Page 1

LE PLUS GRAND NOMBRE D’OFFRES • LE PLUS FORT TIRAGE (158 765 EX. CERT. REMP/CS) • SPÉCIAL GENÈVE/VAUD

FONDÉ EN 1998

193 OFFRES

WWW.TOUTIMMO.CH • ACHAT, LOCATION, VENTE • GENÈVE, VAUD, FRANCE VOISINE • HEBDOMADAIRE • 23 AVRIL 2018 • NO 898

n SPORT ET ENVIRONNEMENT

Les nouveaux défis du marin Bourgnon

IMMOBILIÈRE ROMANDE IMRO SA

www.fulliquet.ch Clôtures et jardins

PAGE 4 022 849 88 88

P. FULLIQUET SA • 23, chemin des Pâquerettes

1213 PETIT-LANCY / GENEVE • Tél.www.imro.ch 022 792 59 11 vente@imro.ch Fax. 022 793 72 01 • e-mail : pfulliquetsa@hotmail.com

X TA SA CA

U EA UV NO

US CL EX

EN VEDE T TE

VÉSENAZ Villa individuelle avec piscine chauffée. Rénovée en 2006. Contact: Tél.: 022 849 88 88

Page 26

AGNY - LA PLAINE

fique 6 pièces de charme

5 m2 PPE. Poutres apparentes, ve, 2 parkings int. Cornavin oins de 20 minutes par RER.

CHF 1’100’000.-

COLLONGE-BELLERIVE

EAUX-VIVES

Lumineux 5 pièces récent avec balcons Au cœur du village. 153m2 PPE pond. 2 loggias (27 et 8m2). Construction récente. Matériaux de qualité. 3 ch., 2 SDB. Cave. Box double en sus.

Proche lac, beau 5 pièces duplex rénové Idéalement situé. 215m2 + courette de 29m2. 3 chambres, 2 SDD + bureau indépendant. Matériaux de standing. Affectation mixte.

Réf. 171009A

Réf. 88763A

CHF 1’650’000.-

VÉSENAZ

Villa individuelle avec piscine chauffée Rénovée en 2006. 264m2 utiles. Parce 1’100m2. 2 étages + sous-sol. Calme ab Garage double. Réserve de droits à bât

CHF 1’850’000.-MAISON Réf. FONDÉE 180208M EN 1895

CHF 3’250’0

Le Vrai Meuble Anglais

Meubles, lits escamotables, dressings, salons & literie

Le «Manta» de SeaCleaners.

Nouveau Touareg. Disponible en précommande à Versoix au

GARAGE BOVE SA

Reprise des fournisseurs de

Salons • Armoires-lits • Dressing • Literie

Collex - 55, route des Fayards - Tél. 022 774 18 19

www.meubleskranck.ch

Pantone Warm red

OFFRES D’EMPLOI: P. 35 • WWW.TOUTEMPLOI.CH Une véritable et typique bodega galicienne 3, rue Veyrot – 1217 Meyrin

Les Chambres de commerce: bons tuyaux pour un job?

PAGE 33


° n 1 en

Sui romansse de

Retrouvez louer acheter 100% des biens à louer nouveau toit pour ménage à trois et à acheter sur

Toutes les annonces immobilières des professionnels sur le nouveau site de référence

ls romands Les professionne

m


LE BOUSINGOT tombe sur deux des revendications officielles du groupe «prenons la ville», qui a récemment défrayé la chronique en taguant les murs et en occupant illégalement un immeuble, sous le regard ému du maire de Genève Rémy Pagani:

constate que la «Tribune» (10.04.18) poursuit son exploration erratique des différentes formes verbales:

découvre que sur son propre site Internet, la brasserie Feldschlösschen ne parvient pas à écrire son nom. Le graphiste avait-il consommé trop de bière?

www.d-l.ch Le négocié Le taux tauxleleplus plusbas, bas, négocié la du 16 au 20 avril 2018 la semaine semaine du 26 novembre au :

1,12 % 0,99% 1er décembre 2017:

La CGI (Chambre genevoise immobilière) compte des centaines de membres, souvent petits propriétaires. Si «prenons la ville» arrivait à ses fins, ils seraient tous privés de leurs droits civiques. Quant aux loyers qui ne pourraient plus apporter de profit, ce serait sûrement très porteur pour l’économie! Le plus drôle est que les retraites de nombreux militants de «prenons la ville» reposent probablement sur les revenus que les assurances et caisses de pension tirent des immeubles dans lesquels elles ont investi! Mais qui trouve-t-on (à part Pagani) parmi les membres de «prenons la ville»? L’Asloca, l’association d’étudiants soutenue par l’Université CUAE, la Communauté genevoise d’action syndicale, le parti socialiste, les Verts, entre autres.

s’interroge sur cette affirmation de la Coop (prospectus «brico-loisirs»):

À 10 ANS À 10 ANS

022 730 10 10

félicite «Le Temps» (17.04.18) de ses progrès en géographie. On y est presque...

se demande, en lisant «Migros Magazine» (03.04.18), jusqu’à quel âge les Zurichoises grandissent:

DL-MP_BouchonToutImmo65x105Taux.indd 1

01.12.17 15:07

Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle GenèveGland-Saint-Cergue). 158 765 exemplaires certifiés REMP/CS. Edité par Plurality Presse SA. Paraît le lundi. Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer. Coordination: Nadège Liberek. Publicité: Maximilien Bonnardot, Patrick Gravante. Publicité France: Alain Godard. Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Carol Bussinger, Daniel Hostettler, Sophie Hostettler, Philippe Morselli. Flashage et impression: Mittelland Zeitungsdruck AG. Distribution: Epsilon SA. Rédaction, Administration, Service de publicité: Plurality Presse SA, 8, rue Jacques-Grosselin, 1227 Carouge. Tél.: 022 307 02 20 - Fax: 022 307 02 22 – CCP: 17-391772-2 E-mail: annonces@toutimmo.ch - Internet: www.toutimmo.ch. © Plurality Presse SA, 2018

Se loger

Des taux à croquer Construction, acquisition ou transfert d’hypothèque: Donnez de la saveur à votre financement.

www.ca-nextbank.ch

Votre succursale à Genève:

   

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


4

C O N F É R E N C E

n SPORT ET ENVIRONNEMENT

Les nouveaux défis du marin Bourgnon Plus de 200 partenaires et amis du groupe SPG-Rytz se sont empressés la semaine dernière à l’Hôtel Métropole pour écouter les exploits d’Yvan Bourgnon, navigateur suisse de renommée internationale. Animée avec humour par notre rédacteur en chef Thierry Oppikofer, la soirée s’est déroulée sous le signe de l’écologie. Ce fut aussi l’occasion de remettre le Prix SPG de l’Immobilier durable à une étudiante méritante du CAS (Certificate of Avanced Studies) en Management de l’énergie de l’Université de Genève.

F

réquemment qualifié de «gladiateur des mers», Yvan Bourgnon est un skipper suisse, né en 1971 à La Chaux-deFonds. Dès sa plus tendre enfance, il commence à naviguer avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan... qu’il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière, Yvan Bourgnon s’est forgé un palmarès de course impressionnant. Avec son frère aîné, il remporte la Transat en double Jacques Vabre 1997. Détenteur de plusieurs records de vitesse, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série de défis de traversées en solitaire sur son catamaran de 6,30 mètres surnommé affectueusement «Ma Louloute», sans instruments et sans assistance. Il réalise ainsi seul un tour du monde de 230 jours en 2014. C’est durant ce voyage qu’il prend la pleine mesure du problème de la pollution océanique.

Conquérant des glaces «C’est un plaisir de partager avec vous l’histoire incroyable d’Yvan Bourgnon, qui a mis son esprit pionnier au service de la cause environnementale. Une philosophie qui nous anime également au sein de la SPG-Rytz, dans nos diverses actions!», lance en introduction Marie Barbier-Mueller, responsable Stratégie du groupe SPG-Rytz. Le ton est donné. Yvan Bourgnon enchaîne sans plus attendre et relate sa récente aventure: le premier franchissement en skipper du passage du Nord-Ouest, espace maritime de l’Arctique, permettant de joindre les océans Atlantique et Pacifique. En 2017, il embarque en solitaire sur son catamaran. Sur 7500 kilomètres et 70 jours, le navigateur traverse les glaces polaires, avançant à la seule

force du vent. Une aventure qui lui permet de constater les effets du réchauffement climatique; la fonte de la banquise lui permet en effet de passer dans des endroits où cela aurait été impossible il y a quelques années encore. Avant de rejoindre Nukk au Groënland, il doit faire face à de nombreux défis: risque de collision contre les glaces, froid intense, manque de sommeil… Yvan Bourgnon captive le public en racontant des incidents marquants de son périple, tels que la perte de son sac de couchage (le catamaran n’a pas de cabine) en plein océan ou la rencontre inattendue avec un ours polaire. «J’essayais de prendre du repos avant de partir pour la dernière étape de mon périple. Je dormais profondément quand le bateau a basculé: un ours blanc était monté sur le ponton et se trouvait à 3 mètres devant moi. J’ai tiré deux coups de pistolet pour lui faire peur, mais il n’a pas bougé: à se demander s’il était sourd! L’ours polaire s’est finalement retiré tranquillement, mais moi je n’ai pas traîné dans le quartier», raconte l’explorateur. Là où chacun de nous aurait cédé à la panique, Yvan Bourgnon - tombé à l’eau glaciale en un lieu inaccessible et sentant sa combinaison s’emplir d’eau - explique qu’il se met à réfléchir pour trouver une solution: créer une sorte d’échelle de bouts (on ne parle pas de corde lorsqu’on est marin) pour remonter à bord miraculeusement, centimètre par centimètre. Ou briser à coups de pistolet (encore) le morceau de glace qui l’empêche de passer. Ingéniosité et contrôle de soi sont frappants. Mais l’aventurier ne se présente pas en héros: il n’hésite pas à montrer un passage vidéo où il «craque» et à reconnaître la difficulté à se détendre durant le défi. «Tu

as le nœud dans le ventre, car tout peut dégénérer en quelques secondes chrono!», ditil en s’adressant à l’audience comme à des amis de longue date. Préparation mentale et technique, anticipation et observation des signes de la nature sont essentiels pour pouvoir gérer ces situations extrêmes. Les invités sont en haleine et Thierry Oppikofer relève les qualités de l’orateur, qui a su partager en tout confort et tranquillité ses aventures: «On a l’impression d’être sur le bateau. Mais c’est bien moins dangereux…».

Un bateau nettoyeur de déchets Lors de ses défis sportifs, Yvan Bourgnon est choqué de constater à quel point les océans sont pollués par des déchets en plastique en tout genre. «Durant mon tour du monde, j’ai navigué pendant plusieurs mois au milieu des plastiques. Ce ne sont pas seulement des sacs et des bouteilles, mais aussi des objets comme des machines à laver, des poussettes ou des jouets» relate-t-il. Conscient de cette véritable catastrophe naturelle planétaire, il décide de créer en 2016 l’association The SeaCleaners, dédiée à la réduction de la pollution plastique océanique. Pour faire face à ce nouveau challenge, il s’entoure d’une équipe d’experts et imagine une solution innovante: le Manta, un navire de 61 mètres de haut et 70 mètres de long. Ce «monstre» marin est capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent et ne soient absorbés par la faune marine, ou sombrent au fond de l’océan. Le Manta est conçu à l’image de la raie manta, un poisson d’envergure qui se nourrit en filtrant l’eau de mer. Fonctionnant à 75% en énergie propre (voile, énergie solaire et éolienne), le Manta peut in-

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


C O N F É R E N C E

5

Yves Rytz, administrateur-délégué; Dominique Bakis-Métoudi, directrice Asset Development; Yvan Bourgnon; Marie Barbier-Mueller, responsable Stratégie; Thierry Barbier-Mueller, administrateur-délégué; Fiona Zimmermann, lauréate du Prix SPG de l’immobilier durable; Guillaume Ferraris, responsable Environnement; Catherine Cooremans, directrice du CAS en Management de l’énergie.

tervenir rapidement dans les zones les plus fortement polluées, aussi bien en haute mer que le long des côtes ou dans les estuaires des dix grands fleuves d’où proviendrait 90 % de la pollution plastique déversée dans les océans. Cette usine sur mer peut collecter, trier, compacter et stocker les déchets plastiques. Les trois grands collecteurs, situés entre les coques du navire, ont la capacité de ramener les déchets à bord vers l’unité de tri manuel. Les déchets marins sont ensuite acheminés par un système de tapis roulants sur la zone de tri manuel où les matières plastiques valorisables sont séparées des autres débris et compactés en balles de 1 m³. Le Manta peut ainsi stocker jusqu’à 600 m³/250 tonnes de déchets dans ses coques. Lorsqu’on l’interroge sur le devenir des déchets récoltés, Yvan Bourgnon explique qu’ils «seront ramenés à terre et qu’avec les partenaires du projet, des filières de traitement des déchets seront installées afin de favoriser l’économie locale et circulaire. Une des options consiste à fournir aux locaux des containers faisant office d’unités de recyclage. Enfin, une partie des déchets sera utilisée à bord, puisqu’elle sera brûlée et transformée en énergie».

Sensibilisation et budget Le Manta sera également un outil pédagogique: le bateau permettra de renforcer la prévention en amont, l’objectif ultime étant de réduire ou d’empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’océan. «Nous développe-

rons à terre des actions d’éducation à destination des populations les plus impactées par la pollution plastique» (Vietnam, Nigéria, Indonésie, etc.), indique Yvan Bourgnon. L’explorateur espère récolter les fonds nécessaires à la construction du navire d’ici à 2020 pour une mise à l’eau en 2022. Le coût du Manta? 30 millions d’euros pour le premier bateau, amorti sur une période de trente ans, 25 millions pour les navires suivants. Car Yvan Bourgnon ne compte pas s’arrêter à un exemplaire: il prévoit une flotte de 100 bateaux. Quelque 7000 donateurs et 25 mécènes ont répondu rapidement à l’appel de l’association The SeaCleaners et investi dans ce projet enthousiasmant.

Prix de l’Immobilier durable L’esprit pionnier et novateur du skipper en matière de protection de l’environnement fait écho à la volonté qu’a le groupe SPG-Rytz de réduire son empreinte écologique, par le biais de conseils apportés à ses clients, d’améliorations réalisées sur le parc immobilier existant et de constructions à la pointe en matière d’efficience énergétique. C’est également en ce sens que le Prix SPG de l’Immobilier durable est décerné depuis 2013 à un étudiant ayant brillamment réussi son CAS en Management de l’énergie de l’Institut des sciences de l’environnement, une formation dispensée à l’Université de Genève. A l’issue de la conférence, Marie Barbier-Mueller a donc remis le fameux prix à Fiona Zimmermann. Son travail de fin d’études a eu

pour objectif d’améliorer la performance énergétique des immeubles de deux communes suisses, Monthey/VS et Aigle/VD, labellisées «Cités de l’Energie». L’étudiante diplômée a en outre développé un outil de diagnostic visant à aider les communes à évaluer leur stratégie en matière de management de l’énergie et à déterminer les actions prioritaires. n Véronique Stein GROS PLAN

Pollution plastique océanique: des perspectives peu réjouissantes Chaque année, 8 à 9 millions de tonnes de plastiques sont rejetées à la mer et vont se fragmenter en micro-déchets avant d’être absorbés par les organismes vivants pour se retrouver finalement dans nos assiettes. A ce rythme, il y aura en 2050 une tonne de plastiques flottants pour chaque tonne de poissons. Toutes les espèces de la faune marine sont touchées par cette pollution. Un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l’ingestion de plastique. Les conséquences seront irréversibles sur la santé humaine (perturbations hormonales, troubles de la croissance) et sur l’activité économique (dégradation de l’offre touristique côtière, destruction des ressources naturelles).

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


6

E N V I R O N N E M E N T

n CENTRE AUTOMATISÉ DE TRI DES DÉCHETS

Recyclage: un pas de géant pour Genève A Satigny, le futur bâtiment (6000 mètres carrés) du centre de tri haute performance entièrement automatisé baptisé «Sortera» entre enfin dans sa phase de réalisation. En plus d’une première sur le territoire, il s’agit d’une avancée majeure pour Genève, qui ambitionne d’atteindre 50% de recyclage de ses déchets urbains et n'en est pas loin, avec une progression régulière du recyclage et, parallèlement, une diminution du volume de déchets produits par chaque habitant.

Q

uelque 120 000 tonnes, c’est le nombre impressionnant de matières à trier et valorisables que traitent sur le canton de Genève les deux des trois sites de Sogetri, situés respectivement à la Praille et à Satigny. Filiale du groupe Helvetia En-

vironnement depuis 2006, l’entreprise a été créé à la Praille il y a 20 ans, sous l’impulsion des autorités cantonales, afin de trier les déchets de chantier et d’éviter qu’ils finissent en décharge. Elle est présente sur l’ensemble du territoire romand, avec huit centres de tri

et plates-formes de transfert. Dès 2019, avec le nouveau centre de tri Sortera qui verra le jour sur une parcelle de 20 000 m2 dans la zone industrielle de Satigny, le stade industriel prendra le pas sur les méthodes artisanales de tri encore employées aujourd’hui,

au cambriolage

10% de remise

sur les portes blindées et les serrures multipoints COFFRECLÉS FAVRE SA - 11, rue Dizerens – 1205 Genève

Tél.: 022

809 56 36 - www.coffreclesfavre.ch

veuillez s.v.p. contacter le 022 338 35 25 pour une visite personnalisée.

Rénovation • Entretien

Rue du Dauphiné 16, 1203 Genève Téléphone 022 338 35 25 info@chauffage-assistance.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


E N V I R O N N E M E N T

7

grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotisation. Sortera aura pour mission de traiter chaque année plus de 70 000 tonnes de déchets issus des industries, des chantiers ou des entreprises. Le site de la Praille sera quant à lui «exclusivement exploité comme un point de réception et de pré-tri des déchets», nous dit-on chez Sogetri et au Département de Luc Barthassat.

Un maillon stratégique Cette avancée majeure accompagnera davantage les entreprises du canton de Genève dans leurs obligations réglementaires de trier leurs rebuts, en garantissant le tri a posteriori des matières non traitées à la source. «A l’heure des enjeux majeurs de la transition énergétique, de la révision de la loi sur le CO2, la valorisation des déchets a été évaluée comme l’un des cinq axes stratégiques pour le pays et je suis fier que notre entreprise participe à un avenir plus durable», a commenté Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement, lors de la récente cérémonie de pose de la première pierre, en présence de Luc Barthassat. Le conseiller d’Etat a salué cette «grande opportunité pour Genève, qui aidera à encore augmenter le taux de tri grâce à l’engagement et la responsabilisation de tous». Sortera replace la Suisse, «historiquement pionnière dans le tri et qui s’était laissé distancer par ses voisins européens» en situation de leader en matière de tri des déchets», a souligné pour sa part Jacques Martelain, directeur du Gesdec (Service cantonal de géologie, sols et déchets),

Ecopôle unique en Suisse, fin d’un cycle artisanal Des robots de dernières génération, mis au point par la société finlandaise ZenRobotics Ltd et «capables de reconnaître les différents types d’objet et de matière et un processus

Thierry Vialenc, directeur général de Sogetri; Jacques Martelain, directeur du Gesdec; Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du DETA; Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement.

inédit de tri multiflux (encombrants, déchets urbains des entreprises, déchets de chantiers, etc.), permettront de maximaliser la valorisation des matières et de diminuer la part incinérée», annonce l’entreprise. Le taux de tri passera ainsi de 30% à 80% du flux entrants (métaux ferreux et non ferreux, bois, papiers, cartons, plastiques); l’incinération ne concernera plus que 20% du traitement des déchets, contre 70% actuellement, et le taux de recyclage passera de 16% à 35%. En doublant le taux de tri à Genève, «Sortera promet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, soit 3332 tonnes de CO2 économisées par rapport à une incinération», explique Thierry Vialenc, directeur général de Sogetri. Et de préciser: «Nous apportons des solutions complémentaires aux entreprises et aux communes qui n’arrivent pas à trier tous les déchets à la source. Les encombrants des communes, par exemple

qui partent souvent à l’incinération, comprennent en réalité 70%, voire 80% de matières recyclables». Des matières premières secondaires issues du recyclage retourneront dans la boucle commerciale pour être vendues aux industriels. En outre, «il y a un grand besoin de professionnaliser le métier du déchet», indique le directeur général. Sur le plan humain, le nouveau procédé évitera aux agents de Sogetri d’effectuer les tâches les plus contraignantes physiquement; leur activité se concentrera davantage sur le contrôle de la qualité des produits en sortie. Le projet a donné lieu à un renforcement des équipes, avec notamment la nomination d’un directeur industriel en la personne d’Etienne de Beauval, et d’un directeur des opérations, Vincent Spérendio. n

Carrelages • Revêtements • Mosaïques • Marbres

Membre de la chambre genevoise du carrelage et de la céramique

edouard.berclaz@bluewin.ch www.carrelage-berclaz.ch

Téléphone: 022 751 08 80 Fax: 022 751 08 90 Mobile: 079 436 92 28 12, chemin du Chasselas 1246 Corsier - Genève

Pensez à la conservation et aux travaux de vos fourrures durant l’été www.lesfourrures.com Rue de la Terrassière 26, 1er étage 1207 Genève - Tél.: 022 310 02 26

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8

Marion Celda


8

F I S C A L I T É

n L’IMPÔT IMMOBILIER SIGNÉ MACRON

Une réforme qui suscite de nombreuses interrogations A l’invitation de la Chambre de Commerce Suisse-France (CCIFS), des spécialistes ont récemment fait le tour de la question de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) instauré par le Gouvernement français et qui concerne évidemment les Suisses ou résidants en Suisse possédant des biens immobiliers dans l’Hexagone.

L’

impôt sur la fortune immobilière (IFI), considéré comme une mesure emblématique du programme d’Emmanuel Macron, est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Il remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et touche les personnes physiques et les couples détenant un patrimoine immobilier non affecté à une activité professionnelle. Le seuil légal d’imposition est de 1,3 million d’euros à l’entrée en vigueur. Aux yeux de la Chambre de Commerce Suisse France, cette réforme phare du quinquennat présidentiel soulève de nombreuses interrogations, tant pour les non-résidants que pour les sociétés et les caisses de pen-

sion suisses qui possèdent un portefeuille immobilier en France. Son impact sur les équilibres économiques et fiscaux nécessite d’anticiper dès maintenant les décisions de gestion du patrimoine, pour assurer le meilleur bénéfice en 2019. C’est dans cet esprit que la CCIFS a organisé une conférence-cocktail à l’Hôtel Richemond, animée par des spécialistes de la fiscalité immobilière, éminents collaborateurs de Transatlantique Private Wealth (Colombe de Boccard), Mazars Société d’Avocats (Yves-Charles Zimmermann et Mike Hoffmann) et Mazars Suisse (Deborah Joye). Ces experts ont littéralement passé au scanner les principales

«Avatar affaibli» Rappelons que remplacer l’ISF par l’IFI revient à sortir les placements, l’épargne et les autres valeurs mobilières comme les assurances vie du patrimoine taxable de l’ISF, pour n’y conserver que les valeurs immobilières. Près de la moitié de l’assiette de l’ISF

©Tdh/M.O‘Brien

-FSMO-F 10x10 Toutim.qxp _Mise en page 1 13.02.18 02:23 Page1

dispositions du nouvel impôt, qu’il serait fastidieux d’énumérer ici, et les ont comparées à celles du régime actuel. Les nombreuses questions posées par l’auditoire indiquent clairement que l’organisation de ce débat répondait à un réel besoin.

Engagez-vous pour la plus grande œuvre suisse d’aide à l’enfance. Soutenez l’un des groupes régionaux de bénévoles et contribuez à faire renaître un sourire sur le visage d’enfants défavorisés. Siège | Av. de Montchoisi 15, CH-1006 Lausanne Secteur bénévolat, 058 611 06 76, benevolat@tdh.ch, www.tdh.ch/benevolat FSMO depuis 1872

Fondation sans but lucratif

Secours aux orphelins et aux enfants d’invalides

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


F I S C A L I T É

retenues, avec des taux allant de 0% (valeur nette taxable jusqu’à 800 000 euros) à 1,5% (valeur nette taxable supérieure à 10 millions d’euros). Le seuil d’entrée de 1,3 million est lui aussi le même. Sont exclus de la base imposable, entre autres, les biens immobiliers affectés à l’activité professionnelle ou affectés à une activité de location meublée professionnelle. Les biens considérés comme des biens professionnels doivent notamment être utilisés dans le cadre d’une profession industrielle, commerciale ou artisanale. Le contribuable suisse doit déclarer l’intégralité de son patrimoine immobilier au fisc français.

du patrimoine immobilier», mettent encore en garde les spécialistes du dossier. Souvent, les «braves» Suisses imaginent que la loi de leur pays et de leur canton s’appliquera à leur héritage, comme par exemple à Genève où en Valais où il n’y a pas de taxes de succession. Or ce sera bel et bien, pour les actifs immobiliers, la loi du lieu de situation du bien qui prévaudra. n Etienne Oppliger GROS PLAN

Tout déclarer

est ainsi supprimée, ce qui fait dire à certains qu’avec le nouveau régime, l’ISF renaît sous la forme d’un avatar affaibli. A court terme, il en résulterait une chute des rentrées fiscales de l’ordre de deux milliards d’euros. Ce sont les plus hauts patrimoines qui en bénéficieront, puisque plus ils sont élevés, plus la part des valeurs mobilières dans la fortune est importante. Et ce sont elles qui sont exonérées. Mais à plus long terme, l’objectif visé par l’introduction de l’IFI est de ramener en France les exilés fiscaux, les inciter à investir dans les entreprises françaises, et ainsi financer l’économie. Les modalités de calcul n’ont pas changé avec l’IFI. Six tranches d’imposition ont été

9

En conclusion à la présentation de ce nouveau dispositif fiscal, trois réflexions à l’intention des Suisses détenant un avoir immobilier en France: tout d’abord, le contribuable doit déclarer l’intégralité de son patrimoine immobilier; ensuite, si les immeubles sis à l’étranger ne sont pas concernés par les échanges d’informations entre les administrations, les comptes qui servent généralement au paiement des factures, eux, le sont. Il est admis que la transparence fiscale internationale va faciliter les échanges entre les administrations; enfin, les immeubles situés à l’étranger ont un impact fiscal en Suisse. Bien qu’ils ne soient pas taxés en Suisse, ils influencent les taux. «Et attention aux conséquences que peut avoir la transmission

Copieuse activité Fondée en 1894, la CCI France-Suisse est la plus ancienne Chambre de commerce étrangère établie en Suisse. Elle regroupe plus de 600 entreprises suisses et françaises. Elle est un membres fondateur du réseau CCI France International, qui compte 120 Chambres de commerce à l’étranger. La CCI France-Suisse traite chaque année plus de 700 dossiers d’entreprises et organise une cinquantaine de manifestations (conférences, débats, visites, rencontres d’affaires). Elle s’appuie sur une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, dirigée par Romain Duriez. Elle a son siège à Genève et elle dispose d’antennes à Lyon, Zurich et Bâle.

VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE NÉCESSITE UN CONTRÔLE ? Un seul partenaire pour toute la région lémanique. Profitez aussi de conseils et expertises dans le domaine de la thermographie et des perturbations. Faites confiance à de vrais professionnels de la sécurité électrique, Securelec c’est 350 ans d’expérience cumulée !

Securelec

SECURELEC garde une parfaite neutralité dans l’expertise des installations électriques car SECURELEC ne réalise pas d’installations électriques. Santé & Sécurité au travail

EXPERTISE CECB ENTREPRISE ACCREDITEE

CONCEPT DE SECURITE CHARGÉ DE SECURITE

AUDITEUR RPC

Votre sécurité • Notre priorité SECURELEC

Organisme d’inspection accrédité depuis 2005 Case postale 2007 - 1227 CAROUGE Tél. 022 308 16 20 - Fax 022 308 16 30 securelec@securelec.ch

www.securelec.ch ENTREPRISE ET CONSEIL INSTALLATIONS ELECTRIQUE

SECURELEC - VAUD

Case postale 297 - 1024 ECUBLENS Tél. 021 632 80 20 - Fax 021 632 80 25 securelec-vd@securelec.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


L E S Q U AT R E V É R I T É S D E J E A N - M A R C VA U D I A U

On étouffe! I

l suffit d’écouter la langue qu’ils parlent, de lire ce qu’ils écrivent lorsqu’ils ne sont pas surveillés par l’institution scolaire, il suffit de tendre l’oreille aux jeunes en fin de scolarité pour comprendre qu’à Genève, la fameuse école «ouverte» n’a pas réussi à cultiver le peuple, mais qu’elle a eu raison du peuple cultivé. Pas moins de 17% n’ont aucune formation, record suisse! En trente ans, une nouvelle société a vu le jour, ayant pour idéal l’ouverture à tout ce qui n’est pas elle, quitte à ignorer sa propre identité. Et cet idéal n’est jamais bafoué, puisque l’idéal, c’est le processus lui-même. La réaction à cette vacuité est évidemment une exigence identitaire: on affiche les signes d’appartenance religieuse ou communautaire avec un renouveau dans l’ostentation que l’Europe n’avait plus connu depuis très longtemps. Car l’Europe

se change en auberge espagnole, et les idées d’intégration perdent toute leur pertinence. Lorsqu’on entend, par exemple, un jeune immigré affirmer qu’il est européen, pas un Européen issu de l’immigra-

Si tout ressemble à tout, on ne voit pas bien ce qui différencie les êtres. tion mais un Européen faisant partie de la diversité européenne, cela ne signifie pas qu’il cumule plusieurs appartenances, mais que l’Europe en lui n’est pas ce qu’il est invité à devenir. Non, l’Europe est ce qu’il est déjà! Plus ce multiculturisme hébété progresse, plus le sentiment de ne plus être chez soi,

de ne plus se reconnaître au sein de sa propre nationalité se renforce, plus l’affirmation de soi devient brutale. D’une manière générale, c’est une partie de l’explication à la montée, presque partout, des partis extrémistes. L’identité est ce qui nous distingue des autres. Dans un univers technologique qui se rapetisse d’année en année, puisque nous savons en temps réel ce qui se passe à l’autre bout du monde, les gens fatigués par ce mondialisme se sentent mal à leur aise. Si tout ressemble à tout, on ne voit pas bien ce qui différencie les êtres. Or ici encore, le besoin de repousser loin de nous tout ce qui entend occuper notre horizon alimente cette tendance lourde de nos pays: on étouffe, donc prenez vos distances et ne venez pas nous pomper notre atmosphère! A la fatigue d’être soi se substitue le besoin de respirer. n

AVANT TRAVAUX GROS DESTOCKAGE

-50%

sur modèles d’exposition

lits, canapés convertibles, draps, oreillers, duvets, etc.

www.mdl.literie-geneve.ch 67, rue de la Servette – 1202 Genève T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


S E RV I C E S

n COMPAGNIE FONCIÈRE DU LÉMAN

Frappez à la bonne porte pour bâtir vos rêves! Créée en 2007, Compagnie Foncière du Léman concrétise tous nos rêves immobiliers. Ses atouts? Proposer et concilier deux univers bien distincts. En effet, Compagnie Foncière du Léman œuvre non seulement en tant qu’entreprise générale de construction, mais propose aussi son expertise en matière de Facility Services, favorisant le bon fonctionnement d’une structure. Pourquoi la choisir? Cette entreprise locale se veut volontairement à taille humaine, afin de garantir un service personnalisé de qualité.

C

ompagnie Foncière du Léman réalise toute sorte de travaux en entreprise générale, depuis l’aménagement intérieur de bureaux jusqu’à la construction de petits immeubles, en passant par la rénovation des immeubles et appartements. «La conception des espaces suppose une vraie réflexion en amont», soulignent David Combe, directeur, et Patrick Mayer, administrateur. Le plus? L’entreprise est forte des connaissances de son alliée, la société Gérance Suisse. «Nous nous appuyons sur le savoir de Gérance Suisse en tant qu’exploitant de locaux, pour mener à bien nos projets liés à la conception des espaces intérieurs».

Du pilotage immobilier...

Développement complet de projet Concrétiser les rêves de sa clientèle est aussi le credo de Compagnie Foncière du Léman. «Posséder un terrain et vouloir y faire construire un immeuble commercial, industriel ou de logement, est un beau rêve, mais souvent générateur de nombreuses questions», relève Patrick Mayer, poursuivant: «Maîtrisant tous les éléments du puzzle, nous pouvons conduire, de A jusqu’à Z, tout projet immobilier». Coordination des travaux et interfaces, études techniques, maîtrise des aspects légaux et règlementaires, mais aussi respect des délais et des prix: rien n’échappe à l’entreprise, qui saura répondre aux attentes d’une large clientèle. ... à l’entretien de vos bureaux, Compagnie Foncière du Léman vous offre un service personnalisé de qualité.

Last but not least! Enfin, et ce n’est pas le moins important, la Compagnie Foncière du Léman est également sollicitée à titre de représentant du maître d’ouvrage. L’entreprise est active dans l’ensemble de la Suisse romande, notamment dans les cantons de Vaud, Genève, Berne et Neuchâtel.

Facility Management: une aide précieuse pour les entreprises Le Facility Management rassemble toutes les activités de soutien qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. Novatrice, Compagnie Foncière du Léman s’illustre en la matière. Un vrai gain de temps et d’énergie lorsque l’on souhaite se délester de multiples tâches! La société est donc à même de proposer

ses services en matière de nettoyage, que ce soit l’entretien des bureaux, des parties communes, des ateliers, des laboratoires, des locaux collectifs et industriels ou des grandes surfaces. Elle propose également ses services dans les domaines de la conciergerie, des espaces verts et de l’entretien des toitures. En matière de sécurité, il est possible de faire appel à l’entreprise pour organiser la mise en place de rondes de sécurité, sans oublier la maintenance des installations techniques: chaufferie, ventilation, climatisation ou encore alarme. n Esther Ackermann

Compagnie Foncière du Léman Immeuble WTC 1 – 10, rte de l’Aéroport Case postale 209 – 1215 Genève 15 – Tél. 022 723 29 22 – www.fonciere.ch

Compagnie Foncière du Léman

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8

11 PUBLIRÉDACTIONNEL

FA C I L I T Y


12

O P I N I O N

n ON VOTERA SUR LA «MONNAIE PLEINE» LE 10 JUIN

Une Initiative qui menace l’immobilier et la construction L’acceptation par le peuple et les cantons, le 10 juin prochain, de l’Initiative dite «monnaie pleine» plongerait l’économie suisse dans une expérience monétaire qu’aucun pays au monde n’a jamais tentée. La théorie de la monnaie pleine n’est pas nouvelle et avait déjà été évoquée lors de la crise économique des années trente aux Etats-Unis.

L’

objectif, louable a priori, consisterait à protéger les déposants de la perte de leur argent lors de la faillite de la banque auprès de laquelle ils auraient déposé leurs fonds. L’idée serait d’obliger les banques à virer les avoirs à vue de leurs clients auprès de Banque Nationale Suisse (BNS) qui, en échange, se substituerait aux clients de la banque, en mettant à disposition les fonds équivalents. La première question que l’on peut se poser est de savoir pour quelle raison le mécanisme de protection ainsi mis en place ne concernerait que les avoirs à vue et n’engloberait pas les avoirs à terme et surtout les carnets d’épargne. Le premier objectif caché des initiants consiste à implémenter un système qui ait pour objectif de limiter, de contrôler et finalement d’étatiser les mécanismes du crédit. Les défenseurs du projet s’insurgent contre le fait que les banques puissent créer de la monnaie scripturale en accordant des crédits à leurs clients, un mécanisme qui existe depuis longtemps, qui a fait ses preuves et surtout qui est encadré et régulé par la loi et surveillé par les instances étatiques, en l’occurrence la FINMA en Suisse. Cette dernière, par exemple, a le pouvoir d’octroyer ou de retirer des licences bancaires. Notre banque centrale a les outils de politique monétaire en mains pour agir sur l’offre et la demande globale de crédits en Suisse. En fonction de la conjoncture, elle les actionne en agissant sur les taux d’intérêt directeurs, les taux des réserves obligatoires que les banques doivent détenir en permanence auprès de cette dernière, en prenant «en pension» des titres ou en intervenant sur le marché des changes. Les initiants affirment qu’en acceptant l’Initiative «monnaie pleine», rien ne change-

L’accès au crédit va devenir beaucoup plus difficile et, premier effet, si le crédit se raréfie, il va devenir cher et donc son prix, à savoir les taux d’intérêt, va monter.

rait, ou si peu. C’est faux, le diable se cache dans les détails du texte soumis au peuple. Les banques pourraient effectivement continuer à faire du crédit, pour autant que celui-ci soit entièrement garanti par les dépôts correspondants de la clientèle. Cette contrainte empêcherait les banques de créer de la monnaie dite scripturale, le diable personnifié pour les fervents défenseurs de l’Initiative qui considèrent que celle-ci n’est pas de la monnaie et n’a pas de valeur légale.

Le lecteur comprendra aisément que l’accès au crédit va devenir beaucoup plus difficile et, premier effet, si le crédit se raréfie, il va devenir cher et donc son prix, à savoir les taux d’intérêt, va monter. La conséquence immédiate sur le marché des changes sera une appréciation très forte de notre monnaie. La Suisse connaît bien, depuis de nombreuses années, les désagréments d’une devise qui s’apprécie fortement: une perte de compétitivité de l’industrie d’exportation, une chute

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


O P I N I O N

du tourisme et finalement, une explosion du chômage. La capacité des banques à accorder des crédits sera vite épuisée par manque de dépôts, elles devront alors se tourner vers la BNS pour quémander, par exemple, un crédit pour financer l’hypothèque de cinq cent mille francs suisses de M. Dupont, qui désire acquérir son logement.

Bâtiment en danger Si le financement du marché immobilier ne pouvait plus être correctement assuré, ce serait un autre pilier de l’économie suisse, le bâtiment, qui sombrerait très rapidement. Le fonctionnement au quotidien de la «monnaie pleine» serait un processus lourd, fastidieux sur le plan administratif et si la BNS devait épuiser sa propre capacité de crédit en fonction de l’accroissement de l’offre monétaire globale qu’elle s’est fixée en début d’année, le crédit serait refusé à M. Dupont. On entrerait de plainpied dans une économie planifiée, pire que celle que le communisme a engendrée, et la

Suisse deviendrait le Vénézuela de l’Europe. Les initiants ont tellement peu confiance dans l’implémentation démocratique de leur projet qu’ils ont prévu à l’article 99 point 1 de l’Initiative la possibilité pour la Confédération de déroger à l’un des fondements de notre ordre juridique: la liberté économique. Le pire reste à venir, l’article 99a alinéa 3 prévoit que la création monétaire ne passerait plus par les circuits bancaires classiques, mais serait directement mise à disposition de la Confédération, des cantons et même des citoyens: «Dans le cadre de son mandat légal, la BNS met en circulation, sans dette, l’argent nouvellement émis, et cela par le biais de la Confédération ou des cantons, ou en l’attribuant directement aux citoyens. Elle peut octroyer aux banques des prêts limités dans le temps». Financer la politique budgétaire par de la création monétaire ex nihilo, il fallait y penser. Cela s’appelle faire fonctionner la planche à billets et rappelle le triste souvenir de la République de Weimar et ses brouettes de billets qui ont conduit à l’avènement du fascisme en Allemagne.

13

Hormis le fait que les initiants méconnaissent les mécanismes d’une politique monétaire moderne et oublient sciemment que la Suisse est un pays ouvert à l’international, sa devise étant traitée sur toutes les places financières mondiales, la BNS perdrait toute indépendance et se trouverait sous la coupe réglée du pouvoir politique. Il est rare qu’une Initiative fédérale fasse autant l’unanimité contre elle, tous les partis politiques réunis sous la Coupole fédérale la rejettent et même les syndicats n’y voient aucun avantage pour leurs adhérents. En conclusion, l’Initiative «monnaie pleine» fait la part belle à l’idéologie, au populisme, et ne peut même pas être considérée comme une utopie tant elle est fantaisiste, inapplicable et incohérente. Elle ruinerait en peu de temps les fondements de la prospérité suisse et entraînerait notre pays non pas vers une récession économique, mais dans une profonde dépression. Elle doit être rejetée sans appel dans les urnes le 10 juin prochain. n Olivier Rigot

A med.10 I�

FIDUCIARY

ntie Gara ans 15

+41 22 322 91 22

contact@flduciaire-suisse.com 13 bureaux à l'international: http://www.flduciaire-suisse.com/contact/ Fiduciaire Amedia SA:

Bd Georges Favon 43, 1204 Genève

Après Protégé

sur votre devis en mentionnant cette annonce

STOP AUX ATTAQUES DE ROUILLE ET CORROSION pour une eau propre et fluide! > > > > >

www.toutimmo.ch

Avant Rouillé

Pendant Sablé

Nettoyage mécanique par sablage. Revêtement intérieur par résine (colmate même les perforations cuivre). Protection anti-corrosion garantie, sans entretien ultérieur. Idéal pour conduites d’eau sanitaire, de chauffage (également au sol), piscines, etc. Equipe de professionnels, compétente, expérimentée et dynamique à votre service. 1227 CAROUGE Rue J-Girard 24 T 022 368 30 04 F 022 368 30 07

1470 ESTAVAYER-LE-LAC ch. des Tenevières 19 T 026 664 00 04 F 026 664 00 07

1895 VIONNAZ Av. du Léman 8 T 027 281 30 04 F 027 281 30 07

info@solutubes.ch • www.solutubes.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


14

C O N S T R U C T I O N

n ENTREPRISE INDUNI

Tambour battant dans son deuxième siècle Concentration des forces à Crissier/VD: l’expansion se poursuit, mais l’entreprise du Petit-Lancy demeure attachée à ses principes, propres à son statut familial.

Le siège de Genève, au Petit-Lancy.

L

es flonflons se sont tus, les lampions sont éteints: pour les 1300 collaborateurs d’Induni SA et leurs familles, la grande fête marquant le centenaire de l’entreprise est rangée au rayon des bons souvenirs (*). L’entreprise genevoise est allégrement entrée dans le deuxième siècle de son existence. Et déjà, les décisions qui marquent son développement surgissent. Le 1er mars dernier, celle qui est devenue un poids lourd de l’économie genevoise inaugure à Crissier, dans la banlieue lausannoise, un bâtiment administratif offrant des surfaces rénovées de près de 400 mètres carrés, qui vient remplacer celui de Prilly. Y sont regroupées les activités vaudoises de génie civil, de gros œuvre et d’entreprise générale.

Familiale, mais pas paternaliste Désormais, Induni est implanté, outre son siège du Petit-Lancy, à Nyon, Crissier et

Sion. Il paraît loin le temps où l’entreprise, entre les mains du groupe zurichois Züblin, penchait sérieusement du côté de la Suisse alémanique. Une opération de «management buy-out» réalisée en deux temps, en 1997 et en 2012, a permis à ses cadres de la replacer sur des bases consolidées et romandes. Induni est redevenue une entreprise familiale qui parvient à maintenir, malgré un effectif de quelque 600 collaborateurs, une atmosphère de travail et des principes de gestion propres à une société de taille humaine. «Mais nous n’en avons pas les défauts. Nos relations avec nos collaborateurs n’ont rien de paternaliste, précise d’emblée le directeur général Patrick Rozier. La porte du bureau du patron leur est toujours ouverte. Nos structures sont proches de celles d’une société anonyme, mais suffisamment souples pour que la chaîne des décisions soit légère. Que la moyenne d’ancienneté de nos effectifs soit de près de neuf ans est un indice qui ne

trompe pas. La participation aux repas de fin d’année en est un autre. On se sent bien chez nous et nous développons chez toutes et tous un sentiment d’appartenance à Induni».

A petits pas Fermement attachée à cet esprit familial et à sa dimension humaine, Induni n’entend nullement céder à l’expansion à tout prix. «Nous progressons à petits pas en restant fidèles au bassin lémanique et au canton du Valais, avec quelques chantiers plus au nord, dans le canton de Fribourg. Mais nous n’entendons nullement élargir notre champ d’activité jusqu’à Zurich. Ce développement nous contraindrait à engager du personnel sur place et c’est ce que nous voulons éviter. La qualité de l’entreprise et de ses collaborateurs est un de ses principaux atouts et nous n’entendons pas y déroger. C’est dans le même état d’esprit que nous ne nous in-

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


C O N S T R U C T I O N

15

téressons pas au marché français. Nous y avons pourtant été sollicités. Mais la chèvre ne broute bien qu’autour de son piquet. Précisisons que nos relations avec notre clientèle revêtent la même importance que celles que nous entretenons avec nos collaborateurs».

Prix et distinctions En mettant l’accent sur la santé et le bien-être de ses employés, Induni renforce également l’atmosphère familiale et les sentiments d’appartenance qui règnent dans l’entreprise. Ce n’est pas un hasard si elle s’est vu décerner, peu avant de fêter son centième anniversaire, le prix de la meilleure entreprise du canton de Genève. Bon an mal an, elle compte une quinzaine d’apprentis, dans la filière du CFC, et autant d’apprentis adultes. Il ne s’agit nullement d’une main-d’œuvre au rabais, comme certains se plaisent à le reprocher à la corporation des employeurs de la construction. Les apprentis d’Induni •

Les bureaux de Crissier.

AUD PIERRE M

Élection du 6 mai 2018

Nos candidats au Conseil d’État Serge Dal Busco - Luc Barthassat - Nathalie Fontanet

pdc-ge.ch

plr-ge.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8

ET DÉJÀ É

LU


16

C O N S T R U C T I O N

sont suivis en permanence, encadrés et au besoin soutenus dans leur formation, «parce que l’entreprise se sent la responsabilité morale de les former correctement, afin qu’ils soient prêts à affronter le monde du travail», relevait dans une interview le directeur des ressources humaines Angelo Pino. Et l’entreprise a déjà décroché une série de prix et de distinctions dans des domaines qui lui tiennent particulièrement à cœur, en particulier la protection de l’environnement et la santé de ses collaborateurs. Patrick Rozier le laisse clairement entendre: Induni ne court pas après les distinctions, mais elle en est fière et elle écrit ce qu’elle fait.

Patron optimiste C’est ainsi une vénérable et solide centenaire qui se profile au premier rang des entreprises romandes de la construction et a entamé le deuxième siècle de son existence. Optimiste pour ces prochaines années, le

directeur général? «La conjoncture économique est plutôt bonne, répond Patrick Rozier. Les indices sont favorables, aussi bien sur le marché européen qu’en Suisse, et les entrepreneurs en profitent. La Suisse romande souffre encore d’un certain retard par rapport à la Suisse alémanique, dans

plusieurs domaines importants comme le bâtiment et les infrastructures, mais les projets sont là». n Etienne Oppliger (*) Voir également Tout l’Immobilier No 849, du 20 mars 2017 («Une vigoureuse centenaire»), et No 869, du 11 septembre 2017 («Induni en fête»).

GROS PLAN

Une belle carte de visite L’année 2017 a non seulement été celle du centenaire d’Induni, mais a également été marquée par d’importants changements dans son management. Robert Gallay et Christian Danz ont quitté la direction opérationnelle de la société et en sont devenus présidents associés. Leur a succédé Patrick Rozier, en charge d’assurer la direction générale de l’entreprise jusqu’à ce que Marco Danz, fils de Christian Danz et actuellement directeur, prenne à son tour les rênes de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de quelque 220 millions de francs et environ 600 collaborateurs, Induni se situe au 7e rang de la hiérarchie suisse de la branche. Bon an mal an, elle assume une cinquantaine de chantiers. Parmi les ouvrages qui ont été livrés récemment et ceux en cours d’exécution auxquels Induni est intimement liée, on citera au hasard le Centre sportif de Malley/Lausanne, le centre multifonctionnel Skylab, à Plan-les-Ouates, l’hôpital Riviera Chablais, le Lac des Vernes, à Meyrin, ou encore le Domaine de Sierne, une promotion de 31 villas à Veyrier.

E FC8 T T E V SER 17-201 N 20

SAISO

E C N SEA DE

DE

S E C A C I D

18 0 2 L I AVR 5 2 I D E MERCR- 16H00 14H00

EN COMPAGNIE DE SES PARTENAIRES OFFICIELS :

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


E N T R E P R I S E

G E N E V O I S E

AllSafePro, votre solution de sécurité

PUBLIRÉDACTIONNEL

n CONTRE CAMBRIOLAGE ET INCENDIE

17

Alexandre Felix.

Créée en 2013 par Alexandre Felix, AllSafePro apporte à sa clientèle aussi exigeante que fidèle des solutions et des moyens adaptés à ses besoins pour protéger ses biens et valeurs. Installée depuis quelques mois dans de nouveaux locaux à Aïre, cette société vous accompagne, pas à pas, dans l’achat et l’installation des produits de sécurité.

F

ort de son expérience dans le domaine de la sécurité acquise dans une grande entreprise de Genève, Alexandre Felix a décidé de voler de ses propres ailes et de fonder AllSafePro en 2013. L’entreprise propose des produits de haute qualité, dans un large choix qui convient aussi bien aux privés qu’aux professionnels. AllSafePro livre, installe et s’occupe du service après-vente dans toute la Suisse. Sa clientèle se compose entre autres de banques, de bijouteries, de commerces et de personnes privées.

Des produits de qualité A l’heure actuelle, il est primordial de mettre ses biens de valeurs tels que bijoux, argent, documents ou papiers importants à l’abri des cambriolages, mais aussi de l’incendie. AllSafePro propose, coffres-forts, coffres de sécurité, armoires fortes et anti-feu, coffres pour armes, un large choix de serrures et portes blindées, entre autres. Alexandre Felix travaille avec des fournisseurs sûrs, fiables et compétents tels que la société Picard Serrures, basée en Normandie, spécialisée dans la porte blindée palière et les serrures de haute sécurité. Tous ses modèles sont certifiés afin de répondre à toutes les exigences en matière de sécurisation. Concernant les coffres-forts, il s’adresse à la société espagnole Ferrimax, qui offre une gamme complète de produits conformes aux normes de sécurité européennes.

Chez AllSafePro, vous trouverez des conseils professionnels et un accueil chaleureux. Pour toute question, prenez contact avec Alexandre Felix, qui y répondra avec tout son savoir-faire. En ce moment, profitez d’un rabais allant jusqu’à 70% sur certains modèles de coffres-forts d’occasion. n Nadège Liberek ALLSAFEPRO 7-9, ch. de la Verseuse - 1219 Aîre Tél. 079 948 48 58 - info@allsafepro.ch - www.allsafepro.ch

Une véritable et typique bodega galicienne. Vous pourrez y déguster des produits authentiques, tous les jours de 11 h. à 19 h.: Vins de Galice, saucisses, salamis, tapas, chorizo, sandwiches 3, rue Veyrot – 1217 Meyrin

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


PUBLIRÉDACTIONNEL

18

É V É N E M E N T

n ESCALE GOURMANDE À L’AÉROPORT DE GENÈVE

Le plus petit Chef du monde Un aéroport n’est en général qu’un lieu de passage, une sorte de checkpoint obligatoire dans le cadre d’un voyage. Et si pour une fois, l’aérogare était la destination? C’est là le pari osé par le restaurant Le Chef, à l’étage supérieur de Cointrin, qui propose depuis peu une excursion gastronomique et visuelle étonnante. Embarquement pour un voyage gustatif animé aussi gourmand qu’hypnotisant.

L’aventure se déroule dans vos assiettes. Un voyage gustatif éblouissant.

D

epuis le 30 mars, le «Petit Chef» a posé ses valises à l’aéroport de Genève et offre une expérience culinaire en trois dimensions qui met en éveil bien plus que notre seul palais. L’idée originale, imaginée par Nadine Beshir, est simple et redoutablement captivante.

d’aubergine d’Arabie, et le lassi de coco d’Inde précédera le suprême de volaille de Chine. Un menu végétarien est également disponible et propose un œuf parfait, bouillon émulsionné à l’huile de sésame, légumes printaniers, croquette de riz et caramel d’ananas.

Virtuel... mais concret

Le goût de l’aventure

Ce nouveau concept de restauration mêle ainsi une imagerie animée et une narration pédagogique, pour nous faire suivre l’aventure de ce «Petit Chef» à travers le monde. Le temps d’un repas et grâce à une technologie finement huilée, un film d’animation est projeté sur les tables et transforme vos assiettes en livre ouvert sur les aventures du petit Chef virtuel parti sur les traces de Marco Polo. De Marseille à l’Himalaya, en passant par le MoyenOrient ou la Chine, chaque pays visité permet de mettre en avant des épices et des mets particuliers et ouvre l’appétit au gré des pérégrinations de ce compagnon de route curieux, maladroit et espiègle. De fait, l’intégralité du repas est évolutive, en ce que chaque chapitre de l’histoire nous offre des sons, des nappes et des ambiances différentes. A la fin de chaque périple, les plats, dressés dans des contenants évoquant les couleurs et les traditions de chaque contrée, terminent une visite gustative amusante et goûteuse. Ainsi, la tapenade provençale introduira le baklava

Les deux heures de repas filent à vive allure, tant on est happé par cette expérience multisensorielle inédite. Le restaurant Le Chef nous sert là davantage qu’un repas: une vraie sensation d’escapade sensorielle. Derrière cette jolie fable, l’équipe de cuisiniers, quant à elle bien réelle, confirme un savoir-faire et une rigueur de premier plan, reconnus de tous. Tels des enfants transportés dans un pays imaginaire, vous serez «embarqués» et découvrirez une nouvelle façon de se restaurer. Avec une capacité maximale de 16 personnes par repas, les réservations sont à prendre rapidement, tant le succès devrait être lui aussi au menu. n Maximilien Bonnardot Restaurant le chef Route de l’aéroport 13 (3e étage) - 1215 Genève Tél.: 022 817 46 09 www.lechef-geneve.ch/site/fr/le-petit-chef/

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


n PIERRE FULLIQUET SA

Confiez votre jardin à de vrais professionnels! Depuis 2013, l’entreprise Pierre Fulliquet SA, connue et appréciée depuis 60 ans pour son expertise dans les clôtures et les portails, étend son offre d’aménagements extérieurs en proposant des prestations de jardinage et de paysagisme assurées par des professionnels qualifiés.

A

ttentif aux demandes de sa clientèle, Arnaud Fulliquet, petit-fils du fondateur et désormais patron de la maison qui porte le nom de son grand-père, a créé il y a cinq ans un département «paysagisme et jardinage». Particuliers, régies ou encore institutions lui font confiance et font appel à son savoir-faire reconnu en matière d’aménagement pour façonner, entretenir et embellir les espaces extérieurs. Cette prestation complète intelligemment le métier historique de l’entreprise, à savoir la pose de clôtures et de portails automatisés.

Petite maçonnerie, entretien d’espaces verts, création de jardin et de terrasses Pourvus de tout le matériel nécessaire, deux collaborateurs jardiniers sont chargés de deviser le projet au plus près des souhaits de leurs interlocuteurs et de leur soumettre des solutions personnalisées, adaptées à la morphologie du terrain et cohérentes avec le budget disponible. L’entreprise réalise aussi bien l’engazonnement par plaquage ou semis que des plantations de haies, arbres, arbustes et massifs en provenance de pépinières genevoises. Le cas échéant, elle intervient aussi pour effectuer l’élagage des arbres. Concernant l’entretien des espaces verts, Pierre Fulliquet SA propose des contrats annuels sur mesure en fonction des besoins et des attentes du client, pour tous les travaux de tonte, élagage et taille des haies. Rompue aux travaux de terrassement, l’entreprise exécute les travaux de dallage et de pavage des terrasses et des entrées de garage (carrossables ou pour cheminement). L’équipe est également à même de réaliser des ouvrages sophistiqués, comme par exemple une terrasse élaborée en bois avec éclairage par spots encastrés, dont le rendu est du plus bel effet.

Clôtures et portails En tant que spécialiste des systèmes de clôtures et de portails automatisés, Pierre Fulliquet SA effectue son métier de cœur dans les règles de l’art; des clients comme la Ville de Genève ou des écoles lui confient des ouvrages nécessitant le plus grand sérieux. L’entreprise pose, modifie, répare tout type de clôture et installe également des parois anti-vue ou anti-bruit

de différentes épaisseurs. Arnaud Fulliquet attire l’attention des futurs propriétaires sur la nécessité de prévoir un budget en amont pour des barrières et un portail qu’il définit à juste titre comme «la carte de visite d’une maison». Maçonnerie, pose, installation d’interphone, la société a l’avantage de maîtriser de A à Z la mise en fonction d’un portail automatisé. En choisissant les moteurs de marque Berner exclusivement, elle table sur du matériel très fiable, pour garantir une durée de vie maximale. Le contrat d’entretien annuel proposé par Pierre Fulliquet SA consiste en un contrôle complet du système (vérification des pièces et graissage), deux fois l’an, au printemps et à l’automne. n Marion Celda

Pierre Fulliquet SA Clôture, Portails, Automatisme, Jardins Chemin des Pâquerettes 23 - 1213 Petit-Lancy Tél.: 022 792 59 11 - Portable: 078 689 17 94 - Fax: 022 793 72 01 Email: pfulliquetsa@hotmail.com

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8

19

PUBLIRÉDACTIONNEL

J A R D I N S


20

É V É N E M E N T

n UNE VIE AU SERVICE DE LA ROSE

La France décore Gérald Meylan Emotion, convivialité, solennité mais simplicité de bon aloi: ainsi peut-on résumer l'atmosphère qui régnait dans la belle salle du Conseil municipal d'Aire-la-Ville, voilà quelques jours. Gérald Meylan, personnalité genevoise bien connue, avait convié sa famille et quelques amis proches à une cérémonie rare sous le ciel helvétique: l'ancien président de la Fédération mondiale des roses recevait ce soir-là les insignes de chevalier du Mérite agricole.

C’

est le président de la Section suisse de l’Association des membres du Mérite agricole, Paul Godefroy, qui a prononcé avec talent le discours officiel et décoré - au nom du ministre français de l’Agriculture Stéphane Travert – celui qui a consacré sa vie à l’art horticole et singulièrement à la rose, reine des fleurs. Homme de fidélité et de devoir, Gérald Meylan aime se décrire comme un «jardinier». Des générations d’étudiants de l’Ecole horticole de Lullier ont été formés par ce directeur sévère mais juste, et les plus distingués des obtenteurs de roses savent ce qu’ils doivent à Gérald Meylan qui a non seulement sillonné la planète au service de cette incomparable fleur, mais a organisé de 1968 à 2009 le Concours international de Genève, avec l’appui d’Yves Piaget, devenu son ami. Membre de jurys internationaux, il devient une des

références de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (100 000 membres), puis en est nommé président en 2006.

Reconnaissance La France doit entre autres à ce titulaire d’un doctorat ès Sciences naturelles obtenu «summa cum laude» à Clermont-Ferrand le succès de la candidature de Lyon en 2007 pour l’organisation de la 17e Convention mondiale de la Fédération mondiale des sociétés de roses, la fondation de la Commission mondiale des obtenteurs de roses, à laquelle adhèrent les principaux obtenteurs français, et la création avec ceux de la première station internationale de recherches sur la rose de jardin à Shenzen, en Chine. Paul Godefroy a aussi rappelé qu’en collaboration avec la manufacture Piaget, Gérald

Meylan avait suscité la restauration de la Roseraie de l’Impératrice Joséphine au château de la Malmaison. «Une nouvelle variété de rose, pour être protégée et obtenir son certificat d’obtention, doit faire preuve de DHS, a expliqué le président Godefroy: distinction. homogénéité et stabilité. Ce qui distingue M. Meylan c’est, bien sûr, sa nationalité suisse et l’intensité de son engagement au cœur du monde français de la rose. Son homogénéité, c’est l’ensemble de ses multiples actions pour la rose, rien que la rose mais toute la rose, Sa stabilité, c’est plus de 50 ans d‘une passion jamais démentie pour cette fleur d’exception». Le nouveau chevalier a manifesté sa reconnaissance à la France, à sa famille et à ses amis: de l’Armée suisse au Lions Club de Genève (qu’il préside), des anciens de Lullier aux Vieux-Grenadiers, des obtenteurs de roses au

BIENVENUE À LA MAISON Machines traditionnelles et automatiques. Grande gamme d’appareils à batterie. Entretien et réparations toutes marques.

ET SES FAMEUSES ARDOISES, DEPUIS 1967

Sur la terrasse ombragée, pour manger chaud, une Ardoise du Renfort...

Visitez notre site ***

Burger à l’Emporter AMBASSADEUR DU TERROIR GENEVOIS 19, route du Creux-du-Loup 1285 Sézegnin - Athenaz

Tél.: 022 756 12 36 www.renfort.ch

JUSSY 022 759 91 91 - MIES 022 755 60 22 - ACLENS 021 731 29 91 - chalut-greenservice.ch


É V É N E M E N T

21

GROS PLAN

Une décoration rare L’ordre du Mérite agricole a été créé en France en juillet 1883 pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Il est décerné sur décision du ministre de l’Agriculture, s’appuyant su un Conseil de l’Ordre composé de personnalités représentatives de l’agriculture française et du Ministère. L’insigne représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, avec des bords rouges symbolisant le lien direct avec la Légion d’honneur. Parmi les récipiendaires célèbres: Louis Pasteur, Michel Serrault, Catherine Deneuve, Jean Rochefort. Le plus connu parmi les titulaires étrangers est le Prince Charles d’Angleterre, promu au grade de commandeur en 2017. Il n’y a que 23 000 chevaliers du Mérite agricole, 5000 officiers et 400 commandeurs.

Paul Godefroy, Dominique Novelle et le chevalier Gérald Meylan.

maire d’Aire-la-Ville, Dominique Novelle, naturellement présent. Gérald Meylan a été élu municipal à Aire-la-Ville durant seize années. «Vivre en étant proche de la nature, des fleurs et plus particulièrement des roses est un très grand privilège. Je suis intimement convaincu que c’est au contact de vous

toutes et tous, avec votre appui, vos encouragements et votre fidèle amitié, que j’ai pu trouver l’équilibre et les forces me permettant de développer cette passion pour la reine des fleurs», a-t-il conclu. n Thierry Oppikofer

Abonnement au journal IMMORAMA

abonnement@immorama.ch – Tél. 058 810 33 31 / 24 Le journal IMMORAMA, c’est... Un tous-ménages – Un tirage de plus de 310’000 exemplaires (REMP 2016-2017 : 309’515 ex.) Une diffusion de Genève à Villeneuve ( VD) – Des objets immobiliers à louer et à vendre De l’actualité nationale et internationale N° 4 1 | A U T O M N E 2 0 1 7

SMART CITY

LA VILLE CONNECTÉE D o s s i e r p p . 12 à 3 3

Jeu -con cou à l’int érie ur rs p. 5

5 u r p. rieu érie rs l’ inté à l’int ours ncou conc Jeu-

Route de Chêne 36 – CP 6255 – 1211 Genève 6 – Tél. 058 810 33 31/ 24 – abonnement@immorama.ch www.immorama.ch – IMMORAMA – @IMMORAMA


PUBLIRÉDACTIONNEL

22

G AT R O N O M I E

n SAVEURS TRANSALPINES

La Cuccagna, un peu d’Italie à Carouge Cela fait maintenant 26 ans que le restaurant La Cuccagna à Carouge régale ses clients avec une cuisine italienne «comme à la maison». Pour son propriétaire Fernando Avolio, satisfaire les papilles des gourmands et les voir sourire reste un réel plaisir.

F

ernando Avolio est un patron heureux et cela se ressent. Son équipe et lui-même vous accueillent avec enthousiasme et jovialité. Ici, on sent tout de suite cet esprit italien si agréable et familial, cette chaleur de l’âme et des mots. La bonne humeur qui règne et le service impeccable ne manqueront pas de vous combler. La carte est toujours composée des mets qui ont fait le succès de ce restaurant, comme différentes sortes de pâtes servies avec un choix de sauces impressionnant. Les pizzas sont préparées pour tous les goûts, avec des ingrédients traditionnels, et les risottos crémeux et savoureux régaleront ses inconditionnels. Vous pourrez également déguster des viandes et des poissons savoureux. Pour en profiter même chez vous, tous les plats sont proposés «à l’emporter». D’ailleurs, un nouveau cuisinier venu tout droit de son Tessin natal est venu rejoindre, il y a quelques semaines, La Cuccagna. Il met petit à petit sa patte dans la carte et y apporte son savoir-faire et sa longue expérience culinaire, pour le plus grand plaisir de la clientèle. Son parfait glacé au nougat est un vrai délice. Toujours à la recherche du meilleur pour sa clientèle, Fernando Avolio ne commande et ne travaille que des produits frais qui viennent de différents producteurs italiens, cela va de soi pour cette cuisine. La carte des vins est principalement composé de nectars transalpins aux saveurs corsées et fruitées pour les rouges et les rosés, ainsi que de vins blancs suisses tels que les fameux chasselas et sauvignon blanc genevois. Le printemps arrivant à grand pas et à vol d’hirondelle, les deux terrasses de ce restaurant n’attendent que vous. Vu leur

emplacement idéal, le soleil accompagne, tout au long de la journée et jusqu’au soir, les clients venus s’y attabler pour boire un café, pour manger à midi les deux plats du jour à choix, ou encore pour s’accorder un moment de détente autour d’un bon repas en soirée. La nouvelle carte de saison est là, avec l’arrivée des beaux jours: des salades rafraîchissantes, la fameuse calzone d’été, ainsi que le roastbeef froid ou bien d’autres mets encore. Le restaurant La Cuccagna est ouvert tous les jours, avec une cuisine chaude jusqu’à 14h30 le midi et jusqu’à 23h le soir. n Nadège Liberek RESTAURANT LA CUCCAGNA Rue St-Joseph 33 - 1227 Carouge - Tél. 022 342 08 82 www.lacuccagna-carouge.ch

Modules de formation JURIDIQUE

Module VIII

PROCÉDURE PAR-DEVANT LA JURIDICTION DES BAUX ET LOYERS Lundi 7 mai 2018 de 8 h30 à 11 h30 Renseignements et inscription sur www.cgiconseils.ch / Cours & Séminaires

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 8 9 8 • 2 3 A V R I L 2 0 1 8


La droite au Conseil d’Etat

Yves

Nidegger Qui d’autre?

UDC_GE-CAMPAGNE_DEMESURE_CONSEILDETAT_2ETOUR_208x289.indd 1

20.04.18 16:15


24 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A VANDŒUVRES

CŒUR CHAMPAGNE

SUR LES QUAIS

Plu s dis q'un po e v nib ill le a

PETIT-SACONNEX

V EN DRE

Vue imprenable sur la ville

Appartement en étage élevé, séjour ouvert sur la terrasse, cuisine équipée, 2 chambres, 2 salles de bains. Cave + 1 place de parking. CHF 2’090’000.-

«Les Jardins de la Seymaz»

Dernière villa HPE en pignon offrant de beaux volumes avec cuisine ouverte sur salon et salle à mager, 3 ch., 2 sdb, soussol. Jardin privatif. Garage et place ext. CHF 1’750’000.-

GRAND-SACONNEX

Belle vue sur le lac

Appartement traversant de 82 m2, lumineux, cuisine, salon, 2 chambres, 1 sdb, 2 balcons. CHF 1’850’000.-

COLOGNY

PLATEAU DE VESSY

Plu s dis q'un po e v nib ill le a

Pl me us qu nts e 4 dis ap po par nib te les -

CONCHES

Maison en pignon

5 chambres, 3 salles de bains, cuisine moderne et 2 grands salons. Jardin bien ensoleillé avec 2 terrasses. Sous-sol et garage 2 voitures. CHF 1’830’000.-

«Sarasin Parc»

Projet de 2 villas individuelles THPE, cuisine ouverte sur salon/salle à manger avec cheminée, bureau, 3 chambres, 1 sdb et 1 sdd. Jardin, ss-sol. Garage dble. CHF 1’990’000.-

Aux portes de la ville

Maison jumelée offrant séjour avec cheminée, grand hall, 4 chambres, 2 salles de bains. Jardin entretenu, généreuse terrasse et places de parking. CHF 2’500’000 .-

«The Résidence»

4 appartement HPE de haut standing de 5.5 pièces avec terrasse et jardin privatif en rez et terrasses pour l’étage. 3 ch., 2 sdb. Beaux volumes. 1 cave. Dès CHF 3’140’148.-

«Le Clos de la Fontaine »

Projet de 18 appartements THPE dans un environnement agréable, du 3 au 5 pièces. Une cave et une place de parking en supplément. Dès CHF 773’410.-

Agence Immobilière Gérard PALEY & Fils SA • T + 41 22 899 18 00 • www.gpaley.ch

BELLEVUE

Beau 5 pièces neuf A proximité des rives du lac et de la gare de Genthod-Bellevue, bénéficiant de 150 m² PPE + 21 m² de loggia avec échappée sur le lac. Hall d’entrée, cuisine équipée ouverte sur salon/salle à manger, 3 chambres, 2 salles d’eau, buanderie. Une cave et une place de parking intérieure. CHF 1 830 000.–

MIES

Villa de standing avec piscine Située sur une parcelle de 2'130 m², rénovée avec des matériaux de qualité en 2012 et bénéficiant d’une surface habitable d’env. 320 m². Spacieuse pièce de réception de 140 m² avec cheminée, 5 chambres, 3 salles d’eau, soussol aménagé. Garage double. CHF 4 500 000.–

RÉPUBLIQUE ET

CANTON DE GENÈVE

OFFICE DES POURSUITES

VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES Le mardi 29 mai 2018 à 10 heures 30 aura lieu à Genève, à la salle des ventes de l'Office des Poursuites, rue du Stand 46, 1204 Genève, au 1er étage, la vente aux enchères publiques de 3 appartements sis rue Goetz-Monin 10, dans le quartier de l'hôpital, à Genève. L'appartement de 3 pièces au 2ème étage traversant, se compose d'un hall d'entrée, d'une cuisine, d'une chambre avec alcôve, d'une salle de bains et wc et d'un salon avec cheminée (surface PPE 80 m2). Estimation de l'Office: CHF 720'000.L'appartement de 2 pièces au 2ème étage se compose d'un hall d'entrée, d'une salle de bains, d'un wc, d'un salon/chambre et d'une cuisine (surface PPE 44 m2). Estimation de l'Office: CHF 390'000.L'appartement de 5 pièces situé au 4ème étage se compose d'un hall d'entrée, d'une cuisine, d'une chambre avec alcôve, d'une salle de bains et wc, d'un salon avec cheminée, de deux chambres et d'une salle de douche (surface PPE 124 m2). Estimation de l'Office: CHF 1'120'000.Les 3 appartements sont actuellement loués. Une visite unique des 3 appartements est prévue sur place et sans inscription le mardi 15 mai 2018 de 10h30 à 12h.

022 839 09 47 www.mvvi.ch

Les conditions de vente ainsi que l'expertise seront déposées à l’Office des Poursuites (rue du Stand 46 - 1204 Genève) au 1er étage à partir du 7 mai 2018 ou consultables sur le site internet: http://ge.ch/opf/ventes OFFICE DES POURSUITES Sandra Dayer-Spirgi 022 388 91 34)


SÉZENOVE

FLORISSANT

CHÊNE-BOURG

Calme et lumière en étage élevé

Très belle maison de village rénovée

Superbe 7 pièces au calme absolu

192 m² pondérés, 3 chambres, immeuble de standing, balcons de 18 m², un box.

400 m² habitables, parcelle d’env. 450 m² 4/5 chambres, au calme, garage, 1 parking.

204 m² hab., jardin privatif de 700 m² cheminée, 4 chambres, box double.

CHF 2’950’000.-

CHF 2’495’000.-

CHF 1’990’000.-

Réf. 1175155

Sébastien Rohner 022 809 06 86

Réf. 1489613

Sébastien Rohner 022 809 06 86

Réf. GD-114596

Céline Cerino 022 809 06 74

EXCLUSIVITÉ

THÔNEX

CHAMBÉSY

FRONTENEX

Charmante maison familiale

Jolie villa familiale de plain-pied

Lumineux 5 pièces traversant au 6e

240 m² hab., jardin de 800 m², 6 chambres divisée en 2 logements dont un loué.

225 m² utiles, parcelle d’environ 750 m² 5 chambres, garage, au calme absolu.

115 m² hab. + 2 balcons 4 et 10 m², calme vue Jura, 3 chambres, rénové, box et cave.

CHF 1’950’000.-

CHF 1’850’000.-

CHF 1’850’000.-

Réf. 1502369

Sébastien Rohner 022 809 06 86

Réf. 1502369

Sébastien Rohner 022 809 06 86

Réf. 1003552

Céline Cerino 022 809 06 74

EXCLUSIVITÉ

COLOGNY - LA PLANTA

THÔNEX

BERNEX

Beau duplex de 6 pièces

Lumineux 5 pièces au calme absolu

Agréable 5 pièces traversant

153 m² hab. + balcon 12 m², au calme 4 chambres, box, parking intérieur et cave.

114 m² hab., jardin 57 m², terrasse 10 m² 3 chambres, 2 parkings intérieurs et cave.

107 m² hab., 2 balcons 10 + 13 m², calme 3 chambres, vue dégagée, cachet, box.

CHF 1’250’000.-

CHF 1’200’000.-

CHF 990’000.-

Réf. GD-114614

Sébastien Rohner 022 809 06 86

Réf. GD-114546

Céline Cerino 022 809 06 74

Réf. GD-114548

Céline Cerino 022 809 06 74

ventes-geneve@gerofinance-dunand.ch

www.gerofinance-dunand.ch Genève | Mies | Coppet | Nyon | Rolle | Morges | Yverdon | Bussigny-Lausanne | Lutry | Vevey | Montreux | Fribourg | Sion | Crans-Montana | Verbier | Zurich


26 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A IMMOBILIÈRE ROMANDE IMRO SA

vente@imro.ch

022 849 88 88

US CL EX É

CHF 1’100’000.-

IT IV

Calme absolu. 175 m2 PPE. Poutres apparentes, 4 chambres. Cave, 2 parkings int. Cornavin accessible en moins de 20 minutes par RER.

COLLONGE-BELLERIVE

EAUX-VIVES

VÉSENAZ

Lumineux 5 pièces récent avec balcons Au cœur du village. 153m2 PPE pond. 2 loggias (27 et 8m2). Construction récente. Matériaux de qualité. 3 ch., 2 SDB. Cave. Box double en sus.

Proche lac, beau 5 pièces duplex rénové Idéalement situé. 215m2 + courette de 29m2. 3 chambres, 2 SDD + bureau indépendant. Matériaux de standing. Affectation mixte.

Villa individuelle avec piscine chauffée Rénovée en 2006. 264m2 utiles. Parcelle de 1’100m2. 2 étages + sous-sol. Calme absolu. Garage double. Réserve de droits à bâtir.

Réf. 171009A

Réf. 88763A

CHF 1’650’000.-

MALAGNOU

Vous souhaitez vendre votre bien aux meilleures conditions? Estimation gratuite.

www.imro.ch

U EA UV NO

X TA SA CA DARDAGNY - LA PLAINE

A saisir - Magnifique 6 pièces de charme

Réf. 170327A

V EN DRE

Appartement de 4 pièces

CHF 1’850’000.-

Réf. 180208M

CHF 3’250’000.-

CHAMPEL

PLAN-LES-OUATES

Appartement de 5 pièces

Appartement de 4 pièces

Tél.: 022 860 27 37 www.aeschmid.ch

79m2 pondérés, 2 chambres, cave, parfaite situation. Vente en SI. Réf. 2132.m CHF 700'000.-

95m2 PPE + jardin de 86m2, 2 chambres, proche commodités. Réf. 1919.t CHF 890'000.-

106m2 pondérés, avec balcon, entièrement rénové, cave, grenier. CHF 1'550'000.Réf. 2055.f

COLLONGE-BELLERIVE

VEYRIER

VERSOIX

COLOGNY

Appartement de 6 pièces

153m2 pondérés, 3 chambres, 2 terrasses, 2 boxes en sous-sol, moderne. CHF 1'650'000.Réf. 2101.t

Appartement 6.5 pièces

En rez-de-jardin, 212m2 pondérés, grande terrasse de 125m2, 3 chambres, vue lac. Réf. 2159.d CHF 1'690'000.-

Maison individuelle

Parcelle 1'200m2, surface habitable 180m2, 3 chambres, un box et places parking. Réf. 2186.g CHF 2'500'000.-

T. 022 349 12 49 www.stoffelimmo.ch Rue François-Perréard 4 - 1225 Chêne-Bourg

Attique standing, 5,5 pièces

Sur plan, 3 chambres, cuisine ouverte, parking en sous-sol. Dès CHF 3'140'148.Réf. 2035p.g

Au cœur de l’immobilier depuis 1926

PLAN-LES-OUATES

MEINIER

Bel appartement traversant avec jardin • Situé au lieu-dit Saconnex d’Arve • 4,5 pièces, 97 m2 hab. au rez + 24 m2 au s-sol • Cuisine équipée ouverte sur salle à manger • Pièce polyvalente au ss-sol (jeux, bureau, etc.) • 2 espaces jardin d’env. 188 m2

Magnifique appart. duplex dernier étage • Au cœur du vieux village de Meinier • 8 pièces, 228 m2 habitables • Bel espace de réception style loft • 4 chambres, 3 salles de bains • 2 caves, 3 places de parkings au sous-sol

Fr. 1'360'000.- y compris 2 boxes

Fr. 2’100'000.-

QUARTIER DES NATIONS

COLOGNY

Spacieux appartement • Quartier résidentiel, commodités à proximité • 6 pièces, 165 m2 habitables + 2 balcons • Vaste salon, sàm avec accès balcon • 3 chambres, 3 salles de bains • Piscine sur le toit de l’immeuble

Grand appartement contemporain • Proche des commodités • 8 pièces, 238 m2 hab., + balcon-loggia 12 m2 • Vaste séjour avec cheminée • 4 chambres, 4 bains • Pièce polyvalente avec accès indépendant

Fr. 2'500'000.- y compris 1 box

Fr. 3’450’000.- y compris 2 boxes


GENEVE

-

VAUD4

VILLAS

ET APPARTEMENTS

4 A VENDRE

// 27

Croix-de-Rozon. 6P en attique de 156 m2 PPE plus balcon de 11 m2. Cuisine ouverte s / séjour, 2e salon, 3 chambres, sdb, sdd. Cave et 2 parkings int. CHF 1’215’000.–

Champel. Grand 5P rénové de 146 m2 PPE plus balcons. Séjour, cuisine éq. séparée, 2 chambres dont une en suite avec sdb, sdd. Cave et pkg int. CHF 1’950’000.–

Vessy. Villa neuve de 298,20 m² utiles sur 3 niveaux composée de 4 chambres dont une master avec dressing et sdb. Sous-sol aménagé. CHF 2’350’000.–

Veyrier. Rare à la vente, luxueuse propriété de 421 m2 utiles. Terrain de 1’238 m2. Piscine chauffée. 7 chambres, 4 sdb. CHF 4’900’000.–

T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

Mies. Charmant duplex de 4.5P + cuisine + mezzanine. Surface PPE de 151 m2. Ensoleillé, en pignon ouest donnant sur un parc. 2 pl. de parc int. en sus. CHF 1’215’000.–

Signy. Appartement moderne de 5P + cuisine. Surface hab. de 152 m2 et grande terrasse de 133 m2. Cadre calme et verdoyant. 2 pl. de parc int. en sus. CHF 1’220’000.–

Chavannes-de-Bois. Rez de 4.5P + cuisine. Surface hab. de 176 m2 et grand jardin de 700 m2. Sous-sol aménagé et chauffé. Pl. de parc int. et ext. en sus. CHF 1’440’000.–

Dully. Charmante villa jumelle de 7P + cuisine. Surface hab. d’env. 200 m2 avec plaisant jardin de 1’000 m2. Echappée sur le lac. Garage double. CHF 2’290’000.–

T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Route de Chêne 36 – CP 6255 – 1211 Genève 6 T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

RYTZ & CIE SA | NYON Avenue Alfred-Cortot 7 – CP 1360 – 1260 Nyon T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

VEYRIE R

spg-rytz.ch

T HÔNEX

Appartement familial à Thônex n

n n n

Fr.

À proximité des transports, commerces et école primaire Appartement de 3 chambres et 2 s. d’eau Objet d’une rénovation en 2006 Un box et une cave en annexe

1'250'000.-

Réf. 29424

V ERS OIX

AGENCE DE GENÈVE Arcade Route de Florissant 57 1206 Genève lundi - vendredi 8h - 18h samedi sur rendez-vous Service des ventes T. +41 22 839 38 55 www.naef.ch

Belle villa contemporaine n n n

n

Villa individuelle à Versoix

Belle villa jumelée par le garage de 260m2 utiles Parcelle de 703m2 joliment aménagée Sous-sol aménagé avec une chambre d’appoint et sa salle de douche Garage pour deux voitures en annexe

n n n n

Fr. 2'750'000.-

Réf. 29502

Fr.

Suivez-nous sur

Villa individuelle de 300m2 4 chambres à coucher et 4 salles d’eau Second bâtiment en annexe Dispose d’une piscine et d’un grand parc propice à la détente

2'095'000.-

Réf. 29433

www.naef.ch


28 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A

V EN DRE

GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE RIVE DROITE

EAUX-VIVES

SORAL

HET CAC

NOU

VIEILLE VILLE

GRAND-SACONNEX É UNIT ORT OPP

U TÉ VE A

INDIVIDUELLE / CACHET

MAISON DE VILLAGE

LA VIE AUX EAUX-VIVES

MAGNIFIQUES BUREAUX

APPARTEMENT 3 PIÈCES

Parcelle de 980 m2 / 149 m2 hab. + ss-sol aménagé / Salon avec cheminée / Sàm avec terrasse / Cuisine / 3 ch. / Bureau / 2 salles d’eau / Proche Organisations Int.

Rénovée / Cachet, volume / 320 m2 hab. / Parcelle 408 m2 / Salon / Salle à manger / Cuisine / 1 suite parentale - sdd / 3 ch. / 2 sdb / Jolie terrasse / Jardin / Park. ext.

Étage élevé / 5 pièces / 133 m2 hab. / Hall d’entrée / Cuisine / 3 chambres / 2 salles d’eau / Cave / 1 place park int. / Proche du parc de la Grange.

En triplex / Entièrement rénovés / Matériaux haut de gamme / 328 m2 utiles / Idéal pour profession artistique ou libérale / Proche du Palais de Justice.

Lumineux / 7ème étage / 56 m2 PPE / Salon / Cuisine / Chambre à coucher / Salle de bains / Balcon 6 m2 / Cave.

CHF 3’200’000.- (Ref. 29328)

CHF 2'450'000.- (Ref. 29504)

CHF 1'590'000.- (Ref. 29542)

CHF 3'450'000.- (Ref. 29511)

CHF 645'000.- (Ref. 29164)

CHÊNE-BOURG

CHANCY

PUPLINGE

COLOGNY

P FTO ROO

CHAMPEL V NOU

EAU

ATTIQUE DUPLEX 5 PIÈCES

VOTRE APPARTEMENT, VOTRE TERRASSE

MAISON DE VILLAGE

VILLA CONTEMPORAINE

BEL APPARTEMENT

Résidence appréciée / Calme et spacieux / 161 m² pondérés / 3 ch. / 2 sdb / Salon cheminée / Terrasse 100 m² en toiture / Balcon 19 m² / Cave, 2 park ext.

Contemporain / Cachet, volume / 101 m² + 44 m² / Salon-sàm-cuisine ouverte éq. / WC invités / 2 ch. / Sdb avec baignoire, douche et WC / Cave / 2 park. int. / HPE.

À rénover / Fort potentiel / Près de 300 m2 utiles / Jardin / Terrasses / Garage + 2 pl. de park ext.

Villa individuelle 9 pièces / Au calme / Terrain 1'400 m² / 280 m² hab. / Salon, cheminée / Piscine couverture électrique / 5 chambres / 4 s. d’eau / Garage.

Étage élevé / 3 pièces / 94 m2 hab. / 14 m2 balcon / Hall d’entrée / Vestiaire / Cuisine équip. / Grande ch. / Sdb / Cave / Parking extérieur / Proche du parc Bertrand.

CHF 1'620'000.- (Ref. 24792)

CHF 890'000.- (Ref. 29270)

CHF 1'495'000.- (Ref. 28941)

CHF 5'000'000.- (Ref. 22990)

CHF 1'300'000.- (Ref. 29523)

ventes@comptoir-immo.ch · Tél. +41 (0)22 319 88 03 Cours de Rive 7 · CP 3753 · 1211 Genève 3 · www.comptoir-immo.ch

le déménagement

en douceur tuit vis gra

www.toutimmo.ch

De

Tél. 022 308 88 00 www.balestrafic.ch

Dardagny

CHF 2'475'000

Villa sur une parcelle orientée plein sud, d’environ 240 m2 habitables. 8 pièces, dont 5 chambres et 4 salles d’eau. Jardin, terrasse et couvert à voitures. Possibilité de construire une piscine. Réf. 29463

Sionnet

CHF 2'850'000

Au cœur du hameau de Sionnet, ancien corps de ferme sur une parcelle en zone agricole désassujettie LDFR d’une surface de 2’612 m2. Important potentiel avec une rénovation complète à prévoir. Réf. 29300

Bory & Cie - Agence Immobilière SA - Avenue Rosemont 8 - 1208 Genève t. +41 (0)22 708 12 30 - f. +41 (0)22 321 78 55

Contact: 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch

Jussy

CHF 4'500'000

Maison de village située sur une parcelle de 1'086 m². Beaux volumes, surface habitable d’environ 470 m² répartis sur 3 niveaux. Dépendance divisée en deux bâtiments, jardin et cour intérieure. Réf. 28940


G ENEV E4 VILLA S

ET

E SE D BAIS

AIRE-LA-VILLE

Surface PPE de 127 m2 avec un balcon de 10 m2 3 chambres à coucher, 2 salles d’eau et 1 wc visiteurs Lumineux et traversant Situation au cœur du charmant village, proche des TPG Place de parking intérieure et une grande cave. Réf.: 112

VD 4 A

V E N DRE

// 29

PRIX

CHF 995'000.- BERNEX / LULLY

RAVISSANT APPARTEMENT TRAVERSANT DE 5.5 PIÈCES • • • • •

A P PA RT E M E NT S

CHF 1'870'000.- TROINEX

SPLENDIDE APPARTEMENT EN DUPLEX

• Proche écoles, commerces et transports publics • Petit immeuble construit en 2009, calme et vue dégagée • 7.5 pièces, surface PPE de 273 m2, balcon de 10 m2 • Vaste séjour/salle à manger, 5 ch., 3 s. d’eau, wc visiteurs • Box double et cave au sous-sol de la résidence. Réf.: 83

CHF 2’950’000.-

MAGNIFIQUE LOFT EN TRIPLEX! • • • • •

Situé entre ville et campagne, proche rondeau de Carouge Surface PPE de 226 m2, terrasse de 47 m2 et jardin de 139m2 4 chambres et 3 salles d’eau Lumineux, spacieux et en excellent état Grande cave, 1 box et 1 place de parking ext. Réf.: 114

m3 REAL ESTATE SA – Place de Cornavin 3 - Case postale 1288 - CH 1211 Genève 1 Service vente : 022 809 08 09

vente@m-3.com

APPARTEMENTS

MAISONS

ATHENAZ

GENÈVE-SERVETTE

AÏRE

4 PCES refait NEUF! Modernité, confort. Cuisine éq. ouv./séjour, 2 ch. Balcon 10m2. Cave +pkg.

5 PCES TRAVERSANT! 132m2 hab., excellent état. Cuis./séjour, 3 ch., 2 sdb. Balcon, 2 boxes, cave.

INDIVIDUELLE 210m2 ut.! Luminosité, volume. Séjour, 3 ch., 3 sdb. Sous-sol, garage et couvert.

JUMELLE 168m2! Rénov. de qualité. Séjour/cuis. moderne. 3 ch., 2 sdb. Sous-sol, box. 640m2 terrain.

VEYRIER

CRANS-PRÈS-CÉLIGNY

CHF 890’000.-

CHF 1'040’000.- Réf. 1724287*

CHF 1’580’000.- Réf. 1743897

CHF 1’640’000.- Réf. 1735844

CHF 1’990'000.- Réf. 1708120

Réf. 1739683*

CHAMPEL

GRAND-LANCY

BERNEX

LA RIPPE

VILLA AU POTENTIEL RARE! 192m2 hab. Spacieuse pce de vie avec chem. 5 ch. Gge dble, 2 pkgs.

CHAVANNES-DE-BOGIS

COPROPRIÉTÉ STANDING! 6 pces familial 124m2. Salon, séjour. 3 ch., 2 sdb. Cave, box fermé.

4 PCES 87m2! Rénové avec goût. Cuisine éq. ouv./séjour + chem. 2 ch., 2 sdb. Balcon, cave.

DUPLEX RDJ 7 PCES 165m2! Style cont. Séjour, 3 ch., 2 sdb. Jardin de 65m2, sous-sol. 2 pkgs.

SUPERBE JUMELLE EN PIGNON! 226m2 hab. 5 ch., 2 sdb. Ss-sol, gge. Gds espaces. Terrain 456m2.

DEMEURE CARACTÈRE 630m2 hab.! Rénov. haut de gamme. Séjour 70m2, 6 ch., 5 sdb (suite 50m2).

CHF 1’030’000.- Réf. 1741066*

CHF 1’450’000.- Réf. 1720493

CHF 1'590’000.- Réf. 1727091

CHF 1'890’000.- Réf. 1739728

CHF 3’100’000.- Réf. 1741163

* CASATAX (réduction des frais d’enregistrement et de création de cédule hypothécaire)

Découvrez toutes nos offres sur notre site www.ci-leman.ch - 022 300 59 30

EXCLUSIVITÉ

COLOGNY

HERMANCE

THÔNEX

CORSIER

• • • •

• • • •

• • • •

• • • •

CHARMANT 4 PIÈCES TRAVERSANT

Situé dans un écrin de verdure Surface PPE de 97 m² + balcons 2 chambres et 2 salles d’eau 2 places de parking intérieures

Prix : CHF 1'245’000.-

Réf. 29386

VILLA INDIVIDUELLE

LUMINEUSE MAISON FAMILIALE

Orientée sud/est Surface hab. d'env. 170 m² 3 chambres et 3 salles d'eau Parcelle d'env. 850 m²

Prix : CHF 1’880’000.-

Réf. 29416

Située au calme Surface hab. d'env. 200 m² 5 chambres et 3 salles d’eau Garage pour 2 voitures

Prix : CHF 1’975’000.-

Réf. 29404

BELLE MAISON INDIVIDUELLE

De plain-pied, orientée sud Surface hab. d'env. 250 m² 4 chambres et 3 salles d'eau Parcelle de plus de 1'000 m²

Prix : CHF 2'900’000.-

GRANGE & CIE SA VENTE | 21-23, CH. DE GRANGE-CANAL | 1208 GENÈVE +41 22 707 10 50 | VENTE@GRANGE.CH | WWW.GRANGE.CH

www.toutimmo.ch

Réf. 29473

VENTE

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

Compagnie Immobilière du Léman

TOP 10 CI-Léman!


30 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A COLOGNY

VIEILLE VILLE

Vaste studio (56m2) avec cheminée

Rosset & Cie Route de Chancy 85 Case postale 650 1213 Petit-Lancy 1 t. +(41) 22 339 39 39

Travaux de rafraîchissement à prévoir CHF 725’000.- (vente en SIAL-PPE) Intermédiaires s'abstenir Renseignements et visites: 079 298 03 36

www.rosset.ch

A VENDRE

BERNEX

Villa contiguë d’angle avec extension surface de plus de 180 m² Surface utile d’environ 358 m2, 3 chambres à coucher + bureau, grande pièce avec cheminée dans les combles, 2 sanitaires, 2 wc, cuisine rénovée et salle à manger donnant sur terrasse et jardin, spacieux séjour avec conduit pour poêle, accédant également à la terrasse et au jardin, grand sous-sol chauffé avec atelier et point d’eau, garage fermé, 3 à 4 parkings extérieurs.

Appartement 5 pièces Traversant, 3 chambres Balcon, beau dégagement 2 parkings en sous-sol CHF 1'200'000.7, avenue Krieg - CH-1208 Genève Tél. 022 839 84 00 - Fax 022 839 84 10 info@regisseursduleman.ch

www.regisseursduleman.ch

VERSOIX Appartement traversant 100 m2, grand séjour avec balcon de 18 m2, cuisine ouverte, 2 chambres, sdb + sdd.1 box, proche bus. CHF 926'500.Renseignements: 079 604 75 00

ESTIMATION GRATUITE Prenez rendez-vous: 022 787 00 00

info-vente@schmidhauser-immo.ch

le déménagement

Devis

Aire-la-Ville

Petit-Saconnex

Ravissante maison de 10p. de 350m2 avec piscine. Cuisine agencée & équipée avec îlot central, 2 beaux et lumineux séjours, 4 belles chambres à coucher, nombreuses salles d’eau, buanderie, grande annexe de rangement, coin BBQ, parkings. Fr. 7’900.- + ch.

Splendide 6p. au 6ème de 135m2 avec balcons. Cuisine agencée & équipée, séjour avec balcon, chambre parentale avec balcon, 2 chambres à coucher, sdd avec col. de lavage, sdb, wc visiteurs. Fr. 3’900.- + ch.

022 909 25 25 www.regiez.ch 19, rue Richemont 1202 GE

Hauts-Crêts

Vieux-Bac

Coudriers

Cologny

Somptueuse villa 7p. de 260m2 en situation calme. Cuisine agencée & équipée habitable, grand séjour avec baies vitrées, salle à manger, 3 chambres à coucher dont une avec sdb, 2 sdd, wc visiteurs, salle de jeu, double box. Fr. 7’500.- + ch. 022 909 25 25 www.regiez.ch 19, rue Richemont 1202 GE

t gratui

Tél. 022 308 88 00 www.balestrafic.ch

Renseignements et visites Service vente - Tél. 022 339 39 13 vente@rosset.ch

A LOUER

Contact: 022 307 02 20

en douceur

Prix de vente: Fr. 1'990’000.Disponibilité: à convenir

GENÈVE

V EN DRE

VAUD4

VILLAS ET APPARTEMENTS

COPPET - Domaine des Perrières Luxueux appartement de 120 m2 avec vue lac. Séjour, terrasse de 150 m2, cuisine équipée, suite parentale + 1 chambre, sauna et hammam. Cave + cave à vin, grand box 2 voitures. CHF 1'750'000.Renseignements: 079 604 75 00

Cette annonce vous coûterait Fr. 361.85 TTC 2 colonnes x 80 mm (N/B)

4 A VENDRE

OFFICE DES POURSUITES DU DISTRICT DE NYON A VENDRE Nyon Villa individuelle Le jeudi 31 mai 2018 à 10h00, à Nyon, avenue Reverdil 2 (3e étage), l'Office des Poursuites soussigné procédera à la vente aux enchères publiques du bien immobilier ci-après: Parcelle RF no 535 de la commune de Nyon. Villa individuelle sur 3 niveaux avec une magnifique vue sur le lac et une partie de ses rives, sur les Alpes et le Mont-Blanc en particulier. Elle est composée de la manière suivante: sous-sol partiel, chaufferie et un local citerne. Rez inférieur: salle d’eau, chambre, espace TV, dressing, abri PC, terrasse et jardin. Rez supérieur: hall, séjour, cuisine, coin à manger et terrasse. Combles: 3 chambres, 2 salles de bains, dressing et balcon-baignoire. La surface habitable nette représente environ 260 m2 (hors terrasse et balcon). La villa possède un pavillon de jardin ainsi qu'un très beau jardin d'agrément arboré de 1'163 m2. Un garage pour un véhicule et une place pavée permettant le stationnement extérieur complètent la propriété. Estimation de l'office selon rapport d'expertise:

Tél.: 022 307 02 20

Fr. 3'630'000.-

Une visite est prévue le jeudi 3 mai 2018 à 14h00 précises. Rendez-vous des amateurs directement sur place (adresse: route de Genève 8, 1260 Nyon). Possibilité de consulter le dossier complet sur notre site Internet www.vd.ch/opf. Rubrique: Ventes. Renseignements:

022 557 50 89


G E N E V E 4LO C A U X

4 A LOUER

// 31

4 A LOUER PLACES PARKING

LOCAL COMMERCIAL AU 1ER ÉTAGE 70, RUE DE CAROUGE Composé d’un grand open space d’environ 100 m2, d’un wc séparé, de deux douches et d’une petite cuisine. CHF 2'830.- charges comprises Disponible de suite

BEFI SA Tél. 022 736 66 55 - contact@befi.ch

Rue Jacques-Grosselin 8 CAROUGE

1 place de parking à louer Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate CHF 80.-/mois Tout l’immobilier Tél. 022 307 02 30

Votre recherche de bureaux, notre savoir-faire

Rue de la Gabelle - CAROUGE

2 places de parking à louer Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate CHF 80.-/mois Tout l’immobilier Tél. 022 307 02 30

www.toutimmo.ch Contact: 022 307 02 20 annonces@toutimmo.ch

Mandatez-nous au 058 810 31 70 locom@spg.ch SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA spg-rytz.ch

Locations commerciales

ROUTE DE L’AEROPORT 29-31 A L’AÉROPORT DE GENÈVE-COINTRIN SURFACES DE BUREAU À LOUER 2ème étage, côté ville 2ème étage, côté Jura 2ème étage, traversant 4ème étage, côté Jura

311 388 710 638

m2 m2 m2 m2

Date de disponibilité

à convenir

la force

de l’expérience

Les locaux sont climatisés, modulables, remis prêts à recevoir l’aménagement des utilisateurs. Équipements de base, sanitaires, faux planchers, faux plafonds, moquettes, boîtes de répartition électrique par secteur. A la demande, space-planning, service de courrier, service de nettoyage, service téléphonique personnalisé 24/24, service de déménagements.

Déménagement d’entreprises Tél. 022 308 88 00 - www.balestrafic.ch

Renseignements : Priora FM SA +41 22 799 30 91 - contact@priora.ch

www.toutimmo.ch Contact: 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch


32 //

F RA N C E 4 VILLA S

G E N E VO I S

E T

4 A VENDRE

A P PA RT E M E NT S

I M M O B I L I E R

9, rue Fernand-David - 74160 Saint-Julien-en-Genevois France

Tél. 0033 450 35 02 00

Village de VANZY

À 7 KM D'HERMANCE

(Au-dessus de SILLINGY et à 4 km de FRANGY)

Propriété clôturée et sécurisée à 150 mètres du lac, vue. Villa de 220m2 utiles, 170m2 hab.

d’un large volume réparti en 2 logements distincts de 70 m² chacun. Cave en voûte - Remise - Grange Chaufferie - Citerne à mazout. Au-dessus: un vaste fenil jusqu’en toiture.

4 ch. 2 sdb, 2 wc, sauna, cave à vin, terrain 1'250 m2 magnifiquement arboré, piscine 6x10, garage et places de parc. 820'000 Euros Téléphone: 079 712 09 68

A VENDRE: BLOC FERME

3394 - SAINT-JULIEN EXCLUSIVITÉ

Prix global: 399'900 Euros (4'000 € offerts sur frais)

Attique de 142 m² habitables, idéalement situé dans immeuble neuf de tres bon standing, proche du centre et de toutes les commodités, dans un environnement calme. Séjour de 62 m², 4 chambres dont suite parentale, 2 salles d'eau. Terrasse de 111 m² plein ouest avec vue imprenable sur la chaine du Jura. Garage double. Cave. 799'000 Euros

www.genevois-immobilier.com

VANZY - CENTRE (3 minutes de FRANGY)

A VENDRE

dans maison de village UN LOGEMENT

de 3 pièces-cuisine de 75 m², avec accès direct de plain-pied. Terrain 20 m².

Prix: 178'000 Euros

(3'000 € offerts sur frais et 3'000 € offerts pour mise en place de convecteurs individuels)

Tél. 0033.450.43.73.74

BOSSEY

50 m de la frontière Appartement de 68 m² au 2e niveau 2 chambres - Cuisine agencée et équipée ouverte sur coin repas Séjour avec sortie directe sur large terrasse de 11 m²

Tél. 0033.450.43.73.74

Cette annonce vous coûterait

VANZY (Proximité de FRANGY / SILLINGY / SEYNOD )

A SAISIR UN LOGEMENT DE 4 PIÈCES au 1er niveau. Surface 75 m² et 200 m² de dépendances. Terrain 20 m². Habitable de suite - Chauffage central au mazout - Libre Prévoir un rafraîchissement.

CHF 316.65 TTc 2 colonnes x 70 mm (n/B)

Tél.: 022 307 02 20

Prix: 235'000 Euros (4'000 € offerts sur frais)

Tél. 0033.450.43.73.74

Prochaine édition

Prestige & Locations résidentielles Lundi 30 avril 2018

Tél.: 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch

Prix: 274'900 Euros Cave et garage inclus (3'000 € offerts sur frais)

Tél. 0033.450.43.73.74

COLLONGES-SOUS-SALÈVE CENTRE VILLAGE

A SAISIR

Appartement de 4 pièces Surface de 78 m² - Balcons couverts - Parking

Prix: 315'000 Euros

avec cave et garage inclus. (5'000 € offerts sur frais)

Tél. 0033.450.43.73.74

le déménagement

en douceur uit

grat Devis

Tél. 022 308 88 00 www.balestrafic.ch


Les Chambres de commerce: bons tuyaux pour un job? On dit que le «réseau» est le meilleur chemin vers l’emploi; vrai ou faux, encore faut-il savoir quel réseau: ceux qu’on dit «sociaux», ou bien le monde associatif, ou alors les partis politiques, ou encore les confréries, les maçonneries, voire les sectes religieuses…? On allait oublier les Chambres de commerce, à la cotisation plus coûteuse mais à l’ambiance plus exotique: on a même eu droit à un «forum d’affaires» helvético-tatarstanais, fin mars à Genève (voir Youtube sous pressclub.ch). Mais au-delà de la Vistule (et même en-deçà), il faut savoir lire entre les lignes et sous les lettres.

L

es Chambres de commerce, il y en a de plusieurs types: d’abord les locales, comme la Chambre de commerce et d’industrie (et – désormais – de services) de Genève (ccig.ch) et la Fédération des entreprises romandes (fer-ge), aux buts très proches mais aux membres distincts (la première n’est pas par hasard dans le Quartier des Banques; la seconde a surtout des petits patrons, dont elle gère la caisse de pension). Mais pour le grand public, ce sont deux espaces où on peut – le temps d’un colloque se brancher sur «l’économie», et voir de près si les patrons ont des sabots ou des cornes. La Chambre de commerce internationale (iccwbo.org) est assise entre l’Organisation mondiale du commerce et le World Economic Forum; mais elle se montre au public surtout par des orateurs à des congrès tiers. Les Chambres de commerce suisses à l’étranger feraient double emploi avec le service commercial de l’Ambassade, si elles n’étaient aussi des lieux de rencontre – parfois dans une ambiance rétro - entre expats et locaux, et même entre Suisses (aux côtés des «clubs» suisses: voir swisscommunity). C’est connu... un Romand hait la Suisse à Genève ou Paris, mais se trouve patriote dès Rio ou Tokyo. Si un job ne se trouve pas de suite à un buffet d’une Chambre locale ici à Genève, la chance peut sourire au pied des Andes: «Vous savez faire la fondue au lait de lama? Notre cuistot est en plein divorce à Berne». Ou au sud de l’Oural: «Vous savez

mettre à pied? L’an prochain, Schindler va virer les haleurs de la Volga». Mais tout le monde n’est pas à Lima ou Kazan au bon moment: vues de chez nous en Suisse, ce sont les Chambres étrangères qui donnent de la couleur. Un annuaire (au moins) en donne la liste (publicus.ch, voir aussi swisscham. ch; certaines Chambres sont «bilatérales»: à la fois ici et là); elles ont le plus souvent leur siège à Zürich (ou Bâle, encore un peu porte de la Suisse), mais tiennent parfois colloque ou soirée à Genève... plus ou moins ouvert, plus ou moins coûteux. Pour garder contact avec les pays voisins, à défaut d’un «Goethe Institut» ou d’un «Institut Français», une Chambre fera l’affaire... c’est le cas de le dire. Mais des pays bien plus exotiques ont leur «Chambre» en Suisse... d’Afrique, du Moyen-Orient, des Amériques... même Malte en a une. Certaines couvrent toute une région, comme les pays arabes… ce qui n’empêche pas l’Algérie (par exemple) d’avoir la sienne à Genève. Mais retour au «forum» tatare, qui avait pour mère (sinon pour père) la «Chambre de commerce Suisse-Russie & CEI» (unionchambers.ch, à ne pas confondre avec jointchambers.ch). Devant un public surtout russe juste sorti de l’avion, la promotion du Tatarstan à Genève est-elle utile? Et – dans la même salle - celle de Genève par nos autorités, avec des arguments proches de ceux de Kazan? A moins que la Volga veuille changer de cours pour noyer nos poissons, comme on l’a craint

un instant à l’Hôtel du Rhône: de l’Altaï à Moscou, on rêve d’arroser l’Ouest de longue date.

Inventer au futur antérieur Ou de le grever? Peu importe... en ramant un peu, on trouve des marchés à prendre: aux temps soviétiques déjà, on disait que le marché de Moscou était «tatare». Et l’ex-président d’Ukraine devait beaucoup au magnat du Donbass Rinat Akhmetov. «Un Tatar de la Volga… pas de Crimée», crient ces derniers, trop victimes encore pour profiter. Bon, «Emploi & Formation» ne va pas faire ici une étude des perspectives du commerce entre Genève et Kazan (ni répartir les points entre Tatars de la Volga, de Crimée, de Bulgarie (fr.wikipedia.org/wiki/ Tatars_de_Crimée_en_Bulgarie))… juste saisir l’occasion pour dire qu’entre l’Europe et la Chine, il y a des terres (et des eaux) à mi-chemin qui méritent une escale. Quand les autorités tatares disent qu’on ne saurait trouver meilleurs espace, technique, transport et… fiscalité qu’à Kazan, elles battent Genève (sur son terrain... sans espace). En tout cas, quand la jeune et active patronne de la «Tatarstan Investment Development Agency» vante les «mille ans de paix entre peuples divers de notre région», elle prouve que – de Moscou à Kazan – on est très inventif (surtout dans la lecture du passé)… et que l’axe fiscal Kazan-Moscou a bel et •

E M P L O I & F O R M AT I O N • N O 8 9 8 • 2 3 AV R I L 2 0 1 8


34

F O R M AT I O N

bien été soudé par des siècles de complicité (en.wikipedia.org/wiki/Siege_of_Kazan et stetson.edu/~psteeves/classes/mongolimpact.html avec www2).

Qui sert la soupe chaude? Lire entre les lignes: le lecteur était prévenu dès le début, au vu des rapports ambigus entre la Chambre russe et le Club de la presse. Est-ce «son» Club, ou «sa»

Chambre? se demandait la presse traitée un peu comme un cheval, fin mars à l’Hôtel du Rhône. Ce serait instructif de voir comment les médias de Kazan ont parlé de ce Forum, ou de l’ensemble de cette tournée de promotion du Tatarstan à travers le monde. Les Tatars sont un peu crus, ce qui ne veut pas dire que le Club soit déjà cuit: déjà du temps des Romains, le protocole devait jongler avec le cru et le cuit lors des banquets avec Attila. Certes, les mauvaises

langues disent qu’à l’Est de la Vistule, toute langue est de bois; pas si sûr: un colloque de «communication» sous forte influence russe et turque (forumdavos.com) - tenu à Genève aux mêmes dates – s’est montré très vif de pensée et libre de parole, malgré ses «dents longues». Et de Kazan à Moscou, même les Kremlins ont l’esprit d’ouverture: celui de Moscou fut construit par des... Italiens! n Boris Engelson

n LE «COACHING BREF ORIENTÉ SOLUTIONS»

Une approche efficace pour les demandeurs d’emploi Loin des longs processus de coaching sur plusieurs mois, le «coaching bref orienté solutions» est une offre qui permet souvent, en quelques rencontres, aux personnes en recherche d’emploi de débloquer une situation et définir les points clefs de leur avenir professionnel. Nous avons rencontré Ariane de Mestral, spécialiste du domaine, conseil en ressources humaines pour les PME et intervenante auprès du SAWI, de Swiss marketing Hub & School, de Polycom, de Sup de Luxe et de la Sport Management School dans les programmes MBA.

«L

a méthode de coaching brève, focalisée sur les solutions, est reconnue par l’International Coach Federation. Elle permet de gérer une problématique particulière et ponctuelle», nous dit celle qui est aussi recruteur de cadres et de spécialistes. L’analyse de la situation du demandeur se construit sur les ressources existantes, et non pas sur les problèmes du passé. Une approche qui s’ouvre sur le potentiel de la personne et les voies à découvrir. Le premier objectif de ce coaching est de faire retrouver confiance et estime de soi, dans des moments souvent difficiles et compliqués», affirme Ariane de Mestral. Pour elle, il est très important d’atteindre ce sentiment de sécurité intérieure pour pouvoir passer à l’action. En clair, pour postuler ou lancer sa propre activité dans les meilleures conditions techniques et mentales.

Clarifier les objectifs, conforter la personne Le demandeur d’emploi est très souvent fragilisé. La plupart du temps, il tente succes-

Ariane de Mestral: «Le premier objectif de ce coaching est de faire retrouver confiance et estime de soi».

sivement, pendant de longs mois, diverses formations, selon ses envies et opportunités, mais sans toujours être clair sur la meilleure conjonction de ses aspirations, potentiels, capacités professionnelles et choix. La «faute» à une orientation trop peu précise, parce que malgré leur très bon travail, les collaborateurs des ORP (offices régionaux de placement) n’ont pas toujours les moyens d’étudier à fond le profil complet du deman-

deur d’emploi. La formation d’Ariane de Mestral et sa spécialisation dans le coaching court garantissent un contact qui s’articule sur une analyse fine, trouvant sa source dans les succès du passé pour préparer l’avenir. Le plus important n’est pas de savoir ce qui n’a pas fonctionné, mais plutôt ce qui fonctionnait bien ou fonctionnerait, afin de déceler le voies optimales en vue d’une postulation ou d’une reconversion offrant les meilleures chances de succès. Ce coaching n’est pas uniquement destiné aux chômeurs, puisque de nombreuses personnes désireuses de réorienter leur carrière y font appel. «Une fois ce bilan établi, nous aidons bien entendu le demandeur – s’il le désire – à formuler son dossier de candidature de manière efficace. Nous lui proposons également des simulations d’entretien d’embauche, suivies de debriefings, pour qu’il puisse au mieux appréhender objectivement et en confiance les questions qui lui seront posées», précise Ariane de Mestral. n François Berset Renseignements: www.ademestral.ch

E M P L O I & F O R M AT I O N • N O 8 9 8 • 2 3 AV R I L 2 0 1 8


4EMPLOI & FORMATION4 23 AVRIL 2018 4 VENTE & REPRÉSENTATION

// 35

4 ARCHITECTURE favre & guth s.a. www.favre-guth.ch

Maison d'édition

bureau d'architectes basé à Genève, recherche (date d'entrée de suite ou à convenir)

cherche

Architectes HES ou titre équivalent ou Dessinateur en bâtiment avec CFC

COURTIER(ERE) JUNIOR en publicité

poste à 100%, à durée indéterminée

Pour la Suisse romande connaissant bien le marché publicitaire genevois et romand

5 ans d'expérience minimum dans la construction, connaissance des normes et légistations genevoises et suisses, maîtrise des logiciels Archicad et/ou REVIT, exercé à travailler en équipe, français parlé et écrit indispensable, suisse ou permis de travail valable.

nous demandons:

VOTRE MISSION: • Démarcher la clientèle commerciale • Développer un portefeuille de clients et gérer le back-office • Mettre sur pied des opérations publicitaires en partenariat avec les professionnels de l’habitat.

CV et dossier complet: case postale 1269 1211 Genève 26

Bientôt épuisé!

NOUS OFFRONS: • Taux de rémunération (commissions) avantageux • Support technique et cadre de travail agréable • Titre en plein développement, avec large potentiel de croissance

Sous chiffre n°889.01 - Tout l'Emploi & Formation 8, rue Jacques Grosselin - 1227 Carouge

BUCHE

L'ouvrage de Jean-Pierre Buchet (2010) sur les métiers d'antan

T

de toujours

Prix: CHF 10.-

our Métiers

animés s artistes des artisan de faire et toutes, ontres avec vite. yent, tous ant de renc mes. Aut qu’ils essa plus en plus métiers, e es et de fem tout va de s d’homm siècle où métier. Des out un portrait our de leur s ce début du XXI ps et surt Vingt et ion: l’am tem dan le pass e site, c’est mêm enir de de réus richesse, par une s et le souv aine ou moins ition . Mais leur plus c trad prix Ave cert vivre. nt à tout le culte des sans une de rendeme la nature, ? parler. ce n’est pas Jusqu’où rentabilité, t aussi le respect de sse, mais ux que d’en point de et la sage ent pas mie fait. C’es and Chez eux, l’humilité bien dem avec ail e Ils ne ontr du trav créations. ent la renc l’amour Buchet C’est souv s dernières Jean-Pierre . treront leur raison de ce livre leur maître. t la ls vous mon ours! C’es fierté qu’i r fera touj L’homo fabe

E IERR

Métiers d’am

Envoyez lettre de candidature, curriculum vitae, copie de certificats et photo à :

JEAN-P

O N D I T I C O - E

Y A L I T P L U R

S E P R E S

I C M A G D I G I

Pour votre commande: T. 022 307 02 20 - secretariat@toutimmo.ch Ou à retirer directement sur place: Rue Jacques-Grosselin 8 - 1227 Carouge

4 DIVERS

Femme de ménage avec excellentes références recherche

HEURES DE MÉNAGE ET GARDE D’ENFANTS sur la Rive gauche

Disponible tous les jours à partir de 11h30

Tél. 0033 630 26 85 93

www.toutemploi.ch

Prochaine édition Formation

Lundi 30 avril 2018 Informations: T. 022 307 02 34 - annonces@toutemploi.ch

www.toutemploi.ch


Trosselli Aménagement SA

40, Route du Nant d’Avril 1214 VERNIER – GENEVE Tél. 022 930 06 10 – Fax 022 341 14 10 www.trosselli.com E-mail : info@trosselli.com

MOBILIER DE BUREAU

SUPERSOLDES ons

clois s o n à sez

Pen

mique o n o g r e Bureauectrique él

mm x P 800 0 0 6 1 L T.T.C. 0 0 . 0 9 8 CHF artir de

àp

Vente à notre show room à prix écrasés !!!

Bureaux Direction et Secrétariat, Tables et Fauteuils de conférences, Sièges, Canapés, Rangements divers, Rayonnages, Banques de réception etc...

Armoires toutes dimensions à super prix !

Livraison et installation gratuites.

Pour les cloisons, les bureaux, un seul interlocuteur

et toujours au meilleur prix

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 23.04.18  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 23.04.18  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Advertisement