Issuu on Google+


3

CETTE SEMAINE

Sommaire apprécie particulièrement le tousménages de la «Feuille d’Avis Officielle» (1er.10.08) annonçant fièrement :

Le fait que l’élection ait lieu le 19 octobre, et non le 1er, a dû échapper à ceux qui sont chargés de transmettre la Vérité officielle… Les candidats non élus auront là une belle autoroute pour contester le scrutin. aime bien quand «Le Temps» (30.09.08) joue les littéraires:

trouve un peu inquiétant le programme de la croisière Kuoni pour l’Amérique du Sud (06.08):

La semaine d'OLB La «pensée unique» c'est toujours pour les autres

Un de ces jours, cher confrère, essayez le subjonctif: «ne choie», à la troisième personne du singulier. Vous verrez, on s’y habitue… salue le change pratiqué par «20 Minutes» (22.09.08):

IMMO Citroën au rendez-vous des véhicules utilitaires 5 Election à la constituante Alain Carlier (liste N° 11 GE-Avance) Pourquoi un architecte-urbaniste dans l’Assemblée constituante? 7 Roald Quaglia (Liste UDC) «Parce que je suis enfant de Genève» 8 Nguyen Thi Xuan Trang (Radicale Ouverture) «Je veux me battre pour les droits humains» 9 Le mauvais payeur 10 Inauguration à Cointrin Coopérative Les Ailes: un rôle constructif 11 CGi Immobilier reçoit au CERN Développement durable et recherche fondamentale 12 L’affaire des barèmes genevois L’arnaque du rabais d’impôt! 14 Les Architectes de l'Immobilier 16 «L’assurance de choses et de patrimoine» 2/3 17 Art de vivre 18 24 Spécial Promotion Ventes Genève 30 Ventes Vaud 42 Locations 44 Locaux commerciaux 46 Ventes France 49 EMPLOI Les métiers qui vont nous sauver Ayez le réflexe Sight and Sound! Nos offres d'emploi

52 53 44

Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle Genève-GlandSaint-Cergue). 194 349 exemplaires certifiés REMP/FRP.

Effectivement, le dollar n’a jamais été aussi bas.

Vous proposent, au micro de Thierry Oppikofer Semaine du 6 octobre 08

LE LUNCH

IMMO

Invitée: Laure Brolliet, présidente de Brolliet SA

Edité par Plurality Presse SA. Paraît le lundi. Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer Coordination: Laurent Chatelain, Carole Viollet. Publicité: Gregory Pavoni, Donatien Presutti, Patrick Gravante. Publicité France: Alain Godard, Corinne Billet. Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Daniel Hostettler, Carol Bussinger, Philippe Morselli, Sophie Hostettler. Flashage et impression: Courvoisier-Attinger Arts Graphiques SA Distribution: Epsilon SA Rédaction, Administration, Service de publicité: Plurality Presse SA, 8, rue Jacques-Grosselin, 1227 Carouge Tél.: 022/307 02 20 - Fax: 022/307 02 22 – CCP: 17-391772-2 E-mail: annonces@toutimmo.ch - Internet: www.toutimmo.ch © Plurality Presse SA, 2008.

ACHETEURS ET

LOCATAIRES Accédez à notre offre immobilière mise à jour quotidiennement

www.spg.ch

«Développement durable»

Tous les jours, du lundi au vendredi, à 13h15, sur Radio Lac, 91.8. Ecoutez les émissions passées sur www.radiolac.ch!

SOCIÉTE PRIVÉE DE GÉRANCE Route de Chêne 36 - 1208 Genève Tél. 022 849 61 40 - Fax 022 849 61 05 Groupe SPG-Rytz


C


PUBLI - RÉDACTIONNEL

5

Citroën au rendez-vous des véhicules utilitaires

C'

est l’équivalent du Salon de l’automobile de Genève: un rendez-vous intournable pour présenter – ou découvrir! – les tout derniers modèles disponibles sur le marché. Organisé lui aussi dans les vastes halles de Palexpo, le 2e Salon Utilexpo est consacré à un segment du marché automobile spécialisé, plus vaste et plus varié qu’on ne le croit parfois, celui des véhicules utilitaires et des machines de chantier. Organisé tous les deux ans, le Salon est désormais l’occasion idéale, pour un grand nombre de professionnels, de se tenir au courant des dernières nouveautés et de nouer le dialogue.

HOSTETTLER

Consacré aux véhicules utilitaires et aux machines de chantier, le 2e Salon Utilexpo se déroulera cette semaine à Palexpo pendant quatre jours, de mercredi 8 au samedi 11 octobre compris. «Nous serons présents sur place pour présenter nos modèles et faire, grâce à un logiciel spécial, des propositions personnalisées aux clients intéressés», explique Denis Picard, le directeur de Citroën.

Des offres adaptées à chaque client Numéro 1 à Genève sur ce segment du marché, Citroën De gauche à droite: Javier Amorin, vendeur flotte; Alain Demalte, vendeur flotte; Denis Picard, directeur succursale; sera présent en force, avec trois Antoine le Hunsec, chef des ventes. vendeurs spécialisés et une hôtesse qui se trouveront en permanence liers ou des handicapés, véhicules de démé- Les visiteurs seront frappés de constater sur le stand 6121. «Nous allons exposer une nagement, dépanneuses, véhicules pour la que si les véhicules utilitaires sont, bien sûr, dizaine de véhicules de base, mais nous voirie, fourgons pour différents usages… Le compacts et fiables, ils sont aussi de plus en ferons aussi des offres de véhicules adap- marché de l’utilitaire est aussi vaste et varié plus séduisants sur le plan du design. Q tées en fonction des besoins de tel ou tel que les besoins de ses utilisateurs. «Les perclient, explique Denis Picard, le dynamique sonnes intéressées auront la possibilité de François Valle directeur de la marque. Grâce à un logiciel faire le tour de la question sur notre stand, spécial, nous pouvons faire tout de suite reprend Denis Picard. On pourra non seule- Utilexpo, du mercredi 8 des propositions ajustées aux demandes ment boire un coup de blanc, mais voir nos au samedi 11 octobre modèles les plus récents et découvrir toute à Palexpo, d’un client». Ouvert de 9h. à 19h. (17h. le samedi). Véhicules nécessaires au transport des éco- la gamme des accessoires».

Les jours utilitaires Citroën les moins chers de l’année.

La Suisse en images et en textes... Un livre magnifique pour découvrir ou redécouvrir notre pays

Seulement

29.-

Livre de 144 pages avec plus de 200 photos, en 3 langues (français, allemand et anglais) Sur le CD: 700 photos, une vidéo, une application de navigation, un livre interactif en 6 langues (français, allemand, anglais, italien, japonais et chinois). En vente en librairies. Pour tous renseignements: Tél. 022 827 38 70 dhostett@imagic-dh.ch

-25%* CITROËN JUMPER Volume utile jusqu’à 17 m3

Charge utile jusqu’à 2’000 kg

Prix de vente conseillés. Aucune réduction ou promotion sur les prix promos. Voir conditions chez votre agent Citroën. * Offre valable pour des véhicules vendus du 1er octobre au 30 novembre 2008. Jumper Fourgon tôlé 30 L1H1 2.2 HDi, 100 ch, Fr. 33’380.– (hors TVA), remise de -25% soit Fr. 8’345.–, prix promo Fr. 25’035.– (hors TVA), Fr. 26’938.– (TVA incl.). ** Disponible sur Jumper 3.0 HDi, 160 ch.

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

Iflk\[\j8ZXZ`Xj).$()).8:8:@8J K„c'))*'/'*,*$'))*'/')+0 Tél 022 308 03 32 - 022 308 02 81 nnn%Z`kif\e$^\e\m\%Z_


SOCIÉTÉ SUISSE DES ENTREPRENEURS

Section de Genève

Charte d'éthique Destinée à promouvoir, auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés, un choix d’entreprises fondé sur le professionnalisme et la correction en affaires, cette charte d’éthique définit le code de déontologie de la SG/SSE et regroupe l’ensemble des attestations demandées à ce jour lors des appels d’offres.

Le code de déontologie de la SG/SSE 1. Conseiller les clients au plus près de leurs intérêts. 2. Respecter les règles de l’art de la profession et les normes professionnelles en vigueur. 3. Promouvoir des critères et des normes de qualité et de sécurité. 4. Appliquer et faire appliquer les conditions générales du contrat d’entreprise version 2006 (FMB, FAI, DCTI). 5. Appliquer sans restriction les conventions locales du Gros œuvre. 6. S’interdire l’emploi de main-d’œuvre clandestine. 7. Lutter contre le travail au noir. 8. Etre à jour avec ses obligations conventionnelles et sociales en fournissant, en tout temps, les attestations requises. 9. Promouvoir la formation et le perfectionnement professionnel. 10. Accepter de se soumettre aux contrôles de la Commission paritaire du gros œuvre. Validité de la Charte d'éthique Valable pour une période de trois mois, du 1er octobre au 31 décembre 2008, une Charte d’éthique sera remise exclusivement aux entreprises membres de la Société suisse des entrepreneurs, Section de Genève, l’ayant souhaité qui auront fait la preuve de leur situation en matière d’obligations conventionnelles, sociales et fiscales.

Officialisation et reconnaissance par l'Etat du Certificat de la Charte d'éthique Officialisé depuis le 13 septembre 1999, le certificat de la Charte d’éthique, d’une durée limitée, peut être demandé en tout temps par les membres bénéficiaires auprès de la Caisse de compensation du bâtiment (CCB), pour autant que l’entreprise remplisse toujours les conditions d’obtention. Ce certificat, officiellement reconnu par le DCTI et les différents maîtres d’ouvrages publics, équivalent à l’attestation «Multipack», est à joindre aux dossiers de soumission en lieu et place de toutes les attestations demandées jusqu’à présent. Les attestations requises pour l’obtention de la Charte d’éthique • Obligations en matière d’AVS / AI / APG / AC, auprès de la caisse No 66.2 à Genève • Obligations légales en matière d’allocations familiales • Obligations légales en matière de prévoyance professionnelle (LPP) • Obligations légales en matière d’assurance accident (CNA / SUVA) • Obligations en matière de paiement des impôts à la source • L’entreprise doit être à jour dans le paiement de ses cotisations SSE • Obligations en matière de retraite anticipée

Liste des entreprises bénéficiaires de la Charte d’éthique SG/SSE du 01.10.2008 au 31.12.2008 Ces entreprises représentent le 75.90 % de la main-d’œuvre des entreprises affiliées à la Caisse de compensation du bâtiment, des travaux publics et branches annexes du canton de Genève, à la Caisse de compensation des entreprises du carrelage du canton de Genève et à la Caisse de compensation de la Chambre genevoise de l’étanchéité et des toitures. Alu’It Echafaudages SA Alu’It SA Amoudruz SA Arn, Wüthrich & Frigerio SA AMTechnique Sàrl Artrans SA Baerlocher Harry SA Bagattini SA Balzan + Immer SA Barthassat-Duvillard SA Batilor SA Bechaz Serge Belloni SA Bernasconi F. & Cie SA Bertolit SA Borga Simon Toitures SA Brighenti Nello SA Brunner René Casabat SA Cescon Alfio Chillemi & Cie SA Construction Perret SA Constructions Tubulaires Tech SA Cuénod Constructions SA Da Silva J. Entreprise générale Dentan Etanchéité SA

Dentan Georges Genève SA Di Chiara SA DMB SA D’Orlando C. SA Dorner Roger SA Dunoyer Construction SA Echaloc SA EGM Sàrl Etico SA Ferretti & Locci Fipec SA Fortis & Hoog SA Francioli SA Gatto SA Geneux Dancet SA Grisoni, Lacroix, Fleury SA Grisoni Zaugg SA Guimet V. Fils SA Henrioud A. SA Immotech Construction SA Implenia Construction SA Induni & Cie SA Isobat SA Isotech (Genève) SA ISR Injectobohr SA Jacquet SA

Lanoir Jean SA Losinger Construction SA Marsura Sàrl Marti Constructions SA Maulini SA Meier Ad. & Cie - Bacchetta SA, succ. Miazza Entreprise SA Mora Frères Munin Sàrl Orllati SFTP SA Perrin Frères SA Prelco SA Pro Béton SA Rampini & Cie SA Sablière du Cannelet SA Schulthess Daniel SA Scrasa Seical Sàrl SIF-Groutbor SA Solétanche SA Spinelli R. SA Stauffer Ed. SA Vanoncini P. & Fils Von Ro Echafaudages SA Walo Bertschinger SA Zanelli SA

14, rue Malatrex - 1201 Genève - Tél. 022 / 949 18 18 - Fax 022 / 949 18 19 - CCP 12-3134-5 - Site Internet : www.sse-ge.ch / email : sse@sse-ge.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8


7

ÉLECTION À LA CONSTITUANTE

• Alain Carlier (liste N° 11 GE-Avance)

Pourquoi un architecte-urbaniste dans l’Assemblée constituante? La question qui sert de titre à ce petit article n’est pas totalement incongrue. Il faut certes savoir rester modeste: comment nourrir des débats face à d’éminents juristes ou ténors de la politique à la retraite? Tout d’abord en ne leur laissant pas le monopole desdits débats!

C

ette future Constitution genevoise va voir le jour pendant une période particulière du développement territorial et économique de la région franco-valdo-genevoise. Plusieurs projets ambitieux sont en cours d’étude: ce seront eux qui façonneront la Genève de demain. Nous allons vivre un développement peutêtre supérieur à celui que le grand Zurich a connu ces dernières années car, comparativement à nos compatriotes zurichois, nous sommes moins fragilisés par une spécialisation productive exclusive. Nous avons beaucoup d’énergies fortes: finance bien sûr, mais aussi horlogerie, biotechnologie, chimie, parfums, nucléaire, physique des matériaux et même la très forte croissance des diplomaties officielles et surtout parallèles au travers des innombrables ONG qui n’hésitent pas à choisir Genève face à New York. D’ailleurs, ne soyons pas dupes, la compétition mondiale des agglomérations s’accentue. Certes, nos atouts restent forts; mais ils s’effriteront très très vite si la nouvelle Constitution n’en devient pas aussi un petit peu le bras armé, facilitateur parce qu’offensif.

Une seule région, Genève au centre La présence de plus de 100 kilomètres de frontière autour de Genève va progressivement perdre son rôle de blocage dans la réflexion concernant notre croissance et notre identité régionale; forte de cette hypothèse de travail, entre les autorités vaudoises, genevoises et françaises, la nouvelle Constitution devra permettre et favoriser une vraie entité régionale, administrative, technique et consulaire. Dans une trentaine d’années, ce territoire transfrontalier comprendra très certainement un millions d’habitants, pour plus de 600 000 emplois, avec une ville centre qui restera Genève. Il est impératif que le futur texte constitutionnel donne les meilleures conditions cadres pour favoriser une urbanisation, non seulement quantitativement inéluctable, mais encore et surtout de qualité. A l’origine des grands projets en cours dans

Alain Carlier: «Nous allons vivre un développement peut-être supérieur à celui que le grand Zurich a connu ces dernières années».

le canton, il y a souvent un concours d’urbanisme qui désigne une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires généralement pilotées par des ingénieurs et des architectes: CEVA, Meyrin Les Vergers, Chapelle-Les-Sciers, les communaux d’Ambilly, l’extension de la zone Internationale des Nations, et surtout PrailleAcacias-Vernet, pour ne citer que ceux-ci... Nous avons en nous, par nos études, et au sein de notre pratique professionnelle, une forte culture du projet qui repose sur l’analyse historique, la responsabilité écologique, l’efficacité économique et la solidarité sociale. Il faut aussi rappeler que toute production architecturale est également et avant tout un acte culturel quasi pérenne. Concevoir en quelques mois des instruments de projets pour le temps long fait partie de notre quotidien!

Pas de réponse figée Genève possède trois associations d’architectes majeures: elles sont fédérées avec celles des ingénieurs et des géomètres (FAI), avec laquelle nous nous devons de fonctionner en réseau pour débattre des points importants qui concerneront le futur T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

de l’aménagement régional, local et des quartiers. Sans prétendre conclure, et pour rester proche de nos juristes, le plus important est essentiellement de comprendre les questions: nous devons surtout formuler un outil qui permet de mieux nous projeter dans l’avenir. Il ne nous appartient pas de connaître, et encore moins de figer toutes les réponses. En l’occurrence, dans la future Constituante, je pressens parfaitement les domaines où je pourrai apporter mon expérience d’urbaniste, et surtout la faire partager pour activer efficacement les nouveaux chaînons manquants dans les analyses de mes pairs légistes. Bien entendu, il n’est pas question d’imposer exactement, aujourd’hui, comment cela devrait se concrétiser dans la prochaine Constitution genevoise. Tout sera dans le juste partage des idées et des pratiques pour faire avancer au mieux la grande Genève, la tonifier au maximum. Voilà pourquoi les candidats «professionnels et en dehors des partis» qui se sont agrégés sur la liste N° 11 mettent beaucoup d’espoir pour que cette Constituante soit marquée dans sa majorité par la société civile active, afin que l’on ne se retrouve pas en face d’un «Grand Conseil bis» écartelé à nouveau. Q Alain Carlier – Architecte SIA-AGA

REAL ESTATE

IMMOBILIER

RECHERCHONS VILLAS APPARTEMENTS & TERRAINS Estimation gratuite. Réalisation rapide. Discrétion assurée. Société fondée en 1975 Tél: 022 734 15 40 - Fax 022 734 12 20 - info@revac.ch

www.revac.ch


8

ÉLECTION À LA CONSTITUANTE

• Roald Quaglia (Liste UDC)

Parce que je suis enfant de Genève Candidat sur la liste de l’UDC, Roald Quaglia prÊsente une approche dÊtaillÊe de ses idÊes pour la future Constitution. - Pourquoi êtes-vous candidat à la Constituante? - Avant tout parce qu’enfant de Genève, je dois beaucoup à ce canton que j’aime. Mon parcours professionnel m’ayant permis de côtoyer nos diffÊrentes autoritÊs politiques et Êconomiques, je pense bÊnÊficier d’une expÊrience utile pour une telle tâche. En outre, si une nouvelle Constitution sera le socle de notre organisation cantonale, dans le cadre d’un dÊveloppement durable harmonieux, elle se doit de prÊserver les intÊrêts de toutes les classes d’âges de nos concitoyens, sans restrictions. Rainer Maria Rilke Êcrivait: Nous naissons pour ainsi dire provisoirement quelque part, c’est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y renaÎtre chaque jour plus dÊfinitivement. C’est tellement vrai et en accord avec ceux pour lesquelles le mot Tradition a une signification profonde. - Quelles sont vos prioritÊs? - S’en tenir tout d’abord aux grands principes, une abondante lÊgislation devant être ultÊrieurement ÊlaborÊe par le Parlement cantonal. A mon avis, les principaux thèmes devant être abordÊs sont: • Organisation canton – communes: Faire cesser ces luttes politiques inutiles entre canton et ville de Genève, sans pour autant fragmenter cette dernière: en donnant aux communes des responsabilitÊs dans le domaine des tâches de proximitÊ (crèches, aÎnÊs, Êcoles, voirie, etc.) mais en les mutualisant avec les communes voisines pour des questions de coÝts et d’efficacitÊ. En outre,

3PESJHVF[4"

5PVU5SBOTQPSU $I+1IEF4BVWBHF $IiUFMBJOF

• LÊgislation: Eviter une profusion de lois et règlements, mais, par contre, ne laisser aucun nouvel article constitutionnel sans l’appareil lÊgislatif ad hoc comme c’est le cas actuellement pour les transports privÊs par exemple, permettant ainsi à l’autoritÊ de ne pas respecter ce qui a ÊtÊ dÊcidÊ par le peuple. • SÊcuritÊ: Garantir concrètement la sÊcuritÊ des habitants et de leurs biens, en adaptant les moyens de l’Etat pour respecter cette garantie, en particulier en engageant les forces de l’ordre nÊcessaires.

Roald Quaglia: Il faut innover aussi bien en matière de constructions que d’ouvrages routiers.

la commune est le creuset de la vie associative et sociale. En restituant au canton les tâches d’importance cantonale assumÊes par certaines communes. En augmentant la durÊe du mandat de conseiller d’Etat ou de conseiller administratif de 4 à 6 ou 7ans, avec un même prÊsident pour toute une lÊgislature. • Logement: Veiller à ce que l’offre de logement soit en suffisance pour toutes les classes de contribuables: en dÊclassant le pourcentage de terrains agricoles absolument indispensable au dÊveloppement de l’habitat. En rejetant les recours abusifs et Êgoïstes. Faciliter l’accès à la propriÊtÊ individuelle par des mesures fiscales adÊquates.

- Quelles sont vos idÊes dans le domaine de l’immobilier et de l’urbanisme? • Ne pas hÊsiter à construire en hauteur si nÊcessaire, vu l’exiguïtÊ de notre territoire cantonal. • Assumer l’irrigation de chaque quartier aussi bien par les transports privÊs que publics, ceux-ci ne pouvant assumer que le tiers des dÊplacements au maximum. • Ne pas partir de la dÊfense d’une idÊologie, aussi respectable soit-elle, pour la planification de l’urbanisme du canton. Cela conduit à la situation actuelle en matière de logement et de mobilitÊ, nÊfaste à la qualitÊ de vie dans notre RÊpublique. • Innover en matière aussi bien de constructions que d’ouvrages routiers, en regardant ce qui se fait à l’Êtranger. • Conserver notre paysage en utilisant avec parcimonie, mais rÊalisme, les surfaces qui devront être bÊtonnÊes. Q Propos recueillis par Philippe Lemaire

Pour notre clientèle exclusive NOUS RECHERCHONS Quartier rive droite

VILLA À VENDRE 150 m2 HABITABLES AU MINIMUM RÊalisation rapide et discrÊtion

(QQRXVFRQĂ€DQWODYHQWHGH YRWUHSURSULpWpYRXVYDORULVH] YRWUHELHQLPPRELOLHU

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE Route de Chêne 36 - 1208 Genève TÊl.: 022 849 61 40 - Fax: 022 849 61 05 Groupe SPG-Rytz

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

%G*HRUJHV)DYRQ*HQqYH ZZZGH5KDP6,5FRP


9

ÉLECTION À LA CONSTITUANTE

• Nguyen Thi Xuan Trang (Radicale Ouverture)

Je veux me battre pour les droits humains MÊdecin gÊnÊraliste à Genève, Nguyen Thi Xuan Trang est d’origine vietnamienne et militante au sein du ComitÊ SuisseVietnam (Cosunam) pour la libertÊ et la dÊmocratie dans son pays natal. Elle n’est pas membre du Parti radical, mais fait partie des candidats qui se reconnaissent dans l’approche plus large de la liste Radicale Ouverture pour la future AssemblÊe constituante. - Pourquoi êtes-vous candidate à la Constitutuante? - J’ai connu la terrible pÊriode des Boat-People à l’âge de 6 ans, quand j’ai dÝ fuir le Vietnam sur une petite barque. La Suisse m’a accueillie les bras ouverts et Genève m’a enseignÊ les valeurs fondamentales d’un pays dÊmocratique, celles-là même que le Vietnam communiste actuel ne respecte pas! Alors pour Genève, je veux contribuer, à mon tour, à l’Êvolution de cette dÊmocratie en me portant candidate à la Constituante.

le respect de la religion d’autrui, je parle de tolÊrance et comprÊhension mutuelle, de libertÊ d’Êriger des lieux de culte, avec transparence du financement. Car utiliser la peur de l’Êtranger, la crainte de l’inconnu, la mÊfiance envers l’autre comme arguments Êlectoraux, je ne connais que trop bien cette manœuvre perverse de par mon expÊrience vietnamienne!

- Quelles sont vos prioritÊs? - Depuis de nombreuses annÊes, Nguyen Thi Xuan: Utiliser la peur de l'Êtranger, je ne conais que je milite pour restaurer les droits trop cette manœuvre de par mon expÊrience vietnamienne. de l’homme dans mon pays d’origine. Des droits humains dont aussi, pour tout habitant de Genève, qu’il soit chacun doit pouvoir en bÊnÊficier: c’est un citoyen genevois ou rÊsidant. Je parle de fait fondamental et non pas un privilège, droits à la libertÊ de croyance religieuse,

L E S VE N D R E D I S D E L'I M M O B I LI E R

- Vos idÊes dans le domaine de l’immobilier ou de l’urbanisme? - Le Parti radical genevois veut promouvoir l’acquisition de vÊhicules et d’immeubles à faible consommation d’Ênergie, favoriser les investissements Êcologiques, privilÊgier les Ênergies renouvelables. Et pour inaugurer ces propositions: il faut refuser la construction de la centrale Êlectrique à gaz au Lignon, il faut refuser un projet qui nous rendra plus dÊpendants encore des Ênergies fossiles non renouvelables!Q Propos recueillis par Philippe Lemaire

               

PrÊsentÊe par notre rÊdacteur en chef Thierry Oppikofer, sponsorisÊe par Prestige Immobilier et le portail romant Toutimmobilier. ch, l’Êmission Les Vendredis de l’immobilier est diffusÊe chaque vendredi sur LÊman Bleu TÊlÊvision, en prime time, à 19 h 30, avec rediffusion à 21 h 30 et 23 h 30, ainsi qu’à plusieurs reprises le samedi et le dimanche*.

Prochaine Êmission: Vendredi 10 octobre 2008: Grands projets pour Genève InvitÊ: Alain Carlier, architecte. * Les horaires peuvent varier en cas de diffusion des sÊances du Grand Conseil.

                                 !    

Regardez les anciennes ĂŠmissions sur www.toutimmo.ch

           !" # # " $ % &   '( )))' &   '(

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

 

    


LA C H RON IQU E DE CG I CONSE I LS C e t t e s e m a i n e p a r A n n e H I LT P O L D L Ä D E R M A N N , T i t u l a i r e d u b r e v e t d ’ a v o c a t

Le mauvais payeur Je suis propriétaire d'un appartement de 3 pièces que je loue depuis quelques années. Mon locataire est souvent en retard dans le paiement du loyer. Lorsque je lui envoie des rappels en courrier recommandé, il ne va jamais les chercher. Que puis-je faire? (Marcelle G., Satigny)

L

FOTOLIA

a loi prévoit que lorsque le locataire a du retard pour s'acquitter du loyer, le bailleur peut lui fixer par écrit un délai de paiement et lui signifier qu'à défaut de paiement dans ce délai, il résiliera le bail. Si le locataire ne paie pas le loyer dans le délai fixé, qui doit être de 30 jours au moins, le bailleur peut résilier le contrat de façon anticipée, avec un préavis de 30 jours pour la fin d'un mois. En d'autres termes, en cas de retard dans le paiement du loyer, le bailleur doit mettre son locataire Comment contrer le mauvais payeur? en demeure de lui régler l'arriéré de loyer dans un délai de 30 jours. l'éventuelle résiliation qui en suivra, par courPour qu'elle soit valable, cette lettre de mise rier recommandé. en demeure doit être parvenue à son desti- Si le locataire ne paie pas le loyer dans un nataire. Le bailleur devra prouver, en cas de délai de 30 jours suivant la date de réceplitige, qu'il a bien adressé au locataire cette tion de la lettre de mise en demeure, le mise en demeure. S'il ne parvient pas à le bailleur peut alors résilier le bail. La question prouver, il prend le risque que cette mise se pose de savoir quand le locataire a reçu en demeure ne soit pas considérée comme la lettre de mise en demeure, pour pouvoir valable. Pour se prémunir de ce risque, le calculer le délai de 30 jours, en particulier bailleur a tout intérêt à communiquer la dans le cas où le locataire ne retire pas son lettre de mise en demeure, tout comme recommandé.

En bref Séminaire «PPE» CGI Conseils et l’APGCI organisent un séminaire juridique qui aura lieu le 14 octobre 2008 de 9h. à 12h., et dont le programme est le suivant: •

«Création de la PPE et rôle de l'administrateur», par Me Natacha Gregorc, notaire, Etude de Maîtres Necker, Christ, Gregorc et de Candolle.

«Particularismes et collectivité (inégalités financières, droits d'usage particuliers, moyens d'action et de défense des copropriétaires, etc.): conflit nécessaire?» par Me Amédéo Wermelinger, Dr en droit, avocat (Etude Rudolf & Bieri) et chargé de cours.

Sept jours de battement La jurisprudence retient dans ce cas que le délai de 30 jours commence à courir dès le lendemain du 7e jour du délai postal de garde si le courrier recommandé n'est pas retiré (il s'agit de la fiction de la notification). Ceci n'est toutefois valable que si le destinataire doit s'attendre à recevoir une communication de la part du bailleur, ce qui est certainement le cas lorsqu'il est en retard dans le paiement de son loyer. En outre, la fiction de la notification à l'échéance du délai de garde suppose qu'un avis de retrait a été déposé dans la boîte aux lettres du locataire et que ce document soit T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

conséquemment arrivé dans la sphère d'influence de celui-ci. Si le locataire conteste avoir reçu la lettre de mise en demeure, adressée par courrier recommandé, il devra démontrer qu'un avis de retrait n'a pas été mis dans sa boîte aux lettres. Dans votre cas, même si votre locataire ne va pas retirer les rappels que vous lui adressez par pli recommandé, vous pouvez partir du principe que votre locataire est réputé avoir reçu le courrier à l'échéance du délai de garde. Dans votre lettre, vous devez donner un délai de 30 jours à votre locataire et le menacer de résilier son bail s’il ne règle pas l’arriéré de loyer. Le délai de 30 jours pour régler l'arriéré de loyer commencera à courir dès le lendemain de ce fameux 7e jour du délai de garde et vous devrez attendre 30 jours pour voir si votre locataire paie l'arriéré de loyer. Si votre locataire ne s’acquitte pas de cet arriéré dans ce délai de 30 jours, vous pouvez alors résilier le bail en respectant les délais légaux. Il conviendra d'utiliser une formule officielle ad hoc (avis de résiliation en cas de demeure du locataire) à adresser bien évidemment par courrier recommandé. Si le courrier recommandé vous revient également avec la mention «non réclamé», vous pourrez partir du principe que le locataire est réputé l’avoir reçu à l’échéance du délai de garde de la poste, pour autant qu’un avis de retrait ait été glissé dans sa boîte aux lettres. A toutes fins utiles, lorsqu’un pli recommandé vous revient, vous pouvez l'adresser une nouvelle fois à votre locataire, mais par pli simple, en lui indiquant qu'il est censé avoir reçu ce pli recommandé à l'échéance du délai de garde. Q

CGI Conseils Association au service de l'immobilier 12, rue de Chantepoulet – CP 1265 – 1211 Genève 1 T 022 715 02 10 – F 022 715 02 22 – info@cgiconseils.ch Pour tout complément d'information, CGI Conseils est à votre disposition le matin de 8h30 à 11h30 au tél. 022 715 02 10 ou sur rendez-vous. Pour devenir membre: www.cgionline.ch


11

LOGEMENT

•Inauguration à Cointrin

Coopérative Les Ailes: un rôle constructif L’inauguration vendredi de l’esplanade «Alfred Arnold», du nom de son président d’honneur, a aussi été l’occasion de se faire mieux connaître pour la Société coopérative d’habitation «Les Ailes». Disposant déjà de 370 appartements, en une dizaine de points du canton, elle s’apprête à construire 12 logements supplémentaires à Satigny.

L

es avantages du logement coopératif sont de moins en moins à démontrer, même si les 35 sociétés membres du Groupement genevois des coopératives peinent à trouver suffisamment de terrains constructibles, comme le confirme son vice-président, Pierre Daudin. L’avocat est également président de la coopérative d’habitation «Les Ailes». Forte d’une histoire longue de plus d’un demi-siècle, celle-ci offre des conditions particulièrement intéressantes, notamment un prix de la part sociale n’excédant pas 1500 francs la pièce. Sa spécificité lui vient aussi d’une histoire qui a commencé en 1955, alors que Genève était (déjà) en pleine crise du logement et que l’aéroport, et Swissair avec lui, abordaient une longue phase d’expansion. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’employés de Swissair, emmenés notamment par Alfred Arnold, fondaient une coopérative d’habitation pour se loger à proximité de leur lieu de travail. Après le succès d’une première opération, la coopérative inaugurait 84 appartements en 1958 au chemin des Ailes, dans un immeuble préfabriqué qui, 50 ans plus tard, reste une réalisation emblématique, également au niveau de

L'immeuble des «Ailes».

de bancs et de verdure, que sera inaugurée vendredi l’esplanade «Alfred Arnold», comme le précise Christian Müller, gérant de la coopérative.

Surmonter le «grounding» Pour «Les Ailes», le grounding de Swissair, en octobre 2001, a représenté un tournant difficile, habilement négocié par ses dirigeants. Il leur a fallu trouver rapidement un repreneur pour se substituer aux engagements de la caisse de pension de Swissair, dont le rôle est désormais assuré par la Banque Coop. Forte de ce soutien, à des taux hypothécaires inférieurs de ¼% à ceux du marché, la coopérative a poursuivi ses activités, avec la

Le président Daudin salue l'action constructive de Mark Muller.

loyers, désormais libres, de l’ordre de 750 francs par mois pour un quatre-pièces. C’est à proximité immédiate, à l’avenue LouisCasaï 79-81, que devait s’élever en 1964 la «galette commerciale» où la coopérative a toujours ses bureaux, surmontée depuis 1974 par une tour abritant 51 logements. Dans ce cadre, sur un espace agrémenté

livraison en 2004 de 40 logements dans le quartier Gardiol au Grand-Saconnex. Malgré des conditions toujours assez contraignantes, encore que Pierre Daudin salue au passage «le rôle constructif de Mark Muller», «Les Ailes» ne manquent pas d’air, c’est-à-dire de projets d’avenir. En octobre, ce sera l’ouverture d’un chantier à Satigny. Avec, à l’horizon 2010, 12 logements de trois à six pièces, comportant des aménités exceptionnelles: jardins pour les appartements du rez-de-chaussée, accès aux combles pour ceux du 2e étage. Cerise sur le gâteau, un quatre-pièces devrait se payer moins de 1500 francs par mois, loyer encore susceptible d’être abaissé par des subventions… Q Mohammad Farrokh

Maîtres Christrian BUONOMO et Jean-François MARTI ont l’honneur de vous informer que

Maître Nadia MARQUEZ avocate, ancienne secrétaire-juriste de la Chambre Genevoise Immobilière, spécialisée en matière de droit de l’immobilier est désormais collaboratrice en leur Etude 26, quai Gustave-Ador – Genève

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8


12

RÉGIES GENEVOISES

• CGi Immobilier crée l'événement au CERN

Développement durable et recherche fondamentale Les travaux d’Einstein ont (entre autres) abouti au GPS, ceux de Maxwell au téléphone portable; les recherches menées au CERN ont (entre autres) fait progresser la recherche médicale (imagerie à résonance magnétique, traitement des tumeurs) ou la technologie des capteurs solaires; Dan Brown, avant d’écrire «Da Vinci Code», avait signé un livre (re)paru depuis, «Anges et Démons», où il délirait cette fois-ci non pas sur l’Eglise, mais sur l’antimatière; la fameuse expérience du LHC ne va pas engloutir le monde, mais faire mieux comprendre les éléments de masse dont la taille est d’un milliardième de milliardième de mètre… Telles sont quelques-unes des informations que les clients et partenaires de CGi Immobilier enregistrées durant la visite du CERN organisée cette semaine par la grande régie genevoise.

TIM

Rendez-vous insolite dans un lieu emblématique.

D

ans la fameuse sphère du Palais de l’Equilibre, devenu Globe de la Science et de l’Innovation, une centaine de clients et partenaires de CGi Immobilier ont été accueillis par Charles Spierer, administrateur-délégué de ce groupe dont la devise est désormais «Conscients de votre environnement». Fort de 75 collaborateurs, gérant quelque 400 immeubles de logement et 16 000 locaux commerciaux, CGi Immobilier pilote également de nombreux projets de promotion. Pour l’ensemble des activités qu'elle développe,

la société se veut «responsable» et applique les préceptes et normes du développement durable, tant dans la construction que dans la rénovation d'immeubles. Après une présentation de l’ambitieux projet de la «Société à 2000 watts», par le professeur HES Reto Camponovo (réduire de deux tiers la consommation d’énergie à l’horizon 2050, avec en priorité la diminution du recours aux énergies non-renouvelables), les participants écoutèrent avec passion l’exposé de Bernard Pellequer, astrophysicien. Celui-ci rappela que 96% de l’Univers T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

restait invisible, ce qui avait le don d’énerver les scientifiques.

Un certain froid… Pour mieux connaître la composition de la matière et de l’antimatière, ceux-ci ont développé, au cours des 50 années d’existence du CERN, diverses installations permettant l’accélération et la collision des particules. La dernière en date est le gigantesque LHC, d’un rayon de 27 km, qui utilise une technologie exigeant une température de moins 271


13

Un pubic conquis. TIM

degrés. Un minuscule défaut dans un des innombrables aimants du circuit a interrompu l’expérience lancée en septembre, et il faudra 5 semaines pour que l’anneau du LHC – sis 100 mètres sous terre, rappelons-le - revienne à une température fréquentable, permettant la réparation, puis le nouveau refroidissement du dispositif… et le redémarrage. Pris en main par des collaborateurs du CERN habités d’un enthousiasme communicatif, les invités de CGi Immobilier ont visité divers sites d’expérimentation et se sont déclarés décidés à revenir sous peu, en famille, tant ils étaient ébahis de l’accueil et de la densité du spectacle. Entre-temps, revenus à des considérations plus prosaïques, il ont regagné la sphère en bois due à l’architecte Hervé Dessimoz et à l’ingénieur bois Thomas Büchi, afin d’y admirer une galerie de portraits de Prix Nobel et d’y déguster un alléchant buffet campagnard. Belle réussite pour l'équipe de CGI Immobilier dans sa démarche de sensibilisation au développement durable et à la protection de l'environnement. Un événement qui est parvenu, dans le lieu emblématique de la recherche et de la connaissance, à éveiller la curiosité et à engager une réflexion sur l'avenir de la planète. Q Vincent Naville

TIM

RÉGIES GENEVOISES

Dans les entrailles du CERN. À LIRE

• Un ouvrage d’entretiens vient de paraître

Michel Barde, tel qu’en lui-même

U

n passé de négociateur humanitaire, puis de journaliste. Une voix et des dons pour le théâtre. Une présence déterminante à la tête de la Fédération des syndicats patronaux (FSP), devenue FER, durant un quart de siècle. Un franc-parler indéniable et des convictions plus qu’affirmées. Tel est Michel Barde, auquel le mot de retraité ne conviendra jamais et qui déploie toujours une myriade d’activités, en lien ou non avec ses anciennes fonctions de «patron des patrons». Un ouvrage vient de paraître chez Slatkine, qui – davantage qu’un hommage – est surtout le reflet de discussions à bâtons rompus avec les auteurs, Michèle Makki et Oleg Stépanovitch. C’est par hasard que le livre «Michel Barde, un homme, une Cité» sort précisément au moment ou le héros de l’histoire se présente à l’élection de la Constituante (sur la liste 11, GE Avance). Les auteurs et l’éditeur l’affirment, tandis que Michel Barde, sourire en coin, ne paraît pas fâché de la coïncidence. De fait, l’ouvrage est né d’une rencontre entre les deux enseignants et le dirigeant

patronal, alors que tous trois avaient connu les affres de divorces difficiles. Le thème de la Justice est évidemment présent dans le livre, mais peu à peu, le lecteur constate que les réflexions et échanges des trois interlocuteurs forment un ensemble assez complet, abordant librement la plupart des sujets de société. Les médias ne sont pas oubliés: «Pendant longtemps, l’information a fait l’opinion; aujourd’hui, c’est le contraire», relève Barde qui – comme tout journaliste qui se respecte – a peu de goût pour les tendances «micro-trottoir» chères à nos médias. Au lieu de contribuer à former l’opinion de ses lecteurs, on leur demande ce qu’ils pensent, on l’imprime et on le leur vend… ou on le leur donne.

et égalitarisme». Il souhaite des partenaires sociaux forts, tant du côté patronal que de celui des syndicats, et note pour s’en réjouir que «la paix du travail n’est pas si fragile que cela». De manière générale, il en faudrait beaucoup pour que ce solide descendant de huguenots perde l’envie de relever les défis de l’existence. «Je suis quelqu’un de très réactif», confie-t-il. On l’avait remarqué. Q Th.O.

Optimisme Connu pour ses interventions et prises de position fermes et souvent à contre-courant, Michel Barde reste optimiste pour la Suisse en général, et Genève en particulier, à condition que l’on ne confonde pas «égalité

«Michel Barde, un homme, une Cité», M.Makki et O.Stépanovitch. Editions Slatkine, 224 pages, 34.-


14

L A C H RO N I Q U E D E L'AG E D E C ASSOCIATION GENEVOISE POUR LA DÉFENSE DES CONTRIBUABLES* (*) association crée en 2005 dont les membres fondateurs ont été M. et Mme Larpin (Impôts Service) ainsi que Me Michel Lambelet.

• L’affaire des barèmes genevois

L’arnaque du rabais d’impôt! Au niveau de la fiscalité, lorsqu'il s'agit de percevoir un impôt, il convient dans un premier temps de définir le revenu taxable (communément appelé assiette fiscale), puis d'appliquer à ce revenu un certain taux d'imposition; taux dépendant des barèmes fixés dans la loi.

S

achant qu'en matière d'impôt sur le revenu, l'on ne connaît pas un taux fixe (contrairement à la TVA par exemple), différents facteurs doivent être décidés, à savoir schématiquement le moment où l'on quitte le «taux zéro» pour commencer à appliquer des taux d'imposition progressifs, la détermination des différents paliers des taux d'imposition (communément appelés variation des taux marginaux), ainsi que la fréquence de changement desdits taux marginaux.

Tableau 1

Tarif parking (taux marginaux) 2e heure 3e heure CHF 1.CHF 2.Coût moyen de l'heure (taux moyen) 2 heures de parcage 3 heures de parcage CHF 0,50 CHF 1.-

4 heures de parcage CHF 1,50

1ère heure CHF 0.-

Tarif parking traditionnel 2e heure 3e heure CHF 1.CHF 2.-

4e heure CHF 3.-

1 heure de parcage CHF 0.-

Coût du parcage selon durée (traditionnel) 2 heures de parcage 3 heures de parcage CHF 1.CHF 3.-

4 heures de parcage CHF 6.-

Tarif parking «rabais» heure 3e heure CHF 2.CHF 3.-

4e heure CHF4.-

Coût du parcage selon durée («rabais») 2 heures de parcage 3 heures de parcage CHF 2.CHF 5.(3.- moins 1.-) (6.- moins 1.-)

4 heures de parcage CHF 9.(10.- moins 1.-)

1ère heure CHF 0.1 heure de parcage CHF 0.Tableau 2

De la métaphore du parking Afin d'expliquer simplement les trois éléments constituant la base d'un barème d'imposition, l'on fera un parallèle avec un parking. Le premier élément, à savoir à partir de quand l'on taxe, correspond à la gratuité du parking pendant une certaine durée de parcage, le deuxième, soit la variation des taux marginaux correspond aux prix (variables) de chaque unité de temps facturée lorsqu'une personne parque son véhicule plusieurs heures, et enfin le troisième élément (fréquence de la variation des taux marginaux)



Tableau 3 1ère

heure CHF 1.-

1 heure de parcage CHF 0.(1.- moins 1.-)

2e

Demande d'adhésion (Cotisation annuelle CHF 60.- y. c. protection en contentieux fiscal)

Nom Prénom Adresse NPA

Localité

A retourner à: AGEDEC – case postale 5704 – 1211 Genève 11 (Tél. 022 320 44 00 – Fax 022 321 10 08)

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

4e heure CHF 3.-


15

CHRONIQUE AGEDEC

La gratuité selon le type de parking Habituellement, soit par une déduction sociale intégrée à la détermination de l'assiette fiscale, soit par le biais d'un taux zéro, les contribuables bénéficient d'une absence d'imposition sur un certain montant de revenu. C'est ce que l'on pourrait assimiler à la première période gratuite d'un parking; l'automobiliste ne devant s'acquitter d'un paiement qu'à partir d'un certain temps d'utilisation du parking. A titre d'exemple, le barème fédéral prévoit pour le premier intervalle (jusqu'à CHF 26 700.- pour les mariés) un taux d'imposition de 0, puis pour le deuxième intervalle un taux de 1% (de CHF 26 700.- à CHF 47 900.-), puis de 2% (de CHF 47 900.- à CHF 54 900.-), pour ensuite continuer de progresser à 3% (de CHF 54 900.- à CHF 70 900.-), etc. Ainsi, en simplifiant, le «parking fédéral» accorde la gratuité pour la première heure et fixe le prix des trois heures suivantes à respectivement CHF 1.-, CHF 2.- et CHF 3.A Genève, l'on a décidé, lors de la révision

Quentin Adler Tibère Adler Michel Barde Julien Blanc Marco Breitenmoser Jacques Bugna Xavier Cardinaux

Alain Carlier François Chaillot Yves Chatillon Pierre Chevallier Michel Chevrolet Christian de Saussure

:A:8I>DC6A6 9EDIJ?JK7DJ; &.dXidWgZ'%%-

de la loi fiscale entrée en vigueur en 2001, de changer ce système, au motif que plus un automobiliste restait longtemps dans le parking, plus il «économisait» sur la première heure gratuite, en occultant le fait que le prix du parking augmentait par ailleurs en fonction de la durée d'utilisation. (cf. tableau 1) Ainsi, en restant 3 heures dans le parking, il économise une première heure au coût moyen de CHF 1.- alors que s'il restait 4 heures, il économiserait CHF 1,50. Considérant cela injuste (?), l'on a donc décidé de facturer le parking dès la première heure et de rembourser cette première heure à tout le monde au même tarif. C'est ainsi que l'on a introduit à Genève le concept du remboursement d'impôt, nommé fallacieusement «rabais d'impôt».

Rabais: que nenni! Le rabais d'impôt n'a de rabais que son nom. Reprenons notre automobiliste et l'on peut constater par rapport au système traditionnel avec gratuité de la première heure, que le système «remboursement de la première heure» est toujours plus onéreux. (cf. tableaux 2 et 3) Ainsi, pour 2 heures d'occupation le prix

Claude Demole Andreas Fabjan Amiel Feldman Bernard Fisch Jean-Pierre Gardiol Jean-Claude Gauthey

Benoît Genecand Jean-Marc Guinchard Marie-Hélène Hancock Jean-Philippe Koch Beth Krasna Patrick Mage

Roger Maillart Patrick Mayer Karim Messali Geneviève Morand David Pittet Jean Praz

double, puisqu'au lieu de payer CHF 1.- l'on paye CHF 2.-; pour 3 heures d'utilisation le prix passe de CHF 3.- à CHF 5.-, et ainsi de suite. Il s'ensuit donc pour tous les utilisateurs du parking (qui restent plus d’une heure parqués) une augmentation drastique due au nouveau système de facturation. C'est ainsi que les contribuables genevois sont passés d'un système déjà cher à un système exorbitant grâce au «rabais d'impôt». En ce qui concerne l'avènement de ce «rabais d'impôt», il faut rappeler que cette invention est venue sur le tard, puisque dans tous les travaux de préparation de la nouvelle loi fiscale de 1995 à septembre 2000, aucune mention du rabais d'impôt n'a été faite avant la dernière mouture de la loi fiscale, proposée par la Chef du Département des Finances de l'époque. En effet, il n'en était pas encore question dans l'avant-dernier projet de mars 2000, et ce n'est que durant l'été 2000 que le système dit du «rabais d'impôt» a été introduit dans la mouture finale de la loi fiscale genevoise. A suivre… Q Michel Lambelet Président de l'AGEDEC

Sue Putallaz Bertrand Reich Nicolas Rufener Gérard Schoch Moreno Sella Sabine Simkhovitch-Dreyfus

Vladimir Stepczynski Stéphane Tanner Olivier Terrettaz Enza Testa Haegi Yves Marie Trono Alexandra Vogt Sabine von der Weid

KDI:OA>HI:C•''

=;D;L;7L7D9;

lll#\Z"VkVcXZ#X]

Ed. resp.: O. Sandoz - g[e]’avance - CP 5278 - 1211 Genève 11

correspond à la durée de temps de parcage taxé à un certain prix avant que le prix ne change.


16

LES ARCHITECTES DE L ' IMMOBILIER

Domaine des Perrières II – Coppet/VD Cette deuxième tranche de réalisation permet d'ajouter 42 appartements aux 80 logements édifiés en une première étape. A terme, le Domaine comptera une phase supplémentaire d’environ 50 nouveaux logements.

C

onstruite en seize mois sous contrat d'entreprise générale, à quoi s'ajoutent deux mois supplémentaires pour satisfaire aux demandes particulières des clients PPE, cette deuxième étape propose des bâtiments de plus petite taille que pour la première étape, se distinguant ainsi non seulement par la volumétrie générale des constructions, mais aussi par une typologie différenciée, incluant des toitures plates et des ceintures de balcons fortement affirmée. Compte tenu de leur destination et du standard voulu pour l'ensemble de ce développement, les immeubles sont réalisés au moyen de matériaux et de modes constructifs de qualité élevée, garantissant à long terme une contre-valeur commerciale d'excellent niveau,

ajoutée à des caractéristiques spatiales internes et externes, voulues dès l'abord hors des usages courants actuellement. Edifiés sur des bases conceptuelles et matérielles classiques, les bâtiments sont pourvus de façades latérales parées de briques rouges. Ces éléments cassent l'uniformité des immeubles et contribuent au marquage des passages latéraux publics, alors que les façades nord-est reprennent le traitement en crépi blanc et les volets coulissants adoptés pour les constructions de la première étape. La grande surface et l'orientation favorable des balcons, au sud-ouest, permet d'assurer la meilleure utilisation possible à la belle saison, en prolongeant harmonieuse-

ment les séjours pourvus de larges baies vitrées coulissantes. Toutes les balustrades extérieures sont réalisées en verre, favorisant la vue et la pénétration de la lumière dans les volumes intérieurs, dont la disposition favorise par ailleurs la distribution de l'éclairage naturel. Attiques et toitures plates s'affirment comme des facteurs d'ouverture, laissant la vue dégagée aux immeubles existants. La circulation automobile de surface est très limitée, laissant la part belle à de nombreux cheminements piétons, ainsi qu'aux espaces verts qui caractérisent le projet dans son ensemble. Les places de parc pour résidants se trouvent toutes en sous-sol, chaque bâtiment étant accessible directement depuis le niveau des parkings. Q

Entreprise générale Karl Steiner SA – 87. rue de Lyon – 1201 Genève Architectes Michel Racheter & Associates Sàrl 1260 Nyon Ingénieurs civils Marzer & Russ SA 1260 Nyon

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8


L’ A V I S D E L’ E X P E R T EN FINANCEMENT IMMOBILIER LE DOSSIER

«L’assurance de choses et de patrimoine» 2/3 Lors de notre précédente chronique (Tout l’Immobilier No 467, du 22 septembre 2008), nous avions développé le premier des quatre risques couverts par les assurances choses et de patrimoine liées aux biens immobiliers, soit l’assurance ménage. Voyons maintenant l’assurance bâtiment, l’assurance de construction et l’assurance responsabilité civile des particuliers. L’assurance bâtiment L’assurance bâtiment couvre le corps d’un bâtiment contre les 4 principaux risques de l’assurance de choses, pour rappel: l’incendie, les dégâts d’eau, le vol et le bris de glace. Dans le canton de Genève, le risque incendie ne peut être assuré qu’auprès d’un assureur privé. Dans le canton de Vaud, tout propriétaire de bien immobilier à l’obligation de souscrire une assurance pour ce risque auprès de l’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les dégâts naturels, soit l’ECA. Chaque propriétaire a donc la liberté de couvrir ou pas les 3 autres risques par une police d’assurance privée. Bien qu’il n’existe aucune obligation de couverture, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance contre les dégâts d’eau. Rappelons que la prestation «incendie» garantit les dommages aux bâtiments consécutifs notamment à de hautes eaux ou à des inondations naturelles. L’assurance dégâts d’eau assure les frais, souvent importants, inhérents aux conduites gelées ou non étanches à l’intérieur du bâtiment, aux infiltrations d’eau par le toit, par les murs ou les fondations, et aux écoulements d’huile de chauffage hors de la citerne. L’assurance vol couvre uniquement les frais survenus dans les locaux de l’immeuble suite à une effraction. Dans le cadre d’un bien en propriété par étage, seul les parties communes sont couvertes. Les portes d’entrée d’appartement sont couvertes quant à elles par l’assurance ménage du propriétaire. Le bris de glace garantit uniquement les vitrages du bien, soit les fenêtres, les portes vitrées, les velux…

L’assurance de construction/ L’assurance travaux de construction L’assurance bâtiment ne couvrant que des immeubles achevés, il n’en reste pas moins qu’il a fallu d’abord les construire, et que toute construction terminée risque fort d’être au moins une fois rénovée, transformée

ou agrandie. Or, toute phase de construction comporte des dangers. L’assurance de construction et l’assurance des travaux de construction se chargent de les couvrir. L’assurance construction, conclue par le maître de l’ouvrage, couvre le risque incendie, mentionné précédemment, auquel le bâtiment est exposé. Comme dans l’assurance bâtiment, le canton de Vaud en exerce le monopole par le biais de l’ECA, et pour Genève chacun est libre de s’adresser à la compagnie d’assurance de son choix. S’agissant d’une nouvelle construction, les 3 autres principaux risques, soit les dégâts d’eau, le vol et le bris de glace, ne sont pas ou presque pas importants. L’assurance des travaux de construction, appelée également assurance tous risques chantier, est une sorte d’assurance casco. Elle couvre les dommages aux ouvrages en construction (détérioration et destruction) dus à des accidents imprévus ou à d’autres maladresses survenues pendant la construction. Cette assurance protège en tout premier lieu le maître de l’ouvrage. En cas de sinistre, l’assureur couvre le besoin pécuniaire pour la reconstruction/réparation permettant de retrouver l’état antérieur. Les risques peuvent provenir des erreurs de plans et de calculs de l’architecte ou de l’ingénieur (effondrement d’une dalle due à une surcharge, par exemple), des actes de vandalisme, mouvement du terrain, etc.

L’assurance responsabilité civile des particuliers (RC privée) Cette assurance vise à couvrir les conséquences économiques des incidents survenus dans la vie privée d’un autre individu ou, en d’autres termes, lorsque la responsabilité civile de l’assuré est engagée ou qu’il est tenu de réparer un dommage causé à autrui. Par exemple, une marche d’escalier mal entretenue provoque la chute d’un visiteur; la neige accumulée sur le toit tombe sur la voiture du voisin… Dans ce genre de dégâts, la RC privée prendra en charge les frais inhérents aux T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 4 6 9 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

dommages causés à autrui, mais nullement à l’assuré lui-même. Dans l’assurance RC privée, comme dans l’assurance ménage, les assurés sont répartis par catégories de couverture, à savoir: • l’assurance individuelle où seul le preneur d’assurance est assuré; • l’assurance familiale où toute la famille est assurée, pour autant que ses membres remplissent les conditions définies par les conditions générales d’assurance (CGA); • la couverture des autres personnes vivant en ménage commun, dont la plupart des assureurs prévoient la possibilité de les inclure dans la police. En sus de la prise en charge des sinistres fondés, la RC privée fonctionnera comme protection juridique passive et défendra l’assuré qui serait poursuivi pour des sinistres dont il ne serait pas responsable. Q

Taux d’intérêts hypothécaires pour appartement, villa, et immeuble résidentiel. Taux valables au 01.10.2008

Type de taux Construction Variable Libor 3 mois 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 15 ans 20 ans

80%

excellent 2.5 % net 3.125 % 3.450% 3.280 % 3.300 % 3.370 % 3.450 % 3.540 % 3.590 % 3.630 % 3.680 % 3.730 % 3.780 % 3.980 % 4.450 %

très bon 2.75+1/4% 3.250 % 3.60 % 3.430 % 3.450 % 3.520 % 3.600 % 3.690 % 3.740 % 3.780 % 3.830 % 3.880 % 3.930 % 4.130 % 4.600 %

bon 3.00+1/4% 3.500 % 3.750 % 3.580 % 3.600 % 3.670 % 3.750 % 3.840 % 3.890 % 3.930 % 3.980 % 4.030 % 4.080 % 4.280 % 4.750 %

des clients de DEFFERRARD & LANZ SA obtiennent un taux excellent ou très bon !

www.d-l.ch Genève

Nyon

Lausanne

Vevey

022 022 799 363 44 15 75

022 363 07 75

021 641 15 75

021 922 89 75


No 62 • Supplément de Tout l’Immobiler no 469 • 6 octobre 2008

La déco se met à table Grand dîner ou simple repas de famille, la table ne se résume pas à la saveur des plats et à la variété des vins. La présentation joue un rôle premier, tant il est vrai que le plaisir des yeux précède et accompagne le plaisir des papilles.

R

epas en tête-à-tête ou grande tablée? Repas plutôt formel ou petite bouffe décontractée et conviviale? C’est autour de la table, en tout cas, que la vie s’organise et se déploie. «Vous n’êtes pas forcément une championne de la cuisine, mais vous aimez que la table soit accueillante et animée», remarque Virginie Desmoulins, qui appartient à la nouvelle génération des fans de la déco, qui dédaignent les règles strictes et privilégient les atmosphères simples et festives.

De petites inventions pour une table originale Le plus important, à ses yeux? Prévoir une déco ludique et personnalisée, agréable et légère, qui va faire plaisir à vos hôtes tout les mettant à l’aise. Si les assiettes, les verres et les couverts jouent leur rôle central et incontournable, Virginie Desmoulins explique dans un livre pratique, «Déco de table» (Tana Editions), que ce que l’on remarque le plus, ce sont les petites inventions qui donnent une touche singulière à la table. Par exemple, pour un goûter d’enfants, de petites figurines en papier représentant des dinosaures ou, pour un buffet entre amis, des petits scoubidous de couleur négligemment noués autour des tupperware. Autres exemples, quelques fleurs disposées dans des légumes évidés, qui donneront une tonalité verte et tendre, ou quelques bonbons de toutes les couleurs (rouge, vert, jaune, etc.) qui seront disposés autour

Pourquoi pas une déco ludique? d’une bougie et créeront une atmosphère douce et étonnante.

«Vous allez tous les épater»! «Tout est permis, assure Virginie Desmoulins, qui ne craint qu’une seule et unique chose, la banalité, et qui conseille avant tout de donner libre cours à son imagination. Un peu d’esprit, beaucoup d’envies, une pincée

de fantaisie, quelques bonnes choses à grignoter, et le tour sera joué. Vous allez tous les épater». Fan de déco mais aussi de bricolage, Virginie Desmoulins recommande de fabriquer soimême ces petits riens qui transfigurent une table: un peu de papier, quelques cartons, de la colle et des ciseaux, et l'effet sera assuré!Q Jaques Rasmoulado

O22 3OO 58 58

Prochaine parution Art de Vivre: 20 octobre 2008 Renseignements: 022 307 02 20

Rue Eugène-Marziano 23 A 1227 Les Acacias/Genève info@philippemarechal.ch

Vente Service après-vente


Société des Régisseurs de Genève Secrétariat : 12 rue de Chantepoulet • CP 2189 • 1211 Genève 1 Tél. +4122 715 02 20 • Fax +4122 715 02 22 • E-mail: info@sr-ge.ch • LOCATION/ACHAT/VENTE AGENCE IMMOBILIÈRE EDOUARD BRUN & CIE SA Tél.: 022 718.19.60 Rue Sillem 6, 1207 GENEVE www.regiebrun.ch BAEZNER GERARD & CIE SA Tél.: 022 707.03.50 Boulevard des Philosophes 17, 1211 GENEVE 4 www.regiebaezner.ch BERSIER & CIE SA Tél.: 022 827.90.10 14 rte des Acacias, 1227 ACACIAS BESSON, DUMONT, DELAUNAY & CIE SA Tél.: 022 545.66.66 Boulevard du Théâtre 5, 1211 GENEVE 11 www.bdd.ch

FONCIA GECO RHÔNE SA Tél.: 022.721.15.15 Avenue Henri-Dunant 2, 1211 GENEVE 4 www.geco.ch

SODERIM SA Tél.: 022 716.17.30 Boulevard James-Fazy 13, 1201 GENEVE www.soderim.ch

GEROFINANCE SA Tél.: 022 809.06.00 Rue des Bains 35, 1205 GENEVE www.gerofinance.ch

TOURNIER BERTRAND - AGENCE IMMOBILIÈRE Tél.: 022 318.30.70 Cours de Rive 4, 1211 GENEVE 3 www.tournier.ch

GRANGE & CIE SA Tél.: 022 707.10.10 Chemin de Grange-Canal 21, Case postale 6180, 1211 GENEVE 6 www.grange.ch LE FORUM IMMOBILIER SA Tél.: 022 735.93.50 Quai Gustave-Ador 18, 1211 GENEVE 6 www.forum-immobilier.ch

 Régies participant au Label Vert SR Ce Label est un programme qui vise à générer des économies d'énergies et de ressources dans le cadre de la gestion des immeubles. Pour plus d'information, consultez le site www.sr-ge.ch.

• ACHAT/VENTE EXCLUSIVEMENT

BESUCHET CHARLES SA Tél.: 022 707.07.60 Chemin des Tulipiers 17, 1208 GENEVE

MOSER VERNET & CIE Tél.: 022 839.09.00 Chemin Malombré 10, 1211 GENEVE 12 www.moservernet.ch

APIMM SA Tél.: 022 807.03.90 Bld. des Philosophes 17, 1205 GENEVE www.apimm.ch

BORDIER ALAIN & CIE SA Tél.: 022 819.11.19 Rue du Vieux-Collège 8, 1211 GENEVE 3 www.abordier.ch

NAEF & CIE SA Tél.: 022 839.39.39 Avenue Eugène-Pittard 16, 1211 GENEVE 25 www.naef.ch

BARDE & CIE SA Tél.: 022 700.03.61 Avenue de la Grenade 8, 1207 GENEVE www.bardecie.ch

BORY & CIE SA Tél.: 022 708.12.12 Rue de Candolle 28, 1211 GENEVE 11 www.bory.ch

PILET & RENAUD SA Tél.: 022 322.92.22 Boulevard Georges-Favon 2, 1211 GENEVE 11 www.pilet-renaud.ch

BROLLIET SA Tél.: 022 908.23.23 Avenue du Cardinal-Mermillod 36, 1227 CAROUGE www.brolliet.ch

RÉGIE DU CENTRE SA Tél.: 022 319.65.55 Rue de la Madeleine 8, 1211 GENEVE 3 www.regieducentre.ch

BURGER RODOLPHE SA Tél.: 022 716.50.50 Quai des Bergues 27, 1211 GENEVE 1 www.burger-sa.ch

RÉGIE FONCIÈRE SA Tél.: 022 817.08.17 Rue de la Fontaine 5, 1211 GENEVE 3 www.regiefonciere.ch

CGI IMMOBILIER SA Tél.: 022 809.09.09 Rue des Bains 35, 1211 GENEVE 8 www.cgi.ch

RÉGIE DU MAIL Tél.: 022 308.19.19 Rue Saint-Joseph 34, 1227 Carouge www.regies.ch

COFIMOB SA Tél.: 022 718.19.64 Rue Sillem 6, 1207 GENEVE

RÉGIE DU RHÔNE SA Tél.: 022 319.97.97 Place du Molard 3, 1211 GENEVE 3 www.regierhone.ch

COMPTOIR GENEVOIS IMMOBILIER SA Tél.: 022 319.89.89 Cours de Rive 7, 1211 GENEVE 3 www.comptoir-immo.ch

REGIE ROSSET & CIE Tél.: 022 339.39.39 Rue des Charmilles 28, 1211 GENEVE 13 www.rosset.ch

DAUDIN & CIE Tél.: 022 592.34.11 Rue du Stand 51, 1211 GENEVE 11 www.daudin.ch

RILSA SA Tél.: 022 779.49.79 Rue François-Bonivard 6, 1201 GENEVE www.rilsa.ch

GEROFINANCE SA - DUNAND & CIE SA Tél.: 022 708.13.66 Boulevard du Théâtre 12, 1211 GENEVE 11 www.gerofinance-dunand.ch

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Tél.: 022 849.61.61 Route de Chêne 36, 1208 GENEVE www.spg.ch

GARIN ALAIN CABINET IMMOBILIER PRIVÉ Tél.: 022 347.05.05 14, chemin de Thury, 1211 GENEVE 12 DE RHAM SA 8, boulevard Georges-Favon, 1204 GENEVE Tél. 022.809.69.69 E-mail: vente-geneve@derham.ch MELCARNE SA Tél.: 022 797.17.37 Rue du Rhône 49, 1204 GENEVE www.melcarne.ch MTB IMMOBILIER, Marie-Thérèse BOVIER Tél.: 022 346.48.52 Rue Le Corbusier 11, 1208 GENEVE www.mtbimmo.ch PROKESCH LUC INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS Tél.: 022 786.15.15 50, chemin de Grange-Canal, 1224 CHÊNE-BOUGERIES www.immogeneve.ch RÉGIE SCHMID SA Tél.: 022 860.89.89 Route de Chêne 85, 1224 CHÊNE-BOUGERIES www.regie-schmid.ch STOFFEL IMMOBILIER SA Tél.: 022 349.12.49 Route de Jussy 29, 1226 THÔNEX www.stoffel-immobilier.ch

Les membres de la Société des Régisseurs de Genève offrent des services qualifiés conformes au Code de déontologie. Ils fournissent tous renseignements en matière de location et de vente.


Parti à dix-huit ans 777 jours 50’000 kilomètres Un périple unique seul à travers toute l’Eurasie par voie de terre

entrée libre

www.golivoyage.blogspot.com

Conférence publique présentée par Adrien Golinelli 8 octobre 2008 - 20h00 - Aula du Collège Claparède Chemin de Fossard 61, 1231 Conches, Parking à disposition


ANIÈRES – APPARTEMENTS EN PPE

ANIÈRES Côté Village 12 appartements en PPE 2 maisons villageoises Architecture traditionnelle

ENCORE DISPONIBLES

3 appartements Finitions haut de gamme, matériaux de qualité 2 Terrasses de 20 à 35 m Jardins privatifs pour les appartements en rez-de-chaussée

Surface: De 179 m2 à 197 m2 PRIX: De Frs 1'470'000.- à Frs 1'500'000.2 places de parking en sous- sol incluses www.brolliet.ch/anieres/

Renseignements 022 908 23 73 Chantier ouvert / Livraison début 2009


8 4 VILLAS contiguës PERLY-CERTOUX (Courant 2010)

en PPE - 5 pièces + combles 2

Magnifique appartement en duplex de 202 m2 avec terrasse couverte. 2 emplacements extérieurs compris. Prix de vente : CHF 1’295’000.WTC I - Route de l'Aéroport 10 - Case postale 209 - 1215 GENEVE 15 RENSEIGNEMENTS: 022 723 29 18 / info@fonciere.ch / www.fonciere.ch

Surfaces: 190m double box et jardin Prix: Fr. 1'485'828.Disponible été 2010 Dossiers: 022 300 32 00 e-mail: adas-sa@bluewin.ch

VERSOIX Nouvelle PROMOTION plus que 3 appartements sur plans entre 77 m2 et 170 m2

dès Fr. 430’000.Tél. 022.343.50.31 Immobilier

CHOULEX à vendre sur plans

Conseils

Bucher & Moret A vendre sur plans SACONNEX D’ARVE Vue exceptionnelle sur la campagne et Jet d’eau de Genève 11 appartements CHF. 990'000.- à 1'250'000.-

ONEX Dans un écrin de verdure luminosité maximale 6 appartements CHF. 980'000.- à 1'290'000.Tél.: 022 300 28 28 Place du Bourg-de-Four 5 www.bucher-moret.ch


Les Cottages d’Hermance «Vivre la campagne autrement» ES

RT

SO

TE

R PO

E UV

A vendre 10 - 8 villas - 56 - 50 appartements (duplex, triplex de 41 m2 à 161 m2) A Chens-sur-Léman, à deux pas du lac et à 15 minutes de Genève, venez découvrir une architecture moderne de concept audacieux sur un site unique. Vous apprécierez le meilleur de la qualité suisse aux normes HQE&P (haute qualité environnementale et paysagère). 3UL[GH½·j½·(env. de Fr. 245’000.- à Fr. 895’000.-) Portes ouvertes : du mardi au dimanche de 11h à 19h Espace de vente Route d'Hermance - 74140 Chens-sur-Léman TEL. (+33) (0) 4 50 35 91 02 www.cottages-hermance.com

Commercialisation Bd du Théâtre 12, Case postale, CH-1211 Genève 11 TEL. (+4122) 708 13 90, FAX (+4122) 708 13 28 www.gerofinance-dunand.ch

Réalisation

Le Pré Fleuri - Chavannes-des-Bois

8 - 5 belles villas individuelles d’environ 200 m2 utiles à construire

Situées entre Nyon et Genève, elles jouiront d’une construction de standing moderne et d’un chauffage innovateur et écologique. Elles bénéficieront toutes de 3 chambres à coucher ainsi que d’un jardin engazonné et clôturé d’environ 500 m2 avec possibilité d’y bâtir une piscine. Un couvert pour deux voitures agrémentera le tout. Prix dès Fr. 1’520’000.Contact : agence de Mies Genève

Mies

Lausanne

Vevey

022/708 13 90

022/950 97 97

021/721 10 20

021/925 20 70

www.gerofinance-dunand.ch


32

VILLAS ET APPARTEMENTS À VENDRE

Genève

$1,(5(6

0(,1,(5

&2/2*1<

6XSHUEHYLOODMXPHOOHGHSFHV&HWWH FKDUPDQWHYLOODGLVSRVHG¡XQHVXUIDFHKDE GHP0DJQLĂ&#x20AC;TXHYXHVXUOHODF

9LOODLQGLYLGXHOOH&HWWHVXSHUEHPDLVRQ GH  SLqFHV GLVSRVH G¡XQH VXUIDFH KDE G¡HQYP6SOHQGLGHMDUGLQDYHFSLVFLQH

6XSHUEHYLOODDYHFYXHVXUOHODF&HWWH EHOOHPDLVRQGLVSRVHGHSFHVUpSDUWLHV VXUPKDE6XEOLPHMDUGLQSLVFLQH

3UL[VXUGHPDQGH 6WpSKDQ&KRXNURXQ 5pI1Â&#x192;

3UL[VXUGHPDQGH )UDQFN-HVSLHUUH 5pI1Â&#x192;

3UL[VXUGHPDQGH )UDQoRLV&KDUWLHU 5pI1Â&#x192;

&+$03(/

9(51,(5

383/,1*(

*5$1'/$1&<

5DYLVVDQWDSSDUWHPHQWGHSLqFHV -RXLVVDQWG¡XQLQWpULHXUUDIĂ&#x20AC;QpFHEHOREMHW GLVSRVHGHPKDELWDEOHV

9LOODLQGLYLGXHOOH&HWWHEHOOHPDLVRQGH SFHVRIIUHXQHVXUIDFHKDEGHP -DUGLQWHUUDVVH%HOOHVSUHVWDWLRQV

6XSHUEH DSSDUWHPHQW GH  SFHV 'DQVXQFDGUHYHUGR\DQWEHODSSDUWHPHQW GHPDYHFPH]]DQLQH%HOOHVĂ&#x20AC;QLWLRQV

6SHQGLGHYLOODGHSFHV3URĂ&#x20AC;WDQWG¡XQ MDUGLQG¡HQY¡PHOOHRIIUHXQHVXUIDFH KDEGHP7UqVEHOOHVSUHVWDWLRQV

)U¡¡ 6WpSKDQ&KRXNURXQ 5pI1Â&#x192;

)U¡¡ )UDQFN-HVSLHUUH 5pI1Â&#x192;

)U¡¡ )UDQoRLV&KDUWLHU 5pI1Â&#x192;

3UL[VXUGHPDQGH )UDQFN-HVSLHUUH 5pI1Â&#x192;

Votre RĂŠseau Immobilier LĂŠmanique

Genève [ Nyon [ Lausanne [ Vevey [ Montreux [ www.deRham-SIR.com

MEINIER

THONEX (Hors nuisances)

ANIĂ&#x2C6;RES PROCHE LAC

BEAU DUPLEX DE 7 P. TRAVERSANT

DUPLEX 5 PIĂ&#x2C6;CES AVEC JARDIN

VILLA INDIVIDUELLE

Magnifique vue sur les Voirons, les Alpes, le Mont-Blanc et la campagne. â&#x20AC;˘ EntrĂŠe â&#x20AC;˘ Vestiaire (rangements) â&#x20AC;˘ WC visiteurs/lavabo â&#x20AC;˘ Belle cuisine ĂŠquipĂŠe â&#x20AC;˘ Salon coin feu (cheminĂŠe) â&#x20AC;˘ Salle Ă  manger et salon traversant â&#x20AC;˘ Terrasse plain-pied et jardin de 90 m2 â&#x20AC;˘ 4 chambres dont 1 avec balcon de 4 m2 â&#x20AC;˘ 1 salle de bains/WC/lavabo â&#x20AC;˘ 1 salle de douche/WC/lavabo â&#x20AC;˘ Surf PPE 172 m2 â&#x20AC;˘ 2 parkings couverts

Prix de vente: Fr. 1'790'000.-

Charmant appartement. Disponible de suite.

SituĂŠe sur une belle parcelle de 960 m2.

â&#x20AC;˘ Cuisine ĂŠquipĂŠe â&#x20AC;˘ SĂŠjour avec terrasse/vĂŠranda donnant sur un beau jardin (102 m2) â&#x20AC;˘ 3 chambres + 1 pièce polyvalente â&#x20AC;˘ 3 salles dâ&#x20AC;&#x2122;eau â&#x20AC;˘ Box et Cave â&#x20AC;˘ Surf. hab. env. 151 m2 + balcon 6.59 m2

â&#x20AC;˘ Hall d'entrĂŠe â&#x20AC;˘ Cuisine ĂŠquipĂŠe â&#x20AC;˘ Grand living avec cheminĂŠe â&#x20AC;˘ 3 chambres â&#x20AC;˘ 2 salles de bains â&#x20AC;˘ 2 chambres dâ&#x20AC;&#x2122;appoint â&#x20AC;˘ 1 salle de bains â&#x20AC;˘ Surf. hab. dâ&#x20AC;&#x2122;env. 200 m2. â&#x20AC;˘ Garage pour 2 voitures.

Prix de vente: Fr. 1'350'000.-

Prix de vente: Fr. 2'600'000.-

RESIDENCE LES QUATRE FONTAINES

Bel appartement de 5 pièces en duplex avec terrasse et mezzanine. â&#x20AC;˘ 2 chambres â&#x20AC;˘ Salon dans la mezzanine â&#x20AC;˘ Salle Ă  manger avec terrasse â&#x20AC;˘ Cuisine ĂŠquipĂŠe â&#x20AC;˘ 1 salle de bains + WC â&#x20AC;˘ 1 place de parking intĂŠrieure â&#x20AC;˘ Surf. PPE 155.15 m2

Prix de vente: Fr. 1'550'000.-

www.simonin.ch www.simonin.ch www.simonin.ch www.simonin.ch 022 704 19 80 022 704 19 80 022 704 19 80 022 704 19 80


Ventes aux enchères volontaires * Contactez-nous pour vendre ou acheter aux enchères Veyrier (GE) : Maison individuelle au calme Cette villa traditionnelle construite en 1971 sur une belle parcelle de 1307 m2 est implantée dans un quartier très tranquille de la commune de Veyrier. Elle est organisée sur un seul niveau de plain-pied comprenant un grand séjour qui s‘ouvre sur une terrasse idéalement orientée, une cuisine équipée avec terrasse, une salle de bains et 4 chambres. Le sous-sol possède une buanderie, une chaufferie, une cave, un garage et une salle de jeux. Quelques travaux de rafraîchissement sont à prévoir. En raison d’un solde de droits à bâtir important, il est possible d’agrandir la maison (+140 m2) ou de construire 2 spacieuses villas jumelles. Mise à prix : CHF 1’800’000.Enchères volontaires le 15 octobre 2008.

Versoix (GE) : Charmant appartement de 3 pièces Situé à Versoix, dans un petit immeuble au calme et à proximité de toutes les commodités (commerces, écoles, transports publics…), cet appartement de 3 pièces comprend un séjour, une cuisine moderne équipée et semi-ouverte, une chambre ainsi qu’une salle-de-bains avec WC. Possibilité de louer une place de parking extérieure. Le transfert de propriété interviendra après 30 jours. L’appartement sera libre de bail à compter du 1er juillet 2009. Mise à prix : CHF 300 000.Enchères volontaires le 15 octobre 2008.

Chêne-Bourg (GE) : Maison constituée de deux appartements Implantée dans un quartier très tranquille de la commune de Chêne-Bourg, cette maison traditionnelle datant d’environ 1930 dispose actuellement de deux appartements libres de baux. Le premier, un 3 pièces, se situe au rez-de-chaussée et le second, un 6 pièces en duplex, au 1er étage. Le sous-sol comprend buanderie, chaufferie et plusieurs caves. L’annexe est utilisée comme garage et peut être transformée en bureau. Des rénovations ont été effectuées (fenêtres), mais des travaux sont à prévoir. Cette maison est idéale pour une grande famille ou pour des investisseurs. Mise à prix : CHF 800 000.Enchères volontaires le 15 octobre 2008.

Petit-Lancy (GE) : Immeuble pour investisseurs Ce ravissant petit immeuble érigé en 1890 et transformé à plusieurs reprises, se situe dans un lotissement de maisons à proximité des écoles privées, publiques et professionnelles de la commune de Lancy. Récemment rénové, il comprend une surface commerciale de 68 m2 (avec fonds de commerce), un appartement 3 pièces de 42 m2 et un studio de 24 m2. Toutes les surfaces sont au bénéfice de baux en cours. Etat locatif CHF 76 800.-. Rendement net sur fonds propres 17,93 % à la mise à prix (part des fonds propres de 20%). Mise à prix : CHF 860 000.Enchères volontaires le 15 octobre 2008.

Hermance (GE) : Charmante villa mitoyenne de 8 pièces D’une surface de 200 m2 habitables répartie sur deux niveaux, cette villa mitoyenne comprend au rez-de-chaussée, un vaste séjour, une cuisine entièrement équipée ainsi qu’un WC visiteurs et au 1er étage, 4 chambres, une SDB-WC et une SDD-WC. Elle possède au sous-sol une chambre, une salle de jeux, une buanderie avec douche et WC, une cave et un abri PC. La parcelle de 1213 m2 offre un beau jardin protégé par de grands arbres, une terrasse, et bénéficie d’une échappée sur le lac. Garage pour 2 voitures. Mise à prix : CHF 1 950 000.Enchères volontaires le 15 octobre 2008.

Genève - Tranchées : Splendide appartement de 7 pièces Ce magnifique appartement dans un immeuble ancien de haut standing avec ascenseur, dispose d’une surface d’environ 250 m2 et comprend une grande cuisine, un salon, une salle à manger, 4 chambres spacieuses, deux salles de bains/douche ainsi que deux WC séparés. La qualité de ce bien est exceptionnelle en raison de sa situation, de sa typologie et de son caractère : hauts plafonds ainsi que parquets et cheminées d’époque. Mise à prix : CHF 3 750 000.Enchères volontaires le 15 octobre 2008.

Versoix (GE) : Appartement de 4 pièces Implanté dans le parc verdoyant du complexe Grand-Montfleury, ce spacieux appartement de 4 pièces est situé au 6ème étage d’un immeuble équipé de deux ascenseurs. D’une surface de 96,90 m2, il se compose de 2 chambres, un grand salon, une cuisine séparée, un grand hall avec armoires murales, une salle de bains et un WC visiteurs. Il dispose également d’une loggia donnant sur un grand parc. Cave de 5.20 m2 incluse. Situation hors nuisances, proche des commerces, écoles et transports publics. Possibilité de louer une/des place(s) de parc. Mise à prix : CHF 600 000.Enchères volontaires le 15 octobre 2008.

* Les cahiers des charges sont disponibles auprès de notre société ou de l’Etude de Me Natacha Gregorc, rue Rodolphe-Toepffer 5 - 1206 Genève. Feldman Enchères Immobilières SA Tel.: 022 727 07 50 www.feldman-immo.ch info@feldman-immo.ch


VILLAS ET APPARTEMENTS À VENDRE

37

Genève

LE LIGNON (RD541) Bel appartement d'env. 80m2, 2 chambres à coucher, salon, salle de bains et grande cuisine équipée, piscine sur le toit avec vue imprenable sur Genève.

CHANCY (RG938) Joli duplex lumineux de 5 pièces, 2-3 chambres, grand living/salle à manger, cuisine ouverte et agencée, surf. hab. de 140,5 m2 + 2 balcons. Finitions de qualité. Libre rapidement.

MEYRIN (RD539) Dans une très jolie copropriété, à proximité des transports, des écoles et des commerces, bel appartement duplex de 146 m2 hab. avec jardin de 76 m2. A voir!!

Frs. 530'000.-

Frs. 850'000.-

Frs. 1'190'000.-

MALAGNOU (RG952) Magnifique appartement de 5 pièces lumineux à quelques minutes du centre-ville, surface PPE 127 m2, belles pièces de réception, 2 chambres, 2 salles d’eau, 3 balcons, 1 place de parc.

THONEX (RG951) Dans un quartier résidentiel, charmante villa individuelle bénéficiant d'un cadre calme et verdoyant, 192 m2 hab. + 96 m2 de s-sol, salon avec cheminée, 3-4 chambres, à proximité de toutes commodités. Frs. 1'890'000.-

THONEX (RG930) Beaucoup de charme pour cette belle villa familiale, 193 m2 hab. + s-sol, 5 chambres, terrain 990 m2, libre fin 2008.

Frs. 1'470'000.-

R É G I E SCHMID

85, route de Chêne - 1224 CHÊNE-BOUGERIES

Tél. 022 860 89 89 Confiez-nous la vente de votre bien. Estimation gratuite. Discrétion assurée.

COLOGNY/GRADELLE (RG942) Quartier résidentiel au calme, habitation MINERGIE lumineuse de 9 pces, surf. hab. de 265 m2 + jardin d'hiver et s-sol, parcelle de 1030 m2 clôturée et arborée, piscine, terrasse de 55 m2 partiellement couverte. A découvrir. Frs. 3'590'000.-

E-mail : info@regie-schmid.ch internet : www.regie-schmid.ch

tmp.ch

Agence immobilière

Frs. 2'200'000.-

VERNIER (RD542) Villa de 5 pièces réparties sur 2 2 136 m + s-sol de 68m , construite en 2001 en bordure de zone agricole, 3 chambres à coucher, box fermé, entièrement excavée à quelques minutes du centre de Vernier. Frs. 1'250'000.-

Votre architecte financier Acheter • un appartement • une villa • un terrain • une résidence secondaire • en Suisse • en France voisine Construire • un logement • une habitation Minergie Rénover • un bien immobilier Grâce à notre connaissance unique du marché, nous vous proposons des solutions calquées sur vos besoins. Planifiez et construisez avec nos spécialistes au 022 317 27 27 ou sur www.bcge.ch/simplissimmo


38

VILLAS ET APPARTEMENTS À VENDRE

Genève A VENDRE

A VENDRE

CONFIGNON

GENTHOD Villa semi-individuelle

Calme et vue dégagée pour cette

Villa individuelle de 5 pièces 101 m2, plus sous-sol Cuisine, salon/salle à manger, 3 chambres, 2 salles d’eau. Parcelle de 1096 m2 avec réserve de droit à bâtir Fr. 1’700’000.Upon request, information in English available.

Charmante maison familiale d’une surface habitable de 225 m2 répartis sur 3 demi-niveaux. Grandes réceptions - 5 chambres 2 bains - salle de jeux Sous-sol complet - Parcelle 700 m2 Grand garage Fr. 2’200’000.Upon request, information in English available.

Régies membres: Besson, Dumont, Delaunay & Cie SA Daudin & Cie - Régie Tournier

Régies membres: Besson, Dumont, Delaunay & Cie SA Daudin & Cie - Régie Tournier

Tél. 022 317 07 80 - www.grpg.ch

Tél. 022 317 07 80 - www.grpg.ch

COLLONGE-BELLERIVE 1 VILLA (semi-individuelle)

www.moservernet.ch Pour toutes nos offres à jour

A VENDRE Ligne directe: 022 839 09 47 Fax direct: 022 839 91 47

Dès Fr. 4'100'000.- /mois devenez propriétaire. Avec 20% fonds propres ou 2e pilier LPP

Living 47 m2 avec cheminée - 3 chambres à coucher - 3 bains - Nombreux rangements - Studio au sous-sol avec douche - Buanderie - Cave. Etat très soigné. Jardin sud-ouest. Calme absolu. Fr. 1'490’000.Tél.: 079 203 09 10

GABB-IMMO

Lancy Maison mitoyenne 7 pièces avec jardin, 2 places parking, box. Proche commodités, bus, tram. Fr. 1’450’000.Bernex Appartement de charme dans maison villageoise de 6 pièces. Fr. 950’000.Chancy Appartement 140 m2 dans immeuble récent. Fr. 850'000.Laconnex Maison avec 2 appartements, un 6 pièces, un 4 pièces, un bureau séparé. Fr. 1'590'000.Confignon Maison contigue au centre du village avec jardin et places de parking, 7 pièces, libre rapidement très bon état général. Fr. 1'450'000.-

APPARTEMENTS

A VENDRE Thônex Exposition plein sud Appartement de 4 pièces de 95 m2, dans un parc, lumineux. Rénové avec goût. Cave, et un box fermé en sous-sol compris. Prix de vente: CHF 730’000.-

LGH conseils en patrimoine sa Rue du Rhône 14 1204 Genève 022 733 77 62 078 834 86 04

CHAMPEL Spacieux 6 pièces traversant (orienté est-ouest), au calme, situé au 2ème étage d’un immeuble de standing datant des années «60». Grand salon, salle à manger, cuisine + petit espace à manger, 3 chambres à coucher, dressing, 3 salles d’eau. 2 caves et 2 places de parking intérieures comprises. Importants travaux de rénovation à prévoir. Surface appartement: 187 m2 Surface balcon: 10 m2 Frs. 1'950'000.- en PPE

Cette annonce vous coûterait Fr. 138.60 HT 2 colonnes x 35 mm 022 307 02 20

FLORISSANT Spacieux et lumineux attique de 6 pièces traversant, au calme, orienté est-ouest, bénéficiant d’une vue sur le lac et situé dans un immeuble de standing. Grand salon/salle à manger, cuisine équipée, 2 chambres à coucher, bureau, 2 salles d’eau. 2 caves et box compris. A proximité des commerces, écoles et transports publics. Surface appartement: env. 152 m2 Surface terrasses: env. 100 m2 Prix et notice sur demande Ce sigle signifie que des plans ou photos sont visibles sur internet.

Tél. 022 757 28 81 Portable: 078 716 87 23 10, chemin Malombré - Case postale 129 1211 Genève 12 E-MAIL

: vente@moservernet.ch

GENEVE - VILLAS EXCLUSIVITÉ - PETIT-LANCY. Villa individuelle, 3 chambres à coucher, 3 salles de bains, un salon, une salle a manger, cuisine, terrasse, jardin ensoleillé. Fr. 1'495'000.RHONE-ARVE - Belle maison, 3-4 chambres, 3 salles de bains, salon, salle à manger, cuisine, jardin, garage 2 voitures. Fr. 1'695'000.VESSY - Maison individuelle, 3-4 chambres, 3 salles de bains, salon, salle à manger, cuisine équipée habitable, sous-sol avec bureau, garage 2 voitures, sur parcelle ensoleillée. Fr. 2'100'000.THÔNEX / VILLETTE Maison Breccolini sur parcelle de 1'300 m2 arborisée et privative. 5 chambres, 2 salles de bains, belle réception, boudoir avec cheminée, salle à manger, cuisine entièrement équipée et habitable. Grand sous-sol avec salle de jeu, caves, services, garage 2 voitures. Proche de toutes commodités. Fr. 2'350'000.VESSY - Maison individuelle, 5 chambres à coucher, 3 salles de bains, salon, cuisine, jardin avec piscine. Fr. 3'590'000.RIVE DROITE - Splendide maison avec beaucoup de charme, 7 chambres à choucher, 4 salles de bains, belles réceptions, garages. Fr. 7'500'000.EXCLUSIVITÉ - Splendide maison au cœur de Vandoeuvres, 5 chambres, 3 salle de bains, beau salon en enfilade, bureau, grande salle à manger, spacieuse cuisine, grand sous-sol bien aménagé, jardin privatif et ensoleillé. Prix sur demande COLOGNY - Avec vue spectaculaire sur le lac, belle maison de charme, 5-6 chambres, grande réception, très belle salle à manger, vaste cuisine, boudoir, belle piscine, sur parcelle au calme et ensoleillé. Prix sur demande VEYRIER - Splendide maison du début du siècle rénovée avec des matériaux de qualité, 4-5 chambres, 2 salles de bains, cuisine équipée, vaste salon avec cheminée, salle de billard, ascenseur, piscine ext., grand poolhouse. Belle parcelle de 7’000 m2. Prix sur demande

GENEVE - APPARTEMENTS GENEVE  CHÂTELAINE Attique de 4 pièces avec terrasse Belle vue sur le Salève et le Jura Séjour, cuisine, 2 chambres Cave, place de parc intérieure CHF 750'000.PETITLANCY Beau duplex de 4 pièces 90 m² PPE, très lumineux Séjour, cuisine équipée 2 chambres, 1 salle d’eau Vue dégagée sur parc Box et cave au sous-sol CHF 890’000.Renseignements au: 022.787.50.05 www.regisseurs.ch 16, rue Maunoir Q CH-1207 Genève Tél. 022 787 50 00 Q Fax 022 787 50 09

VERSOIX - Splendide attique avec grande terrasse dans résidence de luxe, 4 chambres, bureau, 3 salles de bains, beau salon/salle à manger avec cheminée, agréable cuisine, box, cave. Prix sur demande

GENEVE - TERRAINS VANDŒUVRES, parcelle de 2000 m2.

Prix sur demande COLOGNY - Parcelle de 1’300m2 au calme avec vue plongeante sur le lac. Prix sur demande COLOGNY - Belle parcelle de 4000m2 sans nuisances, très belle vue. Prix sur demande Agence Immobilière Gérard PALEY

Tél. 022 899 18 00 www.gpaley.ch


Creation: Imagic SĂ rl

Le portail immobilier romand


LOCAUX COMMERCIAUX

46

Genève

- Locaux Ă  louer

GĂ&#x2030;RANCE - VENTE - EXPERTISE

LOCAUX COMMERCIAUX Ă  louer

Rue des Etuves 540 m 2 divisibles au rez et 1 er ĂŠtage, idĂŠalement situĂŠs au centre-ville Ă  2 min de la gare Cornavin

CHAMPEL - MALAGNOU Vous avez des surfaces vacantes, nous avons le locataire. LOCATIONS COMMERCIALES

francois.delaite@spg.ch - TĂŠl.: 022 849 62 26 www.spg.ch Groupe SPG-Rytz

R E G I S S E U R S

DisponibilitĂŠs Ă  convenir

1 8 2 5

A LOUER ARCADES

Avenue De-Luserna 20 Arcade de 250 m 2 et dĂŠpĂ´t de 70 m 2 au sous-sol, situĂŠs en face du centre commercial Luserna

D E P U I S

Au cĹ&#x201C;ur du centre international de Genève

"La RĂŠsidence des Nations"

Vieille Ville - Grand Rue 14 77 m2 Beaucoup de cachet, travaux à prÊvoir, Restauration possible. Vieille Ville - Cheval Blanc 591 m2 2 En rez 310 m + salles en sous-sol entièrement voÝtÊes. Servette - Ernest-Pictet 14 235 m2 Calme, idÊale pour commerce de proximitÊ Plainpalais - Dancet 31 127 m2 Belle arcade dans quartier à forte frÊquentation.

A LOUER BUREAUX Nations - Mines 15 Belles surfaces, parkings. Nations - Av. Blanc 51-53 Beaux bureaux en ĂŠtage.

Rue de la RĂ´tisserie Bureaux dâ&#x20AC;&#x2122;env. 110 m2 composĂŠs d'une rĂŠception, salle de confĂŠrence, grand bureau. MeublĂŠs ou non.

ThĂ´nex Chemin des Deux-Communes Proche de toutes commoditĂŠs. Locaux d'env. 190 m2 sur un ĂŠtage complet, composĂŠs dâ&#x20AC;&#x2122;un hall, divers bureaux,salle de confĂŠrence, locaux archives, cuisine, deux sanitaires. Eventuellement divisibles.

Grand-Saconnex Impasse Colombelle Proches de lâ&#x20AC;&#x2122;aĂŠroport et des axes autoroutiers. Immeuble climatisĂŠ, divers locaux de 150 m2 Ă  650 m2 modulables. RĂŠnovĂŠs, tout ĂŠquipĂŠs, lumineux. Parkings disponibles en sous-sol.

Arcade Eaux-vives Route de Frontenex Arcade d'env. 67 m2 composĂŠe d'un hall, rĂŠception, 2 bureaux, armoires encastrĂŠes, cuisine. Renseignements et visites

022 339 39 78 ou 79 www.rosset.ch Rue des Charmilles 28, 1203 Genève TÊl. 022 339 39 39, Fax 022 339 39 00

250 m2

A LOUER ATELIERS

Bureaux Centre-ville

955 et 360 m2

A LOUER dans un immeuble neuf de standing, 2 belles arcades de 195 et 244 m2 Dès Fr. 5'685.-/mois + charges

Aïre - Verseuse 7 & 9 4 x 200 m2 2 Modules de 200 m avec hauteur de plafond de 6 mètres. Accessibles par rampes ou en rez avec quai de dÊchargement. Aïre - Verseuse 7 -9 345 m2 Halle avec hauteur de plafond de 6 m.

Divers dĂŠpĂ´ts en sous-sol PossibilitĂŠ de parking

TĂŠl.: 022 319 88 17 

Partenaire privilĂŠgiĂŠ de

 544 022 77727 339 39 62

Groupe mondial d'immobilier commercial

  E-mail: vente@rosset.ch     

www.comptoir-immo.ch

49 ROUTE DES JEUNES

Surface de 550 m2 à 50 mètres du Centre Commercial de la Praille Rez-de-chaussÊe avec accès voiture et place de parking visiteur, idÊal pour showroom + 550 m2 de cave avec monte-charge. Surface divisible et livrÊe brut. 160 FS/M2

Disponible dès le 1er fÊvrier 2009 T. 079 744 58 49

Plus de 250 arcades de 13 m2 Ă  800 m2 au centre-ville 022 700 22 22 www.remicom-immo.ch Le spĂŠcialiste de l'Immobilier Commercial


LOCAUX COMMERCIAUX

Genève

47

- Locaux à louer

w w w . m o s e r v e r n e t . c h Po u r t o u t e s n o s o f f r e s à j o u r

LOCAUX A LOUER Ligne directe: 022 839 09 79 Fax direct 022 839 91 79

MEYRIN ATELIERS de 1'150 à 2'660 m2

LOUIS-CASAÏ 58 Immeuble de standing situé dans le rectangle d'or (Aéroport – ONU) Deux belles surfaces lumineuses de 670m2 et 138 m2 au rez. Une surface de 500m2 au 3ème étage (sous-location) Loyer CHF 550.-/m2/an.

MEYRIN-SATIGNY (2010) Centre administratif et technologique de 11'600m2. 149 places de parc. Finitions de standing. Loyer dès CHF 225.-/m2/an.

VERNIER – ARCenter-V (2010) Centre administratif et commercial A proximité des principaux axes routiers. Surfaces divisibles par plateaux de 500m2 et aménageables au gré du preneur. 271 places de parc. Loyer CHF 360.-/m2/an.

Surfaces réparties sur 2 niveaux d’un immeuble industriel et artisanal. Bureaux, guichet réception, réfectoire, vestiaire avec douche, sanitaires. Ascenseur. Possibilité de louer dépôt et places de parking. Accès facile, proximité immédiate autoroute. PRIX EXCEPTIONNEL dès Fr. 100.- m2/an

WTC I - Route de l'Aéroport 10 - Case postale 209 - 1215 GENEVE 15 RENSEIGNEMENTS: 022 723 29 22 / info@fonciere.ch / www.fonciere.ch

A louer pour Bureaux LOFT Exceptionnel de 740 m2 aux Eaux-Vives Grande hauteur de plafond, de plain-pied. Nombreuses places de parkings disponibles Tél. 076 597 34 72 e-mail: leloft@bluewin.ch

JARGONNANT Bureaux env. 215 m

2

Fr. 6'400.-/mois aménagement au gré du preneur

GRAND-SACONNEX Dépôt 80 m2

Fr. 800.-/mois PLAN-LES-OUATES Local commercial 82 m2

Fr. 1'300.-/mois parkings et dépôts disponibles

VIEUX-CHÊNE Dépôt de 10 à 99 m parkings Fr. 190.- caves Fr. 90.-

ZONE ZIMEYSA

SURFACE COMMERCIALE au 1er étage d’un bâtiment industriel Très belle surface d’environ 619 m2 comprenant • une surface pour atelier de 419 m2 environ atteignable par une rampe carrossable • un local administratif de 200 m2 environ dont la moitié peut être également utilisée comme logement. Travaux de finition de ces surfaces à discuter avec l’architecte Loyer annuel Fr. 200.- le m2 Renseignements: Laurence Bernard 022 716 50 50 ou 079 336 84 11

10, chemin Malombré - Case Postale 129 - 1211 Genève 12

E-MAIL:

commercial@moservernet.ch

EAUX-VIVES Bureaux rénovés

200 m2 Fr. 5'100.- + ch. 340 m2 Fr. 8'500.- + ch. Tél. 022 349 08 75 (le matin)

Acacias 45B Rez : local commercial de 166 m2 et bureaux de 96 m2. Idéal pour entreprise import/export. 1er étage : local commercial de 120 m2 et bureaux de standing de 157 m2. Les deux étages peuvent se louer séparément. Libre de suite ou à convenir Loyer : Fr. 340.-/m2

2

www.immostreet.ch/primmo primmo@immarch.ch

PRIMMO 022 860 11 41

Parkings

Hermance Beau local commercial, pour galerie, magasin ou bureau. ACC Tél.: 022 738 52 12

PARKINGS /BOXES À LOUER: Boxes: Rothschild, A.-Bétems, Rte Gd-Lancy, Floraire,

Pâquis Gd-Saconnex Gd-Lancy Chêne-Bourg

230.180.150.250.-

Charmilles Versoix Chêne-Bourg Champel Pt.-Lancy Eaux-Vives Malagnou

150.141.154.280.157.200.230.-

Parkings: Gd-Pré Pré-Colomb Floraire Miremont Poteaux P.-Roch. Ch. Rieu

022 909 25 25 www.regiezimmermann.ch 19, rue Richemont 1202 GE


LOCAUX COMMERCIAUX

48

Genève

Genève

- Locaux à louer

-

Locaux à vendre Rue Liotard

Surface commerciale

Genève-Aéroport Centre administratif International Center Cointrin

À VENDRE

De 220 m2 environ. Conviendrait pour bureau ou cabinet médical

LOCATION

Aménageable au gré du preneur Loyer annuel de Fr. 200.- le m2

ARCADE

Disponible de suite.

RUE DE LYON (Charmilles) Arcade d'environ 165 m2, traversant, proche de toutes commodités. Loyer mensuel: Fr. 3'750.-

Très beaux bureaux de 739 m², traversants • • • • •

Les loyers mentionnés s’entendent charges non comprises

Parking Hôtel 5 étoiles Restaurants Commerces, fitness Nombreux services aux locataires

www.regiebrun.ch ou tél. service location 022 718 19 20 Heures d'ouvertures de 8h45 à 12h00 & 13h30 à 16h30

VERSOIX

Renseignements et visites : www.icc-geneve.ch / 022 710 77 08 denis.kessi@privera.ch

2 Magnifiques bureaux d'une surface de 136m 2 chacun, 2 entrées indépendantes, situation idéale, proche gare, dispo. à convenir

Route de Pré-Bois 20 1215 Genève 15 www.privera.ch

Uniquement pour un architecte ou petite société de relocation, partage

belle arcade commerciale

Fr. 265.-/m 2 Tél. 022.343.50.31

au centre ville de Genève.

079 437 09 41

RARE À GENÈVE AU CENTRE-VILLE

1500 m2 de bureaux en PPE Immeuble du XIXe siècle entièrement rénové Il reste Un étage de 375 m2 Divisible en deux lots de 182 et 193 m2 1 arcade de 180 m2 Mise à disposition : 15.12.2009 Et Léman Terre SA Cours de Rive 6 1204 Genève Tél. 022 317 97 07 Fax 022 317 97 19

GRAND-SACONNEX Dépôts 80 m2

Fr. 160'000.PLAN-LES-OUATES Local commercial 82 m2

Fr. 280'000.parkings et dépôts disponibles

w w w . m o s e r v e r n e t . c h P o u r

t o u t e s

MEYRIN BUREAUX 46, 107 à 150m2

n o s

o f f r e s

PRAILLE-ACACIAS SURFACE de 511m2 + mezzanine

à

j o u r

www.immostreet.ch/primmo primmo@immarch.ch PRIMMO 022 860 11 41

MEYRIN ATELIERS de 1'150 à 2'660 m2

PLAINPALAIS

Magnifique surface style loft. Monte-charges, quai de déchargement. Emplacement stratégique. Parkings disponibles.

Surfaces réparties sur 2 niveaux d’un immeuble industriel et artisanal. Bureaux, réfectoire, vestiaire. Possibilité de louer dépôt et places de parking.

Prix au m2/an: Fr. 250.-

Prix au m2/an: Fr. 232.-

Prix au m2/an: dès Fr. 100.-

10, chemin Malombré CP 129 - 1211 Genève 12

MOSER VERNET & CIE

E-MAIL

Ligne directe 022 839 09 79 Fax direct 022 839 91 79

: commercial@moservernet.ch

IMMEUBLE ARTISANAL

Cet immeuble bâti sur une parcelle d'environ 470 m 2, dispose d'une surface utile d'environ 440 m 2 et distribuée comme suit: grand atelier de 280 m2 + 2 wc au rez-de-chaussée, bureaux de 90 m2, dépôts de 60 m2 et vestiaire de 10 m2 au 1er étage. A l'extérieur se trouve un espace pour 4 à 6 places de parking. L'affectation possible est uniquement artisanale.

Fr. 1'680'000.-

À VENDRE

Belle surface brute. Aménagement à charge locataire. Idéale pour bureaux, cabinets médicaux, paramédicaux, soins.

GRANGE & CIE SA SERVICE VENTE 21, CH. DE GRANGE-CANAL 1208 GENEVE I TÉL. 022 707 10 58 WWW.GRANGE.CH


Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle GenèveGland-Saint Cergue). 194 349 exemplaires certifiés REMP/FRP. Edité par Plurality Presse S.A. Paraît le lundi Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer Coordination, Publicité, Gestion des annonces: Patrick Gravante Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Daniel Hostettler, Sophie Hostettler Flashage et impression: Courvoisier-Attinger Arts Graphiques SA Distribution: Epsilon SA © Plurality Presse S.A., 2008 © Plurality Presse S.A., 2008

6 octobre 2008 – No 380

Rédaction, Administration, Service de publicité: 8, rue Jacques-Grosselin • 1227 Carouge Tél. 022/307 02 27• Fax 022/307 02 22 CCP 17-394483-5 E-mail: annonces@toutemploi.ch

www.toutemploi.ch

Les métiers qui vont nous sauver Jadis, pour faire la grandeur d’une Nation, il fallait des combattants et des forgerons. Plus tard, des ingénieurs et des financiers. Mais en temps de crise, visons plus haut: on cherche des... sauveurs. Où apprendre ce métier qui coûte un peu de patience mais peut rapporter gros?

P

our «réussir dans la vie», il faut avoir une bonne éducation! Mais où apprendre l’excellence, quand l’expert financier, politique, ou même technique cause des catastrophes? Les temps de crise sont utiles au renouvellement du personnel dirigeant. Cela ne va pas sans mal: il a fallu trois désastres en trois ans pour mettre Churchill au pouvoir. Et encore n’était-il pas vraiment un nouveau venu... il avait déjà fait des sottises comme ministre, mais sa meilleure carte de visite était son titre de cancre au célèbre collège d’Eton. Comme l’ont bien compris un livre et un film célèbres (voir annexe), rien ne sclérose plus qu’une sélection raisonnée des élites.

Dix-huit sur vingt-neuf Regardons un peu le profil des autres «sauveurs de la Nation». Le brave docteur Clémenceau a vite laissé les certitudes scientifiques et financières de la médecine pour devenir (bien plus tard) le «lion» de la victoire. C’est par le prestige du piano que Paderewski est devenu chef d’un gouvernement polonais pris entre le marteau et l’enclume. Le démocrate Franklin D. Roosevelt sauva l’Amérique de la misère, mais commença par être le neveu d’un autre aristocrate président (républicain). Et surtout, il profita de la faillite d’un autre «sauveur», le président républicain Herbert Hoover, un ingénieur (des mines) fils de fermier, qui avait aussi sauvé des millions de gens de la famine, mais au mauvais moment, et surtout au mauvais endroit (il s’occupa de nourrir

l’Europe pendant la Première Guerre, mais ne put enrayer le Krach de 29).

God save our light bill Pétain sauva sa Nation deux fois, mais dans deux sens inverses, et la France en est encore déboussolée. L’argument de «sauveur de la Nation» fut bien sûr usé jusqu’à la corde par tous les despotes, de Ramsès à Thatcher. Chez les Romains du temps de la République, c’était l’inverse, et on nommait dictateur de préférence des gens sans ambition mais avec talent: Cincinnatus en reste le symbole, ne quittant sa charrue que pour sauver ses pairs... ainsi va la légende. En Amérique latine, le temps entre «sauveur» et «voleur» est toujours plus court, comme l’attestent les affaires Cavallo et Fujimori (agronome devenu président, à l’inverse du rêve de Castro). Obama et Palin ont déjà droit à leur titre de «sauveur», mais on ne sauve pas seulement les Nations. Pasteur sauva les paysans, en vexant les médecins. Tapie, au contraire, a fait comme les médecins: tuer en prétendant sauver. Jésus, dans un chant célèbre de Martin Luther, est le «sauveur des Nations», mais attention: le Certificat fédéral de capacité en charpenterie ne suffit pas pour rééditer l’exploit. Sur le Web, les «sauveurs» sont rarement des personnes: plutôt les logiciels libres ou les énergies douces.

La peur des Vikings au musée Ces jours, à Genève, ce sont les artistes (engagés) qui prétendent sauver la T O U T L’ E M P L O I • N O 3 8 0 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

République… corporative. «Les artistes? Rien de plus clanique!», se rappelle encore avec effroi un ex de Pro Helvetia. Si tout le monde veut être «sauveur», qui donc sera «sauvé»? Cinq cents candidats pour écrire l’Evangile salvateur… ça renouvelle un peu les têtes, surtout en queue de liste. À y regarder de près, ils sont en majorité fonctionnaires, même sans le savoir, tout en en vivant. Et pas un seul chômeur déclaré, malgré la taille du problème. Mais le «sauveur» du Millenium était cette semaine dans la Genève internationale. Muhammad Yunus, le fondateur de la légendaire Grameen Bank, a annoncé que – grâce au micro-crédit «découplé» - la pauvreté serait bientôt un objet de musée. Ou de cimetière: à l’entrée de certains, on peut lire «Ici, l’Egalité». Q Boris Engelson POUR EN SAVOIR PLUS Il ne suffit pas d’entendre le Pr Yunus parler de «Poverty Museums», il faut le voir coincé sur l’estrade au milieu d’un mur des réformateurs en chair et en os. Car Md. Yunus est moins yunolâtre que ses collègues: il a lui-même mis en garde contre la vogue de la microfinance (voir un article du 29 juillet sur ft.com). Grameen est l’objet de louanges sur le web si on met les bêtes mots clés, mais d’un massacre si on met les futés (voir p. ex. //mises.org/story/2375 pour une critique de droite, alors que Michel Servet à l’HEID fait une critique de gauche). Sur le marasme financier, efama.org et finance-summit.com disent parfois des choses contradictoires; mais comment l’UBS a-t-elle fauté avec les meilleurs experts du risque à l’Uni de Zurich? L’éthique ne peut se construire que dans la douleur; c’est ce qui donne au Prix Robin Cosgrove (obsfin.ch) toute sa valeur. Le livre et le film mentionnés au début sont «Parkinson’s Law» et «Dave». Et encore: «The Savior» d’Eugene Drucker, «Le jeune Staline » par Simon Sebag Montefiore, et paderewski.ch. La «Carte des artistes» et la «Carte des publics» du RAAC (raac.ch) donne une rare vue de l'art au-dessus des clans.


PUBLI - RÉDACTIONNEL

53

• Formation continue pour adultes

Ayez le réflexe Sight and Sound! Vous cherchez une école de formation continue pour adultes? Ayez le bon réflexe! Pensez à Sight and Sound Formation SA, qui vous proposera un programme taillé sur mesure. D’autant que l’école fête ses 30 ans d‘existence. Offres «Spécial Anniversaire» et cadeaux de bienvenue vous y attendent. Le bon moment pour vous inscrire.

A

u départ, l’appellation Sight and Sound désigne à l’origine une méthode infaillible d’enseignement de la dactylographie. «Pour un débutant, chaque leçon correspond à 4 ou 5 heures d’un système d’enseignement traditionnel. La dactylo, c’est avant tout un réflexe!», explique Patrice Fassler, directeur de l’Institut. En 15 heures, les personnes savent taper à l’aveugle sur leur clavier. «A l’heure actuelle, tout le monde utilise le clavier, mais paradoxalement, plus personne n’apprend à s’en servir», s’étonne M. Faessler. L'équipe chaleureuse de Sight and Sound Formation. Et d’ajouter : «Cette année, cependant, la demande a été plus supplémentaire d’au moins CH 50.-, voire forte que les années précédentes. Nos CH 250.- selon la formation. anciens étudiants, devenus parents, ont inscrit leurs enfants dans notre école!». Des cours à la carte dignes L’établissement, ouvert en 1979, prodigue de ce nom! des cours de Langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol), de Bureautique «Notre façon de faire est différente des autres (dactylographie, Windows, Word, Excel, écoles. De véritables cours à la carte sont Powerpoint, etc.), Secrétariat et Réception proposés, par opposition à certains instituts (avec une ou deux langues étrangères) et qui ont «galvaudé» cette terminologie, l'utilienfin Comptabilité générale et TQG. Via le sant pour tout et n'importe quoi», constate M. Net et grâce au Free-Learning, il est possi- Faessler. Et de poursuivre: «Nos cours réponble de travailler à son rythme, suivi par un dent aux objectifs et priorités spécifiques de professeur. Un programme multimédia est chaque élève, en commençant à son niveau exact (test des connaissances préalable) et paramétré selon les besoins de chacun. selon ses capacités. Cette formule permet une organisation flexible: l’étudiant peut en Le saviez-vous? effet choisir le début, les horaires (pouvant Comme toutes les écoles importantes, être modifiés en cours de route) ainsi que Sight and Sound est certifiée Eduqua. La l'intensité de ses cours». plupart des cours sont financés par divers organismes (OCE, OCAI…) et agréés par le Séjours linguistiques Business Class Chèque Annuel de Formation d’une valeur de CH 750.-. Et ce n’est pas tout ! L’école a Des séjours linguistiques sont également décidé d’offrir à ses élèves une participation organisés par l’école. Approfondir vos T O U T L’ E M P L O I • N O 3 8 0 • 6 O C T O B R E 2 0 0 8

connaissances en langues tout en bénéficiant de cours de golf, voile, flamenco... voilà une formule à laquelle vous pourrez également accéder. Est également proposée, lors de ces séjours, une gamme de cours pour managers, jeunes cadres, juristes, ingénieurs…

Une question, un conseil? Chaque inscription fait l’objet d’un entretien avec un conseiller pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. «Nous sommes des artisans, au sens noble du terme, de la formation. Nous faisons du sur-mesure à des prix très raisonnables», conclut M. Faessler. Pour les 30 ans de l’école, bénéficiez des offres «Spécial Anniversaire» à découvrir sur le site: www.sight-sound.ch.Q F.P. Sight and Sound Formation SA 2, rue Leschot 1205 Genève 022 708 10 40 info@sight-sound.ch


54

TOUT Lâ&#x20AC;&#x2122;EMPLOI

&

FORMATIONâ&#x20AC;˘ N°380

â&#x20AC;˘6

OCTOBRE

08

Immobilier

Leader en Suisse romande, la SOCIĂ&#x2030;TĂ&#x2030; PRIVĂ&#x2030;E DE GĂ&#x2030;RANCE fait partie du Groupe SPG, soit plus de 180 collaborateurs dont les compĂŠtences lui permettent dâ&#x20AC;&#x2122;assurer un conseil global en immobilier. Reconnue entreprise formatrice, la SPG favorise la formation continue du personnel. Son engagement citoyen se traduit chaque annĂŠe par des actions concrètes auxquelles participent les collaborateurs.

Leader en Suisse romande, la SOCIĂ&#x2030;TĂ&#x2030; PRIVĂ&#x2030;E DE GĂ&#x2030;RANCE fait partie du Groupe SPG, soit plus de 180 collaborateurs dont les compĂŠtences lui permettent dâ&#x20AC;&#x2122;assurer un conseil global en immobilier. Reconnue entreprise formatrice, la SPG favorise la formation continue du personnel. Son engagement citoyen se traduit chaque annĂŠe par des actions concrètes auxquelles participent les collaborateurs.

En raison du dĂŠveloppement de notre portefeuille,

En raison du dĂŠveloppement de notre service, SPG PRORENOVA,

nous recherchons, un(e) nous recherchons, un(e)

COURTIER(E) pour notre service des Transactions Immeubles Nous offrons : â&#x20AC;˘ une ambiance et un cadre de travail agrĂŠables, â&#x20AC;˘ des outils informatiques performants, â&#x20AC;˘ un encadrement et une structure sur lesquels vous pouvez vous appuyer, â&#x20AC;˘ un travail indĂŠpendant au sein d'une ĂŠquipe dynamique, â&#x20AC;˘ des contacts Ă  hauts niveaux et une clientèle internationale, â&#x20AC;˘ une rĂŠmunĂŠration attractive liĂŠe aux rĂŠsultats obtenus. Nous demandons : â&#x20AC;˘ motivation de premier ordre, â&#x20AC;˘ pratique de l'anglais, l'allemand un plus, â&#x20AC;˘ expĂŠrience, si possible, du secteur immobilier genevois, â&#x20AC;˘ respect du client et sens du service, â&#x20AC;˘ maĂŽtrise de l'outil informatique, â&#x20AC;˘ prĂŠsentation parfaite. EntrĂŠe en fonction : immĂŠdiate ou Ă  convenir. Veuillez adresser votre dossier de candidature, lettre de motivation manuscrite, prĂŠtentions de salaire et photo, sous pli confidentiel Ă  Madame Sylvie Ferment, Responsable du service Transactions Immeubles. Nous ne rĂŠpondrons qu'aux offres correspondant au profil requis.

ARCHITECTE OU ARCHITECTE D'INTĂ&#x2030;RIEUR OU TECHNICIEN(NE) EN ARCHITECTURE pour une mission Ă  durĂŠe dĂŠterminĂŠe Nous offrons : â&#x20AC;˘ une opportunitĂŠ d'exprimer vos talents dans le cadre d'un challenge d'une annĂŠe et peut-ĂŞtre plus... â&#x20AC;˘ un encadrement et une structure sur lesquels vous pouvez vous appuyer, â&#x20AC;˘ des outils informatiques performants en matière d'analyse immobilière, â&#x20AC;˘ une autonomie dans l'organisation de votre travail, â&#x20AC;˘ une ambiance et un cadre de travail agrĂŠables au sein d'une petite ĂŠquipe. Nous demandons : â&#x20AC;˘ jeune diplĂ´mĂŠ(e), â&#x20AC;˘ sensibilitĂŠ au dĂŠveloppement durable, â&#x20AC;˘ pro-activitĂŠ, volontĂŠ, investissement, â&#x20AC;˘ pragmatisme, dynamisme, â&#x20AC;˘ flexibilitĂŠ, ouverture d'esprit. EntrĂŠe en fonction : immĂŠdiate ou Ă  convenir.

SOCIĂ&#x2030;TĂ&#x2030; PRIVĂ&#x2030;E DE GĂ&#x2030;RANCE Route de ChĂŞne 36 - 1208 Genève

Veuillez adresser votre dossier de candidature, lettre de motivation manuscrite, prĂŠtentions de salaire et photo, sous pli confidentiel Ă  Madame Nicole Saint-Jal.

www.spg.ch e-mail : rh@spg.ch

Nous ne rĂŠpondrons qu'aux offres correspondant au profil requis.

Groupe SPG-Rytz

SOCIĂ&#x2030;TĂ&#x2030; PRIVĂ&#x2030;E DE GĂ&#x2030;RANCE Route de ChĂŞne 36 - 1208 Genève www.spg.ch e-mail : rh@spg.ch Groupe SPG-Rytz

888

XXXUPVUFNQMPJDI


Le numĂŠro 14 est en kiosque... Ne le manquez pas! En vente au prix de Fr. 9.50 Abonnements: 022 307 02 20 â&#x20AC;&#x201C; info@prestigeimmobilier.ch


Tout l'immobilier Tout l'emploi et formation