Tout l'immobilier Tout l'emploi et formation du 08.10.12

Page 13

• vOTE dU 14 NOvEMBRE

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la sécurité Service de l'énergie (ScanE) Concessionnaires pour le calcul de l'Indice de dépense de chaleur (IDC)

Appel à candidatures Contexte La législation sur l'énergie a été modifiée le 5 août 2010. Elle impose désormais le calcul de l'Indice de dépense de chaleur pour tous les bâtiments chauffés. Elle prévoit que le département (le DS) organise un réseau de concessionnaires tiers professionnellement qualifiés en vue de calculer et de notifier l'indice de dépense de chaleur. Le Service de l'énergie du DS en charge de l'application de cette loi fait appel aux candidats pour constituer le réseau de concessionnaires en charge de calculer les IDC depuis 2011. Public cible : Architectes, ingénieurs, bureaux techniques, entrepreneurs, chauffagistes, régies

• Guillaume Barazzone: «Pour une police de proximité».

méthodes, finalement simples, comme l’éclairage public, qui doit être repensé pour que la lumière porte davantage sur les trottoirs que sur les voies de circulation. Je souligne que la sécurité n’est pas un problème de droite ou de gauche, il faut dépolitiser le débat. Les plus menacés sont les plus vulnérables, c’est le devoir des autorités de lutter pour les défendre. - Comment voyez-vous la coopération, si vous êtes élu, entre vous et vos collègues? - Je ne suis pas dogmatique, mais j’essaie d’être constructif et je ne vois pas pourquoi une collégialité ne pourrait pas s’installer pour aller plus loin dans la réalisation du bien commun. Je pense que tous peuvent et doivent coopérer en ce sens: la Ville et l’Etat, les élus, les polices municipales et cantonale, les corps constitués, etc. Au niveau communal, et la Ville n’y fait pas exception, ce sont les habitants qui savent ce qui se passe, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils espèrent. La proximité avec eux, de la part des agents comme des fonctionnaires et des élus, est nécessaire.

- En termes de vie urbaine, le paysage et les espaces verts sont aussi à votre programme… - En effet, la ville s’enlaidit. Genève est la cité des parcs, il faut les valoriser encore mieux et je préconise la multiplication des espaces verts, y compris verticaux, dans le tissu urbain. Les bords du Rhône et de l’Arve doivent prendre un caractère accueillant et familial, ce qui est loin de la réalité actuelle. On pourrait aussi bien mieux utiliser le Bois de la Bâtie, à l’image de ce qui se fait dans d’autres villes. Je suis favorable aux zones piétonnes cohérentes et vertes, avec des accès facilités et parkings en sous-sol pour les livreurs et dépanneurs, les personnes âgées, chargées, accompagnant des enfants, handicapées, etc. Genève, de façon générale, a un immense potentiel. Le réaliser, c’est développer notre qualité de vie, assurer la sécurité, prêter également attention aux mille détails qui forment notre cadre urbain. Genève en vaut la peine! n Propos recueillis par Th.O.

TOUT L’IMMOBILIER • NO 649 • 8 OcTOBRE 2012

Mission : Le concessionnaire calcule les indices de dépense de chaleur (IDC) et la surface de référence énergétique (SRE) sur mandat du propriétaire. Ce sont 45'000 SRE et près de 30'000 IDC par année qui devront être calculés. Qualifications professionnelles requises : Afin de garantir la qualité des données fournies à l'autorité, une bonne connaissance du domaine du bâtiment, en particulier les aspects énergétiques, est exigée. Les détails des qualifications requises peuvent être consultés au § 10 et à l'annexe 1 de la Directive relative au calcul de l'indice de dépense de chaleur à la page www.ge.ch/energie/IDC du site Internet du ScanE. Formation et test de compétences Les candidats sont invités à suivre une journée de formation sur les spécificités du calcul et de la procédure administrative liée à l'application de la législation sur les IDC. A l'issue de la journée, ils seront soumis à un test de compétences englobant à la fois les connaissances de base et les connaissances acquises lors de la formation (voir description à l'annexe 1 de la directive). Les journées auront lieu au choix: Les lundi 5, mercredi 7, mardi 13 et vendredi 16 novembre 2012 Les mardi 4 et mercredi 5 décembre 2012 Les mardi 5 et mercredi 6 février 2013 Les frais d'inscription s'élèvent à Fr. 250.- / journée. Chaque participant sera en possession d'un PC portable équipé du logiciel Firefox et du wi-fi. Tous les candidats qui répondent aux qualifications requises et qui auront réussi le test seront admis dans le réseau de concessionnaires. Modalités pratiques: Un formulaire d'inscription est téléchargeable sur: http://hepia.hesge.ch/fr/formation-continue/formations-courtes/ Les inscriptions seront envoyées à: hepia - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève / Secrétariat formation continue Rue de la Prairie 4, CH -1202 Genève ou par Internet à laure.mabillard@hesge.ch Les inscriptions seront enregistrées dans l'ordre d'arrivée. Les candidats recevront une confirmation de leur inscription avec indication de la date retenue pour la journée de formation


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.