{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

LE PLUS GRAND NOMBRE D’OFFRES • LE PLUS FORT TIRAGE (158’000) • SPÉCIAL GENÈVE/VAUD

FONDÉ EN 1998

WWW.TOUTIMMO.CH • ACHAT, LOCATION, VENTE • GENÈVE, VAUD, FRANCE VOISINE • HEBDOMADAIRE • 10 FÉVRIER 2020 • NO 978

MARCHÉ IMMOBILIER GENEVOIS

De l’espoir à travers les obstacles! PAGE 4

EN VEDE T TE THÔNEX maison chaleureuse et familiale de 370 m2 CHF 2’320’000.Contact: Tél.: 022 319 88 03 Page 20

Le financement, une étape clef pour acquérir votre bien immobilier

Votre sécurité • Notre priorité Santé & Sécurité au travail

Securelec

SECURELEC Tél. 022 308 16 20 securelec@securelec.ch SECURELEC - VAUD Tél. 021 632 80 20 securelec-vd@securelec.ch

Besoin d’un contrôle électrique? Securelec évidemment! www.securelec.ch

Voir page 9

022 827 19 19 www.aznar.ch

www.geneva-partners.ch

OFFRES D’EMPLOI: P. 27 • WWW.TOUTEMPLOI.CH

Les robots: un don du ciel!

PAGE 26


LE BOUSINGOT aime beaucoup le sérieux du «Temps», de Lausanne (06.02.20), qui nous réserve une belle comparaison dans un article très fouillé sur les EtatsUnis:

salue le courage des activistes du climat, sanctifiés par la Justice vaudoise, et dont la «Tribune» de Lausanne (07.02.20) a choisi le plus intellectuel pour nous expliquer le combat:

0,75 % à 16 ans

Il faudrait vraiment avoir mauvais esprit pour relever qu’avec 1,2 milliard, l’«ensemble candidats» (sic) n’a pas vraiment réuni deux fois le budget de la Défense américain, qui dépasse cette année… 728 milliards de dollars. apprend dans «20 Minutes» (06.02.20) que le Conseil d’Etat d’un mystérieux canton (non précisé) a décidé de refaire le bon coup du roi Salomon et de couper un enfant en deux:

Le taux le plus bas, négocié la semaine du 3 au 7 février 2020 Donc, pour éviter une occupation sauvage et impunie de ses locaux, le Crédit Suisse doit obtempérer et tout investir dans les énergies fossiles! a de la peine pour le banquier Renaud de Planta, descendant d’une illustre famille grisonne remontant au VIe siècle:

Genève 022 730 10 10 www.d-l.ch Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle GenèveGland-Saint-Cergue). 158’000 exemplaires.

La «Tribune», de Lausanne (06.02.20), dans sa page hautement spécialisée en économie, l’a apparemment confondu avec le regretté guitariste gitan Manitas de Plata! En même temps, «mains d’argent», pour un banquier, c’est plutôt porteur…

Edité par Plurality Presse SA. Paraît le lundi. Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer. Coordination: Rachel Autieri. Publicité: Maximilien Bonnardot, Charly Dujardin, Patrick Gravante, Alain Godard. Valérie Noël. Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Daniel Hostettler, Sophie Hostettler, Philippe Morselli. Flashage et impression: Mittelland Zeitungsdruck AG. Distribution: Epsilon SA. Rédaction, Administration, Service de publicité: Plurality Presse SA, 8, rue Jacques-Grosselin, 1227 Carouge. Tél.: 022 307 02 20 - Fax: 022 307 02 22 – CCP: 17-391772-2 E-mail: annonces@toutimmo.ch - Internet: www.toutimmo.ch. © Plurality Presse SA, 2020

Commandez en ligne vos bouquets pour la

Saint-Valentin

sur

Kalis.com

Rue du Vieux-Collège 10 bis I Tél. +41(0)22 310 67 14

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


4

M A R C H É

I M M O B I L I E R

MARCHÉ IMMOBILIER GENEVOIS

De l’espoir à travers les obstacles! Depuis 2012, Tout l’Immobilier publie en exclusivité les analyses de marché annuelles des trois experts d’Analyses et Développements immobiliers - François Hiltbrand, Fabrice Strobino et Gary Bennaim. Les contraintes législatives et réglementaires, tant fédérales que spécifiquement genevoises, ont fleuri à nouveau l’an passé. Mais la vitalité de l’économie immobilière reste prometteuse.

L

e millésime 2019 a fait surgir des freins à tout développement de Genève (courbes de bruit PSIA, référendum contre les déclassements, gel de l’augmentation de la densité en zone villas, nouvelles normes énergétiques, initiatives et recours divers…). A contrario, la mise en en route du Léman Express va certainement redessiner les axes de transport et de croissance à terme, ce qui va façonner un nouveau visage du canton, si les résultats effectifs sont à la hauteur des attentes théoriques. Cela place naturellement l’immobilier genevois sous une nouvelle lumière pour 2020 et nous souhaitons faire un petit tour des différents types de biens à l’aube de cette nouvelle année.

Location: toujours la tension A l’image de ce qui se passe dans le marché de l’art, des montres ou encore des voitures de collection, les objets qui montrent le moindre défaut subissent une décote immédiate. Mais cela ne se vérifie pas pour les immeubles locatifs de logement, qui semblent

D

7 epuis 186

encore bénéficier d’un niveau soutenu de prix en raison d’un assèchement important de l’offre. Les grands projets actuels sont essentiellement destinés à la location et, s’ils vont offrir un bol d’air en termes d’offre aux locataires, ils ne vont pas pour autant assouplir le marché des immeubles. Par ailleurs, de nombreuses surfaces de bureau sont en cours d’achèvement dans plusieurs zones périphériques également. Dans ce secteur, le taux de vacance est déjà fort et la prévision de la croissance mondiale en berne. Les surfaces existantes, d’autant plus si leurs infrastructures sont anciennes, voire obsolètes, se retrouveront sous pression. Dans ce marché d’acheteurs (ou de locataires), ce qui est proche des nœuds de transports publics, comme les gares, attire naturellement les entreprises, au détriment des autres localisations (cf. indicateur des loyers de bureaux ILB publié par AMI International). La récente et importante transaction à côté de la gare de Cornavin le démontre bien. Les outils technologiques permettent - et ce n’est que le début - de modifier notre rap-

port au travail. Le télétravail ou le coworking se sont installés dans notre quotidien. Le besoin en surfaces diminue alors forcément et la divergence entre la projection de construction et les besoins effectifs ne s’en ressent que plus fortement. Le temps de la planification et de la construction s’avérant plus long, les surfaces actuellement disponibles semblent bien trop importantes par rapport aux besoins, mais cela paraît cyclique est s’était déjà présenté par le passé, puis la situation s’était résorbée.

Péril sur les commerces Le commerce de détail, à l’image d’un grand groupe suisse ayant récemment décidé de restructurer ses activités, et particulièrement les centres commerciaux, vont continuer à subir la concurrence acharnée de la vente en ligne(*). La réalité virtuelle, encore balbutiante, développera encore plus la vente par Internet. Il deviendra possible d’essayer un habit sur un soi virtuel, par exemple. La durée des nouveaux baux se raccourcit, mettant en évidence l’absence de projection

NTS NAUX AGEME DÉMÉN ET INTERNATIO EUBLES LOCAUX AGE - GARDE-EM r.ch V RNIER EMBALLin Grenet - 1214oving@veron-graue 24, chem2) 732 64 40 - m Tél. (41 2 -grauer.ch n

www.vero

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


M A R C H É

pour les nouveaux commerçants. Soit les commerces traditionnels se réinventent et trouvent une complémentarité avec le modèle en ligne, soit ils vont fermer boutique. En zone industrielle, la majorité des constructions s’adressent désormais aux industries dites «propres» ou technologiques. Les artisans traditionnels peinent à trouver des locaux de qualité et permettant un accès à la clientèle, même dans les périphéries. Comme l’offre est anémique, on pourrait imaginer une pression sur les prix vers le haut. Mais comme il est souvent demandé aux acquéreurs d’immobiliser une grande part de fonds propres, nécessaires à l’entreprise, les prix dans ce secteur, après avoir effectué un rattrapage, se stabilisent au niveau actuel.

Prix des terrains stable En zone villas, le prix des terrains est aujourd’hui stable, voire orienté à la baisse, à l’exception de quelques zones qui conservent un attrait particulier (pieds dans l’eau en particulier). D’un côté, les zones réservées font planer un contrôle des prix du terrain à CHF 1000.-/m2 (par analogie avec la zone de développement, à laquelle ils sont possiblement destinés à l’issue de la période de réflexion) et de l’autre le moratoire sur l’augmentation possible de la densité dans cette zone réduit clairement la valorisation des sols. Surtout que la date de la fin du moratoire est des plus floues, puisqu’elle se base sur de futures concertations avec les Communes et l’élaboration des Plans directeurs de ces dernières… Avec ce moratoire, les prix des terrains vont cesser la lente progression qui avait récemment repris, et cela encore plus dans les zones excentrées. Dans un autre domaine, sur un plan plus

I M M O B I L I E R

5

François Hiltbrand, Gary Bennaim et Fabrice Strobino.

pratique, obtenir une autorisation de construire pour un immeuble de logement relève du défi. Le carcan législatif, couplé avec des services étatiques qui n’arrivent pas à parler d’une même voix, consomme beaucoup de temps et de ressources pour ceux qui, encore optimistes, voire candides, se jettent dans l’aventure. Les recours de toute sorte bloquent encore le début des travaux, parfois de manière incompréhensible.

Pénurie de PPE De nombreuses voix s’élèvent aussi contre toute nouvelle construction d’immeubles à Genève, sous des prétextes multiples. Le renforcement de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) a étendu le processus encore plus complexe et les courbes PSIA (nuisances sonores liées à l’aéroport) ont fortement réduit la capacité du territoire d’accueillir de nouveaux logements, mais là encore après une longue procédure qui n’offrait aucune visibilité aux acteurs de l’industrie.

Certains partis politiques ont clairement affiché leur volonté d’étatiser le sol en ne construisant que des logements dévolus à la location. Or, beaucoup de familles rêvent toujours de devenir propriétaires, ce qu’on constate lors de ventes de lots PPE, qui attirent parfois plusieurs centaines de candidats solvables pour chacun des lots. Les prochaines votations et les élections municipales vont probablement un peu plus crisper les fronts… Pour mémoire, selon les données 2018 de l’OCSTAT, toutes zones de construction confondues, les logements subventionnées représentaient 42% des nouveaux logements construits(!). En raison des freins au développement et de la rareté des logements abordables, les ménages ne sont plus d’accord, ni capables, de payer des prix élevés. D’autant plus que les banques n’ont pas assoupli leur politique de financement. Pour devenir propriétaires, de nombreux acquéreurs choisissent de traverser les frontières du canton. Cela risque de se renforcer avec les nouvelles possibilités offertes par le Léman Express et les nouvelles pra- •

Cuisine authentique et raffinée dans un cadre charmant

S E D L O S

Vos repas d’affaires ou familiaux dans une ambiance intime et chaleureuse Chemin de Valérie 26 - 1292 Chambésy, Genève • Tél.: +41 22 758 12 15 www.3coqs.ch • E-mail: inquiry@3coqs.ch

S E D L O S

NOUS RÉNOVONS ET TRANSFORMONS TOUTES FOURRURES DEVIS ET ESTIMATION GRATUITS 1, place Claparède, GENEVE - 022 346 28 55 - www.noelfourrures.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


6

M A R C HÉ

I M M O B I L I E R

Prix indicatif zone villas 2020 REMARQUES GÉNÉRALES Le présent indicateur est basé sur les expériences et sur l’analyse de transactions récentes. Cette étude est soumise à une palette de courtiers. La fourchette indicative de valeurs correspond au prix par mètre carré d’un terrain en zone 5 (villas), valorisé, utilisant la totalité des droits à bâtir, un indice de 0,25 et avec une construction, réalisée ou potentielle, judicieusement disposée.

Nous remercions pour leur précieuse collaboration les agences immobilières (par ordre alphabétique): BAUMA IMMOBILIER, PILET & RENAUD, PRAEMIUM IMMOBILIER, Régie SCHMID SA, SOCOGESTAR SA, STOFFEL IMMOBILIER.

GÉNÉRALITÉS Pour les petites parcelles (<900 m2), on peut admettre une plus-value de 50 CHF à 100 CHF par m2. Pour les parcelles en 1er et 2e rang par rapport à une route importante, la moins-value est de 100 CHF à 150 CHF par m2. La moins-value est de 100 CHF à 150 CHF par m2 pour les viabilisations à créer.

DETAIL DES RÉGIONS COLLONGE-BELLERIVE - COLOGNY CHOULEX - PUPLINGE COLLONGE-BELL. Rives du lac Bord de rte cantonale

1200.- 1800.2600.- 3300.800.- 950.-

VÉSENAZ Plateau Rives du lac Bord rte cantonale

1200.- 1700.1250.- 1450.2500.- 3300.700.- 900.-

COLOGNY Cologny-lac Cologny-Gradelle

2600.- 3200.1200.- 1700.-

VANDŒUVRES Seymaz Hauts de Crêts La Capite

1500.950.1600.1600.-

2300.1400.2200.2200.-

CHOULEX (*)

950.-

1100.-

PUPLINGE (*)

850.-

1100.-

HERMANCE - ANIÈRES CORSIER - MEINIER HERMANCE Rives du lac

850.- 1050.2500.- 3000.-

ANIÈRES Rives du lac

900.- 1600.2600.- 3000.-

tiques administratives en zone de développement. En effet, l’Etat, dans ces zones, permet au propriétaire de majorer de 30% la valeur de son bien en cas de vente (mais au maximum CHF 800 000.-). Comme il n’est pas possible de répercuter cela sur les loyers des logements sociaux, c’est naturellement le prix de la PPE qui va augmenter. Les prix du mètre carré PPE avoisineront alors probablement les CHF 8000.-, venant concurrencer les prix des objets sur le marché libre. Mais l’Etat y impose un niveau de finitions moindre (!) pour faire tourner les plans financiers, qui intègrent des éléments à des prix qui n’ont plus cours, uniquement pour produire des logements bon marché. Ce sera probablement un nouveau facteur qui incitera les acquéreurs à em-

CORSIER Rives du lac GY – JUSSY (*)

1200.- 1800.2600.- 3100.850.- 900.-

PRESINGE

850.-

950.-

MEINIER

850.- 1000.-

TROIS-CHÊNE – GE Ville THÔNEX Bel-Air Mon-Idée Pierre-à-Bochet Sous-Moulin

1000.- 1500.900.- 1000.850.- 1000.900.- 1100.-

CHÊNE-BOUGERIES - CHÊNE-BOURG Grange-Canal 1200.- 1600.Grange-Falquet 1000.- 1600.Malagnou 1500.- 2000.Bord de route 700.- 950.CONCHES Villette

1600.- 2500.1700.- 2500.-

GE-VILLE proche zdév 3 Bout-du-monde

1000.1200.- 1800.-

VEYRIER - TROINEX PLAN-LES-OUATES - BARDONNEX VEYRIER Pinchat (Breccolini Orjobet)

950.- 1100.950.- 1200.1300.-

prunter le Léman Express, vers la France ou le canton de Vaud, où la propriété est toujours encouragée. Il est bon de rappeler ici que les frontaliers français sont taxés à Genève, alors que les Vaudois ne sont taxés que dans leur canton… En contrepartie, le marché locatif n’est plus prêt à payer n’importe quel loyer. Cela se ressent déjà sur le taux de vacance des objets aux loyers de la tranche supérieure. Sur les objets traditionnels, une différence de loyer de CHF 100.-/mois peut faire qu’un appartement se loue ou pas. Dans cette constellation, le prix des immeubles de rendement restera toutefois soutenu. Leur sous-jacent est le taux d’intérêt (par comparaison avec des investissements alternatifs) et personne

TROINEX Drize

1100.- 1300.1000.- 1200.-

PLAN-LES-OUATES Arare Mère-Voie **

900.- 1000.750.- 900.-

BARDONNEX ** Saconnex-d’Arve

900.- 1000.850.- 1000.-

LANCY - BERNEX CHAMPAGNE - CHANCY LANCY - ONEX Les Verjus Rte de Chancy

750.- 1050.700.- 1000.-

CONFIGNON - BERNEX Cressy Versant ville Versant Salève

800.- 1100.850.- 1200.800.- 1150.-

PERLY

700.-

750.-

SORAL (*) (***)

650.-

800.-

LACONNEX-AVUSY

700.-

800.-

CHANCY (*)(***)

600.-

675.-

AVULLY-CARTIGNY(***)

650.-

700.-

ne voit les taux directeurs prendre l’ascenseur alors que la croissance mondiale stagne. Nous assisterons peut-être même à une réduction du taux de la Fed. En Suisse, les taux négatifs vont donc probablement perdurer, ce qui va pousser les grands acteurs institutionnels à continuer d’investir dans la pierre à des prix parfois incompréhensibles, mais qui se justifient par le coût injustifiable de laisser leurs fonds propres en compte courant.

Le crowfunding En plus, de nouveaux acteurs sont apparus en Romandie, comme les sociétés faisant appel au crowdfunding (financement participatif), qui font un travail de sélection et de

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


M A R C H É

MANDEMENT DARDAGNY (*)

650.-

850.-

RUSSIN (*)

700.-

800.-

SATIGNY (***)

700.-

850.-

AIRE-LA-VILLE

650.-

800.-

VERNIER

650.-

850.-

MEYRIN (***) Riantbosson La Citadelle

600.650.-

800.750.-

TRIANGLE D’OR PETIT-SACONNEX (***) Pommière Versant aéroport

900.- 1200.700.- 950.-

GRAND-SACONNEX Village /ONU Versant aéroport

950.750.-

DISTRICT DE MORGES (VD)

TERRE SAINTE (VD) / CÉLIGNY Entre Lac et autoroute CÉLIGNY Hors nuisances Vue dégagée Bords du lac

800.- 1050.850.- 1100.1700.- 2000.-

MIES TANNAY COMMUGNY FOUNEX COPPET Hors nuisances 750.- 950.Vue dégagée 950.- 1200.Entre autoroute et Jura CHAVANNES (-DES-BOIS / DE-BOGIS) BOGIS-BOSSEY 500.- 700.DISTRICT DE NYON (VD) 1000.-

1150.-

ARZIER

500.-

650.-

ST-CERGUE

300.-

600.-

PREGNY – CHAMBÉSY

BASSINS

300.-

600.-

PREGNY-CHAMBÉSY Dessus Versant lac Bords du lac Rte Suisse/CFF Avions (***)

BURTIGNY

300.-

600.-

CRASSIER/BOREX

600.-

750.-

1150.900.-

1050.- 1200.1800.- 2100.2500.- 2900.750.- 800.550.- 700.-

NYON

GINGINS – TRÉLEX, GENOLIER, BEGNINS 600.-

800.-

VICH, DUILLIER

400.-

700.-

PRANGINS, GLAND

700.-

900.-

650.-

800.-

BELLEVUE Les Tuileries Valavran

800.700.-

900.850.-

GENTHOD

700.-

900.-

LUINS, BURSINS, GILLY, TARTEGNIN

800.- 950.750.- 850.1700.- 2200.-

DULLY, BURSINEL Vue dégagée Bords du lac

VERSOIX (***) Versant Lac Ecogia - St-Loup Bords du lac COLLEX-BOSSY

750.-

950.-

gestion, mais laissent porter le risque à ceux qui souscrivent les parts (comme un propriétaire traditionnel). Avec ce procédé, ils font naturellement augmenter les prix. Ainsi, comme les objets sont rares, même ceux qui demanderont à court terme de lourds investissements trouvent preneur à n’importe quel prix, ce dernier étant justifié par un rendement brut attirant pour le petit épargnant. Et ce n’est pas l’augmentation obligatoire des fonds propres (25%) désormais imposée par la FINMA, en plus de l’amortissement accéléré du 2e rang hypothécaire, qui va changer quelque chose. Cela éliminera peut-être l’investisseur occasionnel, mais avec des parts proposées à CHF 25 000.-, l’eldorado immobilier semble accessible à

ROLLE, MONT-SUR-ROLLE

7

I M M O B I L I E R

800.- 1050.850.- 1150.1300.- 1800.750.- 1000.-

tout un chacun… La volonté étatique renforcée de faire baisser la consommation énergétique des immeubles à court terme modifiera leur valeur, car les investissements à consentir peuvent impacter fortement les équilibres existants. Un nouveau bras-de-fer sur les charges de chauffage se prépare entre locataires et propriétaires… Si certaines grandes lignes se dessinent, l’avenir reste incertain sur le territoire genevois. Ainsi, plus que jamais, la prudence s’impose en investissant, même si les rendements paraissent intéressants au vu de ce que proposent certains marchés, mais il convient de bien analyser les tenants et les aboutissants des projets envisagés, car le

MORGES

950.-

FÉCHY, BOUGY-VILLARS

800.- 1300.-

PERROY, ALLAMAN, ÉTOY

450.-

BUCHILLON, ST-PREX Hors nuisances Vue dégagée Bords du lac

1100.-

700.-

700.- 1050.850.- 1150.1600.- 2000.-

AUBONNE, ETOY

500.-

700.-

YENS, DENENS, LUSSY S/MORGES

400.-

600.-

APPLES, PAMPIGNY, COTTENS

300.-

500.-

VUFFLENS

600.-

850.-

TOLOCHENAZ

250.-

350.-

DENGES, ÉCHANDENS, LONAY

400.-

600.-

PRÉVERENGES, ST-SULPICE

700.-

950.-

(*) Pas de zone villas, prix de référence avec un IUS 0,6 correspondant à une densité usuelle en zone village (4). (**) Projet tram 700.800.(***) Attention zone bruit PSIA. Attention en zone villa, pour toutes les zones de densification,et les terrains à proximité de la zone de développement, les valeurs retenues sont à traiter selon la pratique administrative OCLPF. (PA-SI-001-06).

risque n’est plus toujours bien rémunéré par rapport à d’autres actifs, quand bien même une diversification de ceux-ci est nécessaire, en intégrant l’immobilier. L’année 2020 pourrait bien voir de nouvelles surprises se produire et, plus que jamais, il faut faire confiance au vieil adage de l’immobilier: situation, situation et situation! François Hiltbrand, Fabrice Strobino et Gary Bennaim, Analyses et Développements immobiliers Sàrl, Carouge. (*) Voir à ce propos Tout l’Immobilier No 977, du 3 février 2020.

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


8

I M M O B I L I E R

C O M M E R C IA L

PREMIER CENTRE COMMERCIAL CONSTRUIT EN SUISSE

Meyrincentre acquis par M3 Groupe Meyrincentre, emblématique centre commercial conçu en 1963-64 par l’architecte Georges Addor et Alfred Waechter, est le premier ensemble de ce type bâti à Genève et en Suisse. Peu à peu, sous l’impulsion d’Elka Gouzer-Waechter, il s’est imposé comme un véritable lieu de vie sociale, par ailleurs pionnier en énergie solaire (*). Abdallah Chatila, président de M3 Groupe, vient d’annoncer qu’il en était le nouveau propriétaire. La signature avec la famille Waechter a eu lieu le 6 février.

C

ette acquisition est le fruit d’une relation et d’une collaboration de longue date, basée sur la confiance entre M3 Groupe et la famille Waechter, dont la vision commune est de préserver et de dynamiser Meyrincentre. Situé au cœur de la Cité de Meyrin, Meyrincentre a été rénové en 1986 et en 2010. Il accueille plus de trois millions de visiteurs par année, visitant près de cinquante commerces d’alimentation, de mode, de restauration, beauté et autres secteurs d’activité.

Vers l’avenir «Le commerce de détail offre toujours de nombreuses opportunités, tant pour les grandes marques que pour les plus petites enseignes. Je suis convaincu que l’expérience d’achat en relation directe qui lie les commerçants et leurs clients potentiels est complémentaire au commerce en ligne et joue encore un rôle important dans notre façon de consommer», explique Abdallah Chatila. Grâce à son réseau et à la diversification de ses activités, M3 Groupe souhaite développer

M3 Groupe souhaite développer Meyrincentre et le moderniser.

Meyrincentre et le moderniser, notamment en y apportant encore plus de services et de valeur ajoutée pour les clients, les commerçants et la Commune. Pour Elka Gouzer-Waechter, il était important de passer la main à un autre groupe faisant partie du tissu économique local, plutôt qu’à des investisseurs étrangers ou à un grand acteur détenant de nombreux centres commer-

ciaux à travers l’Europe. Avec l’arrivée de M3 Groupe, elle se dit sereine quant à l’avenir du centre commercial si cher aux Meyrinois. François Berset (*) Voir Tout l’Immobilier No 478, du 8 décembre 2008: «Meyrincentre innove encore», et No 521, du 23 novembre 2009: «Centrale solaire exemplaire à Meyrin».

Séminaires immobiliers COURTAGE

LE MONDE CHANGE, LES LOIS AUSSI, LES RISQUES AUGMENTENT Mardi 25 février 2020 de 8 h 30 à 12 h 30

Renseignements et inscription sur www.cgiconseils.ch / Cours & Séminaires

Notre rôle : vous obtenir le meilleur taux hypothécaire ! 022 827 19 19 • www.aznar.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


C O M M E R C I A L

AZNAR & CIE

Aznar & Cie poursuit son expansion sur l’Arc lémanique En tant que consultant en financement immobilier et prévoyance, Edgar Berthoud a récemment rejoint l’équipe d’Aznar & Cie. Au bénéfice de plus de vingt ans d’expérience dans le domaine bancaire, il a été chef de succursale et réviseur auprès d’établissements suisses de renommée. Interview de ce Valaisan d’origine qui souhaite mieux faire connaître les prestations d’Aznar & Cie en particulier sur Lausanne, la Riviera, Montreux et le Chablais. – Quels services proposez-vous dans les cantons de Vaud et du Valais? – Ce sont les mêmes prestations qu’à Genève, à savoir le conseil en financement immobilier et la prévoyance. Pour faciliter l’accès à la propriété, nous effectuons une analyse complète de la situation de chacun, notamment de sa capacité d’achat. Nous nous chargeons aussi de l’étude et de la préparation des dossiers de financement et, enfin, de la recherche du crédit aux meilleurs taux. Chaque banque a ses critères et exigences; certaines sont plus adaptées que d’autres aux situations particulières, notamment en termes de fonds propres ou de documents demandés. Ce «sur-mesure» que nous offrons aux clients - particuliers ou promoteurs - permet d’accélérer la transaction. J’aime trouver des solutions personnalisées, même si l’acquéreur a connu des échecs précédents. L’entreprise Aznar & Cie affiche d’ailleurs un taux de réussite hors norme, de l’ordre de 97% pour les dossiers présentés aux banques. – Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Aznar? – J’apprécie la notoriété que s’est bâtie Aznar & Cie, grâce au travail rigoureux de ses conseillers en financement. Cela en fait un partenaire de choix pour de nombreux organismes financiers et régies immobilières. L’approche de l’entreprise m’a plu: nous travaillons en toute neutralité et indépendance vis-à-vis des établissements financiers. Notre objectif est d’offrir les taux et conditions d’emprunt les plus attractifs pour le client. Ce dernier n’a rien à payer, puisque nous sommes directement rémunérés par les banques pour le travail que nous effectuons. J’apprécie aussi l’état d’esprit - chaleureux et convivial - qui règne au sein de cette entreprise familiale. Et ce qui est positif pour les collaborateurs d’Aznar & Cie le sera forcément pour notre clientèle. – Quel est le moteur de votre activité? – Ce sont sans aucun doute les contacts privilégiés avec les personnes que je rencontre. On devient presque amis… C’est une satisfaction de voir leur projet mûrir, puis aboutir en toute sérénité. L’acquéreur gagne du temps et de l’argent lors de sa recherche de financement. En l’accompagnant dans toutes les étapes de son achat immobilier, nous nous assurons qu’il

Edgar Berthoud.

obtienne rapidement le logement de ses rêves. Qu’il s’agisse d’une villa, d’un appartement, d’un bien existant ou sur plan, il ne lui reste plus qu’à prendre possession de son nouveau chez-soi! Véronique Stein Aznar & Cie GE: Route de Thonon 61 - 1222 Vésenaz - Tél. +41 (0)22 827 19 19 VD: Chemin de Pallin 6 -1009 Pully - Tél. +41 (0)21 925 72 95 VS: Tél. +41 (0)27 485 42 09

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0

9

PUBLIRÉDACTIONNEL

I M M O B I L I E R


10

É V É N E M E N T

BARNES WINTER GOLF CUP

Sport, détente et immobilier C’est dans un décor paré de blanc que s’est déroulée, ce week-end, la troisième édition de la Winter Golf Cup. Pour l’occasion, Crans-Montana a accueilli la compétition et ses quelque 120 participants au cœur de sa station, au Golf Club de Crans-sur-Sierre. Cette année est particulière pour Barnes Suisse, qui devient sponsor principal de cet événement. Le tournoi change de nom et se nomme dorénavant la Barnes Winter Golf Cup.

P

artenaire à de multiples reprises du Concours d’Élégance Suisse, du Classic Cars and Music ou encore des célèbres Omega European Masters de Crans-Montana, Barnes Suisse a une fois de plus choisi de parrainer un événement prestigieux alliant sport et élégance. Pour Grégory Marchand, directeur de Barnes Suisse, «le golf est un sport qui diffuse des valeurs importantes qu’une marque immobilière peut partager avec ses clients locaux et internationaux. La plupart de nos clients sont amateurs de golf et nous souhaitions leur faire partager cette nouvelle approche insolite du sport». Durant quatre jours, les clients de Barnes Suisse, avec l’aide de

Luciano Miglionico en pleine action.

N. BRIGHENTI S.A. www.toutimmo.ch

votre spécialiste en matière de vidange • ● • ● • ● • ● ● • ● • ● • ● •

Vidange hydraulique Nettoyage haute-pression Canalisation - collecteurs Colonnes de chute Pompage de fosses Caméra vidéo Maçonnerie Stations de pompage

www.toutimmo.ch

à votre service depuis 1861

Route de l’Etraz 172 - 1290 Versoix - Tél. 022/779 02 02 - Fax 022/779 14 66 - www.brighenti.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


Crans-Montana Tourisme & Congrès, a souhaité offrir à ses invités une expérience inédite.

Un programme sur mesure Malgré la pluie tombée dans la nuit de jeudi à vendredi, les participants du tournoi ont pu investir le parcours enneigé Jack Nicklaus et assister aux compétitions du vendredi et du samedi. Si elle est peu connue, la pratique du snow golf existe en Suisse depuis 1979. Parfait pour la saison hivernale, ce sport ravit tous les amateurs de grands espaces et de nature, obligés de délaisser les greens verdoyants. Si la couleur de la balle change (il est tout de même plus pratique de retrouver une balle orange dans la neige!), les règles restent sensiblement les mêmes. En dépit du caractère exigeant que demande la discipline, pour l’occasion, l’accent a été mis en avant sur l’aspect ludique et convivial de l’activité. Chaque jour étaient organisés des défis par équipe et autres animations golfiques venus compléter le planning. Le but étant, avant tout, de s’amuser et d’offrir aux gens la découverte des sensations uniques d’une expérience originale.

Pour Barnes Suisse, «le golf est un sport qui diffuse des valeurs importantes».

Mais si le golf était à l’honneur, le programme du week-end a également été enrichi par sa partie gastronomique. Dès leur arrivé, le jeudi soir, les invités ont eu le plaisir de partager le menu du chef étoilé Franck Reynaud, préparé spécialement pour l’occasion.

Barnes Suisse et Crans-Montana, une association de prestige Fortement liées, Barnes Suisse et la station entretiennent un attachement particulier. Comme le présente Grégory Marchand, «Crans-Montana est le village de montagne idyllique, qui associe les commodités d’une station de vacances moderne, les atouts de la

nature et le panorama des Alpes valaisannes. Nous ne nous en lassons jamais». Avec plus de 90 événements nationaux et internationaux par année, la Commune valaisanne peut se vanter d’être une source permanente de dynamisme. Les mêmes qualités peuvent être avancées quant à l’engagement de Barnes Suisse dans les différents événements que la marque sponsorise. C’est pourquoi l’association de ces deux acteurs semblait toute trouvée. La Barnes Winter Golf Cup reviendra l’année prochaine à Crans-Montana et promet d’être, une fois encore, à la hauteur du prestige de la marque de courtage.

AU THÉÂTRE CE SOIR Gagnez des places pour aller voir

LA FAUSSE SUIVANTE DE MARIVAUX

MISE EN SCÈNE DE JEAN LIERMIER Mercredi 4 mars 2020 à 19h30, La Cuisine, Grande Salle.

Le règlement est simple: envoyez vos noms et adresse, uniquement par e-mail, avant le lundi 17 février 2020 à: concours@toutimmo.ch (un seul e-mail par foyer). Un tirage au sort aura lieu et le gagnant sera contacté directement par Plurality Presse. Bonne chance à tous!

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0

Daniel Pasquier


12

C U LT U R E

ESPACE PUBLIC

L’union qui fait tourner la tête Œuvre de Cédric Kukjian, artiste basé à Genève, la puissante sculpture d’acier «Liaison» a vu le jour récemment sur le giratoire de la route de Vandœuvres. Installée jusqu’à mi-mai, elle explore le pouvoir de l’union qu’un seul maillon faible peut suffire à détruire.

A

vec ses près de trois mètres de haut, difficile de la rater. Sculpté dans un bloc de pierre d’un seul tenant, l’entrelacs de trois maillons, en inox poli et martelé à la main, se veut le symbole du «lien primordial entre les hommes pour évoluer et progresser, qu’il s’agisse d’une famille, d’un groupe ou de l’humanité dans son ensemble». Et Cédric Kukjian d’en exprimer la puissance: «Grâce à la résistance de l’acier

et à la souplesse de la chaîne, l’œuvre reste inébranlable. Elle peut endurer des poids beaucoup plus lourds qu’elle, résister aux pressions extérieures, elle peut être tordue, tendue ou détendue à la demande, sans que sa force soit compromise. Dans la vie, il suffit qu’un seul maillon soit rompu pour que cette force soit totalement détruite». Dressée sur le giratoire de la route de Vandœuvres, «Liaison» reprend à sa façon l’enseignement

du philosophe grec Esope: «Autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite».

Initiative colognote Sélectionnée sur concours par la Commission de la culture de Cologny, la pièce installée en janvier restera en place jusqu’au 13 mai prochain. Depuis plus de vingt ans,

PROPRIÉTAIRES IMMOBILIERS GENÈVE ER

S LDE

IV D’H

SO

LD

ES

SO

D’H

IVE

R

Crédits Créditsphoto photo::Adobe AdobeStock Stock--Création Création::www.felix-creation.ch www.felix-creation.ch

SOLDES DERNIERS JOURS!

Impôts : avez-vous tout déduit ?

Séances d’information : recevez les instructions et la documentation nécessaires 24 février et 16 mars 2020 à 18h Rue de la Rôtisserie 4, 1204 Genève - Inscription obligatoire (tarif non-membre : CHF 70.-)

t enan la CGI, ! v e d e En bre d miserez mems écono vou

* Sur tous les articles signalés par une étiquette jaune

MATELAS • SOMMIER • CANAPÉS CONVERTIBLES • LINGE DE LIT 67, rue de la Servette - 1202 Genève - Tél. 022 734 24 34 (tram 14, arrêt Poterie Bus N°3 ou 18)

www.mdl-literie-geneve.ch

Inscriptions : www.cgionline.ch

Renseignements : 022 715 02 00

www.toutimmo.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


CU LT U R E

de nombreuses œuvres d’artistes internationaux se succèdent sur ce giratoire, telles les trois oies des neiges en bronze du Munichois Calyte Campe, qui se sont envolées en décembre dernier. De quoi participer à la dynamique artistique qui fait florès sur les rondspoints helvétiques et qui, loin de créer des problèmes de circulation, est censée ralentir les automobilistes attentifs à l’œuvre. Il est des installations qui dérangent, intriguent, fascinent, d’autres qui font fureur sur les réseaux sociaux, comme le giratoire de Lyss en forme de tourne-disques. Porteuse d’un message essentiel vieux comme le monde, l’installation colognote interpelle. Basé à Genève, œuvrant aux côtés de son père dans la galerie-studio «Since», en Vieille Ville, Cédric Kukjian, 35 ans, mène ses explorations dans toutes les dimensions, du plus petit au monumental. Ethniquement insolite, Arménien et Phénicien du côté paternel, Romain, Assyrien et Grec du côté maternel, le créateur, aussi contemporain soit-il, reste profondément inspiré par la mémoire de l’humanité. «Les cinq piliers de l’Antiquité sont réunis dans mes gènes!», dit-il.

Tel père, tel fils Tel père, tel fils? Père de Cédric, Pierre Kukjian, «agitateur postmoderniste d’un

13

Cédric Kukjian et son père dans leur studio «Since» en Vieille Ville.

L’union fait la force.

nouvel art urbain» selon les critiques internationaux, avait été sélectionné en 2017 pour faire trôner sur ce même rond-point son majestueux «Haricot magique» d’acier poli, symbole de fécondité et de renaissance.

Louée par la Commune de Cologny le temps de l’exposition, «Liaison» sera ensuite disponible à la vente. Viviane Scaramiglia

OFFREZ LE MEILLEUR Rendez-vous à «La boutique» pour la Saint-Valentin | Bang & Olufsen rue du Rhône 59 | | Entrée Quai du Général-Guisan 40 | | Genève Centre | +41 22 960 98 89 | | www.laboutique-geneve.ch |

Modules de formation FISCALITÉ IMMOBILIÈRE

FISCALITÉ II

Vendredi 6 mars 2020 de 8 h30 à 12 h30

Renseignements et inscription sur www.cgiconseils.ch / Cours & Séminaires

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


L E S Q U AT R E V É R I T É S D E J E A N - M A R C VA U D I A U

Des intérêts très négatifs

I

l n’y a pas si longtemps, les parents pouvaient inciter leurs enfants à mettre leur argent de côté, au motif qu’il faut d’abord avoir les moyens si on entend se payer quelque chose. «Quand tu auras assez de sous, tu pourras t’acheter ton vélo!». J’aimais bien ce principe éducatif, qui valorisait le travail et la patience plutôt que le crédit et le «tout,tout de suite». Une certaine hiérarchie des valeurs, en somme. Et puis surtout: un apprentissage à la modération, qui apportait à l’enfant puis à l’adulte le sens de l’effort. D’autant plus qu’il y avait un intérêt qui récompensait celui qui économisait. Ça valait le coup pour le petit épargnant d’épargner petitement. Ensuite sont arrivés les intérêts négatifs, qui ont bousculé le maigre sens de l’effort que transmettent encore certains pa-

rents. «Pourquoi diantre économiser, alors qu’il faut payer pour le faire?». Voici ce qu’on entend, même si les intérêts négatifs ne sont perçus qu’à partir d’un certain seuil d’épargne. Pour le moment! Pour le moment

Au final, ces intérêts négatifs sont surtout négatifs pour la formation à l’habitude de l’effort. seulement, car le mal est fait, et les jeunes comprennent que leur avantage direct est de tout dépenser et d’aller au besoin demander assistance à l’Etat, puisqu’il n’y aura plus de «poire pour la soif». Au final, ces intérêts

négatifs sont surtout négatifs pour la formation à l’habitude de l’effort. Peut-on imaginer un système plus nigaud en la matière? Je peux comprendre que plusieurs taux étant très bas, on ne rémunère que très faiblement l’épargne; on pourrait à la rigueur même ne pas la rémunérer du tout, mais qu’il faille payer pour le faire est de l’ordre de la grande stupidité. Cependant, le signal est donné: on n’a pas besoin d’épargnants, votre effort nous enquiquine. Allez voir ailleurs! Maintenant que PostFinance s’est mise aux intérêts négatifs, que cette entreprise prélève une taxe mensuelle pour gérer des comptes qui le sont par l’épargnant lui-même, on comprend mieux leur funeste publicité aperçue à Genève: «Dépensons ensemble ton argent!». Belle incitation à l’épargne des jeunes qu’on tutoie!

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


éc o no mie - art - archi arch i te tecture ctu re - i mmo b i l i e r - e n vi ro n n e me n t UN TIRAGE CONTRÔLÉ Imprimé à 115’000 ex. / numéro (REMP 2018/2019 : 114’330 ex.) UN LECTORAT Composé de 38% de cadres moyens et supérieurs, de 74% d’hommes et 26% de femmes. 35% des lecteurs consacrent entre 30 et 60 minutes à la lecture de leur revue. UNE DIFFUSION Partout en Suisse (87% sur l’Arc lémanique) DES CHRONIQUEURS Des personnalités connues contribuant à la renommée de la revue.

L’INFORMATION IMMOBILIÈRE Route de Chêne 36 – CP 6255 1211 Genève 6 T +41 22 849 65 86 redaction@informationimmobiliere.ch www.informationimmobiliere.ch


16 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A

V EN DRE

Five THE

3 5 appartements haut de gamme

Réf. SH BON A TIRER n°956

VIEILLE VILLE | 4 PIÈCES UNIQUE

CHF 1'600'000.-

RÉPUBLIQUE ET i

Terrasse 2 chambres 5e étage Vente en SI Env. 90 m hab. 2

Natacha Da Silva +41 22 839 09 47

CHAMPEL | SPACIEUX 4 PIECES

CHF 1'380'000.-

i

2 chambres 2 salles d’eau Vue dégagée Vente en SI 125 m2 PPE Natacha Da Silva +41 22 839 09 47

CANTON DE GENÈVE

OFFICE OFFICEDES DES POURSUITES POURSUITES

IMMOBILIÈRE VENTEVENTE IMMOBILIÈRE AUX ENCHÈRES AUX ENCHÈRES

Le mardi 10 mars 2020 à 10 heures 30 aura lieu à Genève, à la salle des ventes de l'Office Ledes mardi 24 septembre 201946, à 1204 14 heures aura à Genève, à laaux Salle des ventes de la vente enchères publiques poursuites, rue du Stand Genève, au lieu 1er étage, l’Office 46, 1204 Genève, au 1er étage, la vente du biencantonal suivant: des Poursuites, rue du Stand aux enchères publiques de la villa de 199 m2 avec garage, piscine, terrrain de 3321 m2, sise chemin de la Châtière 3, dedela4commune de Plan-les-Ouates. appartement traversant pièces, d'une surface d'environ 82,10 m2, comprenant une loggia de 8.10 m2, sis au 3e étage d'un immeuble en bon état d'entretien, rue Liotard 54, Elle se compose commesection suit: Petit-Saconnex. Cet appartement se compose comme suit: commune de Genève, un hall d'entrée, une salle de bains avec lavabo, WC et baignoire, deux chambres, une salle Sous-sol: uneun buanderie, un cuisine local chaufferie, unelecave à vin, une salle (équipement de fitness, unpour spa laveavec de douche, séjour, une ouverte sur séjour, un débarras sauna et hammam. linge) et une loggia. Rez: entrée, WC invités, une à manger, un grand salon, une cuisine, une chambre d’amis Estimation de l'Office: CHFsalle 725'000.avec salle de bains, une grande véranda et une véranda pour l’entrée. Une visite unique est prévue sur place et sans inscription le mardi 18 février 2020 à 10h30. Etage: 4 chambres, 2 salles de bains, une grande terrasse et 2 balcons. Les conditions de vente ainsi que l'expertise seront déposées à l’Office des Poursuites (rue er étage à partir 17 février 2020. Elles pourront égaledu Standchambre 46 – 1204 Genève)avec au 1salle Combles: principale de bains et du 2 dressings. ment être consultées sur le site internet: http://ge.ch/opf/ventes La villa est occupée par le propriétaire. OFFICE DES POURSUITES Corinne CORNUT, juriste 022 388 91 37) Une visite JAQUET unique est organisée par(& l’Office cantonal des poursuites le mercredi 4 septembre 2019 à 14 heures 30. Les conditions de vente ainsi que l’expertise sont à disposition à l’Office des Poursuites (rue du Stand 46 – 1204 Genève) au 1er étage et sur le site internet http://ge.ch/opf/ventes.

Chemin Malombré 10 – 1206 Genève T +41 22 839 09 47 – moservernet.ch

OFFICE CANTONAL DES POURSUITES Martine KOHLER, juriste 022 388 91 41)


GENEVE

-

VAUD4

VILLAS

ET APPARTEMENTS

4 A VENDRE

// 17

GENÈVE – FLORISSANT App. de 4P refait à neuf (en S.I.)

BERNEX Villa jumelée en bordure de champs

ARZIER-LE-MUIDS Villa jumelée, vue lac, proche gare

COPPET 4,5p type loft, grande terrasse, vue lac

75,80 m² CHF 1’290’000.–

210 m² 3 CHF 1’490’000.–

150 m² 4 CHF 895’000.–

160 m² 3 CHF 1’590’000.–

2

1

2

2

GENÈVE – PETIT-SACONNEX En étage élevé, avec vue dégagée

ANIÈRES Villa avec piscine int., sauna et jacuzzi

FOUNEX Spacieuse villa rénovée en 2015

152 m² 3 CHF 1’790’000.–

374 m² 3 CHF 3’650’000.–

Env. 220 m² CHF 1’900’000.–

2

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Route de Chêne 36 – CP 6255 – 1211 Genève 6 T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

3

Chemin Malombré 10 – 1206 Genève T +41 22 839 09 00 – moservernet.ch

SAINT-LIVRES Magnifique propriété villageoise 3

820 m² 12 CHF 1’900’000.–

RYTZ & CIE SA | NYON Avenue Alfred-Cortot 7 – CP 1360 – 1260 Nyon T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

NOUS ESTIMONS VOTRE BIEN SANS ENGAGEMENT Discrétion assurée

5

2

6

www.spg-rytz.ch

Contactez-nous :

VENTES 022 839 09 47 ventes@moservernet.ch

LOCATION DE PRESTIGE 022 839 09 80 gerance.residentielle@moservernet.ch


18 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A

CHAMPEL

• Superbe appartement traversant de 210m2 • Vastes espaces de réceptions, 4 chambres • Un balcon, un box et une cave CHF 2’900’000.REF. A19056

VERSOIX

• Bel appart. entièrement rénové de 134m2 • Pieds dans l’eau, 2 chambres, lumineux • Jardin privatif de 110m2, calme et verdoyant CHF 1’620’000.REF. A19003

VILLETTE

• Charmant attique avec cachet de 250m2 • 5 chambres, vastes espaces de vie, lumineux • Très calme, un parking int. et une grde cave CHF 3’260’000.REF. A19048

V EN DRE

RIVE DROITE

• Superbe duplex lumineux de 400m2 • 6 ch., un bureau, une cheminée en marbre • 2 places de parking intérieures, vue sur le lac Prix sur demande REF. A19050

D’autres biens disponibles sur www.leonard-properties.com Leonard Properties SA T. + 41 22 301 70 01 - info@leonard-properties.com

Cette annonce vous coûterait

Fr. 452.35 TTC 4 colonnes x 50 mm (n/b)

VENTE

T. 022 307 02 20

GENÈVE

THÔNEX

GENÈVE

GENÈVE

• • • •

• • • •

• • • •

• • • •

MAGNIFIQUE LOFT AUX EAUX-VIVES

3 pièces de 72 m2 PPE 2 balcons de 10 et 7 m2 d’est à ouest Matériaux et finitions haut de gamme À 2 pas du parc la Grange et du lac

Prix : 1'690'000.–

AU CŒUR DE LA VIEILLE VILLE

SPACIEUX TOWN HOUSE

Réf. 31946

Duplex traversant de 190 m2 PPE 4 chambres et 2 salles d’eau 2 jardins et 2 places de parc Environnement calme

Prix : Fr. 1'720'000.–

Réf. 31683

AU CŒUR DE FLORISSANT

Bel appartement traversant 3 pièces de 110 m2 PPE Spacieux séjour avec cheminée Bel immeuble du 18e siècle

Prix : CHF 1'750'000.–

Réf. 31914

6 pièces de 177 m2 PPE 3 chambres et 3 salles de bains 3 balcons totalisant 31.4 m2 1 box fermé et 1 cave

Prix : Fr. 2'200’000.–

GRANGE & Cie SA VENTE | 21-23, ch. de Grange-Canal | 1208 Genève +41 22 707 10 50 | vente@grange.ch | grange.ch

www.toutimmo.ch Contact: 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch

Réf. 31872


C OL OG N Y

RUSSIN

Cologny Parc - Beau 5 pièces traversant

Maison de maître au cœur du Mandement

• • • •

• • • •

Situation idéale, résidence de standing Appartement en étage élevé 3 chambres Beau parc arborisé et piscine intérieure pour les résidents

Prix : CHF 2’150’000.-

Réf. 30759

Située dans un écrin de verdure de 3'600 m2 Surface habitable d’environ 500 m2 16 pièces dont 8 chambres A 15 minutes du centre-ville

Prix : CHF 4’100’000.-

V E R S OIX

Réf. 31142

CARTIGNY

Appartement dans un cadre idyllique

Maison de village rénovée et transformée

• • • •

• • • • •

Appartement d’une surface de 137 m2 Rénovation soignée de qualité en 2017 2 chambres Balcon de 5,7 m2

Prix : CHF 1’690’000.-

Réf. 30900

Environnement rural et paisible Bâtie en 1850, rénovée en 2010 3 niveaux d’environ 280 m2 habitables 4 chambres et combles à aménager Jardin et garage pour 2 voitures

Prix : CHF 2'680’000.-

M E Y R IN

Réf. 31891

CORSIER

Bel attique lumineux avec terrasse

Villa jumelle sur une belle parcelle à Corsier

• • • •

• • • •

Proximité commerces, écoles et transports publics 3,5 pièces au 4e étage Cuisine, peinture et sols rénovés 1 chambre

Prix : CHF 690’000.-

Réf. 31908

A l’abri des nuisances et des regards Orientation sud-ouest 3 chambres, bureau et salon sous toit Véranda, sous-sol spacieux et garage

Prix : CHF 1'980’000.-

CONTACT : courtage.ge@naef.ch - T 022 839 38 55

Toute notre offre sur www.naef.ch

Réf. 31489


THÔNEX

PLAINPALAIS

RIVE GAUCHE

PUPLINGE

CHEMIN DES PRINCES

MON SI JOLI SWEET HOME

ESPACE À PLAINPALAIS

VUE PANORAMIQUE

MAISON DE VILLAGE

CONTEMPORANÉITÉ LUMINOSITÉ - VUE LAC

Douce maison chaleureuse et familiale de 370m2 utiles. Salon-salle à manger en L, cuisine aménagée et équipée, 2 chambres, 1 salle de douche. 1er étage: 3 chambres et grande salle de bains. Sous-sol: chambre indépendante avec salle de bains. Terrasse. Cave à vin. Buanderie. Couvert pour deux voitures.

Bel appartement de 6 pièces. 199m2 hab. Hall d’entrée. Cuisine avec îlot central ouverte sur un vaste salon-salle-à-manger avec cheminée donnant sur une jolie terrasse de 60m2. 4 chambres dont une suite parentale avec dressing et salle de bains. 3 salles d’eaux. Cave à vin. Cave. 2 places de parking intérieur.

Très bel attique - duplex de 200m2 habitables et rénové avec goût. Il se compose de 2 terrasses et de 2 loggias, d’un salon avec cheminée, d’une grande cuisine moderne avec un espace dînatoire, d’une buanderie d’un espace de rangement, de 3 chambres, d’un dressing et de deux salles d’eau. Une cave et un box viennent compléter ce magnifique appartement.

Maison de village situé au cœur de Puplinge offrant une exposition au soleil couchant. Elle se compose d’un hall d’entrée / coin repas, d’une cuisine ouverte et d’un salon avec un poêle à bois donnant accès au jardin. La partie nuit se compose de 4 chambres et de 2 salles d’eau. Un garage fermé et un parking extérieur complètent cet objet. Travaux de rafraîchissement à prévoir.

Située au chemin des Princes, cette villa en pignon de 6 pièces garantit une luminosité optimale grâce à son patio traversant. Rez: 2 chambres avec salle de bains, suite parentale avec dressing, salle de bains et terrasse. Au 1er étage: cuisine ouverte, salle à manger et salon prolongés par 2 balcons offrant une vue imprenable sur le lac. Sous-sol: salle de jeux, cave, buanderie, salle de bains, hammam et local technique. Accès direct aux parkings intérieurs.

CHF 2'320'000.- (Réf. 31869)

CHF 3'300'000.- (Réf. 30795)

CHF 3'680'000.- (Réf. 30130)

CHF 1'350'000.- (Réf. 28941)

CHF 3'800'000.- (Réf. 31668)

PETIT-SACONNEX

PERLY

VESSY

SPACIEUX APPARTEMENT DE 5 PIÈCES

APPARTEMENT AVEC GRAND BALCON

CHARME ET CARACTÈRE

Superbe appartement de 5 pièces situé au calme dans un cadre privilégié et très prisé du Petit-Saconnex. Ce bel appartement d’une superficie de 127m2 se compose de 3 chambres à coucher, dont une suite parentale avec une salle de bains privative. Une place de parking intérieure et une cave au sous-sol viennent compléter ce bel objet.

Ce bel appartement de 5 pièces de 110m2 habitables bénéficie d’un bel ensoleillement et de hauts plafonds. Il se compose d’un hall d’entrée avec armoire, d’une grande pièce principale avec cuisine ouverte et espace dînatoire, donnant accès au balcon de 20m2. La partie nuit se compose de 3 chambres et de deux salles d’eau. Une cave et deux places de parking extérieures viennent compléter cet objet. Proche des infrastructures sociales et commerciales.

Ce charmant appartement de 4 pièces possède de beaux volumes, de hauts plafonds, une cheminée et une belle luminosité. Ses 126 m2 se composent d’un hall d’entrée avec armoire, d’un salon - salle à manger avec cheminée, d’une cuisine équipée et agencée avec un coin-repas, d’une chambre, d’une salle de bains et d’une mezzanine. Un parking intérieur et une cave complètent cet objet.

CHF 1'520'000.- (Réf. 31821)

CHF 1'260'000.- (Réf. 31739)

CHF 1'280'000.- (Réf. 31538)

CHÊNE-BOURG PROMOTION «CŒUR DE BEL AIR» Plus qu’ 1 appartement de 4 pièces et 1 appartement de 5 pièces de disponibles en propriété par étage. Bâtiment, d’une architecture contemporaine et novatrice, qui allie calme et confort et parking souterrain.

CHF 1'150'000.- (Réf. 31859)

ventes@comptoir-immo.ch · Tél. +41 (0)22 319 88 03 Cours de Rive 7 · CP 3753 · 1211 Genève 3 · www.comptoir-immo.ch


EXCLUSIVITÉ

NOUVEAUTÉ

CORSIER-PORT

Réf. BA-116801

Belle villa style Key West. 280 m² utiles, parcelle de 1’200 m², 3 chambres, rénovée, véranda, piscine intérieure, couvert à voitures. Sébastien Rohner 022 809 06 86

CHF 2’980’000.-

NOUVEAUTÉ

GENTHOD

Réf. BA-116902

Kelly Rodrigues 022 809 00 81

CHF 1’490’000.-

Maison familiale. 160 m² habitables, jardin d’env. 550 m², 3 chambres, séjour avec cheminée, garage et places extérieures.

COLOGNY

Réf. BA-116662

Propriété d’exception. 350 m² habitables, parcelle de 1’770 m², vue imprenable sur le lac, la propriété nécessite des travaux de rénovation. Céline Cerino 022 809 06 74

Prix sur demande

EXCLUSIVITÉ

MALAGNOU

Réf. BA-116814

Appartement de 6 pces. 189 m² PPE, 2 balcons totalisant 44 m², 2 chambres, 1 bureau, traversant, vue dégagée, grand box et cave. Sacha Bertocchi 022 809 06 77

CHF 3'100’000.-

EXCLUSIVITÉ

VÉSENAZ

Réf. BA-115550

Réf. BA-116925

Céline Cerino 022 809 06 74

Céline Cerino 022 809 06 74

CHF 5'800’000.-

MEYRIN

CHF 1’895’000.-

NOUVEAUTÉ

Réf. BA-116894

Coup de cœur sur les bords du lac. 83 m² PPE, dernier étage, immeuble de 2017, 2 chambres, vue imprenable et accès au lac, place de parc.

Appartement de 6 pces. 161 m² PPE, balcon de 16 m², 3e étage, 4 chambres, à proximité des commodités, un box et une cave.

Sacha Bertocchi 022 809 06 77

Kelly Rodrigues 022 809 00 81

CHF 1’550’000.-

Réf. BA-116937

Appartement de 5 pièces. 158 m² habitables, balcons de 24 m², 3 chambres, 2e étage, résidence de standing avec piscine int., 1 pl. de parc.

NOUVEAUTÉ

BELLEVUE-GENTHOD

COLOGNY

Villa contemporaine. 380m² utiles, 4 chambres, parcelle exposée plein sud au calme absolu, piscine, pool house, garage et places de parc.

CHF 1'390’000.-

PETIT-SACONNEX

Réf. BA-116967

Appartement de 4 pièces. 100 m² habitables, balcon de 12 m², 2 chambres, 7e et dernier étage, à proximité des commodités, box et cave. Sébastien Rohner 022 809 06 86

BARNES : achat, vente, projets neufs, location résidentielle – www.barnes-suisse.ch GEROFINANCE-DUNAND | RÉGIE DE LA COURONNE | RÉGIE DU RHÔNE : gérance, administration de copropriétés – www.gerofinance.ch

CHF 1'250’000.-


22 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A

V EN DRE

PROMOTIONS IMMOBILIERES

ONEX « LE DOMAINE DU PARC »

COLOGNY « LE PARC MÔLAN »

12 sublimes appartements contemporains sur 3 étages au cœur d’un parc arboré de 5'000 m2

Magnifique résidence composée de 7 appartements traversants sur 3 étages dont certains bénéficieront de grands jardins et de belles terrasses.

• 5 pièces, rez-de-jardin, 96.1 m2 hab. • Terrasse de 55.4 m2 et jardin priv. de 192 m2 • 2 places de parking et une cave privative

• 3 pièces, 2e étage, 75.7 m2 hab. • Terrasse de 84.5 m2 • 2 places de parking et une cave privative

CHF 1'428'570.-

CHF 1'296'271.-

Réf. 3590036-2A

Contact I +41 58 201 34 00 I

Vieille Ville

Réf. 3592041-6A

• • • •

App. de 3 à 6 pièces dès Fr. 925'000.App. de 5 pièces, rez-de-jardin, 136.18 m2 hab. Terrasse de 69.57 m2 / Jardin privatif de 463.2 m2 2 places de parking intérieures

CHF 1'997'000.-

Réf. 3522928-0.3

• App. attique de 6 p., 185.6 m2 hab. • Terrasse de 167.21 m2 • 2 places de parking intérieures

CHF 3'341'000.-

Réf. 3522928-2.1

ventes@brolliet.ch

CHF 1'850'000

Au cœur du centre historique de la Vieille Ville de Genève, dans un immeuble ancien, cet emplacement profite d'une situation centrée. L'appartement offre une typologie aisée et a été rénové avec goût tout en préservant le charme authentique. Idéal pour un pied-à-terre! Réf. 31329

Avully

www.brolliet.ch

CHF 2'350'000

Au cœur du charmant village d'Avully, maison de village disposée sur 3 niveaux offrant 4 chambres à coucher. Ce bien en excellent état comporte une jolie cour d'entrée avec jardin ainsi qu'une terrasse avec un 2e jardin. Proche des commodités du village, accès aisé à l’autoroute et au train. Réf. 31553

Vandœuvres

CHF 2’450’000

Appartement traversant et lumineux au 1 étage, dans une discrète et harmonieuse résidence sécurisée, sur une magnifique parcelle de plus de 9'300 m2. Il se compose de 3 chambres à coucher et d’une généreuse terrasse de 30 m2. Annexe : cave, box fermé, place de parking louée. Réf. 31560

Bory & Cie - Agence Immobilière SA - Avenue Rosemont 8 - 1208 Genève t. +41 (0)22 708 12 30 - f. +41 (0)22 321 78 55

Ne manquez pas le prochain spécial LOCAUX COMMERCIAUX

Lundi 17 février 2020

er


Média digital genevois • actualité • adresses référencées • interviews • influenceurs • art • concours

Contactez-nous: info@geneva-partners.ch Tél.: 022 307 02 33/34


G E N E V E 4LO C A U X

4 PARKINGS À LOUER

4 places de parking

Rue Jacques-Grosselin 8 CAROUGE

Rue de la Gabelle CAROUGE

1 place de parking à louer

3 places de parking à louer

Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate

Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate

CHF 80.-/mois

CHF 80.-/mois

Tout l’immobilier Tél. 022 307 02 30

4 A LOUER

// 25

A louer

BUREAUX / LOCAUX

en zone industrielle à Satigny Situé à Route du Bois-de-Bay, l’espace est idéal pour une entreprise du bâtiment. Comporte un espace bureau et un espace dépôt. Espace d’une superficie totale de 243 m2 avec salle de douche, WC, cuisine, espaces de bureaux personnels et open space. Transports publics à proximité, restaurants. - Dépôt avec bureaux - Disponible dès le 1er novembre

CHF 215.-/m2 Contact: A l’attention de Mme Ferreira:

Tél.: 022 757 19 35 / 079 524 85 92

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Affiliée au groupe SPG-Rytz Genève - Nyon - Lausanne www.spg-rytz.ch

Nouveau départ ? Nouveaux bureaux ? Mandatez-nous au +41 (0)22 539 11 47 - locom@spg.ch

FRANCE4

APPARTEMENT ET TERRAIN

A LOUER: disponible au 15 mars 2020 Appartement T3 dans maison de village à BOSSEY Surface utile, environ 85 m² sur 3 niveaux + mezzanine Au rez: séjour avec coin cuisine agencé A l'étage: une chambre et une salle-de-bains (baignoire) Sous toiture: une grande pièce de 28 m² avec une mezzanine de 10 m² Chauffage central gaz de ville - Petite terrasse d'entrée Loyer mensuel: 1300 Euros, hors consommations locatives (Frais d'agence: 1'050 Euros)

4 A VENDRE

A VENDRE: UN TERRAIN À BÂTIR COLLONGES-sous-SALEVE Surface: 610 m2 (cadastral) Prix: 325'000 Euros Tél. 0033 6 13 35 53 21

Tél. 00 33 450 43 73 74 - LA GÉNÉRALE IMMOBILIÈRE

www.toutimmo.ch


Les robots: un don du Ciel! «La quatrième révolution industrielle»: en soi, le sujet n’est pas nouveau, et on peut d’ailleurs réfuter la pertinence de chacun des trois termes. Mais un expert du sujet – celui du «World Economic Forum»... autre trio à surveiller - a tenu un dynamique séminaire dans une remuante Université, en présence de l’élite onusienne. Cela a inspiré au soussigné une fable de plus: seul moyen de dire en bref tout ce qui n’entre pas dans les cases universitaires, onusiennes ou davosiennes.

I

maginons un être tombé du Ciel et capable de tout... comme l’Ega Beva du «Journal de Mickey»: il peut tirer de sa petite poche les plus gros objets... tout prêts à entreprendre de titanesques travaux. Disons qu’Ega Beva sorte cette fois de sa poche - aussi vite qu’un magicien de son chapeau - non pas un lapin, mais une fabrique tout entière. Et pas n’importe quelle fabrique: on y construit des robots; et carrément... des robots à tout faire: planter des patates... miner le cuivre… voler au loin… tuiler un toit. A quoi peut ressembler le monde - au et hors travail - une fois l’usine sortie de la poche et posée à terre? Trois ou quatre scénarios viennent d’emblée à l’esprit.

Un chef-d’œuvre prend du temps Le plus optimiste, d’abord: «Enfin! Ce paradis qu’on nous a tant promis… qu’on a parfois pris pour un mirage… qui nous a fait serrer les dents… il est bien là, ce n’était pas un mythe; on peut chanter désormais - comme les élèves en fin d’année - «Vive les vacances, plus de pénitences, les contrats au feu, le patron au milieu»». Bref, le travail sera fait par les robots… à chacun le sien… et la vie ne sera plus qu’une poésie infinie… dans l’espace et dans le temps... même les loups en seront tout moutons.

Pour le non-droit, c’est Ego Beva Autre scénario… pessimiste, cette fois: Chômage de masse avec Ega mué en Ego Beva... qui objecte sur le ton du patron: «Non! pas «à chacun son robot»... juste à ceux des Terriens se prouvant «légitimes»». Avec un examen à la Procuste, rares seront les chasseurs d’oasis à échapper au

désert des non-droits: «Qu’avez-vous fait pour ce robot?», s’enquiert donc Ego Beva, qui d’emblée enchaîne «rien… c’est moi qui l’ai amené du Ciel»; et, pour enfoncer le clou, il demande encore si «le robot a besoin de vous?»; «en rien, ni moi non plus». Hormis un agent d’entretien, un tailleur de poches et un metteur en scène, l’employé de chair est de trop… et n’a plus qu’à aller dans le désert se faire un potager. Ce scénario a deux autres variantes: l’une remplace l’exil par l’impôt pour payer la «dette» céleste sur le «capital» terrien; car Ego Beva sait se montrer magnanime: «Je dois rembourser les Martiens qui ont peiné de père en fils pour produire cette mécanique magique; cassez donc votre tirelire et cette merveille est à vous».

Sculpteurs et chanteurs: y’a du boulot! La seconde variante (du deuxième scénario) remplace l’impôt par du bénévolat culturel: «Je vous donne tout ce que j’ai: une fabrique à robots! Quel est, dès lors, mon rôle parmi vous, qui devenez mes égaux? En un sens, j’étais mieux seul au Ciel avant que Mars me fasse ange postier... alors, ne me forcez pas à faire place nette ici-bas». Ego Beva se contente donc d’un troc: «Erigez-moi des statues… chantez-moi des louanges… sans quoi le jeu n’en aura pas valu la chandelle!». Ultime scénario, celui des sceptiques de tous bords: «Les prémisses sont fausses… la métaphore d’Ega Beva ne joue pas… car avoir une fabrique de robots dans sa poche, c’est porter l’histoire de l’humanité sur le dos»... histoire loin d’être gratuite... on l’a vu dès le premier scénario. Et à y regarder de près, on retombera dans tout le système de comptabilité

Tiré de nospensees.fr.

et de soumission sociale qu’on a vécu jusque-là, robots ou pas. Un film italien – tombé dans l’oubli, titre compris - montre bien l’impasse, avec des marchandages de père en fils sur le coût d’un enfant jusqu’à vingt ans. Mais penser les révolutions industrielles demande sans doute de guigner entre les quatre scénarios... Boris Engelson Pour en savoir plus: events.webster.edu/event/open_lectures_on_digital_economy#. Xjwif617TWY, weforum.org/events/global-technologygovernance-summit-2020 et weforum.org/docs/WEF_ GAC_Values_2013.pdf (sous www3), unctad.org/en/Pages/ DTL/STI_and_ICTs/ICT4D-Report.aspx et unctad.org/en/ PublicationsLibrary/ser-rp-2019d10_en.pdf et - semaine genevoise du réseautage humanitaire oblige - robocup.org; pour un point de vue contraire à celui du World Economic Forum, voir Jeremy Rifkin, qui conteste qu’une quatrième révolution industrielle ait mis fin à la troisième.

E M P L O I & F O R M AT I O N • N O 9 7 8 • 1 0 F É V R I E R 2 0 2 0


4EMPLOI & FORMATION4 10 FÉVRIER 2020

// 27

4 FORMATION 37 ans

Le tour d’une langue en 80 heures Français • Anglais • Allemand • Italien • Russe + 33 langues

pour particuliers • entreprises • expatriés • diplomates

Diplôme de Secrétariat en 3 à 12 mois Horaires à la carte de 7 h à 22 h • 7 jours sur 7

Premier cours sans engagement 32, avenue de Frontenex - 1207 Genève

022 736 28 74 www.ecole-varadi.ch

ROUMAIN - PORTUGAIS - POLONAIS - JAPONAIS - HONGROIS - HOLLANDAIS

www.toutemploi.ch

Enseignante en anglais, spécialisée dans les cours individuels pour très jeunes enfants, adolescents et adultes donne

RUSSE - SERBE - SUEDOIS - ARABE

SCHWYZERDUTSCH - SUEDOIS - TURC

ECOLE VARADI SA

FRANÇAIS - ALLEMAND - ANGLAIS - ITALIEN - ESPAGNOL - CHINOIS

37 ans

ECOLE VARADI SA

37 ans

Soutien scolaire toutes matières • Remotivation Mathématiques • Sciences • Histoire • Français • Allemand Anglais • Italien • Espagnol • Apprendre à apprendre

Programmes spéciaux pour enfants surdoués Pédagogie personnalisée HP, "TDAH", "DYS..." Programme de 1 à 10 leçons par semaine, horaires flexibles 7 jours sur 7 Premier cours sans engagement

32, avenue de Frontenex - 1207 Genève www.ecole-varadi.ch

022 736 28 74

C R O AT E - F A R S I - F I N N O I S - G R E C

37 ans

ALBANAIS - ARABE - HEBREU

FRANÇAIS - ALLEMAND - ANGLAIS - ITALIEN - ESPAGNOL - CHINOIS

ROUMAIN - PORTUGAIS - POLONAIS - JAPONAIS - HONGROIS - HOLLANDAIS

4 IMMOBILIER

GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE

Entreprise familiale à taille humaine, nous sommes établis en Suisse romande depuis 1825 avec désormais des agences à Genève, Nyon, Lausanne, Montreux, Monthey, Sion et Sierre. Fort de notre expérience ainsi que de nos relations variées et fidèles avec une clientèle exigeante, le Comptoir Immobilier propose une gamme complète de services et se distingue par sa volonté d’offrir une qualité de conseil unique. Reconnu entreprise formatrice, le Comptoir Immobilier s’engage en outre à offrir à ses collaborateurs un environnement de travail moderne et collaboratif en valorisant les compétences de chacun. Pour notre agence de Genève, nous recherchons aujourd'hui un

DES COURS D’ANGLAIS A DOMICILE

Excellentes références Tél.: 0033 456 81 24 09

TECHNICIEN Vos principales responsabilités : • Gestion technique complète d'un portefeuille immobilier de clients institutionnels et privés ; • Contact avec les locataires, les propriétaires, les autorités, les entreprises et les concierges. Votre profil :

4 RECHERCHE

• CFC d’employé du bâtiment ou d'employé de commerce, idéalement en régie, ou équivalent ;

Femme de ménage avec excellentes références recherche

HEURES DE MÉNAGE ET GARDE D’ENFANTS sur la Rive gauche

Disponible tous les jours à partir de 11h30

Tél. 0033 630 26 85 93

• Excellentes connaissances techniques du bâtiment ; • Première expérience réussie dans un poste similaire en Suisse ; • Maîtrise des outils informatiques usuels, Quorum un atout ; • Personnalité agréable, méthodique, dynamique et proactive ; • Aisance relationnelle, sens des priorités et du service client ; • Suisse ou au bénéfice d’un permis valable. Nous offrons : • Une activité diversifiée dans une entreprise en plein développement ; • Un cadre de travail dynamique touchant aux différents domaines de l'immobilier.

Gagnez des

Billets Gratuits Pour le prochain match du Genève Volley ! En envoyant vos coordonnées ainsi que le code « GEVTI » par email à billetterie@gevb.ch #MakeItHappen

#TousÀHenryDunant

Entrée : à convenir Loyauté, performance, dynamisme et élégance sont les qualités d’esprit qui animent l’ensemble de nos collaborateurs. Si vous aussi partagez ces valeurs, nous serons ravis de découvrir votre dossier de candidature complet adressé à reshum@comptoir-immo.ch *Le masculin vaut pour le féminin. ** Discrétion garantie


Deux enseignes, une seule adresse, une seule passion Retrouvez dans un même lieu des fourneaux de rêve et des matériaux rares

Fourneaux Lacanche, fabriqués à l’unité pour une invitation gourmande. Sols anciens, parquets Versailles, carreaux ciment, carreaux Metro, zelliges.

Matériaux de tradition pour des intérieurs chaleureux Matériaux d’Exception SA Riant-Coteau 11 1196 Gland 022 364 03 80 www.materiauxdexception.ch

Lacanche Fourneaux de France Sàrl Riant-Coteau 11 1196 Gland 021 968 20 46 www.lacanche.ch

Exposition ouverte 7/7 sur rendez-vous

Profile for Tout l'immobilier Tout l'emploi

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 10.02.20  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 10.02.20  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Advertisement