Page 1

403

offr es

WWW.TOUTIMMO.CH • ACHAT, LOCATION, VENTE • GENÈVE, VAUD, FRANCE VOISINE • HEBDOMADAIRE • 12 MARS 2012 • NO 624 LE PLUS FORT TIRAGE (181 928 EX. CERTIFIÉS REMP/FRP) – LE PLUS GRAND NOMBRE D’OFFRES • TÉL. 022 307 02 20

CAHIER ÉNERGIE

10

SPÉCIAL PROMOTION 18 ■ Chronique Agedec

Une victoire pour la 100e! Page 4 •

XV

LA NOUVELLE SUBARU

4X4 EST ARRIVÉE

À PARTIR DE FR. 25’900.- (PRIX DE LANCEMENT).

• Symmetrical AWD • Disponible avec boîte automatique CVT Lineartronic • Disponible avec moteur SUBARU BOXER DIESEL • 5 étoiles à l’EURO NCAP 2012 1,6 litre essence (114 ch) avec boîte manuelle 2 x 5 vitesses ou automatique CVT 2,0 litres essence (150 ch) avec boîte manuelle 6 vitesses ou automatique CVT 2,0 litre diesel (147 ch) avec boîte manuelle 6 vitesses

Garage Saint Christophe SA Rue des Délices 29 – 1203 Genève – Tél. 022 344 74 55

RÉFECTIONS CLEF EN MAIN

VISITEZ LE NOUVEAU SHOW ROOM

PREGNY LES CHENES En vedette PREGNY LES CHÊNES Villas à vendre sur plans.

www.crea-wellness.ch www.thalassor.ch BALNEO-DOUCHE-HAMMAM-ACCESSOIRES H A B I T A T & J A R D I N D U 1 0

8, RUE VOLTAIRE 1201 GENÈVE - TÉL. 022 738 37 36 A U 1 8 M A R S 2 0 1 2 • H A L L E 2

Contact: Tél. 022 322 92 81

www.thalassor.ch •

S T A N D

• Voir page 22

2 2 4

TEM

A vendre sur plAns : 6 11 villAs Avec gArAges

A la tâche ou aux affaires?

Surface de 140 m2 env. plus sous-sol (surface totale 210 m2)

Livraison prévue pour fin 2013 Label MINERGIE

P. 43 •

Fr.1’590’000.-

vente@pilet-renaud.ch

• Une précaire de haut niveau. CT TA C O N 92 81 2 022 32

Edition spéciale «FORMATION»

www.pilet-renaud.ch

Offres d’emploi: dès p. 46 • No 535

w w w . t o u t e m p l o i . c h

Boulevard Georges-Favon 2 - CH-1211 Genève 11

26 mars 2012 Réservez votre emplacement – annonces@toutemploi.ch


2

• f I C h E P R aT I q U E J a R d I N a g E

• Envies de saison

Un camélia au jardin Parce que le mythe du «camélia, plante de serre» est largement dépassé, pourquoi ne pas succomber à l’envie de vous offrir un camélia? Conseils pour bien le choisir et l’entretenir.

J

oséphine de Beauharnais les collectionnait à la Malmaison, Marguerite Gautier, héroïne du roman d’Alexandre Dumas, et Coco Chanel ont fait leur emblème de ces plantes de terre de bruyère appartenant à la famille des Théacées. Célèbres autant pour leur feuillage persistant vernissé que pour leur éblouissante floraison en hiver ou au printemps, en fleurs simples ou doubles, elles déclinent des coloris raffinés, allant du blanc pur au rouge intense, en passant par une palette de roses irisés, veloutés, tendres ou ardents.

Comment choisir?

Brèves

Pour bien apprécier la forme des fleurs, leur teinte, et choisir la bonne couleur, optez pour un sujet en fleur. Contrairement à

Les clefs de la réussite On plante en mars ou avril les camélias qui fleurissent en automne et en hiver, et en septembre-octobre les variétés à floraison printanière, à l’ouest sous une ombre légère ou au nord, sauf pour Camellia sasanqua, qui demande du soleil. Parce qu’ils détestent les sols lourds et compacts, la terre doit être neutre ou peu calcaire, enrichie de terreau de feuilles et de fumier décomposé - jamais frais. dès la plantation, pailler le pied, après un arrosage copieux, avec du compost et des feuilles mortes. s’il est conseillé de le planter dans de la terre de bruyère, préférer néanmoins un terreau de très bonne qualité, capable de rester facilement humide. La terre de bruyère est acide, mais n’est pas nourrissante et se dessèche immédiatement s’il ne pleut pas.

d’autres arbustes, il peut tout à fait être planté en milieu de floraison. Exigez de vérifier l’état de ses racines. Si elles sont très entortillées, c’est que le camélia est à l’étroit et qu’il a vécu trop longtemps dans son conteneur. Méfiez-vous aussi des plantes trop «éclatantes». Elles ont sans doute été «dopées»! Ce n’est pas dramatique, mais votre camélia demandera un temps d’adaptation beaucoup plus long. Important également de savoir s’il a été élevé en serre ou à l’extérieur. En effet, la culture en situation très abritée fragilise l’arbuste et modifie les couleurs.

Quand planter? Pour les débutants et pour une reprise pratiquement assurée, le camélia peut être acheté en conteneur plutôt qu’à racine nue. C’est au début du printemps, quand les gelées sont passées et que la terre commence à se réchauffer, qu’il faut planter ceux qui fleuris- • Une fleur au parfum mythique... (greta garbo dans «Camille», sent en automne et en film inspiré de l’œuvre d’alexandre dumas fils). hiver. Exemple: Camellia sasanqua, appelé au Japon Ca- des seuls camélias capables de beaucoup plus vulnérables aux mélia d’automne, qui s’épanouit supporter le soleil et la chaleur, écarts de température qu’en dès le mois de septembre. Dé- pour autant que ses racines pleine terre. Il faut donc pouvoir couvert au pays du Soleil Le- soient dans un sol frais. Évitez les rentrer dans un endroit apvant au début du XVIIIe siècle, néanmoins une exposition plein proprié, protégé et aéré. Conseil: il possède de ravissantes fleurs sud, trop brûlante en été, et bien le pot ou le bac doit être proporsimples, blanches ou rosées, lé- entendu les courants d’air froid. tionné à la motte. Dans un pot gèrement fripées et très parfutrop grand, le camélia dévelopmées. Ses fleurs, qui dégagent Culture en pot pera des racines au détriment de un parfum de thé au jasmin, la production de boutons floraux. sont utilisées pour parfumer le Les camélias se cultivent aussi Un pot trop petit l’empêchera de thé dans certaines régions de en pot ou en bac, il importe ce- s’épanouir. n Chine. Rustique, c’est aussi l’un pendant de souligner qu’ils sont Denise Filippi TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012


indisciplinés

LE

BOUSINGOT Les cyclistes sont

trouve que la situation financière de Genève devient paralysante, à en croire la «Tribune» (17.02.12):

apprécie quand la «Tribune» (02.03.12) donne déjà les résultats du sondage, en même temps qu’elle pose la «question du jour»:

C’est mieux de préparer les résultats d’avance quand on veut bien sonder l’opinion.

Une rubrique insolente qui démontre par l’image que le qualificatif d’«irrespectueux» ne s’applique pas qu’aux cyclistes. Et si tous faisaient un effort?

PRO VELO G E N È V E

actif-trafic.ch

ate-ge.ch

provelogeneve.ch

découvre la «Une» du magazine «TV 7 Sélection»: Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle Genève-Gland-Saint-Cergue). 181 928 exemplaires certifiés REMP/FRP.

Encore heureux qu’on n’ait pas oublié le «r»! remercie le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis («Frontalier Magazine», février 2012) de sa déclaration tout empreinte de solidarité régionale:

On sent combien ce magistrat est loin de l’esprit de clocher.

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MARS 2012

Edité par Plurality Presse SA. Paraît le lundi. Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer Coordination: Fiona Perroud Publicité: Donatien Presutti, Patrick Gravante. Publicité France: Alain Godard, Corinne Billet. Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Carol Bussinger, Daniel Hostettler, Sophie Hostettler, Philippe Morselli. Flashage et impression: Courvoisier-Attinger Arts Graphiques SA Distribution: Epsilon SA Rédaction, Administration, Service de publicité: Plurality Presse SA, 8, rue Jacques-Grosselin, 1227 Carouge Tél.: 022/307 02 20 - Fax: 022/307 02 22 – CCP: 17-391772-2 E-mail: annonces@toutimmo.ch - Internet: www.toutimmo.ch © Plurality Presse SA, 2012.


La CHRONIQUE DE L'aGEDEC

AssoCIATIoN GENEVoIsE PouR L A DéFENsE DEs CoNTRIBuABLEs* (*) association créée en 2005 dont les membres fondateurs ont été M. et Mme Larpin (Impôts service), ainsi que Me Michel Lambelet.

aGEDEC: une victoire pour la 100e! Depuis 2006, l’aGEDEC publie régulièrement des chroniques dans nos colonnes et voilà que nous en sommes déjà à la centième parution!

n Impôt sur la prévoyance et barème genevois

Le Tribunal fédéral tranche! L’illégalité de l’application d’un barème célibataire à des situations de faits afférentes à des contribuables mariés a été confirmée par le Tribunal fédéral.

D

epuis l’avènement de la LIPP-V (loi sur l’imposition des personnes physiques, 5e volet) entrée en vigueur au 1er janvier 2001, le retrait des avoirs de prévoyance par les contribuables, à savoir les retraits d’avoirs du pilier 3a ou d’un libre-passage, ou encore du capital de prévoyance accumulé dans leur fonds de pension, conduisait à la perception par le fisc d’un impôt certes réduit en application des dispositions fédérales en la matière, mais basé sur le barème afférent aux seuls célibataires. Cette «exception» genevoise était de prime abord choquante et des demandes de rectification de ces dispositions ont été formulées aussitôt. Devant l’inertie des modifications législatives et face aux décisions d’application de ces dispositions illégales de la LIPP-V, des réclamations et recours ont été déposés systématiquement par l’AGEDEC pour le compte de ses membres. Parallèlement, des informations avaient été données aux contribuables quant à cette problématique notamment dans le cadre d’une chronique du mois d’avril 2006 (Tout l’Immobilier No 359, du 24 avril 2006). A l’époque, il avait été rappelé que «le système mis en place

par le législateur genevois (entré en vigueur en 2001) conduit une personne mariée percevant par exemple un capital pilier 3a de CHF 50 000.- à devoir payer un impôt de plus du double de ce qu’il devrait être (un supplément d’impôt de 102%, dont 60% sont la conséquence du système sournoisement appelé «rabais d’impôt»!)».

Combat judiciaire Bien qu’il pût sembler à tout à chacun – de toute évidence – que d’appliquer un barème célibataire à des mariés était déraisonnable, les réclamations déposées à ce sujet furent toutes rejetées par l’Administration fiscale. Lorsque ces décisions de refus de l’AFC ont été portées par le dépôt de recours devant la Commission cantonale de recours en matière d’impôts, lesdits recours ont tous été traités en défaveur des contribuables, puisqu’ils ont été rejetés. Il a été ensuite recouru devant le Tribunal administratif, et derechef le recours déposé par un contribuable a été rejeté (une seule procédure a été continuée, les autres ayant été suspendues). Ce n’est que lorsque la question a été portée devant le Tribunal

• Une victoire pour les couple mariés.

fédéral que les contribuables genevois ont pu obtenir gain de cause, puisque la plus haute instance judiciaire a déclaré recevable le recours déposé.

à ce que paierait une personne seule. Dès lors que l’ancienne LIPP contenait un barème B applicable aux couples mariés…il convient de l’appliquer…».

Décision du Tribunal fédéral

Situation des contribuables concernés

Par arrêt du 8 décembre 2011 (publié dans la Revue fiscale n°3/2012), le Tribunal fédéral a déclaré: «que le grief de la recourante – la violation de la LHID par l’article 18 al. 2 a LIPP-V, en tant que cette disposition ne renvoie qu’au barème pour personne seule – doit être admis. L’imposition de la prestation en capital touchée par la recourante, mariée, doit être allégée par rapport

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012

Toutes les procédures en cours concernant l’imposition sur la base du barème célibataire en lieu et place du barème marié pour des contribuables ayant perçu un capital de prévoyance professionnelle, respectivement de prévoyance individuelle liée (fonds de pension, libre-passage ou pilier 3a), feront l’objet d’une révision en faveur des contribuables.


• chRONIqUE agEdEc

Toutefois, il conviendra d’attendre encore quelque peu, dès lors que le Tribunal fédéral a certes déclaré illégale l’application du barème célibataire en lieu et place du barème marié, mais qu’il reste encore une question à traiter: le montant déterminant contenu dans le rabais d’impôt doit-il être pris en compte ou non dans le calcul de l’impôt finalement dû? A cet égard, une nouvelle procédure est en cours par-devant la Chambre administrative de la Cour de justice et aussitôt qu’une décision définitive aura été rendue, les situations en suspens au niveau des bordereaux pourront être définitivement réglées.

Conclusion

fiscale suite à l’avènement de la loi d’harmonisation des impôts directs, les dispositions de la LIPP I à V n’aient pas été plus réfléchies et exemptes de dispositions illégales pour lesquelles il a fallu plus de dix ans de procédures, interventions et combats afin qu’elles soient éliminées soit par des décisions judiciaires, soit par une nouvelle législation telle la nouvelle LIPP, entrée en

"

vigueur au 1er janvier 2010, et qui a vu l’abandon de l’hérésie qu’était le système du «rabais d’impôt» qui, comme l’a rappelé à maintes reprises l’AGEDEC dans sa centaine de chroniques publiées, n’avait de rabais que dans son intitulé… mais en aucun cas dans son application! n Michel Lambelet Expert en Fiscalité

Demande d'adhésion

(Cotisation annuelle CHF 60.- y. c. protection en contentieux fiscal) Nom

Prénom

Adresse NPA

Localité

A retourner à: AGEDEC – case postale 5704 – 1211 Genève 11 (Tél. 022 320 44 00 – Fax 022 321 10 08)

N

O

U

V

EA

U

Cet exemple montre qu’une disposition législative prise dans la précipitation (le système du

rabais d’impôt a été inventé et présenté dans les trois derniers mois précédant la publication des LIPP I à V) a certes concrétisé des dispositions illégales, mais a également nécessité plus de dix ans afin que les errements ainsi entrés dans les dispositions législatives puissent être corrigés par les tribunaux. Aussi faut-il être particulièrement vigilant lorsque l’on propose aux citoyens des modifications législatives prises dans l’urgence et sans qu’une réflexion globale, sérieuse et sereine, ait pu avoir lieu, notamment après avoir pris la peine de soumettre les questions fiscales à des professionnels avertis et aguerris d’une part, et avoir pris également le temps de digérer les conclusions desdits professionnels d’autre part. Il est en effet regrettable que lorsqu’il s’est agi de doter Genève d’une nouvelle législation

5

Conférence

ApplicAtiON RYtZ & ciE

Edmond de Rothschild Real Estate SICAV

Vous recherchez un bien immobilier à louer ou à vendre ? Vous souhaitez être au courant de toutes les opportunités ? téléchargez gratuitement l’application iphone/ipad de RYtZ & ciE.

Conférence sur les développements de la première SICAV Immobilière suisse

Consultez aussi www.rytz.com en version mobile sur votre smartphone et votre tablette.

RYtZ & ciE s.A.

UTÉS

Genève

Mardi 13 mars 2012 Déjeuner conférence

Augmentation de capital Nouveau compartiment

Inscription jusqu’au 13 mars (9h) auprès de Vanessa A. Haerry vhaerry@bper.ch Banque Privée Edmond de Rothschild S.A. Département Fonds de Placement

www.edr-realestatesicav.ch

7, avenue Alfred-Cortot - Nyon 022 36 36 010 - www.rytz.com Groupe SPG-RYTZ

pub mobile_7_TI.indd 1

NOUVEA

TOUT L’IMMOBILIER NO 624 • 12 MaRs 2012 08.03.2012 •09:34:17


6

• MaRché IMMOBILIER

n Un entretien avec christophe du Pontavice, président d’Efficity, première agence immobilière française à commission réduite

«Notre vraie boutique, c’est Internet»

En créant, dès avril 2007, Efficity, la première agence immobilière française «low cost», christophe du Pontavice, son président, a su développer un nouveau modèle économique dans la pratique de ce métier. Explications. - En quoi EffiCity est-elle en rupture avec les pratiques habituelles? - En fait, il s’agit d’une double rupture par rapport à un métier qui reste très traditionnel en France, souvent même assimilable à un commerce de proximité. D’abord, c’est la première fois qu’une agence immobilière de l’Hexagone utilise de façon systématique et globale toutes les possibilités technologiques qu’offre le Web. D’où une valeur ajoutée certaine. Ainsi, nous disposons d’une banque de données constamment mise à jour grâce à un algorithme qui nous permet de faire des cartes de prix immeuble par immeuble. Un vrai «plus» pour le vendeur, qui dispose d’une estimation de son bien conforme à la réalité du marché, et pour l’acheteur, qui a accès à une précieuse information. Seconde rupture importante: tous les outils informatiques mis en place grâce à Internet nous

permettent de faire du volume, quand une agence traditionnelle ne fait que quelques ventes par mois. Grâce à notre process industriel, le délai de vente moyen n’est plus que de 45 jours et la commission d’agence peut être réduite de 80%. Du gagnant-gagnant pour le vendeur et l’acheteur… - Vous avez deux types de commission, à 1% et à 3%. Pourquoi cette différence? - La commission à 1% a été crée à partir d’un constat simple: souvent, lorsqu’une agence fait visiter un bien à des acquéreurs potentiels, c’est en présence du vendeur, tout naturellement intéressé. On a donc posé cette question aux vendeurs: «Si vous présentiez vous-même votre bien en échange d’une commission deux à trois fois inférieure, seriez-vous intéressés?». D’où cette commission à 1%. Avec la commission à 3% - je vous rappelle qu’elle est de 6,5%

en moyenne sur le marché traditionnel français - notre prestation est globale, du début à la fin du dossier. Ainsi, dans le cas de la commission à 1%, c’est le vendeur qui assure lui-même la visite. Pour le reste, la prestation est identique à la commission à 3%, notamment la fourniture d’un dossier technique ou la négociation sur le prix. Cette différence de taux s’explique quand on sait que les deux tiers des coûts, pour une agence, sont dus aux visites faites avec les acheteurs. - Avec le recul, quelle est la commission que vos clients privilégient? - C’est assez équilibré. En fait, cela dépend des zones géographiques. Ainsi, dans la région parisienne, les vendeurs sont très peu disponibles pour faire visiter leur bien. Résultat: l’offre à 3% est majoritaire. Ce n’est pas le cas dans certaines villes de province - par exemple à

Lille - où la commission à 1% est plutôt privilégiée, tout simplement parce que nos clients ont l’habitude de revenir déjeuner chez eux et trouvent donc le temps de faire visiter euxmêmes… - Quels sont vos moyens pour fournir aux vendeurs et aux acheteurs une bonne information? Comment peuvent-ils avoir confiance? - Avant d’être agent immobilier, j’avais créé ImmoStreet, une société d’estimation immobilière en ligne. Quand nous avons décidé d’aller plus loin et d’innover en créant la première agence immobilière sur le Net, on a mis de gros moyens. On a d’ailleurs été aidé financièrement par des organismes publics comme Oséo qui a reconnu notre apport en termes de R&D. J’ajoute qu’EffiCity a le statut de «jeune entreprise innovante». Toutes les agences sont maintenant sur Internet, mais pour

Ihr Partner fürpour Küche und Waschraum Votre partenaire la cuisine et la buanderie

Un pour tout: Réparation, vente et livraison - un partenaire

Comment vendre ou acheter efficacement un bien immobilier ?

SIBIRGroup propose un service global toutes marques pour la cuisine et la buanderie. Un numéro de téléphone unique pour toutes les marques - de l‘acquisition à la maintenance et jusqu‘à l‘élimination.

En s’adressant à une agence de renom dotée d’un réseau immobilier local et international.

Tél: 0844 848 848 | Fax: 0844 848 850 | service@sibirgroup.ch | www.sibirgroup.ch SIBIRGroup SA | Rte de Vevey 42 | 1009 Pully - Votre partenaire dans votre région!

Bd Georges-Favon 8  1204 Genève  058 211 11 12

lino®

ut l'immobilier_SIBIRGroupservice.indd 1

www.deRham-Sothebys.ch

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012

21.02.2012 13:50:56


• MaRché IMMOBILIER

• Un site très complet, qui permet entre autres l’évaluation rapide et précise de votre bien.

beaucoup il s’agit d’une simple présence, sans valeur ajoutée. Avoir une stratégie Internet est un vrai métier, avec des compétences qu’il faut acquérir. Plus les services offerts sont nombreux et sérieux, plus le site est consulté et mieux il est référencé. C’est un cercle vertueux. En créant il y a cinq ans un modèle économique et technique très novateur, nous avons fait un pari. Un pari largement gagné, comme le montre le nombre de visites - plus d’un million - et nos enquêtes de satisfaction. - Peut-on dire que votre boutique, c’est votre site… Absolument. Au lieu de se déplacer dans un lieu physique pour avoir des informations, les clients font leur première démarche en allant sur notre site pour obtenir toutes ces informations. Notre vraie boutique, c’est Internet. Après cette première phase essentielle pour aller plus loin, nos conseillers se déplacent chez les clients pour monter les dossiers et la transaction immobilière peut alors commencer. Grâce au Web, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier: le conseil.

- Comment recrutez-vous vos conseillers? Où travaillent-ils? - Les 65 personnes qui travaillent actuellement chez EffiCity sont salariées et ont été recrutés par les moyens habituels (cabinets, cooptation…). Dans chaque ville où nous sommes, ils disposent de bureaux qui ne servent pas à recevoir les clients, sauf pour la signature de certains actes comme les compromis de vente. En fait, les véritables bureaux de nos conseillers sont chez nos clients… - A sa création, votre modèle économique était innovant. Mais avec le temps, n’a-t-il pas été copié et banalisé? - Vous avez raison. Il ne faut jamais s’arrêter de pédaler. C’est pourquoi notre modèle économique est en permanence plus performant. En France, personne n’a créé un modèle global comme le nôtre. Ce qui ne nous empêche pas d’apprendre tous les jours. Et qui est passionnant. - Vous avez lancé début 2010 une application sur iPhone. Qu’en attendez-vous? - Aujourd’hui, notre site peutêtre consultable sur tous les

7

sont moins nombreuses, mais surtout elles font évoluer leurs services pour mieux répondre à la demande. Je ne suis pas un va-t-en guerre qui cherche à tuer les agences traditionnelles, mais plutôt un aiguillon pour les faire avancer… n

- Vous vous présentez un peu comme le «Robin des bois» des transactions immobilières… - Je ne cherche pas à jouer au redresseur de torts. Et si je peux apparaître «grand seigneur», c’est parce que mon modèle économique me permet de traiter des volumes importants et d’avoir ainsi des coûts marginaux et des commissions très inférieurs au marché. D’ailleurs, nos clients ne s’y trompent pas…

Propos recueillis par Michel Levron - Paris

- Dernière question: à terme, les agences immobilières traditionnelles françaises sont-elles appelées à disparaître? - A mon avis, le type de concept développé par EffiCity n’entraîne pas la disparition des agences immobilières traditionnelles, mais les pousse à transformer leur modèle économique et leur méthode de travail, à la grande satisfaction des clients. Regardez ce qui se passe pour les agences de voyages. Certes, elles

Brèves

mobiles. Et il ne s’agit pas d’un gadget, dans la mesure où 10% de notre trafic vient de cette application. Irons-nous jusqu’à 30% ou 40% ? Franchement, je n’en sais rien. Mais c’est un service qui correspond à un usage qui se développe.

a propos d’Efficity créée en 2007, Efficity est une agence immobilière totalement en ligne. son grand atout: en supprimant les boutiques et en s’appuyant sur un process industriel, pouvoir pratiquer des commissions très réduites (de 1% à 3% TTc). Outre son activité d’agence immobilière, Efficity propose des services gratuits sur son site: une estimation du bien, une carte de prix au mètre carré immeuble par immeuble mise à jour en permanence, un dépôt d’annonces gratuites. Efficity est présent à Paris, en région Ile-de-France et dans certaines grandes villes: Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse… www.efficity.com.

“ Vous souhaitez constituer, remplacer ou renouveler votre hypothèque avec les meilleurs taux. A votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix.” 022 317 88 22 CONTACT@GONETCONSEILS.CH www.gonetconseils.ch | 5 rue général-Dufour | 1204 genÈVe

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012


8

• LE PROjET dE La sEMaINE

• Les Résidences Grand-Pré

Innovation et qualité à deux pas de Cornavin Cette promotion d’immeuble de standing donne un coup de jeune à un quartier discret du centre-ville. Les critères Minergie sont respectés et la copropriété disposera d’un home cinéma, d’un joli jardin et d’un spa.

I

l aura fallu quatre ans pour que l’autorisation de construire soit délivrée au projet des Résidences GrandPré, l’un des rares à voir bientôt le jour en plein cœur de Genève. L’ouverture du chantier a eu lieu en novembre 2011, la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée dans l’enthousiasme et la bonne humeur fin février. La livraison est prévue pour septembre 2013. A l’angle des rue Cramer et Carteret, les Résidences GrandPré offrent plus de 10 000 m2 de surfaces habitables, jouxtant un parc d’environ 2000m2. Le projet consiste en un bel immeuble de standing, au design contemporain, offrant 88 logements en PPE, avec surfaces commerciales au rez inférieur. La construction comptera 11 niveaux, dont 2 niveaux de soussols, 1 rez inférieur, 1 rez supérieur, 6 étages et 1 attique.

Une note de standing Dans ce quartier «vieillot», mais situé à deux pas de la gare, des commerces et du centre-ville, le nouvel immeuble comptera sur

67

Depuis 18

des prestations de confort exclusives, tels qu’une salle de home cinéma et un spa avec hammam, sauna, salles de fitness et de massages. Toutes ces installations seront réservées à l’usage des occupants de l’immeuble. En revanche, le parc de 2000 m2 , avec place de jeux pour enfants, devrait être accessible au public dans la journée et fermé à la tombée de la nuit. La nouvelle construction répond aux critères du label de performance et de qualité Minergie, ainsi qu’à des exigences accrues en termes de qualité architecturale, constructive, technique et d’aménagements extérieurs. Le jardin se situera entre l’immeuble de l’ancien hôtel GrandPré, actuellement en rénovation, et le futur bâtiment. Le nouveau projet et celui portant sur la rénovation de l’hôtel attenant se déroulent presque simultanément, donnant un coup de jeune au quartier. L’hôtel sera rebaptisé au label Ibis, car il a été repris par le groupe Accor et devrait être inauguré en février 2013. Afin d’accroître la qualité architecturale et les performances énergétiques des Résidences

• Pose de la première pierre. de gauche à droite: Bertrand duckert, david Flight, Patrick Polli et jérôme Félicité.

Grand-Pré, le projet bénéficie notamment de façades ventilées habillées d’un parement pierre, d’une isolation thermique renforcée, d’un chauffage par sondes géothermiques et d’une ventilation double flux permettant un renouvellement constant de l’air, apportant ainsi confort et ambiance saine. Un vrai poumon vert au cœur de Genève, doté

ts gemen nationaux a n é m r Dé et inte eubles locaux age - garDe-Em V RNIER 20 emballin Grenet - 1214 x (41 22) 738 75 a 24, chem 2) 732 64 40 - F 2 1 ch Tél. (4 n-grauer. www.vero

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012

d’espaces amples et lumineux, de matériaux performants et pérennes.

Efficacité de la géothermie «Nous avons installé 48 sondes géothermiques à 150 mètres de profondeur. Les pompes à chaleur serviront à chauffer l’im-


• LE PROJET DE LA SEMAINE

9

• Un bel immeuble de standing, des appartements spacieux et lumineux, le tout au standard Minergie.

meuble et l’eau sanitaire. En hiver, nous tirerons la chaleur et en été la fraîcheur du sous-sol. Grâce à cet échange thermique, nous pourrons également rafraîchir l’hôtel voisin pendant les mois d’été», nous explique Yasser Benjelloun, ingénieur de l’entreprise totale Edifea et chef de projet. En outre, l’hôtel disposera d’une quarantaine de places de parking parmi plus de 200 emplacements construits dans les sous-sols de la nouvelle résidence. Les deux niveaux de sous-sol abritent les places de stationne-

ment, les locaux de service, les locaux techniques et les caves aménagées en partie au soussol «-2» dans les abris de protection civile. L’accès pour les véhicules depuis la rue Cramer permet aussi l’entrée au garage de l’hôtel Grand-Pré faisant partie du projet. Le programme des Résidences Grand-Pré propose des surfaces commerciales en rez de chaussée et 88 appartements, du 2.5 au 8 pièces, dont plus de la moitié sont traversants. Les deux niveaux formant le socle,

rez inférieur et rez supérieur, sont en relation directe avec la rue et le parc. Les 6 étages supérieurs et l’attique constituent le corps principal du bâtiment, qui compte trois entrées (Nos 2, 4 et 6 ) depuis la rue Cramer. A l’occasion de la pose de la première pierre, Bertrand Duckert, administrateur-directeur d’Edifea a tenu à remercier chaleureusement Rainford, maître d’ouvrage, et tout spécialement Patrick Polli et David Flight. Et il s’est félicité de la bonne entente qui règnait entre tous les partenaires: l’entreprise

Rampini qui réalise le gros œuvre, le bureau d’architectes Citollin et Polli, «auteur et compositeur» du projet et le bureau Bonnard et Gardel, ingénieurs civils ainsi que le bureau d’ingénieurs CVSE Amstein et Walthert. La régie Pilet & Renaud assure le pilotage de la commercialisation et a déjà commencé à mettre les appartements à la vente, sur plans. ■ Isabel Garcia-Gill Voir également Tout l’Immobilier No 590, du 6 juin 2011.

BESOIN D’UN RAPPORT DE SÉCURITÉ ?…

Securelec

Un seul partenaire pour toute la région lémanique. Profitez aussi de conseils et expertises dans le domaine de la thermographie et des perturbations.

Faites confiance à de vrais professionnels de la sécurité électrique, Securelec c’est 350 ans d’expérience cumulée …!

SECURELEC garde une parfaite neutralité dans l’expertise des installations électriques car SECURELEC ne réalise pas d’installations électriques

Votre sécurité • Notre priorité

SECURELEC Organisme d’inspection accrédité depuis 2005 case postale 2007 - 1227 CAROUGE Tél. 0223081620 - Fax 0223081630 securelec@securelec.ch SIS112

SECURELEC - VAUD

Case postale 297 - 1024 ECUBLENS Tél 0216328020 Fax 0216328025 securelec-vd@securelec.ch

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MARS 2012


10

• dOssIER éNERgIE

Les pompes de circulation Les chaudières représentent souvent un important potentiel d’économie d’énergie, mais paradoxalement, il ne s’agit pas toujours de chaleur: les circulateurs, trop souvent surdimensionnés, sont à l’origine d’un important gaspillage d’électricité.

L

e rôle de ces pompes est primordial, puisqu’elles permettent à l’eau de la chaudière de parcourir les radiateurs de tout le bâtiment et d’y libérer ses calories, réchauffant ainsi l’air des locaux traversés. Afin d’éviter des températures trop faibles dans certaines pièces, ces appareils sont souvent surdimensionnés par les installateurs et cette tendance ne fait qu’empirer au fil des années. En effet, lorsqu’il s’agit de remplacer ces appareils, que ce soit à cause d’une défectuosité quelconque ou parce qu’ils arrivent en fin de vie, et que le modèle n’existe plus, les professionnels de la branche poseront systématiquement la pompe de puissance supérieure, afin d’éviter, une fois encore, tout risque d’insatisfaction des utilisateurs. Le remplacement de ces

• Le pompes de circulation jouent un rôle primordial pour un chauffage de qualité.

83, rte des Tournettes 1256 Troinex Tél.: 078 613 5550 www.charpente-forster.ch

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012

© Mike HuMbert sàrl


11

• dOssIER éNERgIE

pompes de circulation par des modèles adaptés permet parfois d’économiser jusqu’à 90% de l’électricité consommée! A l’accumulation de ces facteurs de sécurité s’ajoute un autre paramètre non négligeable: le temps que mettra l’eau chaude pour parcourir tous les radiateurs. En effet, la vitesse de fonctionnement de ces pompes est un des éléments que le planificateur devrait calculer minutieusement puisqu’il va déterminer la quantité de chaleur que l’eau aura le temps de céder à l’air des locaux. Une vitesse trop élevée entraînera donc non seulement une consommation électrique plus importante, mais aussi des nuisances sonores et une baisse du rendement de l’installation, puisque l’eau chaude n’aura pas eu le temps de libérer toutes ses calories. Malheureusement, ce deuxième type de surdi-

mensionnement est également très courant, puisque de nombreux circulateurs sont munis d’un sélecteur permettant de modifier très facilement cette vitesse. Ainsi, dès la moindre plainte concernant le chauffage, toutes les personnes ayant accès à la chaudière, de l’utilisateur à l’installateur en passant par le concierge, auront augmenté cette vitesse d’un cran, occasionnant un gaspillage supplémentaire d’électricité, mais aussi de combustible.

Risque de déséquilibre thermique Les puissances ou les vitesses de circulation trop faibles ne sont que très rarement à l’origine des problèmes de chauffage: lorsque certains locaux d’un bâtiment peinent à atteindre une température correcte alors que d’autres pré-

sentent des problèmes de surchauffe, c’est généralement un déséquilibre thermique qui en est la cause. Ce déséquilibre peut provenir d’un ensoleillement ou d’une exposition au vent plus important dans une zone du bâtiment, de défauts liés à l’installation, ou simplement de certains comportements des usagers. La cause la plus fréquente est toutefois un manque d’équilibrage de l’eau chaude à travers le circuit. On parle alors de déséquilibre hydraulique. Ce défaut de conception peut être corrigé par un calcul détaillé des besoins, puis une adaptation des pressions sur chaque radiateur représentant une économie potentielle de 10% à 15% de l’énergie primaire, ainsi qu’une nette amélioration du confort. Toutes ces démarches d’optimisation devraient être abordées conjointement, puisqu’elles ne

sont réellement efficaces que lorsque l’ensemble de l’installation est analysée. Le moment est donc extrêmement propice pour un tel projet, car les aides financières pour les rééquilibrages thermiques et hydrauliques sont une des rares mesures à avoir été maintenues dans le programme de subventions 2012 du Service cantonal de l’énergie et que les Services industriels de Genève mettent actuellement en place un programme de formation spécifique pour les installateurs de chauffage, ainsi qu’une incitation financière pour le remplacement de circulateurs à destination des propriétaires immobiliers. n Ali Ounaies Pour plus d’informations, contactez le service énergie et développement durable de CgI Conseils.

ÊTRE SIG VITALE VERT C'EST AGIR POUR L'ÉNERGIE SOLAIRE À GENÈVE. Christine et Claude Roeder, SIG Vitale Vert comme déjà près de 50’000 Genevois.

Flashez ce code et découvrez leur interview

www.sig-ge.ch

Une énergie propre à chacun

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012


12

• dOssIER éNERgIE

Les énergies vont devenir (aussi) une source de débats Comment assurer l’approvisionnement énergétique de nos pays? La question, purement et strictement technique à l’origine, est en train de devenir une question politique et sociale qui concerne l’ensemble des citoyens. Longtemps abandonnée aux spécialistes et aux experts, la question énergétique renvoie désormais au modèle de société que l’on souhaite mettre en place.

L’

énergie, c’est beaucoup plus que l’énergie! C’est un style de vie, c’est une manière de vivre en société, c’est un modèle de société. Car comme le remarquent trois spécialistes, J.-M. Chevalier, M. Derdevet et P. Geoffron, dans un livre qui vient de paraître, «L’avenir énergétique: cartes

sur table» (Collection Folio Actuel, Gallimard), c’est la maîtrise des énergies qui a façonné nos sociétés occidentales et qui lui a assuré, tout à la fois, son niveau de vie et ses certitudes. Mais c’est aussi le sentiment de la vulnérabilité énergétique (risques de pollution, risques d’épuisement, etc.) qui a remis

en cause un modèle de croissance que l’on croyait jusqu’ici sûr de lui et incontestable.

La consommation mondiale en pleine métamorphose Quelles énergies pour demain? Quel rêve de développement

« Nous nous sommes penchés sur la question énergétique. Et chauffons au mazout. »

pour demain? Quelle envie d’équilibre et de cohésion sociale pour demain? «Plus de 80% de nos consommations quotidiennes d’énergies sont alimentées par le pétrole (33%), le charbon (27%) et le gaz naturel (21%), les trois principales énergies fossiles qui, par définition, sont polluantes et non renou-

Coûts: l’agent énergétique durablement avantageux. Efficacité: moins d’émissions de CO2 grâce à la technique à condensation. Environnement: émissions minimales d’oxydes de soufre et d’azote avec le mazout Eco pauvre en soufre; idéal en combinaison avec l’énergie solaire. Approvisionnement: assuré pour des décennies; grande autonomie grâce au stockage dans sa propre citerne. Tout compte fait, se chauffer au mazout est la meilleure solution. Plus d’information sur le chauffage au mazout moderne au N° gratuit 0800 84 80 84 ou sur www.mazout.ch

INS_Bekenntnis_A5_quer_f_ZS.indd 3

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012

07.02.11 16:08


13

• dOssIER éNERgIE

chaudières, des stations-service… et du côté de la demande, pour ne parler que des transports, plus d’un milliard de véhicules automobiles et des infrastructures qui sont également de grands ouvrages».

Vive le débat démocratique!

• La

transition énergétique qui conduit à la «nouvelle frontière» sera un long pèlerinage...

velables, observent les trois experts. Cette structure de la production et de la consommation mondiale est terriblement rigide

et inerte. Ces chiffres masquent des systèmes industriels lourds, correspondant à des investissements dont la durée de vie se

mesure généralement en décennies: des champs de pétrole et de gaz, des mines, des tuyaux, des tankers, des raffineries, des

L’image qui se dégage de tout cela, c’est l’image d’un certain type de société forgé par un certain type de ressources énergétiques; c’est aussi l’image d’une société de consommation qui ne peut vivre qu’en épuisant des ressources énergétiques qui ne cessent pourtant de se raréfier à l’échelle de la planète. Pour les trois experts, il serait vain de s’en tenir au discours finalement convenu des économies à faire. Mais il serait tout aussi illusoire de plaider pour une restriction obligatoire •

Bonne nouvelle: les travaux d’agrandissement de notre exposition touchent enfin à leur fin!

Venez visiter et découvrir: • Notre nouveau poêle «INDUO» combiné bois/pellets dans le même foyer. Il fonctionne même en cas de panne d’électricité!

• Nos cuisinières à bois et/ou à pellets avec ou sans production d’eau chaude

• Nos fours à bois artisanaux pour pizzas, pains, etc., à cuisson directe ou indirecte, fixes ou mobiles

• Notre large gamme de poêles à bois des marques «Storch» et «Romotop» et son grand choix de modèles

• Nos fabrications de vitrages sur mesure, avec ou sans air pulsé, pour toute cheminée existante

Profitez de nos offres promotionnelles lors de la journée portes ouvertes, à l’occasion de son ouverture, le samedi 24 mars Sàrl

Rue du Bois-du-Lan 17 • 1217 Meyrin Tél. 0848 084 084 • www.secuflamme.ch Admin.: CP 44/1234 Vessy

Pour le conseil, la livraison, l’installation, les conduits de fumée, les tubages de cheminée, Sécu Flamme est votre partenaire et spécialiste genevois depuis 1998.

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012


14

• dOssIER éNERgIE

et sévère. Car le problème de l’énergie, expliquent-ils, c’est en fait le problème de la démocratie et ce n’est que par un débat aussi large que possible qu’il doit être tranché. Faut-il privilégier la révolution énergétique? Faut-il favoriser les énergies vertes? Faut-il privilégier les énergies du futur, même si elles sont plus coûteuses et moins efficaces, au début, que les énergies classiques?

Les voix dérangeantes sont les plus précieuses! Technique à l’origine, le débat concerne en fait tous les citoyens de la planète. Et il n’exige pas une compétence scientifique particulière, mais un engagement civique, une envie de prendre sa part au monde de demain. «La transition énergétique qui conduit à la «nouvelle frontière» sera un

• Voir

plus loin, imaginer davantage, explorer des pistes laissées à l’abandon.

long pèlerinage», reconnaissent les trois experts, mais elle ne relève pas de l’utopie. Elle correspond, au contraire, à des efforts multiples et très réels, à des expériences en cours, à des tentatives concrètes qui prouvent le potentiel des énergies renouvelables, tout ce

que l’on rassemble sous l’étendard commode des énergies vertes. Autant dire que pour les trois experts, les voix discordantes ne sont pas les plus dérangeantes mais les plus précieuses. Autant dire que les voix contestataires et rebelles -

celles des écolos! - sont celles qui obligent à voir plus loin, à imaginer davantage, à explorer des pistes laissées à l’abandon. Le débat de l’énergie, c’est une foire aux idées qui ne devrait laisser personne indifférent… n Jaques Rasmoulado

Vous proposent,

au micro de Thierry Oppikofer Semaine du 12 mars 2011 Invité: Daniel Loeffler, responsable de la Promotion économique

«au MIpIM, la région se crée» SAVOIE CHEMINéES

15, rue de Montréal - Ville-La-Grand (Annemasse) Tél.: 0033 450 87 14 48 – www.brisach.com

Tous les jours, du lundi au vendredi, à 12h15, sur Yes FM, 91.8. Ecoutez les émissions passées sur www.yesfm.ch!

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MaRs 2012


• DOSSIER ÉNERGIE

15

Le formidable défi des énergies du futur L’avenir n’est inscrit nulle part, comme disait Denis de Rougemont, mais il se construit jour après jour, en fonction d’une dynamique un peu mystérieuse qui est celle du hasard et de la nécessité. Mais si l’avenir reste ouvert et imprévisible, il exige en tout cas une maîtrise rigoureuse de ce qui constitue désormais le fondement même de toute l’économie, à savoir l’approvisionnement et la gestion des ressources énergétiques.

C’

est la clef de notre avenir: comment assurer, demain, les besoins énergétiques de la planète? Comment continuer de garantir, dans les décennies qui viennent, l’approvisionnement en énergie des pays déjà développés, tout en garantissant aussi, à côté et en plus, les besoins énergétiques des pays émergents, à commencer par ces nouveaux géants que sont devenues la Chine et l’Inde? Comment soutenir la croissance

économique mondiale, seule et unique garante d’une vie meilleure pour des centaines de millions de gens, tout en sauvegardant la planète et en évitant d’épuiser les ressources non renouvelables?

L’enjeu énergétique à l’heure de la mondialisation S’il existe un enjeu déterminant pour le monde, aujourd’hui, c’est

bel et bien celui de l’avenir énergétique. Un enjeu qui s’impose à tous les pays, aux plus riches comme aux plus modestes, et qui détermine les priorités et les contraintes, les nécessités et les limites de toute politique économique et sociale. Comment garantir l’approvisionnement en énergie? Comment gérer au mieux, c’est-à-dire avec le maximum de rationalité et de sagesse, l’usage des énergies disponibles? Comment imaginer

enfin, et c’est le point le plus sensible et le plus crucial, de nouvelles sources d’énergies qui seront véritablement les énergies du futur? La situation n’est pas simple, elle s’est même terriblement complexifiée et compliquée en raison de la mondialisation. Le constat de base est connu: les besoins énergétiques explosent littéralement, puisqu’ils suivent (ou précèdent) l’éveil économique des pays émergents (Chine, •

Du 12 au 24 mars 2012

*Voir modalités en magasin

Sur tous les tapis d’Orient,

dans le mail du MParc. www.migrosgeneve.ch

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MARS 2012


16

Inde, Brésil), mais les ressources énergétiques ne suivent pas la même courbe puisqu’elles ont forcément tendance, au contraire, à se raréfier. La croissance économique ne peut-elle se faire qu’au prix d’un épuisement des ressources? Les pays riches devront-ils faire le deuil de la croissance ou les pays en développement devront-ils retourner à la misère pour ne pas épuiser les ressources énergétiques de la planète? Ce scénario catastrophe, s’il est souvent évoqué par les écologistes radicaux, est-il condamné à devenir réel?

• dossier énergie

et exploitées depuis un ou deux siècles sont en train de s’épuiser irrémédiablement, mais elles auront bientôt rempli ce que

l’on pourrait appeler leur rôle historique: elles auront permis l’essor industriel, la création de «l’ère de l’opulence», le déve-

loppement de l’économie et du niveau de vie. Le pétrole ne sera pas éternel, le charbon non plus, toutes les énergies fossiles cou-

Les énergies qui vont changer le monde Guettée par la mort et la certitude du néant, disait l’écrivain et essayiste français Thierry Maulnier, l’humanité n’a jamais eu qu’un seul et unique choix: «la morale du dépassement». Les énergies qui ont été découvertes

• L’avenir énergétique de la planète n’est inscrit nulle part, mais il s’écrit jour après jour, à force de tâtonnements.

ToUT L’iMMoBiLier • no 624 • 12 Mars 2012


17

• DOSSIER ÉNERGIE

nus et maîtrisés, plus les ressources disponibles pourront durer longtemps. D’un autre côté, l’imagination, qui provoque des appels à l’innovation, à la création, à l’invention, aux énergies renouvelables, à l’économie verte, aux forces de la confiance et de l’optimisme. Car si les énergies déjà connues s’épuisent, il y a tout un autre monde qui ne demande qu’à naître et à s’épanouir enfin: le monde des énergies du futur, aussi mystérieuses mais • Le monde des énergies du futur, aussi prometteuses mystérieuses mais aussi prometteuses... qu’auraient pu être le rant inévitablement à leur perte… pétrole ou l’atome à l’ère du bois Mais l’humanité ne peut ni re- et du charbon… noncer, ni s’arrêter. Elle ne peut L’avenir énergétique de la plaque continuer à sa manière, nète n’est inscrit nulle part, mais c’est-à-dire dans un mélange il s’écrit jour après jour, à force de sagesse et d’imagination. de tâtonnements, de polémiques D’un côté la sagesse, qui suscite et de débats. Il stimule les invendes appels, devenus presque ri- teurs, les découvreurs, les chertuels, aux économies d’énergie: cheurs… ■ plus les besoins seront conteJaques Rasmoulado

Rue de Genève 122 - 1226 Thônex T: 022 310 50 12 - F: 022 310 50 03

Votre spécialiste fumisterie depuis 1864 à Genève

Nos spécialités • Tubage • Cheminée de salon • Poële • Rénovation • Accessoires

Un projet... N’hésitez plus! Portes ouvertes le samedi 17 mars 2012 de 09 h à 17 h www.fisa-sa.ch - geneve@fisa-sa.ch

TOUT L’IMMOBILIER • NO 624 • 12 MARS 2012


18 //

v d F

P R OMO TIO N S

4 A vendre

l’ i m m o b i l i e r e f f i c a c e d e p u i s 1 8 8 6

Tannay - Résidence du Lac

Chantier ouvert

PORTES OUVERTES les jeudis 15 et 22 mars de 17 h 00 à 19 h 00 Route Suisse 89 - 1295 Tannay Tannay, charmant village situé aux portes de Genève et de son aéroport international, offre un cadre de vie exceptionnel. la résidence est constituée de deux bâtiments d’architecture moderne et contemporaine avec des matériaux de haut standing.

a SaiSiR: ■ 1 appartement de 192 m2 pondérés, 3 chambres, salle de jeux, terrasse, jardin ■ 1 appartement de 166 m2 pondérés, 3 chambres, terrasse, jardin ■ 1 attique de 199 m2 pondérés, 3 chambres, grande terrasse avec vue lac Dès Fr. 1’450’000.- // 8’280.-/m2 ■ surface commerciale de 226 m2 divisibles Fr. 1’265’000.-

Ventes : 022 950 97 97 - www.laresidencedulac.ch

ChEnS-SUR-Léman - Esprit Léman

dans un environnement de qualité, en bordure du léman, ce projet comporte 93 appartements, de 3 à 5 pièces avec balcon ou terrasse.

■ 2 appartements de 99 m2 + terrasse de 41 m2 ■ 1 appartement de 98 m2 + balcon de 17 m2 ■ 1 appartement de 94 m2 + jardin de 239 m2 ■ livraison printemps 2013

Chantiers ouverts

cette promotion est située dans un environnement calme offrant un panorama exceptionnel sur les alpes et le salève. elle comporte 17 villas, composées de 3-4 chambre à coucher. finitions de qualité.

■ surfaces : 130 m2 ■ Terrains : entre 300 m2 et 400 m2 ■ livraison printemps 2013

Dès Fr. 529’000.- au taux du jour

Dès Fr. 625’000.- au taux du jour

loic de oliveira 022 809 06 14

Loic de Oliveira 022 809 06 14

www.gerofinance-dunand.ch – www.regie-couronne.ch Genève | Mies | Rolle | Morges | Yverdon | Lausanne | Chailly | Pully | Lutry | Vevey | Montreux | Aigle | Sion | France


GE 4 A v En drE

P R OMOTIO N S

// 19

www.gdluxuryhomes.com | prestige@gdluxuryhomes.com

Chantier ouvert

Résidence Grand Pré

Petit-Saconnex | Genève

Cette résidence de luxe offrira 88 logements, 3 arcades, ainsi qu’un complexe intégrant un spa & wellness, une salle de projection privée et un service de conciergerie. Elle est située dans un lieu privilégié et calme, au cœur de Genève, à deux pas des Organisations Internationales, de la gare Cornavin et de l’aéroport. Un superbe parc arboré de 2’200 m2 offrira un incomparable havre de paix. Généreux et lumineux appartements du studio au 7 pièces : Surface pondérée : de 28 m2 à 318 m2 Parking en sous-sol Label Minergie Fin des travaux : fin 2013 Prix : dès Fr. 10’500.-/m2 Contacts : Sandra Vanhalst 022 809 06 77 | Olivia Ducret 022 809 06 49 ventes@gerofinance-dunand.ch - www.residencegrandpre.ch GENÈVE | MIES | ROLLE | MORGES | YVERDON | LAUSANNE | CHAILLY PULLY | LUTRY | VEVEY | MONTREUX | AIGLE | SION

genève


20 //

V D

P R OMO TIO N S

Résidence Les Jardins du Golf

50

%

s de

v ill

a

en sv

du

F

 A VENDRE

es

Profitez d’un cadre de vie privilégié et stratégique aux portes de Genève, face au Golf de Brétigny.

PRÉVESSIN - BRÉTIGNY

LES VILLAS D'HERMANCE Chens-sur-Leman

Appartements disponibles du T2 au T4.

Type d'appartement Surface T2 58 m² T2 64 m² T4 141 m² Terrasse de 21 m² minimum

Prix 280'000 Euros 305'000 Euros 626'000 Euros

Nouvelle promotion: A 1.5 km de la frontière d'Hermance, à 17km du centre de Genvève, belles villas jumelées dans un domaine sécurisé, construction BBC, 156m 2 habitables sur deux niveaux plus un jardin de 200 à 400m 2, cuisine incluse, prestations de qualité, frais de notaire réduits, GFA (Garantie Financière d'Achèvement). Chantier ouvert. dès 590'000 EUR

AGENCE www.maisons-alain-metral.fr

AMANCY - LA ROCHE SUR FORON 85, route de Thonon ✆ 0033 450 07 38 90 Commercial secteur Cédric HUARD : 0033 671 54 23 23

ts

Une promotion et une réalisation de

s!

ant rest

Image non-contractuelle

de lo u e P

Ax Properties S.A. 7 Avenue Krieg CH - 1208 Genève Tél. : +41 22 300 62 62 info@ax-properties.com www.ax-properties.com

Clarens

Des espaces à la mesure de vos envies !

www.espace-riviera.ch

Sur la raffinée Riviera vaudoise, la promotion "Espace Riviera" est implantée dans un cadre résidentiel profitant de toutes les commodités aux portes du bâtiment. Appartements de 3.5 à 4.5 pièces bénéficiant d'une vue panoramique sur le lac Léman et les montagnes dès le 3ème étage ainsi que de somptueux jardins privatifs pour les logements au rez-de-chaussée.

Chantier en cours, livraison janvier 2013 ! Domicim Montreux : 021 966 89 00

Domicim Vevey : 021 925 00 60

Dès CHF 620’000.www.domicim.ch


GE VD  A

P R OMOTIO N S

Sur la Riviera vaudoise, au cœur du vignoble de La Côte, face au lac et aux Alpes

PROMOTION «GILLY – LES CREUSES» VENTE SUR PLAN OURS RS EN C

V E N DRE

// 21

CHANCY

«Résidence le cœur du village»

CHANTIE

Nouvelle promotion de logements PPE

ETAPE 1: 18 7 appartements

de 4 à 5 pièces + cuisine et de 137 m2 à 151 m2 Prix de vente: dès Fr. 1'080’000.2 parkings et cave en sous-sol compris. Disponibles Automne 2012

ETAPE 2: 15 9 villas contigües

Réparties dans 5 bâtiments, avec jardins privatifs. Prix de vente: dès Fr. 1'190’000.2 parkings ou boxes compris. Disponibles Eté 2013

7 2 appartements disponibles • 5 pièces duplex, 120 m2 PPE, balcon 11 m2, 2 pl. de park. en s-sol. • 5 pièces, 120 m2 PPE, terrasse 44 m2, jardin 84 m2, 2 pl. de park. en s-sol.

Prix de vente: Dès CHF 780'000.-

Renseignements: Danielle Waelty: 022 339 39 13 - vente@rosset.ch Rue des Charmilles 28 – 1203 Genève Tél. 022 339 39 39 – Fax 022 339 39 00

Contact: Mme Barbara THOMS barbara.thoms@immologic.ch Natel: 079 250 80 05

www.rosset.ch

URBAIN-CHIC à NYON Duplex (4,5 pièces, 131 m²) dès Frs 1’390’000.– Triplex (6,5 pièces, 187 m²) dès Frs 1’650’000.– CeCile Brulhart Tél : +41 58 445 28 13 cecile.brulhart@steiner.ch

Avenue Industrielle 18 -1227 Carouge Tél. + 41 (0) 22 823 15 11 - Fax + 41 (0) 22 823 15 12

Nouvelle promotioN villas contiguës au cœur de Nyon Architecture contemporaine Haute performance énergétique Finitions au gré du preneur

Steiner Sa Chemin du Viaduc 1 1000 Lausanne 16 Malley

w w w. s t e i n e r. c h


PREGNY LES CHENES

A vendre sur plAns : 6 11 villAs Avec gArAges Surface de 140 m2 env. plus sous-sol (surface totale 210 m2) Livraison prévue pour fin 2013 Label MINERGIE

Fr.1’590’000.vente@pilet-renaud.ch

ACT T N CO 92 81 2 2 3 2 02

www.pilet-renaud.ch

Boulevard Georges-Favon 2 - CH-1211 Genève 11


Une tradition d’excellence

Développement

Architecture

Un certain art de vivre à Genève Au cœur de Genève, ces appartements à vendre sur plans allient les avantages de la vie en ville et le confort d’une résidence de prestige : un havre de paix et de détente à quelques minutes de la gare, des organisations internationales, de l’aéroport et tout ce que Genève a à vous offrir. En retrait et dans un quartier calme, la résidence Grand Pré, à l’architecture contemporaine, bénéficie d’un parc arboré de quelques 2’200m2. Il est doté d’un spa, d’un fitness, d’une salle de projection privée et d’un service de conciergerie : tout pour profiter de la vie en oubliant le reste du monde, une fois refermées les portes de votre appartement. Ce complexe avec Label Minergie, comprend : 3 pièces dès CHF 695’000.4 pièces dès CHF 825’000.5 pièces dès CHF 1’500’000.6 pièces dès CHF 1’540’000.(parking en sus)

ACT T N CO 1 2 92 8 2 3 2 2 0

Livraison des appartements : fin 2013

www.pilet-renaud.ch

Boulevard Georges-Favon 2 - CH-1211 Genève 11


24 //

GE VD  A

P R OMO TIO N S

Appartement neuf à Mies/VD à 15 min. de Genève 4.5 pièces «Minergie» de 113 m2 PPE, 2 grands balcons, cheminée, finitions luxueuses. Prix appart.: CHF 1’275’000.+ 1 box : CHF 50’000.- + 1 place ext. CHF 25'000.- TOTAL : CHF 1'350'000.-

IMMO-LEMAN Promotion - Constructions - Expertises - Courtage

Genève Tél.: 022 797 39 13 Fax: 022 797 39 17 Rue Jacques Necker 15 1211 Genève

Lausanne Tél.: 021 624 99 07 Fax: 021 624 99 09 Avenue du Chablais 40 1007 Lausanne

V EN DRE

Villas sur plans Standard Minergie

Cette annonce vous coûterait

VESSY 7 pces., 230 m2 util., cave, garage,

PERROY - Résidence du Verger Magnifique et dernier appartement neuf de 4,5 pièces, au centre du village, bénéficiant d'un beau jardin privatif. Proche de toutes commodités. Choix au gré du preneur. Fr. 1'180'000.Tél. 022 354 2000 1, rue du Borgeaud - 1196 Gland www.gem-immo.ch - info@gem-immo.ch

Application iPhone gratuite!

terrain 555 m2 Fr. 2'295'000.-

Fr. 317.50 TTC

ARTA et GeSa. Immo Tél. 079 206 52 53

2 colonnes x 70 mm

CHAVANNESDES-BOIS VD TERRAIN Belle parcelle constructible de 1’534m² située en bordure de zone agricole. Situation calme proche d’un grand centre commercial et accès autoroute.

Fr. 1’995’000.-

Y. Grospierre 022 990 93 07

022 307 02 20

www.cogestim.ch Jules-Gachet 5 - Nyon

www.toutimmobilier.ch Trouvez enfin votre logement!

Encore libre à la vente

Immobilier

Plateau de Saint-Loup VERSOIX Villas à vendre sur plans Livraison été 2013

Conseils

Bucher & Moret A vendre sur plans

A VENDRE SUR PLANS 5 VILLAS CONTIGUES PAR DES GARAGES

CONSTRUCTION MINERGIE

AA VENDRE SURPLANS PLANS 5 VILLAS CONTIGUES PARGARAGES DES CONSTRUCTION MINERGIE VillasGARAGES Terrain (m2) Prix Frs. VENDRE SUR 5 VILLAS CONTIGUES PAR DES CONSTRUCTION MINERGIE

A

B A

C B

D

C

Villas Villas Villa

Villa Villa A A

B

E

560.00

1'860'000.00

Terrain (m2) Terrain (m2) 380.00

Prix PrixFrs. Frs. 1'760'000.00

560.00 560.00

1’860’000.00 1'860'000.00

Villa B Villa

380.00 380.00

1'760'000.00 1’760’000.00

Villa C Villa

575.00 575.00

1'890'000.00 1’890’000.00

Villa E Villa

555.00 555.00

1'980'000.00 1’980’000.00

Villa C Villa D

E D

Villa A

VillaD E Villa Villa

575.00 595.00

1'890'000.00 1'980'000.00

555.00 1’980’000.00 1'980'000.00 595.00 1'980'000.00 595.00

Financement validé à 80% par les banques

MmeSONIA SoniaAREKALLIO Arekallio 079 056767 079 / 202 202 05 SONIA AREKALLIO 079 / 202 05 /67 OLIVIER GRILLET 079 357 14 M. Olivier Grillet 079 357 141919 OLIVIER GRILLET 079 / 357 14 19 f o @ rg e gi e i ef foo nn c c ii ee rr ee. .c chh i inn ff i oon@@ r e r e g i e f o n c i e r e . c h

Retrouvez toutes les annonces du journal sur

www.toutimmo.ch

GRAND – LANCY

GRAND – LANCY

Vue sur le parc A côté du tram 1 appartement 171m2 de surface + 29m2 de terrasse CHF 1'640'000.-

Vue imprenable sur Genève 1 villa 2 179m de surface utile jardin 211m2 CHF 1'450'000.-

SORAL 1 appartement triplex 121m2 de surface terrain 203m2 CHF 1'220'000.-

ONEX A proximité du parc des Evaux au calme 5 villas contiguës Surface utile 203m2 terrain de 270m2 à 590m2 CHF 1'550'000.- à CHF 1'790'000.-

PUPLINGE PROJET AUTORISÉ 1 maison villageoise avec couvert 3 voitures Surface SBH 325m2 jardin 342m2 CHF 2'850’000.-

THONEX PROJET AUTORISÉ Quartier résidentiel 1 villa contemporaine avec garage double 231m2 de surface utile 457m2 de terrain CHF 2'050'000.-

VEYRIER-VILLAGE 1 appartement duplex en attique avec garage souterrain 175m2 de surface terrasse de 84m2 CHF 2'354'000.-

022 300 28 28 - Place Bourg-de-Four 5 - www.bucher-moret.ch


G ENEV E VILLA S

ET

 A VENDRE

A P PA RT E M E NT S

// 25

Service des ventes 022 839 38 04 courtage.ge@naef.ch www.naef.ch Arcade Route de Florissant 57 lundi - vendredi 9h - 18h samedi 9h - 17h Visites aussi les samedis

THÔNEX

ONEX

SATIGNY

CHANCY

Lumineux 5 pièces • Environnement calme, arborisé • 2 chambres, salle de bains • Proche de toutes commodités • Box et cave

Villa mitoyenne • Cadre de vie idéal pour famille • Surface hab. env. 250 m² sur 3 niveaux et sous-sol • 3 ch., gde pce ds les combles • Parcelle de 450 m²

Au cœur des Vignes • Appartement neuf 6 pièces • 145 m² plus balcon de 24 m² • 4 chambres et 2 salles d'eau • 2 places de parking en sous-sol

Beau 5 pièces en attique • Situé dans petite résidence • Surface habitable de 155 m² • Petit jardin en annexe • Double parking

Fr. 1'050'000.-

Réf. 14187

Réf. 14861

Fr. 2'280'000.-

Réf. 15126

CHÊNE-BOURG/THÔNEX

CHAMBÉSY

Maison d'angle de 230 m2 hab. Jardin privatif de 450 m2 Moderne, lumineuse et calme CHF 2'480'000.-

Maison de charme de 400 m2 hab. Jardin de 2000 m2 Dépendances - rénovée Prix sur demande

VESENAZ

Maison de 200 m hab. avec piscine Jardin de 860 m2 4 chambres - 2 salles de jeux CHF 2'550'000.2

COLOGNY

Maison contemporaine de 500 m2 hab. Vue panoramique sur le lac Jardin de 2200 m2 Prix sur demande

Fr. 1'510'000.-

Réf. 12914

Retrouvez-nous sur le stand n°13

www.lesil.ch 29 l 30 l 31 MARS & 1er AVRIL 2012

Place de la Navigation - Ouchy

Fr. 930'000.-

COLOGNY - la Gradelle Très lumineux appartement de 4 pièces

CONFIGNON

Traversant, étage supérieur, vue exceptionnelle Jura et Mont-Blanc. Surface de 116 m2 dont loggia 24 m2 avec cave. Récemment rénové. Immeuble de standing avec parc, piscine, sauna.

Idéalement située, 165m², piscine chauffée, joli jardin, garage et parcs. Réf. 62645 Fr. 2'190'000.-

CHF 1'480'000.Tél.: 078 624 05 58

Tél.: 079 940 76 16

SALON IMMOBILIER DE LAUSANNE

Jolie maison de 9,5 pièces

www.gs-immobilier.ch Tél.: 021 349 25 58

l’im m obilier effic ac e de p ui s 1 8 8 6

CHENE-BOURG

PUPLINGE

GENEVE

PLAN-LES-OUATES

Splendide maison individuelle

Maison individuelle de plain-pied

Superbe appartement de 7 pèces

Bel appartement en rez-de-jardin

cette maison bénéficie de 180 m2 sur une parcelle de 1’100 m2. piscine.

située sur une parcelle de 1’200 m2 elle offre 140 m2 avec 3 chambres.

il dispose de 184 m2 avec 3 chambres, récemment remis à neuf. deux boxes.

il bénéficie de 155 m2 répartis sur 6 pièces avec terrasse. Jardin de 65 m2

Pierre Bolsterli 022 809 06 71

Célimène Lachenal 022 809 06 75

Célimène Lachenal 022 809 06 75

Fr. 2’300’000.-

Fr. 3’400’000.-

Fr. 2’500’000.-

Alessia Papa 022 809 06 78

Fr. 2’650’000.-

réf. 97067

réf. 180055

réf. 39127

réf. 170542

QUARTIER DES BASTIONS

PETIT-LANCY

CHAMPEL

CHENE-BOUGERIES

Très bel appartement de 4 pièces

Superbe appartement en attique

Appartement de 3 pièces

cet appartement, entièrement rénové, dispose de 120 m2. 2 chambres.

situé dans un quartier calme, il offre 134 m2 en duplex. deux boxes.

entièrement rénové, il dispose de 65 m2 avec une chambre. un box.

Bel appartement de 3 pièces il dispose de 67 m2 avec 1 chambre. résidence avec piscines.

Pierre Bolsterli 022 809 06 71

Pierre Bolsterli 022 809 06 71

Pierre Bolsterli 022 809 06 71

Pierre Bolsterli 022 809 06 71

Fr. 1’950’000.-

Fr. 1’390’000.-

Fr. 1’200’000.-

Fr. 840’000.-

réf. 139701

réf. 114953

réf. 37486

www.gerofinance-dunand.ch – www.regie-couronne.ch

Genève | Mies | Rolle | Morges | Yverdon | Lausanne | Chailly | Pully | Lutry | Vevey | Montreux | Aigle | Sion | France

réf. 144716


26 //

G en e v e 4 vil la s

CAROUGE

e t

COLLONGE-BELLERIVE

4 A vendre

a p pa rt e m e nt s CONFIGNON

CONFIGNON Évaluation gratuite de votre bien sans engagement et sous 10 jours. Appelez-nous !

Inédit 2.5 pièces sur les quais de l’Arve • Surface habitable d’env. 54.2 m² • Situé au 1er étage • 1 chambre semi-fermée • Cave et place de parc intérieure

Bel appartement de 5 pièces au 1er étage, quartier résidentiel • Surface habitable d’env. 115 m² • Séjour avec cheminée • 3 chambres • Place de parking extérieure

Lumineux duplex de 5 pièces avec terrasse de 75 m² sur le toit • Construit en 2000, vue dégagée • Surface habitable d’env. 118 m² • 3 chambres à coucher • 2 balcons (surf. totale 22 m²)

Bien d’exception de 350 m² habitables • 9 pièces / 5 chambres • Séjour avec cheminée • 2 jardins + terrasse à l’étage • Standing et cachet

CHF 690’000.– Réf. 14652

CHF 1’200’000.– Réf. 15517

CHF 1’390’000.– Réf. 15321

CHF 2’680’000.– Réf. 10556

Ventes Résidentielles

I 058 219 02 02 I ventes@regierhone.ch

I Genève I Lausanne I Echandens I www.regierhone.ch

PLAN-LES-OUATES

L’ I M M O B I L I E R R E S P O N S A B L E

LA GRADELLE

EAUX-VIVES

VESENAZ

Villa traditionnelle rénovée avec beaucoup Au calme. Investissement idéal. Dans une Atypique. Centre-ville. Dans un immeuble Proche de toutes les commodités, villa de goût. Disposée sur deux niveaux, elle offre résidence de haut standing. Appartement ancien avec beaucoup de charme. Duplex de mitoyenne en pignon. Environ 190 m2 habi200 m2 utiles. Jardin clos d’environ 700 m2. lumineux de 3,5 pièces rénové. Box en sus. 3,5 pièces entièrement rénové. tables. Jardin clos avec piscine chauffée. Fr. 1'950'000.Fr. 1'150'000.Fr. 1'350'000.Fr. 2'250'000.-

A proximité des Organisations Internationales, magnifique appartement de 4 pièces duplex de 118m2 en attique. Vue imprenable sur Genève et le Mont-Blanc. Lumineux séjour, cuisine ouverte, terrasse de 14,5m2, 2 chambres, salle de bains, 2 WC séparés. Cave et box en sous-sol. Réf. 15121 Prix : Fr. 1’850’000.–

|

Tél. +41 22 807 33 44

TROINEX

VIEUX CAROUGE

VILLA INDIVIDUELLE

BEAU 5 PIÈCES TRAVERSANT

Sur une parcelle d’environ 800m2 dans un quartier calme et résidentiel, belle villa de 6 pièces d’env. 220m2 utiles sur 2 étages + soussol. Séjour, cuisine, salle à manger, 3 chambres, salle de douche, salle de bains, WC, terrasses, jacuzzi. Grenier de 50m2. Garage. Réf. 15580

Situé dans un immeuble récent, spacieux appartement de 5 pièces de 139m2 intérieurs ainsi qu’une terrasse de 60m2. Grand et lumineux séjour avec cheminée, cuisine, 3 chambres, salle de bains avec toilettes et salle de douche avec toilettes. Box et cave. Réf. 15253

Prix : Fr. 1’990’000.–

Prix : Fr. 2’380’000.–

GRANGE & CIE SA SERVICE VENTE 21-23, CHEMIN DE GRANGE-CANAL | 1208 GENÈVE | TÉL : 022 707 10 50 | VENTE@GRANGE.CH | WWW.GRANGE.CH

|

geneve@verbel.ch

|

CHÊNE-BOURG JOLIE VILLA INDIVIDUELLE

Belle villa de 220m2 hab. à proximité de toutes les commodités. 2 étages + combles et sous-sol. Salon avec cheminée, cuisine salle à manger, terrasse, 4 chambres, dressings, bureau, 3 sdd, sdb et WC visiteurs. Combles aménageables. Garage double. Parcelle de plus de 1’300m2. Réf. 15252 Prix : Fr. 2’790’000.–

VENTE - VILLA

BEL ATTIQUE DUPLEX

1206 Genève

VENTE - VILLA

GRAND-PRÉ

|

VENTE - APPARTEMENT

B o u l e v a r d d e s Tr a n c h é e s 8

VENTE - APPARTEMENT

|


et

vente

vente

Au coeur des eaux-vives...

réf. 14821

www.brolliet.ch

www.brolliet.ch

Fr. 1'850'000.-

vente

Un univers design

Chêne-BouGeries Disposant d’une surface de 67 m2, cet appartement de 3 pièces jouit d'une situation proche de toutes les commodités. Dans un ensemble résidentiel de standing, il profite d'une piscine intérieure, d'une piscine extérieure, d'un sauna et d'un magnifique parc avec de très beaux aménagements extérieurs. Une cave de 6 m2 vient compléter ce bien.

Fr. 840'000.-

réf. 15232

renseiGneMenTs 022 908 24 00

// 27

vente

Petit caprice

Genève Situé au coeur des eaux-vives, cet appartement de 5 pièces d’une surface de 133 m2 est au 3ème étage. Il a fait l'objet d'un entretien constant et est en parfait état. Hall d'entrée avec armoires, salon/salle à manger avec cuisine équipée et aménagée (ouverte sur la réception), trois grandes chambres à coucher, une salle de douche avec toilettes et une salle de bains avec toilettes. Balcon de 2 m2 et cave.

4 A vendre

a p pa rt e m e nt s

Attique en campagne

Genève

Bernex

A deux pas du centre ce magnifique appartement vous offre un cadre de vie urbain et agréable. Il a été entièrement rénové par un architecte renommé avec des matériaux de grande qualité. Il offre un grand hall d’entrée, une très belle pièce de séjour avec cuisine ouverte, deux chambres à coucher et une salle de douche. Place de parking et cave.

Fr. 1'650'000.-

réf. 15163

www.brolliet.ch

G enev e4 villa s

www.brolliet.ch

Offrant une vue dégagée sur le Jura et à proximité de toutes les commodités, cet appartement traversant se situe au 3ème étage d’un immeuble villageois sans ascenseur. Il est composé d’un spacieux séjour avec cheminée et accès à la terrasse, d’une cuisine équipée avec coin repas et de 3 chambres dont 2 avec accès à la terrasse. Des travaux de rafraîchissement sont à prévoir. Annexes: une cave et un box.

Fr. 1'250'000.-

réf. 15336

ventes@brolliet.ch

8, rue François Bonivard • CP 1998 • 1211 Genève 1 www.rilsa.ch • Franck JeSPIeRRe 022 732 60 79

PLAINPALAIS

FLORISSANT

CeNTRe RIve dROITe

CHAMPeL

Spacieux appartement Etagé, 5 pièces, parquet Excellente situation A ne pas manquer !

Appartement exceptionnel Plus de 105m2 hab. et balcon Construction de qualité Cave

Appartement ancien Orientation sud-ouest 2.5 pièces plus balcons Bâtiment classé

Grand appartement 5 pièces plus terrasses Proche du Parc Bertrand Box et place de parc intérieure

Prix : 1'830'000.-

Prix : 1'650'000.-

Prix : 720'000.-

Prix : 3'000'000.-

eX

U Cl

Si

N° 15223

N° 15488

F eX

U Cl

Si

N° 14947

N° 10696

F

GeNèVe liMiTe Ville CAROUGe

HeRMANCe Ville

BeRNeX Ville

VeRSOiX Ville

agréable loremenvironnement ad doluptat alismod oloresed CHarmant 2.5tatpièCes tem illametue praes m2 env. to core tie 56 modiam dunt wiscinc Cave ilissit aute ming etuerount doo garage. dolent adipitetnulla etuerount doo CHFnulla 650’000.– dolent adipit etuerount doo Prix de ventePRIVÉE : CHF 000’000.– SOCIÉTÉ DE GÉRANCE

centre du Bourgoloresed lorem adaudoluptat alismod à 150 m tat du lac temetillametue praes maisOn villaGeOise to core tie modiam dunt wiscinc DUming 18e sièCle. ilissit aute etuerount doo Divisée ennulla 2 appartements. dolent adipit etuerount doo CHF 2’450’000.– dolent adipit nulla etuerount doo Prix de ventePRIVÉE : CHF 000’000.– SOCIÉTÉ DE GÉRANCE

Dans jolie copropriété lorem ad doluptat alismod oloresed lUmineUX pièCes tem illametue5 tat praes 96 m2 env. to core tieDemodiam dunt wiscinc Cave, ilissit aute ming etuerount doo balcons. dolent adipit2 nulla etuerount doo CHF 1’060’000.– dolent adipit nulla etuerount doo Prix de ventePRIVÉE : CHF 000’000.– SOCIÉTÉ DE GÉRANCE

parcelle de plusalismod de 1000 m2 lorem ad doluptat oloresed lUmineUse villa inDiviDUelle tem illametue tat praes 2 190 mdunt . wiscinc to core tie De modiam séjour, salle à manger ouverte ilissit aute ming etuerount doo 2 sur terrasse. 3 ch., gge 30 mdoo . dolent adipit nulla etuerount CHF 2’550’000.– dolent adipit nulla etuerount doo Prix de ventePRIVÉE : CHF 000’000.– SOCIÉTÉ DE GÉRANCE

Ventes Résidentielles T. 022 849 61 40 – F. 022 849 61 05  T. 022 849 61 40 – E-mail : vente@spg.ch vente@spg.ch – w w w.spg.ch

Ventes Résidentielles T. 022 849 61 40 – F. 022 849 61 05  T. 022 849 61 40 – E-mail : vente@spg.ch vente@spg.ch – w w w.spg.ch

Ventes Résidentielles T. 022 849 61 40 – F. 022 849 61 05  T. 022 849 61 40 – E-mail : vente@spg.ch vente@spg.ch – w w w.spg.ch

Ventes Résidentielles T. 022 849 61 40 – F. 022 849 61 05  T. 022 849 61 40 – E-mail : vente@spg.ch vente@spg.ch – w w w.spg.ch

VENTES RÉSIDENTIEllES

version  mobile Groupe SPG-RYTZ

VENTES RÉSIDENTIEllES

version  mobile Groupe SPG-RYTZ

VENTES RÉSIDENTIEllES

version  mobile Groupe SPG-RYTZ

VENTES RÉSIDENTIEllES

version  mobile Groupe SPG-RYTZ


28 //

G EN E V E  VIL LA S

IMMOBILIER

E T

A P PA RT E M E NT S

REAL ESTATE

Les Exclusivités de

CAROUGE - La Praille Appt 4 pces 2e; 121m2 + balcon, 2 chbres au calme, 1,5 bains, Fr. 1’290’000.cheminée, garage.

APPARTEMENTS Le Lignon

VERSOIX Villa jumelle Calme, 190m2 + s-sol 70m2, terrain 530m2, 4-5 ch., 3,5 bains, box + park int. Fr. 1'650’000.ATHENAZ Villa jumelle Sur 650m2 clos, calme, 5-6 chbres, 3,5 bains, Fr. 2’190’000.200m2, box 2 voit. NATIONS Cornavin Appt 8 pces 4e; calme, vue, 188m2, 4 ch., 3,5 bains, séjour 2 Fr. 2’490’000.50m , box + park couv. VESENAZ La Capite Maison village Du 19e, sur 414m2 clos, 9 pces, 200m2, 3 chbres, Fr. 2’575’000.2 bains. ATHENAZ-AVUSY Maison village Rénovée, 260m2 + terrasse., 4 chbres, 3,5 bains, Fr. 2’600’000.2 parkings.

+ de villas & appts sur www.

Since 1975

Cologny

Perly

Cartigny

Collonge-Bellerive

EN ATTIQUE APPARTEMENT DE 6 PIÈCES 3 orientations. Salon-salle à manger de plus de 40 m2, 3 chambres à coucher dont une avec salle de bains, salle de douche, salle de bains, cuisine équipée. De toutes les pièces : accès sur la terrasse. Surface de l’appartement: 155 m2, surface de la terrasse : 95 m2. 2 boxes pour voitures en sous-sol du bâtiment, dont l’un avec réduit. Vente en propriété par étages (PPE) Disponible

Ravissant 4/5 pièces très lumineux de 103m2 avec jardin de 70m2 dans le cœur du village, calme, vue dégagée, sud ouest, garage, à voir. Fr. 1'370'000.-

www.berthault.ch

Au cœur du village de la Capite Entièrement rénové et aménagé Prestations luxueuses – 4 chambres 4 bains – 1 bureau – Buanderie – Cuisine neuve et totalement équipée – Terrasse de 30 m2 – Cave de 22 m2 – 1 box double fermé inclus.

Chêne-Bourg Au calme, proche de toutes commodités, maison des années 70 à rénover et à agrandir sise sur une parcelle de 1590m2. En zone villa. Potentiel important. Fr. 3.500.000.-

Thônex Idéalement situé, appartement de 5 pièces refait à neuf, avec box et parc commun. CHF 1'290'000.-

Russin Appartement sur plans, d’env. 175m2 habitables, au 1er étage + combles. CHF 1'350'000.-

Cointrin

CHF 1'560'000.-

Maison individuelle sur deux étages à rénover, sur une parcelle de 1500m2. CHF 2'500'000.-

Renseignements, dossiers, visites: g.burri@regieducentre.ch

6, av. de Frontenex - CP 6014 - 1211 Genève 6 Tél. 022 707 08 01 - 078 771 88 90 www.argecil.ch - E-mail: info@argecil.ch

RÉGIE DU CENTRE SA

La Gradelle (Chêne-Bougeries)

Attique de 6 pces traversant de 198m2 PPE, 3 ch., 2 balcons, 76m2 au total. Place de parking. Frs 1'650’000.-

Townhouse de 233 m2 Capite - Vésenaz

3 min. de l’autoroute, 12 minutes de l’aéroport

Très beau 6 pces de 145 m2 hab., situé au 27ème étage, 3 ch. Belle vue. Piscine sur le toit. Frs 1'150'000.-

Magnifique 4 pces traversant de 136.5 m2 PPE, au 4ème étage, 2 ch., 2 balcons. Situé dans une belle résidence, piscines int. et ext. Frs 1'590’000.-

Dans environnement calme et résidentiel, magnifique villa de 250m2 plus 150m2 de sous-sol, immense réception, 5 ch dont 2 au rez, cuisine donnant sur jardin. Libre immédiatement. Fr. 4’290’000.-

revac .ch

PERLY GENÈVE

 A VENDRE

Bas-Vandœuvres Magnifique terrain de 1000m2 au calme, plein sud et sans vis-à-vis. Villa existante de 130m2 avec possibilité de surélévation d’un étage. Fr. 3.300.000.20 ch. Rieu - 1208 Genève - Tél.: 022 346 03 53

www.sorg-wws.com

Spacieux 6 pces traversant de 183 m2 en PPE, rez-de-jardin, 4 ch. Jardin privatif de 197 m2. Frs 1'890’000.-

Château-Banquet

6 pces traversant à rénover de 162 m2 en PPE, 4 ch. Beau potentiel. Frs 2’500’000.-

Vessy

Beau et spacieux duplex de 6 pces, 287 m2 en PPE, 3 ch. (poss.5), 2 balcons, 2 places de park. Cadre très calme. Frs 2’850’000.-

VILLAS Thônex

Belle villa jumelle neuve de 120 m2 hab. + sous-sol, 3 ch. Parcelle de 390 m2, parking pour 2 voitures et place couverte. Frs 1'490'000.-

Meyrin

Grande villa contiguë de 142 m2 hab. + sous-sol, 5 ch., rénovée en 2002. Parcelle de 612 m2, 3 places de parkings. Frs 1'790'000.-

Presinge

Maison villageoise avec beaucoup de cachet 190 m2 hab. + sous-sol, 2 ch. Parcelle de 469 m2, beau jardin et matériaux de qualité. Frs 2'170’000.-

Vessy

Villa jumelée de 180 m2 hab. + sous-sol, 3 ch. Très bien entretenue. Parcelle de 700 m2, garage et parkings. Frs 2'390'000.-

Conches

Villa mitoyenne de 138m2 hab. + sous-sol, 3 ch. Parcelle de 400 m2, garage pour 2 voitures. Frs 2'450'000.-

SERVICE VENTES ✆ 022 319 65 34 www.regieducentre.ch

Anières

AU CŒUR DES EAUX-VIVES: Loft 200 m2 à aménager au gré du preneur. Fr. 2'750'000.-

Très belle villa individuelle de 283 m2 hab. + sous-sol, 3 ch. Parcelle de 1600 m2, garage et parkings. Avec échappée sur le Lac. Frs 3'950'000.-

Vésenaz

LES JARDINS DE LA CAPITE: Dernier appartement 4 chambres avec jardin de 350 m2, piscine, spa, plein sud. Prix sur demande

Individuelle neuve de 400 m2 hab. + soussol, 5 ch. Parcelle de 1'300 m2, piscine intérieure, garage. Disponible de suite. Frs 5'700'000.-

ONEX: Projet de construction 2 villas jumelles de 190 m2 surface hab. et terrain dès 600 m2. Dès Fr. 2'615'000.-

www.aeschmid.ch

CORSIER: Villa pour famille nombreuse à 5 minutes du lac à pieds, 5 chambres. Fr. 3'500'000.-

Tél.: 022 734 20 00

Tél.: 022 860 27 37


GENEVE  VILLAS ET APPARTEMENTS

 A VENDRE

// 29

8

COLOGNY V O T R E PA R T E N A I R E S OT H E B Y ’ S I M M O B I L I E R EN SUISSE

A DEUX PAS DU LAC

QUARTIER MALAGNOU

Appartement lumineux. Situé dans une résidence sécurisée, il offre plus de 200 m2 hab avec terrasse.

Appartement rénové de standing. 3,5 pièces de 66 m2 habitables + balcon. Beau dégagement sur le lac.

Appartement de 3 pièces. Appartement de 49 m2 hab., 1 chambre à coucher. Proche de toutes commodités.

Prix sur demande

CHF 985’000.-

CHF 720’000.-

Réf. Internet N° 14870

Réf. Internet N° 15317

Réf. Internet N° 15396

Loïc Fuhrer 058 211 11 12

www.deRham-Sothebys.ch

Christine Haussler 058 211 11 12

Marielle Bratschi 058 211 11 12

VIEILLE VILLE

CHAMPEL

CENTRE-VILLE

CAMPAGNE GENEVOISE

Bel appartement de 130 m 2 . Il dispose de 3 chambres et d’un beau balcon de 9 m2. Bel environnement !

Appartement de 4 pièces. Il prote de 86 m2 hab., et d’une belle terrasse de 14 m2. Situation idéale !

Appartement sis dans un château. Entièrement rénové, ce 7.5 pièces de 197 m2 hab est réparti sur 2 niveaux.

CHF 1’450’000.-

CHF 2’350’000.Marielle Bratschi 058 211 11 12

CHF 980’000.-

Prix sur demande

Réf. Internet N° 15209

Réf. Internet N° 11129

2 appartements à rénover. Un 2,5 pièces de 62 m2 et 1 studio de 30 m2 sont à acquérir conjointement. Christine Haussler 058 211 11 12

Réf. Internet N° 13773

Réf. Internet N° 14236

Genève

Nyon

Lausanne

Loïc Fuhrer 058 211 11 12

Vevey

Montreux

Fribourg

Marielle Bratschi 058 211 11 12

Zürich

COLOGNY

GRAND-LANCY

CHÊNE-BOURG

PETIT-LANCY

Charmante townhouse

Maison mitoyenne

Villa individuelle

5 pièces en duplex

• Zone résidentielle recherchée • 280 m2 hab. Séjour avec verrière • 4 chambres, 3 salles de bains • Sous-sol aménagé • Jardin privatif. Garage double

• Construction récente • 175 m² habitables • 4 chambres, 3 salles de bains • Parcelle arborée de 340 m2 • Garage double

• Villa rénovée. 265 m2 utiles • Luxueuse cuisine ouverte • Spacieux séjour - salle à manger • 4 chambres avec sdb attenantes • Parcelle 1'100 m2. Garage 4 voitures

• Petite copropriété au calme • 134 m2 hab. Excellent état • 2 chambres, possibilité créer une 3ème • Cuisine, séjour, 2 salles de bains • Cave et double box

CHF 3'295'000.-

CHF 1'950'000.-

CHF 3’750’000.-

CHF 1'390'000.-

Ref. 15425

Ref. 15307

Ref. 15595

Ref. 15458

VENTE: +41(0)22 319 88 03 • Cours d e Rive 7 • CP 3753 • 1211 Genève 3 • ventes@comptoir-immo.ch

GENÈVE - NYON - LAUSANNE - MONTREUX - SION - SIERRE

www.comptoir-immo.ch

Application iPhone gratuite!

www.toutimmobilier.ch Trouvez enfin votre logement!


30 //

G EN E V E  VIL LA S

Luc Prokesch Investissements

immobiliers

E T

Luc Prokesch Investissements

immobiliers

d’environ 77m2 (PPE) Proche des Institutions Internationales

de 143.90m2 (PPE)

Lumineux attique dans un immeuble construit en 1983 comprenant une cuisine équipée, un vaste séjour-salle à manger le tout donnant accès à une terrasse plein sud de 33m2, une chambre à coucher avec sa salle de bains et sa terrasse de 22m2. Sous-sol: une place de parc.

Très ensoleillé, il se compose d’un hall, d’un WC visiteurs, d’une cuisine équipée, un grand salon, d’une salle à manger, une chambre à coucher principale avec dressing et salle de bains, une 2ème chambre et une salle de douche et d’une coursive de 31 m2. En sous-sol, un double-box et une cave.

Prix de vente: CHF 1'350’000.— 50, ch. de Grange-Canal 1224 Chêne-Bougeries Tél. 02 786 15 15 e-mail : pg@lpii.ch Internet: www.lpii.ch

Luc Prokesch

Chemin Rieu Appartement traversant de 6 ½ pièces

Magnifique parcelle arborisée de 2’500m2

immobiliers

Investissements

sur la partie haute de Vandoeuvres

au 4ème étage, il se compose de 3 chambres à coucher donnant sur un balcon, d’une salle de bains, d’une salle de douche et d’un WC visiteurs. La loggia est accessible depuis la cuisine et le salon. Un bureau-bibliothèque, hall d’entrée composent également cet appartement. En sous-sol, un box et une cave.

Prix de vente: CHF 2'740’000

Bâtiment existant de 120m2 au sol, possibilité projet d’architecte.

50, ch. de Grange-Canal 1224 Chêne-Bougeries Tél. 022 786 15 15 e-mail : pg@lpii.ch Internet: www.lpii.ch

Prix de vente: CHF 3'450’000.Renseignements et vente : Monsieur Yvan Prokesch 50, ch. de Grange-Canal 1224 Chêne-Bougeries Tél. 022 786 15 15 e-mail : yp@lpii.ch Internet: www.lpii.ch

PROCHE BERNEX Très belle maison de village entièrement rénovée récemment, 210m2, 3/5 chambres, parcelle sud de plus de 400m2, terrasses, parkings, très calme.

Fr. 2'250'000.-

AGIM S.A. 022 738 34 17

Compagnie Immobilière du Léman

APPARTEMENTS

// APPARTEMENTS Rive gauche LAUSANNE

Réf: 18220 Ref 36063 Charmant triplex de 220m au calme. Entrée, salon, cuisine équipée, 4 En étage, 32pces, 2 gdes ch.,terrasses. cuis.Environnement équipée chambres, 3 bains, garages fermés. Grandes Fr. 1’390’000.calme. Parfaitsur état. séjour, sdb + sdd, gd séjour. ouverte Croix-de-Rozon Attique Réf: 18967 Fr. 866'500.Magnifique attique traversant de 165m PPE, hors nuisances, hall 2

2

d'entrée, cuisine ouverte, séjour, 3 chambres, 2 sdb, cave et double box. Fr. 1’690’000.Finitions haut de gamme.

LAUSANNE Ref 36063 Réf: 19544 74pièces, grande calme, curieuxouverte s’abstenir. sur pces, 3terrasse, ch., parfait cuis.état,équipée Prix sur demande séjour, sdb + sdd. Fr. 875'000.Carouge Attique

// MAISONS

PROCHE NYON Ref 180000 Vich Réf: 19563 Appt composé de, 4 chambres, 2 ch.trèsd’une surface Villa jumelée, 6,5 pièces 150m grand living avec cheminée, zone calme et résidentielle, proche sortie autoroute sans en 2 d’environ 100m , bonnes prestations. Fr. 1’250’000.avoir les nuisances. Fr. 1’100’000.Vich Réf: 18713 2

Superbe maison individuelle de 260m2, sur une parcelle de 1176m2, entièrement arborisée. 4 chambres, 2 bains, sous-sol indépendant, hors nuisances à quelques minutes de Gland. Fr. 2’200’000.-

AIRE-LA-VILLE Ref 183744 18907 calme, appt 4 piècesRéf:rezde-jardin d’une surface de 111m , 2 ch., bonne exposition. Fr. 1’150'000.-

Grand-Lancy Dans un secteur

2 Idéale pour une famille, ravissante villa contiguë d’environ 2 260m implantée sur un terrain de plus de 760m2 joliment arborisé. 5 chambres. Luminosité optimale à deux pas des commerces et des transports publics. Parfait état. Fr. 2'450’000.-

GRAND-LANCY

Découvrez notre nouveau site

Ref 184533 Ou appelez-nous

www.ci-leman.ch 022résidence 300 59 30 Proche de l’institut international,

de standing, appt 4 pièces d'une surface de 151 m2, 2 ch., spacieuse terrasse. Fr. 1'600’000.-

immobiliers

d’environ 144m2 (PPE)

Prix de vente: CHF 2'820’000.50, ch. de Grange-Canal 1224 Chêne-Bougeries Tél. 022 786 15 15 e-mail : pg@lpii.ch Internet: www.lpii.ch

Luc Prokesch Investissements

Florissant Grand appartement d’angle de 5 pièces

Quartier de Saint-Jean Attique de 3 pièces

 A VENDRE

A P PA RT E M E NT S

GENÈVE – RIVE GAUCHE - FLORISSANT CONCHES

Florissant, bel appartement étage élevé, 4 chambres, 2 grands balcons, garage, calme.

PROPRIÉTÉ DE PLUS DE 8'000 M2 AVEC MAISON DE 9 PIÈCES

Fr. 3'650'000.-

5 minutes du centre-ville, unique propriété s’étendant de la Route de Florissant au bord d’une rivière (l’Arve)

AGIM S.A. 022 738 34 17

Vaste maison, de plus de 330m2 habitables, bon potentiel d’agrandissement pour en porter la surface habitable à plus de 700m2. Travaux nécessaires pour une remise au goût du jour.

 RECHERCHE

Vente en nom. Disponibilité immédiate. CHF 9'000'000.Renseignements, dossiers, visites: g.burri@regieducentre.ch

RÉGIE DU CENTRE SA SERVICE VENTES ✆ 022 319 65 34 www.regieducentre.ch

APPARTEMENT 4/6 PIÈCES Champel / Malagnou VILLA Anières / Jussy budget CHF 2’200’000.TERRAIN Rive gauche AGENCES S’ABSTENIR Tél.: 078 624 05 58

A découvrir semaine prochaine!

NYON Ref 96930 Appt neuf d'une 175 m2 situé au cœur d'un quartier résidentiel. Situé au centre de Nyon ce bien offre des finitions haut de gamme. Fr. Fr2’390'000.-

TERRAIN

AZIER Ref 184074 Dans un quartier résidentiel très calme, terrain de 1'060 m2. Au bénéfice d'une exposition plein sud, cette parcelle jouit d'un ensoleillement optimal. Fr. 1’000'000.-

www.ci-leman.ch 022 300 59 30

Hors série Immobilier de Prestige Hors série sur papier glacé consacré aux biens immobiliers de prestige. Edition du 19 mars 2012 - N° 625


G enev e4 villa s

et

4 A vendre

a p pa rt e m e nt s

// 31

oNeX - Villa individuelle vernier

vesenaZ

Belle maison familiale distribuée sur plusieurs demi-niveaux. Séjour avec cheminée et véranda, une cuisine équipée, trois chambres, deux salles d’eau, sous-sol avec accès indépendant. Terrasse agrémentée d'un jacuzzi. Garages, places de parking.

superbe Townhouse contemporain d'une surface d’env. 400 m2. Magnifique cuisine ouverte sur séjour avec cheminée, six chambres à coucher, trois salles d’eau. Terrasse en teck sur deux niveaux avec jacuzzi. Garage pour deux voitures.

Fr. 2’150'000.-

Fr. 4'650'000.-

Rue de Candolle 28 · Case postale 5341 · 1211 Genève 11 tél (41) 22 708 12 30 · Fax (41) 22 321 78 55 · www.boRy.Ch

CoLogny - la gradelle très lumineux 3 pièces étage supérieur, vue mont-Blanc surface de 67 m2 avec cave, récemment rénové. immeuble de standing avec parc, piscine, sauna.

eaux-vives Attique-duplex, neuf, 3 chambres, 3 bains, 2 salons, cheminée, terrasse, moderne. lumineux, finitions à choisir, Fr. 2'700'000.ascenseur privé. Agim s.A. 022 738 52 12

ChF 880'000.tél.: 078 624 05 58

Au calme, proche de toutes les commodités dans un écrin de verdure Maison style Nouvelle Angleterre d’env. 200m2 habitables Intérieur soigné et en parfait état, surface terrain 830 m2. Salon, coin bibliothèque, salle à manger, cuisine ARCLINEA, 3 chambres, 2 salle de bains, 1 WC visiteur + Studio indépendant avec douche et wc, salle de billard, locaux techniques, buanderie, abri. Piscine extérieure chauffée avec couverture électrique. Grandes terrasses couvertes. Parcelle entièrement clôturée + arrosage automatique. Système d’alarme. Situation : plein sud. Terrain de pétanque. Garage fermé – extérieur 3-4 voitures. PRIX : CHF 3’850’000.Disponible suite Renseignements : Français : 079 342 43 47 - english: 079 260 55 12

eAux-ViVes 3 pièces immeuble ancien. Fr. 1'150'000.079 210 76 72

man

dat

sORAL

excl u

DARDAGNY - LA PLAINE

A NE PAS MANQUER A PENEY

maison villageoise à rénover 204m2 habitables et 250 m2 de jardin. Fr. 1'260'000.& 022 849 88 71

Vessy

sif

ENSEMBLE DE DEUX MAISONS VILLAGEOISES Au cœur du village Bel appartement de 135 m2 + 256m2 de terrasse et jardin, 3 ch., 2 sdb, beau salon, cave privative de 60m2, 2 parkings. Fr. 1'395'000.-

L’une, à transformer, disponible rapidement. L’autre,actuellement louée. A vendre en l’état: Fr. 4'500’000.Renseignements: Danielle Waelty: 022 339 39 13 vente@rosset.ch Rue des Charmilles 28 – 1203 Genève Tél. 022 339 39 39 – Fax 022 339 39 00

Corsier: Belle maison contemporaine sur parcelle privative, 300m2 utiles, 4 ch, 2 sdb. grande réception et grande terrasse et garage. Fr. 3'590'000.-

PinChat: grande maison de charme de 400 m2 utiles sur belle parcelle privative de 1700m2, 8 ch., grande réception, , jardin avec piscine, garage. Fr. 5'800'000.-

LaConnex: Belle maison dans cadre idyllique, 3'300m2 de terrain, 220 m2 hab., grande réception, 4 ch. Fr. 3'200'000.-

eaux-vives: Bel appartement de charme, 84 m2, étage élevé, 1 ch., 1 salon avec cheminée, une grande cuisine.Fr. 1'150'000.-

Croix-de-rozon: Belle ferme rénovée, 200 m2 hab. avec jardin, 4 ch., 2 sdb, grande cuisine, salon. Fr. 2'200'000.-

CoLLonge-beLLerive: au cœur du village, bel appart. 5 pièces, 2 ch., 1 sdb, cuisine éq., salon et s. à manger. Jardin privatif, terrasse. Cave + park. Fr. 1'370'000.-

vessy: maison, 4 ch. 2 sdb, salon, jardin d'hiver, jardin + garage. Fr. 2'850'000.-

www.rosset.ch

Objet rare Belle maison de charme, 4 ch, 2 sdb, dressing, belles réceptions, cuisine avec jardin d’hiver, grand sous-sol, beau jardin plein sud. Fr. 3’500’000.-

CoLogny: Terrain 1'000m2, vue lac. Prix sur demande

Agence Immobilière Gérard PALEY & Fils SA T + 41 22 899 18 00 • P + 41 79 286 47 35 • www.gpaley.ch


32 //

G en e v e 4 vil la s

e t

a p pa rt e m e nt s

GENÈVE – RIVE GAUCHE

TROINEX

VILLA JUMELLE 8 PIÈCES Aux confins d’un lotissement résidentiel. Agréable programme d’habitation. Réceptions au rez-de-chaussée, 4 chambres à coucher à l’étage, dont l’une en suite. Grand sous-sol. Garage attenant à la maison pour 2 voitures. Parcelle de plus 700m . Terrasses dallées, dont l’une abritée.

A vendre

DARDAGNY situé au cœur d’une nature préservée

CHF 2'480'000.Renseignements, dossiers, visites: g.burri@regieducentre.ch

RÉGIE DU CENTRE SA SERVICE VENTES & 022 319 65 34 www.regieducentre.ch

exclusif

CROIX-DE-ROZON (proche cAROuGe, TROiNex, VeYRieR) Symphonie de style contemporain SUPERBE APPARTEMENT 156 m2 DUPLEX

a vendre

APPARTEMENTS Quartier Malagnou

APPARTEMENTS Rive Droite

dans résidence de prestige, duplex 5 pièces, 135m2, balcons Prix sur demande

4 pièces, 86m2, 14m2 balcon, 2ème étage. Prix de vente: CHF 895'000.-

Plainpalais

Versoix Domaine d’exception avec belle parcelle en zone agricole. Cette propriété de ~ 400m² habitables est actuellement aménagée en restaurant avec chambres d’hôtes et appartement de 3 pièces. Belle terrasse, diverses places de parc. Situation calme avec vue sur le Jura. M. Grospierre au 022 990 93 07 Rue Jules-Gachet 5 - 1260 Nyon www.cogestim.ch - info@cogestim.ch

AppArtement à mAlAgnou

SituAtion exceptionnelle dAnS pArc 150m2 habitables, 5 pièces

Jardin privé et terrasse GaraGe 2 voitures

VERANDA+TERRASSE + 2 parkings

Luxueuses Finitions - Transports faciles.

hpservices@bluewin.ch

Fr. 1’290'000.-

022 718 80 85

dès fr. 2'750.- par mois devenez propriétaire avec 20 % de fonds propres ou 2e pilier (lPP)

Tél.: 079 203 09 10

dans résidence sécurisée, au milieu d’un parc de 30’000m2, 134m2, 2 chambres Prix de vente CHF 1'990'000.-

Confédération Centre dans un immeuble de standing, 4 pièces, 136m2 + 25m2 de galerie Prix de vente: CHF 2'000'000.-

Veyrier, chemin des Marais 7 magnifiques duplex sur plans dès 159m2 + terrasse et jardin

Versoix

Prix: dès CHF 1'560'000.-

dans résidence sécurisée, duplex de 214m2, 4 chambres, 3 salles d’eau, parc de 30’000m2 Prix de vente CHF 3'490'000.-

MAiSoNS Grand-Saconnex

MAiSoNS Versoix, Plateau de St-Loup 5 belles villas contiguës sur plans. Prix: dès CHF 1'760'000.-

Versoix Hors du commun villa d’architecte, 426m2 habitables, 1945m2 de terrain, place de port privée, 10 places de parc au sous-sol Prix de vente CHF 5'500'000.mme sonia arekalliO - tél. 022 817 08 94 ou 079 202 05 67 - sarekallio@regiefonciere.ch rue de la Fontaine 5 - 1211 Genève 3 www.regiefonciere.ch

Nouveau Collonge-Bellerive Maison familiale

a vendre

attique, 4 pièces, 120m2 PPe, rempli de charme Prix de vente CHF 1'200'000.-

2

4 A vendre

Magnifique maison neuve mitoyenne de haut standing, 300m2 habitables, 6 chambres, 4 salles de bains. Prix de vente: CHF 2'850'000.-

Confignon Magnifique maison de maître, 350m2 habitables, extension possible 160m2, 1340m2 de terrain. Prix de vente: CHF 3'000'000.-

Hermance 3 magnifiques maisons mitoyennes sur plans, vue lac, 150m2 habitables + véranda + sous-sol + terrasse en toiture Prix: dès CHF 2'280'000.m. Olivier Grillet - tél. 022 817 08 83 ou 079 357 14 19 - ogrillet@regiefonciere.ch rue de la Fontaine 5 - 1211 Genève 3 www.regiefonciere.ch

GABB-IMMO

Confignon

• Salle à manger, cuisine américaine • véranda • 3 chambres • 3 salles d’eau • Combles aménageables (toit neuf) • surface habitable env.450m2 • dernières rénovations 2008 • Garage et couvert à voitures • dépendances • Terrain 7172 m2

Spacieuse maison en pignon de 1995, 2 apparts 6 p. et 2 p., jardin, piscine, vue dégagée, proximité commodités, écoles.

Bernex

Prix: Fr. 2 '190'000 .-

Charmante maison jumelle, entièrement rénovée, bien exposée, jardin très privatif, calme.

Prix: Fr. 1'990'000.-

Confignon

Superbe appartement 179 m2 dans maison individuelle à l'étage minergie.

Prix: Fr. 1'690'000.-

Prix de vente: Fr. 3'500'000.-

Athenaz

gérard Simonin

079 200 64 27 022 346 69 25

Cologny: Appartement

Maison mitoyenne, 3 sdbs, 4 ch., sous-sol complet, jardin, garage et place. Prix: Fr. 1'590'000.Tél. 022 757 28 81 Portable: 078 716 87 23

Situé à Cologny au chemin Grange-Canal. 245 m 2, 8 pièces, 4 chambres, 4 salles de bains, 2 salons en enfilade, salle à manger et cuisine séparée.

cHf 3'500'000.-

7, avenue Krieg - 1208 Genève info@ax-properties.com & +41 22 300 62 62

www.ax-properties.com

VOUS ENVISAGEZ DE VENDRE votre villa, appartement ou immeuble CONTACTEZ-NOUS Estimation gratuite Discrétion assurée & 022 566 83 41/47 www.regiezimmermann.ch 19, rue Richemont 1202 GE


VAU D  VIL LA S

ET

A P PA RT E M E NT S

 A VENDRE

CONSTRUCTEURS/INVESTISSEURS IMMEUBLE RÉSIDENTIEL

AVEC AUTORISATION DE CONSTRUIRE

4 APPARTEMENTS PPE

ISIR !

A SA

GLAND

Proche commodités (commerces, école, gare), au rez sup. d’un petit immeuble, JOLI ET LUMINEUX APPARTEMENT 3 pièces, 73 m2, rénové. Balconterrasse 16 m2, av. bel ensoleillement. Cave, grenier, parking ext. Fr. 660'000.CH – 1197 Prangins - Tél. 022 362 03 46 E-mail : info@nc-immo.ch Contact : Joëlle Bonapera www.nc-immo.ch

SUR LES HAUTEURS DE ROLLE PARCELLE 1'300M2 hpservices@bluewin.ch

022 718 80 85

CHALET À GRYON -VAUD SITUÉ À BEX/VILLARS

// 33

RAVISSANT APPARTEMENT ENTREE VILLARS/OLLON

VUE EXCEPTIONNELLE SUR LES ALPES MATÉRIEAUX DE HAUTE QUALITÉ GRAND SALON AVEC CHEMINÉE, CUISINE, 2 CHAMBRES. CAVE - LOCAUX DE SERVICES BOX ET PLACE SOUTERRAIN CHF 970'000.hpservices@bluewin.ch

022 718 80 85

3 APPARTEMENTS LUXUEUX EXPOSITION ET DÉGAGEMENT SUR LES ALPES VENTE SUR PLAN GRAND SÉJOUR AVEC CHEMINÉE, CUISINE, 3 CHAMBRES AVEC 2 SALLES DE BAINS, LOCAL DE SERVICE - PARKING. DÈS CHF 870'000.hpservices@bluewin.ch

022 718 80 85

OFFICE DES POURSUITES DU DISTRICT DE NYON

A VENDRE CHALET Le lundi 16 avril 2012 à 10h, à Nyon, Avenue Reverdil 2 (3ème étage), l'office des poursuites soussigné procédera à la vente aux enchères publiques d’un chalet à St-Cergue, à savoir: Droit distinct et permanent no 977, fo 18 A "Chemin des Rocailles", commune de St-Cergue, comprenant: Place-jardin, habitation et garage. Il s’agit d’un chalet construit en 1991, situé dans un quartier calme, à proximité de la nature avec vue sur le lac Léman et les Alpes de Savoie. Distribution: rez-de-chaussée: hall d'entrée, sanitaire, buanderie, salon, salle à manger et cuisine ouverte; premier étage: salle de bains et 4 chambres; extérieur: un garage semi-enterré. Estimation de l'office selon rapport d'expertise Fr. 495'000.Une visite est prévue le 30 mars 2012 à 15h précise. Rendez-vous des amateurs directement sur place (Chemin des Rocailles 9). Possibilité de consulter le dossier complet sur notre site Internet www.vd.ch/opf. Rubrique : Ventes aux enchères. Contact: Nilton Pereira 022 557 50 92

Nouveau Trouvez enfin votre logement!

Application iPhone gratuite! • Recherches • Contact direct multicritères avec la régie • Géolocalisation • A côté de moi

w ww.tou timmo bi l i e r. ch


34 //

G EN È V E  VIL LA S

E T

A P PA RT E M E NT S ORMEX S.A. Agence Immobilière A LOUER

Centre-ville

Proche ONU 6.5 p., 160 m2, traversant, étage élevé, séjour/salle à manger, cuisine équipée, 4 chambres, douche, wc, jacuzzi, buanderie, dressing, box en sus. Fr. 5'200.- + ch.

Cornavin

Splendide 6 p., 151 m2, duplex traversant, cuisine équipée, séjour salle à manger, cheminée, 4 ch., salle de bains, rangements, imm. sécurisé Fr. 4’900.- + ch.

Bel appartement de 5 pièces & mezzanine situé au dernier étage d'un immeuble ancien, en plein cœur du centre-ville. Cuisine équipée, 2 chambres, 2 salles d'eau Disponible de suite

Gd-Pré

3.5 p., 67 m2 Proche ONU Spacieux 3 p., traversant, cuisine agencée, séjour, chambre, cachet, haut plafond, imm. sécurisé Fr. 1'790.- + ch.

Loyer mensuel de Fr. 4’000.charges individuelles

Vieille Ville

2 p., 55 m2, cuisine agencée, grand living, salle de bains, rangements, beaucoup de cachet Fr. 2'100.- + ch. ✆ 022 909 25 25 www.regiezimmermann.ch 19, rue Richemont 1202 GE

Bernex

8 p., 200 m , Maison de village, cuisine équipée, 4 ch., sdb, wc, terrasse privative, 2 parkings Fr. 6'500.- ch. indiv.

Bellevue

2

8 p., 250 m , Maison individuelle cuisine équipée, séjour, salle à manger, 4 ch, salles de bain, 1 studio indépendant 1 bureau, jardin 3 parkings Fr. 10'500.- ch. indiv. 2

Athenaz

8 p., 240 m2, Logement triplex, cuisine équipée, séjour salle à manger, salle de bains, wc 5 ch., terrasse Fr. 3'900.- + ch. ✆ 022 909 25 25 www.regiezimmermann.ch 19, rue Richemont 1202 GE

Servette Av. Wendt

A LOUER

Mini-loft 70 m2, semi-meublé, poutre, grande cuisine, libre 1er mars. CHF 2’500.Charges et chauffage compris. Tél. 078 717 03 75

6 pièces Collonge-Bellerive Chemin du Pré-d’Orsat

Env. 130 m2, rez supérieur. Hall d'entrée, cuisine équipée, séjour, salle à manger, 4 chambres, salle de bains, salle de douche, wc visiteurs. Box inclus. par mois CHF 2’980.Contact visites : M. CORREIRA VIERA 079 203 31 86 6, rue Sillem 1211 Genève 6 Heures d’ouverture 8h45-12h00 / 13h30-16h30 Service location 022 718 19 19

www.regiebrun.ch

AVENUE DE CHAMPEL Dans un immeuble de standing Bureau d’une surface d’environ 171m2 situé au rez-de-chaussée avec terrasse. Disponible de suite Loyer mensuel CHF 6'710.+ charges CHF 155.Service location - Tél. 022 817 08 17 Email: info@regiefonciere.ch Rue de la Fontaine 5 - 1211 Genève 3 www.regiefonciere.ch

CAROUGE – RUE DE LA TANNERIE 12 3 pièces au Rez Loyer mensuel Fr. 1'500.- + charges Disponible de suite 7, avenue Krieg - CH-1208 Genève Tél. 022 839 84 00 - Fax 022 839 84 10 info@regisseursduleman.ch

www.regisseursduleman.ch

V D  A LOUER

A louer

BUREAU

4 p. meublé, attique terrasse, cuisine équipée, séjour, 2 ch., sdb Fr. 3'000.- + ch. ✆ 022 909 25 25 www.regiezimmermann.ch 19, rue Richemont 1202 GE

Tél.: 022 787 00 20 www.schmidhauser-immo.ch LOCATION AUX EAUX-VIVES:

Très bel appartement dans un immeuble de haut standing, face au parc Bertrand (env. 266m2) au 2ème étage comprenant : 1 hall d’entrée habitable, 1 salon avec cheminée, 1 salle à manger, 1 bibliothèque, 1 cuisine agencée et équipée, 4 chambres à coucher, 3 salles de bains, 2 WC séparés, 2 caves, box double CHF 600.Disponible de suite Loyer mensuel CHF 14'500.+ charges CHF 450.-

Grange-Canal

9 p., 225 m2, Maison individuelle, cuisine équipée, séjour, cheminée, 4 chambres, 2 sdb, sauna, 3 parkings terrasse, jardin 1133 m2 entretien inclus Fr. 10'500.-

Contact: Ormex S.A. Tél. 022/716.17.30

Tél.: 022 787 00 20 www.schmidhauser-immo.ch

APPARTEMENT CHAMPEL AVENUE BERTRAND

Spacieux 124 m2, 5.5 p. meublé cachet, hauts plafonds cuisine équipée, séjour salle à manger, deux chambres, un bureau salle de bains, wc, parking inclus, tram à proximité Fr. 3'800.- c.c.

Bel appartement lumineux & rénové de 4,5 pièces au dernier étage Cuisine équipée, 2 chambres Disponible de suite Loyer mensuel de Fr. 3’675.- c.c. Parking à Fr. 250.-/mois

le matin uniquement

✆ 022 909 25 25 www.regiezimmermann.ch 19, rue Richemont 1202 GE

Collonge-Bellerive

Genève

PROCHE ONU

Magnifique appartement de 5 pièces. Entièrement rénové, cuisine équipée, 3 chambres à coucher, 2 sdb, WC visiteurs, vue imprenable. Loyer mensuel Frs. 3'300.Charges comprises

LOCATION

Pt-Saconnex Exclusif

 A LOUER

Coppet

Luc Prokesch Investissements

immobiliers

Adrien-Jeandin 1.5 pièce d'env. 36 m2 avec cuisine séparée et balcon au 4ème étage Libre dès le 1er avril 2012

Loyer : Frs. 1’350.- c.c.

Belle villa mitoyenne de qualité située dans un environnement résidentiel privilégié. 3 chambres à coucher, séjour avec coin à manger, cuisine équipée, surface aménagée dans les combles, beau jardin arboré, garage. Loyer mensuel: CHF 4'500.- + charges

Pour tout renseignement: Tél.: 079 518 15 07

50, ch. de Grange-Canal 1224 Chêne-Bougeries Tél. 022 786 15 15 e-mail : pg@lpii.ch Internet: www.lpii.ch

Maison de village du XVIIIe 6 Pièces au cœur de Landecy 2 chambres avec salles de bains attenantes, bureau-dressing ou chambre d'appoint, véranda avec salle d'eau ouvrant sur terrasse privative, cuisine équipée ouverte sur séjour, buanderie, place de parking couverte. Ambiance familiale, Pleine campagne mais accès proche à la ville. Entièrement reconstruite à neuf, 1ère location. Loyer mensuel Fr. 5'500.-

PRIMMO@IMMARCH.CH www.immostreet.ch/primmo

022 860 11 41

w w w. p r e s t i g e i m m o b i l i e r. c h


G ENEV E VILLA S

ET

A P PA RT E M E NT S

 A LOUER

// 35

Rue de Bandol

Chemin de Martel

Route d'Ambilly

THONEX

VANDŒUVRES

Appartement de 5 pièces (115 m2) très lumineux avec terrasse, proche de toutes les commodités, avec parking intérieur.

Villa jumelle située dans la magnifique campagne genevoise avec 4 chambres et 2 salles de bains. Elle bénéficie du label Minergie, ce qui engendre un coût des charges très faible.

Villa individuelle de 135m2, rénovée, avec jardin. 5 chambres, 2 salles de bains. Libre de suite ou à convenir

Magnifique villa mitoyenne de 300 m2 refaite à neuf, très moderne, avec 5 chambres, 3 salles de bains et jardin. Libre de suite ou à convenir.

Loyer : CHF 3'500.charges et parking inclus Libre : 01.04.2012

Loyer : CHF 5'900.Libre : à convenir

Loyer : CHF 5'500.-

Loyer: CHF 14'000.-

ONEX

CHOULEX

Route de Vandœuvres

2, Gare de Eaux-Vives - 1207 Genève - Tél. 022 718 08 08 2, Gare de Eaux-Vives - 1207 Genève - Tél. 022 718 08 08

Cette annonce vous coûterait Fr. 504.- HT

MALAGNOU

Appart. 6 pcs, 142 m2, 3 ch. 2 sdb, 2 parkings, calme Fr. 6'000.- c.c.

VEYRIER

Villa renovée, 5 chambres, 2 sdb, 240 m2 hab., garage Fr. 8'500.R. Smouha 079 206 45 23

4 colonnes x 60 mm (nb) 022 307 02 20

A LOUER A VERSOIX

"Pieds dans l'eau" Adorable villa, 5 pièces (3ch) Loyer CHF 10'000.-/mois + ch. www.imodeco.ch - 022 301 69 29

Nouveau

Trouvez enfin votre logement!

Application iPhone gratuite! • Recherches • Contact direct multicritères avec la régie • Géolocalisation • A côté de moi

w w w. t o ut immo bilie r. c h

d’éner mation consom umption ns e, faible ité de vi wer energy co al qu e lo Meilleur ality of life, qu Higher

gie

Maître d’ouvrage:

Coupe Gordon-Bennett Vernier, Genève Dans nouvelles constructions • Appartements de 3 à 6 pièces subventionnés et libres disponibles à la location • Dès juin et août 2012.

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE Locations Générales Route de Chêne 36 1208 Genève location@spg.ch

Pour plus de renseignements contactez le service location de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE.

Tél. 022 707 46 46

TI_CoupeGordonBenett_LocGe_01.indd 1

www.spg.ch

09.03.2012 10:56:14


36 //

G E N E V E LO C A U X

CENTRE-VILLE VOUS AVEZ DES SURFACES VACANTES ? NOUS AVONS LE LOCATAIRE !

 A LOUER

A SAISIR Pâquis

Route de Pré-Bois 20 • Tél. 022 079 214 710 14 70 14 20

REMI(COM)

Arcade 65m2, Équipée pour bureau de change système d’alarme, vitres blindées, coffre-fort. Reprise Fr. 3’500.-/mois

www.spg.ch version mobile également disponible Groupe SPG-RYTZ

Vous cherchez une surface commerciale? (arcades, dépots, bureaux) 500 offres à Genève www.remicom.com 022 700 22 22

✆ 022 909 25 25 www.regiezimmermann.ch 19, rue Richemont 1202 GE

Rive gauche, Malagnou-Florissant Rive Gauche, dans immeuble de standing

Malagnou-Florissant 600 - 4000 m2 dans immeuble de standing de bureaux à louer Bureaux à louer répartis sur 6 niveaux et attique, m2 au gré divisibles et590 aménageables

du preneur, parkings Aménageables au gréà disposition du preneur Places de parc à disposition E-mail: consulti@worldcom.ch Disponibilité: de suite Renseignements: 079 214 14 14

VERSOIX

MALAGNOU - RIEU

CENTRE-VILLE, RUE DE RIVE Surface administrative 100m2 à louer Immeuble de caractère CHF 800.-/m2/ an hors charges Tél : 022 818 58 59

à 300 m de la gare Prix au m 2 : Fr. 270.Bureaux modernes d’environ 270 m2 au 2 ème étage avec terrasse Disponibles de suite Eventuellement divisibles Possibilité location places de parc Fr 5'940.- / mois Tél. 022/343.50.31 www.ariex.ch

Bureaux 2x13 m2 pour CHF 1'608.charges comprises avec 18 m2 en commun (salle d'attente + wc + douche). Libre de suite.

076 383 44 62

Nouveau

Trouvez enfin votre logement!

Locaux ZI Meyrin-Satigny monte-charges, quai de chargement, surcharge 1300 kg/m2, hauteur 3,68 m

A SAISIR ! Rue de Lyon 75

• Local artisanal, 1424.5 m2 Fr. 19'800.- + ch. par mois • Bureau 208 m2 Fr. 3'470.- + ch. par mois

Application iPhone gratuite! • Recherches multicritères • Géolocalisation • Contact direct avec la régie

• Local artisanal/bureau 247 m2 Fr. 3'705.- + ch. par mois • Dépôt 104 m2, sous-sol Fr. 1'125.- par mois • Dépôt sur quai, 96 m2 Fr. 1'280.- par mois

REMI(COM) Location ou relocation de bureaux A SOUS-LOUER: 7, rue de la Croix-d'Or avons la solution: 1Nous bureau individuel climatisé Immeuble de standing, accès www.remicom.com sécurisé 2 / 4022 personnes. 700 22Prix22net inclus électricité, ménage, 2 salles de réunion. Fr. 3'650.- • Tél.: 078 707 36 02

Surfaces à prix attractifs et baux de courtes durées

places de parc disponibles

De Fr. 265.– à 280.– le m2

CT : CONTA2 92 17 022 32 www.pilet-renaud.ch

Boulevard George-Favon 2

N E

tél. 022 300 06 74 www.esther-lauber.ch

1211 Genève 11

M A N Q U E Z

PA S

L E

P R O C H A I N

Spécial Genève ventes et locations N°

625

19

MARS

2012

www.toutimmobilier.ch

2x


g e n e v e 4lo c a u x

4 A louer

// 37

Proche de Genève Aéroport

3’940 m2

de surfaces administratives et commerciales

160 m2

de surfaces dépôts W W W. T R I A N G L E - B U S I N E S S . C H

Divisibles et aménageables au gré du preneur Livraison décembre 2012

exclusivite

centre

170,200et210m2

Dans immeuble de caractère, très jolis plateaux, à proximité immédiate du Palais de justice et du centre-ville. à LOUER arcade

PetIt-SAcOnneX-Tourelle 2-4

129m2

Arcade située dans centre commercial, activités de restauration exclue. à LOUER Bureaux

AcAcIAS-JeuNeS 9

456m2

Bureaux lumineux, en étage, avec salle de conférence, cafétéria, parkings, dépôts.

QUArtIerDeSBAnQUeS

215m2

Magnifique surface commerciale située dans un immeuble de standing proche du quartier des banques et des affaires et de toutes commodités. 022 308 43 50

chAmPel-JuleS-CroSNIer 8

220m2

Dans immeuble de standing, bureaux comprenant une salle de trading de 20 personnes, 4 bureaux fermés, possibilité d’extension de 500 m2, parkings.

gAreDeSeAUX-vIveS-frANk-ThoMAS

305m2

Beaux bureaux lumineux configurés en open space et bureaux fermés, au calme, à proximité de la gare des eaux-Vives.

BUREAUX 200 À 600 M2

CENTRE / proche Vieille-Ville

Indépendants, modernes et représentatifs Idéal pour : Gestion de fortune, Family office, Clinique privée, Assurances, Banque

022 319 26 63

veSenAz-ThoNoN 61

380et 450m2

Dans un quartier en plein essor, surfaces administratives neuves, participation du propriétaire aux frais d'aménagement.

cArOUge-INDuSTrIelle 4-6

657m2

Beaux bureaux entièrement équipés et meublés, nombreux parkings, dépôts.

nAtIOnS-louIS-DuNANT 15

743m2

Belle surface avec bureaux fermés et open space, salle de conférences, idéal pour missions diplomatiques, oNG, multinationales et fiduciaires, nombreux parkings et dépôts.

cOrnAvIn -lAuSANNe

2’700m2

Surfaces administratives bénéficiant d’une entrée privative, entièrement câblées, divisibles dès 1'360 m2, nombreux parkings et dépôts, possibilité d’extension de 3'000 m2 en 2013. à LOUER ateliers - Bureaux

AcAcIAS-ACACIAS 43

900m2

Magnifiques surfaces d’activité neuves, divisibles dès 250 m2, en étage avec quai de déchargement, en zone artisanale et industrielle, parkings. Genève

Type

Etage

Surface

Loyers/mois Parkings

Pâquis

arcade

rez

env. 115 m2

CHF. 4'600.-

Plainpalais

arcade

rez

env. 100 m2

CHF. 4'200.-

Plainpalais

arcade

rez

env. 125 m2

CHF. 3'950.-

Vieille Ville

arcade

rez + mezz.

env. 170 m2

CHF. 13'000.-

Eglise Russe

bureaux rez

env. 550 m2

sur demande oui

Onex/Grandes-Communes bureaux

3ème

env. 280 m2

sur demande oui

3-4 & 5ème

env. 2'682 m2 sur demande oui

bureaux

ACT CONT

:

GENèVE - NYON MONTREUX SION

LAUSANNE SIERRE

www.comptoir-immo.ch

env. 1’000 m2 sur demande

Onex/Grandes-Communes bureaux

Praille/Acacias

LO C AT I O N S C O M M ER C I A LES + 4 1 ( 0 ) 2 2 319 88 17 C o u r s d e R i v e 7 - C P 3 7 5 3 · 1 2 1 1 G e n è v e 3 - l o c com@ comp toi r-i mmo. ch

locaux commerciaux à louer tél. 022 322 92 24/67 Boulevard Georges-Favon 2

w w w.p i l et -r en a ud . c h 1211 Genève 11

Retrouvez toutes les annonces du journal sur

www.toutimmo.ch


38 //

g e n e v e 4lo c a u x

4 A vendre

A VENDRE IMMEUBLE À CONSTRUIRE AUX ACACIAS TRANSPORTS PUBLICS ET ACCES AUTOROUTIER A PROXIMITE IMMEDIATE 587 m2 de logements au 5e et 6e VENDU 2 surfaces de bureaux disponibles: Rez / 220 m2 VENDU 1er / 220 m2 2e / 220 m2 3e / 220 m2 VENDU 4er / 220 m2 VENDU

■ ■

EGLISE RUSSE, bureaux de prestige 500 m 2 env. Calme au centre-ville. Parking inclus. Unique et rare sur le marché.

Prix : sur demande 7, avenue Krieg - 1208 Genève info@ax-properties.com & +41 22 300 62 62

www.ax-properties.com

Au calme, verdure, 3 garages. t. 079.310.07.70 Prix sur demande

t. 022.346.31.41

Prix de vente: CHF 2'540'000.-/étage

 079 689 49 55 contactimmo@bluewin.ch

Disponibilité Printemps 2013

022 308 43 50

...................................

sodemco.ch

...................................

2

107 m2 terrasse. Informations:

Entièrement aménagées au gré du preneur avec matériaux de qualité.

RENSEIGNEMENTS

quartier eglise russe immeuble Exclusif commercial à vendre à vendre CONCHES Superficie 800 m2 FLORISSANT environ sur 4 niveaux appartement attique de 190 m2 chacun + 200 m habitation sous-sol aménagés sur plusieurs niveaux. SAMY DESBIOLLES

Tél. 022 346 31 41- Fax 022 346 81 26 contactimmo@bluewin.ch

A VENDRE LOCAUX COMMERCIAUX ROUTE DE MEYRIN 300 Bâtiment Minergie 368 m2

Face à l'Hôpital de la Tour, tram à proximité, 3 niveaux, ascenseur, accès handicapés. Aménagements au gré du preneur

g e v d 4 A vendre

Bâtiment neuf Fr.

3'000'000.PLAN-LES-OUATES VILLAGE Arcade traversante 366 m2

Vitrine sur rue passante, espace ext. privatif. Beau volume ouvert au rez, 3 niveaux, dépôt

l’ i m m o b i l i E r E ffi c A c E d E p u i S 1 8 8 6

Remise à neuf Fr.

2'300'000.GD-SACONNEX - MAIRIE

RIVE DROITE

Surface commerciale 788 m2

Vaste openspace, bureaux individuels, dépôts. Salle conférence, cafétéria, patios privatifs. Lumineux, accès parking, places disponibles. Discret, convient pour salle d'exposition

Pour investisseurs - Lots PPE Loués

∏ ∏ ∏

dépôts : dès 58 m2 / Ateliers : dès 220 m2 / bureaux : dès 145 m2 places de parc à disposition rendement net sur fonds propres jusqu’à 8.5%

De Fr. 175’000.- à Fr. 870’000.-

TANNAY TANNAY

022 809 06 89

GENTHOD

Fr. 4'000'000.GD-SACONNEX - MAIRIE Bureaux 129 m2 à 175 m2

Mandats exclusifs

4 à 6 bureaux individuels, réception, Kitchenette, archives, terrasse privative, parking

Remis à neuf Fr.

850'000.SERVETTE - GRAND PRE Arcade commerciale 168 m2

Magnifique vitrine de 226 m2

∏ ∏

Surface divisible dès 113 m2 Arcade neuve, visibilité accrue en bordure de la route Suisse

Fr. 1’265’000.-

022 809 06 89

Terrain de plus de 13’000 m2

∏ ∏ ∏

Affectation multiple (villas/bureaux) Surface brute de 3’300 m2 Environnement de premier ordre

Fr. 13’000’000.-

022 809 06 89

www.gerofinance-dunand.ch – www.regie-couronne.ch Genève | Mies | Rolle | Morges | Yverdon | Lausanne | Chailly | Pully | Lutry | Vevey | Montreux | Aigle | Sion | France

Vitrine sur rue, ouvrable dans sa longueur. Beau volume, hauts plafonds, Lumineux et élégant , 2 niveaux : rez et sous-sol

Remise à neuf Fr.

1'200'000.PRIMMO@IMMARCH.CH www.immostreet.ch/primmo

022 860 11 41


39 //

F R AF N RC A EN  C E VI L VL I AL SL AEST EATP PA AP RP TA ER MT E N M TE SN T S

 A V E N AD RVEE N D//R 39 E

30 MINUTES DE GENÈVE

0033 450 92 16 44

VETRAZ-MONTHOUX

www.transimmobilier.com La clef de votre immobilier depuis 42 ans 0033 450 92 16 44

LES BRASSES - RARE À LA VENTE EN EXCLUSIVITÉ

Demeure d'exception 550 m² habitables environ Parc 4 hectares environ Piscine - dépendance Classe énergie: NC Ref : 1801 Prix : 2'650'000 Euros

Propriété grand standing Luxueuses prestations 486 m² habitables environ Parc 2373 m² environ - Piscine Vue Mont-Blanc - Classe énergie: B Ref : 2273 Prix : 2'650'000 Euros

LAC LEMAN

LAC LEMAN

RÉSIDENCE SECONDAIRE DE RÊVE Magnifique chalet d’alpage refait à neuf, cuisine séjour 33m2, 5 chbres, caves, mazot authentique, terrain 6350m2, superbe vue sur les montagnes, un havre de paix au bord des pistes. Réf 2021 410.000 Euros

Propriété design et minimaliste 230 m² habitables environ Vue panoramique Parc 2700 m² environ Classe énergie: C Ref : 2295 Prix: 1'484'000 Euros

Face au lac - Proche plage 4 pièces de standing 100 m² habitables environ terrasse 27 m² environ Garage - Parking - Classe énergie: E Ref : 2249 Prix: 499'000 Euros

Tél.: 0033 450 230 230 www.demeyer-immobilier.com

www.toutimmobilier.ch Description ligne 1 Description ligne 2

Trouvez enfin votre logement!

Application iPhone gratuite!

0033 450 84 09 09

La qualité de l’architecte, la sécurité du constructeur LA ROCHE-SUR-FORON

VETRAZ-MONTHOUX

Très beau T4, traversant au 6ème et dernier étage, dans résidence récente. Lumineux, calme proche centre. Balcon sud, vue montagnes. Classe énergie : C. ASE 12005 348'000 Euros

Chaleureux T4 dans maison, séjour avec cheminée, grand balcon avec accès sur jardin 190 m², grand garage. Classe énergie: E. ASE 11030 320'000 Euros

PROCHE ANNEMASSE ET GENEVE

NANGY

Villa récente, vue dégagée, 4 chambres, agréable terrasse donnant sur petit ruisseau, terrain 1087 m². Cadre de vie agréable. Classe énergie: NC. ASE 12008 650'000 Euros

Proche du nouvel hôpital, ferme renovée sur un terrain de 1400 m² env. Un bel espace de vie avec cheminée 5 ch, vue dégagée, calme. Classe énergie : B. ASE 12004 689'000 Euros

www.peak-immobilier.com

34 ans d’expérience et de savoir-faire à votre service

00 33 4 50 10 11 12 w w w. m a i s o n s - d s . c o m

Annecy

Annemasse

Pays du Mont-Blanc

Genevois

Pays de Gex


40 //

FRANC E

AGENCE DE VEIGY

www.mgm-constructeur.com

YVOIRE Belle maison à 2 pas du port d'Yvoire avec 2 appart. T2 indépendants entièrement équipés. Garage au sous-sol. Les prestations sont de très bonne qualité. Terrain de 900 m. Réf : 8646 Prix: : 577'500€

NERNIER VUE LAC - 50 M DU LAC Superbe appartement en attique 105 m² utiles. Cuisine équi ouverte sur le séjour. 2 Chbres. Belles finitions. Balcon. Frais de notaire réduits. Classe énergie D. Réf : 8718 Prix: 472'500 €

MEGEVE - EXCLUSIF (45 min. de Genève) MAGNIFIQUE APPARTEMENT 140 m2

7 PIÈCES + TERRASSE + JARDIN + BOX FERMÉ

SCIEZ 30 min. Genève, centre village, magnifique villa de grande qualité, rénovée en 2000 de 220 m² comprenant 6 chambres, 3 salles de bains, 4 wc, une sublime véranda d'environ 65 m², une cuisine séparée, 1 grande cave, un très beau terrain de 1040 m² sans vis-à-vis (constructible), au calme et proche toutes commodités. Prix : 800'000 Euros Tél. 0033 607 55 96 95 multicomimmo@wanadoo.fr www.multicomimmobilier.com.fr

0033 450 92 16 44

www.transimmobilier.com

La clef de votre immobilier depuis 42 ans

1’260'000 Euros

Tél.: 079 203 09 10

VILLE-LA-GRAND - EXCLUSIVITÉ

GENEVOIS IMMOBILIER ST-JULIEN-FRANCE

APPARTEMENT T2 Avec garage dans belle résidence «Le Tiffany», orientation sud, proche commodités, livraison 4ème trimestre 2012 en frais réduit. Réf 1201 198.000 Euros

3040 - SAINT-JULIEN Centre, proche commodités et bus, F3 de 74 m2 en étage, expo. sud/ouest, loué jusqu'en octobre 2012. Travaux rafraichissement à prévoir. 220.000 €

3033 - SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS Dans petite copropriété, bel appartement de type T4 disposant d'une grande terrasse plein sud, ouverte sur un jardin de 650 m² clos, avec piscine couverte. Séjour avec cheminée. Sous-sol avec garage et caves. Situation idéale, proche du centre et des transports en communs. 570.000 €

3041 - SAINT-JULIEN CENTRE Joli F3 de 76 m2, en étage, bon état, très ensoleillé, avec cave et garage, parking, dans immeuble bon standing. A VISITER. 275.000 € 3042 - SAINT-JULIEN Proche douane, joli F3 de 83m², comprenant cuisine équipée, salon, 2 chambres, balcon avec vue sur campagne, cave et garage. A VISITER RAPIDEMENT. Classe énergie E. 360.000 €

 TERRAINS

APPARTEMENT TYPE T3 - VEIGY Appartement en rez-de-jardin de 80 m² en parfait état et dans une résidence idéalement située au centre de VEIGY. Cuisine équi ouverte sur un vaste séjour. 2 chbres. Place de parking. Classe énergie : C. Réf : 8733 Prix: : 376'000 €

Ensoleillement optimal – Calme – Vue Luxueuses Décoration et Finitions.

CRANVES SALES Terrain à bâtir de 1000 m2, viabilisé COS 0.10. Libre choix constructeur. Prix : 250'000 Euros Tél. 0033 607 55 96 95 multicomimmo@wanadoo.fr www.multicomimmobilier.com.fr

JUVIGNY 5 min. frontière Très belle villa traditionnelle de qualité entièrement rénovée de 160 m2 habitables comprenant 3 chambres, un grand séjour avec cheminée, une cuisine équipée, un garage, 1 appartement indépendant de 3 pièces au sous-sol avec terrasse, un très beau terrain clos sans vis-à-vis de 1'300 m2 au calme Prix : 635'000 Euros Tél. 0033 607 55 96 95 multicomimmo@wanadoo.fr www.multicomimmobilier.com.fr

3043 - SAINT-JULIEN Proche douane, très beau F3, très ensoleillé, comprenant belle cuisine équipée, séjour avec terrasse, 2 chambres, jardin privatif de 241m², garage et cave. Très bon état. Belle affaire à visiter rapidement. 450.000 €

9 rue Fernand-David - 74160 Saint-Julien

0033.450.35.02.00

www.genevois-immobilier.com

Nouveau

Trouvez enfin votre logement!

Application iPhone gratuite! • Recherches • Contact direct multicritères avec la régie • Géolocalisation • A côté de moi

w w w. t o ut immo bilie r. c h

 TERRAINS LUXUEUSE VILLA Découvrez cette luxueuse villa se situant à Divonne-les-Bains, à 15min. de Genève et de ses organisations internationales. 400m² habitables sur deux étages + combles et sous-sol. Parcelle de 1100m² + piscine. Idéale pour une famille cherchant la tranquillité dans un environnement calme, agréable et discret. Réf : 8759 Rens. Agence

Tél. 0033 450 94 93 32

www.eurovisa-immo.com e-mail: veigy@eurovisa-immo.com

ANNEMASSE CENTRE Pour professionnels. Terrain constructible de 1322m² pour petit collectif. COS important Prix : 1'280'000 Euros Tél. 0033 607 55 96 95 multicomimmo@wanadoo.fr www.multicomimmobilier.com.fr

VIUZ-EN-SALLAZ 15 min frontière terrain à vendre de 1000m2, vue dégagée, COS 0.20. Prix : 185'000 Euros Tél. 0033 607 55 96 95 multicomimmo@wanadoo.fr www.multicomimmobilier.com.fr

ACHAT ET VENTE POUR PROFESSIONNELS ET INVESTISSEURS

Terrains toutes surfaces viabilisés ou non, proche Genève. A voir. 10 min frontière plusieurs terrains constructibles de grandes surfaces. pour villas groupées ou petits collectifs. COS 0.35, exposition plein sud. Prix: 180 Euros le m2

Tél. 0033 607 55 96 95


MeGève Très joli chalet plein sud 104 m2, 4 chambres, 2 sdb. Terrasse. 1’055’000 €

MeGève Chalet proche centre Megève 245m2, 6 ch. terrain plat de 1360m2 Jolie vue montagne. 2’310’000 €

PRAz-SuR-ARly, 5 Mn MeGève Magnifique chalet récent, vrai skis aux pieds, terrain 1200 m2 ensoleillement maxi, 170 m2, 5 ch. dont 1 appartement indép., + sous-sol complet + garage. A voir. 1'650'000 €

MeGève Très beau chalet récent vue Mont-Blanc 150m2 hab. Vendu meublé équipé. 1’595’000 €

MeGève Joli chalet Demi-Quartier Princesse Skis aux pieds. 240m2. Terrain 1240m2 avec piscine. 2’205’000 €

MeGève Chalet d’exception Mont d’Arbois 400 m2 Skis aux pieds Vue splendide Prix: nous consulter

MeGève Chalet très haut standing Vue panoramique Mont-Blanc Skis aux pieds, 560m2 shob. Prestations haut de gamme Prix: nous consulter

ve Pour que votre rêier devienne immobil

MeGève Magnifique chalet neuf 350m2 hab. Vue exceptionnelle Mont-Blanc Skis aux pieds 4’985’000 € MHM

Immobilier SA www.mhm-immobilier.com

Rue de Graman 15 - CH-1241 Puplinge - tél.: 022 346 93 00 - fax: 022 860 13 23 e-mail: info@mhm.ch - twitter: @MHMImmobilierSA - Facebook: https://www.facebook.com/groups/mhmimmobilier

Cette annonce vous coûterait Fr. 210 HT 2 colonnes x 50 mm 022 307 02 20

TRèS Belle oPPoRTunITé SuR lA CollIne De veTRAz MonTHoux, juste au dessus du Palais des Emirats, une ancienne ferme à rénover sur un magnifique terrain de 1760m², très bonne exposition, au calme.. COS 0.15. Prix : 490'000 euros Tél. 0033 607 55 96 95 multicomimmo@wanadoo.fr www.multicomimmobilier.com.fr

GenevoiS

GRAND CHALET CONTEMPORAIN

25km de Genève / 200m du lac à Sciez (Domaine de Coudrée) 230 m2 habitables (construction récente) / terrain 1’600 m2 5 chambres, 3 salles de bains, grand séjour-salle à manger, cuisine équipée, coin télé, mezzanine, sauna, buanderie, grande terrasse (dont partie couverte), abri voitures. Prix 945'000 Euros Tél. + 33 450 72 62 01

immobilier

9, rue Fernand-David - 74160 Saint-Julien-en-Genevois - France - Tél. 0033 450 35 02 00

2992 - Sur un site calme et vallonné, à 15mn de la frontière, ancien relais de poste début XIXe, entièrement rénové sur env. 300m2 hab, 11 pièces au décor contemporain et volumes ouverts. Maison d'hôtes de 80m2. Belle parcelle de 3370m2 hors toutes nuisances. Classe Energie C. 990 000 €

2933 - SECTEUR VULBENS Beaucoup de charme pour cette maison de village mitoyenne disposant de 3 chambres, séjour et cuisine. Beau potentiel d'agrandissement au niveau des combles. Terrain de 423 m². Ss-sol avec garage. Parking. Classe énergie: G. 330 000 €

3024 - SAINT-JULIEN à 2 pas de la douane, splendide villa récente de 250m2, implantée sur un coteau dégagé plein sud, magnifique séjour et terrasse, 4 chambres, 2 sdb, bibliothèque. Ss-sol aménagé sur + 80m2 avec salle de réception, sdb. Chauff. aérothermique. Terrain de 1284m2. Secteur recherché. Classe Energie C. 1 470 000 €

3044 - 10mn douane VEIGY Splendide corps de ferme XIXe, rénové en 2002, disposant, autour de sa cour intérieure, d'un logis principal de 615m2 hab. et de 2 ailes adjacentes permettant 465m2 d'extension. Espaces de réception 250m2. Terrain de 3550m2, piscine, pool-house. Un cachet hors du commun en frontière. 2 300 000 €

w w w. g e n e v o i s - i m m o b i l i e r. c o m


clauson.ch

label qualité La meilleure recette pour mettre votre bien en valeur. Confier son bien à un professionnel de l’immobilier est une démarche qui doit s’effectuer dans un climat de grande confiance. Le Label Qualité de l’USPI Genève vous garantit des prestations professionnelles de qualité : - Contrôle annuel des états financiers des membres - Contrats d’assurances obligatoires avec des couvertures minimales élevées - Respect du Code de déontologie des professions immobilières L’ensemble des membres de l’USPI Genève a l’obligation de respecter strictement ces exigences dans le but de vous offrir des services de qualité et de garantir un haut degré de professionnalisme.

Gérance et courtage A B I Administration de Biens Immobiliers SA BAEZNER GERARD & Cie SA BERSIER & Cie SA BESSON, DUMONT, DELAUNAY & Cie SA BESUCHET CHARLES SA BORDIER ALAIN & Cie SA BORY & Cie Agence Immobilière SA BROLLIET SA BRUN ÉDOUARD & Cie SA BURGER RODOLpHE SA Agence Immobilière

Courtage CGi IMMOBILIER SA COfIMOB compagnie financière et immobilière SA COGERIM SOCIÉTÉ COOpÉRATIVE COMpTOIR IMMOBILIER SA DAUDIN & Cie fONCIA GECO Rhône SA fORUM IMMOBILIER SA GEROfINANCE-DUNAND SA GRANGE & Cie SA LES RÉGISSEURS ASSOCIÉS SA

MOSER VERNET & Cie

COURTAGE DU MAIL, Sylvie BRISOTTO

NAEf IMMOBILIER GENÈVE SA

ELITIM SA

pILET & RENAUD SA RÉGIE DU CENTRE SA RÉGIE DU MAIL, flavio BRISOTTO RÉGIE DU RHÔNE SA RÉGIE fONCIÈRE SA ROSSET & Cie SIMONIN pARTENAIRE IMMOBILIER SA SOCIÉTÉ pRIVÉE DE GÉRANCE SA TOURNIER BERTRAND Agence Immobilière

ENGEL & VÖLKERS EV Résidences Suisse SA GARIN ALAIN, Cabinet Immobilier privé LENIMMO, Thierry LENOIR MELCARNE SA MOSER VERNET & Cie, Valorisations Immobilières SA MTB IMMOBILIER, Marie-Thérèse BOVIER pROKESCH LUC, Investissements Immobiliers SIGMA IMMOBILIER SA STOffEL IMMOBILIER SA VERBEL Genève SA

Lewww.uspi-geneve.ch Label immobilier


Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle GenèveGland-Saint Cergue). 181 928 exemplaires certifiés REMP/FRP. Edité par Plurality Presse S.A. Paraît le lundi Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer Coordination, Publicité, Gestion des annonces: Patrick Gravante Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Daniel Hostettler, Sophie Hostettler Flashage et impression: Courvoisier-Attinger Arts Graphiques SA Distribution: Epsilon SA

12 mars 2012 – No 535

© Plurality Presse S.A., 2012

Rédaction, Administration, Service de publicité: 8, rue Jacques-Grosselin • 1227 Carouge Tél. 022/307 02 27• Fax 022/307 02 22 CCP 17-394483-5 E-mail: annonces@toutemploi.ch

www.toutemploi.ch

A la tâche ou aux affaires? L’économie grise cède-t-elle tout au patron ou rend-elle chacun patron? A moins qu’elle permette aux chats et aux souris de danser ensemble, noirs et blanches, dans la nuit. Un récent colloque de sociologues suggère – par défaut - ces questions.

Q

ui dit «informel» évoque le chaos d’un passé «précaire»; l’histoire est une marche vers plus de «lien social» donnant des «normes» - bien sûr «formelles» - de travail «décent»... on nous le répète depuis plus de cent ans. En clair, la civilisation va du chasseur au paysan, puis de l’artisan au salarié toujours plus «intégré»: pour

ou un George Soros sont coupables de désertion… ils auraient mieux fait d’être prof ou ministre, et un Tournesol, patron du Poly. A la rigueur, on fera une exception pour les artistes, nos nouveaux dieux, qui défendent leur liberté dans les trams ou sous chapiteau. Il y a pourtant entre tous les non-salariés des complicités secrètes qui échappent aux sociologues, aux économistes, aux patrons et aux syndicalistes.

L’entreprise est précaire

• pas si grise, l’économie informelle.

l’économie moderne, le tailleur, l’épicier ou le plombier sont – presqu’autant que le chaman des métiers archaïques en voie de «désintégration». L’urgence est certes au Sud: débarrasser les rues ou les mers des métiers trop mal famés. Mais pour les gens sérieux, même au Nord, gagner sa vie sans salaire rime trop souvent avec voleur ou avec mendiant, coût ou prix de «l’indépendant»: même un Steve Jobs

Un colloque de deux jours «Informal economy, vulnerabilities and employment» s’est tenu mi février à l’Université. A lire le programme, on voit d’emblée le héros de la famille: le précaire du Sud… bref, on n’y parle que d’Afrique et d’Amérique latine; à la rigueur, d’Inde et de Chine. Le frère déchu – le mendiant du Nord – y est un peu caché. Mais quid des frères adultérins… cette grande famille des «informels» à l’étroit dans les «patrons» et toute autre «forme»? Certes, on ne peut mettre dans un même sac le chiffonnier de Delhi, l’avocat de Genève, le bricoleur de Berkeley, la nounou de Qatar, le paysan de Potosi et le consultant de Mo-

naco. Mais pour lire le présent et l’avenir d’une société, il faut bien voir qu’il n’y a pas qu’une seule clé de lecture: le niveau social ou le statut légal ne disent pas tout. Même si l’autonomie réseautée a souvent des mailles encore plus serrées que la hiérarchie salariée. Seul est totalement libre le prophète du désert ou le poète maudit: que des précaires soient si créatifs est un signe des temps.

Pour des mafias durables Voyons-y de plus près, de l’extérieur et de l’intérieur. Un avocat ou un médecin genevois font partie de la bourgeoisie, haute ou moyenne… mais ils sont des soustraitants de l’Etat: c’est même ce statut ambigu – prestataires ou profiteurs des assurances? – qui est au cœur de notre système de santé. Un gérant de fortune indépendant non plus n’a pas de signes extérieurs de parenté avec un cireur de Bogota. Certes, il pille le portefeuille en cirant les pompes du client, mais il voyage en première classe à côté de ministres. Un ingénieur-conseil se verra, lui, comme un dandy ou un pasteur de l’industrie, alliant liberté et modernité. Tandis qu’un écrivain raté de Paris jalousera le

toUt L’empLoi & formAtioN • No 535 • 12 mArs 2012

revenu d’un coureur de poussepousse de Dacca, en attendant le Goncourt. La nounou – de Tokyo à Lima – rêve plutôt d’un emploi salarié, tandis que le cuisinier veut faire le tour des cinq-étoiles. Pour clore ce survol des petits métiers devenus grands ou des grands rêvant de petits, rappelons cette vieille blague juive: «La différence entre un tailleur et un psychanalyste? Une génération»… la formule pourrait aussi s’appliquer aux bandits, qui préfèrent un fils avocat que mercenaire.

La normalité devient rare Mieux… si on est électro ou bio, on est hors d’affaire: un bricoleur dans un garage est vu chez nous comme un pionnier qui deviendra un jour capitaine d’industrie. Car la technique est notre mythe… mais les tailleurs ont joué un rôle dans la naissance du cinéma: les premiers films comiques servaient à faire patienter la clientèle en attendant que l’habit soit taillé. Le cinéma n’est pas ingrat: les affairistes sont des explorateurs et les acrobates sont des inventeurs, suggèrent tant de films (voir par exemple «Circus Fantasticus» et «Kaboul Kitchen» sur fifdh. ch). Si Genève compte des •


44

«artistes précaires» par milliers (voir raac.ch), c’est par amour de cette liberté au parfum d’artiste: en ce sens, un fil invisible va du plombier polonais au paysan terrien, du griot africain au pirate marin, du prophète hi-tech au fondateur de 44

• éConomie

secte. Impossible de qualifier ce groupe par un symbole, comme le marteau ou la faucille, d’autant qu’il fuit l’Etat et fraude le fisc… et pourtant tous ceux qui peinent à entrer dans la «normalité» s’y retrouvent. Ce n’est pas par hasard

que dans toutes les sociétés, la majorité prend les postes salariés et laisse souvent les minorités à leur compte: entre le coiffeur italien, l’épicier musulman, le brocanteur rom et le banquier juif, il y a bien un fond d’histoire com-

mune. L’avenir qu’on nous promet – le travail à distance avec ou sans patron – saura-t-il garder le lien, donner le recul, et marier l’ambition et le ronron qui dorment en nous? n Boris Engelson

• C A s p r At i q U e

Un contrat d’apprentissage est un simple contrat de durée déterminée Après l’échec à ses examens de fin d’apprentissage, le contrat de Clara a été prolongé en été 2007. La condition, discutée et acceptée de tous, était que Clara s’engage à faire preuve de plus d’assiduité, tant à l’école qu’au travail.

D’

octobre 2007 à janvier 2008, Clara s’est trouvée en incapacité de travail pour maladie. En octobre, l’employeur avait envoyé un avertissement à son apprentie, se basant sur ses absences aux cours et dans l’entreprise, ainsi que sur la qualité médiocre de son travail. Après une rencontre infructueuse en novembre entre l’Office pour l’orientation professionnelle, le commissaire d’apprentissage, un médecin et une infirmière du Service de santé jeunesse, un conseiller en formation, un représentant de l’employeur et Clara, celle-ci a été licenciée en décembre. Selon l’employeur, Clara n’a pas respecté les conditions posées lors de la prolongation du contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de durée déterminée. Il prend fin automatiquement à l’échéance de la durée prévue pour l’apprentissage. Si suite à l’échec à l’examen de fin d’apprentissage, les parties souhaitent prolonger le contrat qui les lie, ceux-ci doivent le décider expressément et la prolongation sera dès lors également de durée déterminée. Avant le terme, ce contrat ne peut être résilié qu’avec effet

immédiat pour justes motifs, comme tout contrat de travail à durée déterminée. Seule l’interprétation de l’existence ou non de justes motifs diffère, puisque celle-ci doit se faire en faveur de l’apprenti, en tenant compte de son âge et du fait que sa personnalité n’est pas encore totalement formée.

Un juste motif doit être prouvé Clara conteste l’existence de justes motifs permettant son licenciement immédiat. Plus spécialement, elle est d’avis que les motifs invoqués, soit la qualité de son travail, les lacunes de son comportement et la perte de sa motivation n’ont pas été prouvés. Au contraire, elle fait valoir que des rapports lui ont été adressés, desquels il ressort que l’employeur était satisfait des ses prestations. Le Tribunal lui a donné raison. Aucune preuve ne permettait d’établir un juste motif de résiliation immédiate, la véritable raison devait dès lors être la longue absence pour maladie. Le licenciement a donc été considéré comme abusif.

Conséquences d’une résiliation injustifiée 1. Paiement du salaire Lorsque l’employeur résilie immédiatement le contrat sans

tenant compte de toutes les circonstances. Parmi celles-ci figurent notamment la situation sociale et économique des deux parties, la gravité de l’atteinte à la personnalité de la partie congédiée, l’intensité et la durée des relations de travail antérieures au congé, la manière dont celui-ci a été donné, ainsi que la faute concomitante du travailleur. L’indemnité ne peut toutefois dépasser le montant correspondant à six mois de salaire du travailleur. phovoir Dans notre cas, le juge a • Avant le terme, ce contrat retenu que l’employeur ne peut être résilié qu’avec effet n’avait pas suffisamment immédiat pour justes motifs. pris en considération la juste motif, le travailleur a droit maladie de Clara en lui reproà ce qu’il aurait gagné si les rap- chant son manque de motivation. ports de travail avaient pris fin L’employeur a dès lors dû verser à l’échéance du délai de congé une indemnité correspondant à ou à l’expiration de la durée dé- deux mois de salaire. n terminée du contrat. Il s’agit dès lors d’indemniser non seulement Nicole de Cerjat, juriste, le salaire, mais également les responsable du service juridique vacances non prises, ainsi que au secrétariat romand de la SEC d’éventuels autres avantages réSuisse, Neuchâtel sultant du contrat de travail. Société suisse des Employés de 2. Indemnité Commerce (SEC Suisse) La loi prévoit également qu’en Case postale 3072 cas de licenciement immédiat 2001 Neuchâtel injustifié, le juge peut allouer au Tél. 0848 810 910 (membres) travailleur une indemnité dont Tél. 0901 555 717 il fixe librement le montant, en (non-membres: Fr. 2.50 / min.).

toUt L’empLoi & formAtion • no 535 • 12 mArs 2012


• À LirE

45

n Petits essais sur l’usage du français aujourd’hui

Le français, notre maison? À l’initiative de Jean-Marie Vodoz, président de la Fondation Défense du français, à Lausanne, une douzaine de critiques, de journalistes et d’écrivains suisses ou liés à la Suisse ont réfléchi à ce que représentait la langue en général et le français en particulier. L’ouvrage «Le français, notre maison?» est paru aux Editions Zoé. faire passer dans cette langue. «Et c’est ainsi que les esprits supérieurs de l’Est et de l’Ouest échangent désormais à un niveau terriblement enfantin…parce qu’ils adaptent leurs propos à leurs capacités linguistiques». En se référant à Marcel Proust, Étienne Barilier est d’avis «qu’on ne peut défendre la langue qu’en

• Jean-Marie Vodoz, président de la Fondation Défense du français.

E

n prologue, Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, après avoir évoqué le jour où la langue française est entrée dans sa vie, rend un vibrant hommage au président Léopold Sédar Senghor, «professeur et grammairien, linguiste et poète». Pour le professeur Jean Starobinsky, «vivre, converser, écrire, rêver, cela se passe en français» et il se sent «malheureux quand la langue française est mise à mal dans les circonstances trop fréquentes où une parole simple et juste paraît n’avoir plus la possibilité d’exister».

• «Le français a trop d’ardents défenseurs pour être vraiment menacé». Sylviane Roche

• «Le français vit et n’a cessé, au cours des siècles, de se nourrir des apports les plus divers, les plus inattendus». Pierre-Alain Tâche

l’attaquant», au sens où le violoniste attaque une partition. «Chaque écrivain, dit Proust, est obligé de se faire sa langue,

pour être vraiment menacé». C’est «sa diversité, son internationalisme, sa souplesse qui font sa force et assureront sa victoire».

• «Chaque écrivain est obligé de se faire sa langue, comme chaque violoniste est obligé de se faire ‘son’ son». Marcel Proust

• «Les mots choisis doivent toujours être explicites et lumineux dans le contexte». Anne-Lise Grobéty

Un anglais de grands enfants L’écrivain germanophone Mattias Zschokke fait une remarque intéressante à propos du dialogue interculturel. Naguère, on avait recours à des interprètes, mais aujourd’hui ils coûtent trop cher! C’est alors en anglais que les entretiens ont lieu. Or, l’objectif premier n’est plus de formuler sa pensée de façon précise et profonde, mais de trouver les contenus qu’on sera capable de

comme chaque violoniste est obligé de se faire ‘son’ son». Pour la romancière Anne-Lise Grobéty, il faut veiller à ce que «les mots choisis soient toujours explicites et lumineux dans le contexte, qu’ils éclairent plutôt qu’ils ne troublent notre conversation entre francophones». Selon l’opinion du poète PierreAlain Tâche, le français vit et «n’a cessé, au cours des siècles, de se nourrir des apports les plus divers, les plus inattendus». Mais aujourd’hui la simplification, liée à la globalisation, nivelle le vocabulaire et s’accommode d’un coupable laxisme syntaxique. La lan-

gue, notre maison? «Peut-être, si le rapprochement des deux substantifs a fonction d’évoquer la revendication d’une identification propre, d’une appartenance commune, et cet espace dépositaire de ce qui fit et fait encore le génie du français».

Victoire assurée? Pour sa part, la romancière Sylviane Roche pense que «le français a trop d’ardents défenseurs

tout L’EMPLoi & ForMation • no 535 • 12 MarS 2012

L’éditeur et nouvelliste Marc Lamunière dit, lui, que «la valeur et l’attrait de la langue française tiennent à la richesse de son vocabulaire et à la précision de ses mots. Jouer avec eux est le plus subtil et captivant des exercices». Et de plaider pour l’emploi judicieux des mots, qui postule l’hygiène de la pensée. Quant au poète et essayiste italophone Fabio Pusterla, il affirme que grâce au français, il a rencontré nombre de choses essentielles pour sa formation, sans devoir passer par une traduction. En conclusion, Jean-Marie Vodoz rappelle l’histoire de la Fondation Défense du français, qui compte aujourd’hui un millier de membres et il montre la nécessité de combattre l’anglomanie. n Étienne Bourgnon Ancien ambassadeur de Suisse


46 // T O U T L ' E M P L O I & F O R M A T I O N  1 2 M A R S 2 0 1 2    V E N T E & R E P R É S E N T A T I O N    IMMOBILIER    

PLURALITY PRESSE SA

Société éditrice de Tout l’Immobilier, Tout l’Emploi & Formation, Prestige Immobilier et du portail immobilier romand Toutimmobilier.ch, cherche

COURTIER(ERE) JUNIOR EN PUBLICITE Pour la Suisse romande connaissant bien le marché publicitaire genevois et romand VOTRE MISSION: • Démarcher la clientèle immobilière et commerciale dans les cantons romands • Développer un portefeuille de clients et gérer le back-office • Mettre sur pied des opérations publicitaires en partenariat avec les professionnels de l’immobilier et de l’habitat. NOUS OFFRONS: • Taux de rémunération (commissions) élevé • Support technique et cadre de travail agréable • Titre en plein développement, avec large potentiel de croissance

Bureau d’architecte recherche pour compléter son équipe : - Un(e) architecte – dessinateur(trice) Profil : - 3 – 4 ans d’expérience - Maîtrise outils : ArchiCAD, AutoCAD, Office, Adobe et Messerli 2A Expertises & Réalisations sàrl Avenue de la Gare des Eaux-Vives 24 1208 Genève

Envoyez lettre de candidature, curriculum vitae, copie de certificats et photo à : Plurality Presse SA | 8, rue Jacques-Grosselin | 1227 Carouge Aucun renseignement ne sera donné par téléphone

A LA RECHERCHE d’un/e collaborateur/trice Pour compléter votre équipe?

Contactez-nous! Lundi

19 mars 2012

laires p m e x e 0’000 es + de 18 e 400 caissett ud + résea internet rt + suppo

IT GRAraTllU èle en pa

E-mail: annonces@toutemploi.ch Tél. 022 307 02 34


TOUT L'EMPLOI & FORMATION 12 MARS 2012

// 47

 FORMATION

Fr. 210.- HT 2 colonnes x 50 mm 022 307 02 30

DIPLÔME

Esthéticienne Dermo-hygiéniste Spécialisations professionnelles

022 731 26 26 CIDESCO

www.esthelite.ch

information

i

RUSSE - SERBE - SCHWYZERDUTSCH - SUEDOIS - TURC - YIDDISH

vous coûterait

C E N T R E S U I S S E D E F O R M AT I O N

29 ans

ECOLE VARADI SA

29 ans

Le tour d’une langue en 80 heures Anglais Allemand Chinois Français Russe + 33 langues

Programmes personnalisés adultes enfants entreprises Stages intensifs d'été Soutien scolaire toutes matières Remotivation Lecture Diplôme de Secrétariat & Assistante de Direction Formations accélérées en 3 mois Orientation scolaire et professionnelle Coaching Horaires à la carte de 7h à 22h 7 jours sur 7 Premier cours sans engagement 32, avenue de Frontenex - 1207 Genève

☎ 022 736 28 74

www.ecole-varadi.ch

ALBANAIS - ARABE - CROATE - FARSI - FINNOIS - GREC - HEBREU

FRANÇAIS - ALLEMAND - ANGLAIS - ITALIEN - ESPAGNOL - CHINOIS

Cette annonce

ROUMAIN - PORTUGAIS - POLONAIS - JAPONAIS - HONGROIS - HOLLANDAIS

Femme américaine donne

COURS D'ANGLAIS

E-mail: annonces@toutemploi.ch Tél. 022 307 02 34

Prochaine Edition spéciale ”formation” 26 mars 2012

INDIVIDUELS OU EN PETITS GROUPES Excellentes références. Tél.: 0033 950 47 97 14

Continue HEC Formation Executive Programs

EXECUTIVE MBA INTERNATIONAL ORGANISATIONS MBA MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES - MASTER 2 DIPLOMAS - CERTIFICATES IN ADVANCED STUDIES

h e c-e x e cut ive . ch

Uni Mail, Bd du Pont d’Arve, 1205 Genève


+

g

26 1986-2012

PROMOTIONS998.-

Lave-vaisselle SMS 53M42

898.-

Au lieu de 2'190.-

au lieu de 2290.-

Energie

A++

Lavage CONS. 6,5 LITRESEssorage +++

Energie Energie

AA

A

EnergieEnergie Energie Séchage Energie

B

Essorage Lavage Lavage Essorage Essorage

Lave vaisselle 13 Couverts ++ ++ CA B B A A AA A A -40% Départ différé: 1-24 h NoFrost SéchageSéchage Essorage Essorage Niveau sonore: 44 dB (A) re 1 pW Water Classe énergétique: A++ Energie C A C A -40% 10 L -40% + A SelfCleaning Consommation Condenser NoFrostNoFrost Water Water Electrique Annuelle: 262 kWh/an EnergieEnergie 10 L10 L Energie -20% Consommation d’eau annuelle: A+ +SelfCleaning A CondenserSelfCleaning Condenser A++ 1820 litres/an Dimension: H 84.3 x L 60 x P 55 cm au lieu de 1790.-

Energie

Energie

A++ Energie

Energie

A++

890.-

A

NoFrost

SelfCleaning Condenser

Essorage Water

Séchage

Energie

A

SelfCleaning Condenser

Water

10 L A+ Sèche-linge WTW 84380

Energie

A+++ Energie

A

++

Energie

A

NoFrost Lavage Energie

A+ -40% A A

Séchage SelfCleaning Condenser

Water

10 L

Energie

A

Lavage

A

Lavage

Séchage Essorage

Séchage Essorage

Essorage Water

A -40% A B

SelfCleaning Condenser

Essorage Water

CL 10

BA

C10 L

Essorage

B

Essorage

C

C

Cuisinière HCE 743220

SelfCleaning Condenser

Lave-linge WOT 24352

Energie

B

Cuisinière Multifonction Catalyse Volume 58 Litres Table de Cuisson Vitrocéramique Dimensions (H x L x P) : 85 cm x 60 cm x 60 cm

10CL

A

-40%+

Essorage

Water Essorage

A B

-40% AA +

Séchage Essorage

10CL

Séchage Essorage

Lavage Energie

Essorage

A B

Lavage

NoFrost

Lavage

A

-40%A

A

Energie

NoFrost

A

Lave linge top 1 à 5.5 Kg Vitesse d’essorage: 1200 t/mn Classe énergétique: A ConsommationElectrique Annuelle: 211 kWh/an Consommation d’eau annuelle: 1000 litres/an Dimension: H 90 x L 40 x P 60 cm

Energie

A+++ Energie

Energie

Pompe à chaleur Capacité 7 kg Classe énergétique: A Consommation: 1,9 kWh Dimensions: H 85 x L 60 x P 60 cm

-20%

++ A A++

Réfrigérateur KGN 36VL20

Energie

Energie

A A

790.-

Energie

A++

Energie

A

NoFrost

NoFrost NoFrost

Réfrigérateur combiné inox Volume utile total: 287 Litres Classe énergétique A+ Consommation Electrique Annuelle: 293 kWh Dimensions (H x L x P) : 185 x 60 x 65 cm

A+ A

+

Séchage

Essorage

C

A

SelfCleaning Condenser

SelfCleaning SelfCleaning Condenser

Condenser

990.-

au lieu de 2080.-

10 L

Lave-linge WAQ 28470

Energie

A+++

Volume utile total: 309 l Classe énergétique A++ Consommation annuelle: 219 kWh/an Dimensions (H x L x P): 176 x 60 x 65 cm

Energie

A++

AA+++ Energie

A -40%

++

795.-

au lieu de 1475.-

CORNAVIN

Energie Energie

3, rue de Cornavin Tél. 022 738 83 83

NoFrost

Essorage

Energie Séchage

Lavage Essorage

A

A

SelfCleaning Condenser

NoFrost

CA

Séchage

au lieu de 2090.Water

Energie

A+

B

790.A -40% 10 L -20% Water

Energie

A+

Lavage

SelfCleaning Condenser

SERVICE APRÈS-VENTE ASSURÉ

10 L

Tél. 022 786 04 02 Commande par internet: www.famcuisines.ch • info@famcuisines.ch

A A

Water Water

Energie Energie

B

Water

Energie

A+

Essorage

A

-40%

KGV 33VW30S Réfrigérateur/ combiné

Lavage

A A

Séchage Séchage

-40% -40%

-20%

-20% au lieu de 1590.-

Lavage

Lavage

Lave linge frontal 1 à 7 Kg

Essorage

B Vitesse d’essorage: 1400 t/mn Volume du tambour: 58 Litres

Essorage

C Classe énergétique: A+++

ConsommationElectrique Annuelle: 174 kWh/an Consommation d’eau annuelle: 8140 litres/an -20% Dimension: H 84.3 x L 60 x P 55 cm

CHÊNE-BOURG Centre des Trois Chêne 2, rue de Peillonnex (angle 33, rue de Genève) Tél. 022 349 12 12 / Fax 022 786 04 06

10 10LL

Tout l'immobilier Tout l'emploi et formation du 12.03.12  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you