerroise de la solidarité Pâtis Dimanche 30 à 15h : Concert Alma Choralis Église Saint-Pierre

Juillet Mardi 2 à 18h : Réunion d’information des camps d’été Centre social Mardi 2 dès 20h : Bal’Ados, pour les 3e du collège Salle polyvalente

Vendredi 5 dès 17h30 : Fête de la crèche « À petits pas » Salle polyvalente

Du 23 au 25 : Camps d’été Énigmes et aventures

Samedi 31 dès 19h30 : Apéro-concert Celtic Pâtis

Septembre

Samedi 27 dès 19h30 : Apéro-concert Pop-Rock Place Marguerite de Bourgogne

Du 2 au 15 : Exposition A. Platter (photos) Café des Glaces

Août

Jeudi 5 : Début de l’AEPS et du périscolaire à l’école maternelle F. Dolto

Du 30 juillet au 11 août : Exposition R. Brou Café des Glaces Vendredi 2 : Sortie-famille au Lac de la forêt d’Orient

Du 13 au 21 : Exposition A. Bal Café des Glaces

Du 8 juillet au 9 août : Accueil de loisirs enfants et jeunes

Du 17 au 29 : Exposition C. Horiot Café des Glaces Les 14 et 15 : Journées du patrimoine Les 21 et 22 : Fantastic PicNic : ça roule sur le canal de Bourgogne ! En collaboration avec le Défi Vélibourgogne : Tonnerre-Dijon le samedi, retour le dimanche. Pique-nique, barbecue. Vendredi 27 dès 16h30 : Fête du quartier des Prés-hauts Du 27 au 29 : Salon des antiquaires Hôtel-Dieu

Permanences • Numéros utiles

du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 17h30 le samedi : 9h - 12h 03 86 55 22 55 ▪ Service pénitentiaire d’insertion sur RDV : 03 86 72 92 97

Caveau Dolto - rue Claude Aillot ▪ Alcool assistance «Croix d’or» 3e vendredi du mois : 20h30 - 23h 03 25 70 06 06

gendarmerie - rue Abel Minard ▪ ADAVIRS 2e jeudi du mois : 9h30 - 12h 03 86 51 66 14

Maison des Associations

Vendredi 30 dès 19h30 : Apéro-concert Rock Pâtis

Samedi 10 dès 19h30 : Apéro-concert Rock Place Marguerite de Bourgogne

Du 7 au 14 : 24e Académie de Musique

Mairie

Samedi 20 dès 19h30 : Apéro-concert Bossa Place Marguerite de Bourgogne

Samedi 3 dès 19h30 : Apéro-concert Rock’n’roll Place Marguerite de Bourgogne

Samedi 6 dès 19h30 : Apéro-concert Celtic Place Marguerite de Bourgogne

Samedi 24 dès 19h30 : Apéro-concert Jazz Place Marguerite de Bourgogne

Vendredi 19 : Sortie-famille à Saint-Fargeau

Du 30 juillet au 1er août : Camps d’été Boussole et baskets

Du 2 au 14 : Exposition M.-N. Saincierge-Lamarche et C. Blot-Dhamelincourt Café des Glaces

Du 23 août au 1er septembre : Exposition Arts en Tonnerrois Café des Glaces

Du 30 août au 1er septembre : 71e Foire-exposition Place de la République, Pâtis et Champ de Foire

Vendredi 26 à 20h : Concert Garde Républicaine Hôtel Dieu

Du 30 juin au 3 juillet : Fête du cinéma Cinéma

Samedi 17 dès 19h30 : Apéro-concert Jazz Manouche Place Marguerite de Bourgogne

▪ Association française des sclérosés en plaques 1er samedi du mois : 14h-16h 16h-17h : groupe de parole 03 86 55 06 34 ▪ CIDFF Permanence juridique 4e jeudi : 9h - 12h / 13h30 - 16h30 ▪ FNADT 3e jeudi du mois : 14h-16h

▪ Sécurité sociale mercredi : 9h - 12h ▪ U.F.C. - Que choisir 2e vendredi du mois : 14h - 17h

Numéros d’appel gratuit ▪ Samu : 15 ▪ Samu social : 115 ▪ Police : 17 Conseil Général UTS ▪ Pompiers : 18 ▪ Assistante sociale Services locaux sur RDV : 03 86 72 94 95 ▪ Centre hospitalier de Tonnerre 13, rue Rougemont (urgences) : 03 86 54 35 52 ▪ CAF ▪ Gendarmerie nationale : mardi : 9h30 - 11h30 03 86 55 17 17 14, rue Émile bernard ▪ Police municipale : 03 86 55 49 28 ▪ ASSECO CFDT - Association de défense ▪ Pompiers : 03 86 55 04 35 des consommateurs et des Locataires 1er et 3e jeudis du mois : 15h - 17h GDF SUEZ 03 86 52 89 32 ▪ Urgences : 0 800 47 33 33 ▪ A.F.O.C. 89 - Association Force Ouvrière (appel gratuit depuis un poste fixe) Consommateurs ▪ Demande de raccordement : 2e et 4e lundis du mois : 14h - 16h 0 810 224 000 (prix d’un appel local) 03 86 55 37 31 ▪ Contrat (gaz ou électricité) Gaz de Déchèterie France Dolce Vita : 09 69 324 324 ZI de Vauplaine - route de Tanlay (appel non surtaxé) ▪ Lundi : 14h - 17h ERDF (EDF) ▪ Mardi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Dépannage : 08 10 33 30 89 (N° Azur) ▪ Mercredi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Raccordement : 08 10 10 57 02 ▪ Vendredi : 9h - 12h / 13h - 17h ▪ Samedi : 9h - 12h / 14h - 17h Juillet 2013 | Tonnerre Infos n°15 | 13


Vous souhaitez devenir annonceur sur le bulletin de la ville de Tonnerre ? Merci de vous adresser au service Communication - 03 86 55 49 13 - communication@mairie-tonnerre.fr


Bulletin Tonnerre Infos Juillet 2013