Page 16

16

É L É C T I O N S

F É D É R A L E S

2 0 1 9

ERIC BERTINAT, DÉPUTÉ, CONSEILLER MUNICIPAL, CANDIDAT UDC AU CONSEIL NATIONAL

«La fracture sociale est un réel danger pour notre économie» Candidat UDC au Conseil national, Eric Bertinat s’insurge contre une trop grande ouverture des frontières suisses, qui péjore les habitants de la cité de Calvin en termes de logement et d’emploi. L’élu de la Ville de Genève préconise notamment une plus grande valorisation de la famille et du corps des garde-frontière. - Pourquoi vous lancez-vous dans la course au Conseil national? - Après avoir assumé plusieurs mandats communaux et cantonaux et ainsi avoir acquis une certaine expérience, je suis logiquement attiré par le Conseil national pour porter plusieurs dossiers que j’ai traités au niveau cantonal, et aussi participer de manière plus active à la politique fédérale, plus particulièrement lors des périodes de votation. - Quels dossiers souhaitez-vous défendre prioritairement? - La famille, qui est la base de toute société, est attaquée jusque dans sa substance même. Pour moi, l’Etat doit assumer son rôle en fixant un cadre juridique privilégiant la durée et la stabilité de la vie familiale. Je privilégierai à Berne une politique de la famille centrée sur la valorisation du mariage fécond et responsable sur le plan éducatif. La famille a besoin de la politique et la politique a besoin de la famille. La couverture de nos frontières me cause également beaucoup de soucis. Le corps des garde-frontière est, depuis des années, oublié par notre gouvernement. Je m’engagerai par ailleurs à permettre au plus grand nombre de Suisses d’acquérir un logement (par exemple en assouplissant pour les jeunes le montant des fonds propres). C’est pour moi l’assurance de responsabiliser davantage de personnes devant une surdensification effroyable qui nous oblige à défigurer nos lieux d’habitation. Enfin, je m’opposerai à tout rapprochement avec l’Union européenne. De manière générale, tout ce qui nous ferait perdre notre identité ou notre souveraineté sera combattu!

- Quelles solutions préconisez-vous pour assouplir le marché du logement? - Sauf à limiter l’immigration gigantesque que subit notre pays (70 000 personnes s’installent en Suisse chaque année), il n’y aura pas d’autre choix que de prioriser l’accès au logement aux Suisses et aux résidents installés dans notre pays depuis au moins cinq ans consécutifs. - Le trafic routier reste un casse-tête à Genève. Quelles mesures faudrait-il prendre? - Ma réponse est la même que pour la question précédente. Face à une immigration dantesque, nous ne mènerons qu’une course-poursuite après les besoins en infrastructures provoqués par une population qui augmente sans cesse. Une course-poursuite que nous ne gagnerons jamais. Que cela plaise ou non, une fois encore, il faut limiter l’immigration et nous donner le temps de rattraper l’important retard pris dans nos infrastructures, plus spécialement le réseau routier romand. - Le marché de l’emploi est difficilement accessible aux jeunes comme aux personnes de plus de 50 ans. Quelles solutions pourraient-elles être développées? - Avec l’ouverture au marché européen et à ses 400 millions de travailleurs, la pression sur l’emploi ne faiblira jamais. Au contraire. La concurrence est très forte pour nos enfants, pour nos concitoyens. Les jeunes n’ont pas assez d’expérience; les personnes de plus 50 ans coûtent trop cher à l’employeur. La fracture sociale est un réel dan-

Eric Bertinat: «Je m’engagerai à permettre au plus grand nombre de Suisses d’acquérir un logement».

ger pour notre économie, elle éclatera un jour et placera la Suisse dans la situation de nos voisins, que je ne trouve guère enviable. Il faut donc protéger le marché de l’emploi et ne pas hésiter à se poser la question de la poursuite de l’Accord sur la libre-circulation comme le fait mon parti, l’UDC.

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 6 3 • 7 O C T O B R E 2 0 1 9

Propos recueillis par Point-Virgule

Profile for Tout l'immobilier Tout l'emploi

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 07.10.19  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 07.10.19  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Advertisement